L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050421/q050421.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050421/tq050421.htm 05 04 21 08 30 Le jeudi 21 avril 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués principaux Commerce de détail, février 2005 Des dépenses de consommation élevées dans la plupart des magasins de détail ont fait en sorte que les ventes ont dépassé pour la première fois la barre des 30 milliards de dollars. En effet, les ventes au détail ont monté de 1,7 % en février pour se chiffrer à 30,4 milliards de dollars, à la suite d'une augmentation encore plus forte en janvier (+2,1 %). Principales grandes cultures, superficies projetées en mars 2005 Les agriculteurs des Prairies, frustrés par la faiblesse des prix et la hausse du coût des intrants, prévoient ensemencer des superficies de canola et de blé de printemps, les deux principales récoltes marchandes, inférieures d'un million d'acres et d'environ un demi-million d'acres, respectivement, par rapport à l'an dernier. Autres communiqués Statistiques sur le broyage, mars 2005 Livraisons des principales céréales, mars 2005 Principaux transporteurs urbains, février 2005  Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Février 2005    Des dépenses de consommation élevées dans la plupart des magasins de détail ont fait en sorte que les ventes ont dépassé pour la première fois la barre des 30 milliards de dollars. En effet, les ventes au détail ont monté de 1,7 % en février pour se chiffrer à 30,4 milliards de dollars, à la suite d'une augmentation encore plus forte en janvier (+2,1 %).    Les détaillants ont connu un très bon début d'année en 2005, après avoir dû faire face à une chute importante des ventes de 1,3 % en décembre et à une croissance pratiquement nulle des ventes en novembre. Précédemment, la croissance des ventes était demeurée soutenue chez les détaillants depuis le début de 2004, sauf en avril, alors que les ventes avaient fléchi de 0,8 %.    Les prix ont eu peu d'incidence sur la croissance des ventes au détail en février. Si on tient compte des prix, les ventes au détail en dollars constants ont grimpé de 1,7 % en février et de 2,3 % en janvier. Ce départ fulgurant en 2005 est survenu à la suite de deux mois de résultats à la baisse. En effet, les ventes au détail en dollars constants avaient diminué de 1,3 % en décembre et de 0,2 % en novembre. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les estimations des ventes au détail sont habituellement révisées chaque année dans le communiqué du mois de février. Cette année, les ventes au détail non désaisonnalisées et désaisonnalisées ont été révisées, dans certains cas, aussi loin que janvier 1991. Les ventes au détail en dollars constants ont été révisées de façon uniforme à partir de janvier 1997.    Ces révisions étaient nécessaires pour pouvoir inclure les estimations tardives de ventes des détaillants (en remplacement des données imputées), les changements apportés aux renseignements déclarés, la reclassification de certaines entreprises et les mises à jour des facteurs saisonniers et de la pondération des jours de la semaine.    Les données sur les ventes au détail révisées peuvent maintenant être consultées dans CANSIM et elles peuvent également être obtenues sur demande. Les estimations révisées de 2004 figureront aussi dans la publication Commerce de détail de février 2005 (63-005-XIF). ______________________________________________________________________    Tous les secteurs de la vente au détail, sauf celui des magasins de marchandises diverses (-0,4 %), ont affiché des ventes plus élevées en février. En fait, tout comme en janvier, la progression des ventes a été supérieure à 2,0 % dans la moitié des secteurs de la vente au détail, soit celui de l'habillement (+4,1 %), celui des matériaux de construction (+2,4 %), celui de l'automobile (+2,4 %) et celui des meubles et de l'électronique (+2,2 %).    Des gains élevés ont aussi été enregistrés par le secteur de l'alimentation (+1,4 %), la catégorie des détaillants divers (+1,1 %) et le secteur des pharmacies (+0,6 %). La catégorie des détaillants divers englobe des détaillants comme les magasins de fournitures de bureau, d'articles de sport, de passe-temps et de musique et les librairies. Hausse soudaine des ventes du secteur de l'habillement    Les consommateurs ont dépensé 4,1 % de plus dans les magasins de vêtements et d'accessoires en février, après n'avoir augmenté leurs dépenses que de 0,3 % en janvier. Avant la hausse observée en février, les ventes du secteur de l'habillement étaient demeurées pratiquement inchangées depuis le printemps 2004. Dans ce secteur, la chute prononcée des ventes des magasins de chaussures et d'accessoires vestimentaires ainsi que des bijouteries au cours de la dernière année a contrebalancé la croissance lente mais soutenue observée dans les magasins de vêtements.    