L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050921/q050921.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050921/tq050921.htm 05 09 21 08 30 Le mercredi 21 septembre 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Commerce de détail, juillet 2005 La nette augmentation des ventes de véhicules automobiles, conjuguée à une croissance moindre dans les secteurs de l'alimentation, du meuble et des pharmacies, a porté le total des ventes au détail vers un nouveau sommet en juillet. Les détaillants ont vendu des biens et des services pour une valeur de 31,3 milliards de dollars, en hausse de 1,5 % par rapport à juin. Étude : Tendances et conditions dans les régions métropolitaines de recensement : évaluation finale Chargements ferroviaires, juillet 2005 Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs, août 2005  Stocks de viande de volaille congelée, 1er septembre 2005  Production de pétrole brut et gaz naturel, juillet 2005  Produit en vedette L'emploi et le revenu en perspective, automne 2005 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Juillet 2005    La nette augmentation des ventes de véhicules automobiles, conjuguée à une croissance moindre dans les secteurs de l'alimentation, du meuble et des pharmacies, a porté le total des ventes au détail vers un nouveau sommet en juillet. Les détaillants ont vendu des biens et des services pour une valeur de 31,3 milliards de dollars, en hausse de 1,5 % par rapport à juin.    En juillet, le taux de croissance s'est établi à 0,7 %, si on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces. Cette progression a fait suite à un gain de 0,3 % en juin.    Après ajustement en fonction des variations de prix, les ventes au détail en dollars constants ont progressé de 1,2 % en juillet, soit un gain identique à celui qui a été enregistré en juin. La hausse du prix de l'essence à la pompe (+4,0 %) a représenté la seule variation importante des prix touchant le commerce de détail en juillet.    Les dépenses de consommation dans les magasins de détail ont connu une hausse particulièrement remarquable depuis le début de 2005. Les détaillants ont profité de cinq gains mensuels des ventes d'au moins 1,3 % au cours des sept premiers mois de l'année. Les ventes au détail en juillet étaient de 7,9 % supérieures à celles enregistrées au cours du même mois l'année dernière, ce qui représente un taux de croissance d'une année à l'autre semblable à celui des six premiers mois de 2005.    En juillet, les détaillants ont affiché leur seizième augmentation mensuelle des ventes sur la période de dix-neuf mois remontant au début de 2004, après avoir affiché des replis ponctuels au cours des quatre derniers mois de 2003. Auparavant, les détaillants avaient profité d'une croissance des ventes depuis l'automne 2001. Les incitatifs entraînent une hausse des ventes d'automobiles    Les ventes du secteur de l'automobile ont bondi de 3,6 % en juillet, surtout en raison de l'utilisation de mesures incitatives innovatrices chez les concessionnaires de voitures neuves, mais également en partie en raison de la montée des prix de l'essence.    Les programmes de certains fabricants automobiles offrant à tous les acheteurs les mêmes rabais qu'aux employés ont contribué à faire grimper les ventes des concessionnaires de 4,3 % en juillet. Cette augmentation a porté la valeur des ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves à un niveau de 11,4 % supérieur à celui du même mois de 2004, ce qui représentait le plus fort gain d'une année à l'autre au chapitre des ventes depuis presque trois ans. Depuis le début de 2004, les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont généralement été à la hausse, après la période de chutes enregistrées dans la deuxième moitié de 2003.    La hausse du prix de l'essence à la pompe a continué à faire exploser la valeur des ventes des stations-service (+2,9 %) en juillet. Ces détaillants ont vu leurs ventes progresser rapidement depuis le printemps de 2003, celles-ci ayant en effet augmenté de près de 43 % depuis mai 2003.    Les hausses des ventes affichées par les supermarchés (+1,2 %) en juillet ont entraîné une montée de 0,9 % dans le secteur de l'alimentation et des boissons. Les ventes des supermarchés ont récemment pris leur élan après être demeurées essentiellement stables au cours des quatre premiers mois de 2005. Effectivement, les ventes des supermarchés en juillet étaient supérieures de 6,8 % à celles du même mois de 2004.    