L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050504/q050504.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050504/tq050504.htm 05 05 04 08 30 Le mercredi 4 mai 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués principaux Bibliothèques scolaires et enseignants-bibliothécaires, 2003-2004 À peu près toutes les écoles primaires et secondaires au Canada étaient dotées d'une bibliothèque au cours de l'année scolaire 2003-2004. Toutefois, les budgets affectés aux collections étaient restreints, et peu d'écoles avaient un enseignant-bibliothécaire à temps plein, selon une nouvelle étude. Autres communiqués Étude : Fermeture d'usines et retrait de capitaux, 1960 à 1999 Indice des prix de la construction dans les services d'électricité, 2003  et 2004  Consommation de combustible et d'électricité achetés par les manufacturiers canadiens, 2003  Scieries et ateliers de rabotage, février 2005  Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Bibliothèques scolaires et enseignants-bibliothécaires 2003-2004    À peu près toutes les écoles primaires et secondaires au Canada étaient dotées d'une bibliothèque au cours de l'année scolaire 2003-2004. Toutefois, les budgets affectés aux collections étaient restreints, et peu d'écoles avaient un enseignant-bibliothécaire à temps plein, selon une nouvelle étude.    L'étude est fondée sur les données issues de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles, qui a permis de recueillir des renseignements auprès des directeurs d'écoles primaires et secondaires dans l'ensemble des provinces et des territoires. L'enquête a porté sur la présence d'une bibliothèque, le nombre d'employés selon le type de poste occupé, les dépenses annuelles consacrées à la collection et les sources de financement.    La vaste majorité des écoles, soit 93,3 %, disposaient d'une bibliothèque, mais les dépenses médianes consacrées à la collection matérielle, dont les livres et les périodiques, atteignaient 2 000 $ (la moitié des dépenses se situaient au-dessus de ce montant et l'autre moitié, au-dessous). Étant donné les coûts actuels, cette somme couvrirait l'achat d'une série encyclopédique.    Les dépenses médianes relativement faibles risquent de limiter la capacité des bibliothèques scolaires de maintenir des collections qui répondent aux besoins des élèves dans un environnement axé sur l'information.    Malgré les données internationales qui démontrent que les enseignants-bibliothécaires aident à améliorer le taux de réussite des élèves, peu d'écoles au Canada comptaient parmi leurs effectifs un enseignant-bibliothécaire à temps plein. En moyenne, chaque école avait 0,25 enseignant-bibliothécaire à temps plein.    Différentes tendances se dégagent de la comparaison interprovinciale des dépenses consacrées à la collection matérielle et à la dotation en personnel de bibliothèque.    L'Alberta et la Saskatchewan étaient en tête des provinces au chapitre des dépenses moyennes de bibliothèque par élève. Les dépenses en Colombie-Britannique et au Manitoba étaient également supérieures à la moyenne nationale, alors qu'elles étaient en deçà de la moyenne en Ontario et au Québec.    L'Île-du-Prince-Édouard comptait un enseignant-bibliothécaire à temps plein dans légèrement plus du tiers de ses écoles, soit la proportion la plus forte parmi les provinces. Par contraste, 2,0 % des écoles au Québec et 3,6 % des écoles en Alberta avaient un enseignant-bibliothécaire à temps plein.    L'étude a révélé qu'il y avait plus de bibliotechniciens par école que d'enseignants-bibliothécaires. Les bibliotechniciens ont habituellement un diplôme d'études collégiales mais aucune expérience en enseignement. Ils sont de plus moins rémunérés que les enseignants-bibliothécaires. Les dépenses varient selon la province    En 2003-2004, les écoles dotées d'une bibliothèque ont consacré au total 56,2 millions de dollars à l'enrichissement de leurs collections, ce qui comprend l'acquisition de livres, de périodiques et de matériel audiovisuel et électronique.    Les dépenses médianes ont varié selon la province, s'étant établies à 3 600 $ en Saskatchewan, à 3 000 $ en Alberta, à 1 000 $ à Terre-Neuve-et-Labrador et à 1 400 $ en Nouvelle-Écosse.    