L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050822/q050822.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050822/tq050822.htm 05 08 22 08 30 Le lundi 22 août 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Commerce de détail, juin 2005 Les ventes au détail ont affiché une reprise de 1,1 % en juin pour se chiffrer à 30,8 milliards de dollars, après avoir chuté de 1,2 % en mai. Bien que la moitié des huit secteurs de détail aient connu des hausses importantes, environ les deux tiers de l'augmentation du mois de juin étaient attribuables aux ventes plus fortes de véhicules automobiles. Population des entreprises employeurs, deuxième trimestre de 2005 Production et écoulement des produits du tabac, juillet 2005 Contreplaqués de construction, juin 2005 Fer et acier primaire, juin 2005 Production de pétrole brut et gaz naturel, juin 2005  Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Juin 2005    Les ventes au détail ont affiché une reprise de 1,1 % en juin pour se chiffrer à 30,8 milliards de dollars, après avoir chuté de 1,2 % en mai. Bien que la moitié des huit secteurs de détail aient connu des hausses importantes, environ les deux tiers de l'augmentation du mois de juin étaient attribuables aux ventes plus fortes de véhicules automobiles.    Si on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces, les ventes au détail ont progressé de 0,4 % en juin, après avoir enregistré un déclin de 0,3 % le mois précédent.    Les dépenses totales faites dans les magasins de détail étaient de 1,6 % plus élevées au deuxième trimestre de 2005 qu'au premier, où les ventes avaient bondi de 2,3 %. La forte croissance observée au premier trimestre de 2005 représentait le gain le plus important depuis le quatrième trimestre de 2001.    En juin, les détaillants ont affiché leur quinzième augmentation mensuelle des ventes sur la période de dix-huit mois remontant au début de 2004. Précédemment, les ventes avaient diminué au cours des quatre derniers mois de 2003, après avoir été généralement à la hausse depuis l'automne 2001.    Si l'on tient compte des prix, les ventes au détail en dollars constants ont monté de 1,0 % en juin, après avoir baissé de 1,1 % en mai.    En juin, les consommateurs ont augmenté leurs dépenses dans les secteurs de l'automobile (+2,9 %), des marchandises diverses (+1,1 %), des meubles et de l'électronique (+1,1 %) et de l'habillement (+0,6 %), après avoir diminué leurs achats dans ces secteurs le mois précédent. De plus, en juin, les dépenses ont diminué dans les secteurs de l'alimentation et des boissons (-0,5 %) et des matériaux de construction (-0,4 %), tandis que dans celui des pharmacies elles sont demeurées les mêmes et essentiellement inchangées dans le secteur des détaillants divers (+0,2 %). Cette dernière catégorie englobe des détaillants tels que les magasins d'articles de sport, de passe-temps et de musique ainsi que les librairies. Retour des consommateurs dans les salles de montre des concessionnaires    Un redressement rapide des ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves (+4,3 %) et des gains imputables aux prix dans les stations-service (+1,9 %) ont entraîné une hausse de 2,9 % des ventes dans l'ensemble du secteur de l'automobile en juin. Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont crû depuis janvier 2004 (+13,9 %), soit le dernier mois avant qu'elles entament leur plus récente période de hausses. Pour leur part, les ventes des stations-service sont en progression depuis juin 2003, principalement en raison des prix plus élevés à la pompe. La valeur des ventes des stations-service a augmenté de 34,4 % au cours des deux dernières années.    Malgré le déclin de 0,9 % enregistré en juin, les concessionnaires de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces ont affiché essentiellement les mêmes gains dans l'ensemble que les concessionnaires d'automobiles neuves depuis le début de 2004. Les ventes des concessionnaires de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces ont augmenté de 14,3 % depuis janvier 2004.    Après avoir diminué leurs achats au cours des deux mois précédents, les consommateurs ont augmenté leurs dépenses de 1,1 % dans le secteur des marchandises diverses en juin. Au sein de ce secteur, tant les grands magasins (+1,8 %) que les autres magasins de marchandises diverses (+0,4 %) ont bénéficié d'une hausse des ventes. Malgré le gain important enregistré en juin, les ventes du secteur des marchandises diverses sont demeurées essentiellement inchangées au deuxième trimestre de 2005 (-0,1 %), après avoir fait un bond de 2,7 % au premier trimestre. Il s'agissait du gain trimestriel le plus important depuis le dernier trimestre de 2001 (+3,1 %).    