L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/060519/q060519.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/060519/tq060519.htm 06 05 19 08 30 Le vendredi 19 mai 2006. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Commerce de détail, mars 2006 Après avoir légèrement diminué en février, les ventes au détail ont poursuivi leur ascension en mars, affichant l'augmentation trimestrielle la plus élevée en quatre ans. Étude : Importance économique du transport Les services de transport contribuent beaucoup plus à l'économie canadienne que ne le laisse supposer la seule industrie du transport «pour compte d'autrui», selon une nouvelle étude. Étude : Les effets du libre-échange sur la taille des usines, la durée du cycle de production et la diversification, 1973 à 1997 Acier en formes primaires, données hebdomadaires, semaine se terminant le 13 mai 2006 Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs, avril 2006 Produits chimiques industriels et résines synthétiques, mars 2006 Contreplaqués de construction, janvier, février et mars 2006 Nouveaux produits CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 23 au 26 mai 2006 -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Mars 2006 Après avoir légèrement diminué en février, les ventes au détail ont poursuivi leur ascension en mars, affichant l'augmentation trimestrielle la plus élevée en quatre ans. Les ventes au détail ont grimpé de 1,5 % en mars par rapport au mois précédent pour se fixer à un sommet de 32,1 milliards de dollars. Cette progression a entraîné une hausse de 2,2 % au premier trimestre par rapport au trimestre précédent. La plupart des types de détaillants ont enregistré des niveaux de ventes record au cours de ce trimestre. Si l'on exclut les concessionnaires d'automobiles, les ventes au cours du premier trimestre de 2006 ont également été en hausse de 2,2 %. Bien que mars ait été un mois positif pour la plupart des détaillants, la plus grande partie de la hausse a été attribuable au secteur de l'automobile. Les ventes dans ce secteur se sont rétablies après avoir baissé en février et ont bondi de 3,3 % en mars. Il s'agit de la plus importante augmentation mensuelle depuis le sommet attribuable aux programmes promotionnels observé l'été dernier. Si l'on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces, les ventes au détail ont progressé de 0,7 % par rapport à février, ce qui représente une quatrième hausse mensuelle consécutive des ventes de détaillants ne faisant pas partie du secteur de l'automobile. Le secteur des magasins d'alimentation et de boissons (-0,1 %) mis à part, tous les secteurs du commerce de détail ont vu leurs ventes augmenter en mars. Les ventes du secteur toujours en expansion des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont continué leur expansion, leurs ventes ayant progressé de 1,9 %. Le secteur des détaillants de vêtements et d'accessoires ont connu une autre bonne augmentation (+1,7 %), tout comme le secteur des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels (+1,0 %). Les ventes ont également progressé dans les secteurs suivants : détaillants divers (+0,7 %), magasins de marchandises diverses (+0,5 %) et magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques (+0,3 %). Si l'on tient compte des prix, les ventes au détail ont crû de 1,2 % en mars, après avoir connu un accroissement de 0,2 % en février. Tous les secteurs, sauf celui des magasins d'alimentation et de boissons, ont affiché une hausse des ventes en mars Le secteur de l'automobile a dominé tous les autres secteurs pour ce qui est de la croissance des ventes en mars. Les ventes de véhicules automobiles neufs ont augmenté de 4,6 %, se rétablissant après avoir reculé de 3,4 % en février. Les ventes des stations-service ont progressé de 1,6 %, principalement en raison d'un bond de 5,2 % du prix de l'essence. Les concessionnaires de voitures d'occasion, de véhicules récréatifs et de pièces ont également vu leurs ventes progresser en mars (+2,0 %). Dans le secteur des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison, les centres de rénovation et les quincailleries ont enregistré leur huitième hausse mensuelle d'affilée des ventes en mars. Les magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage, une composante moins volumineuse de ce secteur, ont vu leurs ventes légèrement diminuer de 0,4 %. Néanmoins, ces magasins ont affiché une de leurs plus fortes augmentations trimestrielles des ventes en 10 ans (+9,3 %), sans doute en raison des températures exceptionnellement élevées connues au début de l'année. Les prix des vêtements et des chaussures ont crû de 0,7 % en mars, entraînant à la hausse les ventes des magasins de vêtements (+2,1 %). Les ventes de ces magasins avaient atteint un plateau au début de 2005, après avoir enregistré de fortes hausses constantes tout au long de 2004. Cependant, depuis le dernier trimestre de 2005, les ventes ont repris de la vigueur et ont continué d'augmenter au cours du premier trimestre de 