L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/060515/q060515.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/060515/tq060515.htm 06 05 15 08 30 Le lundi 15 mai 2006. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, mars 2006 L'activité manufacturière a crû en mars grâce à des progressions généralisées dominées par une montée subite de la production aérospatiale et un rétablissement des livraisons des produits du pétrole. Ventes de véhicules automobiles neufs, mars 2006 La progression des ventes de véhicules automobiles neufs en mars a contribué aux bons résultats obtenus au premier trimestre de 2006. Liquides de gaz naturel et gaz de pétrole liquéfiés, octobre à décembre 2005 Profil des importateurs canadiens, 2002 Transport et distribution de gaz naturel, septembre 2005 Statistiques laitières, mars 2006 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les industries manufacturières Mars 2006 L'activité manufacturière a crû en mars grâce à des progressions généralisées dominées par une montée subite de la production aérospatiale et un rétablissement des livraisons des produits du pétrole. Après avoir entamé l'année de façon terne, les livraisons ont grimpé de 1,6 % pour s'établir à 51,4 milliards de dollars en mars, ce qui représente leur première hausse de 2006. Pendant ce temps, la tendance des livraisons est demeurée stable, quoiqu'elle se soit affaiblie au cours des derniers mois. La hausse qu'ont connue les fabricants en mars a été considérable, 17 des 21 industries, lesquelles représentent 92 % du total des livraisons, ayant affiché des augmentations. Bien que la poussée ait été généralisée, la majeure partie a été concentrée dans l'industrie de l'aérospatiale et dans l'industrie pétrolière menée par les prix. Si l'on exclut ces industries, les livraisons ont crû plus légèrement de 0,3 %. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, de l'habillement, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique. Le groupe des biens durables comprend les secteurs des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, de la fabrication de produits en métal, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes ainsi que des activités diverses de fabrication. Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées. Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des livraisons pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme étant des commandes qui généreront une demande future. Cela est toutefois erroné, car la variable «nouvelles commandes» inclut des commandes qui ont déjà été livrées. Le lecteur est prié de noter que la variation d'un mois à l'autre des nouvelles commandes peut être instable, en particulier si la variation du mois précédent dans les commandes en carnet est étroitement liée à la variation du mois en cours. Enfin, il convient de noter que les commandes ne se transformeront pas toutes en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays. Certaines commandes peuvent aussi être annulées. ______________________________________________________________________ Le départ annuel lent est partiellement compensé en mars Le premier trimestre de 2006 a débuté de façon incertaine, les fabricants ayant réduit leurs livraisons en janvier (-0,4 %) et en février (-2,3 %). Un repli des prix du pétrole et un ralentissement marqué de la production de véhicules automobiles ont contribué largement à cette lenteur. Les livraisons du premier trimestre n'étaient supérieures que de 2,2 % à celles des trois premiers mois de 2005. L'industrie des aéronefs et des pièces d'aéronefs affiche une montée en flèche Une forte croissance de la production des pièces et des produits aérospatiaux a contribué à une progression de 1,4 % des livraisons des industries des biens durables, dont le total est passé à 29,2 milliards de dollars. Il s'agit de la première hausse depuis décembre. Les fabricants de produits aérospatiaux ont dominé toutes les autres industries, leur production ayant bondi de 35,7 % pour se fixer à 1,4 milliard de dollars. La demande mondiale de pièces et de produits aérospatiaux pour le transport de passagers et pour des fins militaires a contribué à la reprise de l'industrie au cours de la dernière année. Depuis le début de 2006, la production a grimpé de 4,0 % par rapport aux trois premiers mois de l'année dernière. Les prix du pétrole rebondissent L'instabilité constante dans les principaux pays exportateurs de pétrole, combinée à l'augmentation de la demande et aux contraintes sur le plan de la capacité de production, a entraîné un redressement de 