L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/061109/q061109.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/061109/tq061109.htm 06 11 09 08 30 Le jeudi 9 novembre 2006. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Commerce international de marchandises du Canada, septembre 2006 En septembre, les exportations de marchandises du Canada ont affiché un recul pour la première fois en cinq mois, la chute des prix des produits énergétiques ayant entraîné une baisse de la valeur des exportations. De plus, les importations ont régressé pour un deuxième mois consécutif, principalement en raison d'un ralentissement des importations dans le secteur de l'automobile. L'activité humaine et l'environnement : les transports, 2006 Les activités du secteur des transports ont été à l'origine de plus du quart des émissions de gaz à effet de serre au Canada en 2004 et de 28 % de l'augmentation de ces émissions de 1990 à 2004. Parallèlement, certaines émissions de polluants contribuant au smog sont en baisse. Étude : L'évolution de la composition de l'excédent commercial de marchandises Indice des prix des logements neufs, septembre 2006 Indices de prix des exportations et des importations, septembre 2006 Production d'oeufs et de volaille, septembre 2006 Ciment, septembre 2006 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Commerce international de marchandises du Canada Septembre 2006 En septembre, les exportations de marchandises du Canada ont affiché un recul pour la première fois en cinq mois, la chute des prix des produits énergétiques ayant entraîné une baisse de la valeur des exportations. De plus, les importations ont régressé pour un deuxième mois consécutif, principalement en raison d'un ralentissement des importations dans le secteur de l'automobile. Les entreprises canadiennes ont exporté pour 37,9 milliards de dollars de marchandises en septembre, en baisse de 2,0 % par rapport à août. Les importations ont reculé de 1,6 % pour s'établir à 33,9 milliards de dollars. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs Le commerce de marchandises est une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui inclut également le commerce des services. Les données sur le commerce international pour les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni sont offertes sur la base de la balance des paiements, ainsi que sur une base douanière. Les données sur le commerce des autres pays ne sont offertes que sur une base douanière. À la fin de chaque trimestre, à partir de septembre 2006 (mois de référence), Le Quotidien comprendra une section décrivant les tendances du commerce entre le Canada et les économies émergentes, comme celle de la Chine. Les données qui seront utilisées pour la rédaction de cette section seront des données sur base douanière et non désaisonnalisées. Révisions Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Les données fondées sur des documents de douane sont révisées chaque trimestre dans le cas de l'année de données précédente. Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières. Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM. ______________________________________________________________________ Une chute de 4,0 % des exportations vers les États-Unis est à l'origine de la baisse globale de septembre. Les exportations vers les États-Unis ont reculé pour se fixer à 29,2 milliards de dollars, étant donné que deux groupes principaux de produits, les produits énergétiques et les produits de l'automobile, se sont repliés. Les importations en provenance des États-Unis ont fléchi de 1,9 % pour s'établir à 21,9 milliards de dollars, car la demande au Canada pour les produits de l'automobile importés des États-Unis a également été en baisse en septembre. L'excédent commercial global du pays s'est réduit pour se chiffrer à 4,0 milliards de dollars en septembre, comparativement aux 4,2 milliards de dollars enregistrés en août. Cette situation s'explique par la chute de l'excédent avec les États-Unis, qui se fixe maintenant à 7,3 milliards de dollars, ainsi que par la réduction du déficit commercial du Canada vis-à-vis des autres pays du monde, qui s'est situé à 3,3 milliards de dollars. L'excédent avec les États-Unis a poursuivi une tendance à la baisse depuis qu'il a atteint 11,0 milliards de dollars en octobre 2005. Après avoir augmenté progressivement pour atteindre un sommet de 4,5 milliards de dollars en avril 2006, le déficit vis-à-vis des autres pays du monde a depuis changé de direction, accusant une diminution puisque les exportations progressent plus rapidement que les importations. Les exportations vers le reste du monde ont crû de 5,2 %, atteignant un sommet de 8,7 milliards de dollars, car les exportations de métaux vers des destinations autres que les États-Unis, comme la Norvège et la Corée du Sud, ont continué d'augmenter en septembre. Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont fléchi de 1,1 % pour s'établir à 12,0 milliards de dollars, en raison du retour à des niveaux habituels des importations de métaux, après avoir connu une poussée en août. Les données sur le commerce montrent également que les importations du Canada en provenance de la Chine, qui est notre deuxième plus important fournisseur de biens importés, ont atteint 24,9 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2006, en hausse de 17,2 % par rapport à la même période l'an dernier. La chute des prix de l'énergie a réduit la valeur des exportations La valeur des exportations de produits énergétiques a régressé, en raison de la diminution des prix du gaz naturel et du pétrole brut, tandis que le recul des exportations de voitures découle d'un ralentissement de la production. Les exportations de produits énergétiques ont fléchi de 6,5 % pour s'établir à 7,2 milliards de dollars, en raison d'une baisse modérée des exportations de pétrole brut et d'une chute marquée des exportations de gaz naturel. Les prix du gaz naturel ont reculé en septembre et ont été à l'origine des trois quarts de la chute de 12,1 % de la valeur des exportations. Après avoir connu des mois de progression constante pour atteindre 78 $US par baril, le prix du pétrole brut a commencé à se replier en août et a poursuivi sa descente en septembre. La diminution de 4,3 % du prix des exportations, combinée à un léger accroissement des volumes, explique la baisse de 3,2 % de la valeur des exportations. Une des raisons avancées pour expliquer la chute de prix est que les stocks nord-américains de pétrole brut et de gaz naturel sont très élevés. Les exportations de produits de l'automobile ont accusé un recul de 4,2 % en septembre, poursuivant la tendance à la baisse affichée en 2006. En septembre, la valeur des exportations des produits de l'automobile s'est chiffrée à 6,2 milliards de dollars, en baisse de 100 millions de dollars par rapport à août 2003, soit la période au cours de laquelle il y a eu une importante grève dans le secteur de l'automobile aux États-Unis. Les exportations de biens industriels sont demeurées relativement stables en septembre pour se maintenir à un sommet de 8,3 milliards de dollars. Les exportations de métaux ont continué leur progression, alors que les minerais métalliques et d'alliages ont atteint des niveaux record. Ces niveaux sont attribuables à la hausse du prix du minerai de cuivre, qui a doublé depuis la fin de 2005, et à l'augmentation des livraisons d'or et de zinc. Toutefois, ces résultats ont été contrebalancés par des baisses généralisées des exportations des produits chimiques, de plastiques et d'engrais. Les exportations d'autres biens de consommation et des produits forestiers ont accusé une régression en septembre, même si les exportations de bois d'oeuvre ont augmenté de 5,8 %. Cette hausse survient à la suite de sept diminutions consécutives des livraisons de bois d'oeuvre. Les exportations de machines et équipements ont enregistré une croissance en septembre, entraînée par une montée des livraisons d'aéronefs. Les exportations de produits agricoles et de la pêche ont également enregistré une hausse (+2,1 %), principalement grâce à la troisième progression consécutive des exportations de blé et à des livraisons record de produits d'origine végétale bruts. Importations : La diminution des importations de pièces de véhicules automobiles nuit à l'ensemble des importations Les importations ont diminué en septembre, des pertes ayant été enregistrées pour les produits de l'automobile ainsi que pour les biens industriels, les machines et l'équipement, les produits énergétiques et les produits forestiers. Les importations de produits de l'automobile ont reculé de 6,9 % pour s'établir à 6,4 milliards de dollars en septembre. Il s'agit d'une deuxième baisse mensuelle d'affilée pour ce secteur. Le déclin a été plus important dans le cas des importations de voitures (-14,1 %), mais les importations de camions et de pièces ont également régressé, soit de 9,8 % et de 0,2 % respectivement. Les importations de pièces de véhicules automobiles avaient accusé une baisse encore plus importante le mois précédent (-8,7 %). Les importations de biens industriels ont fléchi de 2,6 % pour se chiffrer à 6,9 milliards de dollars. Ce fléchissement faisait suite à la hausse des importations, observée en août, de métaux qu'utilisent les raffineries afin de compléter les stocks nationaux. Le plastique ainsi que les autres matières travaillées ont également enregistré une baisse. À la suite des fortes importations d'aéronefs en août, alors que les entreprises canadiennes continuaient d'accroître leurs flottes, les importations de machines et équipement ont décliné de 0,8 % en septembre pour s'établir à 9,6 milliards de dollars. Les importations d'énergie ont diminué progressivement de 0,4 % pour se chiffrer à 3,4 milliards de dollars, à la suite d'une demande record de pétrole brut en août par les raffineries des provinces de l'Est. La demande de biens de consommation s'est stabilisée depuis juin, bien que la tendance globale soit toujours fortement positive. Le secteur a affiché une hausse de 0,3 % en septembre pour se situer à 4,3 milliards de dollars, ayant été stimulé par une demande record d'articles d'ameublement. Les importations d'articles d'ameublement