L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/051021/q051021.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/051021/tq051021.htm 05 10 21 08 30 Le vendredi 21 octobre 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Commerce de détail, août 2005 Après deux mois de fortes hausses, les achats dans les magasins de détail ont diminué de 0,3 % pour s'établir à 31,2 milliards de dollars en août. Malgré la baisse du mois d'août, la tendance générale des ventes au détail demeure forte. La croissance de l'ensemble des ventes au détail observée au cours des derniers mois provient principalement de l'effet de la hausse des prix de l'essence et des fortes ventes de véhicules. Étude : Le Supplément de revenu garanti : qui n'en profite pas?, 1999 à 2001 Chargements ferroviaires, août 2005 Approvisionnement et utilisation des produits pétroliers raffinés, juin 2005 Contreplaqués de construction, août 2005 Pétrole brut et gaz naturel : production, août 2005  Nouveaux produits CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 24 au 28 octobre 2005  -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Août 2005    Les achats dans les magasins de détail ont diminué de 0,3 % pour s'établir à 31,2 milliards de dollars en août. Cette baisse a fait suite à de fortes hausses des ventes de 1,4 % en juillet et de 1,3 % en juin.    Il ne s'agit que du quatrième mois où les ventes des détaillants se sont resserrées depuis le début de 2004. Les ventes de détail ont connu une progression impressionnante de 12,7 % au cours des 20 derniers mois. Avant janvier 2004, les détaillants avaient connu quatre replis mensuels consécutifs de leurs ventes à la fin de 2003, à la suite d'une progression générale depuis l'automne 2001.    Si l'on tient compte des prix, les ventes au détail en dollars constants ont régressé de 1,0 % en août, les clients ayant eu à faire face à une montée des prix de l'essence et des véhicules automobiles. Auparavant, les ventes au détail, corrigées pour tenir compte des fluctuations des prix, avaient grimpé de 1,1 % en juillet et de 1,2 % en juin.    Si on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces, les ventes au détail ont connu une faible hausse de 0,2 % en août, après avoir progressé de 0,7 % en juillet et de 0,3 % en juin.    La croissance de l'ensemble des ventes au détail observée au cours des derniers mois provient principalement de l'effet de la hausse des prix de l'essence et des fortes ventes de véhicules. Par ailleurs, de nombreux secteurs ont affiché une baisse ou un ralentissement des ventes au cours des derniers mois.    Les détaillants des secteurs des marchandises diverses et de l'habillement, ainsi que du secteur des détaillants divers ont connu un repli général au cours des quatre derniers mois, alors que les dépenses dans les secteurs des meubles et de l'électronique, des matériaux de construction ainsi que de l'alimentation et des boissons ont connu un ralentissement. Le secteur des détaillants divers englobe les détaillants tels que les magasins de fournitures de bureau, d'articles de sport, de passe-temps et de musique et les librairies. Les deux seuls secteurs à avoir affiché un réel dynamisme au cours des derniers mois sont ceux de l'automobile et des pharmacies.    En tout, cinq secteurs du commerce de détail sur huit ont enregistré un recul des ventes en août. Les consommateurs ont réduit d'au moins 2,0 % leurs dépenses chez les détaillants divers (-2,8 %) et dans le secteur de l'habillement (-2,0 %). Ils ont également réduit leurs achats dans les secteurs des marchandises diverses (-0,5 %), de l'alimentation et des boissons (-0,5 %) et de l'automobile (-0,4 %).    Toutefois, les ventes ont grimpé d'au moins 1,0 % dans les secteurs des meubles et de l'électronique (+1,4 %), des matériaux de construction (+1,1 %) et des pharmacies (+1,0 %) en août. Les détaillants divers et les magasins de vêtements dominent la baisse    En ce qui a trait à l'ensemble du secteur, les ventes des détaillants divers, tels que les magasins de fournitures de bureau, d'articles de sport, de passe-temps et de musique et les librairies, ont continué de s'effriter en août (-2,8 %). Les ventes ont été généralement en baisse depuis mai 2005, après avoir effectué un solide bond de 3,6 % au cours du premier trimestre.    