L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/060907/q060907.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/060907/tq060907.htm 06 09 07 08 30 Le jeudi 7 septembre 2006. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Permis de bâtir, juillet 2006 En juillet, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités a diminué, les intentions de construction de bâtiments industriels ayant perdu du terrain par rapport au niveau très élevé enregistré en juin. Les constructeurs ont pris pour une valeur de 5,3 milliards de dollars de permis, en baisse de 2,3 % par rapport à juin. Dépenses de l'administration fédérale au chapitre des activités scientifiques et technologiques, 2006-2007 Transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui, principaux transporteurs, deuxième trimestre de 2006 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Permis de bâtir Juillet 2006 En juillet, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités a diminué, les intentions de construction de bâtiments industriels ayant perdu du terrain par rapport au niveau très élevé enregistré en juin. Les constructeurs ont pris pour une valeur de 5,3 milliards de dollars de permis, en baisse de 2,3 % par rapport à juin. La valeur des permis de construction non résidentielle s'est élevée à 1,9 milliard de dollars, en baisse de 12,7 % par rapport à juin. Cette diminution est attribuable uniquement à une diminution de la valeur des permis de construction industrielle. En juin, une hausse marquée des projets industriels en Alberta a porté la valeur des permis de construction non résidentielle à plus de 2,0 milliards de dollars pour une sixième fois seulement. La valeur des intentions de construction a augmenté dans les composantes commerciale et institutionnelle. En dépit du recul enregistré en juillet, la valeur des permis de construction non résidentielle connaît une tendance à la hausse depuis la fin de 2005. Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis s'est élevée à 3,4 milliards de dollars, en hausse de 4,6 % comparativement à juin, la demande de logements neufs ayant crû tant du côté des logements unifamiliaux que des logements multifamiliaux. L'atteinte d'un nouveau sommet de la valeur des permis de construction résidentielle en Alberta a fait gonfler la statistique à l'échelle nationale. Si l'Alberta avait été exclue du total, la valeur des permis de construction résidentielle serait demeurée pratiquement la même en juillet. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 380 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 5 % de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total. La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain. Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa-Gatineau est divisée en deux régions, soit Ottawa-Gatineau (partie Québec) et Ottawa-Gatineau (partie Ontario). ______________________________________________________________________ La valeur des permis de construction résidentielle, quoique légèrement inférieure aux sommets atteints en décembre 2005 et au premier trimestre de 2006, est demeurée considérablement élevée du point de vue historique. Parmi les régions métropolitaines, ce sont Calgary, Edmonton et Vancouver qui ont montré les plus fortes progressions (en dollars) au cours des sept premiers mois de 2006 comparativement à la même période l'an dernier. La demande considérable de logements neufs dans ces trois centres explique en grande partie ces hausses. Dans l'ensemble, 22 des 28 régions métropolitaines ont montré une croissance cumulative depuis le début de l'année. Toutes les régions métropolitaines situées à l'ouest de l'Ontario ont affiché un accroissement de 10 % ou plus. Les permis de construction de logements unifamiliaux et multifamiliaux à l'origine de la hausse dans le secteur résidentiel Les constructeurs ont pris pour une valeur de 2,2 milliards de dollars de permis de construction de logements unifamiliaux, en hausse de 2,7 % par rapport à juin. Il s'agit du plus haut niveau enregistré depuis janvier, où la valeur s'était