L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www41.statcan.ca/cgi-bin/listsrv/listsrv.cgi?redirect=http://www.statcan.ca/Daily/Francais/061121/q061121.pdf Site Web : http://www41.statcan.ca/cgi-bin/listsrv/listsrv.cgi?redirect=http://www.statcan.ca/Daily/Francais/061121/tq061121.htm 06 11 21 08 30 Le mardi 21 novembre 2006. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Commerce de détail, septembre 2006 La plongée du prix de l'essence et la forte baisse des ventes de véhicules automobiles ont fait chuter les ventes totales du commerce de détail de 1,2 % en septembre. Ce déclin a restreint les ventes du commerce de détail du troisième trimestre à environ la moitié du taux de croissance des deux trimestres précédents. Indicateurs avancés, octobre 2006 L'indicateur avancé composite a crû de 0,2 % en octobre, dans la foulée de la croissance modérée qu'il a connue au cours des cinq derniers mois. Chargements ferroviaires, septembre 2006 et troisième trimestre de 2006 Grandes entreprises de transport urbain, septembre 2006 Production et écoulement des produits du tabac, octobre 2006 Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs, octobre 2006 Production de pétrole brut et de gaz naturel, septembre 2006 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Septembre 2006 La plongée du prix de l'essence et la forte baisse des ventes de véhicules automobiles ont fait chuter les ventes totales du commerce de détail de 1,2 % en septembre. Ce déclin a restreint les ventes du commerce de détail du troisième trimestre à environ la moitié du taux de croissance des deux trimestres précédents. Les ventes ont augmenté de 1,3 % au troisième trimestre, à la suite de deux hausses trimestrielles consécutives de 2,4 %. Les ventes du commerce de détail ont reculé pour passer de 33,3 milliards de dollars à un nombre estimatif de 32,9 milliards de dollars en septembre, ce qui représente jusqu'à présent la plus forte baisse mensuelle de 2006. Ce fléchissement enregistré en septembre a été attribuable en grande partie à de plus faibles ventes des stations-service et des concessionnaires d'automobiles neuves. Si l'on ne tient pas compte du secteur de l'automobile, les ventes du commerce de détail se sont en fait accrues de 1,0 %. Les ventes du secteur de l'automobile ont diminué de 5,2 % en septembre. Cette baisse a été partiellement compensée par des hausses considérables enregistrées dans le secteur des vêtements et des accessoires (+6,3 %), ainsi que par de forts accroissements, bien que plus modestes, chez les détaillants divers (+2,2 %), les magasins de marchandises diverses (+1,2 %), les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels (+0,7 %) ainsi que les magasins d'alimentation et de boissons (+0,2 %). Après avoir connu quatre mois de hausses, les ventes dans le secteur des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques se sont stabilisées en septembre, alors que les ventes dans le secteur des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont chuté pour la première fois en cinq mois (-0,7 %). En fait, si l'on tient compte de la variation des prix, le total des ventes au détail a crû de 0,2 % en septembre, et la progression du troisième trimestre a été de 0,9 %. Le prix de l'essence et les ventes d'automobiles dégringolent En septembre, le prix de l'essence a plongé de 17,4 %, causant ainsi une baisse mensuelle record de 12,5 % des ventes des stations-service. Au troisième trimestre, les ventes des stations-service ont chuté de 4,1 % étant donné que les prix à la hausse avaient causé une croissance record de 10,2 % au deuxième trimestre. Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont également été en baisse en septembre, diminuant de 2,4 %, alors qu'elles avaient enregistré de fortes hausses en juillet et en août. D'après l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, le nombre de véhicules neufs vendus a reculé de 4,2 %, principalement en raison d'un fléchissement des ventes de camions de 9,0 %. Malgré la baisse des ventes de véhicules neufs en septembre, celles du troisième trimestre ont augmenté de 5,1 %. Cette hausse trimestrielle a été la plus forte observée en plus de quatre ans. Les magasins de vêtements profitent du magasinage de la rentrée scolaire et du lancement des nouvelles collections d'automne En septembre, les ventes des magasins de vêtements ont presque atteint un sommet grâce à une progression de 6,9 %. Les ventes des magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et des bijouteries ont aussi été très fortes (+4,7 %). Avant septembre 2006, c'est-à-dire au cours des derniers mois après une période de hausses importantes, les ventes de ces deux types de magasins s'étaient stabilisées. L'Enquête mensuelle sur les grands détaillants a indiqué qu'en septembre les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont enregistré une hausse de 12,7 % d'une année à l'autre, ce qui constitue la plus forte progression constatée pour cette catégorie au cours de septembre depuis 1999. Pour ce qui est des grands détaillants, les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires représentent