L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/051011/q051011.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/051011/tq051011.htm 05 10 11 08 30 Le mardi 11 octobre 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, troisième trimestre de 2005  La construction de bâtiments non résidentiels a poursuivi au troisième trimestre une croissance pratiquement ininterrompue depuis 2001, dans la foulée d'investissements record en Alberta et en Colombie-Britannique. Effectifs universitaires, 2003-2004 Les effectifs universitaires au Canada ont enregistré leur plus forte augmentation en 28 ans au cours de l'année scolaire 2003-2004 en raison de la hausse du nombre de jeunes étudiants de 18 à 24 ans, de la double cohorte en Ontario et de la hausse record du nombre d'étudiants en provenance d'autres pays. Indice des prix des logements neufs, août 2005 Grades, diplômes et certificats universitaires, 2003 Indice des prix des logiciels commerciaux, août 2005  Ciment, août 2005 Nouveaux produits Il n'y a pas de nouveaux produits aujourd'hui. -------------------------------------------------------------------------------- Investissement en construction de bâtiments non résidentiels Troisième trimestre de 2005     La construction de bâtiments non résidentiels a poursuivi au troisième trimestre une croissance pratiquement ininterrompue depuis 2001, dans la foulée d'investissements record en Alberta et en Colombie-Britannique.    L'expansion des trois secteurs d'activités (commercial, institutionnel et industriel) a permis d'atteindre un niveau record de 7,9 milliards de dollars au troisième trimestre, ayant dépassé de 3,8 % le sommet atteint au trimestre précédent.    Le secteur industriel (+10,3 % pour une valeur totale de 1,4 milliard de dollars), suivi du secteur commercial (+3,0 % pour une valeur totale de 4,4 milliards de dollars) ont enregistré les plus fortes augmentations. Le secteur institutionnel a enregistré une timide progression de 1,4 % pour clore le trimestre à 2,1 milliards de dollars.    Toutes les provinces ont affiché une augmentation des investissements au troisième trimestre.    L'activité intense dans chacun des secteurs de construction a propulsé la valeur des travaux en Colombie-Britannique à une marque historique d'un milliard de dollars, en hausse de 11,5 %, suivie de près par l'Alberta (+8,1 % pour une valeur totale de 1,2 milliard de dollars). ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.    L'investissement en construction de bâtiments non résidentiels exclut les travaux de génie. Ces données proviennent de l'Enquête sur les permis de construction, menée auprès des municipalités et visant à recueillir des renseignements sur les intentions de construction.    Des modèles de mise en place sont attribués pour chaque type de structure (industriel, commercial et institutionnel). Ces modèles de mise en place servent à répartir la valeur des permis de bâtir selon la durée des travaux. Les modèles diffèrent selon la valeur du projet de construction, car un projet de plusieurs millions de dollars prendra généralement plus de temps à être complété qu'un projet d'une centaine de milliers de dollars.    De plus, les données de l'Enquête sur les investissements publics et privés sont utilisées comme source de données complémentaire pour élaborer cette série d'investissements. Les données de l'investissement en construction de bâtiments non résidentiels tiennent également compte des valeurs repères d'investissement en construction non résidentielle des Comptes nationaux de revenus et dépenses. ______________________________________________________________________    Dans les provinces de l'Atlantique, le troisième trimestre s'est terminé sous le signe de la croissance. Pour une première fois en huit trimestres, les quatre provinces ont affiché des hausses simultanées. La plus forte est survenue au Nouveau-Brunswick (+14,6 % pour une valeur totale de 158 millions de dollars). En pourcentage, les croissances dans ces provinces ont toutes dépassé la moyenne nationale.    Dans l'ensemble, les investissements étaient à la hausse dans 16 des 28 régions métropolitaines de recensement (RMR), celles de l'ouest du pays ayant profité d'une croissance plus marquée.    Pour le troisième trimestre consécutif, Vancouver a affiché la plus forte croissance (+11,0 % pour une valeur totale de 630 millions de dollars). Toronto a enregistré la baisse la plus marquée au troisième trimestre (-1,6 % pour une valeur totale de 1,6 milliard de dollars) en raison d'un repli dans les trois secteurs.    Depuis le début de l'année, les investissements en bâtiments non résidentiels ont affiché une hausse de 6,0 % par rapport aux trois premiers trimestres de 2004. Les secteurs industriel (+17,3 %) et commercial (+11,4 %) ont enregistré les gains les plus importants tandis que le secteur institutionnel a affiché un repli de 9,1 %. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Investissement en construction de bâtiments non résidentiels _______________________________________________________________________________ Troisième Deuxième Troisième trimestre de trimestre de trimestre de 2004 2005 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Canada 7 270 7 636 7 930 Terre-Neuve-et-Labrador 74 74 81 Île-du-Prince-Édouard 25 27 30 Nouvelle-Écosse 205 223 233 Nouveau-Brunswick 121 138 158 Québec 1 345 1 321 1 328 Ontario 3 246 3 298 3 321 Manitoba 234 241 246 Saskatchewan 182 164 187 Alberta 941 1 136 1 229 Colombie-Britannique 795 930 1 036 Yukon 16 19 23 Territoires du Nord-Ouest 50 43 46 Nunavut 36 20 10 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Deuxième au troisième trimestre de 2005 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Canada 3,8 Terre-Neuve-et-Labrador 9,6 Île-du-Prince-Édouard 12,5 Nouvelle-Écosse 4,7 Nouveau-Brunswick 14,6 Québec 0,5 Ontario 0,7 Manitoba 2,1 Saskatchewan 13,6 Alberta 8,1 Colombie-Britannique 11,5 Yukon 19,8 Territoires du Nord-Ouest 5,6 Nunavut -49,6 ___________________________________________ Le secteur commercial atteint un nouveau sommet    Une progression soutenue de la construction d'immeubles à bureaux jumelée à des investissements importants dans les bâtiments d'entreposage ont prolongé la croissance des investissements en bâtiments commerciaux pour un huitième trimestre consécutif.    