L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050513/q050513.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050513/tq050513.htm 05 05 13 08 30 Le vendredi 13 mai 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, mars 2005 Pour le deuxième mois consécutif, le secteur du matériel de transport a ralenti les livraisons manufacturières qui ont diminué de 2,4 % pour se chiffrer à 49,7 milliards de dollars en mars. Ce déclin est survenu après une diminution de 0,7 % en février et a annulé en grande partie le gain de 2,6 % enregistré par les fabricants en janvier. Étude : Trop de camions sur les routes?, 2000 à 2003 Statistiques laitières, mars 2005  Acier en formes primaires, données hebdomadaires, semaine se terminant le 7 mai 2005  Tuyaux et tubes en acier, mars 2005 Nouveaux produits CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 16 au 20 mai -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les industries manufacturières Mars 2005    Pour le deuxième mois consécutif, le secteur du matériel de transport a ralenti les livraisons manufacturières qui ont diminué de 2,4 % pour se chiffrer à 49,7 milliards de dollars en mars. Ce déclin est survenu après une diminution de 0,7 % en février et a annulé en grande partie le gain de 2,6 % enregistré par les fabricants en janvier. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Livraisons pour les industries manufacturières, provinces et territoires _______________________________________________________________________________ Février à mars Février 2005(r) Mars 2005(p) 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 50 900 49 690 -2,4 Terre-Neuve-Labrador 270 296 9,6 Île-du-Prince-Edward 118 117 -1,0 Nouvelle-Écosse 815 776 -4,8 Nouveau-Brunswick 1 200 1 310 9,1 Québec 11 810 11 526 -2,4 Ontario 26 394 25 328 -4,0 Manitoba 1 085 1 089 0,4 Saskatchewan 863 853 -1,2 Alberta 4 741 4 804 1,3 Colombie-Britannique 3 586 3 581 -0,1 Yukon 1 1 7,7 Territoires du Nord- Ouest incluant le Nunavut 15 9 -42,4 _______________________________________________________________________________ r Données revisés. p Données provisoires.    La faiblesse des livraisons en mars a été de grande envergure. La majorité des industries manufacturières (16 sur 21), représentant 80 % du total des livraisons, ont signalé des baisses. Si on exclut le secteur du matériel de transport, les livraisons manufacturières ont diminué de 0,2 %, mais ce recul a été contrebalancé par les prix élevés des produits du pétrole et du charbon industriels.    Malgré la léthargie des livraisons, les commandes en carnet ont augmenté de 2,1 % pour passer à 39,0 milliards de dollars en mars, soit un niveau jamais égalé en deux ans. Montée en flèche des prix du pétrole brut    Le prix du pétrole brut a atteint de nouveaux sommets en mars. L'angoisse ressentie sur les marchés concernant les pénuries potentielles de pétrole aux États-Unis a fait grimper les prix du pétrole brut à des niveaux records au milieu du mois. En effet, le prix des produits du pétrole et du charbon a monté de 7,1 % en mars et de 15 % depuis le début de l'année. Par conséquent, les livraisons de pétrole aux prix gonflés ont atteint 4,3 milliards de dollars, ce qui représente un bond de 7,3 %. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, de l'habillement, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques, ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique.    Le groupe des biens durables comprend les secteurs des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, des produits métalliques ouvrés, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes, ainsi que des activités diverses de fabrication.    Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées.    Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des livraisons pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme étant des commandes qui généreront une demande future. Cela est toutefois erroné, car la variable «nouvelles commandes» inclut des commandes qui ont déjà été livrées. Le lecteur est prié de noter que la variation d'un mois à l'autre des nouvelles commandes peut être instable, en particulier si la variation du mois précédent dans les commandes en carnet est étroitement liée à la variation du mois en cours.    Enfin, il convient de noter que les commandes ne se transformeront pas toutes en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays. ______________________________________________________________________    Le gain enregistré en mars au chapitre des livraisons de pétrole a été à l'origine de la progression de 0,9 % du secteur de la fabrication de biens non durables, qui s'est établie à 21,8 milliards de dollars.    