L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/051014/q051014.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/051014/tq051014.htm 05 10 14 08 30 Le vendredi 14 octobre 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, août 2005 En août, la croissance des prix du pétrole et la reprise de la production de véhicules automobiles et de pièces ont contribué à une forte progression de 3,3 % de la valeur des livraisons des fabricants, qui est passée à 51,9 milliards de dollars. Ventes de véhicules automobiles neufs, août 2005 Les incitatifs n'ont pas pu éviter aux ventes de véhicules neufs une dégringolade de 7,9 % en août, ayant partiellement effacé deux mois de fortes hausses. Statistiques laitières, août 2005  Estimations régionales des ventes du commerce de détail, 2003  Transport et distribution de gaz naturel, avril 2005  Fil d'acier et certains produits de fil métallique, août 2005  Nouveaux produits Il n'y a pas de nouveaux produits aujourd'hui. CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 17 au 21 octobre 2005  -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les industries manufacturières Août 2005    En août, la croissance des prix du pétrole et la reprise de la production de véhicules automobiles et de pièces ont contribué à une forte progression de 3,3 % de la valeur des livraisons des fabricants, qui est passée à 51,9 milliards de dollars. De plus, une série de nouvelles commandes reçues en août semble être de bon augure pour les fabricants pour les prochains mois. Les constructeurs de véhicules automobiles accélèrent la production    L'industrie instable des véhicules automobiles, qui a représenté environ 12 % du total des livraisons en août, a de nouveau dominé le secteur de la fabrication au chapitre des livraisons. En août, les constructeurs de véhicules automobiles ont affiché des gains supérieurs à la normale pour ce qui est des livraisons (+10,5 %), ces dernières s'étant établies à 6,1 milliards de dollars. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, de l'habillement, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique.    Le groupe des biens durables comprend les secteurs des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, des produits métalliques ouvrés, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes ainsi que des activités diverses de fabrication.    Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées.    Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des livraisons pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme étant des commandes qui généreront une demande future. Cela est toutefois erroné, car la variable «nouvelles commandes» inclut des commandes qui ont déjà été livrées. Le lecteur est prié de noter que la variation d'un mois à l'autre des nouvelles commandes peut être instable, en particulier si la variation du mois précédent dans les commandes en carnet est étroitement liée à la variation du mois en cours.    Il convient de noter que toutes les commandes ne se transformeront pas toutes en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays. ______________________________________________________________________    Plusieurs fabricants d'automobiles ont produit à plein régime les modèles 2006 devant être mis en vente à l'automne. De plus, le rétablissement de la production de véhicules automobiles en août a fait suite à un mois de juillet particulièrement faible pendant lequel les chaînes d'assemblage fonctionnaient au ralenti en raison des fermetures saisonnières reliées aux vacances des employés et au changement de produits et en raison des ralentissements prolongés de la production de certaines usines résultant de mesures de contrôle des stocks. Les livraisons de pétrole atteignent un sommet    La forte demande et un bond de 6,5 % du prix des produits de pétrole et du charbon ont entraîné pour la première fois les livraisons au-delà de la barre des 5 milliards de dollars.    Les fermetures imprévues de raffineries et la menace de tempêtes tropicales dans le sud des États-Unis ont été à l'origine de la montée du prix du pétrole brut en août. À la fin du mois, le prix du baril de pétrole brut avait dépassé 70 $ US, soit le plus haut niveau jamais observé, alors que l'ouragan Katrina ravageait la côte américaine du golfe du Mexique. La valeur des livraisons de pétrole a grimpé de près de 30 % depuis la fin de 2004.    