L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050920/q050920.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050920/tq050920.htm 05 09 20 08 30 Le mardi 20 septembre 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Commerce de gros, juillet 2005  En juillet, les grossistes ont affiché une baisse de leurs ventes pour la première fois en six mois (-0,5 %). La faiblesse des ventes était attribuable à une diminution de la demande de matériaux de construction et à un recul des ventes de machines et de fournitures électroniques. Indicateurs avancés, août 2005 Entraîné par une demande intérieure forte, l'indicateur avancé a enregistré une progression de 0,3 % en août, soit une augmentation identique à celle de juillet. Voyages entre le Canada et les autres pays, juillet 2005 Livraisons des principales céréales, août 2005 La revue des céréales et des graines oléagineuses, juillet 2005 Statistiques sur le broyage, août 2005 Indice des taux de salaires syndicaux dans la construction, août 2005 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de gros Juillet 2005     Pour la première fois en six mois, les grossistes ont enregistré un repli de leurs ventes en juillet, ayant vendu des biens et des services pour une valeur de 39,7 milliards de dollars, en baisse de 0,5 % par rapport à juin.    En juillet, 4 des 7 secteurs, dont les ventes représentaient 67 % des ventes totales, ont affiché des reculs. La majeure partie du repli des ventes totales était attribuable à une diminution des ventes de matériaux de construction (-2,8 %) et de machines et de fournitures électroniques (-1,8 %). La baisse de juillet a été en partie atténuée par une hausse des ventes de produits divers (principalement de produits chimiques et d'autres fournitures agricoles).    Tout en demeurant positive, la tendance à la hausse des ventes totales s'est atténuée depuis juillet 2004, ralentie principalement par le groupe des véhicules automobiles. Auparavant, les ventes des grossistes avaient enregistré une forte période de croissance amorcée en septembre 2003.    En dollars constants, les ventes en gros ont enregistré une baisse de 0,1 % en juillet. Les ventes des grossistes du secteur des matériaux de construction reculent    Après la progression observée en juin (+0,7 %), les ventes des grossistes du secteur des matériaux de construction ont enregistré une baisse de 2,8 % en juillet pour s'établir à 5,4 milliards de dollars. Tous les groupes de ce secteur d'activité ont contribué à la diminution.    Les ventes de bois d'oeuvre et de menuiseries ont chuté de 9,3 %, soit le cinquième déclin mensuel en six mois. Une part importante de ces cinq diminutions était attribuable au marché de l'exportation qui connaît des résultats plutôt ternes depuis mars 2005. En effet, malgré une bonne performance du marché de la construction aux États-Unis depuis le début de l'année, les exportations canadiennes de bois d'oeuvre et de produits connexes ont dégringolé à la suite d'une très forte baisse de prix. Ces exportations ont enregistré une diminution de 8,2 % par rapport à février 2005. Environ 25 % des exportations de bois d'oeuvre sont attribuables aux grossistes. La forte diminution des ventes en juillet a également entraîné fortement à la hausse le ratio des stocks aux ventes qui est passé de 1,06 en juin à 1,17 en juillet.    Les grossistes de produits métalliques ont également affiché une diminution en juillet (-1,4 %), soit la neuvième baisse consécutive. Cette piètre performance a été attribuable en partie à l'affaiblissement des prix de l'acier depuis le début de l'année, résultat de la forte progression de la production en Chine.    De leur côté, les grossistes du groupe des matériaux de construction ont affiché une baisse de 1,1 % en juillet. Contrairement aux deux autres groupes de ce secteur, ce dernier a connu une période de croissance pratiquement ininterrompue depuis l'automne 2003. La bonne performance du marché de la rénovation et de la construction au Canada explique ce résultat. Le groupe des matériaux de constructions a été moins touché par les fluctuations de prix sur les marchés internationaux car la majorité des ventes de ce groupe est destinée au marché canadien. Baisse des ventes de machines et de fournitures électroniques    Après deux hausses mensuelles consécutives, les ventes du secteur des machines et des fournitures électroniques ont reculé de 1,8 % en juillet, soit la deuxième baisse seulement en sept mois. Néanmoins, la valeur des ventes de machines et de fournitures électroniques est demeurée élevée (8,4 milliards de dollars).    