L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050908/q050908.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050908/tq050908.htm 05 09 08 08 30 Le jeudi 8 septembre 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Taux d'utilisation de la capacité industrielle, deuxième trimestre de 2005 L'utilisation de la capacité industrielle a atteint son plus haut niveau depuis près de cinq ans au deuxième trimestre malgré le fléchissement du grand secteur de la fabrication. Contrôle et vente des boissons alcoolisées, exercice se terminant le 31 mars 2004 Les Canadiens ont acheté davantage de bière, de vin et de spiritueux l'an dernier, mais la croissance a quelque peu ralenti. Comme d'habitude, la bière a été de loin la boisson la plus populaire. Indice des prix des logements neufs, juillet 2005 Transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui, principaux transporteurs, deuxième trimestre de 2005 Information financière des universités et collèges, 2003-2004 Production d'oeufs et de volaille, juillet 2005  Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Taux d'utilisation de la capacité industrielle Deuxième trimestre de 2005    L'utilisation de la capacité industrielle a atteint son plus haut niveau depuis près de cinq ans au deuxième trimestre malgré le fléchissement du grand secteur de la fabrication.    Les industries ont fonctionné à 86,7 % de leur capacité d'avril à juin, en légère hausse comparativement à 86,5 % durant les trois premiers mois de l'année. Ce faible gain de l'utilisation de la capacité situe le taux à son plus haut niveau depuis le quatrième trimestre de 2000 et à moins de 1 point de pourcentage du sommet de 87,6 % atteint au premier trimestre de 1988.    Le taux d'utilisation de la capacité industrielle d'une branche d'activité est le ratio de son rendement réel et de son rendement éventuel estimé. Les taux ont été révisés rétrospectivement jusqu'au premier trimestre de 2003 pour y intégrer les données d'origine qui ont été révisées.    Des tendances opposées ont été observées au deuxième trimestre. Les fabricants ont réduit leur utilisation de la capacité pour la première fois depuis plus d'un an alors que tous les autres secteurs, qui avaient affiché un fléchissement de leur taux au premier trimestre, ont davantage utilisé leur capacité de production.    La faible croissance des exportations a été à l'origine du repli de l'utilisation de la capacité dans le secteur de la fabrication qui représente 55 % du secteur industriel. Ce ralentissement a été fortement ressenti par les fabricants de véhicules et de pièces automobiles qui ont enregistré une chute de 3,1 % des exportations de leurs produits. L'Enquête sur les perspectives du monde des affaires de juillet 2005 rapporte que les fabricants sont moins satisfaits du niveau des nouvelles commandes reçues et qu'ils demeurent inquiets par rapport au niveau des stocks de produits finis. Par conséquent, ils prévoient une légère réduction de leur production au troisième trimestre de 2005. De plus, la montée des prix du pétrole risque d'être une entrave additionnelle à la performance du secteur de la fabrication.    Par ailleurs, l'utilisation de la capacité a fortement augmenté dans le secteur de l'extraction minière, de pétrole et de gaz grâce à la reprise de l'extraction pétrolière dans les sables bitumineux et à la demande vigoureuse, en Asie et en Amérique du Nord, de métaux non ferreux. La forte demande mondiale et les inquiétudes quant à l'approvisionnement ont contribué à la flambée des prix du pétrole sur les marchés internationaux et les bénéfices des sociétés d'extraction pétrolière, gazière et de raffinage ont atteint des niveaux inégalés au deuxième trimestre.    Même si le secteur industriel fonctionne à des niveaux élevés, le taux d'inflation est demeuré relativement stable. L'Indice des prix à la consommation sans les huit composantes volatiles telles que définies par la Banque du Canada a augmenté de 1,4 % entre juillet 2004 et juillet 2005. Le secteur de la fabricat affiche une baisse quatre hausses trimestrielles consécutives    À la suite de quatre hausses trimestrielles consécutives, le taux d'utilisation de la capacité du secteur de la fabrication a fléchi de 0,4 point pour se fixer à 86,7 % au deuxième trimestre. Les résultats des 21 groupes industriels qui forment ce secteur étaient presque uniformément partagés entre les industries qui ont accru leur taux et celles dont le taux a diminué.    