L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050907/q050907.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050907/tq050907.htm 05 09 07 08 30 Le mercredi 7 septembre 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Permis de bâtir, juillet 2005 En juillet, la valeur globale des permis de construction a chuté pour la troisième fois en quatre mois, les intentions de construction industrielle et commerciale ayant fléchi et la valeur des permis de construction résidentielle n'ayant affiché qu'une hausse modeste. Les municipalités ont délivré pour 4,9 milliards de dollars de permis de bâtir, soit 3,0 % de moins qu'en juin. Services correctionnels communautaires Indice des prix des produits agricoles, juin 2005  Prix des produits agricoles, juillet 2005 Transport et distribution du gaz naturel, mars 2005  Produit en vedette Questions d'éducation Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Permis de bâtir Juillet 2005    En juillet, la valeur globale des permis de construction a chuté pour la troisième fois en quatre mois, les intentions de construction industrielle et commerciale ayant fléchi et la valeur des permis de construction résidentielle n'ayant affiché qu'une hausse modeste. Les municipalités ont délivré pour 4,9 milliards de dollars de permis de bâtir, soit 3,0 % de moins qu'en juin.    Ce recul est survenu dans le sillage d'une croissance de 1,0 % observée en juin. Le niveau en juillet est tout de même demeuré 5,2 % plus élevé que le niveau mensuel moyen maintenu en 2004, qui était une année record.    La valeur des permis de construction résidentielle a enregistré une légère progression de 1,3 % pour atteindre 3,2 milliards de dollars, une augmentation dans la composante unifamiliale ayant plus qu'effacé un léger repli de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux. Une hausse à chacun des quatre derniers mois a contribué à prolonger la tendance à la hausse observée depuis le début de 2003. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.    L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 380 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 5 % de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.    La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain. ______________________________________________________________________    Les entrepreneurs ont pris pour 1,7 milliard de dollars de permis de construction non résidentielle, en baisse de 10,2 %, ce qui représentait un troisième repli mensuel depuis le sommet de 2,2 milliards de dollars atteint en mars. Ces reculs ont contribué à l'affaiblissement de la tendance à la hausse observée depuis le début de 2004 dans le secteur non résidentiel.    Les baisses de la valeur des permis de construction commerciale et industrielle ont plus qu'effacé un bond dans la composante institutionnelle.    La vigueur constante du secteur de l'habitation ainsi que les bons résultats dans le secteur non résidentiel ont porté la valeur cumulative globale des permis à 34,6 milliards de dollars, ce qui représentait un bond de 9,3 % par rapport à la même période l'année dernière. La valeur des permis dans le secteur non résidentiel a monté en flèche (+19,3 %), tandis que dans le secteur résidentiel, on a remarqué une croissance modérée de 4,2 %.    Parmi les régions métropolitaines, les plus importantes progressions (en dollars) jusqu'ici cette année ont été enregistrées à Calgary et à Edmonton, grâce à des gains à la fois dans le secteur résidentiel et dans le secteur non résidentiel. Secteur résidentiel : la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux et multifamiliaux demeure élevée    La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a crû de 2,3 % pour atteindre 2,1 milliards de dollars en juillet, soit un troisième gain en quatre mois. La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a chuté légèrement de 0,6 % pour se fixer à 1,1 milliard de dollars. Toutefois, la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a dépassé la barre du milliard de dollars pour une sixième fois depuis le début de l'année.    