La force du secteur était attribuable en grande partie aux ventes de machineries. Les investissements dans les industries pétrolière et gazière, minière et du transport, concentrées dans les provinces de l'Ouest, peuvent avoir contribué à cette bonne performance. Depuis janvier 2004, le groupe des machines et des fournitures a affiché une forte progression de ses ventes qui dépendent, en grande partie, des investissements des entreprises. La hausse de la devise canadienne conjuguée à de faibles taux d'intérêt a grandement favorisé l'investissement des entreprises. L'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador affichent les plus fortes diminutions    Les grossistes de l'Île-du-Prince-Édouard ont enregistré une deuxième baisse de leurs ventes d'affilée (-8,6 %) en juillet. Des contractions ont été signalées dans de nombreux groupes de commerce, notamment celui des produits alimentaires (principalement des produits de la pêche) et celui des machines et des fournitures électroniques. Depuis juillet 2003, les ventes des grossistes de cette province ont affiché des ventes relativement stables.    Les ventes des grossistes de Terre-Neuve-et-Labrador ont également enregistré un repli en juillet (-3,6 %). Cette baisse était attribuable au groupe des produits alimentaires et à celui du bois d'oeuvre. Plus du tiers des ventes dans cette province était attribuable à ces deux groupes. Malgré cette baisse, les ventes des grossistes de cette province sont généralement en hausse depuis décembre 2004 après une période de contraction amorcée en janvier 2004.    L'Ontario a affiché de fortes diminutions des ventes dans le groupe des machines et des fournitures ainsi que dans celui des véhicules automobiles. Ensemble, ces deux groupes représentent environ le quart des ventes totales de cette province. Les grossistes ontariens ont généralement enregistré des ventes en hausse depuis le début de l'année. Le ratio des stocks augmente légèrement    Une légère augmentation des stocks de 0,2 % conjuguée à la baisse de 0,5 % des ventes a entraîné à la hausse le ratio des stocks aux ventes qui s'est établi à 1,20 en juillet, alors qu'il était de 1,19 en juin. Depuis octobre 2004, ce ratio est demeuré généralement stable après une période à la baisse amorcée en octobre 2003. Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 à 081-0010. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.    Le numéro de juillet de Commerce de gros (63-008-XIF, 15 $ / 150 $) paraîtra sous peu.    Les estimations du commerce de gros pour août seront diffusées le 19 octobre.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (grossistesinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean Lebreux au (613) 951-4907 ou au (613) 293-3368 (jean.lebreux@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes des grossistes _______________________________________________________________________________ Juillet 2004 Avril 2005(r) Mai 2005(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en million de en million de en million de dolllars dolllars dolllars ---------------- ---------------- ---------------- Total des ventes 38 191 39 496 39 716 Produits agricoles 402 430 414 Produits alimentaires, tabac et alcool 7 394 7 230 7 183 Produits alimentaires 6 707 6 581 6 577 Alcool et tabac 687 649 606 Articles personnels et ménagers 5 218 5 592 5 576 Habillement 692 795 843 Articles ménagers et personnels 2 370 2 477 2 441 Produits pharmaceutiques 2 156 2 319 2 291 Produits automobiles 7 668 7 603 7 734 Véhicules automobiles 6 142 6 059 6 214 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 526 1 544 1 520 Matériaux de construction 5 266 5 665 5 482 Matériaux de construction 2 943 3 316 3 200 Produits métalliques 1 131 1 135 1 127 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 193 1 214 1 154 Machines et fournitures électroniques 