De même, les ventes du secteur de l'habillement ont chuté de 2,0 % en août. Les détaillants de ce secteur ont affiché des ventes à la baisse depuis mai 2005, après avoir profité d'une poussée de 3,5 % au premier trimestre.    Les dépenses dans les magasins de marchandises diverses ont reculé de 0,5 % en août, ayant suivi la tendance des faibles rendements connus par ces détaillants depuis le début de 2005. En fait, les ventes d'août étaient inférieures de 0,5 % au niveau de janvier. Au sein du secteur, les grands magasins et les autres magasins de marchandises diverses ont affiché une stagnation des ventes essentiellement semblable depuis le début de l'année.    Les consommateurs ont réduit de 0,5 % leurs dépenses dans les magasins d'alimentation et de boissons en août, ce qui a ramené les ventes au niveau observé en mai. Toutes les catégories de détaillants de ce secteur ont affiché une diminution des ventes en août. Les magasins de bière, de vins et de spiritueux ont été les plus touchés (-1,2 %), suivis des dépanneurs et des magasins d'alimentation spécialisés (-1,0 %) et des supermarchés (-0,3 %). La hausse des prix de l'essence compense le repli des ventes de véhicules    En août, l'augmentation de la valeur des ventes, imputable aux prix, des stations-service (+3,2 %) a presque entièrement contrebalancé la baisse des ventes affichée par les concessionnaires d'automobiles neuves (-2,1 %) et les concessionnaires de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces (-0,8 %). Ainsi, l'ensemble des ventes du secteur de l'automobile ont régressé de 0,4 % en août par rapport au mois de juillet.    Le recul des ventes d'août chez les concessionnaires d'automobiles neuves a eu lieu malgré le maintien des programmes de rabais habituellement réservés aux employés offerts par certains fabricants au grand public. Néanmoins, les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont connu une augmentation rapide depuis le début de 2004, ayant grimpé de 17,7 % entre janvier 2004 et août 2005.    La montée de la valeur des ventes aux stations-service en août a été grandement attribuable à une augmentation de 6,6 % des prix de l'essence à la pompe. Les prix ont entraîné une progression de la valeur globale des ventes des stations-service depuis le printemps 2003. Hausse des ventes dans trois secteurs du commerce de détail seulement    En août, les ventes ont crû de 1,4 % dans le secteur des meubles, des accessoires de maison et des appareils électroniques, après avoir connu peu de progrès au cours des six mois précédents. Au sein de ce secteur, les magasins d'ordinateurs et de logiciels (+3,3 %), d'accessoires de maison (+2,8 %) et de meubles (+2,0 %) ont profité de gains assez importants au chapitre des ventes en août, alors que les ventes des magasins d'appareils électroniques et électroménagers (-0,1 %) sont demeurées essentiellement stables pour un deuxième mois d'affilée.    Malgré la stabilité des ventes des deux derniers mois, les magasins d'appareils électroniques et électroménagers suivent une tendance haussière depuis l'été 2004, après que leurs ventes sont demeurées pratiquement inchangées pendant environ un an. Par contre, la montée en flèche des ventes d'ordinateurs et de logiciels ainsi que de meubles observée en août ne représentait qu'un rétablissement partiel à la suite des baisses connues depuis le printemps. Les ventes des magasins d'accessoires de maison se sont redressées quelque peu au cours des trois derniers mois, après être demeurées essentiellement inchangées au cours des cinq premiers mois de l'année.    En août, les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont affiché leur première hausse mensuelle des ventes en quatre mois (+1,1 %). Malgré ce récent ralentissement, les ventes de ces détaillants ont monté en flèche depuis 2002, stimulées par un marché de l'habitation neuve très actif dans lequel les mises en chantier ont atteint des niveaux historiquement élevés. Au cours des trois dernières années, les ventes des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont connu des augmentations annuelles d'au moins 10 %. Les ventes cumulées des huit premiers mois de 2005 étaient de 9,2 % supérieures à celles de la même période en 2004.    