L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www41.statcan.ca/cgi-bin/listsrv/listsrv.cgi?redirect=http://www.statcan.ca/Daily/Francais/061110/q061110.pdf Site Web : http://www41.statcan.ca/cgi-bin/listsrv/listsrv.cgi?redirect=http://www.statcan.ca/Daily/Francais/061110/tq061110.htm 06 11 10 08 30 Le vendredi 10 novembre 2006. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Étude : La vie à l'ère numérique Acier en formes primaires, données hebdomadaires, semaine se terminant le 4 novembre 2006 Population des entreprises ayant des employés, troisième trimestre de 2006 Nouveaux produits CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 14 au 17 novembre 2006 -------------------------------------------------------------------------------- Étude : La vie à l'ère numérique Selon une nouvelle évaluation des répercussions des technologies de l'information et des communications (TIC), la technologie numérique n'a pas créé de «société électronique» comme l'avaient prédit bon nombre de personnes, pas encore à tout le moins, mais elle fait en sorte que les gens communiquent plus que jamais auparavant. L'étude, qui paraît aujourd'hui dans la Série sur la connectivité, porte sur certaines des attentes formulées à l'arrivée de ces technologies en ce qui a trait à l'utilisation généralisée des TIC dans la vie de tous les jours, et montre que certaines de ces attentes ne se sont pas encore concrétisées. Selon l'étude, certains des résultats clés des TIC prennent la forme de changements de comportements, y compris des habitudes de communication et de dépenses. Par exemple, les modèles de communication évoluent, et les personnes parlent au téléphone et utilisent le courriel plus que jamais auparavant. L'arrivée des ordinateurs personnels a suscité beaucoup de discussions au sujet du «bureau électronique». Selon l'étude «La vie à l'ère numérique», toutefois, entre 1983 et 2003, la consommation de papier pour l'impression et la rédaction seulement a plus que doublé. En outre, les déplacements professionnels semblent avoir augmenté, alors qu'Internet et les technologies de vidéoconférence prenaient leur envol. Par ailleurs, les ventes du commerce électronique ne sont pas suffisantes pour justifier les craintes concernant la disparition du commerce de détail traditionnel. Les ventes totales du secteur privé par Internet ont plus que quadruplé entre 2001 et 2004, mais n'ont toutefois représenté qu'environ 1 % des ventes totales. Parallèlement, le nombre de détaillants, de points de vente au détail et d'employés dans le commerce de détail a crû. De même, le volume de livraisons postales est en hausse, même si la composition du courrier a changé, et les messageries et les services locaux de livraison prolifèrent. Ces augmentations se produisent même si l'utilisation d'Internet et du courriel est élevée au Canada. L'un des résultats extrêmement évidents des TIC est que la société de l'information est une «société bavarde». Les gens n'ont jamais autant parlé au téléphone, et particulièrement à une époque où ils envoient et reçoivent des quantités impressionnantes de courriels et d'autres messages électroniques. Comme les gens communiquent plus et par des méthodes différentes, ils font le choix d'élargir leurs relations et remplacent leurs collectivités définies géographiquement par des collectivités d'intérêts. Par ailleurs, ces gens sont prêts à payer pour leurs choix. L'étude montre en outre que les dépenses au chapitre des TIC sont en hausse, les TIC récentes, comme Internet, remplaçant les anciennes, comme le téléphone par fil. Entre 1997 et 2003, les dépenses moyennes des ménages en matériel et fournitures informatiques ont progressé, passant de 299 $ à 326 $, soit une hausse encore plus significative si l'on tient compte du fait que les prix des ordinateurs étaient en baisse au cours de cette période. En outre, la volonté de payer est également démontrée par le fait que de nombreux ménages à faible revenu décident de consacrer une proportion relativement plus élevée de leur revenu aux TIC. Cela vient de ce qu'une part substantielle des dépenses liées aux TIC est fixe, comme le prix des services de téléphone et de câblodistribution de base ou des branchements à Internet. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2722, 3508, 4225, 4432 et 4505. L'article «La vie à l'ère numérique», qui fait partie de la Série sur la connectivité (56F0004MIF2006014, gratuit) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Sous Publications Internet gratuites, choisissez Communications. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Heidi Ertl au 613-951-1891 (heidi.ertl@statcan.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires, données hebdomadaires Semaine se terminant le 4 novembre 2006 (données provisoires) La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 4 novembre a atteint 287 577 tonnes métriques, en hausse de 4,9 % par rapport à la production de 274 055 tonnes de la semaine précédente et de 9,1 % comparativement à la production de 263 633 tonnes de la semaine correspondante en 2005. Le total cumulatif au 4 novembre était de 13 334 115 tonnes, en hausse de 2,6 % comparativement aux 12 999 580 tonnes produites au cours de la même période en 2005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2131. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Population des entreprises ayant des employés Troisième trimestre de 2006 Le nombre d'entreprises canadiennes ayant des employés s'est chiffré à 1 073 000 au troisième trimestre, légèrement en hausse par rapport au deuxième trimestre. Ce nombre est en hausse de 2,1 % par rapport aux 1 068 000 entreprises dénombrées au cours de la même période l'année dernière. L'Alberta a affiché la plus forte hausse (+1,1 %) comparativement au trimestre précédent, suivie de la Colombie-Britannique (+0,8 %), de l'Ontario (+0,6 %) et du Québec (+0,4 %), tandis que les provinces de l'Atlantique de même que les territoires ont accusé un recul en ce qui concerne le nombre d'entreprises canadiennes ayant des employés. Les provinces de l'Atlantique, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest ont enregistré moins d'entreprises canadiennes ayant des employés comparativement au troisième trimestre de 2005, tandis que les autres provinces et le Yukon ont affiché une hausse. Données stockées dans CANSIM : tableau 178-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1105. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Muriel Ngombo au 613-951-0015 (muriel.ngombo@statcan.ca), Division du registre des entreprises. Télécopieur : 613-951-6274. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Série sur la connectivité : «La vie à l'ère numérique», vol. 2006, no 14 Numéro au catalogue : 56F0004MIF2006014 (gratuit). Importations par marchandise, septembre 2006, vol. 63, no 9 Numéro au catalogue : 65-007-XCB (40 $/387 $). Importations par marchandise, septembre 2006, vol. 63, no 9 Numéro au catalogue : 65-007-XPB (84 $/828 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 14 au 17 novembre 2006 (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 15 Enquête mensuelle sur les industries Septembre 2006 manufacturières 15 Ventes de véhicules automobiles neufs Septembre 2006 16 Opérations internationales du Canada en Septembre 2006 valeurs mobilières 16 L'Enquête sur les changements à l'égard Janvier 1995 à de l'emploi septembre 1998 17 Formation des apprentis enregistrés 2004