L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050524/q050524.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050524/tq050524.htm 05 05 24 08 30 Le mardi 24 mai 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Indicateurs avancés, avril 2005 L'indicateur avancé a progressé de 0,4 % en avril. Il s'agit de sa croissance la plus forte depuis l'automne dernier, période durant laquelle le dollar canadien a commencé à descendre du plus haut sommet auquel il était parvenu en 12 ans. Cartes-cadeaux, 2002 à 2005 Les cartes-cadeaux deviennent de plus en plus populaires auprès des détaillants et des consommateurs et font effectivement varier les ventes d'une période à l'autre, d'après une nouvelle étude qui examine cette nouvelle façon d'offrir un cadeau. Commerce international des biens de la culture : rectificatif, 2004 Assurance-emploi, mars 2005  Ventes de gaz naturel, mars 2005  Revue des céréales et des graines oléagineuses, mars 2005 Statistiques sur le broyage, avril 2005 Livraisons des principales céréales, avril 2005 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Indicateurs avancés Avril 2005    L'indicateur avancé a progressé de 0,4 % en avril. Il s'agit de sa croissance la plus forte depuis l'automne dernier, période durant laquelle le dollar canadien a commencé à descendre du plus haut sommet auquel il était parvenu en 12 ans. La demande de travail a repris après sa léthargie des premiers mois de l'année, tandis que les dépenses intérieures ont continué de se raffermir. Des dix composantes, six ont progressé, soit une de plus qu'en mars. Trois composantes sont demeurées inchangées. L'indice du logement, la seule composante en baisse, a continué de reculer très légèrement de son sommet de 25 ans atteint en juillet 2004.    Les entreprises étaient plus disposées à accroître l'embauche, en partie à cause du gonflement des revenus dans le secteur des ressources. L'emploi a augmenté dans les services aux entreprises, en particulier les services d'architecture et de génie, au moment où les entreprises faisaient l'annonce de nouveaux projets d'investissement. La durée hebdomadaire moyenne de travail s'est élevée dans la plupart des industries de fabrication, en particulier celles reliées à la construction, aux machines et aux métaux. Dans l'ensemble, elle est demeurée stable cependant, toujours contenue par une autre baisse marquée dans l'industrie des boissons et du tabac.    L'orientation vers les ressources et les biens d'investissement explique pourquoi l'expansion de la demande en fabrication se déplace vers l'Ouest du pays. Les nouvelles commandes ont continué de progresser dans la foulée de la croissance la plus forte en un an qui avait été enregistrée le mois précédent. Cette fermeté de la demande a mis fin à deux mois de baisse du ratio des livraisons aux stocks. Là encore, la construction, les machines et les métaux ont dominé. Les transports ont fait reculer l'activité manufacturière au centre du pays, soit l'automobile en Ontario et l'avionnerie au Québec.    L'Ouest du pays a dominé aussi pour ce qui est de la consommation des ménages. Les Prairies et la Colombie-Britannique ont été en tête des provinces en ce qui concerne la croissance des ventes au détail, qui ont été stimulées par le meilleur marché du travail au pays. Les ventes de biens durables se sont rapidement remises d'une baisse d'un mois des ventes de voitures.    L'indicateur avancé américain est resté stable pour le quatrième mois d'affilée. L'écart entre les taux d'intérêts à court et à long terme s'est raffermi après avoir été la principale source d'affaiblissement depuis un an. En mars, nos exportations vers les États-Unis ont essentiellement conservé leur gain de février qui avait permis de récupérer tout le terrain perdu depuis septembre. Données stockées dans CANSIM : tableau 377-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1601.    Une analyse plus détaillée des composantes est accessible en ligne. À partir de la page Le Canada en statistiques, choisissez Comptes nationaux. Sur cette page, cliquez sur la publicité de L'observateur économique canadien, puis sur Numéros de l'OÉC et Indice composite. Pour plus de renseignements sur l'économie, consultez le numéro de mai 2005 de L'observateur économique canadien, vol. 18, no 5 (11-010-XIB, 19 $ / 182 $).