L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050505/q050505.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050505/tq050505.htm 05 05 05 08 30 Le jeudi 5 mai 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués principaux Permis de bâtir, mars 2005 La valeur totale des permis de bâtir délivrés par les municipalités a atteint 5,27 milliards de dollars en mars, en hausse de 4,9 % par rapport à février. Il s'agit du deuxième total le plus élevé jamais enregistré. Les entreprises et les gouvernements ont prévu investir massivement dans la construction d'immeubles, si bien que la valeur des permis de construction non résidentielle a atteint un sommet en mars. Autres communiqués Revenu des particuliers, 2003 Revue des céréales et des graines oléagineuses, février 2005 Concentration industrielle dans le secteur de la fabrication, 2003  Enquête annuelle des manufactures, 2003  Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Permis de bâtir Mars 2005    La valeur totale des permis de bâtir délivrés par les municipalités a atteint 5,27 milliards de dollars en mars, en hausse de 4,9 % par rapport à février. Il s'agit du deuxième total le plus élevé jamais enregistré. Les entreprises et les gouvernements ont prévu investir massivement dans la construction d'immeubles, si bien que la valeur des permis de construction non résidentielle a atteint un sommet en mars.    La valeur globale des permis de construction enregistrée en mars n'a été dépassée que par celle de juin 2004, mois où elle avait atteint 5,31 milliards de dollars.    La valeur des projets de construction dans le secteur non résidentiel s'est élevée à 2,3 milliards de dollars en mars, soit un bond de 38,7 % par rapport à février. Ce total excédait l'ancien sommet atteint en août 1989 et était supérieur de 50,1 % au niveau mensuel moyen maintenu en 2004. Cet excellent résultat s'expliquait par des hausses de 10 % ou plus dans les composantes institutionnelle, commerciale et industrielle. Le secteur non résidentiel affiche une tendance à la hausse depuis mars 2004.    Dans le secteur résidentiel, le scénario était assez différent. Les constructeurs ont pris pour 2,9 milliards de dollars de permis en mars, en baisse de 12,2 % par rapport à février, à la suite de diminutions à la fois dans les composantes unifamiliale et multifamiliale. Pour la première fois en dix mois, la barre des 3 milliards de dollars n'a pas été atteinte dans le secteur résidentiel.    Au cours des trois premiers mois de 2005, la valeur des permis de construction s'est élevée à 14,7 milliards de dollars, soit 15,8 % de plus qu'au cours de la même période en 2004. Si le secteur résidentiel a contribué à cette hausse (+8,0 %), c'est en grande partie grâce au secteur non résidentiel (+32,0 %) que l'on a observé cette croissance. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.    L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 380 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 5 % de la population sont très petites et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.    La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain. ______________________________________________________________________    À l'échelon régional, Toronto a affiché la plus importante progression de janvier à mars, grâce à la croissance du secteur non résidentiel et de la composante multifamiliale. De plus, on a également observé des augmentations cumulatives importantes dans l'Ouest canadien, la valeur des permis de construction ayant fortement augmenté dans toutes les régions métropolitaines à l'ouest de Winnipeg. Logement : la demande fléchit    La demande de nouveaux logements s'est affaiblie en mars, les municipalités ayant autorisé la construction de 17 840 nouveaux logements, soit le plus faible total depuis avril 2003 et qui était beaucoup moins élevé que les 21 250 logements autorisés en février.    