Les taux hypothécaires avantageux, le marché de l'emploi favorable, le haut niveau de confiance des consommateurs et la vigueur du marché de la revente sont les facteurs qui expliquent les résultats positifs dans le secteur résidentiel.    À l'échelon provincial, la plus importante progression (en dollars) en juillet a été enregistrée au Québec. La valeur des permis de construction y a crû pour un quatrième mois consécutif en juillet et atteint 822 millions de dollars, un nouveau sommet attribuable à la forte demande de nouveaux appartements et de logements en copropriété. Par contraste, la Colombie-Britannique a affiché le plus important repli, étant donné que le segment multifamilial est tombé à son plus bas niveau depuis décembre 2004.    Depuis le début de l'année, la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a atteint 14,4 milliards de dollars, soit 1,7 % de plus qu'à la même période en 2004, bien que le nombre de logements dont la construction a été autorisée ait diminué de 6,0 % et se soit fixé à près de 70 900 unités. La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a crû de 9,4 % pour atteindre 7,6 milliards de dollars et le nombre de logements multifamiliaux s'est élevé à 66 740, soit 1,8 % de plus que l'année dernière.    À l'échelon provincial, la plus importante progression dans les chiffres cumulatifs est survenue en Alberta, où la valeur des permis de construction résidentielle a crû de 23,3 %. Les statistiques nationales pour les permis de construction résidentielle ont été fortement influencées par l'Alberta. Si on excluait l'Alberta, la croissance cumulative depuis le début de l'année serait de 1,4 % au lieu de 4,2 % à l'échelon national.    La Colombie-Britannique et le Québec ont également affiché de forts gains par rapport à l'année dernière. Baisse de la valeur des permis de construction commerciale et industrielle    Une croissance considérable de la valeur des permis de construction institutionnelle en juillet n'a pas été en mesure d'effacer les replis observés dans les secteurs industriel et commercial.    Après avoir dépassé la barre du milliard de dollars quatre fois depuis le début de l'année, les intentions de construction commerciale ont chuté en juillet (-23,1 % pour une valeur totale de 791 millions de dollars). Il s'agissait de leur plus faible niveau depuis mai 2004. La baisse a été attribuable à une diminution de la valeur des permis de construction d'immeubles à bureaux en Ontario après un bond observé en juin.    Après une hausse considérable en juin, les intentions de construction industrielle ont chuté de 17,8 % pour se fixer à 332 millions de dollars, les usines de fabrication ayant enregistré la plus importante baisse. En dépit de cette diminution, le niveau de juillet était de 14,9 % supérieur au niveau mensuel moyen de 2004. C'est le Québec qui a enregistré la plus importante diminution, les intentions y ayant fléchi de 42,8 % pour se fixer à 68 millions de dollars.    Les intentions de construction dans le secteur institutionnel ont poursuivi leur tendance à la hausse, ayant crû de 29,0 % en juillet pour atteindre 536 millions de dollars. L'augmentation s'explique principalement par de fortes intentions de construction dans les catégories des établissements d'enseignement et des immeubles à vocation médicale. L'Ontario a enregistré la plus forte hausse, grâce à des projets de construction d'établissements d'enseignement.    