Les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels ont continué d'afficher une croissance constante des ventes en août (+1,0 %). La valeur globale des achats effectués dans ces magasins est généralement en hausse depuis l'automne 2002, après avoir connu une courte pause au cours de l'été de cette même année. Les ventes au détail sont en baisse au Nouveau-Brunswick, dans le centre du Canada et à Terre-Neuve-et-Labrador    Les détaillants du Nouveau-Brunswick ont connu la plus forte baisse en août (-2,2 %), suivis de leurs homologues de l'Ontario (-1,2 %), du Québec (-1,0 %) et de Terre-Neuve-et-Labrador (-1,0 %). La chute des ventes de véhicules a été principalement à l'origine de la baisse de l'activité de détail dans ces provinces, même si plusieurs autres secteurs du commerce de détail ont subi des pertes en août.    Au Nouveau-Brunswick, tous les secteurs du commerce de détail, sauf les magasins de matériaux de construction, ont affiché des ventes plus faibles en août. En Ontario et au Québec, seuls les secteurs des meubles, des matériaux de construction et des pharmacies ont réussi à enregistrer une hausse des ventes. En plus des faibles résultats obtenus dans le secteur de l'automobile, les secteurs des meubles et des marchandises diverses ont également affiché un recul des ventes à Terre-Neuve-et-Labrador.    En général, les détaillants du Nouveau-Brunswick ont enregistré une hausse des ventes au détail depuis le milieu de 2004, ayant affiché une hausse de 7,0 % de juin 2004 à août 2005. Dans le cas de l'Ontario et du Québec, la période de progression des ventes au détail la plus récente a débuté environ six mois auparavant avec des augmentations de 11,0 % et de 9,6 %, respectivement, depuis décembre 2003. À Terre-Neuve-et-Labrador, les ventes au détail sont essentiellement demeurées stables depuis l'automne 2004.    Les dépenses dans les magasins de détail en Colombie-Britannique ont fortement progressé pour le deuxième mois consécutif en août. Les ventes au détail ont bondi de 2,3 % en août en raison des fortes hausses dans les secteurs de l'automobile et des matériaux de construction. La hausse du mois d'août et l'augmentation de 1,8 % affichée en juillet indiquent une reprise vigoureuse du commerce de détail en Colombie-Britannique et ce, après quatre mois de résultats essentiellement stables. Indicateurs connexes pour septembre    L'emploi total est demeuré inchangé en septembre, après avoir connu une hausse de 0,2 % en août. Malgré l'absence de croissance en septembre, tous les gains observés au chapitre de l'emploi au cours des neuf premiers mois de 2005 représentaient des emplois à temps plein. Qui plus est, le taux de chômage s'est resserré à 6,7 % en septembre, ce qui constitue l'un des taux les plus bas depuis près de trois décennies. Les mises en chantier ont connu une reprise de 11,8 % en septembre, récupérant plus de la moitié de la perte subie en août. Grâce à la montée de septembre, l'activité au sein du marché de l'habitation neuve s'est établie essentiellement au niveau moyen observé en 2004, soit le sommet des 17 dernières années. Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en septembre a baissé d'environ 8 % par rapport à août, selon les données provisoires de l'industrie automobile. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017 et 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.    Le numéro d'août de la publication Commerce de détail (63-005-XIF, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu.    Les données de septembre sur le commerce de détail seront diffusées le 21 novembre.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Août 2004 Mai 2005(r) Juin 2005(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 9 763 10 244 10 620 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 743 5 816 6 155 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 215 1 335 1 321 Stations-service 2 805 3 094 3 145 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 009 2 110 2 129 Magasins de meubles 707 727 721 Magasins d'accessoires de maison 378 390 392 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 136 136 135 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 788 856 881 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 812 1 911 1 900 Centres de rénovation et quincailleries 1 441 1 518 1 513 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 371 393 386 Magasins d'alimentation et de boissons 6 859 7 253 7 226 Supermarchés 4 978 5 250 5 245 