La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a fléchi de 6,3 % pour se fixer à 2,0 milliards de dollars en mars. La valeur des intentions de construction de logements multifamiliaux a reculé de 23,0 % pour s'établir à 913 millions de dollars, en raison de la diminution du nombre de projets proposés de construction d'appartements et de logements en copropriété.    Malgré le repli observé en mars, le secteur de l'habitation est demeuré solide grâce aux faibles taux hypothécaires et à leur effet positif sur l'abordabilité, à la croissance du revenu disponible, ainsi qu'à la forte confiance des consommateurs. Par contraste, la croissance plus faible de l'emploi, l'augmentation des taux d'inoccupation et un marché de la revente des logements existants plus équilibré ont atténué la forte demande de logements neufs.    En mars, le repli de la valeur des permis de construction résidentielle s'est manifesté principalement en Ontario (-14,4 %) et au Québec (-25,3 %). Dans ces deux provinces, on a observé un fléchissement marqué dans les composantes unifamiliale et multifamiliale. Le Québec a enregistré son plus faible niveau (533 millions de dollars) depuis juin 2003. En Colombie-Britannique, les permis de construction résidentielle ont affiché un important repli, mais celui-ci est survenu à la suite d'un mois de février où les intentions de construction de logements multifamiliaux avaient été très élevées.    Au premier trimestre de 2005, la valeur des permis de construction résidentielle a atteint un total tout juste inférieur à 9,3 milliards de dollars, soit 8,0 % de plus qu'au premier trimestre de 2004. La combinaison d'une hausse considérable dans la composante multifamiliale et d'un gain modéré de la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux expliquait cette forte augmentation.    À l'échelle provinciale, 7 des 10 provinces ont enregistré une hausse de la valeur cumulative des permis de construction résidentielle. Ce sont l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique qui ont affiché les hausses les plus marquées. Secteur non résidentiel : les trois composantes montent en flèche    La valeur des permis de construction non résidentielle émis par les municipalités a connu une hausse fulgurante de 38,7 % en mars pour atteindre 2,3 milliards de dollars, soit un sommet mensuel qui excédait le seuil des 2 milliards de dollars pour la deuxième fois. Le sommet atteint dans la composante institutionnelle et de très hauts niveaux dans les composantes commerciale et industrielle ont fait en sorte que la valeur des permis de construction non résidentielle a fracassé l'ancien sommet de 2,2 milliards de dollars établi en août 1989.    Les intentions de construction dans le secteur institutionnel ont fait un bond spectaculaire de 98,3 % pour atteindre 796 millions de dollars. Cette croissance s'expliquait principalement par de fortes intentions de construction dans les catégories des hôpitaux et des immeubles gouvernementaux. L'Alberta a affiché la plus importante croissance en raison d'un important projet de construction dans la catégorie des immeubles gouvernementaux.    En mars, la composante commerciale a enregistré une quatrième croissance mensuelle consécutive, en hausse de 12,6 % par rapport à février. La valeur des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale a atteint 1,2 milliard de dollars en mars, tout juste en deçà du sommet atteint en août 1989. De l'ensemble des provinces et des territoires, huit ont affiché un gain en mars. Cette explosion s'expliquait principalement par la hausse des intentions de construction d'hôtels et d'entrepôts.    Les intentions de construction de projets industriels ont crû de 51,4 % pour atteindre 381 millions de dollars en mars, grâce à des croissances considérables dans les catégories des usines de fabrication et des immeubles de services publics. Il s'agissait d'une deuxième croissance consécutive. Ce niveau était supérieur de 31,6 % au niveau mensuel moyen maintenu en 2004. Terre-Neuve-et-Labrador a affiché l'augmentation la plus importante en raison d'un important projet dans la catégorie des immeubles de services publics.    