L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/051031/q051031.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/051031/tq051031.htm 05 10 31 08 30 Le lundi 31 octobre 2005. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Produit intérieur brut par industrie, août 2005 La croissance du produit intérieur brut au Canada s'est accélérée en août, celui-ci ayant affiché une hausse de 0,5 % comparativement à 0,2 % en juillet. Les secteurs producteurs de biens et de services ont tous les deux contribué à cette progression. Dépenses publiques au chapitre de la culture, 2003-2004 Les trois ordres de gouvernement du Canada ont dépensé plus au chapitre de la culture en 2003-2004 qu'au cours de l'exercice précédent, bien que le taux de croissance des dépenses fédérales ait ralenti. En fait, les dépenses fédérales consacrées à l'industrie du film et de la vidéo, à l'édition de livres et aux arts d'interprétation ont diminué. Épargnants, investisseurs et revenus de placements, 2004 Pétrole brut et gaz naturel : approvisionnement et disposition, août 2005  Innovation dans certains services professionnels, scientifiques et techniques : résultats de l'Enquête sur l'innovation, 2003 Indices des prix des ordinateurs et des périphériques, août 2005  Nouveaux produits CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : Novembre 2005 -------------------------------------------------------------------------------- Produit intérieur brut par industrie Août 2005    Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,5 % en août, après une hausse de 0,2 % en juillet. La croissance dans le secteur producteur de biens (+1,0 %) a été stimulée par la fabrication, ainsi que par l'extraction minière, de pétrole et de gaz et par l'exploration pétrolière et gazière. Le secteur producteur de services (+0,2 %) a, quant à lui, profité de la vigueur du commerce de gros, du transport et de l'entreposage, ainsi que de l'immobilier. La demande plus forte à l'échelle internationale et la fin des fermetures prolongées planifiées ont contribué à stimuler les industries manufacturières. Les secteurs plus faibles ont été le commerce de détail, la construction et certaines industries liées au tourisme.    La production industrielle (la production des mines, des services publics et des usines) a progressé de 1,3 % en août. La fabrication (+1,7 %), les services publics (+0,4 %), ainsi que l'extraction minière, de pétrole et de gaz (+0,7 %) ont tous affiché des gains. Aux États-Unis, l'indice de la production industrielle s'est accru de 0,2 %, grâce à la vigueur du secteur de la fabrication, tandis que les secteurs des mines et des services publics ont affiché un repli. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les données mensuelles sur le produit intérieur brut (PIB) par industrie correspondent à des estimations selon des indices de volume en chaîne dont 1997 est l'année de référence. Cela signifie que les estimations pour chaque industrie et les agrégats sont obtenus à partir d'un indice enchaîné de volume multiplié par la valeur ajoutée de l'industrie en 1997. Pour la période allant de 1997 à 2002, les estimations mensuelles sont ajustées en fonction des indices de volume Fisher enchaînés annuellement du PIB obtenus à partir des tableaux d'entrées-sorties en prix constants. Pour la période commençant avec janvier 2003, les estimations sont obtenues en enchaînant un indice de volume Laspeyres aux prix de 2002 à la période précédente. Ceci rend les estimations mensuelles du PIB par industrie plus comparables aux données du PIB selon les dépenses, enchaînées trimestriellement. Pour plus de renseignements, consultez la page Indices de volume en chaîne Fisher de notre site Web.    Révisions    Dans le présent communiqué sur le PIB mensuel par industrie, les estimations ont été révisées jusqu'en janvier 2005.    Conversion au SCIAN de 2002    Dans un avenir rapproché, le programme du PIB mensuel par industrie utilisera le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2002 à la place du SCIAN de 1997. Cette conversion entraînera un nombre limité de changements à la classification actuelle n'affectant que quelques industries. Parallèlement à la conversion au SCIAN de 2002, on prévoit apporter certains changements au niveau de détail publié par industrie. L'objectif est de réduire le nombre d'industries dont la contribution à l'activité économique totale s'est érodée et d'introduire davantage de détails là où elle s'est accentuée, notamment dans certains services. La mise en place de ces modifications permettra au programme du PIB mensuel de mieux refléter la structure actuelle de l'économie canadienne. ______________________________________________________________________ Le secteur de la fabrication reprend de la vigueur en raison de la demande internationale et de la reprise des activités    La production du secteur de la fabrication a augmenté de 1,7 % en août, 17 des 21 grands groupes, représentant 89 % de la production de ce secteur, ayant affiché une hausse. L'augmentation la plus marquée a été enregistrée par les fabricants de matériel de transport (+3,5 %). Une augmentation de la demande internationale de véhicules automobiles et de pièces, ainsi que la reprise des activités de production normales dans les usines, après la fin des travaux d'entretien planifiés, ont contribué à la reprise de la production de cette industrie. Les autres sources principales de la vigueur dans le secteur de la fabrication ont été la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique (+3,0 %) et la fabrication de produits métalliques (+2,7 %). La croissance de l'exploration et de l'extraction pétrolière et gazière se poursuit    Dans son ensemble, le secteur de l'énergie a progressé de 1,4 % en août. La croissance de la production a été le fait d'une progression tant au chapitre de l'exploration que de l'extraction de pétrole et de gaz.    