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 754 774 771 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 127 1 228 1 210 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 914 1 993 1 989 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 677 1 752 1 761 Magasins de vêtements 1 279 1 343 1 358 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 398 408 403 Magasins de marchandises diverses 3 511 3 601 3 630 Grands magasins 1 822 1 845 1 866 Autres magasins de marchandises diverses 1 689 1 756 1 765 Détaillants divers 1 501 1 578 1 573 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 746 779 773 Magasins de détail divers 755 799 800 Total des ventes au détail 29 046 30 442 30 828 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 22 088 23 291 23 353 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 474 486 489 Île-du-Prince-Édouard 113 116 120 Nouvelle-Écosse 860 883 896 Nouveau-Brunswick 661 678 699 Québec 6 593 6 918 7 055 Ontario 10 808 11 075 11 292 Manitoba 972 1 026 1 039 Saskatchewan 858 953 942 Alberta 3 636 4 064 4 056 Colombie-Britannique 3 972 4 137 4 133 Yukon 36 39 37 Territoires du Nord- Ouest 44 48 48 Nunavut 18 20 22 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juillet à août Juillet 2005(r) Août 2005(p) 2005 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 10 990 10 946 -0,4 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 419 6 282 -2,1 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 335 1 324 -0,8 Stations-service 3 236 3 340 3,2 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 136 2 166 1,4 Magasins de meubles 728 743 2,0 Magasins d'accessoires de maison 396 407 2,8 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 134 138 3,3 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 879 878 -0,1 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 899 1 919 1,1 Centres de rénovation et quincailleries 1 509 1 526 1,2 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 390 393 0,8 Magasins d'alimentation et de boissons 7 275 7 239 -0,5 Supermarchés 5 288 5 273 -0,3 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 773 766 -1,0 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 215 1 200 -1,2 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 000 2 020 1,0 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 765 1 730 -2,0 Magasins de vêtements 1 359 1 324 -2,6 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 406 406 0,1 Magasins de marchandises diverses 3 628 3 609 -0,5 Grands magasins 1 860 1 857 -0,2 Autres magasins de marchandises diverses 1 767 1 752 -0,9 Détaillants divers 1 576 1 532 -2,8 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 801 779 -2,7 Magasins de détail divers 775 752 -3,0 Total des ventes au détail 31 270 31 161 -0,3 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 23 515 23 555 0,2 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 492 487 -1,0 Île-du-Prince-Édouard 118 119 1,0 Nouvelle-Écosse 891 900 1,1 Nouveau-Brunswick 714 698 -2,2 Québec 7 063 6 989 -1,0 Ontario 11 472 11 337 -1,2 Manitoba 1 071 1 071 0,0 Saskatchewan 956 955 -0,1 Alberta 4 181 4 196 0,4 Colombie-Britannique 4 206 4 302 2,3 Yukon 37 37 -0,2 Territoires du Nord- Ouest 50 48 -2,5 Nunavut 20 20 -0,3 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Août 2004 à août 2005 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Automobile 12,1 Concessionnaires d'automobiles neuves 9,4 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 8,9 Stations-service 19,1 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 7,8 Magasins de meubles 5,0 Magasins d'accessoires de maison 7,7 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 1,5 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 11,5 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 5,9 Centres de rénovation et quincailleries 5,9 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 5,9 Magasins d'alimentation et de boissons 5,5 Supermarchés 5,9 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 1,5 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 6,5 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 5,5 Magasins de vêtements et d'accessoires 3,2 Magasins de vêtements 3,5 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 2,2 Magasins de marchandises diverses 2,8 Grands magasins 2,0 Autres magasins de