L'étude a fait état d'un écart plutôt marqué sur le plan des dépenses scolaires consacrées au matériel électronique (tel que les CD-ROM et les abonnements en ligne). Dans l'ensemble, les écoles ont déclaré des dépenses moyennes de 513 $ dans cette catégorie en 2003-2004.    Toutefois, lorsqu'on considère la médiane, les dépenses scolaires pour le matériel électronique étaient très faibles. En effet, elles variaient entre 0 et 100 $ dans toutes les provinces, ce qui indique que la plupart des écoles ont peu dépensé, le cas échéant, pour du matériel.    Par ailleurs, les sources de financement de la bibliothèque variaient d'une école à l'autre.    Légèrement moins de 30 % des directeurs d'école ont indiqué que la bibliothèque recevait des fonds de sources autres que l'école, la commission ou l'arrondissement scolaire, ou la province. La majorité de ces sources étaient des activités de collecte de fonds, dont des salons du livre et des dons.    L'enquête n'a pas servi à recueillir des données sur la valeur des fonds selon la source. Peu d'enseignants-bibliothécaires dans les écoles    En moyenne, chaque école comptait 0,25 enseignant-bibliothécaire en 2003-2004. Toutefois, la variation interprovinciale était forte. L'Île-du-Prince-Édouard affichait le taux le plus élevé d'enseignants-bibliothécaires, soit 0,56, comparativement à 0,03 au Québec et à 0,07 en Nouvelle-Écosse et en Alberta.    De plus, le personnel de bibliothèque se composait à divers degrés de bibliotechniciens, d'enseignants qui n'étaient pas bibliothécaires, de bibliothécaires professionnels et d'employés de bureau. En outre, de nombreux directeurs ont indiqué que des bénévoles faisaient fonctionner la bibliothèque, seuls ou avec des employés de l'école.    Les niveaux de dotation en personnel différaient nettement entre les écoles primaires et les écoles secondaires. Les taux d'enseignants-bibliothécaires, de bibliotechniciens et d'effectifs totaux dans les écoles secondaires étaient tous à peu près deux fois plus élevés qu'ils ne l'étaient dans les écoles primaires, ce qui s'explique par la plus forte population moyenne d'élèves dans ces premières.    En moyenne au Canada, les bibliotechniciens étaient légèrement plus nombreux (0,26) que les enseignants-bibliothécaires. Une fois de plus, la dotation en personnel différait d'une province à l'autre.    Les provinces où le nombre moyen d'enseignants-bibliothécaires par école était parmi les plus faibles comptaient le nombre le plus élevé de bibliotechniciens. Il s'agissait notamment de l'Alberta, de la Saskatchewan, de la Nouvelle-Écosse et du Manitoba.    D'autres études ont indiqué qu'étant donné les récentes pressions budgétaires auxquelles font face les ministères de l'éducation dans bien des provinces, des postes d'enseignants-bibliothécaires ont pu être remplacés par des postes moins rémunérés de bibliotechniciens à des fins de réduction des coûts.    Il se peut que certaines écoles aient évité la fermeture permanente de leur bibliothèque ou une réduction de leurs heures d'activité grâce au recours à des bénévoles. Toutefois, ces derniers ne peuvent accomplir le même éventail de fonctions qu'un enseignant-bibliothécaire ou qu'un bibliotechnicien. L'influence des enseignants-bibliothécaires se fait sentir dans toute l'école    Dans les écoles qui comptent des enseignants-bibliothécaires, ceux-ci exercent une influence dans toute l'école et, par le fait même, sur l'instruction des élèves, selon ce que l'étude a révélé.    Les écoles ayant des enseignants-bibliothécaires étaient plus susceptibles que celles qui n'en avaient pas d'intégrer des applications technologiques spécialisées aux pratiques d'enseignement. Ces applications comprenaient des chiffriers, des bases de données, des applications logicielles appuyant les oeuvres de création, des logiciels pour les besoins spéciaux et des logiciels d'éditique.    Les écoles comptant au moins un enseignant-bibliothécaire affecté à la bibliothèque de l'école étaient à peu près trois fois plus susceptibles que celles qui avaient moins d'un enseignant-bibliothécaire à temps plein d'intégrer à leur site Web informel des liens vers la bibliothèque.    Comparativement aux écoles où il n'y avait qu'un enseignant-bibliothécaire à temps partiel, les directeurs ont indiqué que, dans les écoles comptant au moins un enseignant-bibliothécaire à temps plein, l'enseignant-bibliothécaire était plus susceptible de jouer un rôle important ou très important dans l'élaboration du site Web de l'école ou la collaboration à son contenu. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5051.    Le rapport Bibliothèques scolaires et enseignants-bibliothécaires au Canada : résultats de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles, 2003-2004, no 28 (81-595-MIF2005028, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Éducation.    Pour obtenir des renseignements généraux au sujet de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles, communiquez avec le Service à la clientèle en composant sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec David Coish au (613) 951-1075 (david.coish@statcan.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-1333.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Dépenses annuelles moyennes et médianes par école consacrées à l'enrichissement de la collection de la bibliothèque, selon le type et la province ou le territoire, 2003-2004 ____________________________________________________________________________ Moyenne Moyenne Moyenne Médiane ____________________________________________________________________________ Collection Collection matérielle Audiovisuel Électronique matérielle ---------- ----------- ------------ ---------- Terre-Neuve-et-Labrador 1 606 465 565 1 000 Île-du-Prince-Édouard 2 250 463 226* 2 000 Nouvelle-Écosse 1 762 162 199* 1 400 Nouveau-Brunswick 2 281 173 92 1 789 Québec 2 649 518 493 1 680 Ontario 3 363 486 582 2 000 Manitoba 3 360 530 435 2 500 Saskatchewan 4 560 766 450 3 600 Alberta 4 708 845 630 3 000 Colombie-Britannique 4 010 561 477 2 700 Yukon 5 978 0 F 3 915 Territoires du Nord-Ouest 3 261 741* 446* 1 600 Nunavut 1 609** 573** 245** 700** Canada 3 414 547 513 2 000 ____________________________________________________________________________ ____________________________________________________ Médiane Médiane ____________________________________________________ Audiovisuel Électronique ----------- ------------ Terre-Neuve-et-Labrador 200 100 Île-du-Prince-Édouard 200 0* Nouvelle-Écosse 0 0* Nouveau-Brunswick 0 0 Québec 100 100 Ontario 200 0 Manitoba 300 100 Saskatchewan 500 50 Alberta 500 50 Colombie-Britannique 200 0 Yukon 0 F Territoires du Nord-Ouest F 0* Nunavut 500** F Canada 200 0 ____________________________________________________ F Coefficient de variation de plus de 33 %; données trop peu fiables pour être publiées. * Coefficient de variation de 16,6 % à 25 %; données moins fiables. ** Coefficient de variation de plus de 25 % et d'au plus 33 %; données moins fiables. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Sources de financement de la bibliothèque, selon la province ou le territoire, 2003-2004 _________________________________________________________________________ Province ou Commission territoire scolaire École Autre _________________________________________________________________________ Terre-Neuve-et-Labrador 28,2 66,7 77,8 18,7 Île-du-Prince-Édouard 40,0 73,4 66,2 34,4 Nouvelle-Écosse 22,5 74,1 66,1 23,9 Nouveau-Brunswick 63,7 45,5 28,3 22,4 Québec 29,0 53,2 65,9 20,4 Ontario 17,4 62,2 70,8 37,8 Manitoba 38,4 74,4 55,2 25,1 Saskatchewan 23,3 86,7 43,9 12,8 Alberta 32,8 50,5 70,7 28,5 Colombie-Britannique 31,5 58,9 66,6 31,0 Yukon 100,0 F F F Territoires du Nord-Ouest 16,7 F F F Nunavut 53,8 F F F Canada 26,7 60,5 65,7 29,0 _________________________________________________________________________ F Coefficient de variation de plus de 33 %; données trop peu fiables pour être publiées. * Coefficient de variation de 16,6 % à 25 %; données moins fiables. ** Coefficient de variation de plus de 25 % et d'au plus 33 %; données moins fiables. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Dotation moyenne en personnel de bibliothèque par école, selon la province ou le territoire, 2003-2004 __________________________________________________________________________ Instituteur Instituteur- non Bibliothécaire bibliothécaire bibliothécaire professionnel __________________________________________________________________________ Terre-Neuve-et-Labrador 0,27 0,09* F Île-du-Prince-Édouard 0,56 F F Nouvelle-Écosse 0,07 0,01** 0,04 Nouveau-Brunswick 0,08 0,03* 0,05 Québec 0,03* 0,12* 0,07 Ontario 0,39 0,03** 0,02 Manitoba 0,17 0,03** 0,04* Saskatchewan 0,24 F F Alberta 0,07 0,05 0,04 Colombie-Britannique 