L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www41.statcan.ca/cgi-bin/listsrv/listsrv.cgi?redirect=http://www.statcan.ca/Daily/Francais/061120/q061120.pdf Site Web : http://www41.statcan.ca/cgi-bin/listsrv/listsrv.cgi?redirect=http://www.statcan.ca/Daily/Francais/061120/tq061120.htm 06 11 20 08 30 Le lundi 20 novembre 2006. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Commerce de gros, septembre 2006 Les grossistes ont terminé le troisième trimestre sur une note quelque peu négative, le commerce de gros ayant accusé sa plus forte baisse mensuelle depuis le début de l'année. Malgré ce repli, la croissance des ventes s'est accélérée au troisième trimestre, grâce à la progression observée au cours des deux mois précédents. Voyages entre le Canada et les autres pays, septembre 2006 Profils des petites entreprises, 2004 Livraisons des principales céréales, octobre 2006 Statistiques sur le broyage, octobre 2006 La revue des céréales et des graines oléagineuses, septembre 2006 Stocks de viande de volaille congelée, 1er novembre 2006 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de gros Septembre 2006 Les grossistes ont terminé le troisième trimestre sur une note quelque peu négative, le commerce de gros ayant accusé sa plus forte baisse mensuelle depuis le début de l'année. Malgré ce repli, la croissance des ventes s'est accélérée au troisième trimestre, grâce à la progression observée au cours des deux mois précédents. Après avoir augmenté au cours des deux mois précédents, les ventes ont fléchi de 1,6 % en septembre pour s'établir à 41,8 milliards de dollars. Cinq des sept secteurs du commerce de gros, à l'origine de 85 % des ventes, se sont contractés en septembre, les grossistes de produits automobiles (-3,4 %) et ceux de machines et de fournitures électroniques (-3,3 %) ayant subi les baisses les plus marquées. Seulement deux secteurs ont affiché une croissance des ventes, celui des matériaux de construction (+1,0 %), dont la progression a été attribuable à la reprise des ventes de bois d'oeuvre et des menuiseries, et celui des produits agricoles (+4,6 %), qui poursuit sur sa lancée récente. La tendance à long terme du commerce de gros reste positive. Depuis le troisième trimestre de 2003, le commerce de gros a profité d'une forte croissance qui lui a permis de se classer parmi les secteurs les plus dynamiques de l'économie au cours de cette période. Les ventes en dollars constants ont diminué de 2,2 % en septembre. La croissance est en hausse au troisième trimestre Le recul enregistré en septembre masque un troisième trimestre plutôt positif pour les grossistes, qui ont affiché une augmentation de 1,6 % de leurs ventes, comparativement à la croissance modérée de 0,4 % observée au trimestre précédent. Si presque tous les secteurs ont enregistré une hausse des ventes au troisième trimestre, c'est celui des «produits divers» qui a connu la progression la plus appréciable à ce chapitre (+4,3 %). En effet, l'intensification des exportations de fertilisants à la suite de la conclusion d'une nouvelle entente sur les prix a aiguillonné les ventes. Seul le secteur des matériaux de construction a accusé un recul (-1,5 %), qui s'explique principalement par la dégringolade des ventes de bois d'oeuvre. À l'échelon provincial, l'accroissement des exportations de fertilisants a surtout profité aux grossistes de la Saskatchewan, ce qui a permis à cette province d'afficher sa plus forte croissance trimestrielle des ventes en gros (+10,9 %) depuis cinq ans. Les grossistes de la Nouvelle-Écosse (+5,9 %) et de la Colombie-Britannique (+3,7 %) ont, eux aussi, déclaré des hausses nettement supérieures à la moyenne nationale au cours du trimestre. La demande de machines et de fournitures électroniques se contracte Les ventes de machines et de fournitures électroniques se sont contractées de 3,3 % pour se fixer à 8,6 milliards de dollars en septembre, les trois groupes de commerce de ce secteur ayant accusé des baisses. Les ventes totales du secteur avaient augmenté au cours de trois des quatre derniers mois. Dans ce secteur, les grossistes d'ordinateurs et d'autres appareils électroniques ont enregistré leur quatrième repli au cours des cinq