Les ventes des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels ont augmenté de 0,6 % en juillet par rapport à juin. Les ventes de ces magasins sont généralement en hausse depuis l'automne  2002, après avoir connu une courte pause au cours de l'été de cette année. Les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels vendent environ les deux tiers de tous les produits de santé et de soins personnels. Les magasins d'alimentation et de marchandises diverses se partagent le reste des ventes.    En juillet, une augmentation des ventes des magasins de meubles (+1,0 %) et d'accessoires de maison (+1,1 %) a mené à une faible hausse de 0,4 % dans l'ensemble du secteur des meubles, des accessoires de maison et des appareils électroniques. Les ventes de ce secteur sont demeurées essentiellement inchangées depuis le début de 2005 en raison d'une baisse des ventes dans les magasins de meubles et de produits informatiques et d'une variation pratiquement nulle des ventes dans les magasins d'accessoires de maison. Cependant, malgré le léger recul affiché en juillet (-0,2 %), les magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers ont profité de fortes progressions générales des ventes depuis le début de l'année, celles-ci ayant crû de 8,1 %.    En ce qui a trait à la croissance des ventes, juillet a été un mois léthargique pour les détaillants des secteurs des matériaux de construction (+0,1 %), de l'habillement (+0,1 %) et des marchandises diverses (-0,1 %). Le Manitoba mène le bal en raison de la forte hausse des ventes de véhicules automobiles    Le Manitoba est arrivé en tête au pays pour ce qui est de la croissance des ventes au détail, ayant affiché une augmentation de 4,0 % par rapport au mois de juin. Bien que la majorité des secteurs de la vente au détail au Manitoba aient affiché des ventes plus élevées en juillet, c'est le secteur de l'automobile qui a enregistré la plus forte hausse. Les concessionnaires de véhicules neufs du Manitoba ont vendu 16,7 % plus de véhicules automobiles neufs en juillet qu'en juin, ayant ainsi dépassé leurs homologues des autres provinces. Cette augmentation a propulsé les ventes au détail du Manitoba à un niveau record en juillet, après une période de très peu de changements depuis février 2005. Les détaillants du Manitoba ont généralement affiché des hausses de ventes depuis le printemps  2003.    La progression des ventes au détail a également été importante dans plusieurs autres provinces en juillet. En plus du Manitoba, quatre autres provinces ont affiché des ventes au détail supérieures à la moyenne nationale, soit l'Alberta (+2,8 %), le Nouveau-Brunswick (+2,5 %), la Saskatchewan (+1,7 %) et l'Ontario (+1,6 %). Les clients se sont rués chez les concessionnaires de véhicules automobiles neufs, ayant fait grimper le nombre de véhicules automobiles neufs vendus dans chacune de ces provinces de plus de 10 % en juillet. Indicateurs connexes pour août    Le total des emplois a progressé de nouveau en août (+0,2 %), après être demeuré inchangé en juillet. On dénombrait 1,5 % plus d'emplois en août qu'au même mois l'année dernière, grâce à l'augmentation du nombre d'emplois à plein temps. Les mises en chantier ont reculé de 17,1 % en août par rapport à juillet. Néanmoins, les mises en chantier sont demeurées au-dessus du solide taux annuel désaisonnalisé de 200 000 unités au cours des 27 derniers mois. Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en août a baissé de 6 % par rapport à juillet, selon les données provisoires de l'industrie automobile. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017 et 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.    Le numéro de juillet de la publication Commerce de détail (63-005-XIF, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu.    Les données d'août sur le commerce de détail seront diffusées le 21 octobre.