L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050520/q050520.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050520/tq050520.htm 05 05 20 08 30 Le vendredi 20 mai 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Indice des prix à la consommation, avril 2005  Les prix de l'essence ont été le principal facteur ayant eu une incidence sur la hausse sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation, qui est passée de 2,3 % en mars à 2,4 % en avril. Si on exclut les prix de l'énergie, la variation sur 12 mois a augmenté de 1,6 % entre avril 2004 et avril 2005, ce qui représentait une hausse légèrement plus faible que l'augmentation de 1,7 % affichée en mars 2005. Commerce de détail, mars 2005  Les ventes au détail ont augmenté légèrement de 0,2 % en mars pour se fixer à 30,4 milliards de dollars, la baisse des dépenses de consommation dans la moitié des secteurs de la vente au détail ayant presque complètement annulé les gains affichés dans l'autre moitié. Malgré la faible hausse observée en mars, les détaillants ont connu leur plus forte augmentation trimestrielle en un peu plus de trois ans. En effet, les ventes ont augmenté de 2,4 % au premier trimestre de 2005, en raison des dépenses plus importantes des consommateurs en janvier et en février. Revenu familial, 2003 Chargements ferroviaires, mars 2005 Acier en formes primaires, données hebdomadaires, semaine se terminant le 14 mai 2005  Production de pétrole brut et gaz naturel, mars 2005  Panneaux de particules, de lamelles orientées et de fibres, mars 2005 Nouveaux produits CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 24 au 27 mai -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix à la consommation Avril 2005     En avril 2005, les consommateurs ont payé 2,4 % de plus qu'en avril 2004 pour les biens et les services compris dans le panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Cette hausse a fait suite à une augmentation sur 12 mois de 2,3 % en mars.    L'IPC sans l'énergie a augmenté de 1,6 % entre avril 2004 et avril 2005. Cette variation sur 12 mois a été légèrement plus faible que la hausse de 1,7 % observée en mars 2005.    L'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada a augmenté de 1,7 % entre avril 2004 et avril 2005, ce qui représentait une diminution comparativement à la hausse de 1,9 % enregistrée en mars.    De mars à avril, l'indice d'ensemble a augmenté de 0,3 %, après avoir crû de 0,6 % en mars. La chute des prix des vêtements pour femmes, qui se produit habituellement en avril, a été la principale cause de cette baisse dans la variation mensuelle.    L'indice d'ensemble sans l'énergie ainsi que l'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada sont demeurés stables en avril. Encore une fois, la hausse sur 12 mois de l'IPC est principalement attribuable aux prix de l'essence    En avril, l'IPC a enregistré une hausse de 2,4 % comparativement à avril 2004. Les principaux facteurs de cette augmentation étaient l'essence, le coût de remplacement par le propriétaire, les repas pris au restaurant, le mazout, ainsi que les impôts fonciers.    Ces augmentations ont été atténuées par les prix plus faibles du matériel et des fournitures informatiques, des vêtements pour femmes et de l'hébergement pour voyageurs.    En moyenne, les prix de l'essence en avril 2005 ont été supérieurs de 15,3 % à ceux d'avril 2004. Les résidents du Manitoba ont connu les plus importantes augmentations (+23,9 %), alors que ceux de l'Île-du-Prince-Édouard ont expérimenté les plus faibles (+11,6 %).    Le coût de remplacement par le propriétaire, qui représente la portion usée de la structure des logements et qui est estimé à partir des prix des maisons neuves (excluant le terrain), a monté de 5,8 % par rapport à avril 2004, soit une hausse sur 12 mois identique à celle de mars. Toutes les régions ont rapporté des augmentations s'étant situées entre 0,8 % et 8,7 %.    Les consommateurs ont observé des augmentations de prix de 3,1 % pour les repas achetés au restaurant entre avril 2004 et avril 2005. Cette hausse était attribuable à plusieurs rabais offerts l'an dernier pour les aliments achetés de restaurants à service rapide et de comptoirs de mets à emporter, ainsi qu'à une hausse des repas pris dans les restaurants à service aux tables en avril de cette année.    Les prix du mazout ont grimpé en moyenne de 31,6 % entre avril 2004 et avril 2005. Les hausses ont été généralisées à travers les provinces, ces dernières ayant varié entre 27,6 % en Ontario et 38,6 % à l'Île-du-Prince-Édouard.    L'augmentation des impôts fonciers qui a été reflétée dans l'IPC en octobre 2004 (+4,3 %) était encore un facteur important ayant expliqué la hausse sur 12 mois de l'indice d'ensemble.    Parmi les facteurs ayant contribué à atténuer l'augmentation sur 12 mois de l'indice d'ensemble, on comptait l'indice du matériel et des fournitures informatiques, qui est tombé de 20,1 % comparativement à avril 2004. Depuis l'introduction de cette commodité en décembre 1994, son indice est passé de 100,0 à 14,7 en avril 2005.    Les prix des vêtements pour femmes ont diminué de 2,9 % en avril après avoir enregistré une hausse sur 12 mois de 1,4 % en mars. Une augmentation dans le nombre de ventes à rabais des détaillants en avril a influencé à la baisse le mouvement sur 12 mois.    L'indice de l'hébergement pour voyageurs a diminué de 5,1 % comparativement à avril 2004. Toutes les provinces ont enregistré des baisses ayant varié entre 0,6 % en Saskatchewan et 8,4 % en Ontario. Bien que la hausse des prix de l'essence pousse l'indice mensuel à la hausse, la baisse des prix des vêtements pour femmes ralentit sa poussée    De mars à avril, l'IPC a augmenté de 0,3 %, son niveau étant passé de 126,5 à 126,9 (1992=100). Les prix plus élevés de l'essence, de l'électricité, ainsi que des légumes frais ont été les principaux facteurs de cette hausse. Les baisses de prix des vêtements pour femmes, de l'achat et de la location à bail de véhicules automobiles et du gaz naturel ont toutefois exercé un effet modérateur sur la hausse.    