Les ventes des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont affiché une forte progression pour un deuxième mois consécutif en février, après être demeurées stables durant les cinq derniers mois de 2004. Les dépenses des consommateurs dans ces magasins ont grimpé de 2,4 % en février et de 1,6 % en janvier. Sur douze mois, les ventes au détail de février étaient supérieures de 12,5 % à celles du même mois en 2004, ayant ainsi dépassé la croissance de tous les autres secteurs de la vente au détail.    Les ventes au détail du secteur de l'automobile ont augmenté de 2,4 % en février grâce à une hausse des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves (+3,0 %), des concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (+2,9 %) ainsi que des stations-service (+0,9 %). L'augmentation considérable du nombre d'automobiles neuves vendues en février expliquait principalement les ventes plus élevées des concessionnaires d'automobiles neuves. Ces concessionnaires ont en général enregistré une progression des ventes depuis le début de 2004, après avoir affiché une série de baisses dans la deuxième moitié de 2003. L'augmentation observée en février a fait passer les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves à un niveau supérieur de 4,1 % au niveau moyen des ventes enregistré au cours de l'année record de 2002. Les ventes des stations-service, qui ont continué de gonfler en raison des prix plus élevés de l'essence en février (+3,4 %), sont à la ha! usse depuis le printemps 2003.    Pour un troisième mois consécutif, les ventes ont augmenté dans les magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques. Les détaillants de ce secteur ont bénéficié d'une croissance des ventes de 2,2 % en février, de 2,3 % en janvier et de 1,2 % en décembre. Bien que les magasins de meubles aient affiché des hausses dans les deux premiers mois de 2005, les magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers étaient les seuls détaillants du secteur à avoir signalé une augmentation des ventes pour un troisième mois consécutif. Les ventes de l'ensemble du secteur connaissent en général une progression depuis l'été 2004, après n'avoir connu essentiellement aucune croissance pendant un an. Mois de grande activité dans les magasins de bière, de vin et de spiritueux    En février, les ventes dans les magasins d'alimentation et de boissons ont poursuivi leur mouvement à la hausse (+1,4 %) en février à la suite du redressement de 3,0 % enregistré en janvier. Le recul de 0,3 % des ventes des supermarchés en février a été plus que contrebalancé par un bond appréciable de 9,1 % des ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux. La fin du conflit de travail à la Société des alcools du Québec, le 11 février, ainsi que les ventes plus importantes dans la plupart des autres provinces ont permis de relancer les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux vers un nouveau sommet. En février, les ventes dans ces magasins ont été supérieures de 3,7 % à celles d'octobre 2004, mois durant lequel les ventes avaient culminé avant de subir des replis au cours des deux derniers mois de l'année.    Les ventes des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels ont augmenté durant les deux premiers mois de 2005, après avoir affiché une baisse de 2,1 % en décembre. Les gains observés en janvier (+2,4 %) et en février (+0,6 %) ont ramené les ventes à un niveau qui correspond davantage à la tendance haussière observée depuis l'automne 2002.    Parmi tous les secteurs, seuls les magasins de marchandises diverses ont affiché un fléchissement des ventes en février (-0,4 %), et ce, après avoir enregistré un accroissement important de 2,8 % en janvier. Au sein de ce secteur, les grands magasins et les autres magasins de marchandises diverses ont accusé une diminution des ventes en février. Malgré ce recul, les ventes du secteur des marchandises diverses sont demeurées supérieures au niveau des ventes constaté tout au long de 2004. Les ventes au détail progressent dans toutes les provinces    En février, toutes les provinces ont affiché des ventes au détail à la hausse, les augmentations ayant varié de 0,8 % en Ontario à 8,3 % à l'Île-du-Prince-Édouard.    