7 753 8 041 8 292 Machines et fournitures 3 366 3 697 3 854 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 696 2 565 2 654 Machines de bureau et d'usage professionnel 1 691 1 780 1 785 Produits divers 4 491 4 934 5 035 Total - sans les produits automobiles 30 523 31 893 31 983 Ventes, par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 210 218 225 Île-du-Prince-Édouard 50 49 50 Nouvelle-Écosse 503 523 510 Nouveau-Brunswick 434 414 418 Québec 7 515 7 474 7 506 Ontario 19 869 20 095 20 170 Manitoba 944 1 111 1 069 Saskatchewan 989 1 144 1 180 Alberta 3 863 4 545 4 579 Colombie-Britannique 3 795 3 899 3 980 Yukon 7 7 7 Territoires du Nord-Ouest 13 15 20 Nunavut 1 1 2 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juin à juillet Juin 2005(r) Juillet 2005(p) 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en million de en million de dolllars dolllars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Total des ventes 39 905 39 725 -0,5 Produits agricoles 416 418 0,5 Produits alimentaires, tabac et alcool 7 289 7 283 -0,1 Produits alimentaires 6 670 6 673 0,1 Alcool et tabac 619 610 -1,5 Articles personnels et ménagers 5 688 5 650 -0,7 Habillement 858 798 -7,1 Articles ménagers et personnels 2 553 2 536 -0,7 Produits pharmaceutiques 2 276 2 317 1,8 Produits automobiles 7 685 7 740 0,7 Véhicules automobiles 6 089 6 150 1.0 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 595 1 590 -0,3 Matériaux de construction 5 523 5 366 -2,8 Matériaux de construction 3 291 3 256 -1,1 Produits métalliques 1 101 1 086 -1,4 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 130 1 025 -9,3 Machines et fournitures électroniques 8 588 8 437 -1,8 Machines et fournitures 3 886 3 844 -1,1 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 895 2 783 -3,9 Machines de bureau et d'usage professionnel 1 807 1 810 0,2 Produits divers 4 717 4 830 2,4 Total - sans les produits automobiles 32 220 31 985 -0,7 Ventes, par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 226 218 -3,6 Île-du-Prince-Édouard 50 46 -8,6 Nouvelle-Écosse 509 516 1,4 Nouveau-Brunswick 424 413 -2,6 Québec 7 638 7 615 -0,3 Ontario 20 383 20 216 -0,8 Manitoba 1 066 1 049 -1,6 Saskatchewan 1 094 1 121 2,5 Alberta 4 521 4 587 1,5 Colombie-Britannique 3 964 3 916 -1,2 Yukon 8 9 13,8 Territoires du Nord-Ouest 19 18 -5,2 Nunavut 4 2 -36,7 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juillet 2004 à juillet 2005 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Total des ventes 4.0 Produits agricoles 4,1 Produits alimentaires, tabac et alcool -1,5 Produits alimentaires -0,5 Alcool et tabac -11,3 Articles personnels et ménagers 8,3 Habillement 15,3 Articles ménagers et personnels 7.0 Produits pharmaceutiques 7,5 Produits automobiles 0,9 Véhicules automobiles 0,1 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 4,1 Matériaux de construction 1,9 Matériaux de construction 10,6 Produits métalliques -4.0 Bois d'oeuvre et menuiseries -14,1 Machines et fournitures électroniques 8,8 Machines et fournitures 14,2 Ordinateurs et autres appareils électroniques 3,2 Machines de bureau et d'usage professionnel 7.0 Produits divers 7,6 Total - sans les produits automobiles 4,8 Ventes, par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 3,9 Île-du-Prince-Édouard -9,3 Nouvelle-Écosse 2,6 Nouveau-Brunswick -5.0 Québec 1,3 Ontario 1,7 Manitoba 11,2 Saskatchewan 13,3 Alberta 18,7 Colombie-Britannique 3,2 Yukon 26,5 Territoires du Nord-Ouest 44,4 Nunavut 89,9 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Stocks de commerce de gros et ratio des stock aux ventes _______________________________________________________________________________ Juillet 2004 Avril 2005(r) Mai 2005(r) _______________________________________________________________________________ Stocks de Stocks de Stocks de commerce de gros commerce de gros commerce de gros ---------------- ---------------- ---------------- données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Stocks 44 590 47 199 47 399 Produits agricoles 150 153 172 Produits alimentaires 4 372 4 531 4 503 Alcool et tabac 287 294 280 Habillement 1 430 1 628 1 605 Articles ménagers et personnels 3 438 3 465 3 658 Produits pharmaceutiques 2 582 2 762 2 825 