Ainsi, l'investissement trimestriel est passé d'un niveau de 3,7 milliards de dollars au troisième trimestre de 2003 à un sommet de 4,4 milliards de dollars au troisième trimestre de 2005.    La baisse des taux d'inoccupation des immeubles à bureaux des derniers trimestres, les taux d'intérêt avantageux ainsi que les profits records enregistrés par les grandes sociétés ont maintenu un climat propice aux investissements.    L'Alberta (+5,3 % pour une valeur totale de 728 millions de dollars) a contribué le plus fortement à la hausse du secteur commercial, suivie de l'Ontario, du Manitoba et de la Colombie-Britannique. À l'opposé, seul le Québec (-1,2 %) et la Saskatchewan (-1,1 %) ont enregistré des diminutions d'investissements.    Calgary et Winnipeg ont affiché les plus fortes hausses grâce principalement aux investissements effectués dans les immeubles à bureaux. À l'opposé, Montréal a affiché la plus forte diminution, les investissements y ayant diminué de 5,9 % pour atteindre une valeur totale de 366 millions de dollars. Les investissements en construction de bâtiments industriels sont en forte croissance    Les investissements en construction de bâtiments industriels ont progressé pour un septième trimestre consécutif, ayant enregistré une hausse de 10,3 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars. Il s'agit du troisième plus haut niveau jamais enregistré.    En raison des investissements effectués dans les usines de fabrication, les plus fortes augmentations ont été observées en Alberta (+20,5 % pour une valeur totale de 248 millions de dollars) et au Québec (+15,4 % pour une valeur totale de 296 millions de dollars). Parmi les provinces et les territoires, le Manitoba ainsi que Terre-Neuve-et-Labrador ont enregistré les plus fortes diminutions en construction industrielle.    Au total, 19 des 28 régions métropolitaines de recensement ont affiché des hausses. Montréal a enregistré la plus forte augmentation des dépenses en construction de bâtiments industriels (+19,4 % pour une valeur totale de 133 millions de dollars). À l'opposé, Toronto a affiché la plus importante diminution.    Les hauts niveaux d'utilisation de la capacité industrielle, une forte demande intérieure et la compétitivité internationale ont stimulé l'investissement de la part des fabricants.    De même, la hausse des prix des produits énergétiques a pu contribuer en partie à la croissance des investissements industriels observée à l'extérieur des RMR de l'Alberta. L'Ouest stimule la croissance des investissements en bâtiments institutionnels    Après des reculs importants observés à la fin de 2004, le secteur institutionnel a affiché une seconde hausse d'affilée en raison d'une croissance des investissements dans les établissements d'enseignement et de soins de santé de la Colombie-Britannique.    Au troisième trimestre, toutes les composantes de la construction de bâtiments institutionnels ont permis à la Colombie Britannique d'afficher la plus forte hausse pour un deuxième trimestre consécutif (+29,8 % pour une valeur totale de 260 millions de dollars).    À l'opposé, un repli des investissements dans les établissements de soins de santé a entraîné une baisse au Québec (-7,0 % pour une valeur totale de 321 millions de dollars) qui a été la plus importante au pays.    Au total, 16 des 28 des régions métropolitaines de recensement ont enregistré des augmentations. La région de Vancouver est arrivée en tête au chapitre de la croissance pour un troisième trimestre consécutif (+35,1 % pour une valeur totale de 147 millions de dollars) tandis que Montréal a affiché la plus importante diminution. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Investissement en construction de bâtiments non résidentiels selon la région métropolitaine de recensement()(1) _______________________________________________________________________________ Troisième Deuxième Troisième trimestre de trimestre de trimestre de 2004 2005 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- St. John's 39 54 62 Halifax 88 130 139 Saint John 24 16 17 Saguenay 25 13 23 Québec 131 136 141 Sherbrooke 29 26 28 Trois-Rivières 32 23 20 Montréal 701 695 676 Ottawa-Gatineau, Ontario/Québec 318 309 308 Ottawa-Gatineau (partie du Québec) 46 60 59 Ottawa-Gatineau (partie de l'Ontario) 273 249 249 Kingston 30 38 38 Oshawa 117 113 115 Toronto 1 523 1 650 1 623 Hamilton 214 139 135 St. Catharines - Niagara 101 74 59 Kitchener 138 176 163 London 146 147 144 Windsor 75 67 66 Greater Sudbury / Grand Sudbury 18 32 31 Thunder Bay 33 23 25 Winnipeg 159 147 166 Regina 51 60 59 Saskatoon 53 54 77 Calgary 353 443 477 Edmonton 260 273 294 Abbotsford 19 33 42 Vancouver 424 568 630 Victoria 98 61 67 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Deuxième au troisième trimestre de 2005 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- St. John's 14,9 Halifax 7,1 Saint John 9,1 Saguenay 81,3 Québec 3,8 Sherbrooke 7,8 Trois-Rivières -12,9 Montréal -2,8 Ottawa-Gatineau, Ontario/Québec -0,2 Ottawa-Gatineau (partie du Québec) -1,0 Ottawa-Gatineau (partie de l'Ontario) 0,0 Kingston 2,0 Oshawa 1,7 Toronto -1,6 Hamilton -2,5 St. Catharines - Niagara -20,7 Kitchener -7,6 London -2,1 Windsor -1,0 Greater Sudbury / Grand Sudbury -1,8 Thunder Bay 10,9 Winnipeg 12,8 Regina -1,6 Saskatoon 44,8 Calgary 7,9 Edmonton 7,8 Abbotsford 26,2 Vancouver 11,0 Victoria 11,1 ___________________________________________ 1. Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaines de recensement. Données stockées dans CANSIM : tableau 026-0016. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5014.    Des données plus détaillées sur l'investissement en construction de bâtiments non résidentiels sont également offertes en ligne dans des tableaux gratuits. À partir de la page Le Canada en statistiques, choisissez Indicateurs les plus récents, puis Construction.    Pour plus de renseignements communiquez avec Patrick Lemire au (613) 951-6321 (bdp_information@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Valérie Gaudreault au (613) 951-1165, Division de l'investissement et du stock de capital. -------------------------------------------------------------------------------- Effectifs universitaires 2003-2004    Les effectifs universitaires au Canada ont enregistré leur plus forte augmentation en 28 ans au cours de l'année scolaire 2003-2004 en raison de l'augmentation du nombre de jeunes étudiants de 18 à 24 ans, de la double cohorte en Ontario et de la hausse record du nombre d'étudiants en provenance d'autres pays.    Au total, 990 400 étudiants étaient inscrits à l'université en 2003-2004, en hausse de 6,1 % comparativement à l'année précédente et de 20,4 % comparativement à 1997-1998. Il s'agissait de la sixième année consécutive où les inscriptions atteignaient un nouveau sommet. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les données sur les effectifs universitaires pour 2003-2004 sont tirées des renseignements du Système d'information amélioré sur les étudiants (SIAE) et du Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (SISCU).    Les données sur le domaine d'étude ont été codées selon la nouvelle Classification des programmes d'enseignement (CPE). Avant l'adoption du SIAE, la classification du SISCU pour le codage des domaines d'études universitaires était utilisée. On peut obtenir sur demande les tableaux de conversion du SISCU au CPE et du CPE au SISCU.    Les données sur le niveau des programmes, ainsi que sur le statut d'immigration et le pays de citoyenneté, ont été codées selon la nouvelle classification du SIAE. Des tableaux de conversion sont également disponibles pour ces variables.    Pour les fins de ce communiqué, un étudiant étranger est défini comme un étudiant non canadien qui ne possède pas le statut de «résident permanent» et qui a dû obtenir l'autorisation du gouvernement canadien pour entrer au Canada avec l'intention de poursuivre des études.    Les données historiques sur les effectifs débutant en 1992-1993 ont été converties en utilisant les définitions de variables et les jeux de codes du SIAE afin de maintenir la continuité historique des séries statistiques.    Pour les établissements du Québec, les codes de la CPE attribués aux programmes sont sujets à révision.    Les données sont sujettes à révision. La conciliation entre les données de Statistique Canada et celles de l'Université Simon Fraser pour 2003-2004 n'est pas complétée. ______________________________________________________________________    Les inscriptions dans le groupe d'âge des 18 à 24 ans ont augmenté plus rapidement que l'ensemble des inscriptions. La population étudiante de ce groupe a augmenté de 27,5 % de 1995-1996 à 2003-2004, en raison de deux facteurs. En premier lieu, le nombre de jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans a crû en raison de l'arrivée de la génération de l'écho-boom, c'est-à-dire les enfants nés entre 1980 et 1995 et, en second lieu, la proportion de jeunes adultes qui vont à l'université a augmenté.    La restructuration de l'économie canadienne depuis un quart de siècle semble avoir eu une incidence sur la demande pour les études universitaires et sur les attentes des étudiants pour ce qui est des exigences du marché du travail. Beaucoup plus d'emplois de premier échelon dans l'économie actuelle exigent des études postsecondaires plus avancées que par le passé.    La double cohorte de l'Ontario a aussi joué un rôle important dans l'augmentation des effectifs. En 2002-2003, deux cohortes d'étudiants ont terminé leurs études secondaires en Ontario en même temps, en raison de l'élimination de la 13e année (CPO) dans le programme d'études. C'est ainsi que l'arrivée simultanée des élèves de 12e année et de 13e année (CPO) a ajouté des effectifs universitaires en 2003-2004, particulièrement chez les étudiants âgés de 18 ans.    Également, un nombre record de 70 000 étudiants en provenance d'autres pays se sont inscrits à des programmes dans les universités canadiennes en 2003-2004, en hausse de 16,8 % comparativement à l'année précédente.    Près de cinq étudiants étrangers sur dix provenaient de l'Asie, et près de 44 % des étudiants asiatiques provenaient de la Chine. Il y a maintenant six femmes sur dix au premier cycle    Les femmes ont été encore plus nombreuses que les hommes à s'inscrire à l'université tant aux cycles supérieurs qu'au premier cycle. Elles représentaient 59 % des effectifs au premier cycle à l'université en 2003-2004, du jamais vu. Elles représentaient aussi 51 % de tous les étudiants des cycles supérieurs.    Le nombre de femmes au premier cycle a augmenté de 7,5 % pour atteindre 456 900 en 2003-2004, tandis que le nombre d'hommes a crû de 6,0 % pour se situer à 319 900.    Au doctorat, les inscriptions ont grimpé de 9,1 % entre 2002-2003 et 2003-2004, soit la plus forte augmentation comparativement aux baccalauréats ou autres grades de premier cycle et aux maîtrises. Il y avait un nombre record de 32 000 étudiants au doctorat en 2003-2004.    Les hommes étaient encore plus nombreux que les femmes au doctorat, puisqu'ils représentaient 54 % des effectifs en 2003-2004. Toutefois, depuis 1997-1998, le taux de croissance du nombre d'hommes inscrits au doctorat a été inférieur à celui des femmes. En 1997-1998 la proportion d'hommes inscrits au doctorat était de 57 %.    