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Juillet 2004 Avril 2005(r) Mai 2005(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 9 715 10 611 10 236 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 758 6 166 5 816 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 185 1 330 1 337 Stations-service 2 772 3 114 3 083 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 994 2 157 2 108 Magasins de meubles 692 765 726 Magasins d'accessoires de maison 374 390 389 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 131 139 135 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 797 863 857 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 759 1 916 1 911 Centres de rénovation et quincailleries 1 371 1 521 1 518 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 389 394 393 Magasins d'alimentation et de boissons 6 879 7 170 7 262 Supermarchés 4 977 5 197 5 256 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 734 771 776 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 168 1 202 1 230 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 892 1 978 1 993 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 714 1 790 1 752 Magasins de vêtements 1 311 1 380 1 344 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 403 410 408 Magasins de marchandises diverses 3 516 3 637 3 604 Grands magasins 1 836 1 859 1 846 Autres magasins de marchandises diverses 1 680 1 778 1 758 Détaillants divers 1 532 1 586 1 583 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 743 790 781 Magasins de détail divers 788 796 802 Total des ventes au détail 29 000 30 845 30 449 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 22 057 23 349 23 297 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 471 495 487 Île-du-Prince-Édouard 111 121 116 Nouvelle-Écosse 870 899 883 Nouveau-Brunswick 661 697 678 Québec 6 589 7 004 6 932 Ontario 10 732 11 385 11 075 Manitoba 983 1 043 1 026 Saskatchewan 863 930 953 Alberta 3 637 4 032 4 062 Colombie-Britannique 3 986 4 133 4 130 Yukon 35 38 39 Territoires du Nord- Ouest 43 48 48 Nunavut 19 21 20 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juin à juillet Juin 2005(r) Juillet 2005(p) 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 10 603 10 982 3,6 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 149 6 416 4,3 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 323 1 344 1,6 Stations-service 3 131 3 222 2,9 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 127 2 135 0,4 Magasins de meubles 720 727 1,0 Magasins d'accessoires de maison 391 396 1,1 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 134 132 -1,3 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 882 880 -0,2 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 901 1 903 0,1 Centres de rénovation et quincailleries 1 514 1 511 -0,2 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 387 392 1,3 Magasins d'alimentation et de boissons 7 238 7 300 0,9 Supermarchés 5 252 5 315 1,2 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 774 774 0,1 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 212 1 211 -0,1 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 988 1 999 0,6 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 762 1 764 0,1 Magasins de vêtements 1 359 1 358 -0,1 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 403 407 0,9 Magasins de marchandises diverses 3 635 3 632 -0,1 Grands magasins 1 868 1 862 -0,3 Autres magasins de marchandises diverses 1 767 1 771 0,2 Détaillants divers 1 576 1 576 0,0 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 772 797 3,2 Magasins de détail divers 804 779 -3,2 Total des ventes au détail 30 830 31 292 1,5 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 23 359 23 532 0,7 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 490 495 0,9 Île-du-Prince-Édouard 120 119 -1,2 Nouvelle-Écosse 896 897 0,1 Nouveau-Brunswick 699 717 2,5 Québec 7 073 7 100 0,4 Ontario 11 293 11 472 1,6 Manitoba 1 038 1 079 4,0 Saskatchewan 943 959 1,7 Alberta 4 050 4 165 2,8 Colombie-Britannique 4 122 4 183 1,5 Yukon 36 36 -0,3 Territoires du Nord- Ouest 48 49 2,5 Nunavut 22 20 -5,3 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juillet 2004 à juillet 2005 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Automobile 13,0 Concessionnaires d'automobiles neuves 11,4 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 13,4 Stations-service 16,3 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 7,1 Magasins de meubles 5,1 Magasins d'accessoires de maison 5,9 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 1,1 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 10,3 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 8,2 Centres de rénovation et quincailleries 10,2 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 0,8 Magasins d'alimentation et de boissons 6,1 Supermarchés 6,8 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 5,5 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 3,6 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 5,7 Magasins de vêtements et d'accessoires 2,9 Magasins de vêtements 3,5 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 