Les excellents résultats observés dans le secteur non résidentiel allaient de pair avec les indicateurs économiques. À l'exception du secteur du matériel de transport, les fabricants ont maintenu le bon rythme observé en janvier, les expéditions ayant connu une légère croissance de 0,3 % en février. Dans le secteur commercial, les fortes dépenses de consommation dans la majorité des magasins de détail ont propulsé les ventes au-delà de la barre des 30 milliards de dollars pour la première fois en février. Les industries ont fonctionné à 86,0 % de leur capacité, comparativement à 85,7 % au troisième trimestre de 2004. Un important taux d'utilisation de la capacité pourrait avoir un effet positif sur les intentions de construction de projets industriels.    Parmi les 28 régions métropolitaines de recensement, 21 ont affiché une augmentation mensuelle de la valeur des permis de construction non résidentielle. Les plus importantes hausses sont survenues à Toronto et à Calgary et la plus forte baisse, à Ottawa.    À l'échelon provincial, l'augmentation la plus prononcée (en dollars) a été observée en Alberta, où les intentions ont crû de 91,1 % pour atteindre 483 millions de dollars. Des hausses dans chacune des trois composantes ont permis, en mars, d'établir le plus haut total jamais enregistré.    De janvier à mars, les municipalités ont délivré pour 5,5 milliards de dollars de permis de construction non résidentielle, soit 32,0 % de plus qu'au cours de la même période en 2004. On a observé des hausses dans chacune des trois composantes par rapport à l'année dernière.    La valeur cumulative dans le secteur commercial a crû de 39,4 %, soit presque un gain de 1,0 milliard de dollars, surtout en raison de la hausse des intentions de construction dans la catégorie des immeubles à bureaux. La valeur des permis de construction de bâtiments industriels a crû de 7,2 %, tandis que les intentions de construction d'établissements institutionnels ont augmenté de 32,8 %.    Les résultats observés de janvier à mars correspondent aux intentions déclarées lors de l'Enquête sur les investissements privés et publics, où l'on prévoyait une hausse de 6,0 % des investissements en construction (y compris les travaux de génie) pour 2005.    De janvier à mars, la valeur des permis de construction non résidentielle a augmenté dans toutes les provinces, sauf au Québec. L'augmentation la plus prononcée a été observée en Alberta (+129,7 %) où la composante commerciale a affiché une progression impressionnante de 91,8 % et où la composante industrielle a fait un bond spectaculaire de 195,8 %. Ces deux composantes ont progressé de façon considérable par rapport à la même période l'année dernière, à la suite de l'effet positif qu'a eu l'exploitation des ressources énergétiques et la diversification de la construction commerciale qui en a découlé.    Par contraste, le Québec a enregistré un recul dans chacune des trois composantes non résidentielles. Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008, 026-0010 et 026-0015. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.    Le numéro de mars 2005 de Permis de bâtir (64-001-XIF, 15 $ / 156 $) paraîtra sous peu.    Le communiqué sur les permis de bâtir d'avril 2005 sera diffusé le 6 juin.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Brad Sernoskie au (613) 951-4646 ou composez sans frais le 1 800 579-8533 (bdp_information@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-2025, Division de l'investissement et du stock de capital.