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Francine Roy au (613) 951-3627 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indicateurs avancés _________________________________________________________________________ Novembre Décembre Janvier Février 2004 2004 2005 2005 _________________________________________________________________________ Indicateur avancé composite (1992=100) 200,8 201,3 201,9 202,4 Indice du logement (1992=100)(1) 142,2 141,7 138,8 138,3 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 612 2 615 2 617 2 619 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 8 681 8 839 9 004 9 204 Offre de monnaie, M1 (millions de dollars de 1992)(2) 130 497 130 899 131 877 133 232 Indice avancé composite des États-Unis (1992=100)(3) 115,2 115,0 115,0 115,0 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,4 38,3 38,3 38,3 Nouvelles commandes - biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 23 403 23 722 23 849 24 102 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,91 1,91 1,91 1,89 Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 2 090 2 109 2 122 2 130 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 7 664 7 739 7 777 7 762 Indicateur avancé composite non lissé 201,1 201,7 203,3 203,7 _________________________________________________________________________ ______________________________________________________________ Dernier mois de données Mars 2005 Avril 2005 disponibles ______________________________________________________________ var. en % ----------- Indicateur avancé composite (1992=100) 202,8 203,6 0,4 Indice du logement (1992=100)(1) 138,1 137,8 -0,2 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 611 2 617 0,2 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 9 352 9 420 0,7 Offre de monnaie, M1 (millions de dollars de 1992)(2) 134 113 135 113 0,7 Indice avancé composite des États-Unis (1992=100)(3) 115,0 115,0 0,0 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,2 38,2 0,0 Nouvelles commandes - biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 24 840 25 141 1,2 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,88 1,88 0,00 Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 2 148 2 168 0,9 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 7 769 7 816 0,6 Indicateur avancé composite non lissé 204,3 205,2 0,4 ______________________________________________________________ 1. Indice composite des mises en chantier de logements (unités) et des ventes de maisons (service inter-agences). 2. Données obtenues après déflation par l'indice des prix à la consommation. 3. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le mois précédent. 4. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le deuxième mois avant. 5. Différence par rapport au mois précédent. -------------------------------------------------------------------------------- Cartes-cadeaux 2002 à 2005    Les cartes-cadeaux prennent les détaillants et les consommateurs d'assaut et font effectivement varier les ventes d'une période à l'autre, d'après une nouvelle étude qui examine cette nouvelle façon d'offrir un cadeau.    Tant pour les clients que pour les détaillants, les cartes-cadeaux sont beaucoup plus alléchantes que les certificats-cadeaux qui sont démodés. Elles sont particulièrement attrayantes aux yeux des plus jeunes qui les reçoivent, car elles leur font penser aux cartes de crédit, et des gens plus âgés « qui ont tout ».    Cet engouement était facilement observable dans les résultats d'une enquête récente menée auprès de 80 des plus grands détaillants du pays, représentant un peu plus de 11 000 magasins des secteurs de l'alimentation, du vêtement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques et des articles de sport.    Au cours de la période des fêtes de 2003, un peu plus de la moitié (53 %) des détaillants ont offert des cartes-cadeaux. Un an plus tard à peine, pendant la période des fêtes de 2004, cette proportion est passée aux deux tiers des détaillants (68 %).    De plus, les cartes-cadeaux peuvent avoir entraîné en partie un nouveau phénomène pour les détaillants. Leur repli habituel des ventes de décembre à janvier a commencé à s'affaiblir.    La plus grande fermeté des ventes en janvier pourrait s'expliquer en partie par l'utilisation des cartes-cadeaux au cours du mois. En effet, les détaillants n'enregistrent de ventes effectives que lorsqu'une partie ou la totalité de la valeur de la carte est utilisée par son récipiendaire. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Une carte-cadeau, aux fins du présent document, est une carte de plastique, semblable à une carte de crédit, qui comprend une bande magnétique à laquelle on attribue la valeur monétaire désirée au moment de sa vente. Les cartes-cadeaux ne comprennent aucun chèque-cadeau en papier ni aucune carte d'appel en plastique ou carte-cadeau vendue par des centres commerciaux ou des compagnies émettrices de cartes de crédit.    Le groupe de détaillants interrogés pour cette enquête spéciale était celui des répondants habituels de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants (EMGD), un panel d'environ 80 grands détaillants. L'enquête vise les plus grands détaillants du Canada dans les secteurs de l'alimentation, du vêtement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport ainsi que des marchandises diverses (grands magasins y compris). Ensemble, les ventes de ces détaillants représentent environ 35 % de toutes les ventes de détail annuelles, si l'on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles et de véhicules de plaisance. ______________________________________________________________________ Les plus grands détaillants ont plus de chance d'offrir les cartes-cadeaux    Le concept des cartes-cadeaux a été présenté en premier par les détaillants qui possédaient une grande infrastructure appuyant le lancement. Ces détaillants ont habituellement de grands magasins. Par conséquent, ils représentent déjà une plus grande portion des ventes et un plus grand pourcentage des ventes par magasin sans qu'on tienne compte de l'effet des cartes-cadeaux.    Les grands magasins ont été parmi les premiers à offrir des cartes-cadeaux. Tous les grands magasins les offraient en 2003 et 2004, suivis de près par les détaillants d'appareils électroniques et d'électroménagers, les magasins de meubles et les autres magasins de marchandises diverses. Les supermarchés et les magasins de vêtements les ont suivis de loin.    En moyenne, les magasins qui ont lancé les cartes-cadeaux ont obtenu de meilleurs résultats de ventes. Par exemple, les magasins qui ont lancé les cartes en 2004 ont enregistré des ventes de 9,4 millions de dollars en 2003 et de 10,0 millions en 2004. (Les ventes par magasin pour tous les détaillants visés par l'enquête se sont chiffrées à 8,3 millions de dollars en 2004.)    Par comparaison, le groupe de magasins qui n'ont pas offert les cartes-cadeaux au cours de ces deux années n'a affiché que 3,3 millions de dollars en ventes en 2004. Par opposition, les ventes de ceux qui ont offert les cartes pendant les deux années ont atteint 10,9 millions de dollars.    Il est probable que les cartes-cadeaux ont été offertes en premier par les grands détaillants qui disposaient des ressources nécessaires pour lancer eux-mêmes de tels programmes. C'est seulement au cours de la dernière année environ que des tierces parties qui gèrent ces programmes pour les entreprises ont fait leur apparition au Canada, facilitant ainsi la participation des petits détaillants. Les cartes-cadeaux font varier les ventes d'une période à l'autre    Les cartes-cadeaux font varier les ventes au détail d'une période à l'autre. Au moment où les clients achètent les cartes, les détaillants consignent la valeur dans leur système de comptabilité.    Toutefois, l'élément clé est que les détaillants n'enregistrent de ventes effectives que lorsqu'une partie ou la totalité de la valeur de la carte est utilisée par son récipiendaire.    Cette incidence peut s'avérer particulièrement importante au cours de la saison de magasinage d'avant et d'après Noël. Les cartes-cadeaux seraient achetées en grandes quantités au mois de novembre ou de décembre et offertes en cadeau à Noël. Mais beaucoup d'entre elles ne sont utilisées qu'en janvier ou à un moment ultérieur.    Ce facteur peut avoir entraîné en partie un nouveau phénomène pour les détaillants. Le repli habituel des ventes de décembre à janvier a commencé à s'affaiblir.    Les ventes de janvier 2003 étaient inférieures de 40,3 % à la moyenne mensuelle de 2002, celles de janvier 2004 étaient inférieures de 38,3 % à la moyenne annuelle de l'année précédente et celles de janvier 2005, de 38,5 %. La plus grande fermeté des ventes en janvier pourrait s'expliquer en partie par l'utilisation des cartes-cadeaux au cours du mois.    On peut constater jusqu'à un certain point une variation des ventes dans tous les groupes. La différence est plus prononcée et constante chez le groupe des détaillants qui ont lancé les cartes en 2004 et qui ont démontré le plus important raffermissement des ventes en janvier, ce qui laisse supposer que ce groupe a enregistré la plus importante répercussion sur un an provenant des cartes-cadeaux.    