Les fortes poussées des ventes de février dont ont profité les détaillants de l'Île-du-Prince-Édouard ont fait suite à trois années de faible croissance. Au cours de ce mois, les ventes au détail de cette province ont progressé d'au moins 10 % dans les secteurs de l'automobile, des matériaux de construction et de l'habillement. Les détaillants des secteurs de l'automobile et de l'habillement ont connu une remontée de leurs ventes après les pertes subies antérieurement, tandis que ceux du secteur des matériaux de construction ont continué de bénéficier de gains appréciables.    En Ontario, l'accroissement des ventes au détail en février a été considérable dans les secteurs de l'habillement et des matériaux de construction, mais plutôt minime dans les autres secteurs. En fait, les ventes étaient en baisse dans le secteur des marchandises diverses. De façon générale, les détaillants de l'Ontario ont assisté à une progression de leurs ventes depuis l'automne 2001, qui s'est d'ailleurs manifestée à un rythme légèrement inférieur à la moyenne nationale. Indicateurs connexes pour mars    Le total des emplois n'a pratiquement pas changé en mars, étant donné que les gains enregistrés dans le nombre d'emplois à temps partiel ont été contrebalancés par la diminution d'emplois à temps plein. Dans l'ensemble, le nombre d'emplois a augmenté très peu dans les trois premiers mois de 2005 (+0,2 %). Les mises en chantier ont monté de 0,3 % en mars, hausse qui s'ajoute à celle de 7,0 % enregistrée en février. Avec ces gains, les mises en chantier ont rattrapé environ la moitié du niveau d'activité perdu en janvier lorsque celles-ci ont chuté de 13,9 % par rapport au mois précédent. Des résultats provisoires de l'industrie de l'automobile indiquent une baisse d'environ 7 % du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en mars. Cette baisse est survenue après une hausse considérable de 12,8 % du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en février. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017 et 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.    Le numéro de février 2005 de la publication Commerce de détail (63-005-XIF, 18 $/ 166 $) paraîtra sous peu.    Les données de mars sur le commerce de détail seront diffusées le 20 mai.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Février 2004(r) Novembre 2004(r) Décembre 2004(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 9 436 10 044 9 865 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 640 5 830 5 640 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 179 1 255 1 281 Stations-service 2 617 2 960 2 943 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 952 2 037 2 061 Magasins de meubles 704 728 710 Magasins d'accessoires de maison 358 378 394 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 131 135 142 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 760 796 814 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 648 1 793 1 783 Centres de rénovation et quincailleries 1 302 1 422 1 433 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 346 370 350 Magasins d'alimentation et de boissons 6 679 7 119 6 913 Supermarchés 4 841 5 214 5 146 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 711 741 759 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 127 1 163 1 008 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 849 1 956 1 914 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 673 1 681 1 692 Magasins de vêtements 1 253 1 284 1 284 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 420 396 408 Magasins de marchandises diverses 3 467 3 526 3 523 Grands magasins 1 822 1 811 1 817 Autres magasins de marchandises diverses 1 645 1 715 1 706 Détaillants divers 1 529 1 508 1 531 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 725 739 759 Magasins de détail divers 804 769 772 Total des ventes au détail 28 234 29 663 29 281 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 21 415 22 578 22 360 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 491 492 492 Île-du-Prince-Édouard 115 116 114 Nouvelle-Écosse 807 870 842 Nouveau-Brunswick 653 699 668 Québec 6 312 6 788 6 575 Ontario 10 626 10 977 10 952 Manitoba 955 996 974 Saskatchewan 844 871 867 Alberta 3 545 3 743 3 702 Colombie-Britannique 3 790 4 008 3 994 Yukon 35 36 36 Territoires du Nord- Ouest 42 45 46 Nunavut 19 20 20 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janvier à Janvier 2005(r) Février 2005(p) février 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 10 037 10 278 