L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/060921/q060921.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/060921/tq060921.htm 06 09 21 08 30 Le jeudi 21 septembre 2006. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Commerce de détail, juillet 2006 Les ventes au détail se sont redressées en juillet, ayant plus que compensé les replis observés en mai et en juin, principalement grâce à la vigueur du secteur de l'automobile. Conditions économiques actuelles Livraisons des principales céréales, août 2006 Statistiques sur le broyage, août 2006 La revue des céréales et des graines oléagineuses, juillet 2006 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Juillet 2006 Les ventes au détail se sont redressées en juillet, ayant plus que compensé les baisses observées en mai et en juin. Les ventes ont progressé de 1,5 % en juillet pour s'établir à un sommet de 33,0 milliards de dollars, principalement grâce à la vigueur du secteur de l'automobile. Les ventes au détail, qui excluent les taxes de vente, ont augmenté de façon générale à un rythme rapide depuis la période de ralentissement observée en 2003. Si l'on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, de voitures d'occasion, de véhicules récréatifs et de pièces, les ventes au détail ont grimpé de 0,7 % par rapport à juin, après être demeurées inchangées pendant deux mois. La croissance dans le reste de l'industrie de la vente au détail en juillet est principalement attribuable aux ventes des stations-service; si l'on exclut également ce composant, les ventes au détail n'ont progressé que de 0,2 %. Par contraste avec les importantes hausses réalisées dans le secteur de l'automobile (+4,0 %), cinq autres secteurs n'ont enregistré que de modestes croissances en juillet, soit les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels (+0,8 %), les magasins d'alimentation et de boissons (+0,4 %), les magasins de marchandises diverses (+0,4 %), les magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques (+0,3 %) ainsi que les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison (+0,3 %). Pendant ce temps, les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires (-1,7 %) et des détaillants divers (-0,3 %) ont reculé par rapport au mois précédent. Le secteur des détaillants divers englobe des magasins tels que les magasins d'articles de sport, de passe-temps et de musique ainsi que les librairies. Si l'on tient compte des changements de prix, le total des ventes au détail en dollars constants a crû de seulement 0,4 %, indiquant qu'une bonne partie de la croissance en juillet a été attribuable aux prix, principalement à la hausse des prix de l'essence à la pompe. Les ventes au détail sont stimulées par la vigueur des ventes de véhicules automobiles Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves se sont redressées en juillet, s'étant accrues de 4,3 %, après avoir connu trois mois de faibles ventes. Selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, le nombre de véhicules automobiles vendus a progressé de 3,0 % en juillet grâce au retour de certains programmes d'incitation à l'achat. Parmi les véhicules automobiles vendus en juillet, les camions, qui sont vendus en général à des prix supérieurs, ont bondi de 7,8 %. Les concessionnaires de voitures d'occasion, de véhicules récréatifs et de pièces ont vu leurs ventes s'accroître de 3,1 % en juillet. Les ventes de ces concessionnaires ont augmenté rapidement depuis novembre 2005. Les ventes de juillet ont été supérieures de plus de 20 % au niveau affiché au cours du même mois de l'année précédente. La demande récente de véhicules récréatifs a largement contribué à cette hausse. Les prix de l'essence à la pompe ont grimpé en juillet, entraînant une hausse de 3,7 % de la valeur des ventes des stations-service. Sur une plus longue période, les ventes des stations-service sont à la hausse depuis le milieu de 2003. Les prix ont joué un important rôle dans cette croissance. À l'extérieur du secteur de l'automobile, les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels ont été à l'origine d'une progression des ventes de 0,8 %. La hausse de juillet représente un neuvième mois consécutif de croissance. Dans les secteurs de l'alimentation et des boissons, une croissance de 0,8 % des ventes des supermarchés, la plus grande composante de ce secteur, a été partiellement contrebalancée par un recul de 1,3 % des ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux. Les ventes des dépanneurs et des magasins d'alimentation spécialisés ont grimpé légèrement de 0,2 %, ce qui représente la huitième augmentation mensuelle consécutive des ventes pour ces types de magasins. Le secteur des magasins de marchandises diverses (+0,4 %) et celui des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques (+0,3 %) ont tous deux affiché une modeste progression de leurs ventes en juillet. Une hausse de 1,2 % des ventes des magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers, soit la plus grande composante de ce dernier secteur, a compensé un recul de 1,3 % des ventes d'accessoires de maison. Malgré l'augmentation de juillet, l'accroissement des ventes dans ces deux secteurs a été relativement modéré par rapport aux grandes augmentations des ventes observées en janvier 2006. Les dépenses de consommation dans le secteur des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont grimpé en juillet (+0,3 %), alors que les ventes des magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage ont progressé de 2,4 %. Les ventes au détail des centres de rénovation et des quincailleries sont demeurées quant à elles essentiellement inchangées (-0,1 %). Bien que le taux de croissance annuel diminue depuis 2003, ces types de magasins ont profité d'une croissance annuelle des ventes d'au moins 10 % au cours des quatre dernières années. Troisième baisse consécutive pour les magasins de vêtements et d'accessoires Les consommateurs ont moins dépensé (-1,7 %) dans le secteur des magasins de vêtements et d'accessoires en juillet, entraînant une troisième baisse mensuelle d'affilée. Les magasins de vêtements (-1,8 %) et les magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries (-1,4 %) ont enregistré un recul des ventes en juillet par rapport à juin. Les baisses récentes dans ce secteur ont été précédées par une période de croissance soutenue, alors que les ventes se sont raffermies au début de 2006. Les détaillants divers ont affiché leur deuxième baisse cette année, les ventes ayant régressé de 0,3 % en juillet. La hausse de 0,4 % des ventes des magasins d'articles de sport, de passe-temps et de musique et les librairies a été plus qu'effacée par un fléchissement de 1,0 % des ventes des détaillants divers. Progression des ventes dans toutes les provinces en juillet Toutes les provinces ont enregistré une hausse des ventes en juillet. Les ventes dans les provinces de l'Atlantique se sont rétablies, après avoir connu une diminution des ventes de 2,9 % en juin, ayant progressé de 2,7 % en juillet. La Nouvelle-Écosse (+3,5 %) et le Nouveau-Brunswick (+2,9 %) figuraient en tête de liste des provinces de l'Atlantique au chapitre de la croissance des ventes. Les provinces des Prairies ont connu une croissance de leurs ventes égale ou supérieure à la moyenne nationale. En juillet, le Manitoba a enregistré une montée de 2,1 % de ses ventes, tandis que la Saskatchewan et l'Alberta ont toutes deux accru leurs ventes de 1,5 %. Le Québec (+1,4 %) et l'Ontario (+1,3 %) ont affiché des hausses, après avoir enregistré deux mois de faibles ventes. Les ventes en Colombie-Britannique ont rebondi en juillet, ayant augmenté de 1,2 % après avoir connu une baisse semblable en juin. Indicateurs connexes pour août L'emploi est demeuré stable pour un troisième mois d'affilée en août, marquant la plus longue période sans hausses depuis la fin de 2001. Le taux de chômage a légèrement grimpé de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 6,5 %, figurant toujours parmi les taux les plus faibles constatés depuis 30 ans. Le nombre de mises en chantier a chuté de 9,6 % en août pour s'établir à un total annuel désaisonnalisé de 213 700 unités, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Selon les données provisoires sur les ventes, la hausse du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en août est estimée à environ 3 %. Les ventes de camions sont à l'origine de 80 % de cette augmentation. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408. Le numéro de juillet 2006 de Commerce de détail (63-005-XIF, gratuit) paraîtra sous peu. Les données d'août sur le commerce de détail seront diffusées le 23 octobre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au 613-951-3566, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Juillet 2005 Avril 2006(r) Mai 2006(r) _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 10 968 11 485 11 273 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 436 6 168 6 053 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 296 1 547 1 524 Stations-service 3 236 3 769 3 696 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 123 2 271 2 305 Magasins de meubles 733 789 794 Magasins d'accessoires de maison 395 444 449 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 130 124 129 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 865 913 933 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 896 2 054 2 072 Centres de rénovation et quincailleries 1 513 1 683 1 683 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 383 371 389 Magasins d'alimentation et de boissons 7 261 7 358 7 326 Supermarchés 5 