Tout comme l'augmentation observée en mars, les prix de l'essence ont avancé de 5,2 % en avril. Les consommateurs ont constaté des hausses ayant varié entre 3,1 % au Québec et 9,6 % en Colombie-Britannique.    La majoration des prix de l'électricité, particulièrement en Ontario (+6,6 %), a poussé à la hausse l'indice de l'électricité (+2,8 %). La Saskatchewan était la seule province où une baisse a été enregistrée. La hausse des prix de l'électricité en Ontario est entrée en vigueur le 1er avril 2005, lorsque la Commission de l'énergie de l'Ontario a approuvé une augmentation des tarifs.    Le prix des légumes frais a crû de 5,5 % en avril. La température peu clémente pour les récoltes des «autres légumes frais» (+9,2 %) et de la laitue (+32,9 %) a été la raison principale de cette augmentation. Par ailleurs, le prix des tomates a diminué de 18,4 % grâce à la disponibilité des produits venant de serres domestiques.    Parmi les facteurs ayant eu une influence à la baisse sur la variation de l'indice d'ensemble de mars à avril 2005, les prix des vêtements pour femmes ont été le facteur ayant eu le plus d'importance. Après une augmentation de 6,0 % en mars 2005, les prix des vêtements pour femmes ont chuté de 6,8 % en avril grâce à plusieurs ventes à rabais, habituellement offertes par les détaillants durant ce mois.    Des augmentations dans les incitations financières offertes en avril par certains constructeurs de véhicules automobiles ont engendré une baisse mensuelle de 0,6 % des prix d'achat et de location à bail des véhicules automobiles.    Les prix du gaz naturel ont reculé de 3,8 % en avril sous l'influence des baisses enregistrées en Ontario (-12,9 %), bien que l'Alberta (+15,9 %) et le Québec (+2,1 %) aient affiché des hausses. Les prix dans les autres provinces sont demeurés stables. L'IPC désaisonnalisé augmente de mars à avril    Après ajustement pour tenir compte des variations saisonnières, l'IPC a augmenté de 0,3 % de mars à avril 2005.    Les indices des transports (+0,8 %), des aliments (+0,9 %), du logement (+0,3 %), des loisirs, de la formation et de la lecture (+0,2 %), de la santé et des soins personnels (+0,3 %), ainsi que des boissons alcoolisées et des produits du tabac (+0,1 %), ont poussé à la hausse l'indice d'ensemble désaisonnalisé.    Une pression à la baisse est venue de l'indice désaisonnalisé des dépenses et de l'équipement du ménage (-0,2 %), ainsi que de celui de l'habillement et des chaussures (-1,6 %). Indice d'ensemble sans les huit composantes les plus volatiles    L'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada a augmenté de 1,7 % entre avril 2004 et avril 2005. Les principaux facteurs ayant contribué à cette hausse ont été le coût de remplacement par le propriétaire (+5,8 %), les repas pris au restaurant (+3,1 %) et les impôts fonciers (+4,3 %). La hausse a été atténuée partiellement par une diminution des prix du matériel et des fournitures informatiques (-20,1 %), des vêtements pour femmes (-2,9 %), ainsi que de l'hébergement pour voyageurs (-5,1 %).    De mars à avril 2005, l'indice d'ensemble sans les huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada est demeuré stable. La baisse de prix des vêtements pour femmes (-6,8 %) a été contrebalancée par la hausse des prix de l'électricité (+2,8 %), des pains et des petits pains (+4,6 %) et des repas pris au restaurant (+0,5 %). Énergie    L'indice de l'énergie a progressé de 10,7 % entre avril 2004 et avril 2005, à la suite surtout de la hausse des prix de l'essence (+15,3 %). La majoration des prix du mazout (+31,6 %), de l'électricité (+2,9 %), du gaz naturel (+2,8 %), ainsi que du carburant, des pièces et des fournitures pour véhicules de loisirs (+9,4 %) a aussi contribué à la progression de l'indice de l'énergie.    Sur une base mensuelle, l'indice de l'énergie a augmenté de 3,2 % sous l'influence principale des hausses du prix de l'essence (+5,2 %). Les prix de l'électricité (+2,8 %), du mazout (+2,2 %) ainsi que du carburant, des pièces et des fournitures pour véhicules de loisirs (+2,6 %) ont également contribué à exercer une pression à la hausse sur l'indice. Seuls les prix du gaz naturel (-3,8 %) ont exercé un effet de ralentissement sur cette augmentation. Données stockées dans CANSIM : tableaux 326-0001, 326-0002, 326-0009, 326-0012 et 326-0016 à 326-0018. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2301.    Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'IPC en consultant en ligne la publication Votre guide d'utilisation de l'indice des prix à la consommation (62-557-XIB, gratuit).    Paraît à 7 h dans notre site Web sous Aujourd'hui dans Le Quotidien, puis Dernier communiqué de l'Indice des prix à la consommation.    Le numéro d'avril 2005 de L'indice des prix à la consommation, vol. 84, no 4 (62-001-XIB, 9 $ / 83 $; 62-001-XPB, 12 $ / 111 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    L'Indice des prix à la consommation de mai 2005 sera diffusé le 24 juin.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Rebecca McDougall au (613) 951-9606 ou composez sans frais le 1 866 230-2248 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : (613) 951-1539.