Les industries de la fabrication du matériel de transport, de produits chimiques, de produits minéraux non métalliques et de produits métalliques ont particulièrement contribué au recul du taux affiché par le secteur de la fabrication.    Les fabricants de matériel de transport ont moins utilisé leur capacité de production au premier trimestre et le taux est passé de 89,8 % à 87,8 %. La faiblesse de la demande internationale pour les produits automobiles a largement contribué au déclin de 2,1 % de la production de cette industrie.    Chez les fabricants de produits chimiques, le taux s'est établi à 81,0 % comparativement à 83,7 % au premier trimestre. Un ralentissement des activités de production de la majorité des composantes principales de ce groupe s'est traduit par une réduction de 2,6 % de la production de produits chimiques.    Après avoir atteint un sommet de 91,5 % au premier trimestre, l'utilisation de la capacité industrielle chez les fabricants de produits minéraux non métalliques a chuté pour s'établir à 87,2 %. Toutes les composantes principales de ce groupe ont affiché un recul de la production.    Dans l'industrie de la fabrication de produits métalliques, le taux s'est fixé à 85,5 %, en baisse de 1,7 point par rapport au trimestre précédent. Après avoir affiché de bons résultats durant quatre trimestres consécutifs, la production de cette industrie a diminué de 1,8 % au deuxième trimestre. Les fabricants de chaudières, de réservoirs et de contenants d'expédition, qui ont affiché une baisse de 9,6 % de leur production, ont particulièrement contribué à cette situation.    Par ailleurs, une plus forte utilisation de la capacité dans les industries de la fabrication de métaux de première transformation, de machines et de produits informatiques et électroniques a modéré la baisse du taux dans le secteur de la fabrication.    Chez les fabricants de métaux de première transformation, des hausses notables de la production ont été affichées par les producteurs de produits en acier et en aluminium et la production de métaux de première transformation s'est accrue de 2,6 %. Par conséquent, le taux de cette industrie est passé de 86,2 % à 88,5 %.    Les fabricants de machines ont utilisé davantage leur capacité de production pour un huitième trimestre consécutif et leur taux est passé de 91,4 % à un niveau inégalé de 93,2 %. Des résultats variés au niveau des composantes principales de ce groupe se sont traduits par une augmentation de 1,6 % de la production.    Chez les fabricants de produits informatiques et électroniques, le taux s'est établi à 95,5 %, en hausse par rapport à 93,2 % au trimestre précédent. Il s'agit du taux le plus élevé depuis le troisième trimestre de 2000 alors que le taux avait atteint un sommet de 99,7 %. Tous les autres secteurs sont en hausse    Tous les autres secteurs ont utilisé davantage leur capacité de production au deuxième trimestre de 2005.    Le secteur des mines et de l'extraction de pétrole et de gaz a affiché de bons résultats au deuxième trimestre. Les solutions qui ont été mises en oeuvre pour régler les problèmes de production dans le traitement des sables bitumineux se sont traduites par une progression de 1,3 % de la production du secteur de l'extraction de pétrole et de gaz et le taux s'est ainsi établi à 82,6 %, en hausse de 1,8 point par rapport au trimestre précédent. Il s'agit de la plus forte augmentation du taux de ce secteur depuis le deuxième trimestre de 1999 alors que le taux avait augmenté de 2,0 points.    L'utilisation de la capacité a aussi affiché une croissance robuste dans le secteur des mines et le taux est passé de 91,5 % à 94,8 %. La production des mines minérales non métalliques a fait un bond de 13,8 % et a fortement contribué à la hausse de la production de ce secteur.    