1,0 Magasins de marchandises diverses 3,3 Grands magasins 1,4 Autres magasins de marchandises diverses 5,4 Détaillants divers 2,9 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 7,3 Magasins de détail divers -1,2 Total des ventes au détail 7,9 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 6,7 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 5,1 Île-du-Prince-Édouard 6,8 Nouvelle-Écosse 3,1 Nouveau-Brunswick 8,5 Québec 7,8 Ontario 6,9 Manitoba 9,8 Saskatchewan 11,1 Alberta 14,5 Colombie-Britannique 4,9 Yukon 4,9 Territoires du Nord- Ouest 13,6 Nunavut 7,5 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Juillet 2004 Juin 2005(r) Juillet 2005(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 10 659 12 236 11 891 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 250 7 310 6 865 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 374 1 636 1 526 Stations-service 3 036 3 291 3 500 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 972 2 030 2 089 Magasins de meubles 758 748 793 Magasins d'accessoires de maison 372 384 382 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 119 124 114 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 723 774 801 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 084 2 418 2 186 Centres de rénovation et quincailleries 1 647 1 893 1 751 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 437 525 435 Magasins d'alimentation et de boissons 7 633 7 382 7 968 Supermarchés 5 375 5 320 5 627 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 827 820 865 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 430 1 243 1 476 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 858 1 970 1 939 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 617 1 747 1 644 Magasins de vêtements 1 226 1 340 1 250 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 391 407 393 Magasins de marchandises diverses 3 610 3 825 3 704 Grands magasins 1 763 1 858 1 787 Autres magasins de marchandises diverses 1 848 1 967 1 917 Détaillants divers 1 504 1 577 1 523 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 709 730 751 Magasins de détail divers 794 847 772 Total des ventes au détail 30 937 33 187 32 944 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 23 313 24 241 24 554 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 529 538 541 Île-du-Prince-Édouard 137 134 143 Nouvelle-Écosse 954 995 969 Nouveau-Brunswick 717 772 767 Québec 7 060 7 755 7 498 Ontario 11 306 12 117 11 925 Manitoba 1 051 1 118 1 135 Saskatchewan 930 1 013 1 016 Alberta 3 843 4 288 4 374 Colombie-Britannique 4 299 4 342 4 459 Yukon 42 42 43 Territoires du Nord- Ouest 48 52 53 Nunavut 20 21 21 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juillet 2004 à juillet 2005 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Automobile 11,6 Concessionnaires d'automobiles neuves 9,8 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 11,1 Stations-service 15,3 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 5,9 Magasins de meubles 4,6 Magasins d'accessoires de maison 2,6 Magasins d'ordinateurs et de logiciels -4,3 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 10,8 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 4,9 Centres de rénovation et quincailleries 6,4 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage -0,6 Magasins d'alimentation et de boissons 4,4 Supermarchés 4,7 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 4,6 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 3,2 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 4,4 Magasins de vêtements et d'accessoires 1,7 Magasins de vêtements 2,0 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 0,8 Magasins de marchandises diverses 2,6 Grands magasins 1,4 Autres magasins de marchandises diverses 3,8 Détaillants divers 1,3 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 5,9 Magasins de détail divers -2,8 Total des ventes au détail 6,5 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 5,3 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 2,2 Île-du-Prince-Édouard 4,6 Nouvelle-Écosse 1,7 Nouveau-Brunswick 6,9 Québec 6,2 Ontario 5,5 Manitoba 8,0 Saskatchewan 9,3 Alberta 13,8 Colombie-Britannique 3,7 Yukon 0,4 Territoires du Nord- Ouest 11,9 Nunavut 6,6 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Tendances et conditions dans les régions métropolitaines de recensement : évaluation finale    Au cours des 16 derniers mois, Statistique Canada a publié une série de huit rapports fournissant des éclaircissements sur des questions économiques et sociales qui revêtent une importance pour les 27 plus grands centres métropolitains du pays.    