279 5 287 5 253 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 770 790 796 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 212 1 281 1 277 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 992 2 170 2 211 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 764 1 879 1 874 Magasins de vêtements 1 356 1 431 1 442 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 408 448 432 Magasins de marchandises diverses 3 634 3 889 3 912 Détaillants divers 1 582 1 680 1 682 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 804 839 835 Magasins de détail divers 778 841 847 Total des ventes au détail 31 220 32 787 32 654 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 23 488 25 072 25 078 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 493 504 501 Île-du-Prince-Édouard 118 123 124 Nouvelle-Écosse 888 945 954 Nouveau-Brunswick 715 742 745 Québec 7 036 7 295 7 261 Ontario 11 485 11 863 11 656 Manitoba 1 075 1 100 1 108 Saskatchewan 949 988 985 Alberta 4 154 4 700 4 729 Colombie-Britannique 4 199 4 419 4 480 Yukon 37 38 38 Territoires du Nord- Ouest 49 50 51 Nunavut 21 21 21 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juin à juillet Juin 2006(r) Juillet 2006(p) 2006 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 11 156 11 596 4,0 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 936 6 193 4,3 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 511 1 557 3,1 Stations-service 3 708 3 846 3,7 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 311 2 319 0,3 Magasins de meubles 788 790 0,3 Magasins d'accessoires de maison 450 444 -1,3 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 135 135 0,0 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 938 949 1,2 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 082 2 089 0,3 Centres de rénovation et quincailleries 1 706 1 704 -0,1 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 376 385 2,4 Magasins d'alimentation et de boissons 7 324 7 351 0,4 Supermarchés 5 244 5 286 0,8 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 797 799 0,2 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 282 1 266 -1,3 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 239 2 256 0,8 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 871 1 839 -1,7 Magasins de vêtements 1 428 1 402 -1,8 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 443 437 -1,4 Magasins de marchandises diverses 3 850 3 866 0,4 Détaillants divers 1 687 1 682 -0,3 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 837 841 0,4 Magasins de détail divers 850 841 -1,0 Total des ventes au détail 32 520 32 998 1,5 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 25 073 25 247 0,7 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 497 503 1,3 Île-du-Prince-Édouard 120 121 0,5 Nouvelle-Écosse 912 944 3,5 Nouveau-Brunswick 728 749 2,9 Québec 7 255 7 359 1,4 Ontario 11 659 11 811 1,3 Manitoba 1 094 1 117 2,1 Saskatchewan 976 991 1,5 Alberta 4 744 4 817 1,5 Colombie-Britannique 4 425 4 476 1,2 Yukon 38 38 0,8 Territoires du Nord- Ouest 50 49 -1,7 Nunavut 21 22 2,4 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juillet 2005 à juillet 2006 ___________________________________________ Données désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Automobile 5,7 Concessionnaires d'automobiles neuves -3,8 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 20,2 Stations-service 18,8 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 9,2 Magasins de meubles 7,9 Magasins d'accessoires de maison 12,5 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 3,7 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 9,7 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 10,2 Centres de rénovation et quincailleries 12,6 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 0,4 Magasins d'alimentation et de boissons 1,2 Supermarchés 0,1 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 3,8 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 4,4 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 13,2 Magasins de vêtements et d'accessoires 4,2 Magasins de vêtements 3,4 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 7,0 Magasins de marchandises diverses 6,4 Détaillants divers 6,3 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 4,6 Magasins de détail divers 8,1 Total des ventes au détail 5,7 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 7,5 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 2,1 Île-du-Prince-Édouard 2,6 Nouvelle-Écosse 6,3 Nouveau-Brunswick 4,8 Québec 4,6 Ontario 2,8 Manitoba 3,9 Saskatchewan 4,5 Alberta 16,0 Colombie-Britannique 6,6 Yukon 3,4 Territoires du Nord- Ouest 0,3 Nunavut 3,4 ___________________________________________ r données révisées p données provisoires -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Juillet 