Six provinces et les Territoires du Nord-Ouest ont affiché des baisses en mars. Les déclins observés en Ontario (-1,1 milliard de dollars) et au Québec (-284 millions de dollars) ont été contrebalancés en partie par des hausses au Nouveau-Brunswick (+109 millions de dollars) et en Alberta (+62 millions de dollars) en raison de la force des industries primaires. Livraisons des fabricants plus élevées jusqu'à maintenant comparativement à l'année dernière    Malgré la flambée des prix du pétrole et la force du dollar canadien, évalué à un peu plus de 80 cents par rapport à la devise américaine, le secteur de la fabrication n'a pas été grandement touché par ces forces du marché moins qu'idéales dans les trois premiers mois de 2005. Les livraisons trimestrielles ont enregistré une hausse de 5,7 % comparativement à la période de janvier à mars 2004.    Selon la plus récente Enquête trimestrielle sur les perspectives du monde des affaires, les fabricants estiment qu'ils maintiendront le même niveau de production au cours des trois prochains mois, malgré les entraves à la production qui pourraient survenir. Les entraves comprennent la montée du dollar canadien, les stocks élevés de produits finis, les pénuries de matières premières et de main-d'oeuvre ainsi que les importations bon marché. Moins de voitures, de camions et d'avions assemblés    Le prix élevé de l'essence ainsi que la montée des coûts d'emprunt ont peut-être été en partie à l'origine de la baisse marquée des livraisons de véhicules automobiles et de pièces en mars. Ayant affiché un recul de 4,3 % en février, les fabricants de véhicules automobiles ont continué sur la même voie en ayant réduit les livraisons de 11,4 % pour les faire passer à 5,4 milliards de dollars.    Ayant aussi ressenti les effets d'un ralentissement dans le secteur de la fabrication des véhicules automobiles, l'industrie des pièces a affiché un net déclin de 10,2 % de ses livraisons qui se sont fixées à 2,5 milliards de dollars en mars. Les livraisons de l'industrie des pièces automobiles ont été à la baisse au cours de la dernière année, les livraisons ayant été à leur niveau le plus bas en 19 mois.    Les annonces récentes faites par certains fabricants de véhicules automobiles de fermetures temporaires d'usines en avril et en mai ne laissent pas présager un avenir prometteur à court terme pour les livraisons des industries de véhicules automobiles et de pièces.    La production de pièces et de produits aérospatiaux a aussi ralenti en mars, ayant chuté de 16,8 % pour s'établir à 938 millions de dollars. Malgré cette baisse, les commandes d'aéronefs et de pièces d'aéronefs ont progressé dans les derniers mois, ce qui se traduira probablement par une hausse de la production dans les mois à venir. Après plusieurs années de réduction des coûts et de restructuration interne, bon nombre de lignes aériennes mondiales commandent maintenant des aéronefs neufs à faible consommation de carburant pour renouveler leur flotte.    Les livraisons plus élevées de produits du pétrole et du charbon (+7,3 %) ainsi que la montée récente de la production de matériel ferroviaire roulant (+13,8 %) ont contrebalancé légèrement une partie de la baisse enregistrée en mars. Les fabricants continuent d'accumuler les stocks    Les stocks se sont accumulés sans diminuer depuis janvier 2004, et la tendance s'est maintenue en mars. Les stocks ont grimpé d'un autre 0,5 % pour s'établir à 64,5 milliards de dollars, ce qui représente leur plus haut niveau depuis novembre 2001.    La hausse des stocks a été largement concentrée dans le secteur des matières premières, qui a progressé de 1,1 % pour se chiffrer à 27,9 milliards de dollars en mars, soit son troisième gain mensuel. Cette montée a été partiellement contrebalancée par les niveaux relativement stables de stocks de produits en cours de fabrication (14,4 milliards de dollars) et de produits finis (22,2 milliards de dollars).    L'industrie de véhicules automobiles (+15,0 %), celle de produits métalliques ouvrés (+1,6 %) et celle de boissons et de produits du tabac (+2,6 %) ont été celles qui ont principalement contribué à l'accroissement des stocks en mars. La baisse des livraisons stimule le rapport des stocks aux livraisons    L'importante décroissance des livraisons en mars, combinée à la hausse des stocks, a contribué à un bond considérable du rapport des stocks aux livraisons. Le rapport, qui est à la hausse depuis l'été dernier, a atteint 1,30 en mars, par rapport à 1,26 en février. Il s'agissait du niveau le plus élevé depuis novembre 2003.    