plus de 50 % du total des ventes au détail pour ce groupe de produits. Les magasins de marchandises diverses ont aussi enregistré une croissance modeste mais non négligeable de 1,2 % en septembre. Les ventes de vêtements ont sans doute joué un rôle important dans la progression du secteur, qui comprend également les grands magasins. D'après l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, environ le quart des ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires sont réalisées par des magasins de marchandises diverses. En septembre, les ventes des magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et des librairies se sont également accrues (+4,3 %). Presque la moitié des ventes dans ce groupe ont été réalisées par des magasins d'articles de sport, qui misent beaucoup sur les vêtements. Les ventes ont progressé de 2,9 % au troisième trimestre, après avoir connu un deuxième trimestre relativement faible (+0,4 %). Ces types de magasins ont profité d'une croissance substantielle depuis le milieu de 2004 et ont seulement enregistré deux périodes mensuelles de baisses depuis janvier 2006. En septembre, les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels ont enregistré leur 11e hausse mensuelle consécutive en matière de ventes (+0,7 %). Les ventes dans ces types de magasins ont été assez soutenues depuis le début de 2006. Après avoir connu une croissance trimestrielle quasi-record de 4,7 % à la fin de juin, la progression des ventes a ralenti au troisième trimestre, mais elle est restée forte, se situant à 2,7 %. Dans le secteur des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison, les ventes des centres de rénovation et des quincailleries ont légèrement régressé de 0,2 %, mais il s'agit seulement de la deuxième baisse observée en ce qui a trait aux ventes mensuelles cette année. Les ventes des magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage, qui sont une plus petite composante de ce secteur, ont décru de 3,1 %. La plupart des provinces affichent des baisses, en raison du recul généralisé des ventes de véhicules automobiles Les ventes ont chuté dans 9 des 13 provinces et territoires en septembre, en raison de l'effet généralisé de la baisse du secteur de l'automobile. Après avoir connu 11 mois consécutifs de croissance des ventes, les détaillants de l'Alberta ont connu un revirement, alors que les ventes ont fléchi de 1,1 % en septembre. Les ventes en Alberta ont crû de 2,7 % au troisième trimestre, ce qui équivaut à presque la moitié du taux du premier trimestre (+6,0 %) et du deuxième trimestre (+5,4 %) de cette année. Le fléchissement des ventes de septembre en Ontario (-1,9 %) et au Québec (-1,0 %) emboîte le pas à une stabilisation générale des ventes qui s'est opérée au cours des derniers mois, alors que la baisse des ventes en Colombie-Britannique (-0,9 %) n'est que la deuxième enregistrée depuis janvier 2006. La hausse des ventes de 1,4 % en Saskatchewan a été largement attribuable à la vigueur des magasins de marchandises diverses. Les ventes au détail ont généralement augmenté en Saskatchewan, à la suite d'un ralentissement enregistré durant la deuxième moitié de 2005. Les ventes ont également crû au Manitoba (+0,6 %). Les détaillants du Manitoba ont bénéficié d'une vigoureuse croissance depuis 2003 et n'ont connu qu'un seul mois de baisse des ventes cette année. Indicateurs connexes pour octobre Le nombre d'emplois a augmenté d'un nombre estimatif de 51 000 postes en octobre, après avoir connu quatre mois de stabilité relative. Le taux de chômage a reculé de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 6,2 %. Le nombre de mises en chantier a progressé de 6,8 % en octobre pour atteindre un taux annuel désaisonnalisé de 223 200 unités, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Cette hausse reflète un rebond dans le segment des mises en chantier multiples, lequel s'est replié en septembre pour se situer à son plus bas niveau observé en deux ans. Les mises en chantier de maisons individuelles ont atteint leur deuxième niveau le plus faible enregistré depuis le début de l'année. Selon les données provisoires de l'industrie de l'automobile, les ventes devraient diminuer d'un autre 2 % en octobre, soit un repli causé entièrement par le recul des ventes de voitures particulières. Conjuguée au déclin de septembre, cette baisse a plus qu'effacé les hausses réalisées en juillet et en août. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408. Le numéro de septembre 2006 de Commerce de détail (63-005-XIF, gratuit) paraîtra sous peu. Les données d'octobre sur le commerce de détail seront publiées le 21 décembre. Pour en savoir davantage ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au 613-951-3566, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Septembre 2005 Juin 2006(r) Juillet 2006(r) _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 10 286 11 110 11 624 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 522 5 933 6 292 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 269 1 507 1 541 Stations-service 3 495 3 670 3 791 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 157 2 312 2 320 Magasins de meubles 760 789 790 Magasins d'accessoires de maison 401 450 445 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 132 135 136 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 864 939 949 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 930 2 089 2 101 Centres de rénovation et quincailleries 1 553 1 713 1 716 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 377 376 385 Magasins d'alimentation et de boissons 7 254 7 324 7 345 Supermarchés 5 287 5 242 5 281 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 755 799 800 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 211 1 283 1 265 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 055 2 238 2 251 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 766 1 876 1 848 Magasins de vêtements 1 344 1 431 1 411 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 422 445 437 Magasins de marchandises diverses 3 671 3 865 3 886 Détaillants divers 1 576 1 683 1 677 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 808 839 845 Magasins de détail divers 768 844 832 Total des ventes au détail 30 695 32 497 33 052 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 23 904 25 057 25 219 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 474 496 503 Île-du-Prince-Édouard 116 120 122 Nouvelle-Écosse 884 912 950 Nouveau-Brunswick 701 727 750 Québec 6 895 7 252 7 373 Ontario 11 196 11 647 11 824 Manitoba 1 037 1 093 1 114 Saskatchewan 923 976 994 Alberta 4 122 4 740 4 820 Colombie-Britannique 4 243 4 423 4 493 Yukon 37 38 38 Territoires du Nord-Ouest 48 50 50 Nunavut 21 21 22 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Septembre Août à Août 2006(r) 2006(p) septembre 2006 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 11 679 11 074 -5,2 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 485 6 331 -2,4 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 523 1 529 0,4 Stations-service 3 671 3 214 -12,5 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 349 2 349 0,0 Magasins de meubles 807 798 -1,2 Magasins d'accessoires de maison 450 454 1,0 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 137 130 -5,5 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 954 967 1,4 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 142 2 127 -0,7 Centres de rénovation et quincailleries 1 750 1 747 -0,2 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 392 380 -3,1 Magasins d'alimentation et de boissons 7 388 7 402 0,2 Supermarchés 5 303 5 281 -0,4 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 806 821 1,9 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 279 1 299 1,6 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 265 2 282 0,7 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 876 1 995 6,3 Magasins de vêtements 1 427 1 525 6,9 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 449 470 4,7 Magasins de marchandises diverses 3 934 3 981 1,2 Détaillants divers 1 670 1 707 2,2 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 853 890 4,3 Magasins de détail divers 818 817 -0,1 Total des ventes au détail 33 303 32 916 -1,2 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 25 295 25 055 -0,9 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 504 500 -0,7 Île-du-Prince-Édouard 123 122 -1,0 Nouvelle-Écosse 958 953 -0,5 Nouveau-Brunswick 747 747 0,0 Québec 7 399 7 324 -1,0 Ontario 11 936 11 711 -1,9 Manitoba 1 118 1 124 0,6 Saskatchewan 990 1 004 1,4 Alberta 4 893 4 838 -1,1 Colombie-Britannique 4 523 4 482 -0,9 Yukon 39 39 0,8 Territoires du Nord-Ouest 51 50 -2,3 Nunavut 22 22 0,7 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Septembre 2005 à septembre 2006 ___________________________________________ Données désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Automobile 7,7 Concessionnaires d'automobiles neuves 14,7 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 20,5 Stations-service -8,1 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 8,9 Magasins de meubles 4,9 Magasins d'accessoires de maison 13,2 Magasins d'ordinateurs et de logiciels -1,2 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 11,9 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 10,2 Centres de rénovation et quincailleries 12,5 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 0,7 Magasins d'alimentation et de boissons 2,0 Supermarchés -0,1 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 8,8 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 7,3 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 11,1 Magasins de vêtements et d'accessoires 12,9 Magasins de vêtements 13,4 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 11,4 Magasins de marchandises diverses 8,4 Détaillants divers 8,3 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 10,1 Magasins de détail divers 6,4 Total des ventes au détail 7,2 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 4,8 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 5,7 Île-du-Prince-Édouard 5,5 Nouvelle-Écosse 7,8 Nouveau-Brunswick 6,5 Québec 6,2 Ontario 4,6 Manitoba 8,5 Saskatchewan 8,8 Alberta 17,4 Colombie-Britannique 5,6 Yukon 6,2 Territoires