élevée à 2,4 milliards de dollars. La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a rebondi de 8,5 % et a atteint 1,1 milliard de dollars, ce qui efface le recul de 8,5 % enregistré en juin. Le secteur de l'habitation est demeuré soutenu par la forte économie de l'Ouest canadien et par le niveau élevé d'emploi et la grande confiance des consommateurs. La valeur des permis de construction résidentielle en Alberta s'est élevée à 753 millions de dollars en juillet et a surpassé le sommet précédent de 744 millions de dollars atteint en février dernier. Cette hausse provient d'augmentations dans les composantes des logements unifamiliaux et multifamiliaux. Cela a aussi été le cas au Québec et en Ontario, où des hausses importantes ont également été enregistrées en juillet. Par contre, la plus forte baisse (en dollars) a été enregistrée en Colombie-Britannique (-9,6 %, une valeur totale de 579 millions de dollars), ce qui représente une troisième diminution au cours des quatre derniers mois. Un important fléchissement a également été observé en Nouvelle-Écosse (-33,1 %), où la valeur des permis de construction résidentielle a atteint son plus bas niveau observé depuis janvier 2005. Depuis le début de l'année, les municipalités ont autorisé la construction de 134 840 nouveaux logements, ce qui constitue une légère progression de 0,4 % par rapport à la période de janvier à juillet 2005. Parmi les constructions approuvées, 52,3 % étaient des logements unifamiliaux, soit un pourcentage légèrement plus élevé que celui de 50,9 % enregistré pendant toute l'année 2005. Deuxième baisse mensuelle consécutive dans le secteur non résidentiel Une importante diminution en ce qui a trait aux projets industriels proposés a fait en sorte que le secteur non résidentiel a enregistré un deuxième repli mensuel consécutif. Toutefois, le niveau de 1,9 milliard de dollars inscrit en juillet était supérieur de 2,4 % à la moyenne mensuelle de l'année dernière. Après avoir connu l'augmentation spectaculaire inscrite en juin, la valeur des permis de construction de bâtiments industriels a atteint 337 millions de dollars en juillet, en baisse de 48,7 % par rapport à juin. Ce déclin survient à la suite d'un niveau élevé des intentions de construction en juin du côté des projets des catégories de la fabrication et des services publics en Alberta. Toutes les provinces ont affiché une baisse, sauf le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador. En dépit de cette diminution, la tendance de la valeur des permis de construction industrielle progresse depuis janvier 2006. Après avoir connu un recul de 24,6 % en juin, la valeur des permis dans le secteur institutionnel a crû de 8,2 % et s'est établie à 454 millions de dollars. La hausse des intentions de construction dans les catégories des immeubles à vocation médicale et des établissements d'enseignement a contribué à cette augmentation. Depuis octobre 2005, la tendance de la valeur des permis de construction institutionnelle régresse. La Saskatchewan a montré la plus forte hausse dans cette composante, la valeur ayant atteint 57 millions de dollars, ce qui constitue son plus haut niveau observé depuis août 1989. Par contre, l'Ontario a enregistré la plus forte baisse (-33,5 %, une valeur totale de 130 millions de dollars). Il s'agit de son plus faible niveau observé depuis juillet 2000. Dans la composante commerciale, la valeur des permis a crû de 1,2 % à la suite d'une baisse de 12,1 % enregistrée en juin. Cette augmentation s'explique principalement par une hausse des intentions de construction de bâtiments de la catégorie du commerce et des services et de projets d'entrepôts. La tendance de la valeur des permis de construction commerciale progresse depuis octobre 2005. Plusieurs indicateurs économiques expliquent la tendance à la hausse observée dans le secteur non résidentiel. Au deuxième trimestre, les bénéfices d'exploitation des sociétés sont arrivés juste en-dessous du sommet historique déclaré au quatrième trimestre de 2005. De plus, les ventes au détail ont continué de croître