L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050817/q050817.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050817/tq050817.htm 05 08 17 08 30 Le mercredi 17 août 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Estimations du bétail, au 1er juillet 2005 Le cheptel de bovins au Canada a affiché une forte augmentation, ayant atteint le nombre record de 17,3 millions de têtes au 1er juillet 2005, soit 17 jours avant que les États-Unis n'acceptent le premier envoi de bovins vivants en provenance du Canada en plus de deux ans. Commerce de gros, juin 2005  Les ventes de gros ont augmenté de 0,5 % en juin pour atteindre 39,9 milliards de dollars, ayant ainsi enregistré une cinquième hausse mensuelle consécutive. Si on exclut le secteur de l'automobile, les ventes ont affiché une augmentation plus importante de 1,0 %. Étude : Dépression et dépendance à l'alcool chez les grands buveurs, 2000-2001 Enquête mensuelle sur les grands détaillants, juin 2005 Indice des prix de la construction d'immeubles d'appartements, deuxième trimestre de 2005 Produits chimiques industriels et résines synthétiques, juin 2005 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Estimations du bétail Au 1er juillet 2005    Le cheptel de bovins au Canada a affiché une forte augmentation, ayant atteint le nombre record de 17,3 millions de têtes au 1er juillet 2005, soit 17 jours avant que les États-Unis n'acceptent le premier envoi de bovins vivants en provenance du Canada en plus de deux ans.    Selon l'Enquête de juillet sur le bétail, menée auprès de 18 000 agriculteurs, les producteurs comptaient à leurs fermes 537 000 têtes de bovins de plus qu'au 1er juillet 2004. Cette augmentation de 3,2 % découlait en grande partie des débouchés restreints pour les bovins.    En outre, cette enquête permet de constater que les stocks de porcs ont augmenté pour atteindre près de 15,0 millions de têtes, en raison d'une diminution des exportations. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Stocks de bétail au 1(er) juillet ____________________________________________________________________ Bovins Bovins Porcs Porcs ____________________________________________________________________ en en en en milliers milliers milliers milliers de têtes de têtes de têtes de têtes ---------- ---------- ---------- ---------- 2004 2005 2004 2005 ---------- ---------- ---------- ---------- Canada 16 758 17 295 14 838 14 976 Atlantique 295 295 358 346 Québec 1 515 1 470 4 350 4 380 Ontario 2 308 2 300 3 690 3 725 Manitoba 1 750 1 755 2 890 2 940 Saskatchewan 3 540 3 660 1 350 1 395 Alberta 6 400 6 900 2 030 2 020 Colombie-Britannique 950 915 170 170 ____________________________________________________________________ ____________________________________________ Moutons Moutons ____________________________________________ en en milliers milliers de têtes de têtes ---------- ---------- 2004 2005 ---------- ---------- Canada 1 238 1 226 Atlantique 48 50 Québec 280 301 Ontario 340 319 Manitoba 82 81 Saskatchewan 160 145 Alberta 248 248 Colombie-Britannique 80 82 ____________________________________________ Nota : La somme peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.    Les résultats de cette enquête reflètent l'incidence de l'interdiction qui a frappé l'exportation de bovins canadiens. Les États-Unis ont levé l'interdiction après le 1er juillet qui est la date de référence de l'enquête.    Le 18 juillet dernier, les États-Unis ont accepté les premiers envois de bovins vivants en provenance du Canada depuis plus de deux ans. Quatre jours plus tôt, un jury américain avait annulé une injonction visant à empêcher la réouverture de la frontière aux bovins canadiens.    L'interdiction est entrée en vigueur le 20 mai 2003 à la suite de la divulgation d'un seul cas déclaré d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ou maladie de la vache folle. La frontière est demeurée fermée à toutes les exportations de boeuf canadien jusqu'en septembre 2003 ainsi qu'aux importations de bovins vivants jusqu'au 18 juillet 2005.    L'expansion du cheptel a ralenti comparativement à l'année qui a suivi l'interdiction. Le niveau record de l'abattage au Canada et la baisse des importations ont pallié en partie l'état lamentable des exportations de bovins vivants. L'augmentation du cheptel est concentrée en Alberta    Une grande partie de l'augmentation des stocks à l'échelle nationale peut être attribuée à l'Alberta, où le nombre de bovins a augmenté de 7,8 % au cours de l'année ayant précédé le 1er juillet 2005. Pendant cette période, les envois interprovinciaux de bovins d'engraissement à destination de l'Alberta ont augmenté considérablement.    L'Alberta est la province qui produit le plus de bovins. On y trouve à la fois des parcs d'engraissement et des installations de transformation. De plus, bon nombre des bovins qui ont été «mis en réserve» aux termes d'une initiative du gouvernement fédéral se trouvent en Alberta.    