La production de l'industrie de l'exploration pétrolière et gazière a progressé de 7,0 %, après avoir fait un bond de 20 % en juillet, en raison du beau temps et des conditions favorables du marché. Les prix du pétrole brut léger ont progressé de 8,4 % en août, après une hausse de 3,2 % en juillet.    L'extraction de pétrole et de gaz a connu une hausse de 1,0 %, par suite d'une reprise dans le secteur des sables bitumineux attribuable à la fin des travaux d'entretien. Sur la côte Est, l'extraction de pétrole conventionnel a perdu du terrain en août, en raison du début de travaux d'entretien. Dans l'ensemble, tant la production de pétrole conventionnel que de gaz naturel ont progressé.    Dans les autres types d'activités minières, la production a reculé de 5,6 %. L'extraction de minerai de fer s'est repliée de 13 %, par suite de la hausse exceptionnelle enregistrée en juillet en raison du règlement d'un conflit de travail. La production de minéraux non métalliques (incluant les diamants et la potasse) a diminué de 2,5 %. Il s'agit de la troisième baisse mensuelle. Reprise dans le secteur du transport, après la fin des mouvements de grève    Le transport et l'entreposage a progressé de 1,0 %, stimulé par la vigueur du transport ferroviaire (+1,5 %), par camion (+0,8 %) et par eau (+8,0 %). Le transport maritime a repris de la vigueur et retrouvé son niveau enregistré en juin, les mouvements de grève sur la côte Ouest ayant pris fin. Le transport aérien a diminué de 0,3 % pour le deuxième mois consécutif, en raison de la baisse persistante du nombre de voyageurs internationaux, particulièrement ceux provenant des États-Unis. Cette baisse s'est produite en parallèle avec une appréciation du dollar par rapport à la devise américaine. Les services d'hébergement et de restauration ainsi que les débits de boissons semblent avoir été touchés par le nombre réduit de touristes internationaux, les deux ayant enregistré des baisses en août. Faiblesse des ventes au détail malgré les incitatifs des fabricants d'automobiles    Même si les programmes d'incitatifs spéciaux des fabricants d'automobiles ont été prolongés pendant tout l'été, les concessionnaires de véhicules automobiles neufs ont vu leurs ventes diminuer de façon marquée, après deux mois consécutifs d'activité soutenue. Le secteur du commerce de détail a reculé de 1,0 %, principalement en raison de cette faiblesse. Les activités de ventes au détail, à l'exclusion des ventes de véhicules automobiles neufs et usagés, ont diminué de 0,4 %. Les pertes les plus importantes ont été enregistrées par les magasins d'alimentation et de boissons, les magasins de vêtements et d'accessoires et les magasins d'articles de sport et de détail divers.    Le commerce de gros a progressé de 1,4 % en août, stimulé par les véhicules automobiles. Exclusion faite des véhicules automobiles, le commerce de gros n'a augmenté que de 0,4 %, en raison principalement des produits agricoles, des matériaux de construction, du bois d'oeuvre et des menuiseries préfabriquées ainsi que des produits pharmaceutiques. La baisse la plus marquée a été enregistrée par les grossistes d'ordinateurs et d'autres appareils électroniques. L'activité dans la construction diminue pour un troisième mois d'affilée    L'activité dans la construction a reculé (-0,8 %) en août. La faiblesse est attribuable dans une large mesure à la construction résidentielle, qui a connu une baisse de 3,2 %, la troisième baisse mensuelle consécutive. Le nombre de mises en chantier a diminué de façon substantielle, la baisse ayant touché principalement les immeubles à logements multiples dans toutes les régions urbaines. Les ventes de maisons existantes ont bondi dans la plupart des régions métropolitaines faisant ainsi progresser la production des agents et courtiers immobiliers de 3,2 % et celle des avocats et comptables de 1,2 %.    Les travaux d'ingénierie, de réparation et autres constructions ont progressé de 0,7 %. La construction de bâtiments non résidentiels a reculé de 0,1 %, en raison des baisses d'activité au chapitre de la construction institutionnelle et industrielle, la construction commerciale ayant augmenté légèrement. Données stockées dans CANSIM : tableaux 379-0017 à 379-0022. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301 et 1302.    Le numéro d'août de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 19 no 8 (15-001-XIF, 12 $ / 118 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander des produits. Une version imprimée est également offerte sur demande à un prix différent.    Les données sur le produit intérieur brut mensuel par industrie pour septembre seront diffusées le 30 novembre.    Pour de l'information générale ou pour commander des données, communiquez avec Yolande Chantigny en composant sans frais le 1 800 887-IMAD (imad@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Guy Fortin au (613) 951-9145, Division des comptes des industries.