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indice des prix à la consommation et composantes principales (1992=100) __________________________________________________________________________ Importance relative(1) Avril 2005 Mars 2005 __________________________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- Ensemble 100,00 126,9 126,5 Aliments 16,89 128,3 127,1 Logement 26,75 123,4 123,0 Dépenses et équipement du ménage 10,58 115,5 115,7 Habillement et chaussures 5,37 102,9 106,0 Transports 19,79 149,5 148,3 Santé et soins personnels 4,52 120,9 120,0 Loisirs, formation et lecture 11,96 126,8 126,8 Boissons alcoolisées et produits du tabac 4,13 146,5 146,3 Ensemble (1986=100) 162,6 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation, (en cents) par rapport à 1992 78,8 79,1 Agrégats spéciaux Biens 48,84 122,2 121,8 Services 51,16 132,1 131,9 Ensemble sans les aliments et l'énergie 74,27 123,2 123,4 Énergie 8,84 161,9 156,9 Ensemble sans les huit composantes les plus volatiles(3) 82,75 126,4 126,4 __________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Mars à avril Avril 2004 à Avril 2004 2005 avril 2005 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Ensemble 123,9 0,3 2,4 Aliments 123,4 0,9 4,0 Logement 119,6 0,3 3,2 Dépenses et équipement du ménage 115,6 -0,2 -0,1 Habillement et chaussures 103,8 -2,9 -0,9 Transports 143,5 0,8 4,2 Santé et soins personnels 119,0 0,8 1,6 Loisirs, formation et lecture 127,1 0,0 -0,2 Boissons alcoolisées et produits du tabac 142,2 0,1 3,0 Ensemble (1986=100) Pouvoir d'achat du dollar à la consommation, (en cents) par rapport à 1992 80,7 Agrégats spéciaux Biens 119,1 0,3 2,6 Services 129,3 0,2 2,2 Ensemble sans les aliments et l'énergie 121,7 -0,2 1,2 Énergie 146,2 3,2 10,7 Ensemble sans les huit composantes les plus volatiles(3) 124,3 0,0 1,7 _______________________________________________________________________________ 1. Pondérations de l'IPC pour le panier de 2001 selon les prix de juin 2004, en vigueur à partir de juillet 2004. Les pondérations détaillées sont disponibles sous la section Documentation de l 'enquête 2301 (http://www.statcan.ca/francais/sdds/index_f.h tm). 2. Le total des chiffres peut ne pas correspondre à 100 % en raison de l'arrondissement. 3. Les huit composantes les plus volatiles, telles que définies par la Banque du Canada, qui sont exclues de l'IPC d'ensemble sont : les fruits, les préparations à base de fruits et les noix; les légumes et les préparations à base de légumes; le coût d'intérêt hypothécaire; le gaz naturel; le mazout et les autres combustibles; l'essence; le transport interurbain; les produits du tabac et les articles pour fumeurs. La Banque du Canada ajuste ensuite cette série pour obtenir son indice de référence qui exclut également l'effet des modifications des impôts indirects. Pour obtenir des données et des renseignements au sujet de l'inflation mesurée par l'indice de référence, consultez le site de la Banque du Canada (http://www.banqueducanada.ca/fr/inflation/index.htm). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indice des prix à la consommation par province, et pour Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit (1992=100) _____________________________________________________________________________ Avril 2005 Mars 2005 Avril 2004 _____________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Terre-Neuve et Labrador 126,0 125,0 121,6 Île-du-Prince-Édouard 127,8 126,7 123,9 Nouvelle-Écosse 128,9 128,2 125,1 Nouveau-Brunswick 127,1 126,6 123,5 Québec 122,9 122,9 119,9 Ontario 128,0 127,8 125,1 Manitoba 130,8 130,0 126,4 Saskatchewan 132,5 131,6 128,4 Alberta 133,6 132,7 130,6 Colombie-Britannique 124,9 124,1 122,4 Whitehorse 122,9 122,2 120,2 Yellowknife 122,4 122,0 120,2(2) Iqaluit (Déc. 2002=100) 102,1 101,8 100,8 _____________________________________________________________________________ ___________________________________________________________ Mars à avril Avril 2004 à 2005 avril 2005 ___________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Terre-Neuve et Labrador 0,8 3,6 Île-du-Prince-Édouard 0,9 3,1 Nouvelle-Écosse 0,5 3,0 Nouveau-Brunswick 0,4 2,9 Québec 0,0 2,5 Ontario 0,2 2,3 Manitoba 0,6 3,5 Saskatchewan 0,7 3,2 Alberta 0,7 2,3 Colombie-Britannique 0,6 2,0 Whitehorse 0,6 2,2 Yellowknife 0,3 1,8(2) Iqaluit (Déc. 2002=100) 0,3 1,3 ___________________________________________________________ 1. Voir les renseignements géographiques pour la ville de Whitehorse, la ville de Yellowknife et la ville d'Iqaluit. 2. Une partie de l'augmentation de l'indice du logement de Yellowknife qui a été montrée en décembre 2004 reflétait par inadvertance des augmentations de loyer qui s'étaient produites plus tôt. Donc, la variation de l'indice du logement a été surévaluée en décembre 2004 et sous-évaluée les deux années précédentes. La série de l'indice du logement pour Yellowknife a été rectifiée à partir de décembre 2002. De plus, la série de l'IPC d'ensemble pour Yellowknife et les indices de certains agrégats spéciaux pour Yellowknife ont également changés. Les données pour le Canada, les provinces et les autres territoires n'ont pas été touchées. -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Mars 2005     Les ventes au détail ont augmenté légèrement de 0,2 % en mars pour se fixer à 30,4 milliards de dollars. La baisse des dépenses de consommation dans la moitié des secteurs de la vente au détail a presque complètement annulé les gains affichés dans l'autre moitié.    Si on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces, les ventes au détail ont en fait grimpé de 0,9 % en mars, après avoir affiché une hausse de 2,1 % en janvier et de 1,1 % en février.    En dollars constants, les ventes au détail ont diminué légèrement de 0,2 % en mars, à la suite de fortes hausses enregistrées au cours des deux mois précédents. Les consommateurs ont dû débourser davantage pour l'essence et les vêtements en mars par rapport à février.    Les dépenses de consommation dans les magasins de détail ont augmenté presque tous les mois depuis le début de 2004, sauf en décembre (-1,3 %) et en avril (-0,8 %) de cette année-là. En fait, elles ont progressé de presque 10 % au cours de cette période.    