5,4 % du prix industriel des produits du pétrole et du charbon en mars. Par conséquent, les livraisons de produits du pétrole ont bondi de 7,2 %, atteignant 4,7 milliards de dollars. À la suite de la montée des prix survenue l'automne dernier, les prix du pétrole avaient reculé considérablement à la fin de 2005 et au début de 2006, ce qui avait contribué à un repli important de 9,8 % des livraisons en février seulement. Toutefois, l'augmentation récente du niveau d'incertitude géopolitique à l'échelle internationale, notamment en ce qui a trait à l'Iran, a de nouveau contribué à une croissance importante des prix des produits du pétrole. En avril, le prix du pétrole brut a dépassé le sommet atteint en septembre 2005. Entraînées par le rétablissement du pétrole, les livraisons de biens non durables se sont redressées de 1,9 % pour se fixer à 22,2 milliards de dollars en mars, elles qui avaient récemment connu des baisses. La demande robuste, liée au volume élevé des commandes expédiées en mars, a également contribué à des progressions assez importantes dans les industries des machines (+3,1 %) et des métaux de première transformation (+1,6 %). La montée des prix (+1,5 %), attribuable à une montée en flèche de la demande de cuivre, de zinc et d'aluminium, a fait grimper les livraisons de métaux de première transformation. Les fabricants accroissent leurs livraisons de produits Malgré l'incidence de la majoration des prix en mars, les fabricants ont affiché la première montée du volume des produits expédiés depuis décembre. Aux prix de 1997, les livraisons ont progressé de 0,9 % pour se chiffrer à 47,9 milliards de dollars. Toutes les provinces, sauf la Saskatchewan et les territoires, ont affiché des accroissements de leurs livraisons en mars. Une augmentation de la production par plusieurs raffineries de pétrole de l'est et du centre du Canada a contribué à des hausses au Québec et en Ontario. Les fabricants de produits aérospatiaux et pétroliers du Québec ont enregistré une croissance importante en mars, ce qui a entraîné une progression de 453 millions de dollars (+3,8 %) de la valeur des livraisons, qui se sont élevées à 12,5 milliards de dollars. Il ne s'agit que de la deuxième hausse des livraisons du Québec depuis octobre 2005. Les fabricants de l'Ontario ont affiché des livraisons totalisant 25,4 milliards de dollars, ce qui représente un accroissement de 109 millions de dollars (+0,4 %). Cette montée est partiellement attribuable aux industries du pétrole et des machines. Après avoir connu des mois de janvier (-2,2 %) et de février (-1,0 %) faibles, les livraisons cumulatives de la province dominante au chapitre de la fabrication sont demeurées inférieures aux niveaux affichés il y a un an (-2,5 %). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Livraisons pour les industries manufacturières, provinces et territoires _______________________________________________________________________________ Février à mars Février 2006(r) Mars 2006(p) 2006 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 50 581 51 390 1,6 Terre-Neuve-Labrador 210 280 33,0 Île-du-Prince-Édouard 114 121 5,9 Nouvelle-Écosse 778 795 2,2 Nouveau-Brunswick 1 152 1 252 8,7 Québec 12 028 12 480 3,8 Ontario 25 309 25 418 0,4 Manitoba 1 066 1 081 1,4 Saskatchewan 917 909 -1,0 Alberta 5 247 5 246 -0,0 Colombie-Britannique 3 751 3 801 1,3 Yukon 2 1 -3,8 Territoires du Nord- Ouest incluant le Nunavut 7 6 -16,1 _______________________________________________________________________________ r données revisées p données provisoires Les fabricants de produits aérospatiaux grossissent leurs stocks Le total des stocks s'est accru de 0,4 % pour atteindre 66,3 milliards de dollars. Les stocks de produits en cours de fabrication ont été à l'origine de la majeure partie de la hausse en mars. Les stocks de produits en cours de fabrication ont progressé de 2,8 % pour s'établir à 15,6 milliards de dollars, en raison d'une accumulation récente des stocks de produits aérospatiaux, étant donné que les fabricants s'occupent des commandes importantes. Les stocks s'accumulent constamment depuis les deux dernières années, leur valeur ayant grimpé de 12,5 % depuis mars 2004. Les stocks de matières premières sont demeurés stables à 28,7 milliards de dollars, alors qu'une forte demande de produits du pétrole a contribué à la réduction des stocks de produits finis (-1,0 %) dont le total s'est fixé à 22,0 milliards de dollars. La montée des livraisons fait reculer le rapport des stocks aux livraisons Après avoir connu une progression considérable qui avait