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base en dollars enchaînés (1997) _______________________________________________________________________________ Mars 2005(r) Avril 2005(r) Mai 2005(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- var. mensuelle var. mensuelle var. mensuelle en % en % en % ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble des industries -0,2  0,4  0,4  Industries productrices de biens -0,7  0,4  0,6  Agriculture, foresterie, pêche et chasse 0,2 0,6 0,3 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz -1,8 2,8 1,5 Services publics 0,4 -0,9 0,8 Construction -0,2 0,4 0,1 Fabrication -0,9 -0,1 0,6 Industries productrices de services 0,1  0,4  0,2  Commerce de gros 0,7 0,5 1,0 Commerce de détail -0,5 1,3 -1,3 Transport et entreposage 0,1 -0,3 1,0 Industrie de l'information et industrie culturelle 0,2 0,5 0,6 Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers 0,3 0,3 0,4 Services professionnels, scientifiques et techniques 0,0 0,2 0,3 Services administratifs et gestion de déchets 0,4 0,5 0,3 Services d'enseignement -1,2 1,6 0,1 Soins de santé et assistance sociale 0,3 0,1 0,1 Arts, spectacles et loisirs -0,5 0,6 0,5 Hébergement et services de restauration -0,4 -0,3 0,0 Autres services, sauf les administrations publiques 0,2 0,2 -0,1 Administrations publiques 0,5 0,1 -0,0 Autres agrégations Production industrielle -1,0 0,4 0,8 Fabrication de biens non durables -0,2 -0,4 0,6 Fabrication de biens durables -1,4 0,1 0,6 Secteur des entreprises -0,2 0,4 0,4 Secteur non commercial -0,1 0,6 0,1 Secteur des technologies de l'information et des communications 0,2 0,7 0,6 Secteur de l'energie -1,3 1,4 1,4 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juin 2005(r) Juillet 2005(r) Août 2005(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- var. mensuelle var. mensuelle var. mensuelle en % en % en % ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble des industries 0,3  0,2  0,5  Industries productrices de biens -0,1  0,3  1,0  Agriculture, foresterie, pêche et chasse 0,6 0,7 1,3 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz -2,5 3,5 0,7 Services publics 2,9 -2,3 0,4 Construction -0,3 -0,3 -0,8 Fabrication 0,2 -0,1 1,7 Industries productrices de services 0,5  0,2  0,2  Commerce de gros 0,9 -1,0 1,4 Commerce de détail 1,2 1,1 -1,0 Transport et entreposage 0,5 0,3 1,0 Industrie de l'information et industrie culturelle 0,5 0,4 0,7 Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers 0,4 0,3 0,3 Services professionnels, scientifiques et techniques 0,2 0,1 0,4 Services administratifs et gestion de déchets 0,4 0,3 0,4 Services d'enseignement 0,7 0,2 0,0 Soins de santé et assistance sociale 0,6 -0,1 0,0 Arts, spectacles et loisirs 1,1 0,8 -0,0 Hébergement et services de restauration 0,3 -0,0 -0,9 Autres services, sauf les administrations publiques 0,2 -0,2 -0,1 Administrations publiques 0,3 0,1 0,1 Autres agrégations Production industrielle -0,1 0,4 1,3 Fabrication de biens non durables -0,7 0,3 0,9 Fabrication de biens durables 0,8 -0,4 2,1 Secteur des entreprises 0,3 0,2 0,6 Secteur non commercial 0,5 0,3 0,0 Secteur des technologies de l'information et des communications 1,2 -0,2 0,9 Secteur de l'energie -0,7 1,0 1,4 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Août 2004 à Août 2005 août 2005 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- en millions de dollars¹ var. en % ---------------- ---------------- Ensemble des industries 1 076 344 2,7  Industries productrices de biens 341 267 1,5  Agriculture, foresterie, pêche et chasse 25 303 0,0 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 39 994 2,0 Services publics 27 320 3,2 Construction 61 616 1,4 Fabrication 186 134 1,3 Industries productrices de services 735 975 3,3  Commerce de gros 67 504 6,8 Commerce de détail 62 664 4,9 Transport et entreposage 52 226 4,5 Industrie de l'information et industrie culturelle 44 814 5,3 Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers 214 498 3,6 Services professionnels, scientifiques et techniques 46 121 1,3 Services administratifs et gestion de déchets 23 949 3,6 Services d'enseignement 47 228 4,1 Soins de santé et assistance sociale 61 871 0,7 Arts, spectacles et loisirs 9 484 -1,6 Hébergement et services de restauration 22 977 0,8 Autres services, sauf les administrations publiques 25 884 1,3 Administrations publiques 58 642 1,6 Autres agrégations Production industrielle 254 746 1,7 Fabrication de biens non durables 73 701 -1,4 Fabrication de biens durables 112 190 3,2 Secteur des entreprises 916 844 2,8 Secteur non commercial 159 990 2,1 Secteur des technologies de l'information et des communications 62 200 5,6 Secteur de l'energie 64 627 3,0 _____________________________________________________________ r Données revisées. p Données provisoires. 1. En mllions de dollars enchaînés (1997), données désaisonnalisées au taux annuel. -------------------------------------------------------------------------------- Dépenses publiques au chapitre de la culture 2003-2004    Les trois ordres du gouvernement du Canada ont dépensé plus au chapitre de la culture en 2003-2004 qu'au cours de l'exercice précédent, bien que le taux de croissance des dépenses fédérales ait ralenti. En fait, les dépenses fédérales consacrées à l'industrie du film et de la vidéo, à l'édition de livres et aux arts d'interprétation ont diminué.    Au total, les trois paliers d'administration ont affecté 7,3 milliards de dollars à la culture, soit 4,1 % de plus que lors de l'exercice précédent. Il s'agit d'un ralentissement par rapport au taux de croissance de 5,2 % et de 6,6 % des exercices antérieurs. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Dépenses publiques au chapitre de la culture par habitant, 2003-2004 ____________________________________________________________________ Provinciales et Fédérales territoriales Municipales(1) ____________________________________________________________________ en dollars en dollars en dollars ---------- ------------- -------------- Canada 111(2) 69 63 Terre-Neuve-et- Labrador 87 75 23 Île-du-Prince-Édouard 139 86 20 Nouvelle-Écosse 125 61 37 Nouveau-Brunswick 75 69 32 Québec 156 97 56 Ontario 119 51 72 Manitoba 73 96 56 Saskatchewan 46 88 73 Alberta 48 63 59 Colombie-Britannique 49 64 75 Yukon 537 418 22 Territoires du Nord-Ouest 722 228 44 Nunavut 382 .. 