L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/051018/q051018.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/051018/tq051018.htm 05 10 18 08 30 Le mardi 18 octobre 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, août 2005 Les Canadiens ont continué d'investir fortement dans les titres étrangers, en ayant acquis pour une valeur de 5,5 milliards de dollars en août. La majorité de l'investissement a porté sur des obligations étrangères, dont un montant record a été acheté. Les avoirs étrangers en titres canadiens ont accusé en août une chute de 2,7 milliards de dollars, soit le désinvestissement le plus considérable en dix-huit mois. Indicateurs avancés, septembre 2005 Entraîné par une demande intérieure forte, l'indicateur avancé composite a enregistré une progression de 0,3 % en septembre, soit une augmentation identique à celle d'août. Étude : Facteurs sociodémographiques dans le marché de l'habitation, 1997 à 2003 Enquête mensuelle sur les grands détaillants, août 2005 Consommation des aliments, 2004 Produits pétroliers raffinés, août 2005  Indice des taux de salaires syndicaux dans la construction, septembre 2005 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières Août 2005    Les Canadiens ont continué d'investir fortement dans les titres étrangers, en ayant acquis pour une valeur de 5,5 milliards de dollars en août. La majorité de l'investissement a porté sur des obligations étrangères, dont un montant record a été acheté.    Les avoirs étrangers en titres canadiens ont accusé en août une chute de 2,7 milliards de dollars, soit le désinvestissement le plus considérable en dix-huit mois. Les investisseurs étrangers ont procédé à d'importants achats d'actions canadiennes au cours du mois, qui ont été toutefois plus que neutralisés par une réduction des avoirs en instruments d'emprunt canadiens. Les Canadiens continuent à faire d'importants achats de titres étrangers    Dans ce qui est en train de devenir rapidement une pratique courante, les Canadiens ont encore une fois investi fortement dans les titres étrangers en août, en ayant acheté pour une valeur de 5,5 milliards de dollars, ce qui marque le troisième mois consécutif au cours duquel les Canadiens ont acquis pour plus de 5 milliards de dollars de titres étrangers.    Les achats d'obligations étrangères, qui ont atteint le niveau record de 4,1 milliards de dollars, ont constitué la majeure partie de l'investissement total du mois en titres étrangers. Tout en continuant d'acquérir des obligations du gouvernement américain (451 millions de dollars), les Canadiens se sont procurés surtout des obligations de sociétés américaines et d'outre-mer (1,7 milliard de dollars et 1,9 milliard de dollars, respectivement). Dans le cas du 1,9 milliard de dollars investis dans les émissions d'outre-mer, il s'agit d'un record pour ce secteur. ______________________________________________________________________ Renseignements complémentaires concernant les marchés financiers    Les taux d'intérêt à long terme canadiens ont reculé de 13 points de base pour atteindre un creux historique de 3,78 %, les taux américains ayant chuté pour se situer à 4,02 %, ce qui représente une diminution de 25 points de base. Favorisant toujours l'investissement aux États-Unis, la différence entre les taux d'intérêt à long terme canadiens et américains s'est rétrécie pour atteindre 24 points de base.    Les taux d'intérêt à court terme canadiens ont atteint 2,72 % et les taux américains, 3,44 %, en hausse de 13 et de 22 points de base, respectivement. Les taux continuent à favoriser l'investissement aux États-Unis, la différence étant passée à 72 points de base.    Le cours des actions canadiennes a poursuivi sa hausse en août, l'indice composite S&P/TSX ayant clôturé le mois à 10 668,9, soit un gain de 2,4 %. Entre-temps, le cours des actions américaines, mesuré par l'indice composite Standard and Poor, s'est replié de 1,1 % pour se situer à 1 220,3.    Avec un gain de 2,55 cents américains, le dollar canadien s'est apprécié pour le quatrième mois consécutif, ayant terminé le mois à 84,24 cents américains.    Définitions    Les séries sur les opérations internationales en valeurs mobilières ont trait aux opérations de portefeuille en actions, en obligations et en instruments ou effets (canadiens et étrangers).    