Dans le secteur de la foresterie et de l'exploitation forestière, le taux a progressé de 1,1 point pour s'établir à 94,7 %. Une hausse de 1,7 % de la production a été à l'origine de cette situation.    L'utilisation de la capacité s'est accrue dans le secteur de la construction et le taux est passé de 84,7 % à 85,0 %. La construction résidentielle, qui a atteint un sommet en juin, a fortement contribué à la hausse de 0,8 % de la production de ce secteur.    La production d'électricité a augmenté de 1,0 % au deuxième trimestre. Par conséquent, le taux du secteur de l'énergie électrique est passé de 87,6 % à 88,4 %. Données stockées dans CANSIM : tableau 028-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2821.    Les données du troisième trimestre sur les taux d'utilisation de la capacité industrielle seront diffusées le 9 décembre.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Richard Landry au (613) 951-2579 ou avec Mychèle Gagnon au (613) 951-0994, Division de l'investissement et du stock de capital. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Taux d'utilisation de la capacité industrielle _________________________________________________________________________ Deuxième trimestre de 2004 au Deuxième Premier Deuxième deuxième trimestre trimestre trimestre trimestre de 2004(r) de 2005(r) de 2005 de 2005 _________________________________________________________________________ variation en points de % ---------- Total industriel 85,2 86,5 86,7 1,5 Foresterie et exploitation forestière 91,5 93,6 94,7 3,2 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 88,7 84,9 87,3 -1,4 Extraction de pétrole et de gaz 84,8 80,8 82,6 -2,2 Mines 94,9 91,5 94,8 -0,1 Production, transport et distribution d'électricité 83,7 87,6 88,4 4,7 Construction 86,3 84,7 85,0 -1,3 Fabrication 84,1 87,1 86,7 2,6 Aliments 81,6 84,2 85,2 3,6 Boissons et produits du tabac 75,5 76,4 78,1 2,6 Boissons 78,6 79,3 81,8 3,2 Tabac 65,5 66,7 66,2 0,7 Usines de textiles 76,7 77,3 78,0 1,3 Usines de produits textiles 79,3 83,4 81,9 2,6 Vêtements 76,8 71,0 65,4 -11,4 Produits en cuir et produits analogues 68,8 68,4 68,2 -0,6 Produits en bois 90,6 94,1 94,2 3,6 Papier 90,8 90,9 90,5 -0,3 Impression et activités connexes de soutien 75,5 75,6 76,4 0,9 Produits du pétrole et du charbon 94,4 87,4 83,6 -10,8 Produits chimiques 83,8 83,7 81,0 -2,8 Produits en caoutchouc et en plastique 90,8 90,9 90,1 -0,7 Produits en plastique 91,7 90,3 88,6 -3,1 Produits en caoutchouc 87,0 93,3 96,9 9,9 Produits minéraux non métalliques 88,3 91,5 87,2 -1,1 Première transformation des métaux 89,9 86,2 88,5 -1,4 Produits métalliques 79,1 87,2 85,5 6,4 Machines 82,7 91,4 93,2 10,5 Produits informatiques et électroniques 80,0 93,2 95,5 15,5 Matériel, appareils et composants électriques 77,2 81,0 80,6 3,4 Matériel de transport 86,7 89,8 87,8 1,1 Meubles et produits connexes 79,2 86,7 88,4 9,2 Activités diverses de fabrication 83,2 83,8 86,3 3,1 _________________________________________________________________________ _____________________________________ Premier au deuxième trimestre de 2005 _____________________________________ variation en points de % ---------- Total industriel 0,2 Foresterie et exploitation forestière 1,1 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 2,4 Extraction de pétrole et de gaz 1,8 Mines 3,3 Production, transport et distribution d'électricité 0,8 Construction 0,3 Fabrication -0,4 Aliments 1,0 Boissons et produits du tabac 1,7 Boissons 2,5 Tabac -0,5 Usines de textiles 0,7 Usines de produits textiles -1,5 Vêtements -5,6 Produits en cuir et produits analogues -0,2 Produits en bois 0,1 Papier -0,4 Impression et activités connexes de soutien 0,8 Produits du pétrole et du charbon -3,8 Produits chimiques -2,7 Produits en caoutchouc et en plastique -0,8 Produits en plastique -1,7 Produits en caoutchouc 3,6 Produits minéraux non métalliques -4,3 Première transformation des métaux 2,3 Produits métalliques -1,7 Machines 1,8 Produits informatiques et électroniques 2,3 Matériel, appareils et composants électriques -0,4 Matériel de transport -2,0 Meubles et produits connexes 1,7 Activités diverses de fabrication 2,5 _____________________________________ r Données révisées. -------------------------------------------------------------------------------- Contrôle et vente des boissons alcoolisées Exercice se terminant le 31 mars 2004    Les Canadiens ont acheté davantage de bière, de vin et de spiritueux l'an dernier, mais la croissance a quelque peu ralenti, selon de nouvelles données sur les ventes.    