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Valeur des permis de bâtir selon la région métropolitaine de recensement(1) _______________________________________________________________________________ Février à mars Février 2005(r) Mars 2005(p) 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- St. John's 21,1 67,4 219,6 Halifax 28,3 45,0 58,8 Saint John 12,5 10,2 -18,6 Saguenay 3,7 17,1 361,1 Québec 115,6 112,0 -3,1 Sherbrooke 18,4 17,6 -4,5 Trois-Rivières 11,7 33,6 186,9 Montréal 542,5 398,9 -26,5 Ottawa-Gatineau, Ontario/Québec 257,4 173,6 -32,6 Ottawa-Gatineau (partie du Québec) 28,8 35,2 22,2 Ottawa-Gatineau (partie de l'Ontario) 228,7 138,4 -39,5 Kingston 11,5 8,6 -24,7 Oshawa 76,3 79,3 3,9 Toronto 1 121,1 1 128,4 0,6 Hamilton 77,3 68,0 -12,1 St. Catharines-Niagara 41,1 43,8 6,6 Kitchener 57,9 97,3 68,1 London 85,4 63,7 -25,4 Windsor 29,8 36,3 21,8 Greater Sudbury / Grand Sudbury 6,0 5,9 -2,3 Thunder Bay 21,1 4,8 -77,2 Winnipeg 48,4 58,7 21,2 Regina 11,9 31,0 160,4 Saskatoon 19,6 44,7 128,7 Calgary 302,6 513,0 69,5 Edmonton 183,0 201,0 9,8 Abbotsford 19,3 68,7 256,1 Vancouver 341,9 550,8 61,1 Victoria 71,5 63,1 -11,8 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janvier-mars Janvier à mars Janvier à mars 2004 à janvier- 2004 2005 mars 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- St. John's 83,5 113,6 36,1 Halifax 111,9 102,6 -8,3 Saint John 23,4 30,4 30,0 Saguenay 23,6 27,4 15,9 Québec 314,4 276,4 -12,1 Sherbrooke 56,6 50,7 -10,5 Trois-Rivières 30,6 58,7 92,1 Montréal 1 569,8 1 418,2 -9,7 Ottawa-Gatineau, Ontario/Québec 536,7 543,7 1,3 Ottawa-Gatineau (partie du Québec) 113,1 85,4 -24,5 Ottawa-Gatineau (partie de l'Ontario) 423,7 458,3 8,2 Kingston 39,6 29,6 -25,3 Oshawa 208,0 219,9 5,7 Toronto 2 647,3 3 099,3 17,1 Hamilton 209,0 239,5 14,6 St. Catharines-Niagara 135,8 114,9 -15,4 Kitchener 237,2 223,3 -5,8 London 224,2 203,4 -9,3 Windsor 124,8 106,2 -14,9 Greater Sudbury / Grand Sudbury 10,3 32,0 209,4 Thunder Bay 19,7 42,3 114,5 Winnipeg 153,1 146,6 -4,3 Regina 56,1 79,7 42,0 Saskatoon 49,2 83,1 69,1 Calgary 697,7 1 013,0 45,2 Edmonton 464,9 630,7 35,7 Abbotsford 44,4 101,2 128,1 Vancouver 1 110,1 1 216,6 9,6 Victoria 118,3 164,4 39,0 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1. Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaine de recensement. Nota : Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Valeur des permis de bâtir selon la province et le territoire _______________________________________________________________________________ Février à mars Février 2005(r) Mars 2005(p) 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 5 020,0 5 268,2 4,9 Résidentiel 3 330,0 2 923,5 -12,2 Non résidentiel 1 690,0 2 344,7 38,7 Terre-Neuve-et-Labrador 34,1 77,0 126,1 Résidentiel 25,9 30,1 16,0 Non résidentiel 8,2 47,0 475,8 Île-du-Prince-Édouard 24,8 11,0 -55,5 Résidentiel 12,1 7,9 -35,0 Non résidentiel 12,7 3,2 -75,0 Nouvelle-Écosse 62,4 94,5 51,4 Résidentiel 48,1 65,8 36,8 Non résidentiel 14,3 28,7 100,5 Nouveau-Brunswick 54,3 58,3 7,4 Résidentiel 41,7 38,7 -7,2 Non résidentiel 12,6 19,6 55,7 Québec 974,4 811,1 -16,8 Résidentiel 713,0 532,8 -25,3 Non résidentiel 261,4 278,4 6,5 Ontario 2 187,0 2 118,7 -3,1 Résidentiel 1 353,2 1 158,6 -14,4 Non résidentiel 833,8 960,1 15,1 Manitoba 80,6 90,6 12,3 Résidentiel 51,5 51,5 0,0 Non résidentiel 29,2 39,1 34,0 Saskatchewan 49,1 96,8 97,2 Résidentiel 30,4 32,7 7,7 Non résidentiel 18,7 64,1 242,7 Alberta 747,2 962,9 28,9 Résidentiel 494,4 479,6 -3,0 Non résidentiel 252,9 483,2 91,1 Colombie-Britannique 800,0 941,7 17,7 Résidentiel 555,4 521,3 -6,1 Non résidentiel 244,7 420,4 71,8 Yukon 3,3 2,2 -32,7 Résidentiel 3,1 1,5 -51,2 Non résidentiel 0,1 0,7 436,3 Territoires du Nord-Ouest 2,4 3,4 39,4 Résidentiel 1,3 3,0 125,6 Non résidentiel 1,1 0,4 -62,9 Nunavut 0,4 0,0 -93,3 Résidentiel 0,0 0,0 ... Non résidentiel 0,4 0,0 -95,0 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janvier-mars Janvier à mars Janvier à mars 2004 à janvier- 2004 2005 mars 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 12 734,7 14 745,9 15,8 Résidentiel 8 585,9 9 271,5 8,0 Non résidentiel 4 148,8 5 474,3 32,0 Terre-Neuve-et-Labrador 104,7 149,0 42,3 Résidentiel 79,4 86,6 9,1 Non résidentiel 25,3 62,4 146,5 Île-du-Prince-Édouard 35,7 48,7 36,4 Résidentiel 27,4 31,5 14,9 Non résidentiel 8,2 17,1 107,9 Nouvelle-Écosse 205,8 219,3 6,6 Résidentiel 150,5 159,3 5,9 Non résidentiel 55,3 59,9 8,5 Nouveau-Brunswick 150,2 156,7 4,4 Résidentiel 120,8 112,5 -6,9 Non résidentiel 29,3 44,2 50,8 Québec 2 931,8 2 676,5 -8,7 Résidentiel 1 866,5 1 866,1 0,0 Non résidentiel 1 065,3 810,3 -23,9 