L'augmentation des ventes de 1,1 % enregistrée dans le secteur des meubles, des accessoires de maison et des appareils électroniques était attribuable presque uniquement à une hausse des ventes de 3,1 % des magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers. Les ventes des magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers ont monté presque tous les mois de janvier à juin, sauf en mai lorsqu'un déclin de 0,7 % a été noté. Cette série d'augmentations a fait passer les ventes du deuxième trimestre de 2005 à un niveau 11,5 % supérieur à celui du même trimestre en 2004.    Les magasins de vêtements et d'accessoires ont affiché une hausse des ventes de 0,6 % en juin, ayant rattrapé seulement une partie des pertes relevées en mai (-2,1 %). Néanmoins, les ventes ont progressé de 1,3 % au deuxième trimestre de 2005 comparativement au premier trimestre, où les ventes ont grimpé de 3,5 %. Les ventes de vêtements et d'accessoires ont monté de façon importante de janvier à juin, après un an où il y a eu peu de changements. Hausse des ventes dans toutes les provinces à l'est de la Saskatchewan    Toutes les provinces situées à l'est de la Saskatchewan ont bénéficié de hausses des ventes d'au moins 0,7 % en juin, après avoir enregistré une réduction des dépenses dans les magasins de détail en mai.    L'Île-du-Prince-Édouard (+3,9 %) et le Nouveau-Brunswick (+3,0 %) ont enregistré les plus fortes augmentations des ventes en juin, après avoir affiché les déclins les plus importants en mai. Malgré les bons résultats du mois de juin, l'Île-du-Prince-Édouard (-1,0 %) et le Nouveau-Brunswick (-0,7 %) sont les deux seules provinces où l'on a observé une baisse des ventes au détail trimestrielles au deuxième trimestre de 2005.    Les magasins de détail du Québec (+2,0 %) et de l'Ontario (+1,6 %) ont affiché des hausses des ventes supérieures à la moyenne nationale en juin. Les ventes plus élevées observées dans les secteurs de l'automobile, de l'habillement et des marchandises diverses étaient à l'origine de l'augmentation générale des ventes au détail au Québec. En Ontario, l'accroissement des dépenses a été enregistré non seulement dans ces trois mêmes secteurs en juin, mais aussi dans le secteur des matériaux de construction. Les ventes au détail sont généralement à la hausse au Québec et en Ontario depuis le début de 2004.    En juin, les ventes au détail ont baissé en Saskatchewan (-1,2 %) et en Alberta (-0,3 %), tout en étant demeurées essentiellement inchangées en Colombie-Britannique (-0,1 %). Les déclins enregistrés en juin en Saskatchewan et en Alberta ont suivi les seules augmentations observées parmi l'ensemble des provinces en mai. Des ventes plus faibles dans la majorité des secteurs étaient à l'origine du déclin général des ventes au détail observé dans ces deux provinces en juin.    Malgré le déclin affiché en juin, les détaillants de la Saskatchewan (+5,1 %) et de l'Alberta (+4,4 %) ont connu de loin les meilleurs gains trimestriels de toutes les provinces au deuxième trimestre de 2005 comparativement au premier. Toutes les autres provinces ayant enregistré des gains ont affiché des hausses inférieures à la moyenne nationale au deuxième trimestre, sauf la Nouvelle-Écosse, qui a enregistré une augmentation de 2,3 %. Indicateurs connexes pour le mois de juillet    Bien que l'emploi total soit demeuré inchangé en juillet, le nombre d'heures passées au travail a augmenté de 0,6 %. Les mises en chantier ont atteint leur plus haut niveau de l'année en juillet, ayant enregistré une faible progression de 0,4 % par rapport au mois précédent. En fait, au cours des 18 dernières années, le mois de juillet est arrivé au huitième rang pour ce qui est de l'activité des constructeurs de maisons sur le marché de l'habitation neuve. Des résultats provisoires de l'industrie de l'automobile indiquent une augmentation d'environ 7 % du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en juillet par rapport à la quantité vendue en juin. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017 and 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.    Le numéro de juin de la publication Commerce de détail (63-005-XIF, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu.    Les données de juillet sur le commerce de détail seront diffusées le 21 septembre.