ont augmenté progressivement depuis le début de 2002. Les importations de produits agricoles ont atteint un sommet de 2,0 milliards de dollars en septembre, alors que les importations de fruits frais et séchés, de légumes et de petits fruits ainsi que celles de viande et de produits de la viande ont atteint des sommets. Marchés en émergence : commerce avec la Chine La Chine est la deuxième source en importance de biens importés au Canada, grâce à des importations totalisant 29,5 milliards de dollars en 2005, ce qui représente plus que la valeur combinée du Japon et du Mexique, lesquels se situent au troisième et au quatrième rang respectivement. Au cours des neuf premiers mois de 2006, les importations en provenance de la Chine ont totalisé 24,9 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 21,3 milliards de dollars enregistrés au cours de la même période l'année dernière. En 2006, les valeurs mensuelles enregistrées au cours du troisième trimestre ont toutes été supérieures à 3,0 milliards de dollars, et les importations du troisième trimestre ont ainsi pu atteindre un sommet de 9,4 milliards de dollars. Les produits affichant des hausses depuis le début de 2006 comprennent les biens de consommation, tels que les vêtements et les chaussures, ainsi que les jouets et les articles d'ameublement. Toutefois, il y également eu une forte demande canadienne de produits sidérurgiques ainsi que de produits électroniques, de machines et de pièces pour véhicules. Le Canada a exporté des marchandises totalisant 7,1 milliards de dollars vers la Chine en 2005, ce qui constitue le quatrième marché d'exportation en importance du Canada. En 2006, les exportations entre janvier et septembre ont atteint 5,1 milliards de dollars, en baisse d'environ 200 millions de dollars par rapport à la même période en 2005. Les exportations de grains, de produits chimiques organiques et d'engrais ont fléchi en 2006. Les exportations cumulatives de pâte de bois et de plastiques ainsi que de cuivre, de nickel et d'aluminium ont toutefois déjà dépassé leurs valeurs correspondantes de 2005. La demande en Chine de produits chimiques organiques, plus précisément d'éthylène glycol utilisé dans la production de fibres comme le polyester, est demeurée stable. Toutefois, les prix ont chuté, réduisant les valeurs d'exportation globales. Données stockées dans CANSIM : tableaux 228-0001 à 228-0003 et 228-0033 à 228-0046. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2201, 2202 et 2203. Le numéro de septembre 2006 de Commerce international de marchandises du Canada, vol. 60, no 9 (65-001-XIB, gratuit) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Cette publication contient des tableaux ventilés par groupe de marchandises et par pays, sur une base douanière. Les données du compte courant (qui incluent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIF, gratuit), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web. La publication est offerte en format PDF le matin de la diffusion. Pour obtenir plus de renseignements sur les produits et les services, communiquez avec Anne Couillard au 613-951-6867 ou composez sans frais le 1-800-294-5583. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bernard Lupien au 613-951-6872, Division du commerce international. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Commerce de marchandises _______________________________________________________________ Août 2006(r) Septembre 2006 _______________________________________________________________ Données Données désaisonnalisées, désaisonnalisées, en dollars en dollars courants courants ----------------- ----------------- en millions de en millions de dollars dollars ----------------- ----------------- Marchés principaux Exportations États-Unis 30 421 29 208 Japon 966 882 Union européenne 2 740 2 928 Autres pays de l'OCDE(1) 1 523 1 819 Tous les autres pays 3 016 3 046 Total 38 667 37 883 Importations États-Unis 22 334 21 906 Japon 1 071 1 039 Union européenne 3 715 3 705 Autres pays de l'OCDE(1) 1 954 1 912 Tous les autres pays 5 399 5 350 Total 34 474 33 912 Balance États-Unis 8 087 7 302 Japon -105 -157 Union européenne -975 -777 Autres pays de l'OCDE(1) -431 -93 Tous les autres pays -2 383 -2 304 Total 4 193 3 971 Groupes principaux de marchandises Exportations Produits de l'agriculture et de la pêche 2 682 2 738 Produits énergétiques 7 670 7 175 Produits forestiers 2 719 2 674 Biens industriels 8 317 8 306 Machines et équipement 8 056 8 092 Produits de l'automobile 6 505 6 234 Autres biens de consommation 1 516 1 465 Transactions spéciales commerciales(2) 680 716 Autres ajustements de la balance des paiements 523 482 Importations Produits de l'agriculture et de la pêche 2 001 2 015 Produits énergétiques 3 424 3 410 Produits forestiers 259 255 Biens industriels 7 047 6 863 Machines et équipement 9 661 9 579 Produits de l'automobile 6 829 6 356 Autres biens de consommation 4 290 4 302 Transactions spéciales commerciales(2) 339 501 Autres ajustements de la balance des paiements 623 631 _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ Août à septembre Septembre 2005 