2006. Les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels ont connu une cinquième progression consécutive de leurs ventes en mars. Les ventes dans ces magasins ont généralement été en hausse et ont seulement reculé une fois depuis la fin de 2004. Les ventes des magasins d'alimentation et de boissons sont demeurées relativement inchangées en mars. Les ventes des supermarchés ont régressé légèrement (-0,2 %) et la baisse n'a été que partiellement compensée par une augmentation des ventes des dépanneurs et des magasins d'alimentation spécialisés ainsi que de celles des magasins de bière, de vin et de spiritueux. Les ventes des supermarchés ont fluctué depuis le milieu de l'année 2005 et étaient en hausse de 1,2 % en mars par rapport au même mois l'année dernière. Les ventes se rétablissent en Ontario en mars Après avoir connu une baisse subite le mois dernier, les détaillants de l'Ontario se sont rétablis en mars et ont affiché une hausse de 2,9 % de leurs ventes. La majeure partie de l'augmentation de l'emploi au pays en mars était concentrée en Ontario et était attribuable à la progression du nombre d'emplois dans les industries de la construction et des services. Les détaillants du Nouveau-Brunswick ont profité d'une sixième croissance consécutive des ventes en mars (+2,1 %). Les ventes au Nouveau-Brunswick sont en progression rapide depuis l'automne 2005. L'accroissement du premier trimestre de 2006 (+3,3 %) était la plus importante croissance trimestrielle depuis 2001. Le Manitoba (+1,8 %) et la Saskatchewan (+1,5 %) ont également affiché d'importantes hausses. Les détaillants en Alberta ont observé une modeste progression de leurs ventes (+0,4 %), soit la première croissance inférieure à la moyenne nationale depuis juin 2005. Néanmoins, les résultats du premier trimestre de 2006 des détaillants de l'Alberta ont été supérieurs (+5,2 %) à ceux des autres provinces et territoires, et les ventes dans cette province ont augmenté rapidement depuis 2004. Les autres provinces et territoires ont également enregistré une progression trimestrielle, sauf Terre-Neuve-et-Labrador (-0,3 %) et le Yukon (-1,7 %). Indicateurs connexes pour avril Le total des emplois s'est accru d'un nombre estimatif de 22 000 travailleurs en avril, et ce, principalement grâce à des emplois à temps plein. Ainsi, la tendance à long terme de la croissance de l'emploi à temps plein se maintient. Pour un deuxième mois d'affilée, la majeure partie de la progression du taux d'emploi a été observée en Ontario. Les mises en chantier ont chuté de 13,3 % en avril. Une forte baisse des mises en chantier de maisons à logements multiples dans les villes, composante instable des mises en chantier, a éliminé toutes les hausses réalisées en mars. Les mises en chantier urbaines de maisons individuelles ont continué de régresser de façon constante. Selon les chiffres provisoires de l'industrie de l'automobile, les ventes de véhicules neufs ont accusé en avril un recul atténuant toute la hausse observée en mars. Tant les ventes de voitures particulières que les ventes de camions se sont contractées au cours du mois, les ventes de camions ayant fléchi un peu plus que celles de voitures particulières. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017 et 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408. Le numéro de mars 2006 de Commerce de détail (63-005-XIF, gratuit) paraîtra sous peu. Les données sur le commerce de détail d'avril seront publiées le 21 juin. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au (613) 951-3566, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Mars 2005 Décembre 2005(r) Janvier 2006(r) _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 10 246 10 766 10 863 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 933 6 085 6 147 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 263 1 336 1 358 Stations-service 3 050 3 345 3 357 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 097 2 203 2 310 Magasins de meubles 737 769 823 Magasins d'accessoires de maison 382 429 448 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 129 138 139 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 849 867 898 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 835 1 977 2 043 Centres de rénovation et quincailleries 1 465 1 608 1 651 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 371 369 392 Magasins d'alimentation et de boissons 7 157 7 281 7 159 Supermarchés 5 188 5 326 5 144 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 767 759 770 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 202 1 195 1 245 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 971 2 057 2 070 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 773 1 789 1 805 Magasins de vêtements 1 352 1 359 1 378 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 421 431 427 Magasins de marchandises diverses 3 664 3 715 3 844 Détaillants divers 1 569 1 602 1 676 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et librairies 781 809 858 Magasins de détail divers 788 793 818 Total des ventes au