porté son niveau à 1,31 le mois dernier, le rapport des stocks aux livraisons a régressé pour se situer à 1,29 en mars. Le redressement des livraisons a suffi à faire tomber le niveau du rapport sous son récent sommet annuel. Le rapport des stocks aux livraisons est une mesure clé du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des livraisons. Les camions de gros tonnage et les machines stimulent les commandes en carnet Les contrats reçus pour les articles à prix unitaire élevé, tels que les camions à gros tonnage (+15,7 %) et les machines (+1,7 %), ont contribué à une sixième augmentation d'affilée des commandes en carnet. Le niveau des commandes en carnet des fabricants a progressé de 0,5 % en mars pour se fixer à 43,5 milliards de dollars. Il s'agit du plus haut niveau depuis novembre 2002. Parallèlement, les fabricants de produits métalliques ouvrés (-2,9 %) et de matériel ferroviaire roulant (-1,5 %) ont rempli les commandes en mars, ce qui a partiellement contrebalancé l'accumulation globale des commandes. Le niveau des nouvelles commandes progresse en mars À la suite de baisses importantes en février (-2,3 %), les nouvelles commandes des fabricants se sont quelque peu rétablies en mars, s'accroissant de 1,4 % pour se fixer à 51,6 milliards de dollars. Des progressions importantes dans les industries de l'aérospatiale et des machines ont entraîné une hausse des nouvelles commandes au cours du mois. Les situations difficiles que connaissent les fabricants persistent Malgré le caractère relativement général des améliorations survenues en mars, les fabricants continuent à évoluer dans des situations qui mettront à l'épreuve leur capacité de production au cours des mois à venir. L'appréciation du dollar canadien, l'augmentation des coûts des facteurs de production et les pénuries de main-d'oeuvre qualifiée, en particulier dans l'Ouest canadien, demeurent des obstacles considérables mais inévitables pour bon nombre de fabricants du secteur. Selon l'Enquête trimestrielle sur les perspectives du monde des affaires d'avril 2006, ces obstacles figuraient parmi les principales difficultés auxquelles devront faire face les fabricants au cours des prochains mois et ont contribué au fait qu'ils s'attendent à connaître une période difficile. Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014, 304-0015 et 377-0008. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101. Toutes les données sont étalonnées d'après les données de l'Enquête annuelle des manufactures de 2001. Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en avril 2006 seront publiées le 14 juin. La revue annuelle de 2005 des livraisons manufacturières sera publiée sous peu. Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Télécopieur : (613) 951-9499. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Scrim au (613) 951-3197 (scrimic@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières ____________________________________________________________________ Livraisons Livraisons Stocks ____________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars var. en % dollars ---------------- ---------------- ---------------- Mars 2005 49 879 -2,0 64 273 Avril 2005 50 506 1,3 64 663 Mai 2005 50 488 0,0 64 914 Juin 2005 51 004 1,0 65 061 Juillet 2005 50 391 -1,2 65 933 Août 2005 51 755 2,7 65 982 Septembre 2005 51 359 -0,8 65 510 Octobre 2005 52 058 1,4 65 658 Novembre 2005 51 176 -1,7 66 112 Décembre 2005 51 943 1,5 65 950 Janvier 2006 51 757 -0,4 65 937 Février 2006 50 581 -2,3 66 074 Mars 2006 51 390 1,6 66 314 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Commandes en Commandes en Stocks carnet carnet ____________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de var. en % dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Mars 2005 0,4 39 541 2,3 Avril 2005 0,6 39 656 0,3 Mai 2005 0,4 40 256 1,5 Juin 2005 0,2 40 609 0,9 Juillet 2005 1,3 41 327 1,8 Août 2005 0,1 42 095 1,9 Septembre 2005 -0,7 41 947 -0,4 Octobre 2005 0,2 42 464 1,2 Novembre 2005 0,7 42 602 0,3 Décembre 2005 -0,2 42 700 0,2 Janvier 2006 -0,0 43 015 0,7 Février 2006 0,2 43 317 0,7 Mars 2006 0,4 43 533 0,5 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Rapport des Nouvelles Nouvelles stocks aux commandes commandes livraisons ____________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de dollars var. en % ---------------- ---------------- Mars 2005 50 783 0,0 1,29 Avril 2005 50 621 -0,3 1,28 Mai 2005 51 088 0,9 1,29 Juin 2005 51 357 0,5 1,28 Juillet 2005 51 109 -0,5 1,31 Août 2005 52 523 2,8 1,27 Septembre 2005 51 211 -2,5 1,28 Octobre 