Fondée principalement sur les données de recensement, cette série offre des renseignements et des analyses de fond portant sur plusieurs sujets, dont le faible revenu, la santé, l'immigration, la culture, le logement, les marchés du travail, la structure industrielle, la mobilité, le transport en commun et le navettage, et les peuples autochtones.    La présente évaluation finale résume les principaux résultats présentés dans les huit rapports et récapitule les enseignements tirés de ces études. Elle dégage les trois contributions principales de la série.    Premièrement, elle démontre que le lieu où l'on vit a de l'importance. Les régions métropolitaines de recensement diffèrent fortement les unes des autres en regard de nombreux indicateurs et ces différences économiques et sociales sont d'importants facteurs qui les caractérisent. Ainsi, les politiques qui touchent les villes devront possiblement tenir compte de cette diversité.    Deuxièmement, la série contribue de façon importante au rassemblement de données et d'analyses nécessaires pour procéder à des évaluations stratégiques précises des problèmes dans les grandes villes du Canada ainsi que des endroits où ces problèmes sont les plus graves. Il est souhaitable que cela puisse contribuer à aider les décideurs qui cherchent à améliorer la qualité de vie des villes canadiennes.    Troisièmement, la série fournit des points de référence qui pourront servir pour des données futures, notamment celles du Recensement de 2006.    Parmi ses constatations les plus importantes, la série souligne les faits nouveaux les plus importants dans l'évolution du tissu économique et social des régions métropolitaines de recensement entre 1981 et 2001.    Par exemple, elle signale un écart de revenu croissant entre les familles à revenu élevé et celles à faible revenu, qui se reflète dans l'écart de plus en plus marqué entre les quartiers à revenu élevé et ceux à faible revenu.    De plus, même si le taux de faible revenu dans les régions métropolitaines n'a pas évolué sensiblement entre 1981 et 2001, le faible revenu n'était pas réparti de façon égale entre les groupes démographiques. Les nouveaux immigrants (ceux arrivés au cours de la dernière décennie), les Autochtones et les familles monoparentales affichaient des taux de faible revenu beaucoup plus élevés que les autres groupes.    La série révèle une forte variation du marché du travail d'un centre urbain à l'autre en 2001. Toutefois, même si les différences relevées étaient importantes, elles étaient moins marquées qu'il y a deux décennies, ce qui indique une tendance vers une plus grande égalité sur le marché du travail entre les centres urbains au cours de la période comprise entre 1981 et 2001.    Toutefois, le fait que le taux de chômage à Chicoutimi-Jonquière en 2001 était 2,5 fois plus élevé que celui à Calgary montre qu'au tournant du millénaire, les marchés du travail des régions métropolitaines étaient toujours caractérisés par d'importantes différences.    La série montre également que les tendances en matière de navettage dans les plus grands centres urbains du Canada sont devenues plus complexes en raison de la plus forte croissance de l'emploi dans les banlieues que dans les centres-villes. En outre, dans la plupart des cas, les travailleurs qui se rendent à un lieu de travail en banlieue utilisent la voiture plutôt que le transport en commun. Cette tendance à faire la navette en voiture s'accroît au fur et à mesure que le lieu de travail est éloigné du centre-ville. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3901.    Le neuvième et dernier document de recherche de la série Tendances et conditions dans les régions métropolitaines de recensement, intitulé Dix choses à savoir sur les régions métropolitaines du Canada : synthèse de la série Tendances et conditions dans les régions métropolitaines de recensement de Statistique Canada (89-613-MIF2005009, gratuit), est maintenant accessible en ligne. À la page d'accueil, choisissez Études dans la barre latérale de gauche, puis, sous Parcourir les périodiques et les séries analytiques, choisissez Gratuits et payants.