Une régression de la production de pièces et de produits aérospatiaux en août (-29,1 %) a légèrement contrebalancé la hausse globale des livraisons. Malgré la baisse, la forte demande étrangère a suscité un rétablissement au sein de l'industrie de l'aérospatiale en 2005. La plupart des industries affichent une hausse des livraisons    Bien que la croissance des livraisons en août se soit concentrée dans l'industrie du pétrole dans laquelle les prix ont une grande importance et dans l'industrie instable du matériel de transport, le regain d'activité des usines a été généralisé. Des gains ont été observés dans 16 des 21 groupes manufacturiers, lesquels représentent près de 90 % du total des livraisons.    Si on exclut les industries des pièces et des véhicules automobiles ainsi que celles du pétrole, les livraisons sont demeurées en hausse de 1,1 %. Les fabricants de biens durables (+2,7 %) et de biens non durables (+4,2 %) ont stimulé la progression du secteur de la fabrication au mois d'août.    L'accroissement prononcé de l'activité manufacturière en août a contribué à une amélioration de la tendance des livraisons. Bien que la hausse des prix industriels ait contribué à la montée des livraisons en août, une partie du gain a été attribuable aux volumes, les livraisons ayant progressé de 3,6 % pour s'établir à 48,1 milliards aux prix de 1997. L'Ontario affiche une reprise    L'Ontario est arrivée en tête des sept provinces et territoires qui ont affiché une augmentation de leurs livraisons en août. Après un mois de juillet faible, les industries de l'automobile, du pétrole et des métaux de première transformation de cette province ont contribué à une progression de 1,4 milliard de dollars (+5,7 %) des livraisons, leur total s'étant ainsi fixé à 27 milliards de dollars, soit leur plus haut niveau jusqu'à présent en 2005.    La Colombie-Britannique et l'Alberta ont également affiché de fortes hausses. Les industries primaires ont fait grimper de 202 millions de dollars (+5,9 %) le niveau des livraisons du secteur de la fabrication de la Colombie-Britannique, l'ayant fait passer à 3,6 milliards de dollars. De fortes hausses enregistrées par les fabricants de produits chimiques et de produits du pétrole ont entraîné une hausse de 150 millions de dollars (+3,2 %) des livraisons de l'Alberta, qui se sont établies à 4,9 milliards de dollars.    Des baisses au Québec et au Manitoba ont partiellement contrebalancé la croissance observée en août. Une baisse dans le secteur de la fabrication de produits aérospatiaux au Québec a fait diminuer les livraisons globales de 277 millions de dollars (-2,3 %), les ayant fait passer à 11,9 milliards de dollars, alors que les fabricants du Manitoba ont affiché une régression de 65 millions de dollars (-5,8 %) de leurs livraisons, dont la valeur totale s'est fixée à 1,1 milliard de dollars. Les deux provinces avaient affiché de forts niveaux de production en juillet. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Livraisons pour les industries manufacturières, provinces et territoires _______________________________________________________________________________ Juillet à août Juillet 2005(r) Août 2005(p) 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 50 206 51 872 3,3 Terre-Neuve-Labrador 250 246 -1,6 Île-du-Prince-Édouard 119 124 3,8 Nouvelle-Écosse 792 866 9,4 Nouveau-Brunswick 1 246 1 344 7,9 Québec 12 188 11 911 -2,3 Ontario 25 519 26 963 5,7 Manitoba 1 118 1 053 -5,8 Saskatchewan 847 882 4,1 Alberta 4 713 4 863 3,2 Colombie-Britannique 3 411 3 613 5,9 Yukon 1 1 6,5 Territoires du Nord- Ouest incluant le Nunavut 3 7 124,7 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. Les commandes des fabricants continuent à s'accumuler    Des hausses généralisées ont également contribué à une montée soudaine de 3,4 % des nouvelles commandes, dont le total a atteint 52,7 milliards de dollars en août. Les nouvelles commandes, qui ont enregistré une hausse de près de 6,0 % par rapport à août 2004, ont progressé trois fois en quatre mois.    Les nouvelles commandes de pièces et de véhicules automobiles, de produits informatiques et de métaux de première transformation ont connu une progression notable, ce qui a compensé la réduction du nombre de contrats conclus par les fabricants de matériel ferroviaire roulant et de produits de l'aérospatiale. Les aéronefs, les trains et les ordinateurs entraînent une montée des commandes en carnet    En août, les commandes en carnet se sont accrues d'un autre 1,9 % pour se chiffrer à 42,2 milliards de dollars, soit leur sixième gain d'affilée. La valeur des commandes en carnet a augmenté de 15 % au cours des huit premiers mois de 2005 par rapport à la fin de 2004.    