L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/061102/q061102.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/061102/tq061102.htm 06 11 02 08 30 Le jeudi 2 novembre 2006. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Étude : Caractéristiques des quartiers et répartition de la criminalité à Regina, 2001 Télévision par câble et par satellite, 2005 La culture en perspective : nouveau format électronique Nouveaux produits CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : Novembre 2006 -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Caractéristiques des quartiers et répartition de la criminalité à Regina 2001 Cette étude, qui est la troisième en son genre réalisée par Statistique Canada, a servi à étudier les modèles de la criminalité à l'échelon des quartiers à Regina en examinant la répartition des actes criminels déclarés par la police entre les quartiers de la ville et le lien possible entre le taux de criminalité d'un quartier et des facteurs qui lui sont propres, comme la fréquence du faible revenu, le niveau de scolarité des résidents ainsi que les caractéristiques liées aux conditions de logement et à l'utilisation du territoire. L'étude, qui a été financée par le Centre national de prévention du crime au ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, repose sur de l'information démographique et socioéconomique tirée du recensement, sur des données de zonage de la ville de Regina et sur des statistiques de la criminalité déclarées par la police pour 2001. Dans le cas de Regina, les données laissent entendre que la criminalité a tendance à être concentrée dans des quartiers ayant une population donnée, ainsi que des caractéristiques particulières liées au logement et à l'utilisation du territoire. Les crimes avec violence à Regina étaient concentrés au coeur de la ville, c'est-à-dire dans les quartiers Downtown et North Central. Dans l'ensemble, 5 des 95 quartiers de Regina, soit environ 5 % d'entre eux, étaient le lieu de 30 % de tous les crimes avec violence. Les crimes contre les biens affichaient une tendance semblable de concentration autour du coeur de la ville de Regina, mais avec des points chauds plus petits répartis dans toute la ville. Ces points chauds étaient normalement situés près des centres commerciaux de la ville. En raison de cette dispersion légèrement plus forte à l'étendue de la ville, 12 % des quartiers ont enregistré 30 % des crimes contre les biens commis dans la ville. Certaines caractéristiques des logements avaient aussi une incidence sur les taux de criminalité dans les quartiers. Plus précisément, les quartiers qui avaient des proportions plus élevées de locataires, plutôt que de propriétaires, avaient tendance à afficher de plus forts taux de crimes avec violence. On a également observé un lien entre les conditions de logement et les taux de crimes contre les biens dans un quartier. Ces taux étaient généralement plus élevés dans les quartiers qui comptaient de plus fortes proportions de logements construits avant 1960 que dans ceux dont la proportion de nouveaux logements était plus importante. Une analyse exploratoire des changements au fil des ans a indiqué que la répartition des taux de crimes avec violence et des taux de crimes contre les biens dans les quartiers de Regina était semblable en 1999 et en 2003. L'analyse a aussi permis de confirmer les résultats d'études de recherche antérieures selon lesquels les quartiers qui enregistrent des taux élevés de crimes avec violence ont tendance à connaître une diminution de leur population. Cette étude a également révélé que, dans les quartiers à revenu élevé, les taux de crimes contre les biens étaient beaucoup plus faibles au cours de ces deux années, et les taux de crimes avec violence étaient sensiblement plus bas en 2003. Ces constatations confirment les résultats antérieurs selon lesquels le niveau de revenu dans un quartier est lié à son taux de criminalité. La première étude intitulée «Caractéristiques des quartiers et répartition de la criminalité à Winnipeg», a été diffusée dans Le Quotidien le 16 septembre 2004. La deuxième étude «Caractéristiques des quartiers et répartition de la criminalité à Montréal» a été diffusée dans Le Quotidien le 8 juin 2006. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3302 et 3901. Le rapport «Caractéristiques des quartiers et répartition de la criminalité à Regina» (85-561-MIF2006008, gratuit), faisant partie de la Série de documents de recherche sur la criminalité et la justice, est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Sous Publications Internet gratuites, choisissez Justice. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'Information et les Services à la clientèle au 613-951-9023 ou composez sans frais le 1-800-387-2231, Centre canadien de la statistique juridique. -------------------------------------------------------------------------------- Télévision par câble et par satellite 2005 Moins de 10 ans après avoir introduit les services Internet par câble, l'industrie de la câblodistribution a atteint un important jalon en 2005 en branchant un trois millionième client. Cette industrie comptait 3,4 millions de clients au 31 août 2005, en hausse de 18,9 % par rapport à l'année précédente. L'industrie avait alors près d'un abonné aux services Internet pour deux abonnés aux services de télévision, ce qui constitue une preuve de l'importante restructuration réalisée en quelques années à peine. Le marché des services Internet à haute vitesse a représenté la première incursion de l'industrie sur un marché de masse des services de télécommunication. Cela a permis à l'industrie d'assurer la croissance de ses recettes à une période où elle perdait des clients à ses services de télévision au profit de la concurrence. En 2005, quelques câblodistributeurs ont ajouté la téléphonie à leur offre de services et comptaient ensemble un peu plus de 210 000 abonnés à ces services au 31 août. D'ailleurs, les recettes d'abonnements de 1,4 milliard de dollars provenant des services non traditionnels, surtout l'Internet et la téléphonie, ont représenté un peu plus de 28 % de l'ensemble des recettes d'abonnements de l'industrie en 2005, comparativement à moins de 8 % en 2000. Ces recettes ont bondi de 15,5 % en 2005, alors que celles provenant des abonnements aux services de télévision ont connu une croissance plus modeste de 4,6 % pour atteindre 3,7 milliards de dollars. Au 31 août 2005, l'industrie comptait 7,6 millions d'abonnés à la télévision par câble, soit le même nombre qu'un an plus tôt. Cela semble confirmer la fin, au moins temporaire, de l'érosion de cette clientèle traditionnelle amorcée au début de la décennie. Alors que le nombre total d'abonnés est resté inchangé, le nombre total d'abonnés à la télévision numérique par câble a été en pleine croissance. Il y avait au 31 août 2005 près de 2,3 millions d'abonnés à ce service, soit 26 % de plus qu'un an plus tôt. À cette date, 3 abonnés sur 10 à la télévision par câble avaient choisi la télévision numérique. Pendant ce temps, les concurrents sans fil, principalement les fournisseurs de services de télévision par satellite, ont vu le nombre d'abonnés à leurs services passer à 2,5 millions, en hausse de 7,3 % par rapport à 2004. Il s'agit d'une reprise, après avoir connu un ralentissement en 2004. Ce segment de l'industrie avait alors enregistré un accroissement de 5,4 % de sa clientèle, soit la plus faible augmentation d'une année à l'autre de son histoire. La part de marché du segment sans fil de l'industrie a également crû, passant de 23,4 % en 2004 à 24,7 % en 2005, et ses recettes ont progressé de 8,5 % pour atteindre 1,5 milliard de dollars. Les deux segments de l'industrie ont réalisé des profits plus élevés en 2005 qu'en 2004. Les câblodistributeurs ont réalisé des bénéfices avant intérêts et impôts de 1,3 milliard de dollars, soit 24,9 cents de bénéfices pour chaque dollar de recettes en 2005, ce qui représente un peu plus que les 24,0 cents de l'année précédente. Les concurrents sans fil ont enregistré des bénéfices avant intérêts et impôts beaucoup plus modestes de 42,6 millions de dollars. Il s'agit toutefois pour ce segment d'un revirement de situation puisqu'il a subi des pertes avant intérêts et impôts tous les ans depuis sa naissance en 1997. En 2004, les pertes avaient été de 92,9 millions de dollars. La concurrence dans le marché de la télévision par abonnement a monté d'un cran avec l'arrivée de nouveaux joueurs au cours des dernières années. Grâce à la technologie numérique, certaines entreprises de téléphonie offrent des services de télévision par ligne téléphonique; elles avaient attiré un peu plus de 81 000 clients à ces services au 31 août 2005, tous situés dans quelques grandes agglomérations de l'Ouest canadien. Données stockées dans CANSIM : tableau 353-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2728. La publication Radiodiffusion et télécommunications, vol. 36, no 4 (56-001-XIF, gratuite) sera offerte bientôt. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Daniel April au 613-951-3177 (daniel.april@statcan.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique. -------------------------------------------------------------------------------- La culture en perspective : nouveau format électronique Aujourd'hui, Statistique Canada présente un nouveau format électronique de La culture en perspective. La nouvelle publication électronique contiendra des liens afin que vous puissiez consulter les numéros antérieurs, des archives complètes des articles classés par sujet et par secteur ainsi qu'un lien avec le Guide de la statistique de la culture et avec le serveur de liste des nouveautés en Culture. Cette première édition du nouveau format de la publication électronique contient l'article de fond «Comment les ménages canadiens dépensent-ils leur argent au chapitre des biens et services de la culture», qui est fondé sur les données de 1999 et de 2004 de l'Enquête sur les dépenses des ménages et qui examine les dépenses moyennes de ces derniers sur les produits et services culturels sur une période de cinq ans, étudiant cette consommation selon le type de ménage. Après correction pour tenir compte de l'inflation, on constate que les dépenses moyennes en produits culturels n'ont pratiquement pas changé entre 1999 et 2004. Malgré cela, les ménages ont consacré une proportion moins élevée de leurs dépenses totales à l'achat de produits culturels en 2004 qu'en 1999. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2425. La publication La culture en perspective, vol. 15, no 4 (87-004-XWF, gratuite), est accessible à partir du module Publications de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-5417 ou composez sans frais le 1-800-307-3382; télécopieur : 613-951-1333 (culture@statcan.ca) ou avec Alice Peters au 613-951-4086 (alice.peters@statcan.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Série de documents de recherche sur la criminalité et la justice : «Caractéristiques des quartiers et répartition de la criminalité à Regina», no 8 Numéro au catalogue : 85-561-MIF2006008 (gratuit). La culture en perspective, vol. 15, no 4 Numéro au catalogue : 87-004-XWF (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : Novembre 2006 (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 1 Commerce électronique : magasinage en 2005 ligne 3 Enquête sur la population active Octobre 2006 6 Permis de bâtir Septembre 2006 6 En santé aujourd'hui, en santé demain? 2006 Résultats de l'Enquête nationale sur la santé de la population 7 Effectifs et titres universitaires 2004-2005 décernés 7 Tendances sociales canadiennes 2005 8 Comptes économiques provinciaux 2005 8 Homicides au Canada 1961 à 2005 9 Commerce international de marchandises du Septembre 2006 Canada 9 L'activité humaine et l'environnement 2006 9 Indice des prix des logements neufs Septembre 2006 15 Enquête mensuelle sur les industries Septembre 2006 manufacturières 15 Ventes de véhicules automobiles neufs Septembre 2006 16 Opérations internationales du Canada en Septembre 2006 valeurs mobilières 16 Enquête sur la sécurité financière 2005 16 Indices des prix des machines et du Troisième matériel trimestre de 2006 17 Bilan de l'exode des cerveaux : départs 1982 à 2003 et retours 17 Formation des apprentis enregistrés 2004 20 Commerce de gros Septembre 2006 20 La contribution économique du secteur de 1996 à 2003 la culture, par province 20 Voyages entre le Canada et les autres pays Septembre 2006 21 Commerce de détail Septembre 2006 21 Indicateurs avancés Octobre 2006 22 Indice des prix à la consommation Octobre 2006 23 Statistiques financières trimestrielles Troisième des entreprises trimestre de 2006 23 Indicateurs canadiens de durabilité de 2006 l'environnement 24 Revenu agricole net 2005 24 Recettes monétaires agricoles Troisième trimestre de 2006 27 Intermédiaires financiers de dépôts : 2005 activités et performance économique 27 Estimations de la population selon l'âge, Le 1er juillet 2006 le sexe et l'état matrimonial 28 Compte des voyages internationaux Troisième trimestre de 2006 28 Caractéristiques des voyageurs Deuxième trimestre internationaux de 2006 28 Assurance-emploi Septembre 2006 29 Indices des prix des produits industriels Octobre 2006 et des matières brutes 29 Balance des paiements internationaux Troisième trimestre de 2006 29 Emploi, rémunération et heures de travail Septembre 2006 30 Comptes économiques et financiers Troisième nationaux trimestre de 2006 30 Produit intérieur brut par industrie Septembre 2006