5 ____________________________________________________________________ 1. Les dépenses municipales sont établies en fonction de l'année civile. 2. Les dépenses de l'administration fédérale à l'échelle du Canada comprennent aussi les dépenses non réparties. .. Nombres indisponibles.    Les dépenses du gouvernement fédéral au chapitre de la culture se sont élevées à 3,5 milliards de dollars en 2003-2004, ce qui représente 2,2 % de plus que l'exercice d'avant. Celles des provinces et des territoires se sont établies à 2,2 milliards de dollars, en hausse de 4,3 %, tandis que les affectations municipales ont atteint légèrement plus de 2,0 milliards de dollars, en progression de 7,1 %.    Le gouvernement fédéral a engagé 45 % de l'ensemble des dépenses, les provinces et les territoires, 29 %, et les municipalités, 26 %. Au cours des cinq derniers exercices, seule la part municipale a augmenté. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    L'enquête sur les dépenses que le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires consacrent à la culture constitue un recensement de la totalité des 30 ministères et organismes fédéraux et des 180 ministères et organismes provinciaux ou territoriaux qui effectuent des dépenses au chapitre de la culture. Le présent communiqué comprend les résultats de l'exercice allant du 1er avril 2003 au 31 mars 2004. Les données municipales sont fondées sur un échantillon de municipalités pour l'exercice allant du 1er janvier au 31 décembre 2003.    Il existe trois grandes catégories de dépenses pour la culture, soit les dépenses de fonctionnement, les dépenses en capital, ainsi que les subventions et les contributions.    Sauf indication contraire, toutes les valeurs sont exprimées en dollars courants, sans correction pour tenir compte de l'inflation.    Les résultats de l'enquête ne comprennent pas les données du gouvernement du Nunavut. On estime que les chiffres manquants représentent 0,1 % du budget culturel total des provinces et des territoires, ce qui touchera peu la comparabilité des données.    Les dépenses relatives à certaines activités dans certaines provinces ont été révisées afin qu'elles soient conformes aux données de l'année en cours. Les données révisées figurent dans les tableaux. ______________________________________________________________________    Les dépenses par habitant au chapitre de la culture correspondaient à 111 $ au gouvernement fédéral, à 69 $ dans les provinces et les territoires et à 63 $ dans les municipalités. Les dépenses culturelles fédérales demeuraient les plus élevées dans le Nord, à savoir 722 $ dans les Territoires du Nord-Ouest, 537 $ au Yukon et 382 $ au Nunavut. Les dépenses fédérales par habitant étaient également plus élevées dans la région de l'Atlantique que dans l'Ouest.    Comme d'habitude, les industries culturelles ont consommé la part du lion du budget culturel fédéral, mais les dépenses étaient généralement à la baisse. Par contre, le secteur du patrimoine, le deuxième principal bénéficiaire de fonds fédéraux, a reçu une importante augmentation. Les bibliothèques dominaient toujours les budgets culturels provinciaux, territoriaux et municipaux. Diminution des dépenses fédérales consacrées aux industries culturelles clés    L'augmentation de 2,2 % des dépenses fédérales au chapitre de la culture en 2003-2004 ne représentait que le quart de la hausse de 8,9 % observée deux exercices plus tôt.    La plus grande partie du budget culturel fédéral va aux industries culturelles clés, qui comprennent la radiodiffusion, l'industrie du film et de la vidéo, l'édition de livres et de périodiques et l'industrie de l'enregistrement sonore. Les dépenses affectées à ce groupe d'industries se sont établies à 2,2 milliards de dollars en 2003-2004, en recul de 1,0 %.    Les dépenses fédérales consacrées à la radiodiffusion se sont élevées à 1,6 milliard de dollars, soit près des trois quarts des dépenses totales engagées au profit des industries culturelles. Toutefois, les affectations fédérales n'ont augmenté que de 0,3 %, comparativement à 0,9 % en 2002-2003 et à 7,5 % en 2001-2002. Les restrictions des dépenses au Nouveau-Brunswick, en Alberta, à Terre-Neuve-et-Labrador ainsi qu'au Manitoba ont contribué pour beaucoup à cette baisse.    Les dépenses fédérales dans l'industrie du film et de la vidéo sont descendues à 386,2 millions de dollars (-2,9 %). Ce sont l'Alberta, l'Ontario et la Saskatchewan qui ont subi les pertes les plus importantes.    De plus, l'aide fédérale aux éditeurs de livres et de périodiques est tombée à 162,1 millions de dollars (-11,6 %). Cette baisse découle largement de la diminution des contributions fédérales au Fonds du Canada pour les magazines et au Programme de développement de l'industrie de l'édition de livres par le ministère du Patrimoine canadien.    Par contre, l'aide fédérale apportée au secteur du patrimoine, y compris les musées, les archives, les parcs naturels et les sites historiques, est montée à 937,2 millions de dollars (+19,2 %). Les principaux bénéficiaires étaient les établissements du patrimoine de l'Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique.    Le gouvernement fédéral a réduit à 184,5 millions de dollars son aide aux arts d'interprétation (-11,2 %). Ce sont les organismes liés aux arts d'interprétation du Québec et de l'Alberta qui ont été le plus durement touchés.    Les dépenses fédérales au chapitre de la culture ont augmenté dans l'ensemble des provinces et des territoires en 2003-2004 sauf à l'Île-du-Prince-Édouard, en Saskatchewan et en Alberta. Le taux de croissance le plus élevé (+63 %) a été enregistré au Nunavut, où les parcs naturels ont été les principaux bénéficiaires. Ce sont aussi les parcs naturels qui ont le plus bénéficié de la hausse de 11,2 % des dépenses fédérales en Colombie-Britannique.    