L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/061106/q061106.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/061106/tq061106.htm 06 11 06 08 30 Le lundi 6 novembre 2006. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Permis de bâtir, septembre 2006 Les intentions de construction ont diminué en septembre, mais elles ont quand même enregistré leur troisième niveau mensuel en importance, grâce en partie à un autre sommet constaté du côté des permis de bâtir en Alberta. Étude : Tendances du changement de poids chez les Canadiens adultes, 1996-1997 à 2004-2005 Les Canadiens adultes continuent de gagner du poids, mais les données semblent indiquer que le rythme auquel ils le font a ralenti, selon un nouveau rapport. Ventes intérieures de produits pétroliers raffinés, septembre 2006 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Permis de bâtir Septembre 2006 Les intentions de construction ont diminué en septembre, mais elles ont quand même enregistré leur troisième niveau mensuel en importance, grâce en partie à un autre sommet constaté du côté des permis de bâtir en Alberta. Les constructeurs ont pris pour 5,7 milliards de dollars de permis, en baisse de 2,5 % par rapport à août. Cette baisse s'est produite en grande partie dans le secteur résidentiel, puisque les intentions dans le secteur non résidentiel sont demeurées pratiquement inchangées. En septembre, le total a été tout juste inférieur à la valeur de 5,8 milliards de dollars de permis obtenue en août, soit le deuxième total record. Le sommet a été atteint en décembre 2005. Dans le secteur de l'habitation, les municipalités ont délivré pour 3,5 milliards de dollars de permis en septembre, en baisse de 3,8 % par rapport à août. Les intentions ont fléchi dans les composantes unifamiliale et multifamiliale. Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis a connu une légère baisse de 0,3 % et s'est fixée à 2,2 milliards de dollars. Une perte dans la composante commerciale a effacé les progressions enregistrées dans les composantes institutionnelle et industrielle. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 380 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 5 % de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total. La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain. Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa-Gatineau est divisée en deux régions, soit Ottawa-Gatineau (partie Québec) et Ottawa-Gatineau (partie Ontario). ______________________________________________________________________ À l'échelon provincial, la valeur des permis de bâtir s'est repliée dans six provinces, les plus fortes baisses en dollars ayant été enregistrées en Ontario et en Colombie-Britannique. La valeur des permis dans les trois provinces des Prairies et à l'Île-du-Prince-Édouard a augmenté en septembre. La plus forte hausse (en dollars) est survenue en Alberta, où les municipalités ont approuvé pour 1,3 milliard de dollars de permis en septembre, soit un autre sommet. Cette hausse s'explique par les fortes intentions de construction dans les secteurs résidentiel et non résidentiel. Après seulement neuf mois, Calgary a déjà atteint un sommet annuel pour la valeur des permis de bâtir. En dépit des baisses inscrites en septembre, les intentions de construction dans les deux secteurs sont demeurées bonnes. La valeur des permis de construction résidentielle a crû de 8,1 % entre les deuxième et troisième trimestres. Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis a crû de 3,1 %, ce qui représente une septième hausse au cours des huit derniers trimestres. Secteur résidentiel : La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux et multifamiliaux chute Les intentions de construction dans les composantes unifamiliale et multifamiliale ont décliné en septembre, ce qui a mis fin à une série de hausses mensuelles observées dans les deux composantes. La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux s'est élevée à 2,3 milliards de dollars, en baisse de 3,1 % par rapport à août. Cette baisse survient à la suite de trois hausses mensuelles consécutives. La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a fléchi de 5,1 % et s'est établie à 1,2 milliard de dollars, après avoir connu deux hausses mensuelles. Parmi les provinces, la plus forte baisse dans le secteur de l'habitation provenait en grande partie de l'Ontario (-11,2 %, une valeur totale de 1,2 milliard de dollars) dans le sillage de fléchissements constatés dans les composantes unifamiliale et multifamiliale. Les hausses enregistrées dans les trois provinces les plus à l'ouest et en Nouvelle-Écosse n'ont pas su combler la diminution générale. Cependant, la demande de logements unifamiliaux et multifamiliaux a connu une tendance à la hausse depuis les derniers mois. Le secteur de l'habitation continue de bénéficier des taux hypothécaires avantageux, d'une tendance à la hausse de l'emploi à temps plein et d'une forte confiance des consommateurs. La forte demande de logements dans l'Ouest canadien constitue elle aussi un important facteur. Depuis le début de l'année, les autorités municipales ont approuvé la construction de 175 350 nouveaux logements de janvier à septembre, soit 1,9 % de plus qu'au cours de la même période de neuf mois en 2005. Le nombre de nouveaux logements unifamiliaux approuvés a crû de 1,9 %, et de 1,8 % du côté des nouveaux logements multifamiliaux. Le secteur non résidentiel montre des intentions de construction fortes et stables Bien qu'on n'ait pratiquement pas remarqué de croissance depuis mai, la valeur mensuelle des permis de construction non résidentielle est demeurée élevée (environ 2,2 milliards de dollars), à une exception près, le mois de juillet, où la valeur a chuté pour s'établir à 1,9 milliard de dollars. Dans la composante industrielle, les intentions ont crû de 3,2 % et ont atteint 457 millions de dollars, soit une cinquième progression notée au cours des six derniers mois. Celle-ci est attribuable à des hausses notées dans les intentions de construction de bâtiments de services publics dans sept provinces. C'est l'Île-du-Prince-Édouard qui a enregistré la plus forte croissance (en dollars), ce qui constitue un sommet pour cette composante. La tendance de la valeur des permis de construction industrielle progresse depuis janvier 2006. La valeur des intentions de construction institutionnelle a crû de 23,7 % en septembre et a atteint 641 millions de dollars, ce qui représente une troisième augmentation mensuelle consécutive. La hausse des intentions de construction de bâtiments à vocation médicale et d'édifices gouvernementaux a contribué à cette augmentation. La tendance de la valeur des permis de construction institutionnelle progresse depuis avril 2006. L'Alberta a inscrit la plus forte hausse mensuelle dans cette composante, la valeur des permis de construction institutionnelle ayant atteint 214 millions de dollars, soit son troisième total en importance. À l'opposé, l'Ontario a montré la plus forte baisse en dollars (-18,6 %, une valeur totale de 188 millions de dollars), à la suite d'une forte hausse enregistrée en août. Dans la composante commerciale, la valeur des permis de bâtir a chuté de 11,6 % et s'est établie à 1,1 milliard de dollars en septembre, après avoir connu une progression de 12,4 % le mois précédent. Une baisse de la valeur des permis de construction d'immeubles à bureaux en Alberta et en Ontario explique cette chute. Dans les deux provinces, les intentions de construction d'immeubles à bureaux avaient été très élevées en août. En dépit de cette diminution, la tendance est à la hausse dans la composante commerciale depuis octobre 2005. Plusieurs facteurs ont servi au maintien d'un environnement fertile pour les intentions de construction non résidentielle. Ceux-ci comprennent les ventes au détail, les faibles taux d'inoccupation d'immeubles à bureaux au