à 2006 septembre 2006 _______________________________________________________________ Données Données désaisonnalisées, désaisonnalisées, en dollars en dollars courants courants ----------------- ----------------- variation en % variation en % ----------------- ----------------- Marchés principaux Exportations États-Unis -4,0 -8,5 Japon -8,7 -8,7 Union européenne 6,9 14,6 Autres pays de l'OCDE(1) 19,4 41,1 Tous les autres pays 1,0 15,1 Total -2,0 -3,8 Importations États-Unis -1,9 1,6 Japon -3,0 8,0 Union européenne -0,3 19,1 Autres pays de l'OCDE(1) -2,1 4,1 Tous les autres pays -0,9 4,9 Total -1,6 4,1 Balance États-Unis ... ... Japon ... ... Union européenne ... ... Autres pays de l'OCDE(1) ... ... Tous les autres pays ... ... Total ... ... Groupes principaux de marchandises Exportations Produits de l'agriculture et de la pêche 2,1 7,1 Produits énergétiques -6,5 -17,5 Produits forestiers -1,7 -7,0 Biens industriels -0,1 18,6 Machines et équipement 0,4 3,2 Produits de l'automobile -4,2 -19,2 Autres biens de consommation -3,4 5,3 Transactions spéciales commerciales(2) 5,3 2,0 Autres ajustements de la balance des paiements -7,8 -18,6 Importations Produits de l'agriculture et de la pêche 0,7 8,8 Produits énergétiques -0,4 14,3 Produits forestiers -1,5 1,6 Biens industriels -2,6 5,8 Machines et équipement -0,8 3,7 Produits de l'automobile -6,9 -3,3 Autres biens de consommation 0,3 3,1 Transactions spéciales commerciales(2) 47,8 31,2 Autres ajustements de la balance des paiements 1,3 -0,5 _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ Janvier à Janvier à septembre 2005 septembre 2006 _______________________________________________________________ Données Données désaisonnalisées, désaisonnalisées, en dollars en dollars courants courants ----------------- ----------------- en millions de en millions de dollars dollars ----------------- ----------------- Marchés principaux Exportations États-Unis 270 349 272 470 Japon 7 671 7 928 Union européenne 21 594 24 522 Autres pays de l'OCDE(1) 11 205 12 896 Tous les autres pays 22 182 24 500 Total 333 003 342 320 Importations États-Unis 193 817 196 646 Japon 8 399 9 027 Union européenne 28 419 31 496 Autres pays de l'OCDE(1) 18 124 17 598 Tous les autres pays 39 886 46 118 Total 288 645 300 885 Balance États-Unis 76 532 75 824 Japon -728 -1 099 Union européenne -6 825 -6 974 Autres pays de l'OCDE(1) -6 919 -4 702 Tous les autres pays -17 704 -21 618 Total 44 358 41 435 Groupes principaux de marchandises Exportations Produits de l'agriculture et de la pêche 22 297 23 375 Produits énergétiques 60 847 66 672 Produits forestiers 27 417 25 419 Biens industriels 63 107 69 362 Machines et équipement 70 799 71 405 Produits de l'automobile 64 749 61 723 Autres biens de consommation 12 991 13 139 Transactions spéciales commerciales(2) 6 089 6 468 Autres ajustements de la balance des paiements 4 703 4 761 Importations Produits de l'agriculture et de la pêche 16 412 17 402 Produits énergétiques 24 441 26 996 Produits forestiers 2 380 2 284 Biens industriels 58 539 62 249 Machines et équipement 82 326 84 982 Produits de l'automobile 58 649 59 617 Autres biens de consommation 36 886 38 416 Transactions spéciales commerciales(2) 3 427 3 397 Autres ajustements de la balance des paiements 5 584 5 537 _______________________________________________________________ ____________________________________________ Janvier- septembre 2005 à janvier- septembre 2006 ____________________________________________ Données désaisonnalisées, en dollars courants ----------------- variation en % ----------------- Marchés principaux Exportations États-Unis 0,8 Japon 3,4 Union européenne 13,6 Autres pays de l'OCDE(1) 15,1 Tous les autres pays 10,4 Total 2,8 Importations États-Unis 1,5 Japon 7,5 Union européenne 10,8 Autres pays de l'OCDE(1) -2,9 Tous les autres pays 15,6 Total 4,2 Balance États-Unis ... Japon ... Union européenne ... Autres pays de l'OCDE(1) ... Tous les autres pays ... Total ... Groupes principaux de marchandises Exportations Produits de l'agriculture et de la pêche 4,8 Produits énergétiques 9,6 Produits forestiers -7,3 Biens industriels 9,9 Machines et équipement 0,9 Produits de l'automobile -4,7 Autres biens de consommation 1,1 Transactions spéciales commerciales(2) 6,2 Autres ajustements de la balance des paiements 1,2 Importations Produits de l'agriculture et de la pêche 6,0 Produits énergétiques 10,5 Produits forestiers -4,0 Biens industriels 6,3 Machines et équipement 3,2 Produits de l'automobile 1,7 Autres biens de consommation 4,1 Transactions spéciales commerciales(2) -0,9 Autres ajustements de la balance des paiements -0,8 ____________________________________________ r révisé ... n'ayant pas lieu de figurer 1. Comprend l'Australie, le Canada, la Corée du Sud, l'Islande, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et la Turquie. 