2,4 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 825 6 002 3,0 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 255 1 291 2,9 Stations-service 2 957 2 985 0,9 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 109 2 156 2,2 Magasins de meubles 743 763 2,6 Magasins d'accessoires de maison 392 393 0,2 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 143 144 0,6 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 831 857 3,1 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 811 1 855 2,4 Centres de rénovation et quincailleries 1 428 1 467 2,7 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 382 387 1,3 Magasins d'alimentation et de boissons 7 118 7 218 1,4 Supermarchés 5 218 5 202 -0,3 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 754 766 1,6 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 145 1 250 9,1 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 959 1 970 0,6 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 696 1 765 4,1 Magasins de vêtements 1 318 1 372 4,0 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 378 393 4,2 Magasins de marchandises diverses 3 624 3 608 -0,4 Grands magasins 1 872 1 869 -0,1 Autres magasins de marchandises diverses 1 752 1 739 -0,7 Détaillants divers 1 548 1 564 1,1 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 759 768 1,2 Magasins de détail divers 789 797 0,9 Total des ventes au détail 29 901 30 415 1,7 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 22 821 23 121 1,3 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 487 493 1,1 Île-du-Prince-Édouard 117 127 8,3 Nouvelle-Écosse 841 897 6,6 Nouveau-Brunswick 687 702 2,2 Québec 6 861 6 931 1,0 Ontario 11 142 11 234 0,8 Manitoba 1 016 1 039 2,3 Saskatchewan 875 901 3,0 Alberta 3 783 3 879 2,5 Colombie-Britannique 3 989 4 104 2,9 Yukon 35 36 1,1 Territoires du Nord- Ouest 47 51 9,1 Nunavut 20 21 1,3 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Février 2004 à février 2005 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Automobile 8,9 Concessionnaires d'automobiles neuves 6,4 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 9,5 Stations-service 14,1 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 10,4 Magasins de meubles 8,4 Magasins d'accessoires de maison 9,9 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 10,1 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 12,7 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 12,5 Centres de rénovation et quincailleries 12,7 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 11,8 Magasins d'alimentation et de boissons 8,1 Supermarchés 7,5 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 7,7 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 10,9 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 6,5 Magasins de vêtements et d'accessoires 5,5 Magasins de vêtements 9,4 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries -6,4 Magasins de marchandises diverses 4,1 Grands magasins 2,6 Autres magasins de marchandises diverses 5,7 Détaillants divers 2,3 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 5,9 Magasins de détail divers -0,9 Total des ventes au détail 7,7 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 8,0 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 0,3 Île-du-Prince-Édouard 10,4 Nouvelle-Écosse 11,2 Nouveau-Brunswick 7,5 Québec 9,8 Ontario 5,7 Manitoba 8,8 Saskatchewan 6,8 Alberta 9,4 Colombie-Britannique 8,3 Yukon 1,5 Territoires du Nord- Ouest 23,3 Nunavut 6,1 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Février 2004(r) Janvier 2005(r) Février 2005(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 7 858 7 862 8 449 Concessionnaires d'automobiles neuves 4 634 4 322 4 896 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 873 849 942 Stations-service 2 350 2 691 2 611 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 571 1 815 1 696 Magasins de meubles 566 636 594 Magasins d'accessoires de maison 288 318 312 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 123 143 134 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 594 718 657 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 091 1 210 1 207 Centres de rénovation et quincailleries 863 970 956 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 229 240 251 Magasins d'alimentation et de boissons 5 880 6 564 6 202 Supermarchés 4 396 5 059 4 614 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 617 653 646 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 867 852 943 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 