Bien que les stocks de bovins du Manitoba et de la Saskatchewan aient augmenté, l'ampleur de la hausse a été limitée par les envois accrus à destination de l'Alberta. Au 1er juillet 2005, le cheptel de bovins du Manitoba n'avait augmenté que de 0,3 % par rapport à la même période l'an dernier, alors que celui de la Saskatchewan avait augmenté de 3,4 %.    Les stocks de bovins du Canada central ont diminué légèrement. Pendant que le cheptel de bovins du Québec a chuté de 3,0 %, celui de l'Ontario a accusé une diminution minime de 0,4 %.    Cependant, si on recule davantage dans le temps, les agriculteurs canadiens ont déclaré à leurs fermes 1,6 million de têtes de bovins de plus qu'au 1er juillet 2003, peu de temps après l'imposition de l'interdiction.    Les provinces des Prairies ont enregistré la plus grande partie de la montée en flèche du nombre de bovins au cours des deux années ayant précédé le 1er juillet 2005. Ensemble, ces trois provinces ont enregistré une hausse de 1,4 million de têtes de bovins, l'Alberta ayant figuré en tête.    Au cours de ces deux années, les cheptels de bovins au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta ont augmenté de 10,4 %, de 13,7 % et de 13,1 %, respectivement. Les vaches de réforme sont retenues    Pour la première fois en juillet, les producteurs ont répondu à d'autres questions afin d'aider à l'analyse de l'incidence relative à la fermeture de la frontière au niveau de la ferme. Les répondants devaient fournir des données relatives au nombre de vaches de réforme dans leur exploitation et au poids des bovins d'engraissement.    L'Enquête sur le bétail de juillet montre que les producteurs ont retenu les vaches qui auraient été habituellement réformées si les conditions avaient été à la normale. Au 1er juillet 2005, il y avait 914 600 vaches de réforme au Canada, ce qui représentait 13,9 % des 6,6 millions de vaches dans les fermes.    Les éleveurs de bovins de boucherie ont retenu 763 200 vaches de réforme, ou 13,9 % des 5,5 millions de vaches dans les fermes de bovins de boucherie. Entre-temps, les producteurs laitiers ont déclaré que 14,3 % du 1,1 million de vaches laitières étaient des animaux de réforme.    Les producteurs de bovins ont fait savoir que 31,6 % de toutes les vaches, ou 2,1 millions de têtes, étaient âgées de plus de 7 ans (en 1997, on a banni certains produits servant à nourrir les bovins). Règle générale, les vaches d'élevage de boucherie étaient plus vieilles. Environ 35,1 % de toutes les vaches d'élevage de boucherie avaient plus de 7 ans, ce qui représentait 1,9 million d'animaux. Par contre, les producteurs laitiers ont déclaré retenir moins d'animaux âgés (13,5 %) appartenant à ce groupe.    Les animaux de poids plus léger représentaient 46,6 % des 3,1 millions de bovins d'engraissement. À l'opposé, quelque 25,9 % des bovins d'engraissement appartenaient à la catégorie de poids lourd.    En outre, les agriculteurs ont fait remarquer qu'ils donnent une ration alimentaire de finition à plus de la moitié (1,7 million de têtes) du total des animaux d'engraissement. Les rations alimentaires à haute teneur énergétique se traduisent par des gains de poids beaucoup plus rapides, de sorte que ces animaux seront prêts pour l'abattage plus rapidement que s'ils recevaient des rations de fourrage grossier. Les exportations chutent à la suite de la fermeture de la frontière    La crise de l'ESB s'est traduite par des nombres records de bovins dans les fermes canadiennes. Cependant, cette crise a également neutralisé la valeur des exportations de boeuf du Canada à destination des marchés mondiaux.    En 2002, avant la crise de l'ESB, la valeur des exportations de bovins et de boeuf atteignait en tout 3,9 milliards de dollars, soit l'équivalent de 11 millions de dollars de ventes quotidiennes. En 2004, cette valeur avait chuté pour se fixer à 1,9 milliard de dollars seulement, soit moins de la moitié de la valeur atteinte en 2002.    Le commerce constitue un facteur crucial à l'industrie bovine canadienne. L'essor de cette industrie au cours des années 1980 a coïncidé avec la libéralisation des échanges commerciaux, et a été principalement alimenté par les exportations à destination des États-Unis, partenaire commercial le plus important du Canada.    D'autres facteurs ont pallié la chute des exportations. L'abattage, le facteur le plus important, a augmenté pour atteindre des niveaux records. Au cours des six premiers mois de 2005, l'abattage avait augmenté de 6,9 % par rapport à la même période en 2004 et de 33,7 % par rapport aux six premiers mois de 2003. La demande intérieure, assortie d'une baisse des importations de boeuf, ont alimenté ces augmentations.    Parallèlement, les prix de l'ensemble des bovins, soit les animaux d'abattage, les animaux d'engraissement et les veaux, ont dégringolé en raison de la surabondance intérieure ayant découlé de la chute des exportations.    Bien qu'il y ait eu un rehaussement depuis les mois ayant suivi l'interdiction, les prix à l'abattage au printemps 2005 se chiffraient à 76 % des prix constatés au printemps 2003. La hausse du nombre de porcs coïncide avec la baisse des exportations    Au 1er juillet 2005, les agriculteurs comptaient 15,0 millions de porcs dans leurs fermes, soit 0,9 % de plus qu'à pareille date en 2004.    