2005 Juin 2006(r) Juillet 2006(p) _______________________________________________________________________________ Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 11 846 12 936 12 709 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 892 7 129 6 771 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 473 1 884 1 770 Stations-service 3 481 3 923 4 168 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 072 2 229 2 250 Magasins de meubles 792 814 843 Magasins d'accessoires de maison 380 445 424 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 111 128 119 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 789 843 864 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 172 2 658 2 404 Centres de rénovation et quincailleries 1 747 2 152 1 965 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 425 506 439 Magasins d'alimentation et de boissons 7 933 7 646 7 787 Supermarchés 5 585 5 425 5 428 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 864 860 888 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 484 1 360 1 472 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 920 2 247 2 173 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 654 1 867 1 718 Magasins de vêtements 1 261 1 423 1 310 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 393 443 408 Magasins de marchandises diverses 3 704 4 020 3 932 Détaillants divers 1 537 1 691 1 636 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 759 790 799 Magasins de détail divers 777 902 837 Total des ventes au détail 32 839 35 294 34 611 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 24 473 26 281 26 069 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 539 555 541 Île-du-Prince-Édouard 142 137 142 Nouvelle-Écosse 956 1 025 1 005 Nouveau-Brunswick 763 809 799 Québec 7 443 7 999 7 800 Ontario 11 927 12 624 12 227 Manitoba 1 129 1 199 1 174 Saskatchewan 1 009 1 072 1 051 Alberta 4 365 5 052 5 047 Colombie-Britannique 4 448 4 701 4 704 Yukon 43 45 44 Territoires du Nord- Ouest 54 54 54 Nunavut 22 22 22 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juillet 2005 à juillet 2006 ___________________________________________ Données non désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Automobile 7,3 Concessionnaires d'automobiles neuves -1,8 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 20,1 Stations-service 19,7 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 8,6 Magasins de meubles 6,4 Magasins d'accessoires de maison 11,7 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 6,8 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 9,5 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 10,7 Centres de rénovation et quincailleries 12,5 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 3,3 Magasins d'alimentation et de boissons -1,8 Supermarchés -2,8 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 2,8 Magasins de bière, de vin et de spiritueux -0,9 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 13,2 Magasins de vêtements et d'accessoires 3,9 Magasins de vêtements 3,9 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 3,9 Magasins de marchandises diverses 6,2 Détaillants divers 6,4 Magasins d'articles de sport, de passe- temps, de musique et les librairies 5,2 Magasins de détail divers 7,6 Total des ventes au détail 5,4 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 6,5 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 0,4 Île-du-Prince-Édouard -0,1 Nouvelle-Écosse 5,1 Nouveau-Brunswick 4,7 Québec 4,8 Ontario 2,5 Manitoba 4,0 Saskatchewan 4,2 Alberta 15,6 Colombie-Britannique 5,7 Yukon 3,5 Territoires du Nord- Ouest 0,6 Nunavut 2,1 ___________________________________________ r données révisées p données provisoires -------------------------------------------------------------------------------- Conditions économiques actuelles La reprise de la demande d'outre-mer au moment où la croissance est plus lente aux États-Unis s'est répercutée sur la répartition de nos exportations, la remontée des livraisons vers les pays d'outre-mer ayant en partie compensé la baisse des exportations vers les États-Unis au cours de la dernière année. En effet, les livraisons vers les États-Unis ont fléchi de 0,3 % au cours de la dernière année malgré les hausses affichées par l'énergie, mais les exportations ont continué de croître dans l'ensemble, puisque les exportations à destination de l'Union européenne ont grimpé de 22 % et celles vers le Japon, de 12 %. L'excédent au compte courant a diminué de moitié au deuxième trimestre, ce qui s'explique surtout par une réduction de l'excédent au compte des marchandises. La balance commerciale excluant l'énergie s'est soldée par un léger déficit pour la première fois depuis 1992, en raison d'exportations moins élevées (en particulier celles de produits forestiers) et