Au total, les magasins d'alcool et de bière au Canada ont vendu pour plus de 16,1 milliards de dollars de boissons alcoolisées au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2004, soit 4,9 % de plus que l'année précédente. Ce taux de croissance était plus lent que l'augmentation de 6,0 % observée au cours de l'exercice précédent.    Comme d'habitude, la bière a été de loin la boisson la plus populaire. En dollars, la bière a représenté 50,7 % des ventes, les spiritueux, 24,7 % et le vin, 24,6 %. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de boissons alcoolisées 2004 _________________________________________________________________________ Bière Vin Spiritueux Total _________________________________________________________________________ en en en en milliers milliers milliers milliers de dollars de dollars de dollars de dollars ---------- ---------- ---------- ---------- Terre-Neuve-et-Labrador 186 033 28 535 103 780 318 348 île-du-Prince-Édouard 32 778 8 850 22 478 64 106 Nouvelle-Écosse 237 496 77 484 161 144 476 124 Nouveau-Brunswick 202 816 50 640 90 993 344 449 Québec 2 292 978 1 432 706 508 016 4 233 700 Ontario 3 034 218 1 349 823 1 603 664 5 987 705 Manitoba 226 668 79 403 185 273 491 344 Saskatchewan 218 258 39 101 157 905 415 264 Alberta 743 482 320 986 495 885 1 560 353 Colombie-Britannique 973 978 570 820 632 227 2 177 025 Yukon 13 043 4 489 7 876 25 408 Territoires du Nord-Ouest 18 354 4 762 16 129 39 245 Nunavut 2 788 216 923 3 927 Canada 8 182 891 3 967 816 3 986 293 16 137 000 _________________________________________________________________________    Les produits canadiens dominent toujours le marché de la bière, mais la bière importée fait des percées. En 2003-2004, le volume des ventes de bières importées représentait 11 % du marché canadien, comparativement à 10,2 % au cours de l'exercice précédent et à moins de 3 % il y a une décennie.    Sur le marché du vin, les Canadiens avaient une nette préférence pour le vin rouge. Les variétés de rouge représentaient 49 % du volume des ventes, contre seulement 36 % dans le cas des vins blancs et 15 % pour les vins non identifiés.    Les recettes tirées des ventes de boissons alcoolisées plus le revenu net réalisé par les régies des alcools des provinces et des territoires ont atteint 4,3 milliards de dollars en 2003-2004, en hausse de 7,2 % par rapport à l'année précédente. Il s'agissait de la plus forte augmentation d'une année à l'autre des 20 dernières années. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Il convient de distinguer les statistiques sur le volume des ventes de boissons alcoolisées des données sur la consommation de boissons alcoolisées. Le volume des ventes ne comprend que les ventes réalisées par les régies des alcools et leurs agents ainsi que par les établissements vinicoles, les brasseries et les établissements détenant un permis des autorités compétentes.    Quant aux données sur la consommation de boissons alcoolisées, elles comprennent l'ensemble de ces ventes ainsi que des données sur le vin et la bière de fabrication artisanale, sur le vin et la bière fabriqués dans les centres de brassage libre-service, sur les ventes des boutiques hors taxes et sur toute autre transaction non comptabilisée.    De même, il convient de distinguer les statistiques sur la valeur monétaire des ventes de boissons alcoolisées des données sur les dépenses des consommateurs au chapitre des boissons alcoolisées. Les données sur les ventes ont trait aux recettes des régies des alcools, des établissements vinicoles et des brasseries, y compris les ventes à des établissements détenant un permis, comme les bars et les restaurants. Par conséquent, les données sur les ventes ne rendent pas compte du total des dépenses des consommateurs au chapitre des boissons alcoolisées, les prix payés dans les établissements détenteurs d'un permis étant supérieurs aux prix payés par ces établissements aux autorités compétentes.    