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Juin 2004 Mars 2005(r) Avril 2005(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 9 693 10 254 10 584 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 664 5 905 6 144 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 211 1 299 1 329 Stations-service 2 818 3 050 3 112 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 960 2 116 2 159 Magasins de meubles 685 742 766 Magasins d'accessoires de maison 366 383 390 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 125 135 140 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 783 856 863 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 752 1 842 1 920 Centres de rénovation et quincailleries 1 380 1 465 1 526 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 372 376 394 Magasins d'alimentation et de boissons 6 814 7 163 7 164 Supermarchés 4 930 5 189 5 192 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 731 769 769 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 153 1 205 1 202 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 907 1 985 1 979 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 672 1 772 1 790 Magasins de vêtements 1 271 1 356 1 380 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 401 416 410 Magasins de marchandises diverses 3 495 3 667 3 640 Grands magasins 1 812 1 901 1 862 Autres magasins de marchandises diverses 1 683 1 766 1 778 Détaillants divers 1 527 1 577 1 587 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 741 779 788 Magasins de détail divers 786 798 799 Total des ventes au détail 28 820 30 375 30 822 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 21 945 23 170 23 349 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 469 488 495 Île-du-Prince-Édouard 114 118 122 Nouvelle-Écosse 874 877 899 Nouveau-Brunswick 652 698 696 Québec 6 550 6 941 7 004 Ontario 10 688 11 166 11 372 Manitoba 978 1 028 1 041 Saskatchewan 859 908 929 Alberta 3 593 3 919 4 025 Colombie-Britannique 3 943 4 125 4 132 Yukon 35 37 38 Territoires du Nord- Ouest 44 49 48 Nunavut 19 21 21 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Mai 2005(r) Juin 2005(p) Mai à juin 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 10 240 10 539 2,9 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 831 6 084 4,3 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 336 1 323 -0,9 Stations-service 3 073 3 132 1,9 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 110 2 134 1,1 Magasins de meubles 728 724 -0,5 Magasins d'accessoires de maison 389 390 0,3 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 136 136 -0,1 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 857 884 3,1 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 915 1 907 -0,4 Centres de rénovation et quincailleries 1 523 1 522 -0,1 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 392 385 -1,8 Magasins d'alimentation et de boissons 7 254 7 216 -0,5 Supermarchés 5 249 5 240 -0,2 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 775 764 -1,4 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 231 1 212 -1,5 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 994 1 995 0,0 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 752 1 762 0,6 Magasins de vêtements 1 343 1 356 1,0 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 409 406 -0,7 Magasins de marchandises diverses 3 602 3 642 1,1 Grands magasins 1 845 1 878 1,8 Autres magasins de marchandises diverses 1 757 1 764 0,4 Détaillants divers 1 584 1 587 0,2 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 777 769 -1,1 Magasins de détail divers 806 818 1,4 Total des ventes au détail 30 451 30 782 1,1 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 23 284 23 375 0,4 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 487 490 0,7 Île-du-Prince-Édouard 116 121 3,9 Nouvelle-Écosse 883 893 1,2 Nouveau-Brunswick 678 698 3,0 Québec 6 928 7 064 2,0 Ontario 11 099 11 274 1,6 Manitoba 1 023 1 033 1,0 Saskatchewan 953 942 -1,2 Alberta 4 050 4 038 -0,3 Colombie-Britannique 4 127 4 122 -0,1 Yukon 39 37 -5,5 Territoires du Nord- Ouest 48 48 0,1 Nunavut 20 22 5,6 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juin 2004 à juin 2005 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Automobile 8,7 Concessionnaires d'automobiles neuves 7,4 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 9,3 Stations-service 11,1 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 8,9 Magasins de meubles 5,7 Magasins d'accessoires de maison 6,6 