Ontario 5 373,2 6 175,4 14,9 Résidentiel 3 483,3 3 820,3 9,7 Non résidentiel 1 889,9 2 355,1 24,6 Manitoba 244,9 242,9 -0,8 Résidentiel 151,1 148,6 -1,7 Non résidentiel 93,8 94,3 0,6 Saskatchewan 149,9 215,0 43,5 Résidentiel 89,1 93,4 4,9 Non résidentiel 60,8 121,6 99,9 Alberta 1 661,7 2 452,5 47,6 Résidentiel 1 202,2 1 396,9 16,2 Non résidentiel 459,5 1 055,7 129,7 Colombie-Britannique 1 842,0 2 394,2 30,0 Résidentiel 1 401,9 1 544,3 10,2 Non résidentiel 440,0 850,0 93,2 Yukon 7,4 8,8 19,5 Résidentiel 6,1 7,4 20,9 Non résidentiel 1,2 1,4 12,5 Territoires du Nord-Ouest 16,6 6,4 -61,4 Résidentiel 5,4 4,6 -15,0 Non résidentiel 11,3 1,8 -83,6 Nunavut 11,0 0,4 -96,1 Résidentiel 2,1 0,0 -99,5 Non résidentiel 8,8 0,4 -95,2 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. ... N'ayant pas lieu de figurer. Nota : Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Revenu des particuliers 2003    En 2003, le revenu total médian des particuliers au Canada a fléchi de 0,6 % comparativement à 2002 pour se situer à 23 600 dollars. Le revenu d'emploi médian a légèrement reculé de 0,7 % pour s'établir à 24 800 dollars.    Le point médian est celui où la moitié des revenus sont plus élevés et l'autre moitié des revenus sont inférieurs. Seules les personnes qui ont eu un revenu d'emploi ont été incluses dans le calcul du revenu d'emploi médian.    Les résidents des Territoires du Nord-Ouest gagnaient encore le revenu d'emploi médian le plus élevé au Canada en 2003, ce dernier s'étant établi à 33 500 $ et ce, en dépit du fait qu'ils aient enregistré une baisse de 3,0 % par rapport à 2002. Les résidents du Yukon et de l'Ontario se partageaient le deuxième revenu d'emploi médian le plus élevé (27 400 $ chacun), suivis de l'Alberta (26 400 $).    Parmi les régions métropolitaines de recensement, les déclarants d'Oshawa ont affiché le revenu d'emploi médian le plus élevé en 2003, soit 32 900 $, suivis de ceux de la région Ottawa-Gatineau (32 500 $).    Le revenu d'emploi médian a chuté en 2003 dans 21 des 27 régions métropolitaines de recensement; les plus fortes baisses ont été enregistrées dans les trois centres urbains de la Colombie-Britannique : Victoria (-3,1 %), Vancouver (-2,7 %) et Abbotsford (-2,3 %).    Le revenu d'emploi représentait 75 % du revenu total, soit le même ratio qu'en 2002. Le revenu d'emploi comprend les salaires et les traitements, les commissions tirées d'un emploi, les indemnités de formation, les pourboires et les gratifications, de même que les revenus de travail indépendant. Le revenu total comprend le revenu d'emploi, les investissements, les transferts gouvernementaux, les pensions privées, les revenus de régimes enregistrés d'épargne-retraite et d'autres revenus.    Les transferts gouvernementaux constituaient l'élément le plus important du revenu total des particuliers après le revenu d'emploi, soit une proportion de 12 % à l'échelle nationale. Les principales composantes des transferts gouvernementaux sont les prestations de la Sécurité de la vieillesse et celles du Régime de pensions du Canada ou de rentes du Québec.    La dépendance relative des particuliers aux transferts gouvernementaux par rapport au revenu d'emploi est appelée rapport de dépendance économique. Ce rapport mesure le montant des transferts gouvernementaux reçu pour chaque tranche de revenu d'emploi de 100 $.    Au Canada, les déclarants ont reçu 15,97 $ de transferts gouvernementaux par tranche de 100 $ de leur revenu d'emploi en 2003, en baisse par rapport à 16,09 $ en 2002, et beaucoup moins que le sommet de 26,92 $ atteint en 1993.    À l'échelon des régions métropolitaines de recensement, les déclarants de Calgary sont ceux ayant eu le moins recours aux transferts gouvernementaux en 2003, n'ayant reçu que 7,93 $ par tranche de 100 $ de leur revenu d'emploi. Ce sont les déclarants de Trois-Rivières qui en ont reçu le plus, soit 23,26 $. Nota : Les données proviennent des déclarations de revenus remplies au printemps de 2004. Toutes les données sur le revenu des particuliers sont avant le paiement de l'impôt et après la réception des transferts. Toutes les données pour les années antérieures ont été ajustées pour tenir compte de l'inflation, telle que mesurée par l'Indice des prix à la consommation.    