Au cours des six premiers mois de 2005, les exportations ont diminué pour se fixer à 3,8 millions d'animaux, soit un nombre de 11,0 % inférieur à celui des exportations records déclarées pendant la même période de 2004. Les exportations de porcs ont monté en flèche à la suite de la fermeture de la frontière aux bovins canadiens.    Malgré la chute des exportations au cours des six premiers mois de 2005, celles-ci sont demeurées supérieures de 18,7 % aux exportations des six premiers mois de 2003 (avant la crise de l'ESB). Bon nombre des animaux exportés étaient de jeunes porcs destinés à l'engraissement aux États-Unis.    La hausse des prix des porcs, le faible coût des aliments qui leur sont destinés de même que les fortes exportations ont été favorables aux producteurs de porcs. Données stockées dans CANSIM : tableaux 003-0004 et 003-0030 à 003-0032. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3460.    Les rapports Statistiques de bovins, vol. 4, no 2 (23-012-XIF, gratuit), Statistiques de porcs, vol. 4, no 3 (23-010-XIF, gratuit) et Statistiques de moutons, vol. 4, no 2 (23-011-XIF, gratuit) sont maintenant accessibles en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Agriculture.    Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avez les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 465-1991. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Plourde au (613) 951-8716 (robert.plourde@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de gros Juin 2005     Les ventes de gros ont augmenté de 0,5 % en juin pour atteindre 39,9 milliards de dollars, ayant ainsi enregistré une cinquième hausse mensuelle consécutive. Si on exclut le secteur de l'automobile, les ventes ont affiché une augmentation plus importante de 1,0 %.    En juin, 5 des 7 secteurs, dont les ventes représentaient 69 % des ventes totales, ont affiché des gains. La majeure partie de la croissance en juin était attribuable à la demande de machines et de fournitures électroniques (+3,4 %), ainsi qu'à une augmentation de la demande pour les articles personnels et ménagers (+2,8 %). La hausse de juin a été en partie atténuée par une baisse des ventes de produits divers (principalement de produits chimiques et d'autres fournitures agricoles) et de véhicules automobiles.    La tendance à la hausse des ventes totales s'est atténuée depuis juillet 2004, ralentie par le groupe des véhicules automobiles. Auparavant, les ventes totales des grossistes avaient connu une plus forte période de croissance ayant débuté en septembre 2003.    En dollars constants, les ventes de gros ont augmenté de 0,8 % en juin. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les variations dans les ventes de véhicules automobiles entre le commerce de gros et de détail peuvent ne pas être semblables en raison de décalages entre le moment où un grossiste fournit des véhicules automobiles à un détaillant et celui où ce dernier réalise une vente et le fait que plusieurs grossistes s'occupent à la fois d'importations (origine de la plupart des véhicules vendus aux consommateurs canadiens) et d'exportations de véhicules (qui ne sont pas vendus par des détaillants canadiens). ______________________________________________________________________ Les ventes d'ordinateurs et d'autres appareils électroniques entraînent le secteur des machines et des fournitures électroniques à la hausse    Après la progression observée en mai (+3,3 %), les ventes d'ordinateurs et d'autres produits électroniques ont, à nouveau, augmenté en juin (+9,8 %) pour s'établir à 2,9 milliards de dollars. La popularité toujours croissante des téléphones cellulaires ainsi qu'une augmentation des investissements des entreprises dans les systèmes informatiques ont favorisé en partie cette croissance. Les ventes du secteur des articles personnels et ménagers rebondissent    À la suite de deux baisses consécutives observées en avril et en mai, les ventes du secteur des articles personnels et ménagers se sont accrues de 2,8 % en juin. Ce gain s'est particulièrement manifesté dans le groupe des articles ménagers (+5,7 %) qui ont affiché leur plus forte progression mensuelle depuis novembre 2004. Depuis septembre 2003, les ventes de ce groupe ont été généralement à la hausse, influencées en partie par le boom immobilier.    Les ventes des grossistes en habillement ont également enregistré une augmentation en juin (+1,8 %), ce gain ayant fait suite à une hausse de 7,1 % enregistrée en mai. De janvier à juin, ce groupe a enregistré une explosion de ses ventes. La bonne performance du secteur de l'habillement dans le commerce de détail, ainsi que l'élimination des quotas à l'importation de vêtements, ont pu favoriser les ventes de ce groupe depuis le début de l'année. Les ventes de véhicules automobiles reculent après deux mois vigoureux    Les grossistes de véhicules automobiles ont enregistré une diminution de 3,1 % de leurs ventes, qui se sont chiffrées à 6,0 milliards de dollars. La baisse est survenue après deux hausses mensuelles consécutives (+4,6 % en avril et +2,5 % en mai). Depuis avril 2005, la tendance des ventes des grossistes de véhicules automobiles a été légèrement à la hausse, entraînée par la force des ventes de véhicules neufs chez les concessionnaires canadiens.    