2005 52 575 2,7 1,26 Novembre 2005 51 315 -2,4 1,29 Décembre 2005 52 040 1,4 1,27 Janvier 2006 52 072 0,1 1,27 Février 2006 50 883 -2,3 1,31 Mars 2006 51 606 1,4 1,29 ____________________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Toutes les industries manufacturières, sauf celles des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires ____________________________________________________________________ Livraisons Livraisons Stocks ____________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars var. en % dollars ---------------- ---------------- ---------------- Mars 2005 41 891 -0,5 60 435 Avril 2005 42 228 0,8 60 748 Mai 2005 42 241 0,0 61 066 Juin 2005 42 531 0,7 61 172 Juillet 2005 42 226 -0,7 61 844 Août 2005 42 805 1,4 61 968 Septembre 2005 42 981 0,4 61 503 Octobre 2005 43 201 0,5 61 843 Novembre 2005 42 863 -0,8 62 317 Décembre 2005 43 489 1,5 62 191 Janvier 2006 43 762 0,6 62 195 Février 2006 42 436 -3,0 62 428 Mars 2006 43 521 2,6 62 782 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Commandes en Commandes en Stocks carnet carnet ____________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de var. en % dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Mars 2005 0,3 37 249 2,5 Avril 2005 0,5 37 406 0,4 Mai 2005 0,5 38 027 1,7 Juin 2005 0,2 38 484 1,2 Juillet 2005 1,1 39 092 1,6 Août 2005 0,2 39 881 2,0 Septembre 2005 -0,7 39 755 -0,3 Octobre 2005 0,6 40 315 1,4 Novembre 2005 0,8 40 412 0,2 Décembre 2005 -0,2 40 434 0,1 Janvier 2006 0,0 40 681 0,6 Février 2006 0,4 40 893 0,5 Mars 2006 0,6 40 934 0,1 ____________________________________________________________________ __________________________________________________ Nouvelles Nouvelles commandes commandes __________________________________________________ Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- en millions de dollars var. en % ---------------- ---------------- Mars 2005 42 783 2,3 Avril 2005 42 385 -0,9 Mai 2005 42 862 1,1 Juin 2005 42 988 0,3 Juillet 2005 42 834 -0,4 Août 2005 43 593 1,8 Septembre 2005 42 855 -1,7 Octobre 2005 43 761 2,1 Novembre 2005 42 960 -1,8 Décembre 2005 43 511 1,3 Janvier 2006 44 009 1,1 Février 2006 42 649 -3,1 Mars 2006 43 562 2,1 __________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de véhicules automobiles neufs Mars 2006 Les ventes de véhicules automobiles neufs ont progressé de 1,1 % en mars. Ces ventes ont augmenté de 2,0 % entre le premier trimestre de 2005 et le premier trimestre de 2006. Au total, les concessionnaires ont vendu 138 659 véhicules neufs en mars, en hausse de plus de 1 500 véhicules par rapport à février. Il s'agit là du niveau de ventes le plus élevé depuis les sommets atteints l'été dernier grâce aux programmes d'incitation. Les ventes de véhicules automobiles neufs sont restées assez stables ces derniers mois, après avoir fortement fluctué durant une bonne partie de 2005, en raison de la mise en place et du retrait d'importants programmes d'incitation. Après avoir abruptement chuté à la fin de 2003, les ventes de véhicules automobiles neufs avaient repris une partie du terrain perdu, puis elles étaient demeurées relativement stables en 2004. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées. Les voitures particulières comprennent les voitures utilisées à des fins personnelles et commerciales (comme les taxis ou les voitures de location). Les camions comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus. Les véhicules automobiles neufs de construction nord-américaine comprennent les véhicules construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. Tous les autres véhicules automobiles neufs sont considérés comme étant construits outre-mer. Pour des raisons de confidentialité, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont inclus dans la Colombie-Britannique. L'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs est compilée sur la base des données obtenues auprès des constructeurs d'automobiles ainsi que des importateurs de véhicules automobiles neufs. Ces résultats peuvent être différents de ceux qu'on obtiendrait directement des concessionnaires, en raison de différences possibles dans la tenue de dossiers. ______________________________________________________________________ Selon les chiffres provisoires de l'industrie automobile, les ventes de véhicules neufs ont accusé en avril un recul neutralisant toute la hausse observée en mars. Tant les ventes de voitures particulières que les ventes de camions se sont contractées au cours du mois, les ventes de camions ayant fléchi un peu plus que celles de voitures