Véhicules automobiles 4 002 4 127 4 076 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 301 3 082 3 144 Matériaux de construction 4 356 4 858 4 837 Produits métalliques 2 100 2 368 2 418 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 117 1 195 1 175 Machines et fournitures 8 315 8 926 8 913 Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 425 1 391 1 383 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 550 2 485 2 537 Produits divers 5 165 5 934 5 871 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juin à juillet Juin 2005(r) Juillet 2005(p) 2005 _______________________________________________________________________________ Stocks de Stocks de Stocks de commerce de gros commerce de gros commerce de gros ---------------- ---------------- ---------------- données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Stocks 47 519 47 613 0,2 Produits agricoles 179 183 1,9 Produits alimentaires 4 512 4 552 0,9 Alcool et tabac 272 269 -1,1 Habillement 1 600 1 562 -2,4 Articles ménagers et personnels 3 770 3 586 -4,9 Produits pharmaceutiques 2 802 2 875 2,6 Véhicules automobiles 4 178 4 183 0,1 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 103 3 334 7,4 Matériaux de construction 4 904 4 945 0,9 Produits métalliques 2 404 2 363 -1,7 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 195 1 194 -0,1 Machines et fournitures 8 878 8 789 -1.0 Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 455 1 509 3,7 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 443 2 503 2,5 Produits divers 5 824 5 766 -1.0 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juillet 2004 à juillet 2005 Juin 2005(r) Juillet 2005(p) _______________________________________________________________________________ Ratio des Ratio des Stocks de stocks aux stocks aux commerce de gros ventes ventes ---------------- ---------------- ---------------- données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- var. en % ---------------- Stocks 6,8 1,19 1,20 Produits agricoles 21,7 0,43 0,44 Produits alimentaires 4,1 0,68 0,68 Alcool et tabac -6,4 0,44 0,44 Habillement 9,2 1,86 1,96 Articles ménagers et personnels 4,3 1,48 1,41 Produits pharmaceutiques 11,4 1,23 1,24 Véhicules automobiles 4,5 0,69 0,68 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1.0 1,95 2,10 Matériaux de construction 13,5 1,49 1,52 Produits métalliques 12,5 2,18 2,18 Bois d'oeuvre et menuiseries 6,9 1,06 1,17 Machines et fournitures 5,7 2,28 2,29 Ordinateurs et autres appareils électroniques 5,9 0,50 0,54 Machines de bureau et d'usage professionnel -1,9 1,35 1,38 Produits divers 11,6 1,23 1,19 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Indicateurs avancés Août 2005    Entraîné par une demande intérieure forte, l'indicateur avancé a enregistré une progression de 0,3 % en août, soit une augmentation identique à celle de juillet. Des dix composantes, six ont progressé et deux sont demeurées inchangées. La fabrication a continué de s'affaiblir.    Les dépenses de consommation sont demeurées une source importante de croissance. Les ventes de biens durables ont poursuivi leur vive progression (+1,1 %) pour le troisième mois d'affilée, alors que les ventes d'automobiles se sont accélérées en raison des programmes de rabais. Il s'agit des trois plus fortes progressions d'affilée enregistrées depuis plus de deux ans.    L'indice du logement a enregistré une quatrième hausse en autant de mois. Les ventes de maisons ont encore atteint un niveau record en août, les provinces de l'Ouest étant venues en tête à ce chapitre. Les mises en chantier ont chuté de 20 %, soit leur baisse la plus importante depuis mars 1995. Ce recul, qui est survenu après une forte progression des taux d'inoccupation, a été surtout le fait du centre du pays. À Montréal, notamment, les taux d'inoccupation ont bondi de 24 % en juillet et en août. Par contre, les mises en chantier ont continué d'augmenter en Alberta. C'est aussi dans l'Ouest que la progression de l'emploi dans l'industrie de la construction s'est concentrée en août.    