rapidement, et les taux d'inoccupation des immeubles commerciaux et des immeubles à bureaux ont fléchi dans plusieurs centres. Parmi les provinces, c'est l'Alberta qui a enregistré la plus forte diminution dans le secteur non résidentiel, la valeur étant passée de 610 millions de dollars à 356 millions de dollars. Toutefois, ce niveau est demeuré supérieur de 3,1 % à la moyenne mensuelle de l'an dernier. Parmi les 28 régions métropolitaines de recensement, 16 ont inscrit une diminution mensuelle de la valeur des permis de construction non résidentielle. La plus forte baisse (en dollars) a été enregistrée à Calgary, et la plus forte hausse, à Winnipeg. Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008, 026-0010 et 026-0015. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802. Le numéro de juillet 2006 de Permis de bâtir (64-001-XIF, gratuit) paraîtra bientôt. Le communiqué sur les permis de bâtir d'août sera diffusé le 5 octobre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Brad Sernoskie au 613-951-4646 ou composez sans frais le 1-800-579-8533 (bdp_information@statcan.ca). Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au 613-951-2025, Division de l'investissement et du stock de capital. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Valeur des permis de bâtir, selon la région métropolitaine de recensement(1) _______________________________________________________________________________ Juin à juillet Juin 2006(r) Juillet 2006(p) 2006 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- St. John's 25,7 28,5 11,0 Halifax 70,9 43,9 -38,1 Saint John 10,4 14,1 35,9 Saguenay 27,3 14,8 -45,6 Québec 91,5 82,0 -10,5 Sherbrooke 14,5 14,4 -1,2 Trois-Rivières 15,3 22,4 46,6 Montréal 489,1 499,6 2,1 Ottawa-Gatineau, Ontario/Québec 165,1 167,7 1,6 Ottawa-Gatineau (partie Québec) 37,5 56,6 50,9 Ottawa-Gatineau (partie Ontario) 127,6 111,1 -12,9 Kingston 45,6 16,5 -63,8 Oshawa 102,5 81,7 -20,3 Toronto 720,2 884,2 22,8 Hamilton 60,3 63,5 5,3 St. Catharines-Niagara 42,9 42,6 -0,8 Kitchener 90,8 47,4 -47,8 London 83,3 54,6 -34,5 Windsor 33,5 16,1 -51,9 Greater Sudbury / Grand Sudbury 15,9 14,6 -8,2 Thunder Bay 9,0 6,0 -33,3 Winnipeg 62,4 108,7 74,3 Regina 29,0 42,5 46,4 Saskatoon 37,2 40,3 8,3 Calgary 393,9 460,2 16,8 Edmonton 276,8 242,8 -12,3 Abbotsford 16,7 8,4 -49,8 Vancouver 601,2 437,8 -27,2 Victoria 53,2 108,4 104,0 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janvier-juillet Janvier à Janvier à 2005 à janvier- juillet 2005 juillet 2006 juillet 2006 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- St. John's 204,3 208,0 1,8 Halifax 341,1 376,0 10,2 Saint John 86,3 96,8 12,2 Saguenay 93,5 107,8 15,2 Québec 702,2 673,6 -4,1 Sherbrooke 150,8 171,1 13,4 Trois-Rivières 92,5 132,9 43,7 Montréal 3,413,3 3 433,7 0,6 Ottawa-Gatineau, Ontario/Québec 1 234,6 1 281,8 3,8 Ottawa-Gatineau (partie Québec) 240,2 288,3 20,0 Ottawa-Gatineau (partie Ontario) 994,5 993,5 -0,1 Kingston 119,3 161,0 34,9 Oshawa 491,2 545,9 11,1 Toronto 6 182,6 6 058,1 -2,0 Hamilton 619,9 486,0 -21,6 St. Catharines-Niagara 311,1 290,9 -6,5 Kitchener 577,0 591,3 2,5 London 491,3 545,4 11,0 Windsor 255,4 313,3 22,6 Greater Sudbury / Grand Sudbury 109,6 109,7 0,0 Thunder Bay 80,2 45,0 -43,9 Winnipeg 396,4 530,4 33,8 Regina 150,6 197,4 31,1 Saskatoon 211,1 265,6 25,8 Calgary 2 210,5 2 873,4 30,0 Edmonton 1 539,9 1 832,9 19,0 Abbotsford 193,6 235,2 21,5 Vancouver 3 092,1 3 438,5 11,2 Victoria 399,5 462,6 15,8 _______________________________________________________________________________ r données révisées p données provisoires 1. Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaines de recensement. Nota : Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Valeur des permis de bâtir, selon la province et le territoire _______________________________________________________________________________ Juin à juillet Juin 2006(r) Juillet 2006(p) 2006 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 5 390,9 5 265,7 -2,3 Résidentiel 3 239,6 3 388,1 4,6 Non résidentiel 2 151,3 1 877,7 -12,7 Terre-Neuve-et-Labrador 37,2 42,9 15,1 Résidentiel 25,8 30,5 18,1 Non résidentiel 11,5 12,4 8,4 Île-du-Prince-Édouard 20,1 18,6 -7,1 Résidentiel 13,0 9,4 -27,6 Non résidentiel 7,0 9,2 31,0 Nouvelle-Écosse 122,2 86,9 -28,9 Résidentiel 68,7 46,0 -33,1 Non résidentiel 53,5 40,9 -23,6 Nouveau-Brunswick 84,9 75,3 -11,3 Résidentiel 41,0 39,0 -4,9 Non résidentiel 43,9 36,3 -17,3 Québec 947,0 992,6 4,8 Résidentiel 619,1 662,2 7,0 Non résidentiel 327,9 330,4 0,8 Ontario 1 818,6 1 755,5 -3,5 Résidentiel 1 097,5 1 162,8 5,9 Non résidentiel 721,1 592,7 -17,8 Manitoba 103,5 150,6 45,5 Résidentiel 70,7 70,1 -0,8 Non résidentiel 32,8 80,4 145,6 Saskatchewan 89,1 135,3 51,9 Résidentiel 38,3 31,9 -16,9 Non résidentiel 50,7 103,4 103,8 Alberta 1 216,3 1 108,7 -8,8 Résidentiel 606,2 753,0 24,2 Non résidentiel 610,0 355,7 -41,7 Colombie-Britannique 924,4 894,3 -3,3 Résidentiel 640,5 579,2 -9,6 Non résidentiel 283,9 315,1 11,0 Yukon 6,4 2,0 -68,6 Résidentiel 3,5 1,5 -56,3 Non résidentiel 2,8 0,4 -84,1 Territoires du Nord-Ouest 8,1 2,4 -70,8 Résidentiel 4,1 1,7 -58,4 Non résidentiel 4,0 0,7 -83,5 Nunavut 13,2 0,8 -94,2 Résidentiel 10,9 0,7 -93,7 Non résidentiel 2,2 0,1 -96,6 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janvier-juillet Janvier à Janvier à 2005 à janvier- juillet 2005 juillet 2006 juillet 2006 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 33 981,6 37 069,9 9,1 Résidentiel 21 574,9 23 389,8 8,4 Non résidentiel 12 406,6 13 680,1 10,3 Terre-Neuve-et-Labrador 293,6 295,0 0,5 Résidentiel 184,7 202,6 9,7 Non résidentiel 108,9 92,4 -15,2 Île-du-Prince-Édouard 128,5 123,6 -3,8 Résidentiel 74,0 75,6 2,2 Non résidentiel 54,5 48,0 -12,0 Nouvelle-Écosse 654,5 740,4 13,1 Résidentiel 443,6 504,2 13,7 Non résidentiel 210,9 236,2 12,0 Nouveau-Brunswick 437,9 532,1 21,5 Résidentiel 275,4 308,1 11,9 Non résidentiel 162,5 224,0 37,9 Québec 6 547,9 6 707,4 2,4 Résidentiel 4 604,2 4 413,6 -4,1 Non résidentiel 1 943,7 2 293,8 18,0 Ontario 13 452,3 13 275,1 -1,3 Résidentiel 8 350,4 8 215,8 -1,6 Non résidentiel 5 102,0 5 059,3 -0,8 Manitoba 638,7 819,1 28,2 Résidentiel 360,9 483,7 34,0 Non résidentiel 277,8 335,4 20,7 Saskatchewan 483,4 655,6 35,6 Résidentiel 221,8 253,9 14,5 Non résidentiel 261,6 401,7 53,6 Alberta 5 619,8 7 441,1 32,4 Résidentiel 3 328,7 4 670,6 40,3 Non résidentiel 2 291,1 2 770,5 20,9 Colombie-Britannique 5 630,6 6 377,0 13,3 Résidentiel 3 682,2 4 212,4 14,4 Non résidentiel 1 948,4 2 164,5 11,1 Yukon 35,0 61,1 74,8 Résidentiel 25,8 23,4 -9,3 Non résidentiel 9,2 37,7 311,7 Territoires du Nord-Ouest 57,0 16,5 -71,0 Résidentiel 21,5 9,8 -54,4 Non résidentiel 35,5 6,7 -81,0 Nunavut 2,3 25,8 1 002,7 Résidentiel 1,8 15,9 782,2 Non résidentiel 0,5 9,9 1 737,2 _______________________________________________________________________________ r données révisées p données provisoires Nota : Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Dépenses de l'administration fédérale au chapitre des activités scientifiques et technologiques 2006-2007 (perspectives) Les dépenses de l'administration fédérale pour les activités scientifiques et technologiques devraient dépasser les 9 milliards de dollars pour l'année financière 2006-2007, la majorité de cette somme sera consacrée à la recherche et au développement. Une enquête portant sur les activités scientifiques et technologiques de l'administration fédérale montre des dépenses perspectives totales de 9,2 milliards de dollars. Cela représenterait 4,6 % des dépenses totales de l'administration fédérale, comparativement à 4,9 % en 2001-2002. Par rapport à 2005-2006, les dépenses totales de l'administration fédérale en science et technologie diminueront légèrement cette année. Les dépenses fédérales en recherche et développement atteindront 5,7 milliards de dollars ou 62 % de l'ensemble des dépenses en science et technologie. Les fonds alloués aux activités scientifiques connexes, telles que la collecte de données scientifiques et générales, s'élèveront à 3,5 milliards de dollars en 2006-2007. Les 5,7 milliards de dollars anticipés en investissements de recherche et développement comprendront 2,1 milliards de dollars pour