particulières. Les ventes de voitures et de camions avancent à une vitesse de croisière Les ventes de voitures particulières comme celles de camions ont augmenté en mars, les ventes de camions ayant connu une hausse plus marquée. Les ventes de voitures se sont accrues de 0,8 %, principalement en raison du niveau élevé des ventes de véhicules construits outre-mer. Ces dernières ont enregistré une croissance de 1,9 %, soit une quatrième hausse en six mois. Les ventes de voitures de fabrication nord-américaine, quant à elles, ont progressé de 0,3 % en mars après avoir légèrement diminué en février. Les ventes de camions (c'est-à-dire de mini-fourgonnettes, de véhicules utilitaires sport, de camions légers et lourds, de fourgonnettes et d'autobus) ont été assez vigoureuses en mars, affichant une hausse de 1,5 % par rapport au mois précédent. Les ventes de camions ont généralement progressé un peu plus rapidement que les ventes de voitures au cours des six derniers mois, malgré l'augmentation du prix de l'essence. Les ventes de voitures particulières et de camions se sont toutes deux stabilisées ces derniers mois, bien que les ventes de camions aient affiché une croissance légèrement supérieure. Ce plafonnement fait suite au ralentissement des ventes observé à la fin de l'été 2005, ralentissement attribuable au retrait d'importants programmes d'incitation. En 2004, les ventes étaient restées relativement stables pour les voitures et les camions, après avoir connu quelques hausses en début d'année. Les provinces les plus à l'Ouest continuent de montrer des signes de vigueur En mars, les provinces ont obtenu des résultats généralement positifs, six provinces ayant enregistré une croissance des ventes au cours du mois. Les hausses les plus fortes ont été observées au Manitoba (+7,0 %), en Nouvelle-Écosse (+4,9 %) et dans la région formée de la Colombie-Britannique et des territoires (+2,8 %). Les ventes de véhicules automobiles neufs ont connu de fortes progressions dans les deux provinces les plus à l'ouest du pays au cours des derniers mois. Elles ont grimpé de 2,8 % dans la région formée de la Colombie-Britannique et des territoires en mars, ce qui représente une quatrième hausse mensuelle consécutive. Durant cette période de quatre mois, les ventes ont augmenté de près de 12 %, vraisemblablement grâce à un taux de chômage très bas. Seuls l'Alberta et le Manitoba ont enregistré de meilleurs résultats à ce chapitre. Bien que l'Alberta ait accusé un léger recul en mars (-1,9 %), les ventes dans cette province ont suivi une tendance à la hausse depuis octobre 2005. Au Manitoba, la croissance des ventes a permis de reprendre une grande partie du terrain perdu en raison du faible niveau des ventes observé durant les deux premiers mois de 2006. En Nouvelle-Écosse, la progression considérable des ventes de véhicules automobiles neufs poursuit la tendance en dents de scie des derniers mois. En Ontario, les ventes de véhicules automobiles neufs se sont redressées graduellement après avoir enregistré, en septembre 2005, un creux sans précédent en sept ans survenu à la suite du sommet atteint pendant l'été grâce aux programmes d'incitation. Les ventes ont progressé de 1,4 % en mars, ce qui correspond à une hausse de quelque 700 véhicules. Données stockées dans CANSIM : tableaux 079-0001 et 079-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2402. Le numéro de mars 2006 de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIF, gratuit) paraîtra sous peu. Les données d'avril 2006 sur les ventes de véhicules automobiles neufs seront diffusées le 14 juin. Pour obtenir des données ou plus de renseignements, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Elton Cryderman au (613) 951-0669, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de véhicules automobiles neufs _______________________________________________________________________________ Mars 2005 Février 2006(r) Mars 2006(p) _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 135 832 137 114 138 659 Voitures particulières 70 806 70 948 71 508 Amérique du Nord(1) 49 736 49 093 49 230 Outre-mer 21 070 21 855 22 278 Camions, fourgonnettes, autobus 65 027 66 166 67 151 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 2 134 1 904 1 876 Île-du-Prince-Édouard 389 431 423 Nouvelle-Écosse 3 725 4 111 4 314 Nouveau-Brunswick 2 805 2 862 2 865 Québec 34 843 32 881 33 280 Ontario 51 127 51 418 52 119 Manitoba 3 969 3 605 3 859 Saskatchewan 3 313 3 327 3 309 Alberta 17 699 20 692 20 291 Colombie-Britannique(2) 15 829 15 884 16 324 ---------------- ---------------- ---------------- Mars 2005 Février 2006 Mars 2006(p) ---------------- ---------------- ---------------- Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 148 296 100 740 155 991 Voitures particulières 76 197 48 758 79 363 Amérique du Nord(1) 54 630 33 450 54 748 Outre-mer 21 567 15 308 24 615 Camions, fourgonnettes, autobus 72 099 51 982 76 628 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 2 339 1 145 1 992 Île-du-Prince-Édouard 346 284 399 Nouvelle-Écosse 3 773 2 747 4 842 Nouveau-Brunswick 3 312 2 037 3 419 Québec 40 377 23 064 39 979 Ontario 56 244 37 568 59 060 Manitoba 4 154 2 543 4 112 Saskatchewan 3 390 2 376 3 404 Alberta 18 460 16 038 20 961 Colombie-Britannique(2) 15 901 12 938 17 823 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Mars 2005 à Février à mars mars 2006 2006 _____________________________________________________________ Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 2,1 1,1 Voitures particulières 1,0 0,8 Amérique du Nord(1) -1,0 0,3 Outre-mer 5,7 1,9 Camions, fourgonnettes, autobus 3,3 1,5 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador -12,1 -1,5 Île-du-Prince-Édouard 8,7 -1,9 Nouvelle-Écosse 15,8 4,9 Nouveau-Brunswick 2,1 0,1 Québec -4,5 1,2 Ontario 1,9 1,4 Manitoba -2,8 7,0 Saskatchewan -0,1 -0,5 Alberta 14,6 -1,9 Colombie-Britannique(2) 3,1 2,8 ---------------- Mars 2005 à mars 2006 ---------------- Données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Véhicules automobiles neufs 5,2 Voitures particulières 4,2 Amérique du Nord(1) 0,2 Outre-mer 14,1 Camions, fourgonnettes, autobus 6,3 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador -14,8 Île-du-Prince-Édouard 15,3 Nouvelle-Écosse 28,3 Nouveau-Brunswick 3,2 Québec -1,0 Ontario 5,0 Manitoba -1,0 Saskatchewan 0,4 Alberta 13,5 Colombie-Britannique(2) 12,1 _____________________________________________________________ r données révisées p données provisoires 1. Construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. 2. Inclut le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. -------------------------------------------------------------------------------- Liquides de gaz naturel et gaz de pétrole liquéfiés Octobre à décembre 2005 Les données sur l'approvisionnement et la demande de liquides de gaz naturel et de gaz de pétrole liquéfiés sont maintenant disponibles remontant à décembre 2005. Données stockées dans CANSIM : tableau 132-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 7524. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Profil des importateurs canadiens 2002 Il est maintenant possible de consulter les données provenant du registre des importateurs. Le nombre d'importateurs est disponible selon la province, le pays d'origine, la dimension de l'importateur et l'industrie. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Anne Couillard au (613) 951-6867 ou composez sans frais le 1 800 294-5583. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Phil Armstrong au (613) 951-6755, Division du commerce international. -------------------------------------------------------------------------------- Transport et distribution de gaz naturel Septembre 2005 Il est maintenant possible de consulter les données de septembre 2005 sur le transport et la distribution du gaz naturel. Données stockées dans CANSIM : tableaux 129-0001 à 129-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2149. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques laitières Mars 2006 (données provisoires) Les consommateurs ont acheté presque 252 600 kilolitres de lait et de crème en mars, en hausse de 1,7 % par rapport à mars 2005. Les ventes de lait ont crû de 1,7 %, alors que les ventes de crème ont progressé de 1,1 %. Données stockées dans CANSIM : tableaux 003-0007 à 003-0012, 003-0029, 003-0033, 003-0034 et 003-0046. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3430, 3431 et 3432. Les numéros du premier trimestre de 2006 de La revue laitière (23-001-XIB, gratuit) et de la nouvelle publication Statistiques laitières (23-014-XIF, gratuite) paraîtront sous peu. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage, communiquez avec Mark Elward au (613) 951-8715 ou composez sans frais le 1 800 465-1991, Division de l'agriculture. Télécopieur: (613) 951-3868. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Indices des prix de l'industrie, mars 2006, vol. 32, no 3 Numéro au catalogue : 62-011-XIF (gratuit). Indices des prix de l'industrie, mars 2006, vol. 32, no 3 Numéro au catalogue : 62-011-XPF (24 $/233 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.