cours des derniers trimestres, les taux d'intérêt favorables et les bénéfices record inscrits par les grandes sociétés. En revanche, les fabricants s'attendent à connaître une période difficile, selon la plus récente Enquête sur les perspectives du monde des affaires. À l'échelon provincial, la plus forte augmentation a été enregistrée en Alberta, où la valeur des permis de construction non résidentielle s'est accrue de 14,9 % et a atteint 570 millions de dollars. À l'opposé, la plus forte baisse (en dollars) dans le secteur non résidentiel a été enregistrée en Colombie-Britannique, où les secteurs commercial et institutionnel ont inscrit les plus forts reculs. Toutefois, en Colombie-Britannique, au cours des neuf premiers mois de 2006, la valeur des permis de construction non résidentielle a crû de 9,4 % par rapport à la même période de l'an dernier. À l'échelle nationale, la valeur cumulative des permis de construction non résidentielle a progressé de 9,5 % par rapport aux neuf premiers mois de 2005. Régions métropolitaines : nouveau sommet annuel pour Calgary Au moment où il reste encore trois mois de données à compiler en 2006, la valeur totale des permis de construction délivrés à Calgary (4,0 milliards de dollars) a déjà surpassé l'ancien sommet annuel de 3,9 milliards de dollars atteint en 2005. Les fortes hausses dans le secteur des bâtiments résidentiels et non résidentiels sont à l'origine de ce nouveau sommet. La valeur cumulative a été supérieure de 42,0 % au total inscrit entre janvier et septembre 2005. La deuxième hausse en importance (en dollars) a été inscrite à Edmonton, où une forte demande dans le secteur de l'habitation a fait monter en flèche la valeur globale des permis (+26,4 %). Vancouver, Toronto et Winnipeg ont également montré d'importantes croissances. En revanche, les plus fortes diminutions ont été inscrites à Ottawa et à Hamilton, où la valeur des permis de construction résidentielle et non résidentielle est à la baisse. Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008, 026-0010 et 026-0015. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802. Le numéro de septembre 2006 de Permis de bâtir (64-001-XIF, gratuit) paraîtra bientôt. Le communiqué sur les permis de bâtir d'octobre sera diffusé le 6 décembre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Joanne Bureau au 613-951-9689 (bdp_information@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au 613-951-2025, Division de l'investissement et du stock de capital. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Valeur des permis de bâtir selon la région métropolitaine de recensement(1) _______________________________________________________________________________ Septembre Août à Août 2006(r) 2006(p) septembre 2006 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- St. John's 32,2 22,1 -31,4 Halifax 46,3 50,8 9,6 Saint John 24,8 17,3 -30,3 Saguenay 25,7 10,4 -59,5 Québec 106,1 103,2 -2,8 Sherbrooke 19,0 26,2 37,6 Trois-Rivières 39,9 18,6 -53,4 Montréal 480,8 500,5 4,1 Ottawa-Gatineau, Ontario/Québec 208,8 164,8 -21,1 Ottawa-Gatineau (partie Québec) 41,0 42,9 4,5 Ottawa-Gatineau (partie Ontario) 167,7 121,9 -27,3 Kingston 18,9 10,7 -43,4 Oshawa 57,6 81,0 40,6 Toronto 978,7 979,1 0,0 Hamilton 101,4 108,8 7,3 St. Catharines-Niagara 86,5 38,6 -55,4 Kitchener 49,7 48,9 -1,6 London 86,5 59,3 -31,5 Windsor 36,4 75,1 106,1 Greater Sudbury / Grand Sudbury 36,1 20,8 -42,4 Thunder Bay 15,3 5,5 -64,4 Winnipeg 61,0 89,4 46,6 Regina 21,2 57,8 172,3 Saskatoon 33,8 36,6 8,3 Calgary 480,2 626,0 30,4 Edmonton 374,9 353,6 -5,7 Abbotsford 13,9 30,2 116,6 Vancouver 604,7 513,0 -15,2 Victoria 65,6 41,6 -36,6 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janvier- septembre 2005 Janvier à Janvier à à janvier- septembre 2005 septembre 2006 septembre 2006 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- St. John's 271,7 263,0 -3,2 Halifax 436,4 473,4 8,5 Saint John 116,0 139,0 19,7 Saguenay 129,6 