Auparavant, les ventes de véhicules automobiles avaient affiché une période de baisses ayant débuté en juillet 2004. Cette piètre performance résultait en partie de la faiblesse des ventes destinées au marché extérieur. La faiblesse des ventes de ce groupe a fortement ralenti la croissance du total des ventes des grossistes au cours de cette période.    De leur côté, les ventes des grossistes de pièces de véhicules automobiles ont affiché une croissance en juin (+5,2 %). Cette hausse a plus que neutralisé la baisse enregistrée le mois précédent (-1,6 %). Les grossistes de ce secteur d'activité, qui vendent principalement aux détaillants et aux concessionnaires, ont enregistré des ventes généralement à la hausse depuis janvier 2004. Les gains sont concentrés dans l'est du pays    Parmi les provinces ayant signalé une hausse de leurs ventes en juin, le Québec (+1,8 %) et le Nouveau-Brunswick (+1,0 %) sont arrivées en tête. De leurs côtés, touchées par la faiblesse des ventes des grossistes spécialisés dans les ressources naturelles en juin, la plupart des provinces de l'Ouest ont affiché une baisse. Néanmoins, les grossistes de l'ouest du pays avaient enregistré de très fortes augmentations aux cours des mois précédents.    Le Québec a pu bénéficier de ventes accrues dans le groupe des produits alimentaires ainsi que dans celui des articles ménagers et personnels. Ensemble, ces deux groupes représentent environ le tiers des ventes totales de cette province. Les grossistes du Québec ont généralement affiché des ventes en hausse depuis septembre 2003, ce qui a fait suite à une période de contraction amorcée en février 2003.    Les ventes des grossistes du Nouveau-Brunswick ont affiché une deuxième progression consécutive en juin, ayant augmenté de 1,0 % pour atteindre 424 millions de dollars. La hausse a été principalement attribuable au groupe des produits alimentaires. Malgré ces deux hausses, la tendance des ventes a été généralement à la baisse depuis juillet 2004.    Les grossistes de la Saskatchewan ont affiché une forte baisse de leurs ventes en juin (-7,2 %), ayant ainsi annulé les gains des deux mois précédents. La diminution a été attribuable principalement au groupe des produits divers. Les grossistes de cette province ont généralement affiché des ventes en hausse depuis mars 2004. Cette force était en partie attribuable à la forte représentativité des secteurs des machines et des fournitures électroniques et des produits divers, deux secteurs qui ont enregistré de très fortes croissances. Un trimestre vigoureux pour les grossistes    Les ventes des grossistes ont augmenté de 2,3 % au deuxième trimestre. Il s'agissait de la plus forte croissance depuis le deuxième trimestre de 2004. Environ 60 % de la croissance était imputable au secteur des produits divers ainsi qu'à celui de la machinerie et des fournitures électronique. La force des investissements des entreprises ainsi que les prix élevés sur le marché international pour certains produits ont contribué à ce résultat. Les stocks augmentent légèrement    Après avoir affiché une hausse en mai (+0,5 %), les stocks ont, à nouveau, augmenté en juin (+0,3 %). La tendance des stocks totaux a généralement été à la hausse depuis novembre 2003, après avoir enregistré une période de cinq mois au cours de laquelle les grossistes avaient diminué leurs stocks.    Le ratio des stocks aux ventes est demeuré essentiellement inchangé en juin, étant demeuré à 1,19. Depuis octobre 2004, ce ratio est demeuré généralement stable après avoir affiché une période à la baisse amorcée en octobre 2003. Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 à 081-0010. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.    Le numéro de juin de Commerce de gros (63-008-XIF, 15 $ / 150 $) paraîtra sous peu.    Les estimations du commerce de gros pour juillet seront diffusées le 20 septembre.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (grossistesinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean Lebreux au (613) 951-4907 ou au (613) 293-3368 (jean.lebreux@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes des grossistes _______________________________________________________________________________ Juin 2004 Mars 2005(r) Avril 2005(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en million de en million de en million de dolllars dolllars dolllars ---------------- ---------------- ---------------- Total des ventes 38 002 39 061 39 532 Produits agricoles 395 407 430 Produits alimentaires, tabac et alcool 7 178 7 421 7 228 Produits alimentaires 6 514 6 751 6 578 Alcool et tabac 664 670 650 Articles personnels et ménagers 5 181 5 648 5 604 Habillement 729 803 799 Articles ménagers et personnels 2 315 2 500 