Le rapport des stocks aux livraisons est une mesure clé du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des livraisons. Les fabricants affichent une montée des commandes en carnet    Les commandes en carnet des fabricants ont gagné du terrain en mars, ayant augmenté de 2,1 % pour se fixer à 39,0 milliards de dollars. Cette augmentation des commandes, la deuxième en 2005, a renforcé davantage la tendance des commandes, qui est à la hausse depuis quatre mois.    De nouveaux contrats dans plusieurs industries de haute technologie ont amélioré les résultats nets des commandes de l'industrie des ordinateurs et des produits électroniques. Les commandes en carnet d'ordinateurs ont progressé de 10,6 % pour atteindre 3,6 milliards de dollars, soit leur plus haut niveau des deux dernières années.    Ayant également suivi une tendance haussière, l'industrie de l'aérospatial (+1,7 %) et les fabricants de machines (+3,6 %) ont enregistré de bons gains au chapitre des commandes en carnet en mars. Les nouvelles commandes ralentissent    Les nouvelles commandes ont ralenti en mars, ces dernières s'étant établies à 50,5 milliards de dollars (-0,5 %), après avoir affiché une baisse de 4,6 % en février. Les industries qui ont contribué le plus à la baisse des nouvelles commandes étaient l'industrie de véhicules automobiles, celle de pièces pour véhicules automobiles, ainsi que celle de produits en caoutchouc et en plastique.    Un certain nombre d'annonces de nouveaux contrats au cours des récents mois ont contribué à une bonne poussée de l'industrie instable de l'aérospatial. Toutefois, si on exclut le secteur des pièces et des produits aérospatiaux, les nouvelles commandes ont diminué de 2,0 %.    Les quatre hausses mensuelles consécutives des nouvelles commandes d'ordinateurs et de produits électroniques ont eu de bonnes répercussions pour cette industrie autrefois en difficulté. En effet, les commandes ont dépassé les 2,0 milliards de dollars pour la première fois depuis le milieu de l'année 2003 et ont augmenté de 33 % par rapport à novembre. Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014 et 304-0015. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101.    En raison de délais survenus dans le traitement, les données du tableau CANSIM no 377-0008 seront mises à jour sous peu.    La publication Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (31-001-XIF) a cessé de paraître. Le numéro de décembre 2004 était le dernier de la publication. Les données de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières continueront d'être diffusées dans CANSIM, dans Le Canada en statistiques et sur demande spéciale.    Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en avril 2005 seront publiées le 14 juin.    Pour obtenir des renseignements généraux ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Télécopieur : (613) 951-9499. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bruno Pépin au (613) 951-3529 (pepibru@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières ____________________________________________________________________ Livraisons Livraisons Stocks ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars var. en % dollars ---------------- ---------------- ---------------- Mars 2004 48 366 4,3 58 838 Avril 2004 48 749 0,8 59 304 Mai 2004 49 296 1,1 60 154 Juin 2004 49 988 1,4 60 492 Juillet 2004 50 325 0,7 60 938 Août 2004 50 667 0,7 61 823 Septembre 2004 50 552 -0,2 62 268 Octobre 2004 50 146 -0,8 62,364 Novembre 2004 50 437 0,6 62 478 Décembre 2004 49 964 -0,9 62 902 Janvier 2005 51 270 2,6 63 922 Février 2005 50 900 -0,7 64 152 Mars 2005 49 690 -2,4 64 487 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Commandes en Commandes en Stocks carnet carnet ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de var. en % dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Mars 2004 0,3 36 362 0,0 Avril 2004 0,8 37 279 2,5 Mai 2004 1,4 37 226 -0,1 Juin 2004 0,6 37 375 0,4 Juillet 2004 0,7 37 906 1,4 Août 2004 1,5 37 592 -0,8 Septembre 2004 0,7 37 144 -1,2 Octobre 2004 0,2 37 096 -0,1 Novembre 2004 0,2 36 570 -1,4 Décembre 2004 0,7 36 527 -0,1 Janvier 2005 1,6 38 399 5,1 Février 2005 0,4 38 207 -0,5 Mars 2005 0,5 38 991 2,1 