Les inscriptions au doctorat ont augmenté de 18,5 % depuis 1997-1998, surtout en raison de l'augmentation du nombre d'étudiants en architecture, en génie et en technologies connexes, ainsi que dans les sciences physiques et de la vie, et les technologies.    Pour la première fois, en 2002-2003, le nombre d'inscriptions au doctorat en architecture, en génie et technologies connexes a dépassé le nombre d'inscriptions dans les sciences humaines.    À la maîtrise, le nombre d'étudiants a atteint 89 400 en 2003-2004, en hausse de 4,2 % par rapport à l'année précédente et de 28,0 % comparativement à 1997-1998. Les femmes ont représenté 52 % des inscriptions, une proportion qui est demeurée stable depuis 1997-1998.    Les effectifs d'étudiants à plein temps ont atteint un sommet de 735 600 en 2003-2004, tandis que les effectifs à temps partiel sont revenus au niveau de 1999-2000. La proportion d'étudiants étrangers double presque    Les étudiants étrangers ont représenté 7 % de la population universitaire en 2003-2004, soit près du double de la proportion de 4 % il y a une décennie.    Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette augmentation exceptionnelle. Mentionnons la forte croissance économique dans les pays asiatiques chefs de file, comme la Chine, les nouvelles stratégies de marketing des universités pour affronter la concurrence des établissements des autres pays, les changements dans les politiques d'immigration, et les ententes des provinces avec d'autres pays pour attirer les étudiants étrangers.    Les étudiants asiatiques ont représenté près de 70 % de la hausse totale du nombre d'étudiants étrangers entre 2002-2003 et 2003-2004. Comparativement à 2002-2003, le nombre d'étudiants en provenance de la Chine a augmenté de 45 %.    Les universités canadiennes ont aussi accueilli un grand nombre d'étudiants de la Corée du Sud, du Japon, de Hong Kong et de l'Inde. Le nombre d'étudiants en provenance de ces pays a augmenté en 2003-2004, à l'exception d'Hong Kong (-2 %).    Environ un cinquième des étudiants étrangers provenaient de l'Europe et 16 % de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et des Antilles. Près de la moitié des étudiants européens inscrits au Canada étaient originaires de France.    Dans l'ensemble, plus du tiers des étudiants étrangers étaient inscrits dans les universités de l'Ontario et 30 % dans celles du Québec. Les universités de la Colombie-Britannique en ont accueilli 11 % et celles de l'Alberta, 8 %.    Parmi les étudiants étrangers, le nombre d'inscriptions tant au premier cycle qu'aux cycles supérieurs a beaucoup augmenté en 2003-2004 comparativement à 2002-2003. Les inscriptions au premier cycle ont augmenté de 21 % et celles aux cycles supérieurs, de 15 %. Les effectifs ont augmenté dans presque tous les domaines d'études    Les effectifs universitaires ont augmenté dans presque tous les domaines d'études en 2003-2004. Le seul grand domaine qui a enregistré une baisse a été celui des mathématiques, de l'informatique et des sciences de l'information, où les effectifs ont diminué de 3,2 %, soit la deuxième baisse consécutive, qui s'explique par une diminution de 7,5 % des inscriptions en informatique et dans les sciences de l'information et les services de soutien connexes.    L'augmentation la plus remarquable, soit 11,6 %, s'est produite dans le domaine des affaires, de la gestion et de l'administration publique, où le nombre d'étudiants a dépassé les 170 900. Les inscriptions dans ce domaine sont les plus nombreuses depuis 1999-2000.    Les effectifs dans les sciences et les technologies physiques et biologiques, ce qui comprend notamment les sciences physiques, biologiques et biomédicales, ont augmenté de 10,0 %, de sorte que ce domaine se classe au deuxième rang au chapitre de l'augmentation. Depuis 1997-1998, les inscriptions dans ce domaine ont augmenté de 20,5 %, en partie en raison de la hausse de la participation des femmes. Les femmes représentent maintenant 56 % de tous les étudiants dans ce domaine.    Le domaine d'études qui se classe au deuxième rang est celui des sciences sociales et du comportement, où les inscriptions ont atteint 162 300. Les femmes représentent deux tiers de la population étudiante dans ce domaine. Les effectifs universitaires à temps plein à l'échelon provincial    Le nombre d'étudiants a augmenté dans toutes les provinces au cours de la dernière année, les hausses s'étant échelonnées de 0,9 % en Saskatchewan à 9,6 % en Ontario.    Au cours des six dernières années, l'augmentation des effectifs à temps plein a été telle que toutes les provinces ont vu leurs statistiques dépasser celles de 1997-1998.    Par ailleurs, la plupart des provinces ont affiché des hausses des effectifs à temps partiel à l'exception de la Colombie-Britannique et du Québec. Données stockées dans CANSIM : tableau 477-0013. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5017.    Il est également possible de consulter en ligne des tableaux de données dans le module Le Canada en statistiques de notre site Web.    Pour des renseignements généraux ou pour commander des données, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.ca). Télécopieur : (613) 951-9040.