2. Particulièrement les transactions de faible valeur, les coûts de réparation des équipements et les marchandises retournées vers le pays d'origine. -------------------------------------------------------------------------------- L'activité humaine et l'environnement : les transports 2006 Les activités du secteur des transports ont été à l'origine de plus du quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada en 2004 et de 28 % de l'augmentation de ces émissions de 1990 à 2004. Parallèlement, les émissions de certains polluants contribuant au smog sont en baisse, selon un nouveau rapport. Le rapport, qui évalue les répercussions des transports sur l'environnement, figure dans l'édition de 2006 de L'activité humaine et l'environnement, le recueil annuel de données de Statistique Canada sur les interactions des Canadiens avec leur environnement. Outre les GES, les transports sont un émetteur important de polluants qui contribuent à la mauvaise qualité de l'air dans les régions urbaines et autour de celles-ci. Plus de la moitié de toutes les émissions d'oxyde d'azote, le quart des émissions de composés organiques volatiles et plus de 17 % des émissions de particules fines ont été attribuables aux activités du secteur des transports en 2004. Au fur et à mesure que le temps passe, les activités du secteur des transports au pays sont à l'origine de moins en moins de ces émissions contribuant au smog, grâce en grande partie aux convertisseurs catalytiques et aux carburants moins polluants. Toutefois, ces émissions continuent de poser un problème, en raison de leurs répercussions possibles sur la santé humaine et sur l'environnement. Le rapport souligne l'utilisation croissante de camions lourds pour le transport des marchandises et de camions légers (les fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport et les camionnettes) pour le transport des personnes. Ces deux tendances ont exercé des pressions à la hausse sur les émissions de GES et ont freiné la réduction des émissions contribuant au smog. Parmi les facteurs qui ont contribué à l'augmentation de la circulation des camions sur les routes figure le concept de la livraison «juste à temps» des marchandises, les entreprises exigeant que la livraison soit parfaitement synchronisée avec les processus de fabrication. La livraison «juste à temps» aide les entreprises à être plus concurrentielles, du fait qu'elle réduit les dépenses liées au maintien de stocks importants. Toutefois, cela signifie que les camions font plus de voyages. L'augmentation du commerce transfrontalier a aussi fait croître la demande de services de camionnage. Entre 1990 et 2003, la circulation transfrontalière de camions entre le Canada et les États-Unis a augmenté cinq fois plus vite que la circulation intérieure. (La «circulation» est mesurée en tonnes-kilomètres, une tonne-kilomètre étant calculée à la fois à partir de la distance franchie et du poids des marchandises.) Le nombre de tracteurs-remorques immatriculés s'est accru d'environ 32 % en 2005 par rapport à 2000, selon l'Enquête sur les véhicules au Canada. Le nombre de camions-porteurs a été en hausse de 12 %. Les Canadiens dépendent davantage des voitures et des camions Les Canadiens dépendent de plus en plus de leurs voitures et de leurs camions. En 1951, on comptait près de cinq personnes par véhicule immatriculé au Canada. Ce chiffre est passé à moins de deux personnes par véhicule au milieu des années 1980 et est demeuré stable depuis. Entre 1990 et 2004, le volume de carburant acheté à la pompe pour des véhicules routiers a progressé de plus de 20 %. Le réseau des transports du Canada (les routes, les chemins de fer, les aéroports et les ports) est immense, et il est essentiel au bon fonctionnement de la société et de l'économie. Le pays compte plus de 1,4 million de kilomètres de routes, soit l'équivalent de 35 fois le tour du globe, ainsi que 72 093 km de voies de chemin de fer, 300 ports commerciaux, 10 aéroports internationaux importants et 300 plus petits. Les transports sont une importante source d'émissions de gaz à effet de serre Les transports ont consommé près du tiers (31 %) de l'énergie utilisée au Canada en 2004, n'étant devancés à cet égard que par l'industrie. Les GES associés aux transports comprennent notamment le dioxyde de carbone, le méthane et l'oxyde nitreux. Entre 1990 et 2004, les émissions de GES par les transports ont crû de 30 %, soit l'équivalent de près de 45 millions de tonnes. La dépendance de plus en plus marquée du Canada à l'égard des véhicules routiers pour le transport des personnes et des marchandises explique la plus grande part de cette augmentation. On estime à 86 % la proportion de la croissance des émissions des transports attribuable aux véhicules routiers, et plus particulièrement, aux camions légers, comme les fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport et les camionnettes, ainsi qu'aux véhicules lourds, comme les camions de transport. Entre 2000 et 2005, le nombre de camions légers s'est accru de 26 %. Parallèlement, le parc de voitures et de familiales a diminué de 1 %, selon l'Enquête sur les véhicules au Canada. Les camions légers sont généralement plus lourds et plus puissants que les voitures. Par conséquent, ils consomment en moyenne davantage de carburant. En 2005, la consommation moyenne de carburant des voitures du parc de véhicules privés au Canada