Un autre secteur en forte croissance a été celui des services aux personnes et aux entreprises, la composante de l'emploi y ayant enregistré une hausse de 0,7 % en août, soit la plus forte depuis décembre 2002. Cette hausse a été principalement attribuable aux services de soutien aux entreprises (par exemple, les bureaux de crédit, les centres d'appels et le service de préparation de documents) qui ont progressé du quart par rapport à la même période l'an dernier. L'Ouest du pays a encore dominé alors que l'expansion s'est poursuivie dans le secteur des ressources. L'énergie et les services publics ont aussi entraîné un autre relèvement de l'indice boursier. En août, les actions dans le secteur énergétique ont atteint une valeur qui constitue près du double de celle enregistrée en août 2004.    La fabrication a continué de tirer de l'arrière face à l'affaiblissement de la plupart des industries, en particulier celles des produits forestiers. La baisse des nouvelles commandes s'est accentuée. Les stocks ont cessé de s'accumuler, mais ils n'ont pu empêcher le ratio des livraisons aux stocks de reprendre son mouvement à la baisse. Il y a déjà quatre mois que les livraisons ont commencé à baisser, soit la plus longue série depuis la fin de 2001. La durée hebdomadaire moyenne de travail est demeurée inchangée.    L'indicateur avancé des États-Unis a enregistré une faible progression de 0,2 %, soit la deuxième d'affilée. Aux États-Unis, comme au Canada, ce sont les indicateurs de la fabrication qui ont limité la croissance. Les commandes de biens de consommation en particulier ont baissé alors que les ventes au détail se sont affaiblies au début de l'été. Données stockées dans CANSIM : tableau 377-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1601.    Pour plus de renseignements sur l'économie, consultez le numéro de septembre de L'Observateur économique canadien, vol. 18, no 9 (11-010-XIB, 19 $ / 182 $).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Francine Roy au (613) 951-3627 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indicateurs avancés _________________________________________________________________________ Mars 2005 Avril 2005 Mai 2005 Juin 2005 _________________________________________________________________________ Indicateur avancé composite (1992=100) 202,4 203,3 204,0 204,9 Indice du logement (1992=100)(1) 138,1 138,2 138,9 143,0 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 612 2 619 2 620 2 625 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 9 352 9 420 9 492 9 632 Offre de monnaie, M1 (millions de dollars de 1992)(2) 134 113 136 047 137 410 138 407 Indice avancé des États- Unis du Conference Board (1992=100)(3) 124,4 124,6 124,7 124,6 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,2 38,2 38,2 38,3 Nouvelles commandes - biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 24 675 24 821 24 961 24 963 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,88 1,87 1,86 1,84 Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 2 148 2 166 2 185 2 215 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 7 771 7 821 7 831 7 924 Indicateur avancé composite non lissé 204,3 205,0 204,9 207,1 _________________________________________________________________________ ______________________________________________________________ Dernier mois de Juillet données 2005 Août 2005 disponibles ______________________________________________________________ var. en % ----------- Indicateur avancé composite (1992=100) 205,6 206,3 0,3 Indice du logement (1992=100)(1) 145,8 146,2 0,3 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 631 2 649 0,7 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 9 783 9 994 2,2 Offre de monnaie, M1 (millions de dollars de 1992)(2) 138 000 137 866 -0,1 Indice avancé des États- Unis du Conference Board (1992=100)(3) 124,9 125,1 0,2 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,3 38,3 0,0 Nouvelles commandes - biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 24 843 24 282 -2,3 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,84 1,82 -0,02(5) Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 2 237 2 249 0,6 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 7 996 8 082 1,1 Indicateur avancé composite non lissé 206,6 207,8 0,6 ______________________________________________________________ 1. Indice composite des mises en chantier de logements (unités) et des ventes de maisons (service inter-agences). 