derniers mois, les ventes ayant diminué de 4,2 % en septembre pour se chiffrer à 2,6 milliards de dollars. Après avoir entamé l'année sous le signe du dynamisme, les ventes dans ce groupe de commerce ont été plutôt stagnantes dernièrement. Les ventes d'ordinateurs ont été particulièrement faibles en septembre; le retard dans le lancement de la mise à jour d'un système d'exploitation très répandu pourraient avoir incité certains acheteurs à reporter leurs achats. Le reste de la baisse dans ce secteur a été largement attribuable au groupe des machines et des fournitures dont les ventes ont considérablement chuté (-3,8 %), après avoir connu quatre mois de croissance modeste. La plupart de ces produits sont destinés au secteur de la fabrication et, selon les plus récents chiffres de l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires, les fabricants restent assez pessimistes quant aux perspectives à court terme, notamment en raison du niveau insatisfaisant des commandes. Les ventes d'automobiles continuent de fléchir par rapport au sommet atteint en juillet Les ventes de véhicules automobiles ont continué de reculer par rapport au sommet atteint en juillet. Après avoir chuté de 10,1 % en août, les ventes ont subi une nouvelle baisse de 4,4 % en septembre pour se fixer à 6,3 milliards de dollars. Le récent déclin observé dans ce groupe de commerce a été partiellement imputable à la contraction de la demande américaine pour plusieurs gros véhicules fabriqués au Canada, dont une bonne partie est distribuée par des grossistes. Les exportations de voitures particulières ont diminué pour un troisième trimestre consécutif entre juillet et septembre. Le redressement des ventes de bois d'oeuvre donne un élan au secteur des matériaux de construction Le secteur des matériaux de construction a profité de la progression des ventes dans le groupe du bois d'oeuvre et des menuiseries (+3,4 %), qui ont crû pour un deuxième mois consécutif, et dans celui des matériaux de construction (+1,8 %). En revanche, les ventes de produits métalliques ont poursuivi leur récente régression (-2,9 %). Les hausses récentes des ventes de bois d'oeuvre surviennent à la suite de quatre mois de replis appréciables, soit la période au cours de laquelle les grossistes ont dû faire face à l'effondrement soudain du marché américain de l'habitation et à la baisse des prix. Après avoir diminué constamment depuis janvier, les exportations de bois d'oeuvre ont grimpé de 5,7 % en septembre. Par ailleurs, les ventes en gros de matériaux de construction ont progressé de 1,8 % en septembre pour atteindre 3,6 milliards de dollars, après avoir augmenté de 2,3 % en août. Ce groupe de commerce a connu une période de très forte croissance depuis la fin de 2003, les grossistes de matériaux de construction continuant de tirer parti de l'augmentation des investissements dans le secteur de l'habitation, particulièrement dans l'Ouest canadien. Le groupe des produits métalliques a enregistré sa troisième baisse mensuelle consécutive. Malgré le manque de vigueur observé récemment dans ce groupe, les ventes ont considérablement crû au cours de la dernière année, surtout en raison du boom du secteur pétrolier. Le secteur des produits agricoles affiche une quatrième hausse d'affilée Le secteur des produits agricoles a continué de se redresser à la suite du creux enregistré en mai. En septembre, les ventes ont progressé de 4,6 % pour se chiffrer à 466 millions de dollars. Comme au cours des mois précédents, la majeure partie de la hausse a été attribuable à la croissance des ventes de bétail. Bon nombre de ces animaux sont destinés aux exportations, qui ont également connu une forte hausse au cours du mois. Malgré cela, les recettes provenant des exportations de bovins vivants restent bien en deçà du niveau enregistré à la même période en 2002, soit la dernière année complète d'échanges commerciaux avant la fermeture des frontières, les restrictions imposées sur les bovins plus âgés n'ayant pas encore été abolies à la suite de la crise de l'encéphalopathie spongiforme bovine. Les baisses se concentrent en Colombie-Britannique et en Ontario Ce sont les grossistes de la Colombie-Britannique (-5,4 %) et de