Les dépenses du gouvernement fédéral ont régressé de 9 % à l'Île-du-Prince-Édouard, où ce sont les organismes liés aux arts d'interprétation qui en ont souffert le plus. Dans les provinces et les territoires, le taux de croissance des dépenses culturelles a plus que doublé    L'augmentation de 4,3 % des dépenses provinciales et territoriales au chapitre de la culture en 2003-2004 représentait plus du double de l'accroissement de 1,9 % enregistré l'exercice d'avant.    Dans l'ensemble, la plupart des provinces et des territoires ont fait état d'une croissance des dépenses allant d'un sommet de 14,6 % en Alberta à un creux de 2,5 % en Saskatchewan. Les dépenses ont toutefois diminué à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.    Ce sont l'industrie du film et de la vidéo et le secteur du patrimoine qui ont le plus bénéficié de la hausse des dépenses du gouvernement de l'Alberta. En même temps, l'industrie du film et de la vidéo a souffert le plus de la réduction des dépenses au Nouveau-Brunswick.    Les bibliothèques ont reçu une part dominante des affectations, soit 856 millions de dollars en tout, en hausse de 6,0 %. Elles représentaient près des deux cinquièmes de tout le budget culturel provincial et territorial, mais il reste que la priorité accordée aux bibliothèques variait de beaucoup. Par exemple, en Colombie-Britannique, les deux tiers de toutes les dépenses culturelles ont été consacrées aux bibliothèques, alors que la part correspondante n'était que de 19 % au Yukon.    Le deuxième bénéficiaire de fonds en importance était le secteur du patrimoine, qui a reçu 557 millions de dollars, soit le quart de l'ensemble du budget culturel provincial et territorial, en hausse de 5,2 % par rapport à 2002-2003. Cette augmentation était largement attribuable à l'accroissement des fonds consacrés au patrimoine au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique.    Par ailleurs, la proportion des dépenses au chapitre du patrimoine variait beaucoup. Au Yukon, par exemple, ces dernières représentaient 58 % des dépenses culturelles totales, comparativement à seulement 13 % en Colombie-Britannique.    Les administrations provinciales et territoriales ont affecté 298,6 millions de dollars (ou 14 % de leur budget culturel total) aux industries culturelles, en progression de 0,8 %.    Le cinquième du budget culturel du Québec est allé à ces industries, soit la proportion la plus forte, comparativement à seulement 0,7 % à l'Île-du-Prince-Édouard, la part la plus faible.    Les arts d'interprétation ont bénéficié de 179,1 millions de dollars, ce qui constitue une augmentation de 4,4 %. Ils représentaient 8 % de l'ensemble des dépenses provinciales et territoriales. La hausse des subventions et des contributions versées aux organismes liés aux arts d'interprétation en Ontario y était pour beaucoup.    Une fois de plus, les priorités variaient. Le gouvernement du Québec a consacré 15 cents de chaque dollar de son budget culturel aux arts d'interprétation, alors que les Territoires du Nord-Ouest y ont affecté bien en deçà d'un cent. Les dépenses municipales au chapitre de la culture continuent de croître    La hausse de 7,1 % des dépenses municipales consacrées à la culture en 2003 représentait plus du double de la croissance de 3,3 % observée en 2002. Toutefois, cette croissance demeurait inférieure aux augmentations de 9,2 % et de 8,1 % observées respectivement en 2001 et en 2000.    Les bibliothèques représentaient la part dominante des dépenses culturelles des municipalités, puisqu'elles ont consommé près des trois quarts de tous les budgets culturels municipaux.    En 2003, les municipalités ont dépensé 1,5 milliard de dollars au chapitre des bibliothèques, soit une hausse de 5,9 %. Les dépenses ont augmenté dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf en Colombie-Britannique et au Yukon. Données stockées dans CANSIM : tableaux 505-0001 et 505-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3116 et 3117.    Certains détails tirés de l'Enquête sur les dépenses publiques au titre de la culture sont maintenant accessibles en ligne sous forme de tableaux (87F0001XIF, gratuits). Les données de cette enquête sont également disponibles selon la province et le territoire. On peut obtenir des totalisations spéciales contre recouvrement des coûts.    Pour obtenir plus de renseignements, pour commander des données ou pour en savoir davantage sur les méthodes, les concepts et la qualité des données, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382, Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Dépenses publiques au chapitre de la culture _________________________________________________________________________ 1999-2000 2000-2001 2001-2002 2002-2003 _________________________________________________________________________ en en en en millions millions millions millions de dollars de dollars de dollars de dollars ---------- ---------- ---------- ---------- Gouvernement fédéral 2 809 2 955 3 217 3 426 Provinces et territoires 1 958 2 079 2 069 2 109(r) Municipalités(1) 1 536 1 660 1 814 1 874(r) Toutes les administrations(2) (en dollars courants) 5 918 6 291 6 708 7 054 _________________________________________________________________________ _________________________________________________ 2002-2003 à 2003- 2003-2004 2004 _________________________________________________ en millions de dollars var. en % ---------- ---------- Gouvernement fédéral 3 500 2,2 Provinces et territoires 2 200 4,3 Municipalités(1) 2 007 7,1 Toutes les administrations(2) (en dollars courants) 7 341 4,1 _________________________________________________ 1. Les dépenses municipales sont établies en fonction de l'année civile. 