739 1 880 1 802 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 158 1 262 1 189 Magasins de vêtements 850 990 907 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 308 272 281 Magasins de marchandises diverses 2 554 2 805 2 585 Grands magasins 1 343 1 375 1 336 Autres magasins de marchandises diverses 1 211 1 430 1 249 Détaillants divers 1 220 1 326 1 217 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 544 672 559 Magasins de détail divers 676 654 658 Total des ventes au détail 23 071 24 725 24 349 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 17 564 19 554 18 511 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 375 368 370 Île-du-Prince-Édouard 84 89 91 Nouvelle-Écosse 646 685 700 Nouveau-Brunswick 515 550 541 Québec 5 034 5 554 5 396 Ontario 8 648 9 253 8 983 Manitoba 783 840 837 Saskatchewan 685 725 721 Alberta 2 962 3 155 3 184 Colombie-Britannique 3 260 3 420 3 438 Yukon 27 28 27 Territoires du Nord- Ouest 37 40 45 Nunavut 16 17 17 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Février 2004 à février 2005 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Automobile 7,5 Concessionnaires d'automobiles neuves 5,7 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 7,8 Stations-service 11,1 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 8,0 Magasins de meubles 4,9 Magasins d'accessoires de maison 8,3 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 8,5 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 10,6 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 10,6 Centres de rénovation et quincailleries 10,9 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 9,7 Magasins d'alimentation et de boissons 5,5 Supermarchés 5,0 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 4,7 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 8,7  Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 3,7 Magasins de vêtements et d'accessoires 2,6 Magasins de vêtements 6,7 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries -8,8 Magasins de marchandises diverses 1,2 Grands magasins -0,5 Autres magasins de marchandises diverses 3,1 Détaillants divers -0,2 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 2,9 Magasins de détail divers -2,7 Total des ventes au détail 5,5 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 5,4 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador -1,3 Île-du-Prince-Édouard 8,5 Nouvelle-Écosse 8,4 Nouveau-Brunswick 5,2 Québec 7,2 Ontario 3,9 Manitoba 6,9 Saskatchewan 5,2 Alberta 7,5 Colombie-Britannique 5,5 Yukon 0,3 Territoires du Nord- Ouest 22,3 Nunavut 2,1 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Principales grandes cultures Superficies projetées en mars 2005    Les agriculteurs des Prairies, frustrés par la faiblesse des prix et la hausse du coût des intrants, prévoient ensemencer des superficies de canola et de blé de printemps, les deux principales récoltes marchandes, inférieures d'un million d'acres et d'environ un demi-million d'acres, respectivement, par rapport à l'an dernier. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Intentions d'ensemencement des principales céréales et graines oléagineuses _____________________________________________________________ Culture 2004 à 2004 2005 2005 _____________________________________________________________ en en milliers milliers d'acres d'acres var. en % ---------- ---------- ---------- Tout le blé 25 553 25 170 -1,5 Blé de printemps 18 601 18 204 -2,1 Canola 13 145 12 075 -8,1 Orge 11 559 11 614 0,5 Jachère 8 920 9 660 8,3 Blé dur 5 510 5 815 5,5 Avoine 4 930 5 664 14,9 Pois secs de grande culture 3 430 3 365 -1,9 Soya 3 037 3 027 -0,3 Maïs-grain 2 928 2 818 -3,8 Lin 1 800 2 145 19,2 _____________________________________________________________    Parallèlement, ces agriculteurs prévoyaient des hausses considérables des superficies ensemencées en lin, en blé dur et en avoine en 2005. Dans l'Est du Canada, les agriculteurs de l'Ontario et du Québec ont indiqué une baisse possible de la superficie ensemencée en maïs-grain, sans qu'il n'y ait de changements importants à celle du soya.    Les données tirées de l'Enquête annuelle sur les intentions d'ensemencement en mars, laquelle vise 12 000 répondants, ont permis de montrer que la superficie ensemencée prévue en canola chutera, passant de 13,1 millions d'acres en 2004 à seulement 12,1 millions d'acres en 2005. Si les cultivateurs donnent suite à leurs intentions, il s'agira d'une diminution de 8,1 % ou de 1,0 million d'acres.    