l'Ontario (-2,2 %) qui ont le plus souffert du fléchissement de septembre. Les ventes se sont en fait accrues dans la plupart des autres provinces et territoires au cours du mois. La diminution des ventes de machines et de fournitures de même que de «produits divers» (qui incluent principalement les produits agricoles, les produits chimiques et les produits recyclés) explique une grande partie de la baisse observée en Colombie-Britannique, soit la province qui avait connu une forte hausse des ventes le mois précédent. Comme cela a été le cas en août, les faibles ventes en Ontario ont été principalement attribuables au fléchissement des ventes de véhicules automobiles. Le secteur des véhicules automobiles a représenté environ le quart des ventes dans cette province. La plus forte hausse a été enregistrée au Manitoba (+4,9 %), où le gonflement de la demande de produits agricoles comme les fertilisants et les semences a stimulé les ventes. Le ratio des stocks aux ventes atteint un sommet sans précédent depuis trois ans Après avoir connu trois hausses mensuelles consécutives, les stocks des grossistes ont peu bougé en septembre; ils ont connu une légère augmentation de 0,1 % pour se chiffrer à 53,0 milliards de dollars. Cependant, les ventes ont accusé une forte baisse au cours du mois, de sorte que le ratio des stocks aux livraisons a bondi, passant de 1,25 à 1,27 en septembre, soit son niveau le plus élevé observé depuis août 2003. Ce ratio a surtout progressé au cours des derniers mois, et cette hausse a été largement imputable à l'accumulation rapide des stocks de machines et de fournitures ainsi que de produits métalliques. Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 et 081-0010. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401. Le numéro de septembre 2006 de Commerce de gros (63-008-XIF, gratuit) paraîtra sous peu. Les estimations du commerce de gros pour octobre seront diffusées le 20 décembre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (grossistesinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Atkins au 613-951-0291 (marc.atkins@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Stocks de commerce de gros et ratio de stocks aux ventes _______________________________________________________________________________ Septembre 2005 Juin 2006(r) Juillet 2006(r) _______________________________________________________________________________ Stocks de Stocks de Stocks de commerce de gros commerce de gros commerce de gros ---------------- ---------------- ---------------- Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Stocks 48 418 51 312 52 221 Produits agricoles 193 186 192 Produits alimentaires 4 321 4 350 4 329 Alcool et tabac 284 285 291 Habillement 1 621 1 649 1 644 Articles ménagers et personnels 3 404 3 922 3 948 Produits pharmaceutiques 3 166 3 065 3 179 Véhicules automobiles 4 395 4 733 4 737 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 170 3 195 3 305 Matériaux de construction 5 042 5 501 5 574 Produits métalliques 2 316 2 782 2 890 Bois d'oeuvre et menuiseries 976 1 058 1 044 Machines et fournitures 9 159 10 707 10 857 Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 511 1 581 1 595 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 451 2 521 2 619 Produits divers 6 408 5 778 6 017 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Septembre Août à Août 2006(r) 2006(p) septembre 2006 _______________________________________________________________________________ Stocks de Stocks de Stocks de commerce de gros commerce de gros commerce de gros ---------------- ---------------- ---------------- Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Stocks 52 980 53 023 0,1 Produits agricoles 198 199 0,6 Produits alimentaires 4 390 4 328 -1,4 Alcool et tabac 287 283 -1,1 Habillement 1 681 1 708 1,6 Articles ménagers et personnels 3 911 3 861 -1,3 Produits pharmaceutiques 3 134 3 164 0,9 Véhicules automobiles 4 960 4 849 -2,2 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 349 3 299 -1,5 Matériaux de construction 5 617 5 588 -0,5 Produits métalliques 2 995 3 025 1,0 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 031 1 051 2,0 Machines et fournitures 11 063 11 267 1,9 Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 615 1 603 -0,8 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 666 2 679 0,5 Produits divers 6 084 6 118 0,6 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Septembre 2005 Septembre à septembre 2006 Août 2006(r) 2006(p) _______________________________________________________________________________ Stocks de Ratio de stocks Ratio de stocks commerce de gros aux ventes aux ventes ---------------- ---------------- ---------------- Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- variation en % ---------------- Stocks 9,5 1,25 1,27 Produits agricoles 3,2 0,44 0,43 Produits alimentaires 0,2 0,61 0,61 Alcool et tabac -0,3 0,43 0,45 Habillement 5,3 2,28 2,28 Articles ménagers et personnels 13,4 1,46 1,48 Produits pharmaceutiques -0,1 1,15 1,16 Véhicules automobiles 10,3 0,75 0,76 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 4,1 2,09 2,04 Matériaux de construction 10,8 1,58 1,54 Produits métalliques 30,6 2,35 2,44 Bois d'oeuvre et menuiseries 7,7 1,06 1,05 Machines et fournitures 23,0 2,66 2,82 Ordinateurs et autres appareils électroniques 6,0 0,60 0,62 Machines de bureau et d'usage professionnel 9,3 1,29 1,31 Produits divers -4,5 1,18 1,19 _______________________________________________________________________________ r révisé p provisoire -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes des grossistes _______________________________________________________________________________ Septembre 2005 Juin 2006(r) Juillet 2006(r) _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Total des ventes 39 582 41 456 42 319 Produits agricoles 500 407 417 Produits alimentaires, tabac et alcool 7 422 7 532 7 586 Produits alimentaires 6 805 6 898 6 956 Alcool et tabac 618 634 630 Articles personnels et ménagers 5 582 6 067 5 906 Habillement 831 751 765 Articles ménagers et personnels 2 233 2 660 2 500 Produits pharmaceutiques 2 518 2 657 2 642 Produits automobiles 8 079 8 139 8 959 Véhicules automobiles 6 566 6 635 7 383 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 512 1 504 1 576 Matériaux de construction 5 551 5 892 5 714 Matériaux de construction 3 379 3 540 3 478 Produits métalliques 1 135 1 321 1 281 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 037 1 031 955 Machines et fournitures électroniques 7 856 8 672 8 883 Machines et fournitures 3 632 4 147 4 148 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 376 2 602 2 717 Machines de bureau et d'usage professionnel 1 849 1 923 2 018 Produits divers 4 591 4 747 4 854 Total, sans les produits automobiles 31 503 33 317 33 360 Ventes, par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 215 225 224 Île-du-Prince-Édouard 34 34 31 Nouvelle-Écosse 550 528 557 Nouveau-Brunswick 397 401 405 Québec 7 653 7 872 7 832 Ontario 19 712 21 022 21 785 Manitoba 1 072 979 970 Saskatchewan 1 159 1 037 1 110 Alberta 4 684 5 172 5 172 Colombie-Britannique 4 081 4 156 4 203 Yukon 7 9 10 Territoires du Nord-Ouest 16 18 17 Nunavut 2 2 2 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Septembre Août à Août 2006(r) 2006(p) septembre 2006 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Total des ventes 42 524 41 823 -1,6 Produits agricoles 446 466 4,6 Produits alimentaires, tabac et alcool 7 818 7 680 -1,8 Produits alimentaires 7 146 7 052 -1,3 Alcool et tabac 672 628 -6,5 Articles personnels et ménagers 6 136 6 092 -0,7 Habillement 739 749 1,4 Articles ménagers et personnels 2 681 2 615 -2,5 Produits pharmaceutiques 2 716 2 728 0,4 Produits automobiles 8 243 7 966 -3,4 Véhicules automobiles 6 639 6 349 -4,4 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 604 1 617 0,8 Matériaux de construction 5 800 5 860 1,0 Matériaux de construction 3 556 3 620 1,8 Produits métalliques 1 274 1 237 -2,9 Bois d'oeuvre et menuiseries 969 1 002 3,4 Machines et fournitures électroniques 8 926 8 632 -3,3 Machines et fournitures 4 154 3 995 -3,8 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 700 2 586 -4,2 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 071 2 051 -1,0 Produits divers 5 155 5 126 -0,6 Total, sans les produits automobiles 34 280 33 857 -1,2 Ventes, par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 231 