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 8,3 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 12,9 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 8,9 Centres de rénovation et quincailleries 10,3 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 3,7 Magasins d'alimentation et de boissons 5,9 Supermarchés 6,3 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 4,5 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 5,1 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 4,6 Magasins de vêtements et d'accessoires 5,4 Magasins de vêtements 6,7 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 1,3 Magasins de marchandises diverses 4,2 Grands magasins 3,6 Autres magasins de marchandises diverses 4,8 Détaillants divers 3,9 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 3,8 Magasins de détail divers 4,0 Total des ventes au détail 6,8 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 6,5 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 4,5 Île-du-Prince-Édouard 5,4 Nouvelle-Écosse 2,2 Nouveau-Brunswick 6,9 Québec 7,8 Ontario 5,5 Manitoba 5,7 Saskatchewan 9,7 Alberta 12,4 Colombie-Britannique 4,6 Yukon 4,5 Territoires du Nord- Ouest 9,4 Nunavut 11,0 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Juin 2004 Mai 2005(r) Juin 2005(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 11 137 11 730 12 223 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 697 6 850 7 283 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 490 1 734 1 639 Stations-service 2 950 3 146 3 302 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 882 1 944 2 038 Magasins de meubles 714 720 751 Magasins d'accessoires de maison 366 372 383 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 116 127 125 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 686 725 778 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 233 2 466 2 419 Centres de rénovation et quincailleries 1 731 1 919 1 896 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 503 547 523 Magasins d'alimentation et de boissons 6 872 7 192 7 364 Supermarchés 4 938 5 229 5 317 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 772 791 806 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 162 1 172 1 241 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 885 1 988 1 979 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 613 1 722 1 748 Magasins de vêtements 1 215 1 308 1 337 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 398 414 411 Magasins de marchandises diverses 3 604 3 634 3 821 Grands magasins 1 757 1 752 1 858 Autres magasins de marchandises diverses 1 848 1 883 1 964 Détaillants divers 1 503 1 532 1 586 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 683 709 727 Magasins de détail divers 820 823 858 Total des ventes au détail 30 730 32 208 33 179 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 22 544 23 624 24 257 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 512 517 538 Île-du-Prince-Édouard 128 123 134 Nouvelle-Écosse 950 912 990 Nouveau-Brunswick 709 718 772 Québec 7 050 7 625 7 742 Ontario 11 404 11 698 12 117 Manitoba 1 045 1 071 1 117 Saskatchewan 918 1 004 1 012 Alberta 3 783 4 219 4 292 Colombie-Britannique 4 125 4 214 4 348 Yukon 40 41 43 Territoires du Nord- Ouest 47 45 52 Nunavut 20 21 21 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juin 2004 à juin 2005 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Automobile 9,8 Concessionnaires d'automobiles neuves 8,7 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 10,0 Stations-service 11,9 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 8,3 Magasins de meubles 5,2 Magasins d'accessoires de maison 4,6 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 8,3 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 13,4 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 8,3 Centres de rénovation et quincailleries 9,6 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 4,0 Magasins d'alimentation et de boissons 7,2 Supermarchés 7,7 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 4,4 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 6,8 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 5,0 Magasins de vêtements et d'accessoires 8,4 Magasins de vêtements 10,1 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 3,2 Magasins de marchandises diverses 6,0 Grands magasins 5,8 Autres magasins de marchandises diverses 6,3 Détaillants divers 5,5 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 6,5 Magasins de détail divers 4,7 Total