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Effectifs universitaires selon le régime d'étude _________________________________________________________________________ 2001- 1997-1998 2002(r) 2002-2003 20032004 _________________________________________________________________________ Total(2) 822 800 886 600 933 900 990 400 Hommes 358 400 376 900 397 200 418 400 Femmes 464 400 509 600 536 600 571 700 Temps plein(2) 573 100 635 000 675 500 735 600 Hommes 260 400 276 100 294 200 318 400 Femmes 312 700 358 900 381 300 417 100 Temps partiel(2) 249 700 251 600 258 400 254 800 Hommes 98 000 100 800 103 000 100 000 Femmes 151 700 150 700 155 400 154 600 Premier cycle(2) 633 000 687 100 726 700 776 900 Temps plein(2) 481 100 528 400 563 800 616 100 Hommes 212 900 223 400 238 400 258 500 Femmes 268 300 304 900 325 400 357 600 Temps partiel(2) 151 900 158 700 162 900 160 700 Hommes 57 300 61 900 63 200 61 400 Femmes 94 600 96 900 99 600 99 300 Deuxième et troisième cycles(2) 112 700 124 700 135 100 142 800 Temps plein(2) 75 400 84 900 92 700 101 200 Hommes 39 800 43 100 47 300 51 800 Femmes 35 600 41 800 45 400 49 400 Temps partiel(2) 37 300 39 900 42 400 41 500 Hommes 17 000 18 300 19 300 18 600 Femmes 20 300 21 600 23 100 22 900 _________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ 1997- 1997- 1998 à 20032004 1998 à 20032004 _____________________________________________________________ var. en %(1) var. réelle ---------------- ---------------- Total(2) 20,4 167 600 Hommes 16,7 60 000 Femmes 23,1 107 300 Temps plein(2) 28,4 162 500 Hommes 22,3 58 000 Femmes 33,4 104 400 Temps partiel(2) 2,0 5 100 Hommes 2,1 2 100 Femmes 1,9 2 900 Premier cycle(2) 22,7 143 900 Temps plein(2) 28,1 135 000 Hommes 21,4 45 600 Femmes 33,3 89 300 Temps partiel(2) 5,8 8 900 Hommes 7,2 4 100 Femmes 5,0 4 700 Deuxième et troisième cycles(2) 26,7 30 100 Temps plein(2) 34,3 25 800 Hommes 30,1 12 000 Femmes 38,9 13 800 Temps partiel(2) 11,3 4 200 Hommes 9,3 1 600 Femmes 13,1 2 700 _____________________________________________________________ 1. Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis. 2. La somme des chiffres peut ne pas correspondre exactement aux totaux indiqués en raison de l'exclusion des catégories «sexe inconnu» et «autre niveau d'études» ou en raison de l'arrondissement des chiffres à la centaine près. r Données révisées. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Effectifs universitaires selon le domaine d'étude et le sexe _________________________________________________________________________ 1997-1998 à 2003- 1997-1998 2002-2003 2003-2004 2004 _________________________________________________________________________ var. en %(1) ---------- Total(2) 822 800 933 900 990 400 20,4 Homme 358 400 397 200 418 400 16,7 Femme 464 400 536 600 571 700 23,1 Perfectionnement et initiation aux loisirs(2) 0 100 100 ... Homme 0 0 0 ... Femme 0 0 0 ... Éducation(2) 67 600 71 700 76 300 12,9 Homme 17 500 17 500 18 500 5,4 Femme 50 100 54 200 57 800 15,5 Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications(2) 25 000 29 700 30 900 23,6 Homme 8 900 10 000 10 300 16,4 Femme 16 100 19 800 20 500 27,6 Sciences humaines(2) 130 000 137 700 148 800 14,4 Homme 50 200 51 800 54 800 9,3 Femme 79 900 85 800 93 900 17,6 Sciences sociales et de comportements et droit(2) 132 100 148 800 162 300 22,8 Male 48 700 51 600 56 000 15,0 Female 83 400 97 200 106 200 27,3 Commerce, gestion et administration publique(2) 124 600 153 000 170 900 37,1 Homme 57 400 68 900 76 700 33,6 Femme 67 300 84 100 94 200 40,0 Sciences physiques et de la vie, et technologies(2) 76 500 83 800 92 200 20,5 Homme 36 800 37 500 40 900 11,4 Femme 39 800 46 400 51 300 28,9 Mathématiques, informatique et sciences de l'information(2) 34 400 45 200 43 700 27,1 Homme 24 700 32 700 32 000 29,4 Femme 9 700 12 500 11 700 20,9 Architecture, génie et technologies connexes(2) 63 400 82 300 86 900 37,0 Homme 49 900 63 000 67 100 34,4 Femme 13 500 19 300 19 800 46,4 Agriculture, ressources naturelles et conservation(2) 16 700 14 300 14 400 -13,7 Homme 8 500 6 600 6 500 -23,6 Femme 8 300 7 800 8 000 -3,5 Santé, parcs, récréation et conditionnement(2) 74 800 84 800 91 400 22,2 Homme 25 200 25 100 26 200 3,6 Femme 49 500 59 700 65 200 31,6 Services personnels, de protection et de transport 400 1 000 1 200 245,6 Homme 300 700 800 139,2 Femme 0 300 500 1 148,6 Autres(2) 77 100 81 600 71 300 -7,6 Homme 30 400 31 800 28 700 -5,4 Femme 46 800 49 700 42 500 -9,0 _________________________________________________________________________ _____________________________________ 2002-2003 à 2003- 2004 _____________________________________ var. en %(1) ---------- Total(2) 6,1 Homme 5,4 Femme 6,5 Perfectionnement et initiation aux loisirs(2) -23,9 Homme -100,0 Femme -86,4 Éducation(2) 6,5 Homme 5,7 Femme 6,8 Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications(2) 3,8 Homme 3,4 Femme 4,0 Sciences humaines(2) 8,1 Homme 5,8 Femme 9,4 Sciences sociales et de comportements et droit(2) 9,1 Male 8,6 Female 9,3 Commerce, gestion et administration publique(2) 11,6 Homme 11,3 Femme 11,9 Sciences physiques et de la vie, et technologies(2) 10,0 Homme 9,2 Femme 10,6 Mathématiques, informatique et sciences de l'information(2) -3,2 Homme -2,2 Femme -6,1 Architecture, génie et technologies connexes(2) 5,6 Homme 6,5 Femme 2,7 Agriculture, ressources naturelles et conservation(2) 0,8 Homme -1,6 Femme 2,7 Santé, parcs, récréation et conditionnement(2) 7,8 Homme 4,2 Femme 9,3 Services personnels, de protection et de transport 27,7 Homme 10,1 Femme 72,4 Autres(2) -12,6 Homme -9,8 Femme -14,4 _____________________________________ ... N'ayant pas lieu de figurer. 1. Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis. 2. La somme des chiffres peut ne pas correspondre exactement aux totaux indiqués en raison de l'exclusion des catégories «sexe inconnu» et en raison de l'arrondissement des chiffres à la centaine près. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Effectifs universitaires selon la province _______________________________________________________________________ 1997-1998 à 2003- 1997-1998 2002-2003 2003-2004 2004 _______________________________________________________________________ var. en %(1) ---------- Canada(2) 822 800 933 900 990 400 20,4 Terre-Neuve et Labrador 15 800 16 900 17 600 11,1 Île-du-Prince-Édouard 2 900 3 600 3 900 31,5 Nouvelle-Écosse 37 100 41 900 44 800 20,7 Nouveau-Brunswick 22 700 24 700 25 600 12,7 Québec 232 100 250 800 260 100 12,0 Ontario 303 400 360 300 394 700 30,1 Manitoba 30 800 35 200 38 000 23,4 Saskatchewan 31 200 34 300 34 600 10,7 Alberta 71 400 83 400 86 300 20,8 Colombie-Britannique 75 300 82 900 85 000 12,9 Temps plein Canada 573 100 675 500 735 600 28,4 Terre-Neuve et Labrador 13 100 14 000 14 400 10,1 Île-du-Prince-Édouard 2 500 3 000 3 300 32,6 Nouvelle-Écosse 30 100 33 900 36 200 20,5 Nouveau-Brunswick 18 500 19 900 21 100 14,2 Québec 131 100 153 300 161 800 23,4 Ontario 227 200 275 500 313 700 38,1 Manitoba 21 000 25 200 27 800 32,4 Saskatchewan 23 900 25 900 26 500 11,0 Alberta 52 800 62 900 65 000 23,1 Colombie-Britannique 53 000 61 900 65 800 24,0 Temps partiel Canada 249 700 258 400 254 800 2,0 Terre-Neuve et Labrador 2 700 3 000 3 100 15,7 Île-du-Prince-Édouard 500 600 600 25,7 Nouvelle-Écosse 7 000 8 000 8 500 21,7 Nouveau-Brunswick 4 200 4 800 4 400 6,0 Québec 101 000 97 500 98 300 -2,7 Ontario 76 300 84 800 81 100 6,3 Manitoba 9 800 9 900 10 200 4,1 Saskatchewan 7 400 8 300 8 100 9,7 Alberta 18 600 20 600 21 300 14,4 Colombie-Britannique 22 300 21 000 19 200 -13,7 _______________________________________________________________________ ___________________________________ 2002-2003 à 2003- 2004 ___________________________________ var. en %(1) ---------- Canada(2) 6,1 Terre-Neuve et Labrador 3,8 Île-du-Prince-Édouard 8,3 Nouvelle-Écosse 6,9 Nouveau-Brunswick 3,7 Québec 3,7 Ontario 9,6 Manitoba 8,2 Saskatchewan 0,9 Alberta 3,4 Colombie-Britannique 2,5 Temps plein Canada 8,9 Terre-Neuve et Labrador 3,5 Île-du-Prince-Édouard 10,1 Nouvelle-Écosse 6,9 Nouveau-Brunswick 6,2 Québec 5,5 Ontario 13,8 Manitoba 10,4 Saskatchewan 2,1 Alberta 3,4 Colombie-Britannique 6,2 Temps partiel Canada -1,4 Terre-Neuve et Labrador 5,2 Île-du-Prince-Édouard -0,7 Nouvelle-Écosse 6,7 Nouveau-Brunswick -7,0 Québec 0,8 Ontario -4,4 Manitoba 2,6 Saskatchewan -3,0 Alberta 3,5 Colombie-Britannique -8,4 ___________________________________ 1. Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis. 2. La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux indiqués en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix des logements neufs Août 2005    Les prix des logements neufs ont monté de 0,4 % par rapport à juillet, tandis que le taux d'augmentation sur 12 mois est passé de 4,7 % en juillet à 4,6 % en août.    L'activité intense sur le marché des logements neufs, conjuguée aux augmentations des coûts des matériaux de construction et de la main-d'oeuvre, a maintenu la hausse des prix à l'échelle nationale. L'augmentation de la valeur des terrains a été un facteur déterminant dans dix des 21 régions métropolitaines visées par l'enquête. Des pénuries de terrains ont été notées à Hamilton et à Victoria.    Selon l'Indice des prix des logements neufs (fondé sur les prix de vente des entrepreneurs pour les logements neufs dans 21 régions métropolitaines), le prix des maisons neuves a augmenté de 0,4 % d'un mois à l'autre, en hausse comparativement à 0,2 % le mois précédent.    L'Indice des prix des logements neufs (1997=100) a atteint 130,0 en août.    Parmi les 21 régions métropolitaines visées par l'enquête, 14 ont affiché des gains mensuels. Celles qui ont enregistré les hausses les plus appréciables sont Halifax (+4,2 %), Victoria (+2,8 %) et Québec (+2,1 %). Les hausses de prix à Halifax étaient attribuables à la demande du marché, qui, doublée de l'accroissement des coûts des intrants et de l'aménagement, a amené certains constructeurs à réévaluer les prix. Un vigoureux marché à Victoria, l'accroissement des valeurs des terrains et l'augmentation des coûts de la main-d'oeuvre et des matériaux de construction se sont combinés pour propulser les prix des logements neufs à Victoria et à Québec.    Charlottetown et Kitchener ont affiché des hausses significatives de 0,8 % et de 0,7 %, respectivement, surtout en raison des matériaux et de la main-d'oeuvre.    On a aussi observé des augmentations mensuelles à St. John's, à Saint John, Fredericton et Moncton, à Montréal, à Toronto et Oshawa, à St. Catharines-Niagara, à Winnipeg, à Calgary, à Edmonton et à Vancouver.    Cinq régions métropolitaines n'ont pas affiché de variation mensuelle. Hamilton (-0,1 %) et Greater Sudbury/Grand Sudbury et Thunder Bay (-0,1 %) ont enregistré les seules diminutions. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indice des prix des logements neufs (1997=100) _____________________________________________________________ Août 2004 à août Juillet à Août 2005 2005 août 2005 _____________________________________________________________ var, en % var, en % ---------- ---------- Canada 130,0 4,6 0,4 Maisons seulement 137,9 4,2 0,4 Terrains seulement 114,5 5,1 0,4 St. John's 125,5 4,3 0,2 Halifax 127,7 4,8 4,2 Charlottetown 115,1 4,9 0,8 Saint John, Fredericton et Moncton 109,3 3,3 0,1 Québec 136,6 5,0 2,1 Montréal 141,9 4,5 0,3 Ottawa-Gatineau 155,1 3,7 0,0 Toronto et Oshawa 133,3 4,0 0,2 Hamilton 135,2 5,5 -0,1 St. Catharines-Niagara 137,7 5,6 0,1 Kitchener 132,4 5,8 0,7 London 126,9 5,0 0,0 Windsor 105,8 2,9 0,0 Greater Sudbury/Grand Sudbury et Thunder Bay 100,4 1,7 -0,1 Winnipeg 133,2 7,5 0,5 Regina 142,6 5,6 0,0 Saskatoon 126,1 5,4 0,0 Calgary 146,0 5,0 0,6 Edmonton 138,5 6,9 0,5 Vancouver 106,4 4,5 0,1 Victoria 116,2 8,6 2,8 _____________________________________________________________ Nota : Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaines. Données stockées dans CANSIM : tableau 327-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2310.    Le numéro du deuxième trimestre de Statistiques des prix des immobilisations (62-007-XPB, 26 $ / 85 $) paraîtra sous peu.