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sébastien LaRochelle-Côté au (613) 951-0803 (sebastien.larochelle-cote@statcan.ca), Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail. -------------------------------------------------------------------------------- Chargements ferroviaires Juillet 2005    Les transporteurs ferroviaires canadiens ont pris une pause en juillet lorsque les activités liées au transport de marchandises ont diminué dans les trois secteurs du transport ferroviaire après un mois de juin occupé.    Au total, les compagnies ferroviaires ont transporté 22,9 millions de tonnes métriques de marchandises en juillet, ce qui représente une diminution de 7,1 % par rapport à juin. Cependant, le volume enregistré en juin 2005 a été le plus élevé jamais enregistré pour un mois de juin durant les six dernières années.    La quantité de marchandises transportées en juillet est souvent moins élevée qu'en juin en raison de la période des vacances d'été. La baisse enregistrée en juillet était principalement attribuable aux chargements de charbon et de minerai de fer.    La composante non intermodale a totalisé 20,6 millions de tonnes de fret, soit 7,7 % de moins qu'en juin. Environ 255 000 wagons ont été requis pour transporter tout ce fret.    La composante intermodale, constituée de remorques et de conteneurs transportés sur wagons plats, a diminué de 1,1 % pour représenter 2,3 millions de tonnes.    Le trafic en provenance des États-Unis, à destination ou passant par le Canada, a représenté 2,1 million de tonnes, en baisse de 5,1 %.    Les chargements de minerai de fer ont diminué de 18,4 % pour représenter 2,5 millions de tonnes. Toutefois, les chargements de juin étaient plus élevés que la normale en raison des activités de rattrapage à la suite d'une grève.    Les chargements de charbon ont baissé de 7,5 %, tandis que ceux de potasse (1,2 million de tonnes) ont poursuivi la tendance à la baisse amorcée plus tôt au printemps. Les chargements de juillet pour ces marchandises sont souvent plus bas durant l'été.    Les chargements de blé sont demeurés stables depuis juin, ayant recueilli un peu moins de 1,5 million de tonnes.    Par rapport à juillet 2004, le trafic non intermodal a affiché une augmentation de 7,6 %, le trafic intermodal est demeuré sensiblement le même, tandis que le trafic en provenance des États-Unis a diminué de 1,7 %. Données stockées dans CANSIM : tableau 404-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2732.    Le numéro de juillet de Chargements ferroviaires mensuels, vol. 82, no 7 (52-001-XIF, 9 $ / 83 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'Unité de diffusion en composant sans frais le 1 866 500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.ca), Division des transports. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs Août 2005 (données provisoires)    En août, les 42 aéroports avec tours de contrôle de la circulation aérienne de NAV CANADA ont déclaré 406 643 décollages et atterrissages au total, en hausse de 0,7 % comparativement à août 2004 (403 773 mouvements). Vingt-trois des aéroports ont enregistré des augmentations des mouvements d'une année à l'autre en août. Les changements ont varié d'une augmentation de 28,6 % à Chicoutimi/St-Honoré à une baisse de 37,6 % à St-Jean, Québec.    Les mouvements itinérants (mouvements d'un aéroport vers un autre) ont augmenté de 0,4 % (+1 186 mouvements) en août par rapport à août 2004. Les mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui demeurent dans les environs de l'aéroport déclarant) ont crû de 1,6 % (+1 684 mouvements) en août par rapport à août 2004.    Les dix premiers aéroports pour ce qui est du nombre de mouvements itinérants en août ont enregistré des changements ayant varié d'une hausse de 16,7 % (+1 184 mouvements) à Boundary Bay à une diminution de 12,4 % (-1 111 mouvements) à Toronto/Buttonville Municipal. Huit aéroports parmi les dix premiers ont enregistré des hausses par rapport à sept aéroports en juillet 2005.    Les dix premiers aéroports pour ce qui est du nombre de mouvements locaux ont rapporté des changements d'une année à l'autre ayant varié d'une augmentation de 35,7 % (+1 308 mouvements) à Chicoutimi/St-Honoré à une baisse de 26,8 % (-2 324 mouvements) à Montréal/St-Hubert. Six aéroports parmi les dix premiers ont enregistré des hausses par rapport à sept aéroports en juillet 2005.    La parution d'août de Statistiques relatives aux mouvements des aéronefs, vol. 4, no 8 (51F0001PIF, TP1496, gratuite) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Transports et entreposage.    