2 482 Produits pharmaceutiques 2 136 2 345 2 323 Produits automobiles 7 979 7 284 7 598 Véhicules automobiles 6 437 5 790 6 055 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 541 1 494 1 543 Matériaux de construction 5 128 5 541 5 679 Matériaux de construction 2 922 3 172 3 316 Produits métalliques 1 080 1 158 1 138 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 126 1 211 1 226 Machines et fournitures électroniques 7 654 8 133 8 041 Machines et fournitures 3 315 3 671 3 701 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 632 2 644 2 562 Machines de bureau et d'usage professionnel 1 707 1 817 1 778 Produits divers 4 487 4 627 4 952 Total - sans les produits automobiles 30 023 31 776 31 934 Ventes, par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 225 212 218 Île-du-Prince-Édouard 53 51 49 Nouvelle-Écosse 496 507 522 Nouveau-Brunswick 449 424 416 Québec 7 268 7 563 7 481 Ontario 19 940 19 701 20 111 Manitoba 1 017 1 011 1 113 Saskatchewan 1 011 1 119 1 146 Alberta 3 864 4 484 4 549 Colombie-Britannique 3 658 3 965 3 902 Yukon 7 8 7 Territoires du Nord-Ouest 12 14 15 Nunavut 2 2 1 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Mai 2005(r) Juin 2005(p) Mai à juin 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en million de en million de dolllars dolllars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Total des ventes 39 713 39 909 0,5 Produits agricoles 414 416 0,6 Produits alimentaires, tabac et alcool 7 182 7 274 1,3 Produits alimentaires 6 575 6 655 1,2 Alcool et tabac 607 619 2,0 Articles personnels et ménagers 5 589 5 745 2,8 Habillement 856 871 1,8 Articles ménagers et personnels 2 439 2 578 5,7 Produits pharmaceutiques 2 294 2 296 0,1 Produits automobiles 7 726 7 612 -1,5 Véhicules automobiles 6 208 6 015 -3,1 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 519 1 597 5,2 Matériaux de construction 5 499 5 503 0,1 Matériaux de construction 3 199 3 249 1,6 Produits métalliques 1 132 1 106 -2,3 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 168 1 149 -1,6 Machines et fournitures électroniques 8 286 8 569 3,4 Machines et fournitures 3 860 3 871 0,3 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 646 2 905 9,8 Machines de bureau et d'usage professionnel 1 780 1 793 0,7 Produits divers 5 018 4 789 -4,6 Total - sans les produits automobiles 31 987 32 297 1,0 Ventes, par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 225 227 0,5 Île-du-Prince-Édouard 51 51 0,2 Nouvelle-Écosse 509 508 0,0 Nouveau-Brunswick 419 424 1,0 Québec 7 504 7 641 1,8 Ontario 20 164 20 346 0,9 Manitoba 1 070 1 071 0,1 Saskatchewan 1 179 1 094 -7,2 Alberta 4 580 4 548 -0,7 Colombie-Britannique 3 983 3 970 -0,3 Yukon 7 7 10,6 Territoires du Nord-Ouest 20 19 -4,1 Nunavut 2 3 78,2 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juin 2004 à juin 2005 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Total des ventes 5,0 Produits agricoles 5,5 Produits alimentaires, tabac et alcool 1,3 Produits alimentaires 2,2 Alcool et tabac -6,7 Articles personnels et ménagers 10,9 Habillement 19,5 Articles ménagers et personnels 11,4 Produits pharmaceutiques 7,5 Produits automobiles -4,6 Véhicules automobiles -6,6 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3,6 Matériaux de construction 7,3 Matériaux de construction 11,2 Produits métalliques 2,4 Bois d'oeuvre et menuiseries 2,0 Machines et fournitures électroniques 12,0 Machines et fournitures 16,8 Ordinateurs et autres appareils électroniques 10,4 Machines de bureau et d'usage professionnel 5,0 Produits divers 6,7 Total - sans les produits automobiles 7,6 Ventes, par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 0,8 Île-du-Prince-Édouard -3,3 Nouvelle-Écosse 2,5 Nouveau-Brunswick -5,6 Québec 5,1 Ontario 2,0 Manitoba 5,4 Saskatchewan 8,2 Alberta 17,7 Colombie-Britannique 8,5 Yukon 10,1 Territoires du Nord-Ouest 58,7 Nunavut 82,7 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Stocks de commerce de gros et ratio des stocks aux ventes _______________________________________________________________________________ Juin 2004 Mars 2005(r) Avril 2005(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Stocks 44 422 47 383 47 215 Produits agricoles 164 153 153 Produits alimentaires 4 334 4 413 4 530 Alcool et tabac 291 297 297 Habillement 1 408 1 621 1 630 Articles ménagers et personnels 3 537 3 525 3 466 Produits pharmaceutiques 2 565 2 635 2 763 Véhicules automobiles 4 094 4 241 4 127 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 2 927 3 025 3 067 Matériaux de construction 4 495 4 865 4 860 Produits métalliques 2 012 2 378 2 369 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 079 1 148 1 197 Machines et fournitures 8 442 9 264 8 943 Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 459 1 388 1 388 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 419 2 388 2 481 Produits divers 5 196 6 043 5 944 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Mai 2005(r) Juin 2005(p) Mai à juin 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Stocks 47 447 47 599 0,3 Produits agricoles 172 