détail 30 313 31 391 31 770 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 23 118 23 970 24 264 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 488 501 514 Île-du-Prince-Édouard 118 122 123 Nouvelle-Écosse 872 918 934 Nouveau-Brunswick 700 715 725 Québec 6 920 6 975 7 045 Ontario 11 162 11 551 11 618 Manitoba 1 018 1 041 1 046 Saskatchewan 903 922 939 Alberta 3 903 4 301 4 393 Colombie-Britannique 4 123 4 240 4 324 Yukon 37 37 36 Territoires du Nord- Ouest 49 48 51 Nunavut 21 21 21 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Février à mars Février 2006(r) Mars 2006(p) 2006 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 10 588 10 938 3,3 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 937 6 207 4,6 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 352 1 378 2,0 Stations-service 3 300 3 353 1,6 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 299 2 305 0,3 Magasins de meubles 810 809 -0,2 Magasins d'accessoires de maison 441 451 2,5 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 133 127 -5,0 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 914 919 0,5 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 062 2 101 1,9 Centres de rénovation et quincailleries 1 660 1 701 2,5 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 402 400 -0,4 Magasins d'alimentation et de boissons 7 282 7 277 -0,1 Supermarchés 5 261 5 251 -0,2 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 773 776 0,4 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 249 1 249 0,1 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 101 2 121 1,0 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 826 1 858 1,7 Magasins de vêtements 1 390 1 419 2,1 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 437 439 0,6 Magasins de marchandises diverses 3 834 3 854 0,5 Détaillants divers 1 642 1 654 0,7 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et librairies 820 829 1,1 Magasins de détail divers 821 824 0,4 Total des ventes au détail 31 634 32 109 1,5 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 24 346 24 523 0,7 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 489 486 -0,7 Île-du-Prince-Édouard 127 126 -0,8 Nouvelle-Écosse 934 937 0,3 Nouveau-Brunswick 729 744 2,1 Québec 7 097 7 153 0,8 Ontario 11 364 11 688 2,9 Manitoba 1 057 1 076 1,8 Saskatchewan 947 961 1,5 Alberta 4 464 4 483 0,4 Colombie-Britannique 4 317 4 346 0,7 Yukon 37 37 -0,4 Territoires du Nord- Ouest 51 50 -1,7 Nunavut 22 22 0,3 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mars 2005 à mars 2006 ___________________________________________ Données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Automobile 6,8 Concessionnaires d'automobiles neuves 4,6 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 9,1 Stations-service 9,9 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 9,9 Magasins de meubles 9,7 Magasins d'accessoires de maison 18,1 Magasins d'ordinateurs et de logiciels -1,9 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 8,2 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 14,5 Centres de rénovation et quincailleries 16,1 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 8,0 Magasins d'alimentation et de boissons 1,7 Supermarchés 1,2 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 1,2 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 3,9 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 7,6 Magasins de vêtements et d'accessoires 4,8 Magasins de vêtements 4,9 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 4,2 Magasins de marchandises diverses 5,2 Détaillants divers 5,4 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et librairies 6,2 Magasins de détail divers 4,6 Total des ventes au détail 5,9 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 6,1 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador -0,5 Île-du-Prince-Édouard 6,3 Nouvelle-Écosse 7,5 Nouveau-Brunswick 6,3 Québec 3,4 Ontario 4,7 Manitoba 5,7 Saskatchewan 6,5 Alberta 14,9 Colombie-Britannique 5,4 Yukon -1,8 Territoires du Nord- Ouest 1,5 Nunavut 4,2 ___________________________________________ r données révisées p données provisoires -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Mars 2005 Février 2006(r) Mars 2006(p) _______________________________________________________________________________ Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 10 473 8 654 11 395 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 329 4 808 6 705 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 160 976 1 365 Stations-service 2 985 2 870 3 326 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 906 1 829 2 129 Magasins de meubles 666 644 747 Magasins d'accessoires de maison 354 352 426 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 149 124 143 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 737 708 813 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 467 1 335 1 706 Centres de rénovation et quincailleries 1 166 1 074 1 386 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 301 261 321 Magasins