marchandises diverses 3,7 Détaillants divers 2,1 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 4,5 Magasins de détail divers -0,3 Total des ventes au détail 7,3 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 6,6 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 2,8 Île-du-Prince-Édouard 5,5 Nouvelle-Écosse 4,7 Nouveau-Brunswick 5,6 Québec 6,0 Ontario 4,9 Manitoba 10,2 Saskatchewan 11,4 Alberta 15,4 Colombie-Britannique 8,3 Yukon 3,2 Territoires du Nord- Ouest 9,7 Nunavut 11,5 ___________________________________________ r Données révisées. P Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Août 2004 Juillet 2005(r) Août 2005(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 10 182 11 876 11 750 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 872 6 868 6 618 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 287 1 512 1 439 Stations-service 3 023 3 495 3 693 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 012 2 086 2 188 Magasins de meubles 746 790 785 Magasins d'accessoires de maison 373 380 410 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 129 114 134 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 764 802 860 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 947 2 174 2 150 Centres de rénovation et quincailleries 1 538 1 745 1 708 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 409 429 442 Magasins d'alimentation et de boissons 6 859 7 948 7 271 Supermarchés 4 836 5 592 5 153 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 801 868 819 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 222 1 488 1 299 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 864 1 935 1 999 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 669 1 653 1 727 Magasins de vêtements 1 270 1 261 1 309 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 399 392 419 Magasins de marchandises diverses 3 432 3 704 3 545 Grands magasins 1 758 1 787 1 783 Autres magasins de marchandises diverses 1 674 1 917 1 762 Détaillants divers 1 561 1 529 1 600 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 748 754 790 Magasins de détail divers 813 775 809 Total des ventes au détail 29 525 32 906 32 229 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 22 366 24 525 24 172 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 514 538 532 Île-du-Prince-Édouard 130 142 139 Nouvelle-Écosse 882 960 939 Nouveau-Brunswick 695 763 746 Québec 6 762 7 470 7 235 Ontario 10 897 11 925 11 656 Manitoba 983 1 128 1 101 Saskatchewan 883 1 013 1 003 Alberta 3 662 4 386 4 332 Colombie-Britannique 4 014 4 463 4 432 Yukon 40 43 42 Territoires du Nord- Ouest 44 54 50 Nunavut 20 21 21 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Août 2004 à août 2005 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Automobile 15,4 Concessionnaires d'automobiles neuves 12,7 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 11,8 Stations-service 22,2 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 8,8 Magasins de meubles 5,2 Magasins d'accessoires de maison 10,0 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 3,7 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 12,5 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 10,4 Centres de rénovation et quincailleries 11,0 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 8,1 Magasins d'alimentation et de boissons 6,0 Supermarchés 6,5 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 2,3 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 6,3 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 7,2 Magasins de vêtements et d'accessoires 3,5 Magasins de vêtements 3,1 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 4,9 Magasins de marchandises diverses 3,3 Grands magasins 1,4 Autres magasins de marchandises diverses 5,3 Détaillants divers 2,5 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 5,6 Magasins de détail divers -0,4 Total des ventes au détail 9,2 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 8,1 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 3,6 Île-du-Prince-Édouard 6,6 Nouvelle-Écosse 6,5 Nouveau-Brunswick 7,3 Québec 7,0 Ontario 7,0 Manitoba 12,0 Saskatchewan 13,7 Alberta 18,3 Colombie-Britannique 10,4 Yukon 4,6 Territoires du Nord- Ouest 13,3 Nunavut 9,1 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Le Supplément de revenu garanti : qui n'en profite pas? 1999 à 2001    Au Canada, la grande majorité des personnes âgées ayant droit aux prestations du programme fédéral de Supplément de revenu garanti (SRG) les reçoivent, d'après une nouvelle étude qui paraît aujourd'hui dans L'emploi et le revenu en perspective.    