178 3,4 Produits alimentaires 4 501 4 513 0,3 Alcool et tabac 286 281 -1,5 Habillement 1 610 1 601 -0,5 Articles ménagers et personnels 3 684 3 752 1,9 Produits pharmaceutiques 2 824 2 800 -0,8 Véhicules automobiles 4 075 4 174 2,4 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 116 3 056 -1,9 Matériaux de construction 4 838 4 909 1,5 Produits métalliques 2 421 2 403 -0,7 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 182 1 204 1,8 Machines et fournitures 8 937 8 958 0,2 Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 380 1 464 6,1 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 535 2 433 -4,0 Produits divers 5 886 5 871 -0,3 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juin 2004 à juin 2005 Mai 2005(r) Juin 2005(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Ratio des Ratio des stocks aux stocks aux var. en % ventes ventes ---------------- ---------------- ---------------- Stocks 7,2 1,19 1,19 Produits agricoles 8,7 0,42 0,43 Produits alimentaires 4,1 0,68 0,68 Alcool et tabac -3,4 0,47 0,45 Habillement 13,7 1,88 1,84 Articles ménagers et personnels 6,1 1,51 1,46 Produits pharmaceutiques 9,1 1,23 1,22 Véhicules automobiles 2,0 0,66 0,69 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 4,4 2,05 1,91 Matériaux de construction 9,2 1,51 1,51 Produits métalliques 19,5 2,14 2,17 Bois d'oeuvre et menuiseries 11,5 1,01 1,05 Machines et fournitures 6,1 2,32 2,31 Ordinateurs et autres appareils électroniques 0,4 0,52 0,5 Machines de bureau et d'usage professionnel 0,6 1,42 1,36 Produits divers 13,0 1,17 1,23 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Dépression et dépendance à l'alcool chez les grands buveurs 2000-2001    Selon une nouvelle étude, un peu moins du quart des hommes et des femmes au Canada qui étaient considérés comme ayant une dépendance à l'alcool en 2001 avaient souffert de dépression à un moment donné l'année précédente.    L'étude, qui repose sur des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000-2001, examine le rapport entre la dépendance à l'alcool et la dépression dans un échantillon représentatif à l'échelle nationale d'hommes et de femmes âgés de 18 ans et plus que l'on considère comme de grands buveurs.    Peu d'études au Canada ont déjà examiné ce rapport. Les deux troubles sont considérés comme entraînant des coûts considérables sur le plan social et économique ainsi que sur celui de la santé.    Cette étude, qui a été publiée récemment dans la revue Social Science and Medicine, a permis d'établir que la majorité des grands buveurs habituels, qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes, n'avaient pas de dépendance à l'alcool.    Toutefois, le niveau de consommation d'alcool des quelque 427 000 grands buveurs habituels laissait supposer que ces personnes avaient une dépendance à l'alcool. À l'intérieur de ce groupe, environ 24 %, soit près de 105 000 hommes et femmes, avaient souffert de dépression à un moment donné au cours de l'année ayant précédé l'entrevue de l'enquête.    Les femmes qui étaient considérées comme ayant une dépendance à l'alcool étaient presque deux fois plus susceptibles d'avoir connu au moins un épisode dépressif que les hommes.    L'étude a fait ressortir une probabilité élevée de dépendance à l'alcool chez les personnes classées comme grands buveurs habituels qui ont connu un épisode dépressif majeur. Même lorsque d'autres facteurs sont pris en compte, un épisode dépressif constitue un facteur de risque indépendant en ce qui a trait à la dépendance à l'alcool.    Les hommes et les femmes déprimés étaient environ 3,5 fois plus susceptibles d'être considérés comme ayant une dépendance à l'alcool que les personnes n'ayant pas souffert d'épisode dépressif.    Les résultats montrent en outre qu'un degré élevé de stress perçu était systématiquement lié à la probabilité conjointe de dépression et de dépendance à l'alcool.    L'étude a démontré que les hommes étaient plus de deux fois plus susceptibles d'être de grands buveurs habituels que les femmes. Toutefois, les hommes et les femmes classés comme grands buveurs habituels étaient à peu près également susceptibles d'être considérés comme ayant une dépendance à l'alcool.    Pour être classé comme grand buveur habituel, on doit avoir consommé cinq boissons alcoolisées ou plus au moins une fois par mois au cours de l'année précédente.    Une cote correspondant à la dépendance à l'alcool a été calculée à partir d'un ensemble de symptômes, y compris l'ivresse ou les suites d'un excès d'alcool au travail, à l'école ou en prenant soin des enfants, les comportements à risque découlant de l'ivresse ou des suites d'un excès d'alcool, ou encore un désir persistant d'alcool.    L'Organisation mondiale de la santé a estimé que les coûts économiques des problèmes liés à l'alcool au Canada se chiffraient à 18,4 milliards de dollars américains, soit 2,7 % du produit intérieur brut. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3226.    