d'alimentation et de boissons 6 927 6 275 7 103 Supermarchés 5 143 4 679 5 256 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 730 656 735 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 054 940 1 112 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 957 1 933 2 153 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 449 1 245 1 602 Magasins de vêtements 1 133 930 1 242 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 316 314 360 Magasins de marchandises diverses 3 117 2 783 3 342 Détaillants divers 1 383 1 281 1 479 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et librairies 661 596 714 Magasins de détail divers 722 685 765 Total des ventes au détail 28 679 25 334 30 909 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 21 190 19 550 22 839 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 448 368 445 Île-du-Prince-Édouard 101 93 109 Nouvelle-Écosse 807 730 889 Nouveau-Brunswick 652 564 711 Québec 6 611 5 526 6 961 Ontario 10 441 9 090 11 141 Manitoba 962 848 1 039 Saskatchewan 836 755 903 Alberta 3 737 3 665 4 339 Colombie-Britannique 3 975 3 605 4 259 Yukon 34 28 34 Territoires du Nord- Ouest 54 45 56 Nunavut 21 18 22 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mars 2005 à mars 2006 ___________________________________________ Données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Automobile 8,8 Concessionnaires d'automobiles neuves 5,9 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 17,7 Stations-service 11,4 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 11,7 Magasins de meubles 12,1 Magasins d'accessoires de maison 20,4 Magasins d'ordinateurs et de logiciels -3,9 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 10,4 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 16,3 Centres de rénovation et quincailleries 18,9 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 6,5 Magasins d'alimentation et de boissons 2,5 Supermarchés 2,2 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 0,7 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 5,6 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 10,0 Magasins de vêtements et d'accessoires 10,5 Magasins de vêtements 9,6 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 13,8 Magasins de marchandises diverses 7,2 Détaillants divers 6,9 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et librairies 8,0 Magasins de détail divers 6,0 Total des ventes au détail 7,8 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 7,8 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador -0,6 Île-du-Prince-Édouard 8,3 Nouvelle-Écosse 10,2 Nouveau-Brunswick 9,1 Québec 5,3 Ontario 6,7 Manitoba 8,1 Saskatchewan 8,0 Alberta 16,1 Colombie-Britannique 7,1 Yukon -0,9 Territoires du Nord- Ouest 2,3 Nunavut 5,1 ___________________________________________ r données révisées p données provisoires -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Importance économique du transport Les services de transport contribuent beaucoup plus à l'économie canadienne que ne le laisse supposer la seule industrie du transport «pour compte d'autrui», selon une nouvelle étude. Cette étude montre que les répercussions du secteur vont bien au-delà des nombreuses compagnies qui fournissent des services de transport «pour compte d'autrui», c'est-à-dire celles qui utilisent des aéronefs, des camions, des navires et d'autre matériel pour offrir des services sur le marché à des clients, moyennant des frais. Le transport dans le Système de comptabilité nationale de Statistique Canada, qui sert à évaluer le rendement de l'économie canadienne, tient compte uniquement des services pour compte d'autrui. Outre le secteur pour compte d'autrui, de nombreuses industries, comme le commerce de gros, produisent leurs propres services de transport, c'est-à-dire qu'elles exploitent des camions, des autobus ou des navires, etc. On appelle cela transport «pour compte propre», «interne» ou «privé». ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs Statistique Canada, de concert avec Transports Canada, élabore un Compte satellite des transports qui comprend des valeurs pour toutes les activités de transport au Canada, ainsi que pour les services de soutien et l'infrastructure de capital. L'objectif de cette étude était de mesurer la valeur du transport «pour compte propre», une étape importante en vue de l'élaboration d'un Compte satellite des transports. La démarche consiste à mesurer à la fois les services de transport «pour compte d'autrui» et ceux «pour compte propre». Elle fournit donc une mesure plus exhaustive des services de transport, peu importe l'industrie à laquelle ils se rapportent. Dans le Système de comptabilité nationale, le transport rend compte uniquement des services pour compte d'autrui. Les entreprises de transport pour compte d'autrui utilisent du matériel de transport, comme des aéronefs, des trains, des navires, des camions, des autobus et des taxis, ainsi que de la main-d'oeuvre, de l'énergie et d'autres biens et services, en vue d'offrir sur le marché des