Les 10 et 12 mai prochain, Statistique Canada publiera deux diffusions portant sur le revenu familial de 2003. La diffusion du 10 mai, basée sur les données administratives, qui proviennent principalement des déclarations de revenus, présentent un intérêt particulier pour les utilisateurs désirant obtenir des données détaillées sur le revenu familial pour différentes régions géographiques infraprovinciales. La diffusion du 12 mai est basée sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Ces données présentent un intérêt particulier pour les clients intéressés par une plus vaste sélection de variables ainsi que par une analyse plus poussée à l'échelle du Canada et des provinces. Données stockées dans CANSIM : tableaux 111-0004 à 111-0008 et 111-0026. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4105.    Les données des publications Revenu et démographie selon les quartiers (13C0015, prix variés), Profils du revenu du travail (71C0018, prix variés) et Profils de dépendance économique (13C0017, prix variés) sont offertes pour les itinéraires de facteur, les secteurs de recensement, les régions de tri d'acheminement urbaines (les trois premiers caractères du code postal), les villes, les circonscriptions électorales fédérales, les agglomérations de recensement, les divisions de recensement, les régions économiques, les régions métropolitaines de recensement, les provinces et les territoires ainsi que pour le Canada.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-9720 ou composez sans frais le 1 866 652-8443 (infoddra@statcan.ca), Division des données régionales et administratives. Télécopieur : (613) 951-4745 ou composez sans frais le 1 866 652-8444. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Revenu total médian et revenu d'emploi médian selon la région métropolitaine de recensement(1), 2003  _________________________________________________________________ Revenu Revenu total Revenu total d'emploi médian médian médian _________________________________________________________________ var. en % $ de 2002 à 2003 $ ---------- -------------- ---------- Canada 23 600 -0,6 24 800 Abbotsford 21 600 -0,9 22 400 Calgary 28 100 -0,9 28 900 Edmonton 26 600 -0,1 27 800 Greater Sudbury / Grand Sudbury 25 200 -0,3 23 700 Halifax 25 600 0,0 26 000 Hamilton 27 100 -0,1 29 200 Kingston 26 900 0,7 25 700 Kitchener 28 000 -0,9 29 800 London 26 100 -0,8 27 000 Montréal 23 100 -0,1 25 200 Oshawa 31 000 0,9 32 900 Ottawa-Gatineau 30 700 -1,4 32 500 Québec 25 400 0,9 26 600 Regina 27 000 0,7 27 600 Saguenay 21 600 0,6 22 100 Saint John 22 400 1,8 23 200 Saskatoon 24 300 -0,2 24 100 Sherbrooke 22 300 0,5 23 400 St. Catharines-Niagara 24 300 -1,1 23 100 St. John'S 22 500 1,4 24 600 Thunder Bay 26 400 0,3 27 000 Toronto 25 000 -2,3 28 500 Trois-Rivières 20 500 0,2 22 100 Vancouver 22 500 -1,8 25 400 Victoria 27 100 -0,5 26 000 Windsor 27 900 -0,9 29 400 Winnipeg 24 600 -0,7 25 000 _________________________________________________________________ _________________________________________ Revenu d'emploi médian _________________________________________ var. en % de 2002 à 2003 -------------- Canada -0,7 Abbotsford -2,3 Calgary -1,3 Edmonton -0,2 Greater Sudbury / Grand Sudbury 0,7 Halifax -0,4 Hamilton -0,3 Kingston 1,2 Kitchener -0,7 London -0,9 Montréal -1,1 Oshawa 1,9 Ottawa-Gatineau -1,2 Québec -0,5 Regina 0,6 Saguenay -0,9 Saint John 2,1 Saskatoon -0,6 Sherbrooke -0,1 St. Catharines-Niagara -0,1 St. John'S 1,9 Thunder Bay -0,1 Toronto -1,7 Trois-Rivières -0,4 Vancouver -2,7 Victoria -3,1 Windsor -0,7 Winnipeg -0,3 _________________________________________ 1. Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaines de recensement. -------------------------------------------------------------------------------- Revue des céréales et des graines oléagineuses Février 2005    En mars, à la bourse de Chicago, la progression du prix à terme du soya s'est poursuivie au-delà des niveaux spéculatifs de la fin février. Les prix à terme du maïs et du soya se sont maintenus de façon remarquable étant donné l'affaiblissement des éléments fondamentaux d'ensemble. Les prix à terme du soya se sont redressés en début de mois en raison de la diminution de production en Amérique du Sud et de l'incertitude relative à la rouille du soya d'Asie. Plus tard au cours du mois, les prix ont fléchi à la suite de la progression des récoltes au Brésil, du ralentissement plus marqué que prévu de la cadence des exportations et de l'appréciation du dollar américain. Toujours au cours de la même période, le prix à terme du maïs a chuté quelque peu à la suite des retombées suscitées par les pertes de soya et de blé, la vente spéculative, et les ventes de la Chine destinées à la Corée.    Le prix à terme du canola à la bourse de Winnipeg, faisant état d'une certaine instabilité, a augmenté d'environ 20 $ la tonne au cours du mois. Le prix à échéance la plus proche du canola a atteint 290 $, situation attribuable en grande partie à la hausse des prix de l'huile de soya et de la farine de soya. Par la suite, le prix du canola a chuté d'un montant variant de 10 $ à 15 $ la tonne pour remonter par la suite au cours du mois, malgré les prévisions de l'industrie ayant trait à l'ensemencement de 12 millions d'acres dans les Prairies.    Il est maintenant possible de consulter les données du numéro de février 2005 de la Revue des céréales et des graines oléagineuses. L'information comprend des données sur la production, les stocks, les prix, la transformation intérieure, les exportations, les livraisons des agriculteurs et des analyses du bilan céréalier.    Le rapport de situation de mars, qui présente un aperçu de la conjoncture actuelle du marché, tant au Canada qu'à l'étranger, figure également dans le numéro de février de la Revue des céréales et des graines oléagineuses, vol. 28, no 2 (22-007-XIB, 12 $ / 120 $) qui est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 465-1991 (agriculture@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Concentration industrielle dans le secteur de la fabrication 2003     Les statistiques sur concentration industrielle dans le secteur de la fabrication servent à mesurer la part de marché des plus grandes entreprises d'une industrie en fonction de leurs livraisons. Elles constituent également un bon indicateur du degré de concurrence au sein d'une industrie. Il est maintenant possible de consulter les données sur la concentration industrielle dans le secteur de la fabrication pour 2003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2103.    Pour obtenir des données ou des renseignements, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête annuelle des manufactures 2003 (données révisées)    En raison de révisions effectuées aux données sur le secteur de la fabrication de voitures et de véhicules automobiles légers en Ontario, des modifications mineures ont dû être apportées aux données de 2003. À la suite de ces changements, la valeur du coût des matières, des fournitures et des marchandises destinées à la revente a diminué de 8,1 milliards de dollars pour se situer à 45,2 milliards de dollars, les ventes de biens manufacturés et les autres revenus ont fléchi de 11,8 milliards de dollars pour se chiffrer à 63,7 milliards de dollars, tandis que la valeur ajoutée totale a diminué de 3,8 milliards de dollars pour s'établir à 17,8 milliards de dollars. Données stockées dans CANSIM : tableaux 301-0003 et 301-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2103.    Pour obtenir des données, des renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Répertoire des produits, des services et des personnes-ressources, Division de l'agriculture, 2005 Numéro au catalogue : 21F0003GIF (gratuit). La revue des céréales et des graines oléagineuses, février 2005, vol. 28, no 2 Numéro au catalogue : 22-007-XIB (12 $/120 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.