Les données par personne sont basées sur la population âgée de 15 ans et plus. ______________________________________________________________________    À l'échelon provincial, le revenu net a affiché sa meilleure croissance en Colombie-Britannique (+11,1 %) et en Ontario (+9,4 %). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Bénéfices nets des régies des alcools provinciales et territoriales et recettes provenant de la vente de boissons alcoolisées _____________________________________________________________ 2003 2004 var. en % _____________________________________________________________ Terre-Neuve-et-Labrador 92 270 100 038 8,4 Île-du-Prince-Édouard 21 567 22 670 5,1 Nouvelle-Écosse 161 616 171 621 6,2 Nouveau-Brunswick 113 694 121 904 7,2 Québec 695 107 714 818 2,8 Ontario 1 402 302 1 534 521 9,4 Manitoba 167 647 177 586 5,9 Saskatchewan 126 425 134 544 6,4 Alberta 541 312 556 608 2,8 Colombie-Britannique 660 424 733 749 11,1 Yukon 6 889 7 915 14,9 Territoires du Nord-Ouest 19 819 20 420 3,0 Nunavut 1 813 1 923 6,1 Canada 4 010 885 4 298 317 7,2 _____________________________________________________________ Les provinces : ce que les Canadiens aiment acheter    Les ventes de boissons alcoolisées dans les magasins et les agences ont été de près de 2,8 milliards de litres en 2003-2004. La bière a représenté 80,5 % de ces ventes, le vin, 12,4 % et les spiritueux, 7,1 %.    En moyenne, chaque Canadien de 15 ans et plus a acheté 107,2 litres de boissons alcoolisées, soit un litre de plus que lors de l'exercice précédent.    De ce total, les Canadiens ont acheté 86,3 litres de bière, 13,3 litres de vin et 7,6 litres de spiritueux au cours de l'année. Le total de leurs achats de boissons alcoolisées par habitant s'est élevé à 623,60 $.    Parmi les provinces, les consommateurs du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador sont venus en tête du peloton, ayant acheté un peu plus de 115 litres de boissons alcoolisées par habitant. À l'opposé, ceux de la Saskatchewan n'en ont acheté que 94,4 litres, soit le plus bas niveau de toutes les provinces.    En volume, les achats de bière par habitant ont également été les plus élevés à Terre-Neuve-et-Labrador et au Québec, et les plus bas en Colombie-Britannique.    Les Terre-Neuviens ont aussi acheté les plus hauts volumes de spiritueux par habitant. Les Québécois sont arrivés en tête pour ce qui est des achats de vin.    Les ventes de vin par habitant, en volume, ont dépassé la moyenne nationale dans seulement trois provinces, soit le Québec, l'Alberta et la Colombie-Britannique. Le vin rouge était le premier choix dans seulement quatre provinces : au Québec, où il a accaparé près de 70 % du marché comparativement au vin blanc, et au Manitoba, en Alberta et en Colombie-Britannique, où il a représenté environ 55 % du marché. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de boissons alcoolisées par habitant de 15 ans et plus 2004 _________________________________________________________________________ Bière Vin Spiritueux Total _________________________________________________________________________ en dollars en dollars en dollars en dollars ---------- ---------- ---------- ---------- Terre-Neuve-et-Labrador 428,8 65,8 239,2 733,8 Île-du-Prince-Édouard 293,3 79,2 201,1 573,6 Nouvelle-Écosse 305,8 99,8 207,5 613,0 Nouveau-Brunswick 324,9 81,1 145,7 551,7 Québec 369,4 230,8 81,8 682,1 Ontario 304,9 135,6 161,1 601,7 Manitoba 244,5 85,7 199,9 530,1 Saskatchewan 275,4 49,3 199,2 524,0 Alberta 293,4 126,7 195,7 615,8 Colombie-Britannique 282,7 165,7 183,5 631,9 Yukon 531,4 182,9 320,9 1 035,2 Territoires du Nord- Ouest et Nunavut 420,6 99,0 339,3 858,9 Canada 316,2 153,3 154,0 623,6 _________________________________________________________________________ Nota : Les ventes par habitant des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut sont combinées.    Parmi les spiritueux, le rhum est demeuré la boisson la plus populaire à Terre-Neuve-et-Labrador, à l'Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse. Les consommateurs de l'Ontario à la Colombie-Britannique ont accordé leur préférence au whisky. Les ventes en volume de boissons canadiennes augmentent plus lentement que celles de marques importées    Au cours des 10 dernières années, les ventes en volume de boissons alcoolisées canadiennes ont enregistré une croissance beaucoup plus lente que celles des produits importés.    