Toutefois, une proportion importante de personnes âgées à faible revenu ne touchent pas les prestations auxquelles elles ont droit, tout simplement parce qu'elles n'en ont pas fait la demande.    Selon cette étude, réalisée à partir de données provenant de plusieurs sources, 86 % des personnes âgées ayant droit au SRG en 2000 l'ont reçu. Mais environ 206 800 personnes admissibles ne l'ont pas reçu. Le coût annuel théorique des paiements du SRG pour ces personnes s'élèverait à environ 300 millions de dollars.    Le SRG a été instauré en 1967 à titre de prestation additionnelle versée aux personnes âgées à faible revenu touchant des prestations de la Sécurité de la vieillesse. Pour recevoir le SRG, il faut en faire la demande tous les ans.    Pour une grande proportion des prestataires du SRG, le renouvellement des prestations se fait automatiquement après la remise de la déclaration de revenu. Les personnes qui font la demande de SRG pour la première fois, celles qui souhaitent que leur cas soit réexaminé après avoir cessé d'être admissibles ainsi que les prestataires qui ne soumettent pas de déclaration de revenu sont tenus de présenter une demande directement à Développement social Canada. Globalement, cependant, seulement 41 % de ceux qui devaient soumettre une demande l'ont fait en 2000. Si l'on excluait les personnes âgées de 65 ans, cette proportion tomberait à 25 %.    À partir de l'Enquête sur la sécurité financière de 1999, de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 1999-2001 et de la banque de données administratives longitudinales, cette étude se penche sur la question de savoir si les familles prestataires du SRG sont financièrement plus vulnérables que les familles de personnes âgées non prestataires et examine le groupe de personnes âgées admissibles qui ne font pas de demande de SRG.    Bon nombre de personnes âgées admissibles au SRG n'en font pas la demande pour diverses raisons : le fait de ne pas connaître les exigences d'admissibilité, le fait d'ignorer qu'il faut présenter une demande, la barrière de la langue ou des capacités cognitives réduites.    D'après cette étude, les deux facteurs liés au fait qu'une personne présente ou non une demande sont l'âge et le montant des paiements. Plus l'âge était élevé et plus le montant de la prestation était faible, moins susceptibles étaient les personnes âgées de faire une demande de SRG.    Le résultat le plus préoccupant de cette étude est lié au facteur âge. En effet, la probabilité qu'une personne âgée relativement jeune (de 66 à 69 ans) ayant droit à des prestations de 2 000 $ ou plus présente une demande n'était que de 50 % environ; chez les personnes appartenant au groupe d'âge le plus avancé, elle n'était que de 24 %.    Des 1,1 million de familles ayant au moins un membre prestataire du SRG en 1999, 45 % étaient des personnes âgées vivant seules, 24 %, des couples âgés et 20 % étaient des familles où le principal soutien économique n'était pas une personne âgée.    Les prestataires du SRG étaient financièrement plus vulnérables que les non-prestataires. Le patrimoine financier médian des prestataires vivant seuls n'était que le sixième de celui de leurs homologues non prestataires. Quant au revenu après-impôt médian, il était presque deux fois plus élevé pour les familles non prestataires du SRG.    Pratiquement toutes les familles de personnes âgées prestataires du SRG, y compris les couples et les personnes vivant seules, se trouvaient dans les derniers deux tiers de la distribution du revenu après impôt des familles dont au moins un membre était une personne âgée, et la plus grande proportion se trouvait dans le tiers le plus bas de l'échelle. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2620, 3889 et 4107.    