En mars, les consommateurs ont réduit leurs dépenses dans quatre des huit secteurs de la vente au détail. Les détaillants du secteur du meuble ont enregistré la plus forte baisse (-1,5 %), suivis par ceux des secteurs de l'automobile (-0,8 %), de l'habillement (-0,7 %) et des matériaux de construction (-0,6 %), qui ont connu des diminutions semblables. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Ce mois-ci, la révision des estimations désaisonnalisées, tant en dollars courants qu'en dollars constants, a trait uniquement à janvier et à février 2005, au lieu de porter sur la période habituelle de trois mois. Il a été nécessaire de procéder ainsi afin que la somme des estimations mensuelles désaisonnalisées pour 2004 demeure égale à la somme des estimations mensuelles non désaisonnalisées.    Étudespéciale    Un nouvel article analysant l'impact des cartes-cadeaux sur les ventes au détail, intitulé Carte-cadeau : une carte gagnante pour tous, paraîtra dans le numéro du 24 mai de Analyse en bref (11-621-MIF, gratuit). ______________________________________________________________________    Par ailleurs, les consommateurs ont dépensé davantage dans les secteurs de l'alimentation (+1,7 %), des marchandises diverses (+1,1 %), des pharmacies (+1,0 %), ainsi que dans les magasins de la catégorie des détaillants divers (+0,9 %). Cette dernière catégorie englobe des détaillants comme les magasins d'articles de sport, de passe-temps et de musique et les librairies. Rebondissement des ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux    Dans le secteur de l'alimentation et des boissons, ce sont les magasins de bière, de vin et de spiritueux qui ont affiché la plus forte hausse des ventes en mars (+3,9 %), suivis par les supermarchés, ainsi que les dépanneurs et les magasins d'alimentation spécialisés, qui ont enregistré des augmentations identiques de 1,2 %.    Au cours des trois premiers mois de 2005, les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux se sont redressées par rapport aux faibles résultats observés au cours des deux derniers mois de 2004. Ces déclins étaient principalement attribuables aux conflits de travail à la Société des alcools du Québec et dans la Ligue nationale de hockey. Les ventes de ce groupe de commerce comprennent aussi les ventes de boissons alcoolisées à d'autres établissements de détail tels que les bars, les restaurants et les supermarchés. Les ventes signalées par les magasins de bière, de vin et de spiritueux au premier trimestre de 2005 étaient de 8,5 % plus élevées que celles enregistrées au dernier trimestre de 2004.    En mars, les consommateurs ont augmenté leurs dépenses de 1,4 % dans les magasins de marchandises diverses non classés comme des grands magasins et de 0,9 % dans les grands magasins. Au premier trimestre de 2005, les ventes pour l'ensemble du secteur des marchandises générales étaient de 2,9 % plus élevées que celles du dernier trimestre de 2004, ce qui représentait le gain trimestriel le plus important du secteur en un peu plus de trois ans.    Les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels ont bénéficié de hausses des ventes au cours de chacun des trois premiers mois de 2005, ayant ainsi entraîné un gain trimestriel de 1,5 %. Les ventes de ces magasins ont augmenté à chaque trimestre des cinq dernières années. Premier déclin en quatre mois dans le secteur des meubles    En mars, les détaillants du secteur des meubles, des accessoires de maison et des appareils électroniques ont enregistré une première baisse mensuelle de leurs ventes en quatre mois. Trois des quatre catégories de détaillants de ce secteur ont enregistré des baisses. Les magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers sont les seuls à avoir affiché une hausse (+0,8 %), ce qui représentait leur quatrième augmentation mensuelle consécutive. Malgré le recul affiché en mars, les ventes des détaillants dans l'ensemble du secteur des meubles au premier trimestre de 2005 étaient de 3,4 % plus élevées que celles du dernier trimestre de 2004.    Les baisses enregistrées dans les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (-3,8 %) et des concessionnaires d'automobiles neuves (-1,7 %) étaient à l'origine du fléchissement des ventes observé dans l'ensemble du secteur de l'automobile en mars. Depuis le début de 2004, les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves sont généralement en hausse, après la baisse enregistrée dans la deuxième moitié de 2003. Malgré le déclin observé en mars, le niveau des ventes de ces concessionnaires était de 2,2 % plus élevé que le niveau moyen des ventes de l'année record de 2002.    Pour un troisième mois consécutif, les prix plus élevés de l'essence ont fait grimper les ventes des stations-service, ayant ainsi entraîné une hausse de 2,1 % en mars. Les ventes de ces dernières sont en progression générale depuis le printemps de 2003, principalement en raison des prix plus élevés.    Les consommateurs ont réduit leurs dépenses dans les magasins de vêtements et d'accessoires, après trois mois de hausses. Dans l'ensemble, les magasins de vêtements et d'accessoires ont connu un excellent premier trimestre en 2005 en matière de progression des ventes. En effet, les ventes ont crû de 2,9 % comparativement au dernier trimestre de 2004, ce qui représentait la croissance trimestrielle la plus forte pour ces détaillants depuis le troisième trimestre de 2000 (+4,3 %).    