144,1 11,2 Québec 899,3 883,0 -1,8 Sherbrooke 186,8 216,3 15,8 Trois-Rivières 137,5 191,4 39,2 Montréal 4 471,7 4 418,2 -1,2 Ottawa-Gatineau, Ontario/Québec 1 773,4 1 655,3 -6,7 Ottawa-Gatineau (partie Québec) 312,7 372,2 19,0 Ottawa-Gatineau (partie Ontario) 1 460,7 1 283,1 -12,2 Kingston 148,2 190,6 28,6 Oshawa 717,5 685,5 -4,5 Toronto 7 837,5 8 029,3 2,4 Hamilton 853,7 696,4 -18,4 St. Catharines-Niagara 401,0 416,7 3,9 Kitchener 697,6 690,1 -1,1 London 636,6 691,9 8,7 Windsor 351,8 424,8 20,8 Greater Sudbury / Grand Sudbury 138,8 166,6 20,0 Thunder Bay 100,5 65,7 -34,6 Winnipeg 509,7 681,7 33,7 Regina 175,0 275,7 57,5 Saskatoon 266,9 334,2 25,2 Calgary 2 803,1 3 981,6 42,0 Edmonton 2 025,7 2 560,9 26,4 Abbotsford 232,0 279,4 20,4 Vancouver 4 159,8 4 563,8 9,7 Victoria 527,8 570,9 8,2 _______________________________________________________________________________ r révisé p provisoire 1. Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaines de recensement. Nota : Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Valeur des permis de bâtir, selon la province et le territoire _______________________________________________________________________________ Septembre Août à Août 2006(r) 2006(p) septembre 2006 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 5 817,6 5 672,4 -2,5 Résidentiel 3 614,2 3 475,8 -3,8 Non résidentiel 2 203,4 2 196,7 -0,3 Terre-Neuve-et-Labrador 48,7 40,7 -16,3 Résidentiel 30,4 21,3 -29,8 Non résidentiel 18,3 19,4 6,2 Île-du-Prince-Édouard 22,3 63,7 186,2 Résidentiel 10,8 10,0 -6,8 Non résidentiel 11,5 53,7 366,4 Nouvelle-Écosse 109,8 95,3 -13,3 Résidentiel 62,5 67,1 7,3 Non résidentiel 47,3 28,2 -40,4 Nouveau-Brunswick 96,6 66,3 -31,3 Résidentiel 43,3 35,1 -19,0 Non résidentiel 53,3 31,3 -41,3 Québec 1 004,9 985,2 -2,0 Résidentiel 651,2 640,4 -1,7 Non résidentiel 353,8 344,8 -2,5 Ontario 2 127,5 1 948,1 -8,4 Résidentiel 1 321,4 1 173,8 -11,2 Non résidentiel 806,1 774,4 -3,9 Manitoba 99,5 130,1 30,8 Résidentiel 66,9 66,3 -0,9 Non résidentiel 32,6 63,8 95,9 Saskatchewan 87,5 131,0 49,8 Résidentiel 38,4 47,9 25,0 Non résidentiel 49,1 83,1 69,1 Alberta 1 233,0 1 310,9 6,3 Résidentiel 737,2 741,1 0,5 Non résidentiel 495,8 569,8 14,9 Colombie-Britannique 965,3 893,2 -7,5 Résidentiel 644,9 667,1 3,4 Non résidentiel 320,3 226,2 -29,4 Yukon 9,8 3,5 -64,4 Résidentiel 2,3 2,3 -2,3 Non résidentiel 7,4 1,2 -84,0 Territoires du Nord-Ouest 8,6 3,0 -65,1 Résidentiel 2,9 2,2 -22,8 Non résidentiel 5,8 0,8 -86,2 Nunavut 4,1 1,3 -69,0 Résidentiel 2,1 1,3 -39,0 Non résidentiel 2,0 0,0 -99,5 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janvier- septembre 2005 Janvier à Janvier à à janvier- septembre 2005 septembre 2006 septembre 2006 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 44 401,9 48 628,5 9,5 Résidentiel 27 865,9 30 522,2 9,5 Non résidentiel 16 536,0 18 106,3 9,5 Terre-Neuve-et-Labrador 389,3 385,2 -1,1 Résidentiel 250,8 255,0 1,7 Non résidentiel 138,6 130,2 -6,0 Île-du-Prince-Édouard 190,6 209,7 10,1 Résidentiel 92,5 96,5 4,4 Non résidentiel 98,1 113,2 15,4 Nouvelle-Écosse 871,7 945,7 8,5 Résidentiel 578,4 634,3 9,7 Non résidentiel 293,3 311,4 6,2 Nouveau-Brunswick 631,1 695,2 10,2 Résidentiel 361,6 386,7 6,9 Non résidentiel 269,5 308,5 14,5 Québec 8 555,5 8 701,6 1,7 Résidentiel 5 989,6 5 708,0 -4,7 Non résidentiel 2 566,0 2 993,6 16,7 Ontario 17 516,0 17 372,9 -0,8 Résidentiel 10 525,4 10 738,2 2,0 Non résidentiel 6 990,6 6 634,7 -5,1 Manitoba 830,0 1 049,9 26,5 Résidentiel 487,9 617,4 26,5 Non résidentiel 342,0 432,5 26,4 Saskatchewan 633,7 871,8 37,6 Résidentiel 275,9 339,6 23,1 Non résidentiel 357,8 532,2 48,7 Alberta 7 246,4 9 999,4 38,0 Résidentiel 4 307,8 6 155,4 42,9 Non résidentiel 2 938,7 3 844,0 30,8 Colombie-Britannique 7 412,7 8 249,1 11,3 Résidentiel 4 925,6 5 527,7 12,2 Non résidentiel 2 487,1 2 721,3 9,4 Yukon 51,0 77,4 51,6 Résidentiel 36,7 28,9 -21,1 Non résidentiel 14,4 48,5 237,3 Territoires du Nord-Ouest 64,0 28,5 -55,4 Résidentiel 25,8 