Au cours des dernières années, la variation mensuelle en pourcentage des ventes au détail désaisonnalisées subit un recul en décembre et enregistre une hausse en janvier. Pourquoi les détaillants aiment les cartes-cadeaux    Les cartes-cadeaux sont attrayantes aux yeux des détaillants pour un certain nombre de raisons. D'abord et avant tout, les recherches démontrent qu'une grande proportion des consommateurs dépensent plus que la valeur de leur carte-cadeau. Par exemple, de nombreuses personnes dépensent près de deux fois plus.    Les cartes-cadeaux représentent souvent une petite réserve de fonds pratique pour la personne qui la reçoit, lui permettant en effet d'acheter quelque chose de mieux que ce qu'elle se serait peut-être procuré autrement.    Les cartes n'ont aucune valeur jusqu'à ce que le caissier leur en attribue une. Ainsi, il est possible de les exposer bien en vue dans tout le magasin au lieu de les ramasser dans un tiroir pour des raisons de sécurité, comme on le faisait avec leurs prédécesseurs, les certificats-cadeaux.    Elles sont également beaucoup plus difficiles à contrefaire. Elles offrent plus de flexibilité que les certificats-cadeaux, car on peut leur donner le montant voulu et bon nombre d'entre elles peuvent être rechargées.    Comme les cartes sont électroniques, le détaillant peut surveiller son utilisation, lui procurant ainsi une autre source de données sur les habitudes de consommation de ses clients. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 5027.    L'article analytique intitulé Carte-cadeau : une carte gagnante pour tous (11-621-MIF2005029, gratuit) est maintenant offert en ligne dans la série Analyse en bref (11-621-MIF).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Commerce international des biens de la culture : rectificatif 2004    En raison d'une erreur survenue dans le traitement des données, certains chiffres publiés dans le communiqué «Commerce international des biens de la culture» paru dans Le Quotidien du 19 mai étaient incorrects. Le communiqué présentant les données corrigées est maintenant accessible en ligne. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5088.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vik Singh au (613) 951-5666 (vik.singh@statcan.ca) ou avec Marla Waltman Daschko au (613) 951-3028 (marla.waltmandaschko@statcan.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-1333. -------------------------------------------------------------------------------- Assurance-emploi Mars 2005 (données provisoires)    Le nombre estimatif de Canadiens (données désaisonnalisées) ayant reçu des prestations ordinaires d'assurance-emploi en mars s'établissait à 530 020, en hausse de 0,8 % par rapport à février. Il s'agit de la quatrième augmentation mensuelle consécutive.    Toutes les provinces à l'est de la Saskatchewan ont enregistré des augmentations. Comparativement à mars 2004, le nombre de bénéficiaires ayant reçu des prestations ordinaires a chuté de 3,5 % à l'échelle nationale.    De plus, les prestations ordinaires versées en mars ont totalisé 761,5 millions de dollars tandis que le nombre de demandes initiales et renouvelées s'établissait à 272 300 (données désaisonnalisées). Nota : Les données du programme des statistiques de l'assurance-emploi sont produites à partir de données administratives et peuvent de temps à autre subir l'effet de changements apportés à la Loi sur l'assurance-emploi ou aux procédures administratives. Le nombre de bénéficiaires représente toutes les personnes qui ont reçu des prestations d'assurance-emploi durant la semaine comprenant la quinzième journée du mois. Les prestations ordinaires versées représentent le montant total d'argent perçu par les individus durant le mois. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Statistiques sur l'assurance-emploi _______________________________________________________________________________ Mars 2005 Février 2005 Mars 2004 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Bénéficiaires ordinaires 530 020(p) 526 030(r) 549 050 Montant versé de prestations ordinaires (en millions de dollars) 761,5(p) 718,7(r) 671,2 Demandes initiales et renouvelées reçues (en milliers) 272,3(p) 247,3(r) 236,2 ---------------- ---------------- ---------------- données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble des bénéficiaires (en milliers)(1) 966,3 977,3 992,4 Bénéficiaires ordinaires (en milliers) 665,3 674,5 690,2 Demandes initiales et renouvelées reçues (en milliers) 219,1 195,9 220,9 Montant versé (en millions de dollars) 1 334,2 1 425,7 1 409,0 ---------------- ---------------- ---------------- données données données cumulatives cumulatives cumulatives (janvier à mars) (janvier à mars) (janvier à mars) ---------------- ---------------- ---------------- 2005 ---------------- var. en % ---------------- Demandes reçues (en milliers) 745,1 Montant versé (en millions de dollars) 4 376,2 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Février à mars Mars 2004 à 2005 mars 2005 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Bénéficiaires ordinaires 0,8 -3,5 Montant versé de prestations ordinaires (en millions de dollars) 6,0 13,5 Demandes initiales et renouvelées reçues (en milliers) 10,1 15,3 ---------------- ---------------- données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- Ensemble des bénéficiaires (en milliers)(1) -1,1 -2,6 Bénéficiaires ordinaires (en milliers) -1,4 -3,6 Demandes initiales et renouvelées reçues (en milliers) 11,8 -0,8 Montant versé (en millions de dollars) -6,4 -5,3 ---------------- ---------------- données données cumulatives cumulatives (janvier à mars) (janvier à mars) ---------------- ---------------- 2004 2004 à 2005 ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Demandes reçues (en milliers) 741,9 0,4 Montant versé (en millions de dollars) 4 503,7 -2,8 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1 .  L'ensemble des bénéficiaires inclut tous les prestataires recevant des prestations de type ordinaire (par exemple, en raison d'un licenciement) ou des prestations spéciales (par exemple, pour cause de maladie). Ces bénéficiaires comprennent toutes les personnes qui ont reçu des prestations pour la semaine de référence de l'enquête sur la population active qui comprend habituellement le quinzième jour du mois. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Nombre de bénéficiaires recevant des prestations ordinaires _______________________________________________________________________________ Février à mars Mars 2004 à Mars 2005(p) 2005 mars 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Canada 530 020 0,8 -3,5 Terre-Neuve-et-Labrador 37 700 0,7 1,7 Île-du-Prince-Édouard 8 060 1,6 -0,1 Nouvelle-Écosse 30 210 1,9 1,1 Nouveau-Brunswick 34 920 0,9 2,2 Québec 179 530 1,2 -1,5 Ontario 134 780 1,6 -3,4 Manitoba 12 800 1,7 -7,6 Saskatchewan 11 620 -1,4 -4,5 Alberta 24 590 -2,0 -19,1 Colombie-Britannique 52 430 -3,4 -14,8 Yukon 870 -1,1 -10,3 Territoires du Nord- Ouest et Nunavut 1 100 -0,9 1,6 ---------------- ---------------- ---------------- données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Territoires du Nord-Ouest 720 4,0 -14,3 Nunavut 400 -4,8 -2,4 _______________________________________________________________________________ p Données provisoires. Nota : Le nombre de bénéficiaires comprend toutes les personnes qui ont reçu des prestations ordinaires pour la semaine de référence de l'enquête sur la population active qui comprend habituellement le quinzième jour du mois. Données stockées dans CANSIM : tableaux 276-0001 à 276-0006, 276-0009, 276-0011, 276-0015 et 276-0016. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2604.    Les données d'avril sur l'assurance-emploi seront diffusées le 28 juin.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-4090 ou composez sans frais le 1 866 873-8788; (travail@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Groleau au (613) 951-4091, Division de la statistique du travail. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de gaz naturel Mars 2005 (données provisoires)    Les ventes de gaz naturel ont totalisé 7 661 millions de mètres cubes en mars, en hausse de 3,4 % comparativement à mars 2004. Les volumes supérieurs de ventes dans le secteur résidentiel (+7,8 %) et le secteur commercial (+6,1 %) s'expliquent par des températures plus froides dans la plupart des régions du pays. Les ventes au secteur industriel (y compris les ventes directes) ont connu un léger recul de 0,2 %. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de gaz naturel _____________________________________________________ Mars Mars 2004 2005(p) Mars 2004 à mars 2005 _____________________________________________________ en en milliers milliers de mètres de mètres cubes cubes var. en % ----------- ----------- ----------- Ventes totales 7 660 998 7 411 656 3,4 Résidentielles 2 242 615 2 079 483 7,8 Commerciales 1 631 146 1 537 036 6,1 Industrielles 1 666 404 1 711 833 -0,2 Directes 2 120 833 2 083 304 ----------- ----------- ----------- données données données cumulatives cumulatives cumulatives ----------- ----------- ----------- 2005(p) 2004 2004 à 2005 ----------- ----------- ----------- en en milliers milliers de mètres de mètres cubes cubes var. en % ----------- ----------- ----------- Ventes totales 25 119 197 25 605 402 -1,9 Résidentielles 7 877 145 7 864 974 0,2 Commerciales 5 502 326 5 695 045 -3,4 Industrielles 5 240 297 5 411 719 -2,5 Directes 6 499 429 6 633 664 _____________________________________________________ p Données provisoires.    Les ventes cumulatives jusqu'à la fin du mois de mars ont connu un recul de 1,9 % comparativement à la même période en 2004. Les secteurs commercial (-3,4 %) et industriel, y compris les ventes directes (-2,5 %) ont connu des reculs. Les ventes au secteur résidentiel se sont accrues de 0,2 % durant l'année. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2149.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Revue des céréales et des graines oléagineuses Mars 2005    En avril, à la bourse de Chicago, le prix à terme du soya a chuté au début du mois à cause des hausses prévues aux stocks de fermeture américains et mondiaux. Par la suite, il y a eu un redressement du prix alimenté par la dépréciation du dollar américain et la hausse des perspectives d'expansion aux superficies d'ensemencement de maïs, débordant sur certaines terres destinées à l'ensemencement de soya. Le prix à terme du maïs a fléchi au cours du mois, subissant la pression des stocks de fermeture plus importants que prévu du United States Department of Agriculture, des bonnes conditions météorologiques d'ensemencement et des subventions de la Chine à l'exportation de maïs.    À la bourse de Winnipeg, après avoir chuté au cours de la première moitié du mois, le prix à terme du canola a été soutenu par la hausse des prix du soya et de l'huile de soya ainsi que par les estimations des intentions d'ensemencement de canola moins importantes que prévu dans les Prairies.    Les données du numéro de mars 2005 de la Revue des céréales et des graines oléagineuses sont maintenant disponibles. L'information comprend des données sur la production, les stocks, les prix, la transformation intérieure, les exportations, les livraisons des agriculteurs et des analyses du bilan céréalier.    Le rapport de situation d'avril, qui présente un aperçu de la conjoncture actuelle du marché, tant au Canada qu'à l'étranger, figure également dans le numéro de mars de la Revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $), lequel paraîtra ultérieurement en mai.    Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au 1 800 465-1991 (agriculture@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques sur le broyage Avril 2005    Les triturateurs canadiens ont broyé 249 970 tonnes métriques de canola en avril, selon les données de l'Enquête mensuelle sur le broyage. La production d'huile s'est chiffrée à 101 641 tonnes et celle de tourteaux a atteint 156 721 tonnes. Données stockées dans CANSIM : tableau 001-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3404.    Le numéro d'avril 2005 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $) paraîtra en juin.    Pour obtenir des renseignements généraux, communiquer avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 465-1991 (agriculture@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons des principales céréales Avril 2005    Il est maintenant possible de consulter les données d'avril sur les livraisons des principales céréales. Données stockées dans CANSIM : tableau 001-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3403, 3404 et 3443.    Le numéro d'avril 2005 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $) paraîtra en juin.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca) ou avec les Services à la clientèle au 1 800 465-1991 (agriculture@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Infomat, revue hebdomadaire, 24 mai 2005 Numéro au catalogue : 11-002-XWF (100 $). Analyse en bref : Carte-cadeau : une carte gagnante pour tous, 2002 à 2005, no 29 Numéro au catalogue : 11-621-MIF2005029 (gratuit). Commerce de détail, mars 2005, vol. 77, no 3 Numéro au catalogue : 63-005-XIF (18 $/166 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.