Parmi les 28 régions métropolitaines de recensement, la moitié ont vu la valeur de leurs permis de construction non résidentielle diminuer au cours du mois. Vancouver a accusé le plus net recul, en raison de la baisse des intentions de construction dans les trois composantes. Par contraste, Edmonton a bénéficié de l'augmentation la plus forte, grâce à un bond important dans la composante institutionnelle.    Parmi les provinces, les baisses les plus marquées de la valeur des permis de construction non résidentielle en juillet sont survenues en Ontario (-17,8 % pour une valeur totale de 592 millions de dollars), soit une quatrième baisse de suite. À l'opposé, l'Alberta a enregistré une hausse de 20,5 %, soit la plus importante (en dollars) parmi les provinces.    En dépit d'un récent ralentissement, les résultats cumulatifs indiquent qu'environ 12,6 milliards de dollars de permis de construction non résidentielle ont été émis au cours des sept premiers mois de 2005, soit 19,3 % de plus qu'à la même période en 2004. Le secteur non résidentiel a affiché un sommet cumulatif, un niveau élevé de la valeur de chacune des catégories de permis ayant été observé. Les constructeurs ont pris pour 2,2 milliards de dollars de permis de construction industrielle (+24,2 %), 7,0 milliards de dollars de permis de construction commerciale (+22,0 %) et 3,4 milliards de dollars de permis de construction institutionnelle (+11,5 %).    Ces résultats correspondent aux récents indicateurs économiques. Parmi ceux-ci, les bénéfices des sociétés ont continué de croître au deuxième trimestre, les détaillants ont réalisé en juin une quinzième hausse mensuelle de leurs ventes depuis le début de 2004, le taux d'inoccupation des bureaux a diminué et l'utilisation de la capacité industrielle a atteint un niveau record dans le secteur de la fabrication.    Parmi les provinces, l'Alberta a enregistré la plus importante hausse cumulative, en raison de fortes augmentations de la valeur des permis de construction non résidentielle dans toute la province. C'est le Québec qui a affiché la plus importante baisse, la composante institutionnelle y ayant enregistré un repli marqué. Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008, 026-0010 et 026-0015. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.    Le numéro de juillet de Permis de bâtir (64-001-XIF, 15 $ / 156 $) paraîtra sous peu.    Le communiqué sur les permis de bâtir d'août sera diffusé le 6 octobre.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Brad Sernoskie au (613) 951-4646 ou composez sans frais le 1 800 579-8533 (bdp_information@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-2025, Division de l'investissement et du stock de capital.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Valeur des permis de bâtir selon la région métropolitaine de recensement()(1) _______________________________________________________________________________ Juin à juillet Juin 2005(r) Juillet 2005(p) 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- St. John's 39,6 13,7 -65,5 Halifax 56,5 55,0 -2,5 Saint John 9,0 17,8 96,6 Saguenay 13,1 12,7 -3,0 Québec 85,6 144,0 68,3 Sherbrooke 25,4 27,2 7,0 Trois-Rivières 20,3 9,6 -52,5 Montréal 529,7 589,7 11,3 Ottawa-Gatineau, Ontario/Québec 169,2 187,1 10,6 Ottawa-Gatineau (partie du Québec) 58,1 25,8 -55,7 Ottawa-Gatineau (partie de l'Ontario) 111,1 161,3 45,2 Kingston 16,0 28,5 78,7 Oshawa 66,4 43,1 -35,1 Toronto 742,4 846,8 14,1 Hamilton 91,8 53,6 -41,6 St. Catharines-Niagara 39,8 39,1 -1,6 Kitchener 119,7 78,4 -34,5 London 74,3 67,5 -9,2 Windsor 33,4 35,0 4,9 Greater Sudbury / Grand Sudbury 28,9 14,6 -49,6 Thunder Bay 8,7 5,1 -40,5 Winnipeg 101,7 47,8 -53,0 Regina 12,6 22,6 79,2 Saskatoon 27,4 26,6 -3,1 Calgary 279,6 311,8 11,5 Edmonton 237,9 284,0 19,4 Abbotsford 21,2 14,1 -33,6 Vancouver 555,5 380,3 -31,5 Victoria 52,6 38,9 -26,0 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janvier-juillet Janvier