Les actions comprennent les actions ordinaires et privilégiées ainsi que les bons de souscription.    Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.    Les obligations ont une échéance de plus d'une année.    Les instruments du marché monétaire ont une échéance d'une année ou moins. ______________________________________________________________________    Après des achats de 2,7 milliards de dollars d'actions étrangères en juillet, les Canadiens en ont acquis pour 2,3 milliards de dollars en août. Ils ont continué d'investir surtout dans les actions américaines, en ayant acheté l'équivalent de 1,6 milliard de dollars et ayant consacré la différence de 724 millions de dollars aux actions d'outre-mer. Dans l'ensemble, les investisseurs canadiens ont acquis pour 9,5 milliards de dollars en actions étrangères jusqu'à présent cette année, comparativement à moins de 1 milliard de dollars au cours de la même période en 2004.    Contrairement aux autres catégories de titres étrangers, les Canadiens ont vendu pour un peu moins de 1 milliard de dollars d'instruments du marché monétaire étranger en août, surtout des effets d'outre-mer. Les investisseurs étrangers poursuivent leurs achats d'actions canadiennes    Venant s'ajouter à l'investissement de 2,7 milliards de dollars en juillet, les investisseurs étrangers ont continué d'effectuer d'importants achats d'actions canadiennes. Ils en ont acquis pour plus de 1,6 milliard de dollars au cours du mois, plus des deux tiers de ce montant ayant porté sur des émissions secondaires (1,0 milliard de dollars). Après s'être départis de certains avoirs en actions canadiennes en circulation durant une bonne partie de 2005, les investisseurs étrangers sont revenus sur le marché secondaire canadien, en ayant acheté pour une valeur de 3,7 milliards de dollars au cours des deux derniers mois. Le cours des actions a poursuivi sa progression au Canada et l'acquisition par les investisseurs étrangers d'actions canadiennes d'entreprises du secteur canadien des ressources est venue en tête.    Les autres opérations ont représenté 515 millions de dollars, la plus importante ayant été l'acquisition d'une société étrangère par une entreprise canadienne. Une partie de l'opération s'est faite au moyen d'un échange d'actions, pour lequel de nouvelles actions de trésorerie émises par l'entreprise canadienne ont servi à acquérir des actions de la société étrangère. Les avoirs étrangers en instruments d'emprunt canadiens chutent    Les avoirs étrangers en instruments d'emprunt canadiens ont régressé de 4,2 milliards de dollars en août. Les avoirs en obligations étrangères ont diminué de 2,4 milliards de dollars, ce qui représente la plus forte baisse dans ce secteur depuis février 2004, alors que les avoirs en instruments du marché monétaire canadien ont diminué d'un montant comparable de 1,8 milliard de dollars.    Le désinvestissement étranger en obligations canadiennes a surtout porté sur des émissions des gouvernements fédéral et provinciaux. Les avoirs étrangers en obligations du gouvernement fédéral ont chuté de 1,4 milliard de dollars en août, alors que les Canadiens ont racheté des instruments d'emprunt canadiens de non-résidents. Les remboursements de 1,9 milliard de dollars d'obligations de gouvernements provinciaux au cours du mois ont constitué le principal facteur de la baisse de ces obligations détenues par les investisseurs étrangers. Ces remboursements ont été partiellement compensés par l'acquisition par les investisseurs étrangers de certaines obligations provinciales existantes négociées sur le marché secondaire. Depuis le début de 2005, la différence entre les taux d'intérêt à long terme canadiens et américains est passée d'un niveau de parité à un écart de 24 points de base en faveur de l'investissement aux États-Unis.    Le désinvestissement de 1,8 milliard de dollars en instruments du marché monétaire canadien est surtout attribuable à la revente par les investisseurs étrangers aux Canadiens d'effets du gouvernement fédéral d'une valeur de 1,5 milliard de dollars. Cette réduction est la plus importante à avoir été observée dans ce secteur depuis février 2004. Les taux à court terme ont continué à favoriser l'investissement aux États-Unis en août, la différence entre le Canada et les États-Unis étant passée de 63 points de base en juillet à 72 points de base en août. Données stockées dans CANSIM : tableaux 376-0018 à 376-0029, 376-0042, 376-0058 et 376-0063. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1532, 1534, 1535 et 1537.    Le numéro d'août de la publication Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières (67-002-XIF, 15 $ / 142 $) paraîtra sous peu.    Les données de septembre sur les opérations internationales du Canada en valeurs mobilières seront diffusées le 17 novembre.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-1855 (infobalance@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Théberge au (613) 951-1860, Division de la balance des paiements. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières _________________________________________________________________________ Juillet Mai 2005 Juin 2005 2005 Août 2005 _________________________________________________________________________ en en en en millions millions millions millions de dollars de dollars de dollars de dollars ---------- ---------- ---------- ---------- Investissements étrangers en valeurs mobilières canadiennes 1 379 -2 373 3 337 -2 650 Obligations (nettes) 2 375 -1 518 175 -2 402 Émissions en circulation -1 015 403 1 893 - 927 Nouvelles émissions 3 883 3 490 622 1 488 Remboursements - 938 -4 269 -2 500 -3 507 Changement aux intérêts à payer(1) 446 -1 141 161 545 Instruments du marché monétaire (nets) 1 103 - 410 436 -1 811 Gouvernement du Canada 1 177 - 684 502 -1 505 Autres - 74 274 - 66 - 306 Actions (nettes) -2 100 - 446 2 726 1 563 Émissions en circulation -2 183 - 150 2 632 1 048 Autres transactions 84 - 296 94 515 Investissements canadiens en valeurs mobilières étrangères - 279 -5 700 -5 213 -5 452 Obligations (nettes) - 97 -2 453 -2 095 -4 062 Actions (nettes) - 738 -1 546 -2 712 -2 349 Instruments du marché monétaire (nets) 555 -1 702 - 406 959 _________________________________________________________________________ _________________________________________________ Janvier à Janvier à août 2004 août 2005 _________________________________________________ en en millions millions de dollars de dollars ---------- ---------- Investissements étrangers en valeurs mobilières canadiennes 32 332 2 350 Obligations (nettes) 10 529 -1 454 Émissions en circulation 4 137 -1 789 Nouvelles émissions 28 813 20 156 Remboursements -23 622 -20 974 Changement aux intérêts à payer(1) 1 201 1 152 Instruments du marché monétaire (nets) -2 647 -2 336 Gouvernement du Canada -3 161 - 634 Autres 515 -1 703 Actions (nettes) 24 449 6 141 Émissions en circulation 6 390 3 054 Autres transactions 18 059 3 087 Investissements canadiens en valeurs mobilières étrangères -8 088 -26 868 Obligations (nettes) -5 500 -16 637 Actions (nettes) - 991 -9 502 Instruments du marché monétaire (nets) -1 597 - 728 _________________________________________________ 1. Les intérêts courus moins les intérêts payés. Nota : Un signe négatif (-) indique une sortie de capitaux du Canada, c'est-à-dire un retrait de l'investissement étranger au Canada ou encore une augmentation de l'investissement canadien à l'étranger. -------------------------------------------------------------------------------- Indicateurs avancés Septembre 2005    Entraîné par une demande intérieure forte, l'indicateur avancé a enregistré une progression de 0,3 % en septembre, soit une augmentation identique à celle d'août. Les dépenses des ménages ont continué de dominer. Tout comme en août, sept des dix composantes ont progressé.    Les ventes de biens durables ont poursuivi leur vive progression (+1,3 %) pour le troisième mois d'affilée. Les ventes de meubles et d'articles ménagers ont quant à elles augmenté de 0,2 %.    Grâce à une sixième hausse en autant de mois, l'indice du logement a atteint un nouveau sommet en septembre, ayant dépassé légèrement son dernier sommet enregistré en juillet 2004. Après le bond des ventes de maisons existantes en août, c'était au tour des mises en chantier d'augmenter fortement. La fièvre du secteur des ressources leur a fait atteindre des niveaux bien supérieurs à ceux du début de l'année dans les Prairies et en Colombie-Britannique.    