L'article Depression and alcohol dependence among heavy drinkers in Canada a été publié dans la revue Social Science and Medicine. Le résumé est offert en ligne par l'entremise de PubMed (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marie P. Beaudet au (613) 951-7025 (beaumar@statcan.ca), Division de la statistique de la santé. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les grands détaillants Juin 2005    En juin, les ventes des grands détaillants ont progressé de 1,2 %, alors qu'elles avaient légèrement diminué en mai (-0,2 %). Elles ont atteint 8,2 milliards de dollars, les consommateurs ayant augmenté leurs achats pour la quatrième fois en six mois. Les ventes au deuxième trimestre ont dépassé de 0,6 % celles du trimestre précédent, ce qui était nettement moins que le gain de 2,9 % observé au cours des trois premiers mois de l'année. Cependant, cela dépasse la hausse du quatrième trimestre de 2004 (+0,3 %). Avant le quatrième trimestre, les ventes avaient augmenté plus rapidement en 2004.    Sept des huit principaux groupes de produits ont vu leurs ventes grimper en juin. Ce sont les ventes de meubles, d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques qui ont le plus progressé, suivies de celles des vêtements, de chaussures et d'accessoires. Les ventes d'aliments et de boissons ont fait bande à part en ne bougeant presque pas. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants _______________________________________________________________________________ Juin 2004 Mai 2005(r) Juin 2005(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2 528 2 750 2 750 Articles de santé et de soins personnels 765 789 802 Vêtements, chaussures et accessoires 1 335 1 360 1 389 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1 162 1 191 1 232 Articles et fournitures pour la maison 348 351 352 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 308 325 330 Articles de sport et loisirs 400 419 424 Autres biens et services 891 939 945 Total 7 737 8 125 8 223 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Juin 2004 à Mai à juin 2005 juin 2005 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 0,0 8,8 Articles de santé et de soins personnels 1,6 4,8 Vêtements, chaussures et accessoires 2,1 4,0 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 3,4 6,0 Articles et fournitures pour la maison 0,2 1,3 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 1,6 7,2 Articles de sport et loisirs 1,2 5,9 Autres biens et services 0,6 6,0 Total 1,2 6,3 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants _______________________________________________________________________________ Mai 2005(r) Juin 2004 Juin 2005(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2 697 2 476 2 743 Articles de santé et de soins personnels 772 730 771 Vêtements, chaussures et accessoires 1 334 1 320 1 414 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1 000 1 033 1 107 Articles et fournitures pour la maison 323 321 327 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 602 525 565 Articles de sport et loisirs 371 397 418 Autres biens et services 943 905 965 Total 8 042 7 707 8 309 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juin 2004 à juin 2005 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Marchandises Aliments et boissons 10,8 Articles de santé et de soins personnels 5,5 Vêtements, chaussures et accessoires 7,1 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 7,1 Articles et fournitures pour la maison 1,7 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 7,7 Articles de sport et loisirs 5,2 Autres biens et services 6,7 Total 7,8 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires.    En juin, les meubles, les articles d'ameublement et les appareils électroniques ont enregistré la plus forte augmentation des ventes des principaux groupes de produits (+3,4 %). Les appareils ménagers ont été l'élément déterminant de cette hausse, ayant remonté de 11,0 % après avoir fléchi de 7,3 % en mai. Les ventes d'appareils électroniques et d'équipement audio et vidéo ont aussi été robustes en juin (+3,4 %). Parmi les autres produits du groupe, les ventes de meubles ont légèrement diminué et celles d'articles d'ameublement, tels que les revêtements de sol, la literie et les objets d'art, sont demeurées stables.    Depuis quelque temps, les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires sont instables chez les grands détaillants. En juin, elles ont augmenté de 2,1 % à la suite d'une baisse de 3,2 % en mai qui avait annulé la plupart des gains enregistrés précédemment dans l'année. Les ventes de vêtements pour femmes ont gagné 3,1 %, ayant soutenu la reprise de juin et neutralisé presque entièrement le recul de 4,3 % du mois précédent. Les ventes de vêtements pour garçons, filles et enfants ont également été fortes en juin. Toutefois, les ventes de vêtements pour hommes n'ont que légèrement avancé de 0,4 %.    