à Janvier à 2004 à janvier- juillet 2004 juillet 2005 juillet 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- St. John's 206,6 210,3 1,8 Halifax 368,9 337,7 -8,4 Saint John 70,0 88,0 25,6 Saguenay 76,3 91,9 20,4 Québec 746,1 710,3 -4,8 Sherbrooke 133,4 149,2 11,9 Trois-Rivières 104,8 94,1 -10,2 Montréal 3 599,7 3 503,1 -2,7 Ottawa-Gatineau, Ontario/Québec 1 365,4 1 239,3 -9,2 Ottawa-Gatineau (partie du Québec) 334,2 238,5 -28,7 Ottawa-Gatineau (partie de l'Ontario) 1 031,2 1 000,8 -2,9 Kingston 142,5 119,4 -16,2 Oshawa 513,8 494,5 -3,8 Toronto 6 491,0 6 373,1 -1,8 Hamilton 577,0 594,5 3,0 St. Catharines-Niagara 324,0 318,0 -1,8 Kitchener 520,8 592,2 13,7 London 496,0 494,8 -0,2 Windsor 306,8 253,1 -17,5 Greater Sudbury / Grand Sudbury 67,0 107,3 60,0 Thunder Bay 64,1 81,3 26,9 Winnipeg 435,5 407,0 -6,5 Regina 136,4 152,7 12,0 Saskatoon 140,3 212,2 51,2 Calgary 1 670,1 2 228,7 33,4 Edmonton 1 150,9 1 583,0 37,5 Abbotsford 105,1 193,8 84,5 Vancouver 2 901,8 3 040,2 4,8 Victoria 304,4 387,5 27,3 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1. Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaine de recensement. Nota : Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Valeur des permis de bâtir selon la province et le territoire _______________________________________________________________________________ Juin à juillet Juin 2005(r) Juillet 2005(p) 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 5 019,9 4 870,9 -3,0 Résidentiel 3 171,1 3 210,9 1,3 Non résidentiel 1 848,8 1 660,0 -10,2 Terre-Neuve-et-Labrador 55,3 28,5 -48,4 Résidentiel 31,2 17,8 -42,7 Non résidentiel 24,2 10,7 -55,8 Île-du-Prince-Édouard 19,3 16,9 -12,6 Résidentiel 14,8 11,7 -20,6 Non résidentiel 4,5 5,1 13,9 Nouvelle-Écosse 105,7 106,6 0,8 Résidentiel 75,1 63,9 -14,9 Non résidentiel 30,6 42,7 39,4 Nouveau-Brunswick 72,8 85,4 17,3 Résidentiel 41,2 43,7 6,1 Non résidentiel 31,6 41,8 32,0 Québec 1 025,4 1 080,3 5,4 Résidentiel 714,8 821,7 15,0 Non résidentiel 310,7 258,7 -16,7 Ontario 1 931,2 1 786,0 -7,5 Résidentiel 1 211,5 1 194,2 -1,4 Non résidentiel 719,6 591,8 -17,8 Manitoba 144,9 82,1 -43,4 Résidentiel 56,3 51,5 -8,6 Non résidentiel 88,6 30,6 -65,5 Saskatchewan 55,7 66,6 19,5 Résidentiel 30,9 29,3 -5,1 Non résidentiel 24,8 37,2 50,2 Alberta 735,7 829,3 12,7 Résidentiel 451,6 487,1 7,9 Non résidentiel 284,1 342,2 20,5 Colombie-Britannique 863,4 761,5 -11,8 Résidentiel 538,8 481,5 -10,6 Non résidentiel 324,7 280,0 -13,8 Yukon 1,6 3,0 86,4 Résidentiel 1,3 2,6 100,9 Non résidentiel 0,3 0,4 31,1 Territoires du Nord-Ouest 8,5 24,0 182,0 Résidentiel 3,5 5,3 53,6 Non résidentiel 5,0 18,7 270,4 Nunavut 0,2 0,7 177,0 Résidentiel 0,2 0,5 168,8 Non résidentiel 0,0 0,1 227,3 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janvier-juillet Janvier à Janvier à 2004 à janvier- juillet 2004 juillet 2005 juillet 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 31 650,2 34 578,8 9,3 Résidentiel 21 089,4 21 979,4 4,2 Non résidentiel 10 560,7 12 599,4 19,3 Terre-Neuve-et-Labrador 272,7 301,9 10,7 Résidentiel 203,3 188,4 -7,3 Non résidentiel 69,4 113,4 63,4 Île-du-Prince-Édouard 114,5 133,3 16,4 Résidentiel 74,2 78,8 6,2 Non résidentiel 40,4 54,5 35,1 Nouvelle-Écosse 656,0 657,5 0,2 Résidentiel 451,0 447,0 -0,9 Non résidentiel 205,0 210,6 2,7 Nouveau-Brunswick 435,8 451,3 3,5 Résidentiel 282,1 284,7 0,9 Non résidentiel 153,7 166,6 8,3 Québec 6 821,4 6 706,9 -1,7 Résidentiel 4 535,3 4 702,6 3,7 Non résidentiel 2 286,1 2 004,3 -12,3 Ontario 13 420,6 13 718,8 2,2 Résidentiel 8 622,7 8 585,3 -0,4 Non résidentiel 4 797,9 5 133,5 7,0 Manitoba 668,0 652,4 -2,3 Résidentiel 397,2 365,2 -8,0 Non résidentiel 270,8 287,2 6,0 Saskatchewan 423,9 497,7 17,4 Résidentiel 217,9 229,3 5,2 Non résidentiel 206,0 268,4 30,3 Alberta 4 073,5 5 722,9 40,5 Résidentiel 2 729,9 3 367,1 23,3 Non résidentiel 