Les nouvelles commandes se sont renversées à la hausse en raison de la croissance des industries de l'aéronautique et des métaux de première transformation qui sont des industries liées aux dépenses d'investissement. Cette demande n'a pas eu d'incidence sur les livraisons, toutefois, en raison des longs délais de production dans ces secteurs.    L'essor de l'investissement s'est manifesté dans la croissance de la composante des services aux personnes et aux entreprises. L'emploi a continué de progresser (+0,4 %) dans la foulée de la forte croissance de 0,7 % enregistrée en août. Là aussi l'ouest du pays a dominé. En Alberta seulement, près de 25 000 personnes de plus qu'au début de l'année travaillaient dans les services professionnels, scientifiques et techniques. Il s'agit presque du quart de l'industrie.    L'indicateur avancé des États-Unis a enregistré une étroite progression de 0,2 %, soit la troisième d'affilée. Non seulement la croissance était moins grande, mais aussi moins étalée que celle de l'indice canadien. Elle était en effet surtout entraînée par l'élargissement de la fourchette des taux d'intérêt. Données stockées dans CANSIM : tableau 377-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1601.    Une analyse plus détaillée des composantes est accessible en ligne. À partir de la page Le Canada en statistiques, choisissez Comptes nationaux. Sur cette page, cliquez sur la publicité de L'observateur économique canadien, puis sur Numéros de l'OÉC et Indice composite. Pour plus de renseignements sur l'économie, consultez le numéro du mois d'octobre 2005 de L'observateur économique canadien, vol. 18, no 10 (11-010-XIB, 19 $ / 182 $).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Francine Roy au (613) 951-3627 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indicateurs avancés _________________________________________________________________________ Juillet Avril 2005 Mai 2005 Juin 2005 2005 _________________________________________________________________________ Indicateur avancé composite (1992=100) 203,3 204,0 205,0 205,6 Indice du logement (1992=100)(1) 138,2 138,9 143,1 145,9 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 619 2 620 2 625 2 631 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 9 420 9 492 9 632 9 783 Offre de monnaie, M1 (millions de dollars de 1992)(2) 136 047 137 410 138 407 138 000 Indice avancé des États- Unis du Conference Board (1992=100)(3) 124,6 124,7 124,6 124,9 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,2 38,2 38,2 38,2 Nouvelles commandes - biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 24 965 25 158 25 419 25 554 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,87 1,86 1,84 1,83 Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 2 166 2 185 2 215 2 236 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 7 821 7 831 7 929 7 998 Indicateur avancé composite non lissé 205,2 204,9 207,3 206,1 _________________________________________________________________________ ______________________________________________________________ Dernier mois de Septembre données Août 2005 2005 disponibles ______________________________________________________________ var. en % ----------- Indicateur avancé composite (1992=100) 206,3 207,0 0,3 Indice du logement (1992=100)(1) 146,7 149,8 2,1 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 650 2 660 0,4 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 9 994 10 323 3,3 Offre de monnaie, M1 (millions de dollars de 1992)(2) 138 014 137 377 -0,5 Indice avancé des États- Unis du Conference Board (1992=100)(3) 125,0 125,3 0,2 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,2 38,1 -0,3 Nouvelles commandes - biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 25 290 25 446 0,6 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,82 1,80 -0,02(5) Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 2 247 2 252 0,2 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 8 095 8 202 1,3 Indicateur avancé composite non lissé 207,8 208,8 0,5 ______________________________________________________________ 1. Indice composite des mises en chantier de logements (unités) et des ventes de maisons (service inter-agences). 2. Données obtenues après déflation par l'indice des prix à la consommation. 3. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le mois précédent. 4. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le deuxième mois avant. 5. Différence par rapport au mois précédent. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Facteurs sociodémographiques dans le marché de l'habitation 1997 à 2003    Il existe nettement des facteurs sociodémographiques (mûrissement de la génération de l'«écho du boom des naissances», décroissance de la taille des ménages et hausse de l'immigration) qui ont encouragé une modeste hausse du nombre de nouveaux ménages et donc la demande d'habitations pour la première moitié de décennie du nouveau millénaire, selon une étude publiée dans L'observateur économique canadien.    À l'instar de nombreux pays, le Canada a récemment assisté à un essor des mises en chantier d'habitations. Les mises en chantiers ont doublé depuis 1995. L'essor s'est amplifié après 2001, à la suite de la baisse des taux d'intérêt.    Ce qui influe le plus directement en matière sociodémographique sur la demande d'habitations est le taux de formation et de dissolution des ménages. Les ménages connaissent un cycle de vie distinct pour ce qui touche au logement. Les jeunes quittent le domicile de leurs parents pour former leur propre famille ou leur propre ménage. Ils habitent d'abord un logement qu'ils louent, puis ils achètent leur première maison. Plusieurs ménages achètent par la suite une maison plus luxueuse que la première. Ultimement, dans leur vieillesse, les ménages reviennent à la location ou vivent de nouveau avec des parents ou dans une institution.    Les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages révèlent l'existence d'un lien net entre la propriété résidentielle et l'âge. Premièrement, de 1997 à 2003, ce sont les ménages dans la vingtaine qui avaient le plus de chances d'acheter une première maison. Il reste que les couples dans la trentaine ont été proportionnellement les plus nombreux (40 %) à faire ce premier achat, ayant été plus susceptibles d'avoir déjà formé un ménage indépendant et ayant été tout simplement aussi en plus grand nombre. Le nombre de personnes dans la trentaine est cependant en déclin.    Plusieurs facteurs ont fait que le nombre de ménages s'est maintenu et que leur formation s'est même récemment accélérée de façon modeste, en dépit de la baisse de la population dans la trentaine et d'un ralentissement de la croissance de la population totale. L'avant-garde du gros contingent de l'«écho du boom des naissances» (gens nés dans les années 1980 et au début des années 1990) entre aujourd'hui dans la vingtaine, ce qui a fait monter la demande d'habitations. Le nombre de personnes de 18 à 24 ans dépasse maintenant les 3 millions, soit environ 1 Canadien sur 10. Cette génération doit sa taille à la génération encore plus nombreuse du boom des naissances dont sont issus les parents.    Deuxièmement, la population vieillit certes, mais les gens vivent et occupent leur maison plus longtemps. Avec la décroissance des taux de natalité, ce phénomène a concouru à une diminution durable de la taille moyenne des ménages (de 3,9 à 2,6 personnes de 1961 à 2001). Plus de jeunes gens ont constitué également des ménages individuels. Bref, la population canadienne en est venue à occuper un plus grand nombre de logements.    Troisièmement, le marché de l'habitation est lié à la migration à l'échelle tant interprovinciale qu'internationale. Les gens qui se déplacent vers une nouvelle région ont à se reloger. Certains louent et d'autres achètent. Pendant plus d'une décennie, l'immigration de l'étranger a soutenu la population dans sa taille et les ménages dans leur formation. En 2001, par exemple, plus de 40 % des ménages arrivés au Canada au cours des cinq années précédentes demeuraient dans un logement appartenant à un membre de la famille.    Ces facteurs sociodémographiques ont pu jouer un rôle un certain temps, mais ce qui a causé la frénésie actuelle du marché de l'habitation est la baisse des taux d'intérêt. Chaque diminution d'un point des taux d'intérêt de 1997 à 2003 a fait naître 16 000 premiers acheteurs environ.    Le coût plus bas de l'emprunt n'a toutefois pas structurellement modifié les caractéristiques démographiques des ménages propriétaires et acheteurs, la population d'acheteurs s'étant plutôt diversifiée un peu plus sous presque tous ses aspects.    