15,2 -40,9 Non résidentiel 38,2 13,3 -65,2 Nunavut 9,9 42,2 325,5 Résidentiel 8,1 19,2 137,5 Non résidentiel 1,8 23,0 1 157,8 _______________________________________________________________________________ r révisé p provisoire Nota : Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Tendances du changement de poids chez les Canadiens adultes 1996-1997 à 2004-2005 Les Canadiens adultes continuent de gagner du poids, mais les données semblent indiquer que le rythme auquel ils le font a ralenti, selon un nouveau rapport. Le rapport est fondé sur des données de l'Enquête nationale sur la santé de la population, une enquête longitudinale qui a suivi le même groupe de personnes tous les deux ans, soit à six occasions distinctes entre 1994-1995 et 2004-2005. Les données sur la taille et le poids ont été autodéclarées dans cette enquête. Cette étude repose sur les données recueillies de la période allant de 1996-1997 à 2004-2005. L'enquête montre que, tous les deux ans depuis 1996-1997, les adultes de 18 à 64 ans pesaient davantage en moyenne. Toutefois, même s'ils ont continué de gagner du poids, leur prise de poids a diminué de façon significative durant l'intervalle de deux ans le plus récent, c'est-à-dire de 2002-2003 à 2004-2005. Cette tendance à la baisse s'explique en partie par une diminution statistiquement significative de la proportion d'hommes ayant pris du poids et par une augmentation significative du poids perdu chez les femmes qui ont perdu du poids. Toutefois, chez les personnes qui ont pris du poids, le gain de poids s'est accru au fil du temps. Au cours des huit années visées par l'étude, les hommes ont eu un gain moyen de 4,0 kg, tandis que les femmes ont eu un gain moyen de 3,4 kg. Même si ces quantités semblent assez petites, certaines études ont démontré que même un faible déplacement de la courbe de répartition de la population vers le poids excessif peut avoir des répercussions importantes sur l'incidence des maladies liées au poids. Ralentissement du rythme de gain de poids En moyenne, les Canadiens continuent de prendre du poids. Toutefois, les données du rapport semblent indiquer que le rythme auquel ils le font a ralenti. Durant l'intervalle de deux ans entre 1996-1997 et 1998-1999, le poids moyen autodéclaré des personnes de 18 à 64 ans a augmenté de 1,0 kg chez les hommes et de 0,9 kg chez les femmes. Entre 2000-2001 et 2002-2003, la prise de poids moyenne a été plus élevée, soit de 1,1 kg chez les hommes et de 1,0 kg chez les femmes. Au cours des deux années suivantes, soit de 2002-2003 à 2004-2005, le poids des adultes a continué de croître. Toutefois, la valeur moyenne du gain de poids a été plus faible, soit de 0,7 kg pour les hommes et de 0,6 kg pour les femmes. Donc, dans l'ensemble, les adultes ont continué de prendre du poids, mais significativement moins (statistiquement) que durant les périodes antérieures. Les changements de poids sont liés au sexe, à l'âge et au niveau d'obésité Les changements de poids sont associés de façon significative au sexe, au groupe d'âge et au niveau d'obésité mesuré par l'indice de masse corporelle (IMC). Dans l'intervalle de huit ans entre 1996-1997 et 2004-2005, le poids autodéclaré moyen des hommes et des femmes a augmenté quel que soit le groupe d'âge. Cependant, durant chaque intervalle de deux ans, les jeunes adultes de 18 à 33 ans ont eu un gain de poids moyen significativement plus important que les personnes de 34 à 49 ans. Les adultes plus vieux, âgés de 50 à 64 ans, ont eu des gains de poids significativement plus faibles que les 34 à 49 ans. La tendance générale à la diminution du gain de poids entre 2002-2003 et 2004-2005 s'est observée chez les hommes et chez les femmes de la plupart des groupes d'âge. Font exception les hommes de 18 à 33 ans, dont le gain de poids moyen au cours du plus récent intervalle de deux ans était supérieur à celui observé pour l'intervalle précédent. L'IMC est associé à l'importance de