2. Données obtenues après déflation par l'indice des prix à la consommation. 3. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le mois précédent. 4. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le deuxième mois avant. 5. Différence par rapport au mois précédent. -------------------------------------------------------------------------------- Voyages entre le Canada et les autres pays Juillet 2005    Le nombre de voyages vers le Canada a atteint son plus bas niveau en près de deux ans en juillet alors que le nombre de voyageurs des États-Unis effectuant des voyages de même jour en automobile a atteint son plus bas niveau jamais enregistré.    Un nombre estimatif de 3,0 millions de personnes ont voyagé au Canada en juillet, en baisse de 2,7 % par rapport à juin et le plus bas niveau enregistré depuis août 2003. Une chute de 7,0 % du nombre de voyages de même jour en automobile en provenance des États-Unis a contribué à cette baisse. En juillet, seulement 1,2 million d'Américains ont voyagé au Canada au cours de voyages de même jour en automobile, soit le plus bas niveau jamais enregistré. (À moins d'avis contraire, les données sont désaisonnalisées).    Dans l'ensemble, le nombre de voyages au Canada en provenance des États-Unis a diminué de 2,9 % comparativement à juin et le nombre de voyages avec nuitées a fléchi de 1,2 %. Le nombre de voyages d'une nuit ou plus en avion a affiché la plus forte baisse (-2,9 %), alors que seulement 325 000 résidents des États-Unis ont pris l'avion vers le Canada, soit le plus bas niveau en plus d'un an.    Le nombre de voyages en provenance de pays d'outre-mer a diminué de 1,0 % pour se chiffrer à 393 000, alors que 8 des 12 marchés d'outre-mer les plus importants ont affiché des baisses en juillet. Hong-Kong et la Chine ont enregistré des baisses de 8,6 % et de 7,6 %, respectivement. Taïwan a cependant enregistré une hausse de 8,0 % et on a accueilli 5,0 % plus de visiteurs du Royaume-Uni, notre marché le plus important.    Les Canadiens ont continué de voyager à l'étranger en grand nombre alors que 3,6 millions de résidents canadiens ont voyagé à l'extérieur du pays, en hausse de 0,5 % par rapport à juin.    Un nombre estimatif de 3,1 millions de Canadiens ont voyagé vers les États-Unis en juillet, en hausse de 1,5 % par rapport au mois précédent. Plus de 1,2 million d'entre eux ont entrepris un voyage avec nuitées aux États-Unis.    Le nombre de voyages de même jour et avec nuitées des résidents canadiens au sud de la frontière a crû en juillet. Les résidents canadiens ont également entrepris 432 000 voyages d'une nuit ou plus en avion vers les États-Unis, en hausse de 2,1 % comparativement à juin et le plus haut niveau atteint depuis mars 2001. Le nombre de voyages avec nuitées en automobile a augmenté de 2,5 % pour atteindre plus de 700 000 visiteurs tandis que le nombre de voyages avec nuitées par d'autres moyens de transport a affiché une baisse.    Plus de 1,8 million de Canadiens ont entrepris un voyage de même jour en automobile en juillet, en hausse de 1,0 % par rapport au mois précédent et la première augmentation en quatre mois.    Le nombre de voyages des Canadiens vers les pays d'outre-mer a diminué pour un deuxième mois consécutif et, de ce fait, a atteint le niveau le plus bas depuis novembre dernier alors que 5,8 % moins de Canadiens sont allés dans les pays d'outre-mer en juillet comparativement à juin. Cependant, en juillet 2005, 500 000 voyageurs ont entrepris un voyage dans un pays d'outre-mer, soit le plus haut niveau jamais atteint pour un mois de juillet.    De juin à juillet, le dollar canadien a gagné en valeur par rapport à la majorité des devises étrangères, incluant le dollar américain (+1,4 %), l'euro (+2,5 %), la livre anglaise (+5,3 %) et le yen japonais (+4,6 %). Données stockées dans CANSIM : tableaux 427-0001 à 427-0006. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5005. Nota : Les données selon la durée (même jour ou une nuit ou plus) pour les résidents des États-Unis entrant par avion commercial, par train, par bateau commercial, ou par d'autres moyens (par exemple, à pied ou par motocyclette), ainsi que toutes les agrégations de ces séries non désaisonnalisées ont été révisées pour chaque mois du quatrième trimestre de 2004.    