0,48 0,03* F Yukon 0,35 F F Territoires du Nord-Ouest F F F Nunavut F F F Canada 0,25 0,05 0,03 __________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________ Employé Bibliotechnicien de bureau Autre ___________________________________________________________________ Terre-Neuve-et-Labrador F 0,03** 0,03** Île-du-Prince-Édouard F F F Nouvelle-Écosse 0,42 0,06 F Nouveau-Brunswick 0,27 0,12 0,11 Québec 0,2 0,15 0,07* Ontario 0,24 0,11 0,03 Manitoba 0,41 0,26 0,06** Saskatchewan 0,44 0,18 0,07* Alberta 0,47 0,22 0,1 Colombie-Britannique 0,1 0,22 0,04** Yukon F F F Territoires du Nord-Ouest 0,26* F F Nunavut F F F Canada 0,26 0,15 0,05 ___________________________________________________________________ F Coefficient de variation de plus de 33 %; données trop peu fiables pour être publiées. * Coefficient de variation de 16,6 % à 25 %; données moins fiables. ** Coefficient de variation de plus de 25 % et d'au plus 33 %; données moins fiables. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Fermeture d'usines et retrait de capitaux 1960 à 1999    Selon une nouvelle étude qui montre que les usines de fabrication ont une durée de vie relativement courte, plus de la moitié de toutes les nouvelles usines dans le secteur de la fabrication ferment leurs portes six ans seulement après avoir démarré.    L'étude intitulée Les disparitions du monde industriel : fermetures d'usines et retrait de capitaux mesure le taux de disparition de nouvelles usines dans le secteur de la fabrication au cours d'une période de 40 ans.    Elle s'appuie sur une base de données élaborée à partir de l'Enquête annuelle des manufactures menée de 1960 à 1999 pour fournir des renseignements sur la durée de vie probable du capital investi dans les usines.    L'étude montre qu'en moyenne, 14 % des nouvelles usines disparaissent au cours de leur première année d'exploitation. Plus de la moitié des nouvelles usines disparaissent avant d'atteindre leur sixième anniversaire, tandis que 15 ans après leur entrée, moins de 20 % demeurent en exploitation.    En moyenne, la durée de vie d'une nouvelle usine est de neuf ans seulement, ou de 17 ans si la moyenne est pondérée par l'emploi. Ces taux varient selon le secteur industriel.    On observe la durée de vie moyenne la plus longue (13 ans) dans deux industries, soit celle de la première transformation des métaux et celle du papier et des produits connexes. La durée de vie moyenne la plus courte (moins de huit ans) s'observe dans les industries du bois.    Les disparitions d'usines sont une conséquence de l'échec des entreprises qui sortent d'un secteur. Cependant, elles sont également associées au renouvellement qui se produit, par exemple, lorsque les entreprises entrantes ferment des usines et modernisent leurs installations de production et lorsqu'elles démarrent de nouvelles usines.    Le taux élevé de disparition d'usines a plusieurs conséquences, dont la plus immédiate est son incidence sur les marchés du travail. Il est peu probable qu'un emploi dans une installation de production dure toujours.    Le processus de disparition entraîne également des pertes en capital, soit la perte de l'investissement fait par le système industriel dans la capacité de production. Les ressources qui étaient utilisées auparavant pour fabriquer du matériel ou pour construire des usines de fabrication de matériel sont perdues.    Le capital investi dans une usine qui est fermée soudainement perd une partie, parfois la plus grande partie, de sa valeur. Ces sorties entraînent des conséquences sur le plan du montant de capital dont dispose le système industriel. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Durée de vie moyenne des nouvelles usines de fabrication (en années) selon l'industrie __________________________________________________ Moyenne non Moyenne pondérée pondérée(1) __________________________________________________ Toutes les industries 9,4 16,5 Aliments et boissons 10,1 18,4 Tabac 14,3 23,3 Caoutchouc et plastique 10,0 16,2 Cuir et chaussures 9,8 15,5 Textiles et vêtements 9,6 15,1 Bois 7,6 15,0 Meubles et articles d'ameublement 7,5 14,0 Papier et produits connexes 13,1 18,3 Imprimerie et édition 9,7 17,0 Première transformation des métaux 13,1 22,6 Fabrication de produits métalliques 9,8 14,5 Machinerie 9,8 16,0 Matériel de transport 9,2 19,1 Produits électriques et électroniques 9,4 14,9 Produits minéraux non métalliques 9,8 14,9 Produits raffinés du pétrole et du charbon 10,4 16,2 Produits chimiques 10,5 17,4 Autres industries manufacturières 8,8 13,3 __________________________________________________ 1. Moyenne pondérée par l'emploi total.    