De 1993-1994 à 2003-2004, les ventes en volume de spiritueux canadiens ont crû à un taux moyen annuel de 4,0 % comparativement à une moyenne de 6,1 % pour les produits importés.    Le contraste était encore plus marqué sur le marché de la bière. Au cours de cette décennie, le volume des ventes de bière importée a plus que quadruplé, alors que le gain des produits canadiens n'a été que de 3,1 %.    Sur le marché du vin, le volume des ventes de vin canadien a habituellement dépassé celui du vin importé jusqu'à l'exercice 1989-1990. Depuis lors, toutefois, le marché canadien du vin a été dominé par les produits importés.    Pour le vin rouge, les produits importés ont accaparé les trois quarts du marché canadien, tandis que les marques importées représentaient environ la moitié du marché du vin blanc. Bière : Les ventes franchissent la barre des 8 milliards de dollars    Les ventes de bière ont franchi la barre des 8 milliards de dollars en 2003-2004. Au total, les magasins d'alcool et de bière ont vendu pour près de 8,2 milliards de dollars de bière, soit 4,0 % de plus que l'année précédente. Par habitant, c'est 316,20 $ pour chaque personne de 15 ans et plus.    Les consommateurs ont acheté pour 1,1 milliard de bière importée, soit 13,5 % de plus que l'année précédente. À l'opposé, les ventes de marques canadiennes ont crû de 2,7 % pour atteindre 7,1 milliards de dollars.    Le Canada a exporté 391 millions de litres de bière en 2003-2004, et en a importé 220 millions de litres.    Au cours de la dernière décennie, le volume de bière importée a augmenté au taux moyen annuel de 14,7 %, comparativement à seulement 1,7 %, en moyenne, pour nos exportations dans le monde entier.    Plus de 60 % de toute la bière importée distribuée sur le marché canadien provenait des États-Unis, des Pays-Bas et du Mexique. Toute notre bière exportée est allée aux États-Unis. Vin : Le marché est dominé par les importations    Les magasins d'alcool et leurs agents ont vendu pour près de 4,0 milliards de dollars de vin en 2003-2004, en hausse de 7,4 % par rapport à l'année précédente.    La valeur des ventes de vin rouge importé a crû de 9,7 % en 2003-2004, comparativement à une progression de 6,5 % du côté du vin rouge d'origine canadienne.    De 1993-1994 à 2003-2004, les importations de vin ont augmenté au taux moyen annuel de 6,0 % pour atteindre 285 millions de litres.    Plus de 60 % de tout le vin importé distribué au Canada est venu principalement de trois pays, soit la France, l'Italie et les États-Unis.    Par ailleurs, 85 % de nos exportations de vin sont allées aux États-Unis en 2003-2004. Spiritueux : La palme revient au whisky    Les magasins d'alcool ont vendu tout près de 4,0 milliards de dollars de spiritueux en 2003-2004, en hausse de 4,3 % par rapport à l'année précédente.    Les ventes de spiritueux importés ont augmenté de 6,5 % pour se situer à 1,4 milliard de dollars, tandis que les ventes de spiritueux canadiens ont progressé de 3,1 % pour atteindre 2,6 milliards de dollars.    Parmi les produits canadiens, le whisky est venu au premier rang, suivi du rhum et de la vodka. Les liqueurs ont été le produit importé favori.    Sur le marché des spiritueux, le Canada a importé 33 millions de litres de spiritueux en équivalent d'alcool absolu en 2003-2004, soit une augmentation moyenne annuelle de 5,0 % par rapport à une décennie plus tôt.    Les produits américains ont représenté plus de 30 % de tous les produits importés, suivis de ceux du Royaume-Uni (21,5 %). Données stockées dans CANSIM : tableaux 183-0005, 183-0006 et 183-0015 à 183-0020. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1726.    L'édition 2004 de la publication Le contrôle et la vente des boissons alcoolisées au Canada (63-202-XIF, 31 $) est maintenant en vente. Une version imprimée est offerte sur demande. Il est également possible de se procurer des données sous forme de totalisations spéciales.    