En juin, les aliments et les boissons sont le seul groupe de produits à ne pas avoir affiché d'augmentation. Leurs ventes sont demeurées stables après avoir inscrit les gains les plus importants des principaux groupes de produits le mois précédent. Nota : L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, de l'habillement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 27 % du total annuel des ventes au détail ou 35 % si on exclut les concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs.    À moins d'indication contraire, toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées et tous les pourcentages représentent des variations d'un mois à l'autre. Les résultats de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants sont classés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2002. Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0009. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5027.    Il est possible de consulter un tableau de données dans le module Le Canada en statistiques.    Les données de juillet pour le groupe des grands détaillants seront diffusées le 19 septembre.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Scrim au (613) 951-5668, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix de la construction d'immeubles d'appartements Deuxième trimestre de 2005    L'indice composite des prix de la construction d'immeubles d'appartements (1997=100) a atteint 130,8 au deuxième trimestre, en hausse de 1,9 % par rapport au trimestre précédent et de 5,7 % par rapport au deuxième trimestre de 2004. L'augmentation trimestrielle était principalement attribuable à l'accroissement des coûts de la main-d'oeuvre et du carburant ainsi qu'à un vigoureux marché de la construction de bâtiments.    Vancouver et Calgary ont toutes deux connu la plus forte variation trimestrielle (+2,6 %), suivies d'Edmonton (+2,4 %), de Montréal (+1,7 %), de Toronto (+1,5 %), d'Ottawa-Gatineau (partie ontarienne) (+1,3 %) et de Halifax (+1,1 %).    Edmonton (+6,7 %) a enregistré la plus forte augmentation d'une année à l'autre par rapport au deuxième trimestre de 2004, suivie de Vancouver (+6,5 %), de Calgary (+6,4 %), de Montréal (+5,5 %), de Toronto (+5,2 %), d'Ottawa-Gatineau (partie ontarienne) (+4,7 %) et de Halifax (+3,6 %). Nota : Les indices des prix de la construction d'immeubles d'appartements donnent une indication de la variation des coûts de construction nouvelle dans six régions métropolitaines de recensement (RMR) dont Halifax, Montréal, Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver et la partie ontarienne de la RMR d'Ottawa-Gatineau. En plus des indices de chacune des RMR et de l'indice composite, il y a d'autres ventilations des variations de coûts par groupe de métiers dans le bâtiment, soit la structure, l'architecture, la mécanique et l'électricité. Ces indices de prix sont établis à partir d'enquêtes menées auprès d'entrepreneurs généraux et de sous-traitants spécialisés qui fournissent des renseignements sur diverses catégories de coûts (les matériaux, la main-d'oeuvre, l'équipement, les taxes, les frais généraux et les bénéfices) pertinents aux devis de construction détaillés inclus dans les enquêtes. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indices des prix de la construction d'immeubles d'appartements()(1) (1997=100) _____________________________________________________________ Deuxième trimestre Premier de 2004 trimestre au au Deuxième deuxième deuxième trimestre trimestre trimestre de 2005 de 2005 de 2005 _____________________________________________________________ var. en % var. en % ---------- ---------- Indice composite 130,8 5,7 1,9 Halifax 123,2 3,6 1,1 Montréal 129,3 5,5 1,7 Ottawa-Gatineau, partie ontarienne 134,6 4,7 1,3 Toronto 138,5 5,2 1,5 Calgary 133,7 6,4 2,6 Edmonton 131,3 6,7 2,4 Vancouver 127,0 6,5 2,6 _____________________________________________________________ 1. Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaines de recensement. Données stockées dans CANSIM : tableau 327-0040. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2317 et 2330.    Le numéro du deuxième trimestre de Statistiques des prix des immobilisations (62-007-XPB, 26 $ / 85 $) paraîtra en octobre.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Louise Allard au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Produits chimiques industriels et résines synthétiques Juin 2005    Il est maintenant possible d'obtenir les données de juin sur les produits chimiques industriels et les résines synthétiques. Les données d'avril et de mai ont été révisées. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0014. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2183.    Le numéro de juin de la publication Produits chimiques industriels et résines synthétiques, vol. 48, no 6 (46-002-XIF, 6 $ / 51 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Statistiques de porcs, 2005, vol. 4, no 3 Numéro au catalogue : 23-010-XIF (gratuit). Statistiques de moutons, 2005, vol. 4, no 2 Numéro au catalogue : 23-011-XIF (gratuit). Statistiques de bovins, 2005, vol. 4, no 2 Numéro au catalogue : 23-012-XIF (gratuit). Produits chimiques industriels et résines synthétiques, juin 2005, vol. 48, no 6 Numéro au catalogue : 46-002-XIF (6 $/51 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.