a été de 9,1 litres au 100 kilomètres. Dans le cas des camionnettes, toutefois, elle s'est située à 14 litres, et pour les fourgonnettes, à 11,5 litres. Les émissions de polluants atmosphériques importants par le secteur des transports ont diminué Même si les émissions de GES attribuables au transport ont progressé, la production de polluants atmosphériques importants par ce secteur a diminué au fil du temps. Des convertisseurs catalytiques et des carburants moins polluants ont contribué à cette réduction. Par exemple, en 2004, les émissions d'oxyde d'azote attribuables au transport ont été inférieures de 19 % à celles de 1990. Au cours de la même période, les émissions de monoxyde de carbone et de composés organiques volatiles ont diminué de 37 % respectivement. Les réductions de ces émissions sont positives, étant donné leurs répercussions possibles sur l'environnement et la santé humaine. Par exemple, l'oxyde d'azote et les composés organiques volatiles sont des précurseurs à la formation d'ozone troposphérique, qui est une composante clé du smog. L'oxyde d'azote contribue également en grande partie aux pluies acides. Les véhicules lourds, y compris les tracteurs-remorques, ont été à l'origine du quart des émissions d'oxyde d'azote associées au transport en 2004. Les fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport et les camionnettes ont été à l'origine de près du tiers des émissions de monoxyde de carbone associées au transport. Congestion, sel de voirie et faune Les transports ont des répercussions sur l'environnement qui vont au-delà des émissions de polluants atmosphériques. Les conducteurs perçoivent peut-être la congestion routière comme étant principalement une source de frustration et de perte de temps, mais cette congestion pose aussi un problème d'un point de vue environnemental. Une étude récente de Transports Canada portant sur les coûts de la congestion routière dans les neuf plus grands centres urbains au Canada a permis de déterminer qu'environ un demi milliard de litres de carburant est gaspillé chaque année en raison de la congestion routière. Cela correspond à environ 1,2 million à 1,4 million de tonnes d'émissions de GES. Chaque année, les entreprises canadiennes expédient des millions de tonnes de sel, dont une grande partie sert au déglaçage des routes. Selon une étude, près de cinq millions de tonnes de sel sont utilisées pour les routes chaque année au Canada, ce qui fait augmenter la salinité du sol, nuit à la végétation et contamine les nappes d'eau souterraines. Autres faits environnementaux saillants En plus de l'article sur les transports, L'activité humaine et l'environnement contient un ensemble complet de données décrivant la façon dont les Canadiens interagissent avec l'environnement et renferme des données sur divers sujets, dont le climat, les ressources naturelles, les écosystèmes et les pratiques environnementales. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2749. La publication L'activité humaine et l'environnement : statistiques annuelles, 2006 (16-201-XIF, gratuite) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Sous Publications Internet gratuites, choisissez Environnement. Une version imprimée de L'activité humaine et l'environnement : statistiques annuelles, 2006 (16-201-XPF, 58 $) sera bientôt en vente. Pour obtenir plus de renseignements sur comment commander des publications, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada en composant sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.ca). Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Division des comptes et de la statistique de l'environnement au 613-951-0297 (environ@statcan.ca). Télécopieur : 613-951-0634. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : L'évolution de la composition de l'excédent commercial de marchandises Après avoir culminé à 71 milliards de dollars en 2001, l'excédent commercial de marchandises du Canada a oscillé depuis autour des 65 milliards de dollars. Cette apparente stabilité dissimule cependant plusieurs tendances nouvelles sur le plan de la composition en marchandises de cet excédent, selon une nouvelle étude qui paraît aujourd'hui dans L'observateur économique canadien. En 2001, l'excédent commercial était en hausse en raison d'augmentations enregistrées dans cinq des sept secteurs les plus importants, à savoir ceux des biens de consommation, des automobiles, des produits forestiers, des aliments et celui de la machinerie et de l'équipement. Aujourd'hui, l'excédent est maintenu par les croissances affichées par deux secteurs seulement, soit celui de l'énergie et celui des biens industriels. (Les données sur le commerce de marchandises dans ce communiqué vont jusqu'en août 2006.) Le solde commercial par secteur est le reflet de la structure industrielle et des habitudes de dépenses d'un pays. Comme ces facteurs déterminants sous-jacents connaissent seulement une évolution lente au fil du temps dans la plupart des cas, les tendances sectorielles du solde commercial sont normalement durables. Cette constatation se vérifie particulièrement au Canada. Des sept secteurs