223 -3,2 Île-du-Prince-Édouard 34 35 1,7 Nouvelle-Écosse 567 576 1,6 Nouveau-Brunswick 410 411 0,1 Québec 7 913 7 827 -1,1 Ontario 21 420 20 951 -2,2 Manitoba 1 001 1 050 4,9 Saskatchewan 1 214 1 232 1,5 Alberta 5 205 5 230 0,5 Colombie-Britannique 4 492 4 250 -5,4 Yukon 11 11 -0,7 Territoires du Nord-Ouest 22 24 11,3 Nunavut 3 3 3,3 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Septembre 2005 à septembre 2006 ___________________________________________ Données désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Total des ventes 5,7 Produits agricoles -6,8 Produits alimentaires, tabac et alcool 3,5 Produits alimentaires 3,6 Alcool et tabac 1,7 Articles personnels et ménagers 9,1 Habillement -9,8 Articles ménagers et personnels 17,1 Produits pharmaceutiques 8,3 Produits automobiles -1,4 Véhicules automobiles -3,3 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 6,9 Matériaux de construction 5,6 Matériaux de construction 7,1 Produits métalliques 9,0 Bois d'oeuvre et menuiseries -3,3 Machines et fournitures électroniques 9,9 Machines et fournitures 10,0 Ordinateurs et autres appareils électroniques 8,8 Machines de bureau et d'usage professionnel 11,0 Produits divers 11,6 Total, sans les produits automobiles 7,5 Ventes, par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 3,8 Île-du-Prince-Édouard 3,3 Nouvelle-Écosse 4,8 Nouveau-Brunswick 3,5 Québec 2,3 Ontario 6,3 Manitoba -2,0 Saskatchewan 6,3 Alberta 11,7 Colombie-Britannique 4,2 Yukon 51,4 Territoires du Nord-Ouest 50,4 Nunavut 15,7 ___________________________________________ r révisé p provisoire -------------------------------------------------------------------------------- Voyages entre le Canada et les autres pays Septembre 2006 Le nombre de Canadiens ayant voyagé vers les pays d'outre-mer a atteint un nouveau sommet en septembre, poursuivant la tendance amorcée plus tôt cette année. Au cours du même mois, cependant, le nombre de voyages vers le Canada en provenance de l'étranger a diminué dans presque toutes les catégories. Après avoir connu deux mois de baisses, le nombre de voyages vers les pays d'outre-mer a rebondi, alors que les résidents canadiens ont entrepris un nombre estimatif de 576 000 voyages en septembre. Il s'agissait du septième sommet mensuel cette année. (À moins d'avis contraire, les données mensuelles sont désaisonnalisées.) Pendant ce temps, le nombre de voyageurs en provenance des pays d'outre-mer a diminué de 0,8 % en septembre comparativement à août. Le nombre de voyages a affiché un recul dans 6 des 12 principaux marchés d'outre-mer du Canada. Le nombre de visiteurs du Japon a chuté de 9,6 %, enregistrant la plus forte baisse. Par ailleurs, un nombre record de 14 000 visiteurs sont venus de la Chine, en hausse de 13,7 %, soit la plus forte augmentation. Le nombre de voyages en provenance des États-Unis a aussi diminué en septembre, alors que moins de 2,4 millions d'Américains ont entrepris des voyages au Canada, en baisse de 0,6 %. Le nombre de voyages avec nuitées en provenance des États-Unis a fléchi de 0,7 %, le nombre de voyages en automobile ayant diminué de 1,4 %. En même temps, le nombre de voyages avec nuitées en avion a crû de 0,7 %. Le nombre de voyages de même jour en automobile des résidents américains au Canada a poursuivi sa tendance à la baisse. Seulement 1,1 million d'Américains ont entrepris ce type de voyages en septembre, en baisse de 0,9 % par rapport à août. Il s'agissait du septième déclin mensuel cette année et d'un nouveau creux. À l'opposé, les résidents canadiens ont fait plus de voyages de même jour en automobile aux États-Unis en septembre. Plus de 1,9 million de voyages de même jour en automobile ont été entrepris au cours du mois, en hausse de 0,5 %. Le nombre de voyages d'une nuit ou plus des résidents canadiens vers les États-Unis est demeuré inchangé en septembre. Les Canadiens ont fait moins de 800 000 voyages avec nuitées en automobile vers les États-Unis en septembre, en baisse de 1,7 %. Cependant, ce repli a été compensé par une progression de 2,5 % du nombre de voyages d'une nuit ou plus en avion et d'une hausse de 1,8 % du nombre de voyages avec nuitées en utilisant d'autres moyens de transport. Les 477 000 voyages avec nuitées en avion vers les États-Unis ont permis d'atteindre un nouveau sommet. Globalement, les Canadiens ont entrepris près de 3,4 millions de voyages vers les États-Unis en septembre, en hausse de 0,4 % par rapport à août. Le dollar canadien valait 89,6 cents américains en moyenne en septembre, en hausse de 0,2 % comparativement à août. Le huard s'est également apprécié par rapport au yen japonais, à la livre sterling britannique et à l'euro. Données stockées dans CANSIM : tableaux 427-0001 à 427-0006. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5005. Le numéro de septembre 2006 de Voyages internationaux : renseignements préliminaires, vol. 22, no 9 (66-001-PIF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9169 ou composez sans frais le 1-800-307-3382, télécopieur : 613-951-2909 (cult.tourstats@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Élaine Fournier au 613-951-5907 (elaine.fournier@statcan.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Voyages entre le Canada et les autres pays _______________________________________________________________________________ Septembre Août à Août 2006(r) 2006(p) septembre 2006 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en milliers en milliers variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Voyages des Canadiens à l'étranger(1) 3 900 3 936 0,9 Vers les États-Unis 3 347 3 360 0,4 Vers les autres pays 554 576 4,1 Voyages de même jour en automobile aux États- Unis 1 932 1 942 0,5 Total des voyages d'une nuit ou plus 1 908 1 930 1,2 États-Unis(2) 1 354 1 354 0,0 Automobile 800 786 -1,7 Avion 465 477 2,5 Autre moyen de transport 89 91 1,8 Autres pays(3) 554 576 4,1 Voyages au Canada(1) 2 749 2 731 -0,6 En provenance des États-Unis 2 372 2 357 -0,6 En provenance des autres pays 377 374 -0,8 Voyages de même jour en automobile des États- Unis 1 129 1 119 -0,9 Total des voyages d'une nuit ou plus 1 497 1 485 -0,8 États-Unis(2) 1 129 1 120 -0,7 Automobile 687 678 -1,4 Avion 317 319 0,7 Autre moyen de transport 125 123 -1,1 Autres pays(3) 368 365 -1,0 Principaux marchés d'outre-mer(4) Royaume-Uni 75 75 0,2 Japon 33 30 -9,6 France 31 31 -1,0 Allemagne 26 25 -2,4 Australie 18 17 -0,9 Corée du Sud 16 17 12,0 Mexique 17 17 2,9 Chine 12 14 13,7 Pays-Bas 10 10 3,0 Hong-Kong 9 9 -0,5 Suisse 8 8 5,1 Italie 8 8 -1,7 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Septembre Septembre 2005 2006(p) à septembre 2006 _____________________________________________________________ Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- en milliers variation en % ---------------- ---------------- Voyages des Canadiens à l'étranger(1) 3 813 6,2 Vers les États-Unis 3 327 5,5 Vers les autres pays 486 11,0 Voyages de même jour en automobile aux États- Unis 1 957 3,3 Total des voyages d'une nuit ou plus 1 802 9,1 États-Unis(2) 1 316 8,4 Automobile 811 9,3 Avion 382 8,7 Autre moyen de transport 124 1,6 Autres pays(3) 486 11,0 Voyages au Canada(1) 3 182 -7,4 En provenance des États-Unis 2 648 -8,4 En provenance des autres pays 534 -1,8 Voyages de même jour en automobile des États- Unis 1 136 -12,4 Total des voyages d'une nuit ou plus 1 875 -3,9 États-Unis(2) 1 354 -4,6 Automobile 779 -3,2 Avion 358 -3,5 Autre moyen de transport 217 -10,8 Autres pays(3) 521 -1,9 Principaux marchés d'outre-mer(4) Royaume-Uni 116 -1,2 Japon 51 -15,7 France 51 0,6 Allemagne 46 -8,9 Australie 26 -2,5 Corée du Sud 21 15,3 Mexique 19 6,2 Chine 19 42,1 Pays-Bas 15 -2,7 Hong-Kong 10 -3,9 Suisse 12 -6,9 Italie 9 0,2 _____________________________________________________________ r révisé p provisoire 1. Les totaux dépassent la somme des données sur les voyages de même jour en automobile et le total des voyages d'une nuit ou plus parce qu'ils comprennent l'ensemble des voyages de même jour. 2. Les estimations pour les États-Unis comprennent les entrées par automobile et par autobus, et des estimations pour les arrivées par avion, par train, par bateau et par d'autres moyens. 