1 343,6 2 355,8 75,3 Colombie-Britannique 4 643,9 5 650,0 21,7 Résidentiel 3 519,5 3 687,8 4,8 Non résidentiel 1 124,3 1 962,2 74,5 Yukon 52,1 27,7 -46,8 Résidentiel 22,1 20,9 -5,5 Non résidentiel 30,0 6,8 -77,3 Territoires du Nord-Ouest 46,8 57,2 22,1 Résidentiel 23,5 21,6 -8,2 Non résidentiel 23,4 35,6 52,5 Nunavut 20,8 1,3 -93,8 Résidentiel 10,6 0,7 -93,0 Non résidentiel 10,1 0,5 -94,6 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. Nota : Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Services correctionnels communautaires    En 2002-2003, près de 369 000 adultes on été admis à des programmes et des services correctionnels provinciaux, territoriaux et fédéraux, dont 30 % ont été placés sous surveillance dans la collectivité. En même temps, environ 50 000 adolescents de 12 à 17 ans ont été admis à des programmes et des services correctionnels provinciaux et territoriaux, dont la moitié étaient en probation sous surveillance. (Les données sur les adolescents de 12 à 15 ans sont exclues pour l'Ontario.)    La publication Les services correctionnels communautaires au Canada décrit la prestation des services correctionnels communautaires pour les adultes et les adolescents, incluant la probation, les programmes de déjudiciarisation, la surveillance avant procès et les permissions de sortir. De plus, le rapport présente de l'information sur les activités administratives, comme les rapports présentenciels et les évaluations du risque et des besoins.    Cette publication inclut des données sur les admissions et les comptes moyens des adultes et des adolescents qui étaient sous surveillance communautaire, tout en dégageant les tendances à compter de 1993-1994. De plus, cette publication présente des données sur les caractéristiques des contrevenants, comme le sexe et le statut d'Autochtone.    Le rapport Les services correctionnels communautaires au Canada, 2004 (85-567-XIF, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Justice.    Pour plus de renseignements, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-9023 ou composez sans frais le 1 800 387-2231, Centre canadien de la statistique juridique. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix des produits agricoles Juin 2005     Les prix que les agriculteurs ont reçus pour leurs produits agricoles en juin étaient inférieurs de 8,9 % à ceux de juin 2004, les prix des cultures ayant affiché une baisse marquée et les prix du bétail ayant enregistré un léger fléchissement.    Dans l'ensemble, les prix des cultures ont régressé de 19,2 % par rapport à juin 2004, ce qui a prolongé la tendance à la baisse d'une année à l'autre amorcée en septembre 2003, selon l'Indice des prix des produits agricoles (IPPA). Les prix que les agriculteurs ont obtenus pour les céréales, les oléagineux, les cultures spéciales et les fruits ont diminué.    Par ailleurs, les prix du bétail et des produits d'origine animale en juin ont affiché une légère baisse de 0,5 % par rapport à juin 2004. Il s'agissait de la deuxième diminution consécutive de l'indice total du bétail et des produits d'origine animale, qui est survenue après des hausses annuelles enregistrées depuis juin 2004.    La diminution des prix des porcs et des oeufs a exercé une pression à la baisse sur l'indice total du bétail et des produits d'origine animale, quoique les prix des bovins et des veaux, de la volaille et des produits laitiers aient augmenté. Les hausses annuelles s'échelonnaient de 2,7 % pour la volaille à 8,0 % pour les bovins et les veaux.    D'un mois à l'autre, les prix que les agriculteurs ont reçus pour leurs produits agricoles ont régressé de 2,0 % en juin par rapport à mai, les indices totaux des cultures et du bétail et des produits d'origine animale ayant affiché des baisses.    