2. Ces dépenses n'incluent pas les transferts entre les administrations publiques d'où l'impossibilité de les calculer en additionnant les chiffres des trois rangées précédentes. r Données révisées. -------------------------------------------------------------------------------- Épargnants, investisseurs et revenus de placements 2004    Le nombre de contribuables ayant déclaré des revenus de placements ainsi que le montant déclaré de ces revenus ont tous deux rebondi l'an dernier.    Plus de 7,5 millions de personnes ont déclaré un peu moins de 31,3 milliards de dollars de revenus de placements en 2004, selon les données provenant de déclarations de revenus du printemps 2005. Le nombre de contribuables ayant déclaré des revenus de placements a augmenté de 2,0 %, tandis que les revenus eux-mêmes ont grimpé de 1,8 %. (Lorsque des montants ont été comparés, toutes les données des années précédentes ont été corrigées pour tenir compte de l'inflation, telle que mesurée par l'Indice des prix à la consommation.)    Les hausses sont survenues après trois années consécutives où le nombre de personnes ayant déclaré de tels revenus avait baissé, et après deux années où les montants avaient diminué.    Le nombre de personnes ayant déclaré des revenus de placements a augmenté de 3,3 % en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador. Le Québec, qui a enregistré une hausse de 3,2 %, suivait de près.    La proportion de contribuables ayant déclaré des revenus de placements est demeurée relativement stable l'année dernière, se situant à 33 %, après avoir diminué de façon continue depuis 2000.    La valeur médiane des revenus de placements déclarés en 2004 s'établissait à 460 $. En d'autres termes, une moitié des contribuables ayant déclaré des revenus de placements a déclaré plus de 460 $ et l'autre moitié, moins.    Parmi les régions métropolitaines de recensement, la valeur médiane des revenus de placements la plus élevée a été enregistrée à Victoria, soit 780 $, suivie de Vancouver (580 $) et de St. Catharines-Niagara (510 $).    Les bénéficiaires de revenus de placements sont des investisseurs (ceux qui déclarent un revenu de dividendes provenant de sociétés canadiennes imposables) ou des épargnants (ceux qui déclarent un revenu d'intérêts). Les investisseurs peuvent aussi recevoir un revenu d'intérêts.    L'année dernière, 3,1 millions d'investisseurs ont déclaré des dividendes et des revenus d'intérêts qui ont atteint 24,3 milliards de dollars. Le nombre d'investisseurs a augmenté de 6,3 %, tandis que les revenus déclarés ont grimpé de 4,6 %.    Le nombre d'investisseurs a augmenté dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf au Nunavut, où il est demeuré stable. Le montant des dividendes et des revenus d'intérêts déclarés a augmenté dans la plupart des provinces et territoires tandis que le Nouveau-Brunswick, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont enregistré de légères diminutions.    Par ailleurs, le nombre d'épargnants a baissé légèrement, de 0,9 %, et s'est établi à 4,4 millions en 2004. Il s'agit d'une baisse en pourcentage nettement moins marquée que celle enregistrée au cours des deux années précédentes.    Le montant des revenus d'intérêts déclarés a diminué de 7,1 % et est passé à 6,9 milliards de dollars, ce qui représente une baisse relativement semblable à celle enregistrée en 2003. Toutefois, cette diminution était nettement plus faible que celle observée en 2002, année où les revenus d'intérêts avaient chuté de 25,5 % en comparaison avec l'année précédente. Nota : La notion de revenu de placements correspond aux revenus d'intérêts et de dividendes reçus par les épargnants ou par les investisseurs et provenant d'investissements dans des véhicules sans privilège fiscal. Le revenu tiré d'investissements en vertu des régimes enregistrés d'épargne-retraite ou de fonds enregistrés de revenu de retraite, par exemple, est exclu. Les gains en capital sont également exclus. Données stockées dans CANSIM : tableaux 111-0036 à 111-0038 et 111-0042. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4106.    Les banques de données Épargnants canadiens (17C0009, prix variés), Investisseurs canadiens (17C0007, prix variés), Revenu de placements canadiens (17C0008, prix variés) et Gains en capital au Canada (17C0012, prix variés) sont offertes pour le Canada, les provinces et les territoires, les villes, les régions métropolitaines de recensement, les divisions de recensement, les circonscriptions électorales fédérales, ainsi que pour les régions de tri d'acheminement (les trois premiers caractères du code postal) et les itinéraires de facteur.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-9720 ou composez sans frais le 1 866 652-8443 (infoddra@statcan.ca), Division des données régionales et administratives. Télécopieur : (613) 951-4745 ou composez sans frais le 1 866 652-8444. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Revenus de placements, 2004  _________________________________________________________________________ Déclarants ayant reçu des revenus Revenus de 2003 à de 2003 à placements 2004 placements 2004 _________________________________________________________________________ en milliers var. en % de dollars var. en % ---------- ---------- ---------- Canada 7 526 130 2,0 31 262 431 1,8 Terre-Neuve-et-Labrador 71 090 3,3 137 082 4,7 Île-du-Prince-Édouard 28 280 0,2 80 016 5,6 Nouvelle-Écosse 176 510 0,2 748 836 3,0 Nouveau-Brunswick 131 070 0,0 355 741 -3,4 Québec 1 718 930 3,2 6 448 537 4,5 Ontario 3 017 760 1,2 12 541 172 -1,4 Manitoba 284 080 -0,3 816 704 -1,2 Saskatchewan 251 520 0,8 874 489 1,9 Alberta 764 340 2,6 4 371 107 6,2 Colombie-Britannique 1 071 000 3,3 4 852 937 3,4 Yukon 5 290 1,9 20 153 4,2 Territoires du Nord-Ouest 4 950 -3,3 11 831 -7,9 Nunavut 1 310 -5,8 3 826 -15,1 _________________________________________________________________________ _____________________________________ Déclarants ayant reçu des revenus de placements _____________________________________ % ---------- Canada 33 Terre-Neuve-et-Labrador 18 Île-du-Prince-Édouard 28 Nouvelle-Écosse 26 Nouveau-Brunswick 24 Québec 30 Ontario 35 Manitoba 35 Saskatchewan 36 Alberta 34 Colombie-Britannique 37 Yukon 25 Territoires du Nord-Ouest 18 Nunavut 9 _____________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Pétrole brut et gaz naturel : approvisionnement et disposition Août 2005 (données provisoires)    La production de pétrole brut a diminué de 2,3 % en août comparativement à août 2004, et la production cumulative de janvier à août a chuté de 5,2 % par rapport à la même période il y a un an. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Pétrole brut et gaz naturel _______________________________________________________________ Août 2004 à Août 2004 Août 2005 août 2005 _______________________________________________________________ en en milliers milliers de mètres de mètres cubes cubes var. en % ---------- ---------- ------------ Pétrole brut et hydrocarbures(1) Production 12 649,6 12 360,1 -2,3 Exportations 7 759,3 7 849,9 1,2 Importations(2) 4 887,1 4 340,5 -11,2 Aux raffineries 9 834,7 8 725,5 -11,3 ---------- ---------- ------------ en en millions millions de mètres de mètres cubes cubes var. en % ---------- ---------- ------------ Gaz naturel(3) Production de gaz marchand 13 576,3 14 018,2 3,3 Exportations 8 753,5 9 215,8 5,3 Ventes intérieures(4) 3 882,8 3 889,8 0,2 ---------- ---------- ------------ Janv.- août 2004 à Janv. à Janv. à janv.- août 2004 août 2005 août 2005 ---------- ---------- ------------ en en milliers milliers de mètres de mètres cubes cubes var. en % ---------- ---------- ------------ Pétrole brut et hydrocarbures(1) Production 100 201,3 94 955,5 -5,2 Exportations 63 414,2 60 127,6 -5,2 Importations(2) 36 555,2 35 448,4 -3,0 Aux raffineries 74 037,0 71 359,7 -3,6 ---------- ---------- ------------ millions millions de mètres de mètres cubes cubes var. en % ---------- ---------- ------------ Gaz naturel(3) Production de gaz marchand 111 169,2 112 301,1 1,0 Exportations 69 402,7 71 365,8 2,8 Ventes intérieures(4) 47 849,8 47 245,5 -1,3 _______________________________________________________________ 1. La différence entre l'utilisation et l'approvisionnement provient, entre autres raisons, des variations des stocks et de la consommation de l'industrie pétrolière. 2. Il s'agit du pétrole brut en provenance des pays étrangers reçu par les raffineries canadiennes. Les chiffres diffèrent de ceux de la Division du commerce international, en raison du manque de synchronisme de l'arrivée des documents et de l'inclusion des importations entrant au Canada pour être exportées à nouveau. 3. La différence entre l'utilisation et l'approvisionnement provient, entre autres causes, des variations des stocks, du carburant utilisé par les gazoducs et des pertes dans les gazoducs et des fluctuations de pression dans les réseaux. 4. Incluent les ventes directes.    En août, les exportations, qui représentent 63,5 % de la production totale, ont progressé de 1,2 % si on les compare à la même période l'an dernier, marquant la première augmentation en pourcentage cette année.    La production de gaz naturel marchand a affiché une hausse de 3,3 % comparativement à août 2004. Les exportations de gaz naturel se sont accrues de 5,3 % par rapport à août dernier. Les ventes intérieures ont aussi progressé de 0,2 %, en raison d'une augmentation des ventes industrielles (+0,8 %) par rapport au même mois l'année dernière, mais elles ont été contrebalancées par une diminution des ventes résidentielles (-1,3 %) et des ventes commerciales (-4,1 %).    Les données provisoires sont maintenant offertes dans CANSIM à l'échelon national jusqu'à août 2005 inclusivement. Les données détaillées sont offertes aux échelons national et provincial pour le pétrole brut (126-0001) jusqu'au mois de juin 2005 inclusivement et pour le gaz naturel (131-0001) jusqu'au mois de mars 2005 inclusivement. Données stockées dans CANSIM : tableaux 126-0001 et 131-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2198.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Innovation dans certains services professionnels, scientifiques et techniques : résultats de l'Enquête sur l'innovation 2003    Il est maintenant possible de consulter un document de travail mettant en lumière différents aspects de l'innovation dans certains services professionnels, scientifiques et techniques. Il est fondé sur les données de l'Enquête sur l'innovation de 2003, qui portait sur l'ensemble du secteur des services des    technologies de l'information et des communications; certains services professionnels, scientifiques et techniques; certaines industries du transport ainsi que les industries de soutien à l'extraction minière et à la foresterie. L'enquête est le résultat d'un projet de collaboration entrepris avec Industrie Canada, Ressources naturelles Canada et Transports Canada.    L'enquête repose sur les lignes directrices du Manuel d'Oslo de l'Organisation de coopération et de développement économiques pour la mesure de l'innovation, cette dernière étant définie comme l'introduction d'un produit nouveau ou sensiblement amélioré sur le marché ou l'introduction d'un procédé nouveau ou sensiblement amélioré dans le processus de production, à l'intérieur d'une période déterminée de trois ans. L'Enquête sur l'innovation porte sur les activités d'innovation menées au cours de la période de 2001 à 2003.    