l'exécution intra-muros, laquelle comporte des activités menées principalement par des employés du gouvernement fédéral, et le financement extra-muros, qui comporte des activités gérées et exécutées par des organismes non fédéraux. Le financement de la recherche et du développement du secteur de l'enseignement supérieur par l'administration fédérale devrait atteindre 2,5 milliards de dollars. Un peu plus des trois quarts (78 %) ou 2,7 milliards de dollars des dépenses totales de l'administration fédérale pour les activités scientifiques connexes devraient porter sur des activités réalisées par l'administration fédérale elle-même. Ces dépenses fédérales intra-muros seront réparties presque également entre des activités en sciences naturelles et en génie et des activités en sciences sociales. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4212. Le bulletin de service Statistique des sciences, vol. 30, no 6 (88-001-XIF, gratuit) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lloyd Lizotte au 613-951-2188 (lloyd.lizotte@statcan.ca) ou avec Louise Earl au 613-951-2880 (louise.earl@statcan.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique. -------------------------------------------------------------------------------- Transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui, principaux transporteurs Deuxième trimestre de 2006 Au deuxième trimestre, les 91 principaux transporteurs routiers pour compte d'autrui (les transporteurs domiciliés au Canada dont les recettes d'exploitation annuelles sont d'au moins 25 millions de dollars) ont déclaré des recettes d'exploitation de 2,4 milliards de dollars et des dépenses d'exploitation de 2,2 milliards de dollars. Les recettes (26,3 millions de dollars) et les dépenses (24,6 millions de dollars) moyennes par transporteur ont augmenté de 5,7 % comparativement au deuxième trimestre de 2005. Le ratio d'exploitation (les dépenses d'exploitation divisées par les recettes d'exploitation) des principaux transporteurs pour compte d'autrui s'est fixé à 0,94, ce qui représente le même ratio que celui affiché au deuxième trimestre de 2005. Un ratio supérieur à 1,00 représente une perte d'exploitation. Les données du deuxième trimestre de 2006 sur les principaux transporteurs pour compte d'autrui, tirées de l'Enquête trimestrielle sur les transporteurs routiers de marchandises, présentent les résultats pour 64 transporteurs routiers de marchandises générales et pour 27 transporteurs routiers de marchandises spécialisées. Nota : Les lecteurs devraient noter qu'à quelques exceptions près, les ajouts et les suppressions de principaux transporteurs ne sont effectués que pour le premier trimestre de chaque année civile, tandis que la structure d'un transporteur principal peut changer à n'importe quel moment à la suite d'acquisitions ou de cessions. Les variations d'une année à l'autre des recettes et des dépenses peuvent provenir de changements du mélange d'entreprises faisant partie des principaux transporteurs ou de changements des résultats financiers indiqués par les transporteurs individuels. Les recettes et les dépenses attribuées aux principaux transporteurs peuvent également comprendre celles de certaines entreprises ayant moins de 25 millions de dollars de recettes annuelles, particulièrement lorsque ces entreprises existent dans des formes juridiques complexes dans lesquelles les activités individuelles peuvent être difficiles à mesurer exactement. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2748. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec le Service à la clientèle en composant sans frais le 1-866-500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : 613-951-0009. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Pilon au 613-951-2707 (denis.pilon@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : 613-951-0579. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Statistique des sciences, vol. 30, no 6 Numéro au catalogue : 88-001-XIF (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. 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