les plus importants, trois ont toujours dégagé un excédent commercial depuis 1971. Ce sont des secteurs qui exploitent les ressources canadiennes traditionnelles de la forêt, de l'énergie et de l'agriculture. À l'inverse, le Canada a toujours connu des déficits commerciaux dans les secteurs des machines et du matériel et des biens de consommation. Il n'y a que les secteurs de l'automobile et des biens industriels qui ont enregistré tant des excédents que des déficits depuis 35 ans. Le secteur de l'automobile a connu des déficits chroniques entre 1972 et 1981 et, depuis lors, il n'a enregistré que des excédents, les seules exceptions étant survenues en 1986 et en 1987. Le secteur des biens industriels (qui comprend les métaux et les produits chimiques) a enregistré pour sa part des excédents dans 32 des 35 dernières années. Les trois seuls déficits qu'il a accusés se sont produits consécutivement de 1998 à 2000. La forte valorisation du dollar canadien depuis 2002 a eu d'importantes répercussions sur les prix en dehors des secteurs de l'énergie et des biens industriels. Dans les cinq autres secteurs, les exportations ont en réalité progressé en volume depuis quatre ans, mais ces hausses ont été contrebalancées par la baisse des prix qu'ont reçus les producteurs. Parallèlement, les prix à l'importation ont diminué dans tous les secteurs autres que celui de l'énergie depuis 2002, ce qui s'explique par la montée du dollar et par la faiblesse de l'inflation chez la plupart de nos grands partenaires commerciaux. La stabilité à long terme des soldes commerciaux sectoriels rend certains des changements qui se sont opérés récemment encore plus remarquables. Le secteur de l'automobile, qui affichait en 1999 l'excédent le plus imposant de tous les secteurs autres que celui de l'exploitation forestière, s'est directement retrouvé en plein déficit à l'été 2006. L'excédent au compte de l'énergie a dépassé l'excédent au compte des produits forestiers pour la première fois dans l'histoire en 2001 et, l'an dernier, il était près du double, s'étant établi à 53 milliards de dollars. La hausse des prix des produits de base a aussi porté l'excédent au compte des biens industriels à un sommet depuis le début de 2006. Les revenus entraînés par l'essor des prix des produits de base ont poussé les consommateurs et les entreprises au Canada à multiplier les dépenses, ce qui a porté le déficit du compte des biens de consommation à de nouveaux sommets, alors que les déficits du compte des machines et du matériel atteignaient leurs plus hauts niveaux depuis le début de la décennie. Ces déficits auraient été encore plus marqués s'il n'y avait pas eu l'effet d'amortissement de la montée du taux de change sur les prix. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2202. L'étude «L'évolution de la composition de l'excédent commercial de marchandises» est maintenant offerte dans le numéro en ligne de novembre 2006 de L'observateur économique canadien, vol. 19, no 11 (11-010-XIB, gratuit), qui est accessible à partir du module Publications de notre site Web. La version mensuelle imprimée de L'observateur économique canadien, vol. 19, no 11 (11-010-XPB, 25 $ / 243 $) paraîtra le jeudi 16 novembre. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Philip Cross au 613-951-9162 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix des logements neufs Septembre 2006 L'Indice des prix des logements neufs a progressé de 0,5 % pour atteindre 146,4 (1997=100) en septembre, à la suite d'une hausse de 1,5 % affichée en août. Le prix de vente des entrepreneurs a crû de 11,9 % par rapport au même mois de l'an dernier. Les prix ont augmenté dans 10 des 21 régions métropolitaines visées par l'enquête. Saskatoon a affiché la plus importante croissance mensuelle, soit 4,7 %, suivie d'Edmonton (+2,8 %), de London (+1,0 %) et de Calgary (+1,0 %). Les pressions à la hausse sont attribuables à l'accroissement du prix des matériaux de construction et des coûts de la main-d'oeuvre. En outre, à l'exception de London, où la valeur des terrains est restée stable, une hausse des prix des terrains a été constatée en raison des pénuries de terrains, du relèvement des charges municipales et des hausses décrétées par les promoteurs. La vigueur du marché a également joué un rôle dans ces régions métropolitaines. À Saskatoon, les frais de détention et les tarifs des services publics ont été à la hausse. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indice des prix des logements neufs (1997=100) _____________________________________________________________ Septembre 2005 à Août à Septembre septembre septembre 2006 2006 2006 _____________________________________________________________ variation variation en % en % ---------- ---------- Canada 146,4 11,9 0,5 Maisons seulement 156,5 12,8 0,5 Terrains seulement 126,6 10,0 0,6 St. John's 131,4 4,2 -0,4 Halifax 130,7 0,8 0,0 Charlottetown 117,4 1,4 -0,2 Saint John, Fredericton et Moncton 113,6 3,4 0,1 Québec 142,5 4,3 0,0 Montréal 148,9 4,3 0,2 Ottawa-Gatineau 160,5 3,2 0,1 Toronto et Oshawa 138,4 3,4 0,0 Hamilton 144,1 6,3 0,0 St. Catharines-Niagara 145,6 5,3 0,1 Kitchener 137,1 3,7 0,0 London 135,5 6,5 1,0 Windsor 106,0 0,2 0,0 Greater Sudbury / Grand Sudbury et Thunder Bay 102,1 1,4 0,0 Winnipeg 146,6 8,4 0,7 Regina 156,2 8,8 0,0 Saskatoon 144,6 12,7 4,7 Calgary 236,8 59,4 1,0 Edmonton 196,2 39,6 2,8 Vancouver 115,4 8,1 0,5 Victoria 118,2 0,5 0,0 _____________________________________________________________ Nota : Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaines. On a observé d'autres progressions notables à Winnipeg (+0,7 %) et à Vancouver (+0,5 %), où les constructeurs ont déclaré que le coût des matériaux de construction et la vigueur du marché ont contribué aux augmentations. De légères hausses ont été enregistrées à Montréal (+0,2 %), à Saint John, Fredericton et Moncton, à Ottawa-Gatineau et à St. Catharines-Niagara (+0,1 % dans chaque cas). Neuf régions métropolitaines n'ont pas affiché de variation mensuelle, tandis que Charlottetown (-0,2 %) et St. John's (-0,4 %) ont enregistré les seules diminutions. Calgary (+59,4 %) a affiché la croissance sur 12 mois la plus prononcée. Edmonton venait ensuite (+39,6 %), suivie de Saskatoon (+12,7 %), de Regina (+8,8 %), de Winnipeg (+8,4 %) et de Vancouver (+8,1 %). Données stockées dans CANSIM : tableau 327-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2310. Le numéro du troisième trimestre de 2006 de Statistiques des prix des immobilisations (62-007-XIF, gratuit) paraîtra en janvier 2007. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9606 (prices-prix@statcan.ca), télécopieur : 613-951-1539, ou avec Randy Sterns au 613-951-8183, (randy.sterns@statcan.ca), Division des prix. -------------------------------------------------------------------------------- Indices de prix des exportations et des importations Septembre 2006 Les indices de prix pour les exportations et les importations (1997=100) à pondération courante et à pondération fixe sur la base de la balance des paiements sont maintenant offerts. Ces indices portent sur la période allant de janvier 1997 à septembre 2006 et sont établis pour les cinq sections de produits et les principaux groupes de produits (62 pour les exportations et 61 pour les importations). Les indices de prix pour les États-Unis (1997=100) à pondération courante et à pondération fixe sur base douanière sont aussi offerts. Ces indices portent sur la période allant de janvier 1997 à septembre 2006. Les indices pour les 10 sections de la Classification type du commerce international pour tous les pays et pour les États-Unis sont également offerts avec ces indices de prix. Des indices sur base douanière établis pour les cinq sections de produits et les principaux groupes de produits sont aussi disponibles sur commande spéciale. Nota : La Division du commerce international produit maintenant les valeurs réelles des importations et des exportations internationales de marchandises du Canada selon la formule de l'indice de Fisher, enchaîné mensuellement et trimestriellement (année de référence 1997). Ces séries ne sont pas offertes dans CANSIM. Les utilisateurs intéressés qui souhaitent passer une commande doivent communiquer avec la Section du marketing et des services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-294-5583. Pour obtenir des explications concernant la méthodologie et les concepts, communiquez avec Bernard Lupien au 613-951-6872, Division du commerce international. Données stockées dans CANSIM : tableaux 228-0001 à 228-0003 et 228-0033 à 228-0046. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2201, 2202 et 2203. Le numéro de septembre 2006 de Commerce international de marchandises du Canada, vol. 60, no 9 (65-001-XIB, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Section du marketing et des services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-294-5583, Division du commerce international. -------------------------------------------------------------------------------- Production d'oeufs et de volaille Septembre 2006 (données provisoires) La production d'oeufs a été estimée à 47,9 millions de douzaines en septembre, en baisse de 1,9 % par rapport à septembre 2005. La production de viande de volaille a atteint 95,3 millions de kilogrammes en septembre, en baisse de 0,9 % par rapport à septembre 2005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3425 et 5039. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Debbie Dupuis au 613-951-2553 (debbie.dupuis@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Ciment Septembre 2006 Il est maintenant possible de consulter les données de septembre sur le ciment. Données stockées dans CANSIM : tableaux 303-0060 et 303-0061. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2140. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits L'observateur économique canadien, vol. 19, no 11 Numéro au catalogue : 11-010-XIB (gratuit). L'activité humaine et l'environnement : statistiques annuelles, 2006 Numéro au catalogue : 16-201-XIF (gratuit). Le commerce international de marchandises du Canada, septembre 2006, vol. 60, no 9 Numéro au catalogue : 65-001-XIB (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.