la variation du poids autodéclaré au cours de chaque intervalle de deux ans. En moyenne, les personnes qui faisaient de l'embonpoint (IMC de 25,0 à 29,9) ont gagné 0,8 kg de moins que celles dont l'IMC se situait dans la fourchette de poids santé (IMC de 18,5 à 24,9), et celles qui étaient obèses (IMC 30 et plus), 1,9 kg de moins. En fait, durant la plupart des intervalles de deux ans, le poids autodéclaré des personnes obèses a diminué en moyenne. Proportion plus faible d'hommes ayant pris du poids Le changement moyen de poids au cours du dernier intervalle (2002-2003 à 2004-2005) reflète un ensemble de tendances observées à un niveau plus détaillé, incluant une plus faible proportion d'hommes ayant pris du poids et une perte plus importante chez les femmes qui ont perdu du poids. Durant chacun des trois premiers intervalles de deux ans de l'enquête, près de la moitié des adultes ont indiqué avoir pris du poids. Toutefois, entre 2002-2003 et 2004-2005, la proportion d'hommes ayant pris du poids a diminué pour passer à 44 %. Par ailleurs, en 2004-2005, 32 % des hommes ont déclaré un poids inférieur à celui qu'ils avaient en 2002-2003, soit une proportion significativement plus élevée que celle observée dans le cas des deux premiers intervalles. La proportion de femmes ayant perdu du poids ne diffère pas significativement d'un intervalle à l'autre. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3225. Le présent communiqué est fondé sur l'article «Tendances du changement de poids chez les Canadiens adultes : résultats tirés de l'Enquête nationale sur la santé de la population, de 1996-1997 à 2004-2005». Cet article est le premier d'une série qui doit paraître dans le volume 2 de la publication En santé aujourd'hui, en santé demain? Résultats de l'Enquête nationale sur la santé de la population, vol. 2, no 1 (82-618-MIF2006005, gratuit), laquelle est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Les données du sixième cycle du volet des ménages de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP), qui portent sur la période allant de 1994-1995 à 2004-2005, sont aussi offertes aujourd'hui. Cet article est présenté aujourd'hui (6 novembre 2006), à Ottawa, dans le cadre de la deuxième conférence nationale de l'Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada intitulée Prévention intégrée des maladies chroniques : ensemble en force. Trois autres conférenciers de Statistique Canada présenteront leur travail de recherche reposant sur les données du cycle 6 de l'ENSP. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Philippe Finès au 613-951-3896 (philippe.fines@statcan.ca) ou avec Heather Orpana au 613-951-1650 (heather.orpana@statcan.ca), Groupe d'analyse et de mesure de la santé. Les microdonnées de l'ENSP sont disponibles dans les Centres de données de recherche de Statistique Canada. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page du Programme des Centres de données de recherche de notre site Internet. Pour commander des totalisations personnalisées, communiquez avec les Services d'information et d'accès aux données au 613-951-1746 (hd-ds@statcan.ca), Division de la statistique de la santé. Pour obtenir plus de renseignements concernant le volet des ménages de l'Enquête nationale sur la santé de la population ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mario Bédard au 613-951-8933 (mario.bedard@statcan.ca) ou avec France Bilocq au 613-951-6956 (france.bilocq@statcan.ca), Division de la statistique de la santé. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes intérieures de produits pétroliers raffinés Septembre 2006 (données provisoires) Les ventes de produits pétroliers raffinés ont augmenté en septembre par rapport au même mois en 2005, car les ventes ont été supérieures dans quatre des sept principaux groupes de produits. Les ventes ont atteint 8 469 700 mètres cubes en septembre, en hausse de 3,9 % comparativement au même mois de l'année précédente. (Un mètre cube correspond à 6,3 barils.) Les ventes d'essence à moteur ont affiché la plus importante hausse, ces dernières ayant crû de 2,2 % ou de 72 700 mètres cubes. Les ventes de mazout léger se sont accrues de 9,3 % ou de 20 400 mètres cubes, tandis que les ventes de carburant diesel ont diminué de 3,6 % ou de 85 200 mètres cubes. Les ventes ont monté dans toutes les catégories d'essence à moteur. Les ventes d'essence de catégorie super ont grimpé de 10,8 %, tandis que celles d'essence de catégorie ordinaire sans plomb ont augmenté de 1,5 %. Les ventes d'essence de catégorie intermédiaire, quant à elles, ont progressé de 0,5 %. Sur une base cumulative annuelle, les ventes de produits pétroliers raffinés à la fin de septembre se sont établies à 73 579 700 mètres cubes, en baisse de 3,1 % par rapport à l'année précédente. Les ventes ont chuté dans quatre des sept principaux groupes de produits. Les ventes de mazout lourd ont affiché la plus grande diminution, en baisse de 21,9 % ou de 1 285 600 mètres cubes. Nota : Les données provisoires portant sur les ventes intérieures de produits pétroliers raffinés ne sont plus stockées dans CANSIM. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2150. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de produits pétroliers raffinés _______________________________________________________________ Septembre 2005(r) Septembre 2006(p) _______________________________________________________________ en milliers de en milliers de mètres cubes mètres cubes ----------------- ----------------- Total, tous les produits 8 149,9 8 469,7 Essence à moteur 3 279,5 3 352,2 Carburant diesel 2 336,4 2 251,2 Mazouts légers 219,2 239,6 Mazouts lourds 599,4 592,3 Carburéacteurs pour turboréacteurs 569,7 555,7 Charges pétrochimiques(1) 204,5 478,7 Tous les autres produits raffinés 941,1 1 000,0 ----------------- ----------------- Janvier à Janvier à septembre 2005(r) septembre 2006(p) ----------------- ----------------- en milliers de en milliers de mètres cubes mètres cubes ----------------- ----------------- Total, tous les produits 75 918,7 73 579,7 Essence à moteur 30 656,4 30 042,4 Carburant diesel 19 695,6 19 361,2 Mazouts légers 3 289,8 2 859,1 Mazouts lourds 5 878,4 4 592,8 Carburéacteurs pour turboréacteurs 4 922,5 5 079,5 Charges pétrochimiques(1) 3 289,9 3 421,3 Tous les autres produits raffinés 8 186,1 8 223,5 _______________________________________________________________ ____________________________________________ Septembre 2005 à septembre 2006 ____________________________________________ variation en % ----------------- Total, tous les produits 3,9 Essence à moteur 2,2 Carburant diesel -3,6 Mazouts légers 9,3 Mazouts lourds -1,2 Carburéacteurs pour turboréacteurs -2,4 Charges pétrochimiques(1) 134,0 Tous les autres produits raffinés 6,3 ----------------- Janvier- septembre 2005 à janvier- septembre 2006 ----------------- variation en % ----------------- Total, tous les produits -3,1 Essence à moteur -2,0 Carburant diesel -1,7 Mazouts légers -13,1 Mazouts lourds -21,9 Carburéacteurs pour turboréacteurs 3,2 Charges pétrochimiques(1) 4,0 Tous les autres produits raffinés 0,5 ____________________________________________ r révisé p provisoire 1. Matières produites par les raffineries et utilisées par l'industrie pétrochimique dans la fabrication des produits chimiques, du caoutchouc synthétique et d'une variété de plastiques. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Indices des prix de l'industrie, septembre 2006, vol. 32, no 9 Numéro au catalogue : 62-011-XIF (gratuit). En santé aujourd'hui, en santé demain? Résultats de l'Enquête nationale sur la santé de la population : «Tendances du changement de poids chez les Canadiens adultes : résultats tirés de l'Enquête nationale sur la santé de la population, de 1996-1997 à 2004-2005», vol. 2, no 1 Numéro au catalogue : 82-618-MIF2006005 (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.