L'IPPA (1997=100) s'est établi à 95,2 en juin, en baisse par rapport à l'indice révisé de 97,1 affiché en mai. L'indice se redresse difficilement depuis le creux récent de 93,4 observé en novembre 2004, ayant accusé trois reculs mensuels au cours des six mois de cette année.    Les prix du bétail et des produits d'origine animale ont reculé de 1,7 % en juin par rapport à l'indice révisé de mai, le fléchissement des prix des porcs ayant plus qu'annulé la progression des prix des produits laitiers et des bovins et des veaux.    En juin, les prix des porcs ont affiché la baisse la plus marquée depuis la fin de 2003. L'abondance des approvisionnements, la vigueur du dollar canadien et la diminution de la demande (les régimes alimentaires à basse teneur en hydrates de carbone ayant perdu de leur popularité) ont entraîné le fléchissement des prix.    En juin, les prix des bovins et des veaux se sont légèrement accrus pour la première fois depuis mars, au moment où un juge de la cour de district du Montana avait accordé une injonction provisoire ayant retardé temporairement la réouverture de la frontière prévue pour le 9 mars. Il a été convenu que les appels faits de l'injonction provisoire qui empêchait la réouverture de la frontière aux bovins vivants seraient entendus en juillet.    L'indice total des cultures a baissé légèrement en juin, en raison de la diminution des prix des céréales et des légumes. L'indice des céréales a accusé un léger recul pour un troisième mois d'affilée, les approvisionnements ayant été encore abondants. Les prix des oléagineux ont augmenté un peu en juin en raison des préoccupations occasionnées par les conditions de croissance sèches et de la menace de propagation de la rouille asiatique du soya aux États-Unis. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indice des prix des produits agricoles (1997=100) _________________________________________________________________________ Juin 2004 Juin Mai Juin à juin 2004(r) 2005(r) 2005(p) 2005 _________________________________________________________________________ var. en % ---------- Indice des prix des produits agricoles 104,5  97,1 95,2 -8,9 Cultures 107,1 87,1 86,5 -19,2 Céréales 105,2 69,3 68,8 -34,6 Oléagineux 109,8 80,9 81,1 -26,1 Cultures spéciales 111,9 86,3 91,3 -18,4 Fruits 107,6 101,5 102,7 -4,6 Légumes 113,9 116,2 115,7 1,6 Pommes de terre 123,0 122,9 129,4 5,2 Bétail et produits d'origine animale 102,4 103,7 101,9 -0,5 Bovins et veaux 90,1 97,1 97,3 8,0 Porcs 102,7 93,4 85,7 -16,6 Volaille 96,6 99,9 99,2 2,7 Oeufs 108,6 95,4 95,4 -12,2 Produits laitiers 119,0 124,2 125,0 5,0 _________________________________________________________________________ _____________________________________ Mai à juin 2005 _____________________________________ var. en % ---------- Indice des prix des produits agricoles -2,0 Cultures -0,7 Céréales -0,7 Oléagineux 0,2 Cultures spéciales 5,8 Fruits 1,2 Légumes -0,4 Pommes de terre 5,3 Bétail et produits d'origine animale -1,7 Bovins et veaux 0,2 Porcs -8,2 Volaille -0,7 Oeufs 0,0 Produits laitiers 0,6 _____________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. Données stockées dans CANSIM : tableaux 002-0021 et 002-0022. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5040.    Le numéro de juin de la publication Indice des prix des produits agricoles, vol. 5, n° 6 (21-007-XIF, gratuite) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Agriculture.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, composez sans frais le 1 800 465-1991. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Murray au (613) 951-0065 (paul.murray@statcan.ca), Division de l'agriculture. Télécopieur : (613) 951-3868. -------------------------------------------------------------------------------- Prix des produits agricoles Juillet 2005    Il est maintenant possible de connaître les prix que les agriculteurs ont reçus pour les céréales, les oléagineux, les cultures spéciales, les pommes de terre, les bovins, les porcs, la volaille, les oeufs et les produits laitiers en juillet.    