3. Les données pour les autres pays n'excluent que les entrées de même jour par voie terrestre via les États-Unis. 4. Comprend les voyages de même jour et les voyages d'une nuit ou plus. -------------------------------------------------------------------------------- Profils des petites entreprises 2004 Il est maintenant possible de consulter les profils des petites entreprises pour 2004. Ces profils présentent des données financières pour les petites entreprises au Canada ayant eu des recettes totales annuelles de 30 000 $ à 5 millions de dollars en 2004. Les profils comportent également des données sur les recettes et les dépenses ventilées selon les industries et sont offerts pour les entreprises individuelles non constituées en société et pour les entreprises constituées en société pour le Canada, les provinces et les territoires. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5028. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Paré au 613-951-2517 ou composez sans frais le 1-877-679-2746 (gilles.pare@statcan.ca), Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons des principales céréales Octobre 2006 Il est maintenant possible de consulter les données d'octobre sur les livraisons des principales céréales. Données stockées dans CANSIM : tableau 001-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3403, 3404 et 3443. Le numéro d'octobre 2006 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, gratuit) paraîtra en décembre. Pour obtenir des renseignements généraux ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-465-1991 (agriculture@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques sur le broyage Octobre 2006 Les triturateurs ont broyé 324 892 tonnes métriques de canola en octobre. La production d'huile s'est chiffrée à 140 962 tonnes en octobre et celle de tourteaux a atteint 190 736 tonnes. Il s'agit de la troisième plus importante quantité de canola broyé jamais enregistrée, laquelle a été surpassée seulement par celle d'octobre 1998 (325 303 tonnes) et par celle de mars 2004 (325 247 tonnes). Données stockées dans CANSIM : tableau 001-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3404. Le numéro d'octobre 2006 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, gratuit) paraîtra en décembre. Pour obtenir des renseignements généraux ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-465-1991 (agriculture@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- La revue des céréales et des graines oléagineuses Septembre 2006 Les données du numéro de septembre 2006 de la Revue des céréales et des graines oléagineuses, vol. 29, no 9 (22-007-XIB, gratuit) sont maintenant offertes. Un aperçu des marchés et des approvisionnements courants de grains apparaît aussi dans cette publication, laquelle sera offerte bientôt. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3401 et 3464. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-465-1991 (agriculture@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Stocks de viande de volaille congelée 1er novembre 2006 (données provisoires) Les stocks de viande de volaille congelée au 1er novembre étaient de 65 670 tonnes métriques, en hausse de 0,5 % par rapport à l'année dernière. Données stockées dans CANSIM : tableaux 003-0023 et 003-0024. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3425. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Debbie Dupuis au 613-951-2553 (debbie.dupuis@statcan,ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Enquête sociale générale, cycle 19 : l'emploi du temps (2005) - Documentation du fichier de microdonnées à grande diffusion et le guide de l'utilisateur, 2005 Numéro au catalogue : 12M0019GPF (75 $). Enquête sociale générale, cycle 19 : l'emploi du temps (2005) : fichier de microdonnées à grande diffusion, 2005 Numéro au catalogue : 12M0019XCB (2 140$). Produits chimiques industriels et résines synthétiques, septembre 2006, vol. 49, no 9 Numéro au catalogue : 46-002-XIF (gratuit). Radiodiffusion et télécommunications, vol. 36, no 4 Numéro au catalogue : 56-001-XIF (gratuit). Voyages internationaux : renseignements préliminaires, vol. 22, no 9 Numéro au catalogue : 66-001-PIF (gratuit). Enquête sociale générale sur l'emploi du temps, cycle 19 : Enquête social générale du Canada sur l'emploi du temps : Défis et possibilités, 2005, no 3 Numéro au catalogue : 89-622-XIF2006003 (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.