services de transport aux utilisateurs, moyennant des frais. Toutefois, les activités pour compte d'autrui ne rendent pas compte de toutes les activités de transport de l'économie. Les entreprises produisent aussi leurs propres services de transport à l'appui de leurs principales gammes d'activités, mais ces services ne sont pas classés dans les industries de transport dans le Système de comptabilité nationale. Il s'agit plutôt de services de transport «pour compte propre», qui sont compris dans la production de l'industrie dont ils relèvent, mais pas dans le «transport». L'objectif principal de cette recherche consistait à estimer la valeur de ces activités et à transférer les montants obtenus des industries productrices à une industrie du transport «pour compte propre». Les résultats sont fondés sur les données pour l'année civile 2000, qui sont les plus récentes disponibles. ______________________________________________________________________ L'étude a révélé que l'industrie du transport pour compte d'autrui représente environ 3,7 % de la production économique telle que mesurée par le produit intérieur brut. Toutefois, lorsque l'on inclut les services pour compte propre, la contribution de l'ensemble du secteur grimpe pour passer à 6,3 %. Cela classe la contribution du transport devant plusieurs grands groupes industriels, comme le commerce de détail, la construction et l'énorme secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz. Toutefois, la contribution du transport représentait environ le tiers de celle du secteur de la fabrication et du secteur de la finance, des assurances et des services immobiliers. Selon l'étude, la contribution totale du transport à l'économie en 2000 était estimée à près de 64 milliards de dollars. Les services de transport pour compte propre représentaient environ 42 % de ce total, soit près de 27 milliards de dollars. (Par comparaison, la contribution du secteur de la fabrication à l'économie était estimée à un peu plus de 186 milliards de dollars.) La composition des deux composantes du transport, pour compte d'autrui et pour compte propre, est très différente. Les services de transport par camion et de livraison dominent dans le transport pour compte propre, représentant près de 89 % de cette activité. Les 11 % qui restent sont la somme de petites proportions pour le transport aérien, ferroviaire, par eau, par autobus et autre transport terrestre. Par ailleurs, les services de transport par camion et de livraison représente seulement 45 % de la composante pour compte d'autrui, le transport aérien, près de 13 %, le transport ferroviaire, 11 % et le transport par eau, 2,5 %. La contribution du transport se situe derrière quatre secteurs seulement La contribution des services totaux de transport à l'économie canadienne se situe derrière quatre autres secteurs seulement, soit le secteur de la fabrication, celui de la finance, des assurances et des services immobiliers, celui des services commerciaux, professionnels, personnels et autres ainsi que celui des administrations publiques. La fabrication a représenté 18,5 % de la production économique en 2000, suivie de près de la finance, des assurances et des services immobiliers (18,1 %). Les services commerciaux, professionnels, personnels et autres ont représenté 11,2 %, et les administrations publiques, 7,1 %. Toutefois, la contribution de 6,3 % de l'ensemble du secteur du transport le place devant le secteur de la construction, qui était à l'origine de 5,0 % de la production économique, celui du commerce de détail (4,8 %) et celui du commerce de gros (4,7 %). En ce a trait à la valeur, les services totaux de transport ont été les plus importants dans le secteur de la fabrication et dans les services commerciaux, professionnels, personnels et autres. Les entreprises de chaque secteur ont consacré un peu plus de 16 milliards de dollars au transport en 2000. Le total pour les services commerciaux, professionnels, personnels et autres services comprend les coûts de transport liés aux voyages d'affaires. Le transport pour compte d'autrui a dominé dans ces deux groupes d'industries. Trois autres secteurs, soit le commerce de gros, le commerce de détail et la construction, étaient aussi des utilisateurs importants des services de transport en ce qui concerne la valeur. Ces industries dépendaient davantage du transport pour compte propre. Les entreprises du commerce de gros ont dépensé un peu plus de 9 milliards de dollars en transport en 2000. En termes relatifs, la demande de services de transport est la plus forte dans le commerce de gros À l'échelle nationale, les industries ont consacré environ 3,4 cents au transport pour chaque dollar de leur production en 2000, selon l'étude. La demande en termes relatifs était supérieure à la moyenne nationale dans cinq secteurs, soit celui du commerce de gros, celui du commerce de détail, celui des services commerciaux, professionnels, personnels et autres, celui de l'agriculture, de la foresterie et de la pêche ainsi que celui de location, de