La forte baisse des taux d'intérêt en 2001 aurait, semble-t-il, attiré plusieurs groupes vers l'achat d'une propriété. En moyenne, le revenu des acheteurs était moins élevé en 2002 qu'à tout autre moment depuis le milieu des années 1990. Il y a eu plus d'acheteurs d'une première maison dans les régions rurales et plus d'acheteurs déclarant que leur nouvelle demeure nécessitait d'importants travaux de réparation. Moins souvent aussi, les acheteurs étaient des couples. Il y avait plus de célibataires et plus de personnes divorcées et séparées.    Les acheteurs sur le marché de l'habitation présentaient des caractéristiques démographiques plus diverses que par le passé, mais les probabilités d'achat d'une première maison étaient toujours les plus élevées chez les jeunes couples, et le passage d'une première maison à une habitation plus chère était plus probable dans le cas des familles plus âgées jouissant d'un revenu supérieur. Pour les acheteurs d'une première maison, un certain minimum de revenu demeure essentiel, mais au-delà de ce seuil les probabilités d'achat n'ont pas augmenté. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3508 et 3901.    L'étude spéciale «Facteurs sociodémographiques dans le marché de l'habitation» est maintenant accessible gratuitement en ligne. Elle paraît aussi dans le numéro en ligne d'octobre de L'observateur économique canadien, vol. 18, no 10 (11-010-XIB, 19 $ / 182 $). La version mensuelle imprimée de L'observateur économique canadien, vol. 18, no 10 (11-010-XPB, 25 $ / 243 $) paraîtra le jeudi 20 octobre.    Pour plus de renseignements sur L'observateur économique canadien, à partir de la page Le Canada en statistiques, choisissez Comptes nationaux. Sur cette page, cliquez sur la publicité de L'observateur économique canadien.    Pour plus de renseignements, communiquez avec Philip Cross au (613) 951-9162 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les grands détaillants Août 2005    Les ventes des grands détaillants ont fait volte-face en août, ayant accusé une baisse de 0,5 %. Elles avaient progressé d'environ 1 % au cours de chacun des deux mois précédents. Auparavant, si on exclut les légers replis d'avril et de mai, elles avaient crû de façon soutenue en 2005. En 2004, les ventes ont connu une progression rapide jusqu'à l'automne, avant de ralentir durant les derniers mois de l'année.    En août, cinq des huit grands groupes de produits ont vu leurs ventes reculer comparativement à juillet. Les ventes d'articles de sport et de loisirs ainsi que de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont nettement régressé chez les grands détaillants en août. Par ailleurs, les ventes d'autres biens et services (notamment de produits comme le carburant, l'huile et les additifs pour véhicules automobiles, le tabac, la papeterie et la nourriture pour animaux) ont progressé pour un quatrième mois consécutif.    En août, un revirement du côté des ventes d'articles de sport et de loisirs a été observé, ces dernières ayant diminué de 2,9 %, effaçant tous les gains réalisés au cours des deux mois précédents. Les ventes de livres, de journaux et de périodiques ont dégringolé de 9,2 %, alors que les ventes de livres sont revenues à des niveaux plus normaux après avoir fait un bond de 11,3 % en juillet. Les ventes d'articles de sport des grands détaillants ont reculé de 3,7 %, après deux mois de forte croissance.    Les grands détaillants ont signalé en août une nouvelle baisse des ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires, soit la troisième en quatre mois. Les ventes de vêtements et d'accessoires pour femmes et pour filles ont été particulièrement touchées, ayant chuté de 4,3 % et de 5,8 %, respectivement. Après la période de forte croissance qui avait débuté à l'été de 2004, les ventes de vêtements pour femmes se sont dégradées au printemps de 2005, tendance qui a persisté au cours des derniers mois. En août, les résultats ont été légèrement meilleurs en ce qui touche les ventes de vêtements pour hommes et pour garçons, les ventes des vêtements pour hommes se sont repliées de 2,7 %, tandis que les ventes de vêtements pour garçons ont légèrement progressé (+0,4 %).    