Le document de recherche Les disparitions du monde industriel : Fermetures d'usines et retrait de capitaux, no 33 (11F0027MIF2005033, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.    D'autres études sur les dynamiques de la concurrence industrielle peuvent être consultées gratuitement dans la série analytique Mise à jour sur l'analyse économique de notre site Web (11-623-XIF).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au (613) 951-8588, Division de l'analyse microéconomique. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix de la construction dans les services d'électricité 2003 (données définitives) et 2004 (données provisoires)    Les coûts de construction des réseaux de distribution ont légèrement augmenté de 0,2 % en 2004. Une augmentation du côté de la composante des matériaux (+3,2 %) a été effacée par une diminution des coûts de main-d'oeuvre pour l'installation (-4,1 %). Les données définitives de 2003 pour les réseaux de distribution ont affiché une hausse de 0,1 % par rapport à 2002.    Les coûts de construction pour la série des réseaux de lignes de transport ont augmenté de 1,9 % en 2004, par contraste avec une diminution de 2,2 % en 2003. L'augmentation des coûts des produits de l'acier, qui a atteint 46 % dans certains cas, a été le principal facteur de l'augmentation observée en 2004. Une diminution des coûts de certains intrants de main-d'oeuvre a épongé une partie des mouvements des coûts de l'acier. La composante des lignes de transport a crû de 3,4 %, après avoir diminué de 0,7 % l'année précédente. La composante des sous-stations a augmenté en 2004 (+1,0 %), après avoir diminué (-3,0 %) l'année précédente. L'agencement de soutien et les accessoires ont affiché l'augmentation la plus prononcée (+8,5 %), tandis que le matériel des stations a accusé un recul (-1,1 %). Données stockées dans CANSIM : tableau 327-0011. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2316.    Le numéro du premier trimestre de 2005 de Statistiques des prix des immobilisations (62-007-XPB, 26 $ / 85 $) paraîtra en juillet.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca) ou avec Adrian Fisher au (613) 951-9612 (adrian.fisher@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Consommation de combustible et d'électricité achetés par les manufacturiers canadiens 2003     L'Enquête annuelle des manufactures recueille de l'information sur plus de 250 industries. Il est maintenant possible d'obtenir les données sur la consommation de combustible et d'électricité achetés par les manufacturiers canadiens en 2003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2103.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Scieries et ateliers de rabotage Février 2005     Il est maintenant possible de consulter les données de février sur les scieries et les ateliers de rabotage. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0009. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2134 et 2135.    Le numéro de février 2005 de Scieries et ateliers de rabotage, vol. 59, no 2 (35-003-XIB, 10 $ / 93 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873 8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Série de documents de recherche sur l'analyse économique : Les disparitions du monde industriel : fermetures d'usines et retrait de capitaux, no 33 Numéro au catalogue : 11F0027MIF2005033 (gratuit). Scieries et ateliers de rabotage, février 2005, vol. 59, no 2 Numéro au catalogue : 35-003-XIB (10 $/93 $). Les indices de mission canadienne à l'étranger, mai 2005 Numéro au catalogue : 62-013-XIF (gratuit). Emploi, gains et durée du travail, février 2005, vol. 83, no 2 Numéro au catalogue : 72-002-XIB (26 $/257 $). Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation, documents de recherche : Bibliothèques scolaires et enseignants-bibliothécaires au Canada : résultats de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles, 2003-2004, no 28 Numéro au catalogue : 81-595-MIF2005028 (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.