des ventes au détail 8,0 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 7,6 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 5,1 Île-du-Prince-Édouard 5,2 Nouvelle-Écosse 4,3 Nouveau-Brunswick 8,9 Québec 9,8 Ontario 6,3 Manitoba 6,9 Saskatchewan 10,3 Alberta 13,4 Colombie-Britannique 5,4 Yukon 5,3 Territoires du Nord- Ouest 10,9 Nunavut 9,9 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Population des entreprises employeurs Deuxième trimestre de 2005    Un peu plus de 1 045 900 entreprises canadiennes avaient des employés au deuxième trimestre de 2005, en hausse de 1,9 % par rapport à 1 025 500 entreprises pour la même période l'année dernière, selon le nombre de comptes de déduction de la paye.    Comparativement au même trimestre de l'année précédente, les augmentations en Colombie-Britannique (+3,5 %), en Alberta (+3,4 %) et en Ontario (+2,1 %) expliquaient en grande partie la hausse du nombre total d'entreprises employeurs.    Entre le premier et le deuxième trimestre de 2005, le nombre d'entreprises employeurs s'est élevé de 0,6 %. Cette hausse était principalement attribuable au Québec, à l'Ontario, à la Colombie-Britannique et à l'Alberta.    Des données concernant le Nunavut et les Territoires de Nord-Ouest seront offertes après la collecte d'un nombre suffisant de données trimestrielles. Données stockées dans CANSIM : tableau 178-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1105.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Beau Cinnamon au (613) 951-9021 (beau.cinnamon@statcan.ca), Division du registre des entreprises. Télécopieur : (613) 951-0104. -------------------------------------------------------------------------------- Production et écoulement des produits du tabac Juillet 2005    Le nombre total de cigarettes vendues en juillet par les fabricants canadiens a diminué de 10,2 % par rapport à juin pour se fixer à 3,2 milliards de cigarettes et de 5,8 % comparativement à juillet 2004.    La production de cigarettes en juillet a diminué de 10,2 % par rapport à juin pour se fixer à 3,1 milliards de cigarettes. Toutefois, on a enregistré une augmentation de 20,0 % par rapport à juillet 2004.    En juillet le niveau des stocks de fermeture s'est fixé à 4,6 milliards de cigarettes, soit une diminution de 9,7 % comparativement à juin et une hausse de 28,0 % par rapport à juillet 2004. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0062. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2142.    Le numéro de juillet de Production et disposition des produits du tabac, vol. 34, no 7 (32-022-XIF, 6 $ / 51 $), est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des renseignements généraux, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Contreplaqués de construction Juin 2005    Il est maintenant possible de consulter les données sur les contreplaqués de construction de juin. Données stockées dans CANSIM : tableaux 303-0056 et 303-0057. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2138.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Fer et acier primaire Juin 2005    Il est maintenant possible de consulter les données de juin sur le fer et l'acier primaire. Données stockées dans CANSIM : tableaux 303-0048 à 303-0051. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2116 et 2184.    Le numéro de juin de Acier, produits tubulaires et fil d'acier (41-019-XIF, 6 $ / 51 $) paraîtra sous peu.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Production de pétrole brut et gaz naturel Juin 2005 (données provisoires)    Il est maintenant possible de connaître les données provinciales sur la production de pétrole brut et de gaz naturel marchand pour juin. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2198.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir d'avantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Production et disposition des produits du tabac, juillet 2005, vol. 34, no 7 Numéro au catalogue : 32-022-XIF (6 $/51 $). Importations par pays, janvier à juin 2005, vol. 62, no 2 Numéro au catalogue : 65-006-XMB (67 $/221 $). Importations par pays, janvier à juin 2005, vol. 62, no 2 Numéro au catalogue : 65-006-XPB (133 $/441 $). Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation - Documents de recherche : Connectivité et intégration des TIC dans les écoles des Premières nations : Résultats de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles, 2003-2004, no 34 Numéro au catalogue : 81-595-MIF2005034 (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.