Une fois de plus, les ventes de carburants, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles ont été le moteur de la croissance des ventes dans le groupe des autres biens et services. Selon l'Indice des prix à la consommation, le prix de l'essence à la pompe a fait un nouveau bond (+6,6 %) en août. Les ventes de carburants, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles se sont accrues de 3,3 % chez les grands détaillants comparativement à juillet. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants _______________________________________________________________________________ Août 2004 Juillet 2005(r) Août 2005(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2 538 2 794 2 802 Articles de santé et de soins personnels 770 807 803 Vêtements, chaussures et accessoires 1 335 1 383 1 346 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1 186 1 236 1 231 Articles et fournitures pour la maison 350 353 353 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 311 329 324 Articles de sport et loisirs 386 431 419 Autres biens et services 887 965 977 Total 7 762 8 299 8 254 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Juillet à août Août 2004 à 2005 août 2005 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 0,3 10,4 Articles de santé et de soins personnels -0,5 4,3 Vêtements, chaussures et accessoires -2,7 0,8 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques -0,4 3,8 Articles et fournitures pour la maison 0,0 0,9 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin -1,5 4,2 Articles de sport et loisirs -2,9 8,5 Autres biens et services 1,2 10,2 Total -0,5 6,3 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants _______________________________________________________________________________ Juillet 2005(r) Août 2004 Août 2005(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2 896 2 399 2 683 Articles de santé et de soins personnels 788 735 769 Vêtements, chaussures et accessoires 1 271 1 333 1 329 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1 209 1 180 1 226 Articles et fournitures pour la maison 358 365 374 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 413 281 291 Articles de sport et loisirs 431 342 364 Autres biens et services 1 025 933 1 042 Total 8 392 7 568 8 078 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Août 2004 à août 2005 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Marchandises Aliments et boissons 11,8 Articles de santé et de soins personnels 4,6 Vêtements, chaussures et accessoires -0,3 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 3,9 Articles et fournitures pour la maison 2,4 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 3,8 Articles de sport et loisirs 6,6 Autres biens et services 11,7 Total 6,7 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. Nota : L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, de l'habillement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 27 % du total annuel des ventes au détail ou 35 % si on exclut les concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs.    À moins d'indication contraire, toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées et tous les pourcentages représentent des variations d'un mois à l'autre. Les résultats de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants sont classés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2002. Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0009. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5027.    Il est possible de consulter un tableau de données dans le module Le Canada en statistiques.    Les données de septembre pour le groupe des grands détaillants seront diffusées le 17 novembre.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Scrim au (613) 951-5668, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Consommation des aliments 2004    Selon les données les plus récentes sur la consommation des aliments, les Canadiens continuent de délaisser les légumes, mais ils consomment plus de fruits frais.    La consommation de légumes frais par habitant a diminué pour une troisième année consécutive en 2004, ayant atteint son plus bas niveau depuis 1992.    En moyenne, les Canadiens ont consommé 74,8 kg de légumes frais l'an dernier, en baisse par rapport aux 75,7 kg consommés en 2003. Même la consommation de légumes transformés, y compris les variétés en conserve et congelées, a reculé, étant passée de 15,8 kg à 15,1 kg.    