Parmi les aspects de l'innovation compris dans le document de travail figurent l'incidence de l'innovation, les types d'innovation, les sources d'information pour l'innovation, les activités d'innovation, la coopération et la collaboration pour l'innovation, les types de partenaires de collaboration, les problèmes et les obstacles qui nuisent à l'innovation, les répercussions de l'innovation, le soutien gouvernemental à l'innovation et, enfin, les raisons qui motivent certains établissements à ne pas innover. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4218.    Ce deuxième document de travail d'une série de quatre sur l'innovation dans certains secteurs de services, Innovation dans certains services professionnels, scientifiques et techniques : résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2003 (88F0006XIF2005013, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Science et technologie.    Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Charlene Lonmo au (613) 951-6617 (charlene.lonmo@statcan.ca) ou avec Frances Anderson au (613) 951-6307 (frances.anderson@statcan.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique. -------------------------------------------------------------------------------- Indices des prix des ordinateurs et des périphériques Août 2005     Il est maintenant possible de connaître les indices des prix des ordinateurs et des périphériques (IPOP, 2001=100) pour août. L'indice des prix des ordinateurs commerciaux a diminué de 0,2 % comparativement à juillet pour se situer à 41,1, tandis que l'indice des prix des ordinateurs des consommateurs a chuté de 2,1 % pour atteindre 23,6.    Dans le cas des périphériques d'ordinateurs, les prix des moniteurs et les prix des imprimantes sont demeurés inchangés comparativement à juillet.    Ces indices sont offerts à l'échelle du Canada seulement. Données stockées dans CANSIM : tableaux 331-0001 et 331-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5032.    Pour plus de renseignements sur ces indices, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-9606 ou composez sans frais le 1 866 230-2248 (infounit@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Fred Barzyk au (613) 951-2493 (fred.barzyk@statcan.ca), Division des prix. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Comptes nationaux des revenus et dépenses, estimations trimestrielles, deuxième trimestre de 2005, vol. 53, no 2 Numéro au catalogue : 13-001-XIB (36 $/117 $). Produit intérieur brut par industrie, août 2005, vol. 19, no 8 Numéro au catalogue : 15-001-XIF (12 $/118 $). Statistiques des prix des immobilisations, deuxième trimestre de 2005, vol. 21, no 2 Numéro au catalogue : 62-007-XPB (26 $/85 $). Exportations par marchandise, août 2005, vol. 62, no 8 Numéro au catalogue : 65-004-XMB (40 $/387 $). Exportations par marchandise, août 2005, vol. 62, no 8 Numéro au catalogue : 65-004-XPB (84 $/828 $). Emploi, gains et durée du travail, août 2005, vol. 83, no 8 Numéro au catalogue : 72-002-XIB (26 $/257 $). Dépenses publiques au titre de la culture : tableaux de données, 2003-2004 Numéro au catalogue : 87F0001XIF (gratuit). Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique, documents de travail : Innovation dans certains services professionnels, scientifiques et techniques : résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2003, 2001à 2003, no 13 Numéro au catalogue : 88F0006XIF2005013 (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : Novembre 2005 (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 2 Instabilité des gains familiaux et du 1986 à 1991 et 1996 revenu familial  à 2001 4 Enquête sur la population active Octobre 2005 7 Permis de bâtir Septembre 2005 8 Comptes économiques provinciaux 2004 8 Indicateurs clés des services 2003-2004 correctionnels 9 Enquête internationale sur 2003 l'alphabétisation des adultes : rapport canadien 10 Commerce international de marchandises du Septembre 2005 Canada 10 Indice des prix des logements neufs Septembre 2005 14 Ventes de véhicules automobiles neufs Septembre 2005 15 Enquête mensuelle sur les industries Septembre 2005 manufacturières 16 Insomnie 2002 17 Opérations internationales du Canada en Septembre 2005 valeurs mobilières 17 Intermédiaires financiers de dépôts : 2004 activités et performance économique 17 Voyages entre le Canada et les autres pays Septembre 2005 18 Commerce de gros Septembre 2005 18 Tendances à long terme de 1960 à 2000 l'investissement étranger et du contrôle étranger au Canada 21 Commerce de détail Septembre 2005 21 Étude : Renvois et condamnations dans les 2003 tribunaux de juridiction criminelle pour adultes et les tribunaux de la jeunesse 22 Indice des prix à la consommation Octobre 2005 22 Apprentis inscrits : une classe 10 ans 1992-2002 plus tard 23 Indicateurs avancés octobre 2005 23 Programmes de revenu de retraite 1970 à 2003 24 Statistiques financières trimestrielles Troisième des entreprises trimestre de 2005 24 Victimisation criminelle 2004 25 Revenu agricole net 2004 25 Recettes monétaires agricoles Troisième trimestre de 2005 28 Caractéristiques des voyageurs Deuxième trimestre internationaux de 2005 28 Compte des voyages internationaux Troisième trimestre de 2005 29 Indices des prix des produits industriels Octobre 2005 et des matières brutes 29 Balance des paiements internationaux Troisième trimestre de 2005 29 Emploi, rémunération et heures de travail Septembre 2005 29 Assurance-emploi Septembre 2005 30 Comptes économiques et financiers Troisième nationaux trimestre de 2005 30 Produit intérieur brut par industrie Septembre 2005 30 Profils des communautés du recensement 2001