Les statistiques provisoires pour les 56 aéroports avec tours de contrôle et les aéroports dotés de stations d'information de vol de NAV CANADA sont aussi disponibles pour août. Données stockées dans CANSIM : tableau 401-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2715.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Kathie Davidson au (613) 951-0141 (aviationstatistics@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : (613) 951-0010. -------------------------------------------------------------------------------- Stocks de viande de volaille congelée 1er septembre 2005 (données provisoires)    Les stocks de viande de volaille congelée au 1er septembre étaient de 67 603 tonnes métriques, en hausse de 4,9 % par rapport au 1er septembre 2004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3425.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Debbie Dupuis au (613) 951-2553 (debbie.dupuis@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Production de pétrole brut et gaz naturel Juillet 2005 (données provisoires)    Il est maintenant possible de connaître les données provinciales sur la production de pétrole brut et de gaz naturel marchand pour juillet 2005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2198.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir d'avantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- PRODUIT EN VEDETTE : L'emploi et le revenu en perspective Automne 2005 Le numéro de l'automne 2005 de L'emploi et le revenu en perspective comporte six articles. L'article intitulé «La semaine de travail : qu'en reste-t-il ?» tente d'expliquer l'écart qui s'est récemment produit entre l'emploi et les heures travaillées. «Le Canada par rapport au G8» présente certains indicateurs économiques décrivant la place du Canada au sein du G8 et souligne les changements survenus depuis le début des années 1990. «Utilisation de l'ordinateur : qui en profite?» tente de déterminer si les travailleurs qui se servent d'un ordinateur gagnent plus que les autres parce que l'ordinateur les rend plus productifs ou parce qu'ils ont des caractéristiques spécifiques. «Stress au travail et retraite» montre que les gestionnaires, les professionnels et les techniciens sont plus susceptibles que les autres de prendre une retraite précoce en raison du stress au travail. «Les priorités de la négociation collective» porte sur les conventions collectives récentes et révèle qu'à part les dispositions habituelles sur la rémunération, les congés et l'assurance mé! dicale, la sécurité d'emploi ainsi que la santé et sécurité au travail sont les plus populaires. Tous ces articles ont déjà paru dans les éditions en ligne de L'emploi et le revenu en perspective. Figurent aussi dans ce numéro les «Indicateurs clés de l'emploi et du revenu», qui comportent la mise à jour annuelle sur la syndicalisation de même qu'un nouveau supplément sur la construction résidentielle. Enfin, «Quoi de neuf?» offre un sommaire des études publiées récemment par Statistique Canada et d'autres organisations. Le numéro de l'automne 2005 de L'emploi et le revenu en perspective, vol. 17, no 3 (75-001-XPF, 20 $ / 63 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. Pour plus de renseignements, communiquez avec Henry Pold au (613) 951-4608 (henry.pold@statcan.ca), Division de l'analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits La revue des céréales et des graines oléagineuses, juillet 2005, vol. 28, no 7 Numéro au catalogue : 22-007-XIB (12 $/120 $). Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs, août 2005, vol. 4, no 8 Numéro au catalogue : 51F0001PIF (gratuit). Chargements ferroviaires mensuels, juillet 2005, vol. 82, no 7 Numéro au catalogue : 52-001-XIF (9 $/83 $). Commerce de gros, juillet 2005, vol. 68, no 7 Numéro au catalogue : 63-008-XIF (15 $/150 $). Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, juillet 2005, vol. 71, no 7 Numéro au catalogue : 67-002-XIF (15 $/142 $). Bilan des investissements internationaux du Canada, deuxième trimestre de 2005, vol. 3, no 2 Numéro au catalogue : 67-202-XIF (23 $/51 $). L'emploi et le revenu en perspective, automne 2005, vol. 17, no 3 Numéro au catalogue : 75-001-XPF (20 $/63 $). Tendances et conditions dans les régions métropolitaines de recensement : Dix choses à savoir sur les régions métropolitaines du Canada : synthèse de la série « Tendances et conditions dans les régions métropolitaines de recensement » de Statistique Canada, no 9 Numéro au catalogue : 89-613-MIF2005009 (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.