location à bail et de services de réparation et d'entretien de véhicules automobiles. Pour chaque dollar de production, les grossistes ont consacré 10,3 cents aux services de transport, ce qui dépasse de loin les dépenses effectuées par tous les autres groupes d'industries. Les détaillants occupaient le deuxième rang, le transport représentant 7,6 cents de chaque dollar de production. Les grossistes et les détaillants, de façon plus particulière, dépendent dans une large mesure du transport pour compte propre, celui-ci répondant à plus de 80 % et 70 % de leurs besoins de transport respectivement. Il s'agit presque uniquement de services de transport par camion et de livraison. Pour les détaillants, les services de transport pour compte d'autrui sont aussi axés dans une large mesure sur le transport par camion. Par ailleurs, les besoins en matière de transport pour compte d'autrui des grossistes sont principalement liés aux services de transport par camion et de soutien au transport. Le soutien au transport est constitué d'intermédiaires entre les expéditeurs et les transporteurs, tels que les groupeurs de marchandises, les agents d'expédition et les courtiers en douanes. Les autres industries qui ont dépendu davantage du transport pour compte propre que du transport pour compte d'autrui étaient celle de l'agriculture, la foresterie et la pêche, celle de l'extraction minière, de l'exploitation de carrières et de l'extraction de pétrole et de gaz, celle de la construction ainsi que celle des administrations publiques (principalement les administrations provinciales et municipales). Les demandes de services de transport ont été les plus faibles dans les hôpitaux et les soins de santé. Toutefois, les coûts de transport s'accumulent tout au long du processus de production, incluant les ressources naturelles, les étapes de la fabrication, la distribution des biens et la prestation des services. En bout de ligne, pour fournir un dollar de biens et de services à la demande finale, il fallait débourser 6,4 cents pour des services de transport. Les coûts les plus élevés du transport étaient liés aux services du commerce de gros, et ils se chiffraient à plus de 13 cents. Des tableaux détaillés sont disponibles gratuitement sur demande. L'étude intitulée L'importance économique du transport au Canada : Mesure du transport pour compte propre dans le développement d'un compte satellite des transports (13-597-XIF, gratuite) sera disponible en juin. Pour obtenir des tableaux de données, plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Hans Messinger au (613) 951-3621 (hans.messinger@statcan.ca) ou avec Lyle Sager au (613) 951-9164 (lyle.sager@statcan.ca), Division des comptes des industries. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Profil des services de transport dans l'économie canadienne _________________________________________________________________________ Industrie Part du Part du Part du Produit produit produit produit intérieur intérieur intérieur intérieur brut brut brut brut _________________________________________________________________________ Compte d'autrui par rapport à Total du compte transport propre ---------- ---------- en millions de dollars en % en % en % ---------- ---------- ---------- ---------- Agriculture, de la foresterie et de la pêche 19 215 1,9 ... ... Mines, carrières et puits de pétrole 59 938 5,9 ... ... Fabrication 186 375 18,5 ... ... Construction 50 628 5,0 ... ... Services publics 26 201 2,6 ... ... Total des transports 63 849 6,3 100,0 ... Services de transport pour compte d'autrui 37 198 3,7 58,3 100,0 Transport aérien 4 671 0,5 7,3 12,6 Transport ferroviaire 4 057 0,4 6,4 10,9 Transport par eau 926 0,1 1,4 2,5 Services de transport par camion et de livraison 16 846 1,7 26,4 45,3 Services urbains de transport en commun, transport interurbain et transport terrestre de voyageurs 2 606 0,3 4,1 7,0 Autres services de transport 8 092 0,8 12,7 21,8 Marges sur le transport 0,0 0,0 0,0 0,0 Services de transport pour compte propre 26 651 2,6 41,7 100,0 Transport aérien 607 0,1 1,0 2,3 Transport ferroviaire 417 0,0 0,7 1,6 Transport par eau 1 224 0,1 1,9 4,6 Services de transport par camion et de livraison 23 680 2,3 37,1 88,9 Services urbains de transport en commun, transport interurbain et transport terrestre de voyageurs 722 0,1 1,1 2,7 Location, location à bail, réparation et entretien de véhicules automobiles 6 726 0,7 ... ... Information, culture, arts et loisirs 31 690 3,1 ... ... Commerce de gros 47 115 4,7 ... ... Commerce de détail 48 778 4,8 ... ... Finance, assurances et services immobiliers 182 453 18,1 ... ... Administration publique 71 991 7,1 ... ... Services d'enseignement 46 777 4,6 ... ... Hôpitaux, soins de santé et services sociaux 53 468 5,3 ... ... Services commerciaux, professionnels et autres services personnels 112 694 11,2 ... ... Ensemble des industries 1 007 898 100,0 ... ... _________________________________________________________________________ ... n'ayant pas lieu de figurer -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Profil de la demande et coûts des services de transport __________________________________________________________________________ Coût Coût Coût direct de direct de direct de la la la demande demande demande Coût par de de de dollar de services services services production de de de de transport transport transport l'industrie __________________________________________________________________________ Industrie Compte Compte Compte d'autrui propre Total d'autrui ---------- ---------- ---------- ----------- en en en millions millions millions de dollars de dollars de dollars en % ---------- ---------- ---------- ----------- Agriculture, foresterie et pêche 1 324 1 525 2 849 2,4 Mines, carrières et puits de pétrole 505 980 1 485 0,6 Fabrication 10 921 5 221 16 142 1,9 Construction 1 648 2 378 4 027 1,4 Services publics 347 178 526 1,0 Location, location à bail, réparation et entretien de véhicules automobiles 126 298 424 1,2 Information, culture, arts et loisirs 632 495 1 127 1,1 Commerce de gros 1 779 7 273 9 052 2.0 Commerce de détail 1 812 4 529 6 340 2,2 Finance, assurances et services immobiliers 1 876 497 2 374 0,7 Administration publique 1 774 2 029 3 803 1,3 Services d'enseignement 1 735 541 2 276 2,9 Hôpitaux, soins de santé et services sociaux 305 221 526 0,4 Services commerciaux, professionnels et autres services personnels 12 751 3 657 16 408 4,1 Total 37 537 29 822 67 359 1,9 __________________________________________________________________________ ___________________________________________________ Coût par Coût par dollar de dollar de production production de de l'industrie l'industrie ___________________________________________________ Industrie Compte propre Total ----------- ----------- en % en % ----------- ----------- Agriculture, foresterie et pêche 2,8 5,2 Mines, carrières et puits de pétrole 1,1 1,7 Fabrication 0,9 2,8 Construction 2,0 3,3 Services publics 0,5 1,5 Location, location à bail, réparation et entretien de véhicules automobiles 2,7 3,9 Information, culture, arts et loisirs 0,9 2,0 Commerce de gros 8,3 10,3 Commerce de détail 5,4 7,6 Finance, assurances et services immobiliers 0,2 0,9 Administration publique 1,4 2,7 Services d'enseignement 0,9 3,9 Hôpitaux, soins de santé et services sociaux 0,3 0,7 Services commerciaux, professionnels et autres services personnels 1,2 5,3 Total 1,5 3,4 ___________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Les effets du libre-échange sur la taille des usines, la durée du cycle de production et la diversification 1973 à 1997 Les usines de fabrication canadiennes ont réduit le nombre de leurs produits au cours des années 1990, à la suite de l'application de l'Accord de libre-échange (ALÉ) entre le Canada et les États-Unis, mais elles ont augmenté leur production et la durée de leur cycle de production, selon une nouvelle étude. Afin de déterminer les effets de la libéralisation des échanges sur les usines de fabrication canadiennes, l'étude a subdivisé ces dernières en deux groupes : les exportateurs et les non-exportateurs. Cette question a dominé les discussions portant sur les avantages éventuels de la libéralisation des échanges au Canada. On jugeait que les usines canadiennes, entravées par les barrières tarifaires et la taille limitée du marché, avaient des cycles de production trop courts pour pouvoir tirer parti des économies découlant d'une production à grande échelle. Selon l'étude, la durée moyenne du cycle de production des usines de fabrication canadiennes a augmenté de 1973 à 1997. Cette augmentation a toutefois été plus rapide au cours des années 1990, à la suite de la mise en place de l'ALÉ. Ainsi, de 1973 à 1990, le taux annuel moyen de croissance de la durée du cycle de production a été de 3,6 %, alors que de 1990 à 1997, ce taux a atteint 9,4 %. La durée du cycle de production a progressé à la fois pour les non-exportateurs et pour les exportateurs, mais la hausse a été plus marquée dans le cas de ces derniers. De 1990 à 1997, le taux annuel d'augmentation a été de 9,4 % dans le cas d'une usine exportatrice moyenne, contre seulement 5,7 % dans celui d'une usine non exportatrice moyenne. La taille des usines a également crû au fil du temps, et cette progression s'est nettement accélérée dans les années 1990 à la suite de la libéralisation des échanges. La production d'une usine de fabrication moyenne s'est accrue de 7,1 % en moyenne par année de 1990 à 1997, soit trois fois plus que le taux moyen de 2,4 % observé de 1973 à 1990. La taille des usines a crû aussi bien pour les non-exportateurs que pour les exportateurs dans les années 1990, et cette fois encore, l'augmentation a été plus importante dans le cas de ces derniers. Par contre, il y a eu un recul de la diversification des produits des usines de fabrication canadiennes au fil du temps. L'indice estimatif de la diversification des produits pour une usine de fabrication moyenne a fléchi de 2,4 % par année de 1990 à 1997, soit le double de l'indice calculé de 1973 à 1990 (-1,2 %). Ce