Ce récent élan confirme les affirmations faites par les fabricants au cours de l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires de juillet 2005. Ils avaient alors précisé en effet qu'ils étaient moins préoccupés au sujet du niveau de leurs commandes en carnet au moment d'entamer le troisième trimestre de 2005.    Les industries des produits aérospatiaux (+2,0 %), du matériel ferroviaire roulant (+4,3 %) et de l'informatique (+3,5 %) sont celles qui ont le plus contribué à la croissance des commandes en carnet en août. Chacune de ces industries connaît un rétablissement après plusieurs années de faible demande, de ralentissement de la production et de mises à pied. Le niveau des stocks demeure inchangé    La valeur des stocks était de 65,8 milliards de dollars en août, soit un niveau inchangé par rapport à celui de juillet. Les stocks des fabricants sont à la hausse depuis le début de 2004 et se situent maintenant à un niveau inégalé en un peu plus de quatre ans.    Les stocks de métaux de première transformation (-3,7 %) ainsi que ceux de produits et de pièces aérospatiaux (-1,8 %) ont baissé en août, mais cette diminution a été contrebalancée par un gain important des stocks des produits du bois (+4,4 %). Le ratio des stocks aux livraisons enregistre un recul    La forte augmentation des livraisons en août a fait baisser le ratio des stocks aux livraisons, ce dernier étant passé de 1,31 en juillet à 1,27 en août. En juillet, la faiblesse des livraisons et une augmentation des stocks avaient porté le ratio à son niveau le plus élevé des deux dernières années.    Les fabricants sont confrontés à de nombreux défis alors qu'ils tentent de composer avec la force du dollar canadien, la hausse vertigineuse du prix des facteurs de production et la concurrence féroce de l'étranger. Par conséquent, le ratio des stocks aux livraisons a fait une remontée progressive au cours de la dernière année. Il y a un an, le ratio était de 1,21, non loin du creux de 1,20 atteint en juin et en juillet 2004.    Le ratio des stocks aux livraisons est une mesure clé du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des livraisons. Révisions    À partir de juillet 2005, toutes les données sont réétalonnées suivant les données révisées de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 2001. Les estimations des livraisons, des stocks et des commandes ont été révisées en prenant comme point de départ janvier 2000. Bien que les variations d'un mois à l'autre aient été conservées, des corrections mineures ont été apportées aux chiffres obtenus dans le cadre de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM). Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014, 304-0015 et 377-0008. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101.    Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en septembre seront publiées le 15 novembre.    Pour obtenir des renseignements généraux ou commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Télécopieur : (613) 951-9499. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bruno Pépin au (613) 951-3529 (pepibru@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières ____________________________________________________________________ Livraisons Livraisons Stocks ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars var. en % dollars ---------------- ---------------- ---------------- Août 2004 51 068 0,6 61 892 Septembre 2004 50 798 -0,5 62 299 Octobre 2004 50 336 -0,9 62 447 Novembre 2004 50 373 0,1 62 547 Décembre 2004 50 089 -0,6 62 990 Janvier 2005 51 448 2,7 64 046 Février 2005 50 877 -1,1 64 048 Mars 2005 49 879 -2,0 64 273 Avril 2005 50 506 1,3 64 663 Mai 2005 50 488 0,0 64 914 Juin 2005 51 015 1,0 65 151 Juillet 2005 50 206 -1,6 65 865 Août 2005 51 872 3,3 65 846 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Commandes en Commandes en Stocks carnet carnet ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de var. en % dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Août 2004 1,7 37 667 -0,6 Septembre 2004 0,7 37 243 -1,1 Octobre 2004 0,2 37 042 -0,5 Novembre 2004 0,2 36 791 -0,7 Décembre 2004 0,7 36 694 -0,3 Janvier 2005 1,7 38 714 5,5 Février 2005 0,0 38 637 -0,2 Mars 2005 0,4 39 541 2,3 Avril 2005 0,6 39 656 0,3 Mai 2005 0,4 40 256 1,5 Juin 2005 0,4 40 680 1,1 Juillet 2005 1,1 41 413 1,8 Août 2005 0,0 42 219 1,9 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Rapport des Nouvelles Nouvelles stocks aux commandes commandes livraisons ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de dollars var. en % ---------------- ---------------- Août 