d'une forte demande à l'importation. La demande intérieure est demeurée vigoureuse à l'exception de la construction qui a connu un déclin au deuxième trimestre. La construction résidentielle et la construction non résidentielle ont toutes deux enregistré des reculs au deuxième trimestre, ce qui indique que ce sont les conditions météorologiques, et non pas des facteurs économiques, qui ont joué un rôle important dans le ralentissement des activités de construction. La construction avait été en plein essor au premier trimestre, alors que le temps était singulièrement clément; au deuxième trimestre, l'activité dans ce secteur est revenue à des niveaux plus près de la normale. Les mises en chantier d'habitations et les permis de bâtir ont témoigné d'une relance de la croissance au cours de l'été. Les prix des logements sont demeurés fermes, en hausse de 10 % par rapport à l'an dernier, ce qui contraste vivement avec le fort ralentissement enregistré aux États-Unis. La fermeté au pays a été principalement attribuable à l'Ouest. Dans l'année se terminant au deuxième trimestre, la construction résidentielle et les activités de rénovation ont crû de 8,5 %. En valeur nominale, il s'agit d'une forte hausse, mais la croissance s'est concentrée de plus en plus dans l'ouest du pays. Si on exclut l'augmentation de 36 % enregistrée en Alberta, la progression aurait été de 4,8 %, soit seulement un peu plus qu'aux États-Unis. Sans la hausse de 23 % observée en Colombie-Britannique, cet accroissement serait encore moindre (+1,5 %). La hausse des prix a été de plus en plus à l'origine de la croissance de l'industrie de l'habitation dans l'Ouest canadien, en valeur nominale. À Calgary, les prix des logements neufs ont crû de 56 % depuis juillet 2005 et à Edmonton, de 30 %. C'est ainsi que, dans la dernière année, l'indice implicite des prix des logements a augmenté dans l'ensemble de 6,2 %, soit le double du rythme observé au milieu de 2005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301, 1901, 2152, 2306, 2406 et 3701. La version imprimée du numéro de septembre 2006 de L'observateur économique canadien, vol. 19, no 9 (11-010-XPB, 25 $ / 243 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. Ce numéro comprend un sommaire des principaux événements économiques d'août et renferme un article intitulé «L'irrépressible poussée économique de l'Alberta : l'éclosion de la rose de l'Ouest». Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Philip Cross au 613-951-9162 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons des principales céréales Août 2006 Il est maintenant possible de consulter les données d'août sur les livraisons des principales céréales. Données stockées dans CANSIM : tableau 001-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3403, 3404 et 3443. Le numéro d'août 2006 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, gratuit) paraîtra bientôt. Pour obtenir des renseignements généraux ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-465-1991 (agriculture@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques sur le broyage Août 2006 Les triturateurs ont broyé 297 919 tonnes métriques de canola en août. La production d'huile s'est chiffrée à 129 120 tonnes en août et celle de tourteaux a atteint 173 406 tonnes. Données stockées dans CANSIM : tableau 001-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3404. Le numéro d'août 2006 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, gratuit) paraîtra en octobre. Pour obtenir des renseignements généraux ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-465-1991 (agriculture@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- La revue des céréales et des graines oléagineuses Juillet 2006 Le numéro de juillet 2006 de la Revue des céréales et des graines oléagineuses, vol. 29, no 7 (22-007-XIB, gratuit) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Un aperçu des marchés et des approvisionnements courants de grains figure aussi dans cette publication. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3401 et 3464. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-465-1991 (agriculture@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits L'observateur économique canadien, vol. 19, no 9 Numéro au catalogue : 11-010-XPB (25 $/243 $). Base de données complète sur les exploitations agricoles : manuel de référence, 2006 Numéro au catalogue : 21F0005GIF (gratuit). Base de données complète sur les exploitations agricoles : manuel de référence, 2006 Numéro au catalogue : 21F0005GPF (gratuit). La revue des céréales et des graines oléagineuses, juillet 2006, vol. 29, no 7 Numéro au catalogue : 22-007-XIB (gratuit). Commerce de gros, juillet 2006, vol. 69, no 7 Numéro au catalogue : 63-008-XIF (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.