Pour obtenir des renseignements généraux au sujet des produits et des services, communiquez avec Jo-Anne Thibault au (613) 951-0767 (pid-info-dip@statcan.ca), Division des institutions publiques. Pour plus de renseignements, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Vaillancourt au (613) 951-1820, Division des institutions publiques. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix des logements neufs Juillet 2005    Les prix des logements neufs ont affiché une légère hausse de 0,2 % par rapport à juin, tandis que le taux d'augmentation sur 12 mois est demeuré stable, s'étant établi à 4,7 %.    La stabilité du marché des logements neufs, de même que l'augmentation des coûts des matériaux de construction et de la main-d'oeuvre, ont contribué à la hausse des prix à l'échelle nationale. L'augmentation de la valeur des terrains a été un facteur déterminant dans seulement trois des 21 régions métropolitaines visées par l'enquête. À Victoria, plus particulièrement, on a noté une pénurie de terrains.    Selon l'Indice des prix des logements neufs (fondé sur les prix de vente fixés par les entrepreneurs pour les logements neufs dans 21 régions métropolitaines), le prix des maisons neuves a augmenté de 0,2 % sur une base mensuelle, ce qui était de beaucoup inférieur à la hausse de 0,8 % observée le mois précédent.    L'Indice des prix des logements neufs (1997=100) a atteint 129,5 en juillet.    Parmi les 21 régions métropolitaines visées par l'enquête, seulement huit ont affiché des gains mensuels. Les changements les plus marqués ont été notés à Ottawa-Gatineau et à Victoria, soit des hausses de 1,0 % et de 0,9 %, respectivement. L'augmentation des prix à Ottawa-Gatineau a été attribuable à la demande sur le marché, ainsi qu'à une hausse des coûts des intrants, qui ont incité certains constructeurs à réévaluer leurs prix. À Victoria, la valeur plus élevée des terrains, la vigueur du marché et les coûts plus élevés de la main-d'oeuvre et des matériaux de construction ont contribué ensemble à faire monter les prix des logements neufs.    Edmonton et Halifax ont affiché des hausses appréciables de 0,7 % et de 0,6 %, respectivement, en raison principalement de l'augmentation des prix des terrains et des coûts plus élevés de la main-d'oeuvre et des matériaux de construction.    Des hausses mensuelles ont également été enregistrées dans les régions de Hamilton, Greater Sudbury / Grand Sudbury et Thunder Bay, Vancouver ainsi que de Saint John, Fredericton et Moncton.    Onze régions métropolitaines n'ont pas affiché de variation mensuelle, notamment Toronto et Oshawa. Les régions métropolitaines de St. Catharines-Niagara (-0,1 %) et de London (-0,2 %) ont été les seules à afficher des baisses mensuelles. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indice des prix des logements neufs (1997=100) _____________________________________________________________ Juillet 2004 à Juin à Juillet juillet juillet 2005 2005 2005 _____________________________________________________________ var, en % var, en % ---------- ---------- Canada 129,5 4,7 0,2 Maisons seulement 137,4 4,3 0,2 Terrains seulement 114,1 5,4 0,1 St. John's 125,3 4,8 0,0 Halifax 122,5 0,6 0,6 Charlottetown 114,2 4,7 0,0 Saint John, Fredericton et Moncton 109,2 4,5 0,3 Québec 133,8 3,4 0,0 Montréal 141,5 5,1 0,0 Ottawa-Gatineau 155,1 4,4 1,0 Toronto et Oshawa 133,0 4,2 0,0 Hamilton 135,3 5,6 0,5 St. Catharines-Niagara 137,5 5,7 -0,1 Kitchener 131,5 5,4 0,0 London 126,9 5,1 -0,2 Windsor 105,8 3,6 0,0 Greater Sudbury/Grand Sudbury et Thunder Bay 100,5 2,1 0,5 Winnipeg 132,5 6,9 0,0 Regina 142,6 6,2 0,0 Saskatoon 126,1 5,4 0,0 Calgary 145,2 4,8 0,0 Edmonton 137,8 6,4 0,7 Vancouver 106,3 5,1 0,4 Victoria 113,0 6,8 0,9 _____________________________________________________________ Nota : Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaines. Données stockées dans CANSIM : tableau 327-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2310.    Le numéro du deuxième trimestre de 2005 de Statistiques des prix des immobilisations (62-007-XPB,  26 $ / 85 $) paraîtra en octobre.