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Rapport des Nouvelles Nouvelles stocks aux commandes commandes livraisons ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de dollars var. en % ---------------- ---------------- Mars 2004 48 381 3,4 1,22 Avril 2004 49 667 2,7 1,22 Mai 2004 49 243 -0,9 1,22 Juin 2004 50 136 1,8 1,21 Juillet 2004 50 856 1,4 1,21 Août 2004 50 353 -1,0 1,22 Septembre 2004 50 104 -0,5 1,23 Octobre 2004 50 098 0,0 1,24 Novembre 2004 49 911 -0,4 1,24 Décembre 2004 49 922 0,0 1,26 Janvier 2005 53 141 6,4 1,25 Février 2005 50 708 -4,6 1,26 Mars 2005 50 475 -0,5 1,30 ____________________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Toutes les industries manufacturières, sauf celles des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires ____________________________________________________________________ Livraisons Livraisons Stocks ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars var. en % dollars ---------------- ---------------- ---------------- Mars 2004 39 665 3,8 55 473 Avril 2004 39 922 0,6 55 799 Mai 2004 40 374 1,1 56 713 Juin 2004 41 007 1,6 57 086 Juillet 2004 41 366 0,9 57 496 Août 2004 41 594 0,6 58 291 Septembre 2004 41 391 -0,5 58 785 Octobre 2004 41 420 0,1 58 930 Novembre 2004 41 845 1,0 59 171 Décembre 2004 41 282 -1,3 59 501 Janvier 2005 42 064 1,9 60 513 Février 2005 42 044 -0,0 60 845 Mars 2005 41 811 -0,6 60 980 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Commandes en Commandes en Stocks carnet carnet ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de var. en % dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Mars 2004 0,0 34 387 -0,3 Avril 2004 0,6 35 196 2,4 Mai 2004 1,6 35 133 -0,2 Juin 2004 0,7 35 321 0,5 Juillet 2004 0,7 35 787 1,3 Août 2004 1,4 35 572 -0,6 Septembre 2004 0,8 35 224 -1,0 Octobre 2004 0,2 35 284 0,2 Novembre 2004 0,4 34 754 -1,5 Décembre 2004 0,6 34 612 -0,4 Janvier 2005 1,7 36 298 4,9 Février 2005 0,5 35 952 -1,0 Mars 2005 0,2 36 710 2,1 ____________________________________________________________________ __________________________________________________ Nouvelles Nouvelles commandes commandes __________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- en millions de dollars var. en % ---------------- ---------------- Mars 2004 39 564 2,5 Avril 2004 40 731 2,9 Mai 2004 40 311 -1,0 Juin 2004 41 195 2,2 Juillet 2004 41 832 1,5 Août 2004 41 378 -1,1 Septembre 2004 41 044 -0,8 Octobre 2004 41 480 1,1 Novembre 2004 41 314 -0,4 Décembre 2004 41 140 -0,4 Janvier 2005 43 750 6,3 Février 2005 41 698 -4,7 Mars 2005 42 569 2,1 __________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Trop de camions sur les routes? 2000 à 2003    Les automobilistes ont peut-être l'impression qu'il y a plus de camions sur les routes, mais ce n'est pas le cas, selon une nouvelle étude.    Cette étude approfondie de la concurrence pour l'espace routier au Canada révèle que le nombre de camions a effectivement baissé de 0,2 % de 2000 à 2003, alors que le nombre d'automobiles a augmenté de 5,5 %.    En d'autres mots, on comptait 27 voitures pour chaque camion enregistré dans les provinces et les territoires en 2003. Il s'agissait d'une hausse par rapport aux 25 voitures par camion observées en 2000.    Pour ce qui est des poids lourds, tels que les 18-roues, on comptait 63 automobiles pour chacun d'entre eux en 2003, en hausse par rapport à 62 en 2000.    Cependant, la probabilité qu'un automobiliste croise un camion est supérieure puisque les camions parcourent 2,5 fois plus de route en moyenne que les voitures. Par conséquent, les automobilistes sont plus susceptibles de croiser un camion que ce que le nombre d'enregistrements peut suggérer.    La probabilité de rencontrer un camion varie en fonction du jour de la semaine, du moment de la journée et de l'endroit. Les camions sont relativement plus «visibles» en semaine, la nuit et aux passages frontaliers que les automobiles.    L'étude suggère qu'il est probable que la concurrence s'intensifie davantage, étant donné la croissance de la population et de l'économie.    Aux passages frontaliers, par exemple, les embouteillages de camions ont déjà atteint des proportions importantes (bien que les voies réservées au trafic commercial puissent améliorer la situation au poste même).    Ce document utilise des données concernant les enregistrements et le rendement tirées de l'Enquête sur les véhicules au Canada. Il s'agit d'une enquête à participation volontaire, fondée sur les véhicules, entamée en 1999 par Statistique Canada et financée par Transports Canada.    