recul de la diversification a touché les exportateurs et, dans une moindre mesure les non-exportateurs. En 1973, les exportateurs avaient tendance à afficher un niveau plus élevé de diversification des produits que les non-exportateurs. En 1997, il y avait peu de différence entre les uns et les autres à cet égard. Le document de recherche Les répercussions du commerce sur la taille des usines, la durée des cycles de production et la diversification (11F0027MIF2006038, gratuit) est maintenant accessible sur notre site Web à partir de la page Nos produits et services. D'autres études portant sur les stratégies des entreprises et le commerce international peuvent être consultées gratuitement dans la série analytique Mise à jour sur l'analyse économique (11-623-XIF) de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John R. Baldwin au (613) 951-8588, Division de l'analyse microéconomique. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires, données hebdomadaires Semaine se terminant le 13 mai 2006 (données provisoires) La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 13 mai a atteint 327 298 tonnes métriques, en hausse de 3,1 % par rapport à la production de 317 499 tonnes de la semaine précédente et en hausse de 3,2 % comparativement à la production de 317 136 tonnes de la semaine correspondante en 2005. Le total cumulatif au 13 mai était de 5 788 200 tonnes, en baisse de 2,3 % comparativement aux 5 922 205 tonnes produites au cours de la même période en 2005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2131. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs Avril 2006 (données provisoires) En avril, les 42 aéroports avec tours de contrôle de la circulation aérienne de NAV CANADA ont déclaré 379 573 décollages et atterrissages au total, en hausse de 0,9 % comparativement à avril 2005 (376 230 mouvements). De ces aéroports, 24 ont enregistré des augmentations des mouvements d'une année à l'autre en avril 2006. Les variations vont d'une hausse de 111,0 % à Winnipeg/St. Andrews à une diminution de 35,0 % à Sault Ste Marie. Les mouvements itinérants (mouvements d'un aéroport vers un autre) ont diminué de 1,1 % (-2 880 mouvements) en avril 2006 par rapport à avril 2005. Les mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui demeurent dans les environs de l'aéroport déclarant) ont augmenté de 5,4 % (+6 223 mouvements) en avril 2006 par rapport à avril 2005. Le numéro d'avril 2006 de Statistiques relatives aux mouvements des aéronefs (51F0001PIF, TP1496, gratuit) est maintenant accessible sur notre site Web à partir de la page Nos produits et services. Les statistiques provisoires pour les 56 aéroports avec tours de contrôle et les aéroports dotés de stations d'information de vol de NAV CANADA sont aussi disponibles pour avril. Données stockées dans CANSIM : tableau 401-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2715. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Kathie Davidson au (613) 951-0141 (aviationstatistics@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : (613) 951-0010. -------------------------------------------------------------------------------- Produits chimiques industriels et résines synthétiques Mars 2006 Il est maintenant possible d'obtenir les données de mars sur les produits chimiques industriels et les résines synthétiques. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0014. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2183. Le numéro de mars 2006 de Produits chimiques industriels et résines synthétiques, vol. 49, no 3 (46-002-XIF, gratuit) est maintenant accessible sur notre site Web à partir de la page Nos produits et services. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Contreplaqués de construction Janvier, février et mars 2006 Il est maintenant possible de consulter les données de janvier, de février et de mars sur les contreplaqués de construction. Données stockées dans CANSIM : tableaux 303-0056 et 303-0057. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2138. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Série de documents de recherche sur l'analyse économique : Les répercussions du commerce sur la taille des usines, la durée des cycles de production et la diversification, no 38 Numéro au catalogue : 11F0027MIF2006038 (gratuit). Produits chimiques industriels et résines synthétiques, mars 2006, vol. 49, no 3 Numéro au catalogue : 46-002-XIF (gratuit). Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs, avril 2006, vol. 5, no 4 Numéro au catalogue : 51F0001PIF (gratuit). Aviation : bulletin de service, vol. 38, no 2 Numéro au catalogue : 51-004-XIB (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 23 au 26 mai 2006 (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 23 Investissement non résidentiel 2005 24 Investissement direct étranger 2005 24 Indicateurs avancés Avril 2006 25 Statistiques financières trimestrielles Premier trimestre des entreprises de 2006 26 Revenu agricole net 2005 26 Recettes monétaires agricoles Premier trimestre de 2006