2004 50 840 -0,8 1,21 Septembre 2004 50 375 -0,9 1,23 Octobre 2004 50 134 -0,5 1,24 Novembre 2004 50 122 0,0 1,24 Décembre 2004 49 992 -0,3 1,26 Janvier 2005 53 468 7,0 1,24 Février 2005 50 799 -5,0 1,26 Mars 2005 50 783 0,0 1,29 Avril 2005 50 621 -0,3 1,28 Mai 2005 51 088 0,9 1,29 Juin 2005 51 439 0,7 1,28 Juillet 2005 50 939 -1,0 1,31 Août 2005 52 678 3,4 1,27 ____________________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Toutes les industries manufacturières, sauf celles des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires ____________________________________________________________________ Livraisons Livraisons Stocks ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars var. en % dollars ---------------- ---------------- ---------------- Août 2004 41 913 0,3 57 857 Septembre 2004 41 602 -0,7 58 328 Octobre 2004 41 667 0,2 58 519 Novembre 2004 41 903 0,6 58 696 Décembre 2004 41 437 -1,1 59 082 Janvier 2005 42 233 1,9 60 120 Février 2005 42 085 -0,4 60 263 Mars 2005 41 891 -0,5 60 435 Avril 2005 42 228 0,8 60 748 Mai 2005 42 241 0,0 61 066 Juin 2005 42 518 0,7 61 249 Juillet 2005 42 029 -1,2 61 759 Août 2005 42 982 2,3 61 804 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Commandes en Commandes en Stocks carnet carnet ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de var. en % dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Août 2004 1,6 35 643 -0,4 Septembre 2004 0,8 35 324 -0,9 Octobre 2004 0,3 35 224 -0,3 Novembre 2004 0,3 34 956 -0,8 Décembre 2004 0,7 34 770 -0,5 Janvier 2005 1,8 36 614 5,3 Février 2005 0,2 36 357 -0,7 Mars 2005 0,3 37 249 2,5 Avril 2005 0,5 37 406 0,4 Mai 2005 0,5 38 027 1,7 Juin 2005 0,3 38 540 1,3 Juillet 2005 0,8 39 158 1,6 Août 2005 0,1 39 978 2,1 ____________________________________________________________________ __________________________________________________ Nouvelles Nouvelles commandes commandes __________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- en millions de dollars var. en % ---------------- ---------------- Août 2004 41 784 -1,0 Septembre 2004 41 283 -1,2 Octobre 2004 41 568 0,7 Novembre 2004 41 634 0,2 Décembre 2004 41 251 -0,9 Janvier 2005 44 078 6,9 Février 2005 41 828 -5,1 Mars 2005 42 783 2,3 Avril 2005 42 385 -0,9 Mai 2005 42 862 1,1 Juin 2005 43 031 0,4 Juillet 2005 42 647 -0,9 Août 2005 43 801 2,7 __________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de véhicules automobiles neufs Août 2005    Les incitatifs n'ont pas pu éviter aux ventes de véhicules neufs une dégringolade de 7,9 % en août, ayant partiellement effacé deux mois de fortes hausses. Au total, les concessionnaires ont vendu 140 243 véhicules neufs en août, soit une baisse de 12 106 unités par rapport à juillet. La moitié de ce déclin a eu lieu en Ontario.    Plus des trois quarts du recul ont été attribuables à la chute des ventes de camions (qui comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus).    La baisse en août est survenue en dépit des programmes de promotion qui se sont poursuivis, notamment celui des tarifs préférentiels habituellement accordés aux employés. Selon l'Indice des prix à la consommation, le prix payé pour l'achat de véhicules neufs a légèrement augmenté de 0,8 % en août en raison d'une légère diminution des incitations financières et de la réduction des rabais consentis par certains concessionnaires.    Tout en ayant enregistré de fortes fluctuations mensuelles, les ventes de véhicules automobiles neufs ont maintenu un mouvement à la hausse depuis le début de 2005, tendance qui s'est raffermie au cours des derniers mois. En 2004, les ventes de véhicules automobiles neufs sont demeurées relativement stables, après une série de hausses en début d'année. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, sauf indication contraire.    Les voitures particulières comprennent les voitures utilisées à des fins personnelles et commerciales (comme les taxis ou les voitures de location). Les camions comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus.    Les véhicules automobiles neufs de construction nord-américaine comprennent les véhicules construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. Tous les autres véhicules automobiles neufs sont considérés comme étant construits outre-mer.    Pour des raisons de confidentialité, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont inclus dans la Colombie-Britannique.    