Un élément important de la circulation des camions ces temps-ci est le concept de la livraison «juste à temps» des marchandises, qui permet aux usines de synchroniser la livraison avec leurs processus de fabrication.    De nos jours, l'industrie du camionnage est tellement efficace que les usines de fabrication et les autres entreprises peuvent utiliser les camions comme entrepôts. On fixe la date de livraison des pièces et des produits au moment où ils sont nécessaires, éliminant ainsi le besoin de les stocker dans un entrepôt.    De plus, le commerce transfrontalier représente une des occasions d'affaires en plein essor. La route a été la voie de transport la plus utilisée pour ce qui est du commerce entre le Canada et les États-Unis en 2003. En ce qui concerne les recettes, plus de 53 % des produits canadiens exportés et 79 % des produits importés au pays ont été expédiés par camion.    Les transporteurs ont déplacé 8,7 millions de chargements entre le Canada et les États-Unis en 2003, les marchandises ayant pesé au total plus de 85 millions de tonnes. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2749 et 5005.    L'article analytique intitulé Trop de camions sur les routes?, 2000 à 2003 (11-621-MIF2005028, gratuit) est maintenant accessible en ligne dans la série Analyse en bref (11-621-MIF).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gord Baldwin au (613) 951-0407, Division des transports. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques laitières Mars 2005 (données provisoires)    Les producteurs laitiers ont vendu 654 000 kilolitres de lait et de crème aux laiteries en mars, en baisse de 1,4 % par rapport à mars 2004. Données stockées dans CANSIM : tableaux 003-0007 à 003-0012, 003-0029, 003-0033 et 003-0034. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3430, 3431 et 3432.    Le numéro du premier trimestre de 2005 de La revue laitière (23-001-XIB, 29 $ / 96 $) paraîtra en mai.    Pour plus de renseignements, communiquez avec Kim Boyuk au (613) 951-2510 ou composez sans frais le 1 800 465-1991, Division de l'agriculture. Télécopieur : (613) 951-3868. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires, données hebdomadaires Semaine se terminant le 7 mai 2005 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 7 mai a atteint 268 751 tonnes métriques, en baisse de 18,2 % par rapport à la production de 328 567 tonnes de la semaine précédente et de 15,2 % comparativement à la production de 316 852 tonnes de la semaine correspondante en 2004.    Le total cumulatif au 7 mai était de 5 605 069 tonnes, en baisse de 1,8 % comparativement aux 5 704 928 tonnes produites au cours de la même période en 2004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2131.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Tuyaux et tubes en acier Mars 2005    Il est maintenant possible d'obtenir les données de mars sur la production et les livraisons de tuyaux et de tubes en acier. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0046. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2105.    Le numéro de février 2005 de la publication Acier, produits tubulaires et fil d'acier (41-019-XIF, 6 $ / 51 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Analyse en bref : Trop de camions sur les routes?, 2000 à 2003, no 28 Numéro au catalogue : 11-621-MIF2005028 (gratuit). Acier, produits tubulaires et fil d'acier, février 2005, vol. 1, no 2 Numéro au catalogue : 41-019-XIF (6 $/51 $). Guide statistique de l'énergie, quatrième trimestre de 2004 Numéro au catalogue : 57-601-XIF (38 $/107 $). Guide statistique de l'énergie, quatrième trimestre de 2004 Numéro au catalogue : 57-601-XCB (54 $/161 $). Ventes de véhicules automobiles neufs, mars 2005, vol. 77, no 3 Numéro au catalogue : 63-007-XIF (14 $/133 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 16 au 20 mai (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 17 Investissement direct étranger 2004 17 Est-que l'inflation est plus élevée pour 1992 à 2004 les personnes âgées? 18 Opérations internationales du Canada en Mars 2005 valeurs mobilières 18 Commerce de gros Mars 2005 18 Voyages entre le Canada et les autres pays Mars 2005 19 Commerce international des biens de la 2004 culture 19 Législation canadienne de l'école 1971 à 2001 obligatoire et incidence sur les années de scolarité et le futur revenu du travail 20 Indice des prix à la consommation Avril 2005 20 Commerce de détail Mars 2005