De nombreux exploitants agricoles ont exprimé leur frustration devant les prévisions de la faiblesse des prix du marché en 2005, qui influe en grande partie sur leur décision d'ensemencer cette année.    Face à la hausse considérable prévue des coûts du carburant et des engrais en 2005, combinée à la baisse de revenu tiré de la récolte inadéquate de 2004 en raison des récoltes inexploitables et de piètre qualité, certains exploitants agricoles se demandent s'ils ont les moyens d'ensemencer.    La hausse de 8,1 % de la superficie en jachère prévue en 2005 dans les Prairies témoigne de cette insécurité. Cependant, il n'est pas exclu que l'indécision manifestée par les exploitants agricoles change d'ici les prochaines semaines puisqu'au milieu du printemps, ces derniers doivent prendre des décisions concrètes. Des hauts et des bas en ce qui concerne les graines oléagineuses    L'enquête a permis de brosser un tableau caractérisé par des hauts et des bas en ce qui concerne les graines oléagineuses dans les Prairies cette année. La forte baisse prévue à la superficie ensemencée en canola serait assortie d'une forte hausse de la superficie ensemencée en lin.    La baisse prévue à la superficie ensemencée en canola sera répartie de façon égale entre les trois provinces des Prairies. Il se peut que cette baisse résulte de la faiblesse des bénéfices prévus comparativement aux autres cultures. La moyenne décennale du canola s'établit à 11,6 millions d'acres.    Pour ce qui est du lin, c'est tout le contraire. On prévoit que la superficie ensemencée en lin s'élèvera à 2,1 millions d'acres, en hausse de 19,2 % par rapport à la superficie ensemencée de 1,8 million d'acres en 2004.    Les producteurs des trois provinces productrices des Prairies ont déclaré de fortes hausses aux prévisions relatives à la superficie ensemencée en lin.    Les prix élevés obtenus en retour de la maigre récolte de 2004 semblent avoir nourri cet intérêt. La Saskatchewan représente près des trois quarts de la culture du lin. Légère baisse du blé de printemps, augmentation du blé dur    Les agriculteurs des Prairies ont déclaré une baisse des prévisions relatives à la superficie ensemencée en blé de printemps. La superficie totale est évaluée à 17,8 millions d'acres, soit une diminution de 2,4 % par rapport à la superficie ensemencée de 18,3 millions d'acres en 2004. La moyenne quinquennale de la superficie ensemencée s'établit à 19,0 millions d'acres.    Les agriculteurs de la Saskatchewan, qui ensemencent 51,7 % de la superficie du blé de printemps dans les Prairies, ont prévu une diminution de 6,9 %, tandis que les agriculteurs du Manitoba et de l'Alberta ont indiqué une hausse de 6,7 % et une légère augmentation de 1,0 %, respectivement.    Les agriculteurs ont prévu ensemencer davantage de blé dur cette année. Dans les provinces des Prairies, on a déclaré des hausses se traduisant par des prévisions relatives à la superficie ensemencée de 5,8 millions d'acres, soit une augmentation de 5,5 % par rapport à la superficie ensemencée de 5,5 millions d'acres en 2004. La moyenne décennale se situe à 5,7 millions d'acres. Pas de changements à l'orge et montée en flèche de l'avoine    Il est prévu que la superficie ensemencée totale en orge demeurera inchangée, à 11,6 millions d'acres.    Les agriculteurs de la Saskatchewan, qui cultivent près de la moitié de l'orge de l'Ouest du Canada, ont indiqué une hausse de 5,2 %. Par ailleurs, les agriculteurs du Manitoba et ceux de l'Alberta ont prévu une baisse de 6,5 % et de 3,1 %, respectivement.    Par suite d'une amélioration des bénéfices prévus et d'une baisse du coût des intrants ayant trait aux autres cultures, les agriculteurs des Prairies prévoient ensemencer 5,2 millions d'acres d'avoine en 2005, en hausse de 17,0 % par rapport à la superficie ensemencée de 4,4 millions d'acres en 2004.    Des hausses aux superficies ensemencées ont été déclarées dans toutes les provinces des Prairies, la Saskatchewan arrivant en tête avec 2,7 millions d'acres, soit une hausse de 550 000 acres. En Ontario et au Québec, baisse probable du maïs-grain et faible diminution pour le soya    Dans l'Est du Canada, la superficie ensemencée prévue en maïs-grain pourrait chuter pour la quatrième année consécutive. Le niveau record des stocks élevés aux États-Unis combiné aux perspectives d'une autre grande récolte en 2005 ont entraîné la baisse des prix au Canada et tempéré l'espoir d'obtenir un bénéfice convenable sur le coût de la culture du maïs par rapport aux autres cultures.    