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca) ou avec Randy Sterns au (613) 951-8183 (sterran@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Grades, diplômes et certificats universitaires 2003    Les étudiants des universités ont obtenu un nombre record de baccalauréats et de maîtrises en 2003, et le nombre de grades, de certificats et de diplômes a augmenté pour la cinquième année consécutive.    Les universités ont décerné un nombre record de 201 700 grades, de diplômes et de certificats en 2003, soit 8,3 % de plus qu'en 2002. Il s'agissait du plus fort taux de croissance depuis 1974.    Un sommet sans précédent de 144 000 étudiants ont obtenu un baccalauréat ou un autre grade de premier cycle, ce qui correspond à une progression de 7,4 % par rapport à 2002 et la cinquième augmentation annuelle consécutive.    Un peu plus de 29 000 étudiants ont obtenu une maîtrise, en hausse de 10,2 %, pour une sixième augmentation annuelle d'affilée.    Les universités ont décerné 3 900 doctorats, en hausse de 3,5 % par rapport à 2002. Cette augmentation ramène le nombre de doctorats décernés aux niveaux établis à la fin des années 1990.    De 1996 à 2003, une augmentation de 12,5 % du nombre de baccalauréats ou autre grade de premier cycle a fait contrepoids à la diminution totale de 6,6 % du nombre de diplômes et de certificats de premier cycle pour la même période.    Les femmes étaient encore une fois beaucoup plus nombreuses aux cérémonies de collation des grades. Près de 120 300 femmes ont obtenu un titre quelconque en 2003, soit 60 % du total.    Cependant, un nombre record de 56 100 hommes ont obtenu un baccalauréat ou un autre grade de premier cycle en 2003, soit une augmentation de 7,3 % par rapport à l'année précédente et la plus forte hausse depuis 1984. Malgré cette augmentation, les hommes n'ont obtenu qu'environ 40 % de tous les baccalauréats ou autres grades de premier cycle décernés.    De plus en plus d'étudiants ont opté pour la maîtrise. De 1996 à 2003, le taux de croissance du nombre de maîtrises décernées a été près de trois fois celui du nombre de baccalauréats et autres grades de premier cycle.    En 2003, les universités ont décerné une maîtrise à 13 900 hommes, en hausse de 31,4 % par rapport à 1996, et à 15 100 femmes (+37,7 %).    Le nombre de grades, de diplômes et de certificats a augmenté dans tous les domaines d'études en 2003, et les gains les plus importants sont survenus dans trois domaines, soit les arts visuels et d'interprétation et la technologie des communications; l'architecture, le génie et les technologies connexes; et le commerce, la gestion et l'administration publique.    Avec 42 500 titres décernés en 2003, le domaine du commerce, de la gestion et de l'administration publique représentait 21 % de tous les titres décernés, comparativement à 17 % en 1996.    Après dix ans au premier rang, le domaine des sciences sociales et du comportement est passé au deuxième rang avec 38 700 titres décernés, soit 19 % de l'ensemble des titres en 2003, comparativement à 22 % en 1996.    Le domaine qui a affiché la plus forte croissance de 2002 à 2003 est celui des arts visuels et d'interprétation et de la technologie des communications, où le nombre de titres décernés a crû de 18,4 %. Nota : Pour les établissements du Québec, les codes de la Classification des programmes d'enseignement attribués aux programmes sont sujets à révision. De plus, dans cette province, les données sur les titres décernés n'incluent pas les microprogrammes et les attestations.    Les données sont sujettes à révision. La conciliation entre les données de Statistique Canada et celles de l'université Simon Fraser pour 2003 n'est pas complétée.    Les données sur le statut d'immigration, le pays de citoyenneté et l'âge devraient être utilisées avec prudence étant donné le niveau élevé de non-réponse. Données stockées dans CANSIM : tableau 477-0014. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5017.    Il est également possible de consulter en ligne des tableaux de données dans le module Le Canada en statistiques de notre site Web.    Pour obtenir des renseignements généraux ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.ca). Télécopieur : (613) 951-9040. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Titres universitaires décernés, selon le niveau de programme et le sexe _________________________________________________________________________ 1996 2001(r) 2002 2003 _________________________________________________________________________ Total(2,3) des titres 178 100 178 100 186 200 201 700 Hommes 75 100 72 900 75 100 81 400 Femmes 103 000 105 200 111 000 120 300 Premier cycle Total(2) des grades, certificat s et diplômes 149 700 146 400 152 300 164 300 Hommes 60 600 57 400 58 700 63 200 Femmes 89 100 89 000 93 600 101 100 Baccalauréats(2) et premiers grades professionnels 128 000 129 200 134 000 144 000 Hommes 53 000 51 400 52 300 56 100 Femmes 74 900 77 800 81 800 87 900 Certificats(2) et diplômes de premier cycle 21 800 17 200 18 300 20 300 Hommes 7 600 6 000 6 400 7 100 Femmes 14 200 11 100 11 800 13 200 Deuxième et troisième cycle Total(2) des grades, certificats et diplômes 27 800 31 000 33 100 36 700 Hommes 14 200 15 100 16 100 17 800 Femmes 13 600 15 900 17 000 18 900 Maîtrises(2) 21 600 24 900 26 300 29 000 Hommes 10 600 11 900 12 500 13 900 Femmes 11 000 13 000 13 800 15 100 Doctorats 3 900 3 700 3 700 3 900 Hommes 2 600 2 100 2 100 2 200 Femmes 1 300 1 600 1 600 1 600 Certificats et diplômes de deuxième et troisième cycles 2 300 2 400 3 100 3 800 Hommes 1 000 1 100 1 500 1 700 Femmes 1 300 1 300 1 600 2 200 Titres non universitaires 500 600 700 700 Hommes 300 300 300 300 Femmes 300 300 300 300 _________________________________________________________________________ _________________________________________________ 1996 à 2002 à 2003 2003 _________________________________________________ var. var. en %(1) en %(1) ---------- ---------- Total(2,3) des titres 13,2 8,3 Hommes 8,3 8,3 Femmes 16,8 8,4 Premier cycle Total(2) des grades, certificat s et diplômes 9,7 7,8 Hommes 4,3 7,7 Femmes 13,4 7,9 Baccalauréats(2) et premiers grades professionnels 12,5 7,4 Hommes 5,7 7,3 Femmes 17,3 7,5 Certificats(2) et diplômes de premier cycle -6,6 11,0 Hommes -5,8 11,2 Femmes -7,1 11,1 Deuxième et troisième cycle Total(2) des grades, certificats et diplômes 31,9 10,8 Hommes 25,3 10,7 Femmes 38,7 10,9 Maîtrises(2) 34,6 10,2 Hommes 31,4 11,3 Femmes 37,7 9,3 Doctorats -1,7 3,5 Hommes -13,5 5,5 Femmes 21,1 0,8 Certificats et diplômes de deuxième et troisième cycles 62,9 24,6 Hommes 60,6 13,4 Femmes 64,7 34,8 Titres non universitaires 26,9 -0,7 Hommes 25,4 -0,6 Femmes 28,5 -0,9 _________________________________________________ 1. Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis. 2. Le total inclut les sexes inconnus. 3. Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres en raison de l'arrondissement. r Données révisées. Nota : Les chiffres sont arrondis à la centaine près. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Titres universitaires décernés, selon le domaine d'études _________________________________________________________________________ 1996 2001(r) 2002 2003 _________________________________________________________________________ Total(2,3) des titres 178 100 178 100 186 200 201 700 Hommes 75 100 72 900 75 100 81 400 Femmes 103 000 105 200 111 000 120 300 Éducation(2) 25 700 22 200 23 600 24 900 Hommes 6 800 5 500 5 700 6 100 Femmes 19 000 16 600 17 800 18 900 Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 5 200 5 900 5 900 7 000 Hommes 1 800 1 900 2 000 2 200 Femmes 3 400 4 000 3 900 4 800 Sciences humaines(2) 22 400 19 900 20 700 22 300 Hommes 8 300 7 000 7 000 7 700 Femmes 14 100 12 900 13 600 14 600 Sciences sociales(2) et de comportements, et droit 39 000 35 800 36 900 38 700 Hommes 14 600 12 500 12 600 12 900 Femmes 24 400 23 400 24 300 25 700 Commerce, gestion et administration publique(2) 30 100 35 100 38 000 42 500 Hommes 14 300 15 900 16 900 19 100 Femmes 15 800 19 200 21 000 23 400 Sciences physiques et de la vie, et technologies(2) 14 600 14 800 14 300 14 800 Hommes 7 100 6 400 6 100 6 200 Femmes 7 500 8 400 8 200 8 500 Mathématiques, informatique et sciences de l'information(2) 7 000 8 800 9 800 10 500 Hommes 4 700 6 000 6 700 7 300 Femmes 2 300 2 800 3 000 3 200 Architecture, génie et technologies connexes(2) 13 300 14 000 15 000 17 300 Hommes 10 500 10 700 11 300 12 800 Femmes 2 900 3 300 3 700 4 500 Agriculture, ressources naturelles et conservation 3 000 3 800 3 600 3 800 Hommes 1 700 1 900 1 700 1 800 Femmes 1 300 2 000 1 900 2 000 Santé, parcs, récréation et conditionnement physique 16 700 16 300 17 200 18 400 Hommes 5 100 4 500 4 500 4 600 Femmes 11 600 11 700 12 700 13 800 Services personnels, de protection et de transport 100 200 200 200 Hommes 100 200 200 200 Femmes 0 0 0 100 Autres 1 000 1 200 1 100 1 200 Hommes 300 300 300 400 Femmes 700 900 800 800 _________________________________________________________________________ _________________________________________________ 1996 à 2002 à 2003 2003 _________________________________________________ var var en %(1) en %(1) ---------- ---------- Total(2,3) des titres 13,2 8,3 Hommes 8,3 8,3 Femmes 16,8 8,4 Éducation(2) -3,0 5,7 Hommes -10,1 5,8 Femmes -0,6 5,9 Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 35,3 18,4 Hommes 26,2 11,5 Femmes 40,0 21,9 Sciences humaines(2) -0,5 7,8 Hommes -6,7 9,5 Femmes 3,0 6,9 Sciences sociales(2) et de comportements, et droit -0,8 4,9 Hommes -11,6 2,8 Femmes 5,7 5,9 Commerce, gestion et administration publique(2) 41,3 11,9 Hommes 33,7 12,7 Femmes 48,2 11,2 Sciences physiques et de la vie, et technologies(2) 0,8 3,2 Hommes -12,8 1,4 Femmes 13,7 4,5 Mathématiques, informatique et sciences de l'information(2) 50,3 7,8 Hommes 56,4 7,9 Femmes 38,1 7,7 Architecture, génie et technologies connexes(2) 29,9 15,8 Hommes 22,8 14,0 Femmes 55,5 21,1 Agriculture, ressources naturelles et conservation 24,9 4,7 Hommes 3,9 2,8 Femmes 51,3 6,3 Santé, parcs, récréation et conditionnement physique 10,2 7,1 Hommes -9,3 3,7 Femmes 18,9 8,2 Services personnels, de protection et de transport 229,7 24,5 Hommes 164,1 3,0 Femmes 650,0 134,4 Autres 27,1 13,9 Hommes 37,2 29,1 Femmes 22,6 7,5 _________________________________________________ 1. Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis. 2. Le total inclut les sexes inconnus. 3. Les totaux peuvent ne pas corrrespondre à la somme des chiffres en raison de l'arrondissement. r Données révisées. Nota : Les chiffres sont arrondis à la centaine près. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix des logiciels commerciaux Août 2005     L'Indice des prix des logiciels commerciaux (IPLC) est une série mensuelle qui mesure l'évolution du prix d'achat des logiciels préemballés généralement achetés par les entreprises et les gouvernements. L'IPLC (2001=100) en août était de 77,0, en baisse de 1,8 % comparativement à juillet.    Cet indice n'est offert qu'à l'échelle du Canada. Données stockées dans CANSIM : tableau 331-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5068.    Pour plus de renseignements sur ces indices, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-9606 ou composez sans frais le 1 866 230-2248 (infounit@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Fred Barzyk au (613) 951-2493 (fred.barzyk@statcan.ca), Division des prix. -------------------------------------------------------------------------------- Ciment Août 2005    Il est maintenant possible de connaître les données d'août sur le ciment. Données stockées dans CANSIM : tableaux 303-0060 et 303-0061. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2140.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.