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca) ou avec Randy Sterns au (613) 951-8183 (sterran@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui, principaux transporteurs Deuxième trimestre de 2005    Au deuxième trimestre, les 91 principaux transporteurs routiers pour compte d'autrui (les transporteurs domiciliés au Canada dont les recettes d'exploitation annuelles sont d'au moins 25 millions de dollars) ont déclaré des recettes d'exploitation ayant totalisé 2,26 milliards de dollars et des dépenses d'exploitation ayant atteint 2,12 milliards de dollars. Les recettes moyennes par transporteur ont diminué de 1,1 % comparativement au deuxième trimestre de 2004 pour se fixer à 24,9 millions de dollars, alors que les dépenses moyennes ont diminué de 1,4 % pour atteindre 23,3 millions de dollars.    Le ratio d'exploitation (les dépenses d'exploitation divisées par les recettes d'exploitation) pour les principaux transporteurs pour compte d'autrui s'est fixé à 0,94 et est demeuré inchangé par rapport au deuxième trimestre de 2004 (un ratio supérieur à 1,00 représente une perte d'exploitation).    Les données du deuxième trimestre de 2005 sur les principaux transporteurs pour compte d'autrui, tirées de l'Enquête trimestrielle sur les transporteurs routiers de marchandises, présentent les résultats pour 66 transporteurs routiers de marchandises générales et pour 25 transporteurs routiers de marchandises spécialisées. Nota : Les lecteurs devraient noter qu'à quelques exceptions près, les ajouts et les suppressions de principaux transporteurs ne sont effectués que pour le premier trimestre de chaque année civile, tandis que la structure d'un transporteur principal peut changer à n'importe quel moment par suite d'acquisitions ou de cessions. Les variations d'une année à l'autre des recettes et des dépenses peuvent provenir de changements du mélange d'entreprises faisant partie des principaux transporteurs et/ou de changements des résultats financiers signalés par les transporteurs individuels. Les recettes et les dépenses attribuées aux principaux transporteurs peuvent également comprendre celles de certaines entreprises ayant moins de 25 millions de dollars de recettes annuelles, particulièrement lorsque ces entreprises existent dans des formes juridiques complexes dans lesquelles les activités individuelles peuvent être difficiles à mesurer exactement. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2748.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Ron Chrétien au (613) 951-8774 (ron.chetien@statcan.ca) ou avec Denis Pilon au (613) 951-2707 (denis.pilon@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : (613) 951-0579. -------------------------------------------------------------------------------- Information financière des universités et collèges 2003-2004    Il est maintenant possible de connaître les données pour l'année scolaire 2003-2004 provenant de l'Enquête sur l'information financière des universités et collèges.    Cette enquête recueille des renseignements financiers (revenus et dépenses) pour l'ensemble des universités et collèges décernant des diplômes au pays. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3121.    Pour obtenir des renseignements généraux ou pour commander des données, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.ca). Télécopieur : (613) 951-9040. -------------------------------------------------------------------------------- Production d'oeufs et de volaille Juillet 2005 (données provisoires)    La production d'oeufs était estimée à 49,8 millions de douzaines en juillet, en hausse de 7,8 % par rapport à juillet 2004.    La production de viande de volaille, quant à elle, a atteint 96,0 millions de kilogrammes en juillet, en hausse de 10,5 % par rapport à juillet 2004. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3424, 3425 et 5039.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Debbie Dupuis au (613) 951-2553 (debbie.dupuis@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Le contrôle et la vente des boissons alcoolisées au Canada, 2004 Numéro au catalogue : 63-202-XIF (31 $). Permis de bâtir, juillet 2005, vol. 49, no 7 Numéro au catalogue : 64-001-XIF (15 $/156 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.