Les baisses des ventes enregistrées en mars dans les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont succédé à deux mois consécutifs de gains importants. Les ventes signalées par ces détaillants au premier trimestre de 2005 étaient de 9,3 % plus élevées que celles enregistrées au même trimestre de 2004. Les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison sont arrivés en tête de tous les autres secteurs de détail pour ce qui est de la croissance des ventes annuelles au cours des trois dernières années. Augmentation des ventes en Colombie-Britannique, en Alberta, au Québec et en Saskatchewan    La Colombie-Britannique (+0,8 %), l'Alberta (+0,6 %), le Québec (+0,5 %) et la Saskatchewan (+0,5 %) sont les seules provinces à avoir enregistré des hausses des ventes au détail en mars. Pour leur part, les détaillants de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick n'ont affiché essentiellement aucun changement dans leurs ventes, tandis que les détaillants des autres provinces ont vu leurs ventes reculer.    Les dépenses des consommateurs dans les magasins de détail ont augmenté au cours de chacun des trois premiers mois de 2005 en Alberta, au Québec et en Saskatchewan. Les ventes dans ces provinces étaient donc approximativement 3 % plus élevées que celles du dernier trimestre de 2004. Indicateurs connexes pour avril    Le total des emplois a progressé de 0,2 % en avril, après une période de cinq mois où le nombre d'emplois n'a augmenté que de 0,3 %. En avril, les mises en chantier ont monté de 5,5 % pour se situer à 230 400 unités, soit un niveau légèrement inférieur au niveau moyen atteint au cours de l'année record de 2004. Selon les données provisoires de l'industrie automobile, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en avril devrait demeurer essentiellement le même qu'en mars. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017 et 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.    Le numéro de mars 2005 de la publication Commerce de détail (63-005-XIF, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu.    Les données d'avril sur le commerce de détail seront diffusées le 21 juin.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Mars 2004 Décembre 2004 Janvier 2005(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobiles 9 705 9 865 10 025 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 872 5 640 5 809 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 218 1 281 1 252 Stations-service 2 615 2 943 2 964 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 962 2 061 2 101 Magasins de meubles 712 710 741 Magasins d'accessoires de maison 358 394 388 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 129 142 142 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 764 814 831 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 726 1 783 1 803 Centres de rénovation et quincailleries 1 365 1 433 1 421 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 360 350 382 Magasins d'alimentation et de boissons 6 746 6 913 7 120 Supermarchés 4 855 5 146 5 215 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 723 759 755 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 169 1 008 1 149 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 868 1 914 1 959 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 714 1 692 1 700 Magasins de vêtements 1 296 1 284 1 322 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 418 408 378 Magasins de marchandises diverses 3 496 3 523 3 631 Grands magasins 1 813 1 817 1 878 Autres magasins de marchandises diverses 1 683 1 706 1 753 Détaillants divers 1 540 1 531 1 551 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 726 759 761 Magasins de détail divers 814 772 790 Total des ventes au détail 28 757 29 281 29 889 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 21 668 22 360 22 828 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 467 492 487 Île-du-Prince-Édouard 118 114 117 Nouvelle-Écosse 863 842 841 Nouveau-Brunswick 657 668 687 Québec 6 525 6 575 6 858 Ontario 10 738 10 952 11 135 Manitoba 975 974 1 015 Saskatchewan 851 867 875 Alberta 3 571 3 702 3 786 Colombie-Britannique 3 896 3 994 3 986 Yukon 35 36 36 Territoires du Nord- Ouest 42 46 47 Nunavut 20 20 20 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Février à mars Février 2005(r) Mars 2005(p) 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Automobiles 10 267 10 181 -0,8 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 990 5 889 -1,7 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 293 1 244 -3,8 Stations-service 2 984 3 047 2,1 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 143 2 111 -1,5 Magasins de meubles 763 738 -3,3 Magasins d'accessoires de maison 388 382 -1,6 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 142 135 -4,7 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 850 857 0,8 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 839 1 828 -0,6 Centres de rénovation et quincailleries 1 456 1 451 -0,3 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 383 376 -1,8 Magasins d'alimentation et de boissons 7 188 7 308 1,7 Supermarchés 5 180 5 243 1,2 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 775 784 1,2 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 232 1 281 3,9 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 963 1 983 1,0 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 758 1 746 -0,7 Magasins de vêtements 1 361 1 348 -0,9 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 397 398 0,3 Magasins de marchandises diverses 3 625 3 666 1,1 Grands magasins 1 887 1 904 0,9 Autres magasins de marchandises diverses 1 738 1 762 1,4 Détaillants divers 1 571 1 585 0,9 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 770 784 1,8 Magasins de détail divers 801 801 0,1 Total des ventes au détail 30 354 30 409 0,2 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 23 071 23 276 0,9 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 494 490 -0,9 Île-du-Prince-Édouard 127 119 -6,2 Nouvelle-Écosse 895 874 -2,3 Nouveau-Brunswick 702 703 0,1 Québec 6 918 6 956 0,5 Ontario 11 186 11 189 0,0 Manitoba 1 042 1 029 -1,2 Saskatchewan 900 904 0,5 Alberta 3 881 3 903 0,6 Colombie-Britannique 4 102 4 134 0,8 Yukon 36 37 3,3 Territoires du Nord- Ouest 50 49 -1,2 Nunavut 21 21 -0,5 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mars 2004 à mars 2005 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Automobiles 4,9 Concessionnaires d'automobiles neuves 0,3 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 2,2 Stations-service 16,5 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 7,6 Magasins de meubles 3,7 Magasins d'accessoires de maison 6,7 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 4,7 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 12,2 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 5,9 Centres de rénovation et quincailleries 6,3 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 4,4 Magasins d'alimentation et de boissons 8,3 Supermarchés 8,0 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 8,5 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 9,6 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 6,2 Magasins de vêtements et d'accessoires 1,9 Magasins de vêtements 4,1 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries -4,8 Magasins de marchandises diverses 4,9 Grands magasins 5,0 Autres magasins de marchandises diverses 4,7 Détaillants divers 2,9 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 8,0 Magasins de détail divers -1,5 Total des ventes au détail 5,7 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 7,4 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 5,0 Île-du-Prince-Édouard 0,9 Nouvelle-Écosse 1,3 Nouveau-Brunswick 6,9 Québec 6,6 Ontario 4,2 Manitoba 5,5 Saskatchewan 6,3 Alberta 9,3 Colombie-Britannique 6,1 Yukon 6,5 Territoires du Nord- Ouest 16,2 Nunavut 3,6 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Mars 2004 Février 2005(r) Mars 2005(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobiles 10 003 8 437 10 508 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 257 4 888 6 318 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 183 948 1 199 Stations-service 2 563 2 600 2 991 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 794 1 679 1 919 Magasins de meubles 635 590 658 Magasins d'accessoires de maison 338 308 360 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 156 133 157 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 664 648 744 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 408 1 200 1 472 Centres de rénovation et quincailleries 1 116 952 1 164 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 292 248 308 Magasins d'alimentation et de boissons 6 268 6 161 6 984 Supermarchés 4 627 4 582 5 152 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 665 652 730 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 975 928 1 102 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 848 1 791 1 967 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 393 1 186 1 447 Magasins de vêtements 1 070 901 1 138 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 323 285 309 Magasins de marchandises diverses 2 927 2 581 3 114 Grands magasins 1 496 1 336 1 599 Autres magasins de marchandises diverses 1 431 1 245 1 514 Détaillants divers 1 351 1 221 1 400 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 608 558 667 Magasins de détail divers 743 662 733 Total des ventes au détail 26 991 24 255 28 811 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 19 551 18 419 21 293 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 426 373 450 Île-du-Prince-Édouard 100 91 101 Nouvelle-Écosse 794 698 811 Nouveau-Brunswick 605 541 652 Québec 6 179 5 382 6 668 Ontario 10 002 8 936 10 460 Manitoba 913 837 977 Saskatchewan 785 720 844 Alberta 3 394 3 172 3 760 Colombie-Britannique 3 695 3 417 3 979 Yukon 32 27 34 Territoires du Nord- Ouest 47 44 54 Nunavut 20 17 21 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mars 2004 à mars 2005 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Automobiles 5,1 Concessionnaires d'automobiles neuves 1,0 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1,3 Stations-service 16,7 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 7,0 Magasins de meubles 3,5 Magasins d'accessoires de maison 6,6 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 0,7 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 12,0 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 4,6 Centres de rénovation et quincailleries 4,3 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 5,7 Magasins d'alimentation et de boissons 11,4 Supermarchés 11,3 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 9,7 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 13,0 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 6,4 Magasins de vêtements et d'accessoires 3,9 Magasins de vêtements 6,3 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries -4,2 Magasins de marchandises diverses 6,4 Grands magasins 6,9 Autres magasins de marchandises diverses 5,8 Détaillants divers 3,6 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 9,7 Magasins de détail divers -1,3 Total des ventes au détail 6,7 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 8,9 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 5,6 Île-du-Prince-Édouard 0,8 Nouvelle-Écosse 2,2 Nouveau-Brunswick 7,8 Québec 7,9 Ontario 4,6 Manitoba 7,0 Saskatchewan 7,5 Alberta 10,8 Colombie-Britannique 7,7 Yukon 8,2 Territoires du Nord- Ouest 16,4 Nunavut 4,1 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Revenu familial 2003    Pour la première fois, les familles comptant un couple résidant à Oshawa ont affiché le revenu médian total le plus élevé de toutes les régions métropolitaines de recensement. La médiane pour ces familles d'Oshawa a atteint 80 300 $ en 2003, en légère hausse de 0,3 % par rapport à 2002, après ajustement pour tenir compte de l'inflation. La médiane est le point au-dessus duquel se situe exactement la moitié des revenus et au-dessous duquel se trouve l'autre moitié.    