L'article intitulé «Le SRG : qui n'en profite pas?» figure dans le numéro en ligne d'octobre de L'emploi et le revenu en perspective, vol. 6, no 10 (75-001-XIF, 6 $ / 52 $) qui est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sylvie Michaud au (613) 951-9482 (sylvie.michaud@statcan.ca), Division de la statistique du revenu. -------------------------------------------------------------------------------- Chargements ferroviaires Août 2005    La forte demande mondiale de matières premières semble avoir été profitable aux transporteurs ferroviaires canadiens, les chargements du mois d'août ayant affiché une hausse de 8,5 % par rapport à un mois de juillet au cours duquel les chargements avaient déjà été plus élevés qu'à l'habitude.    La composante intermodale, constituée de remorques et de conteneurs transportés sur wagons plats, a progressé de 7,2 % pour dépasser 2,4 millions de tonnes, soit le plus haut volume mensuel enregistré en 2005.    Une partie de cette hausse est attribuable au conflit de travail qui a touché les camionneurs au port de Vancouver. Cette situation a créé une plus grande demande pour le transport de conteneurs dans lesquels sont transportés les marchandises de détail en provenance des pays asiatiques.    La portion de fret de type non intermodal s'est chiffrée à 22,6 millions de tonnes métriques, soit 8,6 % de plus qu'en juillet. Un peu plus de 285 000 wagons ont été nécessaires pour charger les marchandises.    Le trafic en provenance des États-Unis, à destination ou passant par le Canada, a augmenté de 14,6 % par rapport à juillet pour se chiffrer à 2,3 millions de tonnes.    Le trafic non intermodal a crû de 15,8 % par rapport à août 2004, le trafic intermodal, de 9,5 % et le trafic en provenance des États-Unis, de 10,0 %. Données stockées dans CANSIM : tableau 404-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2732.    Le numéro d'août 2005 de Chargements ferroviaires mensuels, vol. 82, no 8 (52-001-XIF, 9 $ / 83 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'unité de diffusion en composant sans frais le 1 866 500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.ca), Division des transports.Télécopieur : (613) 951-0009. -------------------------------------------------------------------------------- Approvisionnement et utilisation des produits pétroliers raffinés Juin 2005    Il est maintenant possible de consulter les données de juin sur l'approvisionnement, l'utilisation et les ventes intérieures de produits pétroliers raffinés. Données stockées dans CANSIM : tableaux 134-0001 à 134-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2150.    Le numéro de juin de la publication Approvisionnement et utilisation des produits pétroliers raffinés au Canada, vol. 60, no 6 (45-004-XIF, 18 $ / 166 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Section du marketing et de la diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Contreplaqués de construction Août 2005    Il est maintenant possible de consulter les données d'août sur les contreplaqués de construction. Données stockées dans CANSIM : tableaux 303-0056 et 303-0057. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2138.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Pétrole brut et gaz naturel : production Août 2005 (données provisoires)    Il est maintenant possible de connaître les données provinciales sur la production de pétrole brut et de gaz naturel marchand pour août. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2198.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir d'avantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie, Section de marketing et de diffusion, au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca). -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Approvisionnement et utilisation des produits pétroliers raffinés au Canada, juin 2005, vol. 60, no 6 Numéro au catalogue : 45-004-XIF (18 $/166 $). Chargements ferroviaires mensuels, août 2005, vol. 82, no 8 Numéro au catalogue : 52-001-XIF (9 $/83 $). L'emploi et le revenu en perspective, octobre 2005, vol. 6, no 10 Numéro au catalogue : 75-001-XIF (6 $/52 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 24 au 28 octobre 2005  (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 25 Indice des prix à la consommation Septembre 2005 25 Étude : Les progrès socio-économiques des 2001 enfants d'immigrants 25 Assurance-emploi Août 2005 26 L'enregistrement sonore 2003 27 Perspectives du monde des affaires : Octobre 2005 industries manufacturières 27 Emploi, rémunération et heures de travail Août 2005 28 Indices des prix des produits industriels Septembre 2005 et des matières brutes