Les données selon la durée (même jour ou une nuit ou plus) pour les résidents canadiens revenant des États-Unis par avion commercial, par avion privé, par train, par bateau commercial, ou par d'autres moyens (par exemple, à pied ou par motocyclette), ainsi que toutes les agrégations de ces séries non désaisonnalisées ont été révisées pour chaque mois du quatrième trimestre de 2004.    Le numéro de juillet de Voyages internationaux, renseignements préliminaires, vol. 21, no 7 (66-001-PIF, 7 $ / 59 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour des renseignements généraux, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.ca). Télécopieur : (613) 951-9040. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Éric Desjardins au (613) 951-1781 (eric.desjardins@statcan.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Voyages entre le Canada et les autres pays _______________________________________________________________________________ Juin à juillet Juin 2005(r) Juillet 2005(p) 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en milliers en milliers var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Voyages des Canadiens à l'étranger(1) 3 592 3 608 0.5 Vers les États-Unis 3 062 3 109 1.5 Vers les autres pays 530 500 -5.8 Voyages de même jour en automobile aux États- Unis 1 797 1 814 1.0 Total des voyages d'une nuit ou plus 1 756 1 750 -0.4 États-Unis(2) 1 226 1 251 2.0 Automobile 705 723 2.5 Avion 423 432 2.1 Autre moyen de transport 98 96 -2.2 Autres pays(3) 530 500 -5.8 Voyages au Canada(1) 3 090 3 007 -2.7 En provenance des États-Unis 2 693 2 614 -2.9 En provenance des autres pays 397 393 -1.0 Voyages de même jour en automobile des États- Unis 1 287 1 197 -7.0 Total des voyages d'une nuit ou plus 1 622 1 605 -1.1 États-Unis(2) 1 239 1 224 -1.2 Automobile 760 748 -1.5 Avion 335 325 -2.9 Autre moyen de transport 144 151 4.5 Autres pays(3) 383 380 -0.9 Principaux marchés d'outre-mer(4) Royaume-Uni 81 85 5.0 Japon 40 38 -4.3 France 32 32 -1.2 Allemagne 30 29 -3.1 Australie 19 19 0.1 Mexique 18 17 -5.9 Corée du Sud 17 16 -4.3 Chine 11 10 -7.6 Pays-Bas 10 10 1.5 Hong-Kong 11 10 -8.6 Taïwan 8 9 8.0 Italie 9 9 -4.4 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Juillet 2004 à Juillet 2005 juillet 2005 _____________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- en milliers var. en % ---------------- ---------------- Voyages des Canadiens à l'étranger(1) 4 424 8.3 Vers les États-Unis 3 975 8.5 Vers les autres pays 449 6.5 Voyages de même jour en automobile aux États- Unis 2 198 6.5 Total des voyages d'une nuit ou plus 2 183 10.7 États-Unis(2) 1 734 11.8 Automobile 1 226 13.4 Avion 344 12.6 Autre moyen de transport 164 -0.4 Autres pays(3) 449 6.5 Voyages au Canada(1) 5 345 -4.8 En provenance des États-Unis 4 653 -6.5 En provenance des autres pays 691 8.1 Voyages de même jour en automobile des États- Unis 1 906 -9.5 Total des voyages d'une nuit ou plus 3 197 -1.5 États-Unis(2) 2 527 -3.8 Automobile 1 640 -5.2 Avion 522 -3.0 Autre moyen de transport 365 1.9 Autres pays(3) 670 8.0 Principaux marchés d'outre-mer(4) Royaume-Uni 134 4.2 Japon 46 -7.6 France 58 7.9 Allemagne 54 -0.5 Australie 25 20.8 Mexique 43 6.8 Corée du Sud 30 10.8 Chine 15 22.5 Pays-Bas 25 -0.5 Hong-Kong 18 4.1 Taïwan 15 6.8 Italie 15 8.6 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1. Les totaux dépassent la somme des données sur les voyages de même jour en automobile et le total des voyages d'une nuit ou plus parce qu'ils comprennent l'ensemble des voyages de même jour. 2. Les estimations pour les États-Unis comprennent les entrées par automobile et par autobus, et des estimations pour les arrivées par avion, par train, par bateau et par d'autres moyens. 3. Les données pour les autres pays n'excluent que les entrées du même jour par voie terrestre via les États-Unis. 4. Incluent les voyages de même jour et les voyages d'une nuit ou plus. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons des principales céréales Août 2005    Il est maintenant possible de connaître les données d'août sur les livraisons des principales céréales. Données stockées dans CANSIM : tableau 001-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3403, 3404 et 3443.    