Dans l'ensemble du pays, le revenu total médian des familles comptant un couple a diminué de 0,5 % pour atteindre 62 600 $ en 2003. Parmi les régions métropolitaines de recensement, seules les familles résidant à Kingston, Saint John, St. John's et Oshawa ont affiché des hausses du revenu total médian.    Les familles comptant un couple résidant à Oshawa ont devancé celles d'Ottawa-Gatineau où ces dernières s'étaient classées au premier rang au cours des trois années précédentes. Les familles d'Ottawa-Gatineau avaient un revenu total médian de 79 600 $, en baisse de 1,2 % par rapport à l'année précédente. Ce recul a coïncidé avec le repli observé dans l'industrie informatique.    Oshawa, Ottawa-Gatineau et Windsor ont constamment montré les médianes de revenu total des familles comptant un couple les plus élevées au cours des années. En 2003, ces familles résidant à Windsor avaient une médiane de 76 600 $, en baisse de 1,0 %, comparativement à 2002.    À l'échelle des agglomérations de recensement, le revenu total médian pour les familles comptant un couple résidant à Wood Buffalo dans le nord de l'Alberta était le plus élevé, s'étant situé à 114 900 $ en 2003. Cette région, où se situe la population vivant à Fort McMurray, est reconnue pour sa participation dans le développement des sables bitumineux. Les familles comptant un couple dans l'agglomération de recensement de Yellowknife se situaient au deuxième rang avec un revenu médian de 111 500 $, suivies de celles de Labrador City (87 900 $).    Parmi les familles monoparentales, celles résidant dans la région métropolitaine de recensement d'Ottawa-Gatineau ont enregistré le revenu familial total médian le plus élevé en 2003 (34 700 $). Les familles monoparentales d'Oshawa et Calgary suivaient de près, avec des médianes de 34 600 $ et 34 500 $, respectivement. Le revenu médian national pour les familles monoparentales s'est établi à 28 600 $, en baisse de 1,0 % par rapport à 2002. Nota : Les définitions liées à la famille de recensement sont utilisées pour produire ces données. Les familles comptant un couple comprennent un couple vivant ensemble à la même adresse, qu'il soit marié ou en union libre, et tous les enfants demeurant à cette même adresse. Une famille monoparentale est une famille comptant un seul parent, homme ou femme, et au moins un enfant.    Toutes les données sur le revenu de cette diffusion portent sur le revenu après réception des transferts gouvernementaux et avant le paiement de l'impôt sur le revenu; les données sur le revenu sont aussi disponibles après le paiement d'impôt. Toutes les données des années précédentes ont été corrigées pour tenir compte de l'inflation, telle que mesurée par l'Indice des prix à la consommation.    Une région métropolitaine de recensement ou une agglomération de recensement est formée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'une grande région urbaine (appelée noyau urbain). Un noyau urbain doit avoir compté au moins 10 000 habitants pour former une agglomération de recensement et au moins 100 000 habitants pour former une région métropolitaine de recensement. Pour être incluses dans une région métropolitaine de recensement ou une agglomération de recensement, les autres municipalités adjacentes doivent avoir un degré d'intégration élevé avec la région urbaine centrale, lequel est déterminé par le pourcentage de navetteurs établi d'après les données du recensement sur le lieu de travail.    Les données du présent communiqué sont tirées principalement des déclarations de revenus produites au printemps 2004. Données stockées dans CANSIM : tableaux 111-0009 à 111-0023 et 111-0032 à 111-0035. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4105.    Les données sur le revenu familial (13C0016, prix variés) et celles sur le revenu des aînés (89C0022, prix variés) sont offertes pour les itinéraires de facteur, les secteurs de recensement, les régions de tri d'acheminement urbaines (les trois premiers caractères du code postal), les villes, les circonscriptions électorales fédérales, les agglomérations de recensement, les divisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement, les régions économiques, les provinces, les territoires et le Canada.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-9720 ou composez sans frais le 1 866 652-8443 (infoddra@statcan.ca), Division des données régionales et administratives. Télécopieur : (613) 951-4745 ou composez sans frais le 1 866 652-8444. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Revenu total médian des familles 2003 ___________________________________________________________________ Ensemble Familles des Ensemble des comptant familles familles un couple ___________________________________________________________________ var. $ en % 2002 à 2003 $ ---------- ---------------- ---------- Canada 56 000 -0,9 62 600 St.John's 55 800 0,9 64 300 Halifax 59 200 -0,7 66 800 Saint John 52 900 0,5 60 800 Montréal 54 400 -1,1 61 000 Québec 59 600 -0,4 64 800 Saguenay 54 300 -1,1 59 100 Sherbrooke 52 100 -0,2 57 600 Trois-Rivières 50 500 -0,5 56 700 Ottawa-Gatineau 71 100 -1,5 79 600 Hamilton 65 200 -0,6 72 400 Kingston 61 900 0,6 69 100 Kitchener 67 000 -1,1 73 400 London 61 200 -0,4 68 500 Oshawa 72 400 0,2 80 300 St.Catharines-Niagara 57 300 -1,5 63 800 Greater Sudbury/Grand Sudbury 59 200 -1,2 67 600 Thunder Bay 63 400 -0,2 71 000 Toronto 58 500 -2,2 65 700 Windsor 67 800 -1,7 76 600 Winnipeg 57 300 -0,8 64 300 Regina 63 300 0,1 72 700 Saskatoon 57 500 -0,3 65 300 Calgary 67 800 -1,1 74 500 Edmonton 64 800 -0,5 72 200 Abbotsford 51 000 -1,5 56 300 Vancouver 54 100 -1,6 59 700 Victoria 61 700 -0,6 68 100 ___________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________ Familles comptant un Familles Familles couple monoparentales monoparentales _____________________________________________________________________________ var. var. en % 2002 à 2003 $ en % 2002 à 2003 ---------------- -------------- ---------------- Canada -0,5 28 600 -1,0 St.John's 0,4 25 000 -1,5 Halifax -0,3 26 800 -0,1 Saint John 0,8 24 500 -0,7 Montréal -0,9 29 800 -0,4 Québec -0,5 33 800 -0,3 Saguenay -1,4 28 100 -1,6 Sherbrooke -1,0 29 200 0,4 Trois-Rivières -0,6 26 800 2,7 Ottawa-Gatineau -1,2 34 700 -1,6 Hamilton -0,1 31 500 -0,5 Kingston 1,1 30 100 1,3 Kitchener -0,7 32 900 -1,2 London -0,1 29 800 0,3 Oshawa 0,3 34 600 3,3 St.Catharines-Niagara -1,0 29 100 -0,3 Greater Sudbury/Grand Sudbury -0,2 26 100 -1,2 Thunder Bay -0,2 28 500 2,7 Toronto -1,3 32 300 -3,6 Windsor -1,0 30 600 -0,8 Winnipeg -0,4 28 800 -1,3 Regina -0,1 28 800 -0,6 Saskatoon -0,1 24 900 -1,5 Calgary -0,7 34 500 -1,6 Edmonton -0,4 31 300 -1,8 Abbotsford -1,3 25 100 -1,5 Vancouver -1,0 29 400 -3,7 Victoria -0,5 32 100 -1,2 _____________________________________________________________________________ 1. Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaines de recensement. -------------------------------------------------------------------------------- Chargements ferroviaires Mars 2005    En raison d'une forte demande en provenance des marchés asiatiques pour les matières premières canadiennes, les transporteurs ferroviaires du pays ont chargé plus de fret en mars qu'ils ne l'ont effectué durant les mois de mars des cinq dernières années.    Plus de 24,7 millions de tonnes métriques ont ainsi été mises sur rail, ce qui représentait un gain de 3,1 millions de tonnes (+14,1 %) par rapport à février. L'ensemble des chargements a augmenté de 1,3 % par rapport à mars 2004.    Au premier trimestre, les chargements ferroviaires ont totalisé 67,6 millions de tonnes, s'étant situés tout juste en deçà du sommet de 69,3 millions de tonnes atteint au premier trimestre de 2000.    Les chargements de charbon, de minerai de fer, de potasse, de blé et de bois d'oeuvre ont continué d'avoir la plus grande importance sur l'ensemble des chargements ferroviaires au pays, ayant représenté un peu moins de 50 % du tonnage.    Les chargements de type non intermodal ont atteint 22,4 millions de tonnes, soit 14,4 % de plus qu'en février. Environ 280 000 wagons ont été nécessaires pour charger tout ce fret.    La portion intermodale, qui est constituée de remorques et de conteneurs transportés sur wagons plats, a augmenté de 10,9 % pour atteindre 2,4 millions de tonnes.    Le trafic en provenance des États-Unis, à destination ou passant par le Canada, a atteint 2,4 millions de tonnes, en hausse de 6,6 % par rapport à février.    Le tonnage de type non intermodal a progressé de 1,0 % par rapport à mars 2004. Le trafic de type intermodal a crû de 7,3 %, alors que le trafic en provenance des États-Unis s'est accentué de 3,5 %.    Au premier trimestre de 2005, le trafic de type non intermodal a affiché une hausse de 1,9 % par rapport à la même période l'an dernier alors que le trafic de type intermodal a progressé de 7,2 %. Données stockées dans CANSIM : tableau 404-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2732.    Le numéro de mars 2005 de Chargements ferroviaires mensuels, vol. 82, no 3 (52-001-XIF, 9 $ / 83 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'unité de diffusion en composant sans frais le 1 866 500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : (613) 951-0009. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires, données hebdomadaires Semaine se terminant le 14 mai 2005 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 14 mai a atteint 317 136 tonnes métriques, en hausse de 18,0 % par rapport à la production de 268 751 tonnes de la semaine précédente et en baisse de 0,7 % comparativement à la production de 319 416 tonnes de la semaine correspondante en 2004.    Le total cumulatif au 14 mai était de 5 922 205 tonnes, en baisse de 1,7 % comparativement aux 6 024 345 tonnes produites au cours de la même période en 2004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2131.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Production de pétrole brut et gaz naturel Mars 2005 (données provisoires)    Il est maintenant possible de connaître les données provinciales sur la production de pétrole brut et de gaz naturel marchand pour mars. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2198.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir d'avantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Panneaux de particules, de lamelles orientées et de fibres Mars 2005    Il est maintenant possible de connaître les données sur les panneaux de particules, de lamelles orientées et de fibres pour mars. Les données de février ont été révisées. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0058. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2141.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Chargements ferroviaires mensuels, mars 2005, vol. 82, no 3 Numéro au catalogue : 52-001-XIF (9 $/83 $). L'indice des prix à la consommation, avril 2005, vol. 84, no 4 Numéro au catalogue : 62-001-XIB (9 $/83 $). L'indice des prix à la consommation, avril 2005, vol. 84, no 4 Numéro au catalogue : 62-001-XPB (12 $/111 $). Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, mars 2005, vol. 71, no 3 Numéro au catalogue : 67-002-XIF (15 $/142 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 24 au 27 mai (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 24 Indicateurs avancés Avril 2005 24 Carte-cadeaux : une carte gagnante 2002 à 2005 24 Assurance-emploi Mars 2005 25 Revenu agricole net 2004 25 Recettes monétaires agricoles Premier trimestre de 2005 26 Statistiques financières trimestrielles Premier trimestre des entreprises de 2005 26 Emploi, rémunération et heures de travail Mars 2005 27 Caractéristiques des voyageurs 2004 internationaux 27 Compte des voyages internationaux Premier trimestre de 2005