Le légume favori au Canada, les pommes de terre, dont beaucoup sont consommées sous forme de frites ou de croustilles, a représenté la moitié de la baisse de consommation de légumes. La consommation de pommes de terre suit une tendance à la baisse depuis trois ans.    Pourtant, d'autres aliments de base canadiens comme les oignons, la laitue et les carottes suivent également une tendance à la baisse.    Par ailleurs, chaque Canadien a consommé en moyenne 37,6 kg de fruits frais, en hausse par rapport aux 37,1 kg consommés en 2003. Les pommes, les bananes et les oranges sont toujours les fruits préférés et représentent presque la moitié de la consommation totale de fruits frais.    Les fruits tropicaux et étrangers continuent de faire des percées. Avant 1988, la demande canadienne de goyaves et de mangues était trop faible pour être mesurée. L'an dernier, chaque Canadien en a mangé plus d'un demi-kilogramme.    La consommation d'ananas a doublé depuis 1999 pour passer à 800 g par personne.    La consommation de jus a reculé pour une deuxième année consécutive. En moyenne, les Canadiens ont bu 24,9 litres de jus en 2004, comparativement à 25,0 litres en 2003. Le jus d'orange a été la boisson préférée, ayant représenté la moitié de tous les jus consommés, suivi du jus de pomme, loin derrière.    Dans l'ensemble, l'utilisation des huiles et des gras a continué d'augmenter, ayant atteint 23,6 kg, comparativement à 23,0 kg l'année précédente. Une grande partie de ces produits sont consommés sous la forme d'huiles de table et de shortening, pour les vinaigrettes, les produits frits et les produits de boulangerie. Données stockées dans CANSIM : tableaux 002-0010, 002-0011 et 002-0019. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3403, 3404, 3407, 3430 et 3475.    Le numéro de 2004 de Statistiques sur les aliments, vol. 4, no 2 (21-020-XIF, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Agriculture.    Il est possible d'obtenir des renseignements plus détaillés sur le CD-ROM Statistiques sur les aliments au Canada, (23F0001XCB, 81 $ / 129 $) qui sera offert sous peu. Il s'agit d'un système facile à utiliser qui donne accès à un large éventail de données, de rapports et d'articles préformatés sur les aliments et l'industrie alimentaire.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Kim Boyuk au (613) 951-2510 ou composez sans frais le 1 800 465-1991 (kimberley.boyuk@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Produits pétroliers raffinés Août 2005 (données provisoires)    Il est maintenant possible de connaître les données sur la production, les stocks et les ventes intérieures de produits pétroliers raffinés pour août. D'autres données choisies sur ces produits sont aussi disponibles. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2150.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des taux de salaires syndicaux dans la construction Septembre 2005    L'indice total des taux de salaires syndicaux dans la construction (y compris les suppléments) pour le Canada est demeuré inchangé en septembre par rapport à son niveau de 131,9 en août (1992=100). L'indice composite a augmenté de 1,4 % par rapport à l'indice de septembre 2004 (130,1).    Les taux de salaires syndicaux sont publiés pour 16 métiers dans 20 régions métropolitaines tant pour les taux de base que pour les taux incluant certains paiements supplémentaires. Des indices (1992=100) sont calculés pour les mêmes régions métropolitaines et sont publiés pour celles où une majorité des métiers est couverte par les conventions collectives actuelles. Données stockées dans CANSIM : tableaux 327-0003 et 327-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2307.    Le numéro du troisième trimestre de Statistiques des prix des immobilisations (62-007-XPB, 26 $ / 85 $) paraîtra en décembre.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le service à la clientèle au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca) ou avec Louise Chaîné au (613) 951-3393, Division des prix. Télécopieur : (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Statistiques sur les aliments, 2004, vol. 4, no 2 Numéro au catalogue : 21-020-XIF (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.