Les producteurs de maïs au Québec et en Ontario ont déclaré leur intention d'ensemencer 2,6 millions d'acres, soit une baisse de 112 000 acres par rapport à la superficie ensemencée de 2,7 millions d'acres en 2004.    Les agriculteurs de l'Ontario ont déclaré une superficie ensemencée de 1,6 million d'acres, en baisse de 100 000 acres par rapport à 2004, tandis que les agriculteurs du Québec ont indiqué l'ensemencement de 1,0 million d'acres, soit une légère baisse de 12 000 acres par rapport à 2004.    Dans l'Est du Canada, la superficie ensemencée en soya devrait demeurer presque inchangée par rapport à celle de 2004, soit 2,8 millions d'acres. La moyenne décennale de la superficie ensemencée en soya s'établit à 2,5 millions d'acres. Données stockées dans CANSIM : tableaux 001-0004, 001-0010 et 001-0017 à 001-0020. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3401.    La publication Série de rapports sur les grandes cultures : Superficies projetées en mars pour les principales grandes cultures au Canada, 2005, vol. 84, no 2 (22-002-XIB, 12 $ /71 $; 22-002-XPB, 17 $ / 95 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements, communiquez avec David Burroughs au (613) 951-5138 (dave.burroughs@statcan.ca) ou avec Daniel Bergeron au (613) 951-3864 (daniel.bergeron@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques sur le broyage Mars 2005    Les triturateurs canadiens ont broyé 274 913 tonnes métriques de canola en mars, selon les données de l'Enquête mensuelle sur le broyage. La production d'huile s'est chiffrée à 113 559 tonnes et celle de tourteaux a atteint 175 573 tonnes. Données stockées dans CANSIM : tableau 001-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3404.    Le numéro de mars 2005 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $) paraîtra en mai.    Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 465-1991 (agriculture@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons des principales céréales Mars 2005    Il est maintenant possible de connaître les données de mars 2005 sur les livraisons des principales céréales. Données stockées dans CANSIM : tableau 001-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3403, 3404 et 3443.    Le numéro de mars de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $) paraîtra en mai.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca) ou communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 465-1991 (agriculture@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Principaux transporteurs urbains Février 2005 (données provisoires)    Le nombre total de passagers des 10 principaux réseaux de transport urbain au Canada a été de 0,1 % plus élevé en février qu'en février 2004.    Environ 108 millions de voyages de passagers ont été effectués sur ces réseaux urbains en février. Ces réseaux représentent environ 80 % du trafic total au Canada.    Les voyages ont généré des recettes de 163,7 millions de dollars en février (sans les subventions), en hausse de 2,7 % par rapport à février 2004. Données stockées dans CANSIM : tableau 408-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2745.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 866 500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : (613) 951-0009. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits L'observateur économique canadien, avril 2005, vol. 18, no 4 Numéro au catalogue : 11-010-XPB (25 $/243 $). Simulations de modèles d'entrées-sorties (modèle national), 2001 Numéro au catalogue : 15F0004XDB (prix variés). Simulations de modèles des entrées-sorties (modèle interprovincial), 2001 Numéro au catalogue : 15F0009XDB (prix variés). Tableaux sur les entrées-sorties nationales, 2001 Numéro au catalogue : 15F0041XDB (prix variés). Tableaux sur les entrées-sorties provinciales, 2001 Numéro au catalogue : 15F0042XDB (prix variés). Multiplicateurs nationaux et provinciaux, 2001 Numéro au catalogue : 15F0046XDB (prix variés). Série de rapports sur les grandes cultures, 2005, vol. 84, no 2 Numéro au catalogue : 22-002-XIB (12 $/71 $). Série de rapports sur les grandes cultures, 2005, vol. 84, no 2 Numéro au catalogue : 22-002-XPB (17 $/95 $). Importations par marchandise, février 2005, vol. 62, no 2 Numéro au catalogue : 65-007-XMB (40 $/387 $). Importations par marchandise, février 2005, vol. 62, no 2 Numéro au catalogue : 65-007-XPB (84 $/828 $). Série de documents de recherche - Revenu : Les seuils de faible revenu de 2004 et les mesures de faible revenu de 2002, 1992-2004, no 3 Numéro au catalogue : 75F0002MIF2005003 (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.