Le numéro d'août de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $) paraîtra en octobre.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca) ou communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 465-1991 (agriculture@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- La revue des céréales et des graines oléagineuses Juillet 2005    En août, l'avantage climatique (dû à la sécheresse de juillet et du début août) relatif au prix à terme du soya à la Bourse de Chicago, a pris fin à la suite de l'amélioration des conditions de croissance, des prévisions officielles relatives à la production qui dépasse les attentes du marché, et de la diminution de la demande commerciale et des exportations. Le prix à terme du maïs a chuté face aux estimations de la production américaine plus élevée que prévue et aux préoccupations selon lesquelles les stocks de fermeture auxquels s'ajoutent les nouvelles cultures deviendront imposants, même si les rapports ultérieurs de l'United States Department of Agriculture font état d'une baisse plus marquée des rendements.    Le prix à terme du canola à la Bourse de Winnipeg a reculé d'environ 25 $ la tonne face à un aperçu des cultures favorable, à la demande continue en matière d'exportations et à la vigueur des livraisons agricoles. Le prix à terme de l'orge fourrager a peu diminué, malgré la pression exercée par les retombées du prix à terme du maïs à la Bourse de Chicago, le ralentissement de la demande des utilisateurs finaux et les prévisions relatives à une récole d'orge appréciable au Canada.    Il est maintenant possible de consulter les données du numéro de juillet de la Revue des céréales et des graines oléagineuses. L'information comprend des données sur la production, les stocks, les prix, la transformation intérieure, les exportations, les livraisons des agriculteurs et des analyses du bilan céréalier.    Le rapport de situation d'août, qui présente un aperçu de la conjoncture actuelle du marché, tant au Canada qu'à l'étranger, figure également dans le numéro de juillet de la Revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $) qui paraîtra sous peu.    Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 465-1991 (agriculture@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques sur le broyage Août 2005    Les triturateurs ont broyé 239 125 tonnes métriques de canola en août. La production d'huile s'est chiffrée à 97 845 tonnes et celle de tourteaux a atteint 152 287 tonnes. Données stockées dans CANSIM : tableau 001-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3404.    Le numéro d'août de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $) paraîtra en octobre.    Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1 800 465-1991 (agriculture@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des taux de salaires syndicaux dans la construction Août 2005    L'indice total des taux de salaires syndicaux dans la construction (y compris les suppléments) pour le Canada est demeuré inchangé en août par rapport à son niveau de 131,9 affiché en juillet (1992=100). L'indice a augmenté de 1,4 % par rapport à l'indice d'août 2004 (130,1).    Les taux de salaires syndicaux sont publiés pour 16 métiers dans 20 régions métropolitaines tant pour les taux de base que pour les taux incluant certains paiements supplémentaires. Des indices (1992=100) sont calculés pour les mêmes régions métropolitaines et sont publiés pour celles où une majorité des métiers est couverte par les conventions collectives actuelles. Données stockées dans CANSIM : tableaux 327-0003 et 327-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2307.    Le numéro du troisième trimestre de 2005 de Statistiques des prix des immobilisations (62-007-XPB, 26 $ / 85 $) paraîtra en décembre.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca) ou avec Louise Chaîné au (613) 951-3393, Division des prix. Télécopieur : (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Voyages internationaux, renseignements préliminaires, juillet 2005, vol. 21, no 7 Numéro au catalogue : 66-001-PIF (7 $/59 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.