L'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs est compilé sur la base des données obtenues auprès des constructeurs d'automobiles ainsi que des importateurs de véhicules automobiles neufs. Ces résultats peuvent être différents de ceux qu'on obtiendrait directement des concessionnaires, en raison de différences possibles dans la tenue de dossiers. ______________________________________________________________________    Sur la base des chiffres provisoires de l'industrie automobile, on estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en septembre a baissé d'environ 8 %, un recul attribuable encore une fois aux ventes de camions. Les camions écopent    Même si les ventes de deux catégories de véhicules ont reculé en août, les consommateurs se sont particulièrement détournés des camions, leurs ventes ayant reculé au moins trois fois plus vite que celles des voitures particulières.    Le nombre de camions neufs vendus a reculé de 12,1 % en août pour s'établir à 67 279 véhicules. Ce repli est venu annuler le gain de la même ampleur enregistré en juillet.    Quant aux ventes de voitures, elles ont enregistré une baisse de 3,7 %, à la suite de deux mois de hausses. Les ventes de voitures construites outre-mer, qui représentaient 32,2 % de l'ensemble des voitures particulières, ont été principalement à l'origine de ce recul. Leurs ventes ont baissé de 8,1 %, comparativement à 1,5 % pour les voitures de construction nord américaine, qui comprennent celles des constructeurs étrangers produisant en Amérique du Nord.    Depuis le début de 2005, tant les ventes de voitures que celles de camions maintiennent une tendance à la hausse en dépit d'importantes fluctuations. Au tout début de 2004, ces ventes avaient enregistré des progressions importantes. Par la suite, elles sont demeurées relativement stables, ayant contrasté avec les fortes baisses observées tout au long de 2003 pour les voitures et au second semestre de la même année pour les camions. Les ventes sont en baisse dans presque toutes les provinces    En août, les ventes de véhicules automobiles neufs ont reculé dans toutes les provinces, à l'exception de la région formée de la Colombie-Britannique et des territoires (+1,0 %) et, de l'Île-du-Prince-Édouard (+0,7 %). En Ontario, le recul de 10,2 % représentait 50 % de la baisse nationale.    Les ventes de véhicules automobiles neufs dans la région formée de la Colombie-Britannique et des territoires et à l'Île-du-Prince-Édouard suivent une tendance à la hausse depuis le début de 2005. Auparavant, pour la région formée de la Colombie-Britannique et des territoires, elles se sont maintenues généralement stables en 2004. À l'Île-du-Prince-Édouard, elles s'étaient stabilisées dans la seconde moitié de cette année, à la suite des hausses qui ont prévalu dans la première moitié.    Quant aux autres provinces, les baisses se sont échelonnées de 1,9 % en Nouvelle-Écosse à 25,0 % à Terre-Neuve-et-Labrador. Données stockées dans CANSIM : tableaux 079-0001 et 079-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2402.    Le numéro d'août de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIF, 14 $ / 133 $) paraîtra sous peu.    Les données de septembre sur les ventes de véhicules automobiles neufs seront diffusées le 14 novembre.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363, Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de véhicules automobiles neufs _______________________________________________________________________________ Août 2004 Juillet 2005(p) Août 2005(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 131 396 152 349 140 243 Voitures particulières 68 786 75 805 72 964 Amérique du Nord(1) 46 357 50 178 49 412 Outre-mer 22 429 25 628 23 552 Camions, fourgonnettes et autobus 62 610 76 544 67 279 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 1 921 2 304 1 729 Île-du-Prince-Édouard  386 443 446 Nouvelle-Écosse 3 785 4 225 4 146 Nouveau-Brunswick 2 953 3 367 3 016 Québec 33 312 36 011 33 750 Ontario 50 163 58 814 52 798 Manitoba 3 824 4 730 4 145 Saskatchewan 3 363 4 136 3 463 Alberta 16 309 21 556 19 825 Colombie-Britannique(2) 15 381 16 764 16 924 ---------------- ---------------- ---------------- Août 2004 Juillet 2005 Août 2005(p) ---------------- ---------------- ---------------- données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 136 187 158 796 146 862 Voitures particulières 73 943 80 412 79 017 Amérique du Nord(1) 49 312 53 318 53 168 Outre-mer 24 631 27 094 25 849 Camions, fourgonnettes et autobus 62 244 78 384 67 845 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 2 282 2 725 2 153 Île-du-Prince-Édouard  429  569  504 Nouvelle-Écosse 3 849 4 614 4 345 Nouveau-Brunswick 3 123 3 627 3 242 