Le prix du porc au Québec s'établissait à 73,11 $ pour 100 livres en juillet, en baisse de 4 % par rapport à juin et de 34 % par rapport à juillet 2004 alors qu'il était de 91,56 $.    En juillet, le prix de l'avoine en Saskatchewan se situait à 108,17 $ la tonne métrique, en hausse de 5 % par rapport à juin, mais en baisse de 3 % par rapport à juillet 2004 alors qu'il se situait à 111,24 $. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3436.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Murray au (613) 951-0065 (paul.murray@statcan.ca), Division de l'agriculture. Télécopieur : (613) 951-3868. -------------------------------------------------------------------------------- Transport et distribution du gaz naturel Mars 2005     Il est maintenant possible de consulter les données de mars sur le transport et la distribution du gaz naturel. Données stockées dans CANSIM : tableaux 129-0001 à 129-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2149.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- PRODUIT EN VEDETTE : Questions d'éducation Le troisième numéro du volume 2 de la publication en ligne de Statistique Canada Questions d'éducation - le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada comprend deux articles. Se fondant sur les données du Recensement et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001, l'article «Les Autochtones des régions urbaines du Canada : réduire l'écart relativement au niveau de scolarité» se penche sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des Autochtones résidant dans 11 grandes régions urbaines au cours de la période allant de 1981 à 2001. On y met l'accent sur les tendances relatives aux niveaux de scolarité de la population autochtone et sur la façon dont on peut comparer ces tendances avec celles de la population non autochtone. L'article «Profil et projets des titulaires d'un doctorat», qui se base sur les données de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat de 2003, fournit de l'information sur les projets des diplômés relativement au marché du travail, sur le financement des études supérieures par les étudiants au doctorat, sur le temps requis pour terminer un programme de doctorat, ainsi que sur les caractéristiques démographiques de base des diplômés. Questions d'éducation est une publication en ligne gratuite qui paraît tous les deux mois. Elle est une source de faits et d'analyses sur des questions relatives à l'éducation, à la formation et à l'apprentissage. Questions d'éducation offre également un accès rapide aux derniers indicateurs sur l'éducation et aux études approfondies de Statistique Canada. On y trouve également des liens électroniques vers un large éventail de données, de nouvelles sur l'éducation, de ressources éducatives, ainsi que de tableaux, de graphiques et d'analyses. Le troisième numéro du volume 2 de Questions d'éducation - le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada (81-004-XIF, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Éducation et enfin Questions d'éducation. Pour plus de renseignements, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.ca), Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-9040. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Indice des prix des produits agricoles, juin 2005, vol. 5, no 6 Numéro au catalogue : 21-007-XIF (gratuit). Questions d'éducation - le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada, vol. 2, no 3 Numéro au catalogue : 81-004-XIF (gratuit). Les services correctionnels communautaires au Canada, 2004 Numéro au catalogue : 85-567-XIF (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.