Québec 35 857 39 113 36 084 Ontario 51 777 59 562 55 081 Manitoba 4 146 5 012 4 685 Saskatchewan 3 729 4 238 3 873 Alberta 15 922 21 334 19 742 Colombie-Britannique(2) 15 073 18 002 17 153 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Août 2004 à Juillet à août août 2005 2005 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 6,7 -7,9 Voitures particulières 6,1 -3,7 Amérique du Nord(1) 6,6 -1,5 Outre-mer 5,0 -8,1 Camions, fourgonnettes et autobus 7,5 -12,1 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador -10,0 -25,0 Île-du-Prince-Édouard 15,5 0,7 Nouvelle-Écosse 9,5 -1,9 Nouveau-Brunswick 2,1 -10,4 Québec 1,3 -6,3 Ontario 5,3 -10,2 Manitoba 8,4 -12,4 Saskatchewan 3,0 -16,3 Alberta 21,6 -8,0 Colombie-Britannique(2) 10,0 1,0 ---------------- ---------------- Août 2004 à Août 2004 à août 2005 août 2005 ---------------- ---------------- données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 7,8 Voitures particulières 6,9 Amérique du Nord(1) 7,8 Outre-mer 4,9 Camions, fourgonnettes et autobus 9,0 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador -5,7 Île-du-Prince-Édouard 17,5 Nouvelle-Écosse 12,9 Nouveau-Brunswick 3,8 Québec 0,6 Ontario 6,4 Manitoba 13,0 Saskatchewan 3,9 Alberta 24,0 Colombie-Britannique(2) 13,8 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1. Construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. 2. Inclut le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques laitières Août 2005 (données provisoires)    Les producteurs laitiers ont vendu 633 000 kilolitres de lait et de crème aux laiteries en août, en baisse de 1,0 % par rapport à août 2004. Les ventes de lait pour la consommation ont totalisé 247 000 kilolitres, tandis que les ventes de lait industriel ont atteint 386 000 kilolitres. Le lait industriel est utilisé dans la fabrication du beurre, du fromage, du yogourt, de la crème glacée, des poudres de lait et du lait concentré. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3430, 3421 et 3432.    Le numéro du troisième trimestre de La revue laitière (23-001-XIB, 29 $ / 96 $) paraîtra en novembre.    Pour plus de renseignements, communiquez avec Kim Boyuk au (613) 951-2510 ou composez sans frais le 1 800 465-1991, Division de l'agriculture. Télécopieur : (613) 951-3868. -------------------------------------------------------------------------------- Estimations régionales des ventes du commerce de détail 2003     Il est maintenant possible de consulter les estimations régionales des ventes du commerce de détail et du nombre de magasins pour 2003.    Les données régionales sont totalisées selon les régions géographiques de la Société canadienne des postes. Pour les secteurs de livraison urbains, les estimations sont offertes par région de tri d'acheminement correspondant aux trois premiers caractères du code postal. Pour les secteurs ruraux, elles sont présentées par région de tri d'acheminement correspondant aux six caractères du code postal.    Dans ces secteurs géographiques, les estimations sont basées sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. Les données sont offertes jusqu'au niveau de détail de cinq chiffres de la classification tout en respectant les limites des règles de confidentialité. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2447.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Transport et distribution de gaz naturel Avril 2005     Il est maintenant possible de consulter les données d'avril sur le transport et la distribution de gaz naturel. Données stockées dans CANSIM : tableaux 129-0001 à 129-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2149.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Fil d'acier et certains produits de fil métallique Août 2005     Il est maintenant possible d'obtenir les données d'août sur la production de fil d'acier et de certains produits de fil métallique. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0047. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2106.    Le numéro d'août de la publication Acier, produits tubulaires et fil d'acier (41-019-XIF, 6 $ / 51 $) paraîtra sous peu.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 17 au 21 octobre 2005  (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 17 Commerce de détail par province 1996 à 2004 18 Opérations internationales du Canada en Août 2005 valeurs mobilières 18 Indicateurs avancés Septembre 2005 19 Commerce de gros Août 2005 19 Financement des petites et moyennes 2004 entreprises 19 Voyages entre le Canada et les autres pays Août 2005 21 Commerce de détail Août 2005