du Nord-Ouest 5,8 Nunavut 5,9 ___________________________________________ r révisé p provisoire -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Septembre Septembre 2005 Août 2006(r) 2006(p) _______________________________________________________________________________ Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 10 612 13 047 11 056 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 666 7 204 6 264 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 257 1 671 1 469 Stations-service 3 690 4 172 3 322 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 203 2 381 2 410 Magasins de meubles 799 856 843 Magasins d'accessoires de maison 399 455 447 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 138 135 133 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 867 935 987 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 134 2 415 2 294 Centres de rénovation et quincailleries 1 720 1 954 1 888 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 415 462 406 Magasins d'alimentation et de boissons 7 277 7 634 7 579 Supermarchés 5 315 5 380 5 396 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 763 868 842 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 199 1 387 1 341 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 028 2 252 2 238 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 789 1 856 2 036 Magasins de vêtements 1 386 1 401 1 582 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 402 455 454 Magasins de marchandises diverses 3 403 3 861 3 742 Détaillants divers 1 625 1 727 1 754 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 809 867 892 Magasins de détail divers 815 859 863 Total des ventes au détail 31 072 35 173 33 110 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 24 149 26 298 25 376 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 485 560 506 Île-du-Prince-Édouard 120 144 126 Nouvelle-Écosse 891 1 016 952 Nouveau-Brunswick 713 806 749 Québec 6 949 7 845 7 338 Ontario 11 375 12 453 11 815 Manitoba 1 047 1 186 1 132 Saskatchewan 922 1 061 1 002 Alberta 4 168 5 196 4 867 Colombie-Britannique 4 295 4 782 4 510 Yukon 38 45 40 Territoires du Nord-Ouest 47 54 50 Nunavut 22 24 23 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Septembre 2005 à septembre 2006 ___________________________________________ Données non désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Automobile 4,2 Concessionnaires d'automobiles neuves 10,6 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 16,9 Stations-service -10,0 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 9,4 Magasins de meubles 5,5 Magasins d'accessoires de maison 12,0 Magasins d'ordinateurs et de logiciels -3,8 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 14,0 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 7,5 Centres de rénovation et quincailleries 9,8 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage -2,2 Magasins d'alimentation et de boissons 4,1 Supermarchés 1,5 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 10,3 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 11,8 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 10,3 Magasins de vêtements et d'accessoires 13,8 Magasins de vêtements 14,1 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 12,8 Magasins de marchandises diverses 9,9 Détaillants divers 8,0 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 10,2 Magasins de détail divers 5,8 Total des ventes au détail 6,6 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 5,1 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 4,3 Île-du-Prince-Édouard 4,6 Nouvelle-Écosse 6,8 Nouveau-Brunswick 5,0 Québec 5,6 Ontario 3,9 Manitoba 8,1 Saskatchewan 8,7 Alberta 16,7 Colombie-Britannique 5,0 Yukon 5,9 Territoires du Nord-Ouest 6,4 Nunavut 7,0 ___________________________________________ r révisé p provisoire -------------------------------------------------------------------------------- Indicateurs avancés Octobre 2006 L'indicateur avancé composite a crû de 0,2 % en octobre, dans la foulée de la croissance modérée qu'il a connue au cours des cinq derniers mois. La demande des ménages est demeurée la force dominante de l'économie, alors que la faible demande d'exportation a continué de faire obstacle au secteur de la fabrication. Stimulées par une reprise de la croissance de l'emploi, les dépenses des consommateurs ont continué de croître à un rythme rapide tant pour ce qui est des meubles et des appareils ménagers que pour ce qui est des autres biens durables. La forte demande de biens électroniques a neutralisé le ralentissement des ventes d'automobiles. C'est l'emploi dans les services qui a témoigné le plus éloquemment de la vigueur de la demande des consommateurs. La croissance dans ce secteur a été soutenue pour un 19e mois d'affilée, mais les sources de la croissance ont connu un revirement complet depuis le début de l'année. À ce moment, les hausses rapides affichées par les services aux entreprises avaient annulé les pertes essuyées par les services personnels. En octobre, les services aux entreprises ont diminué pour la première fois en près de deux ans. Ce sont plutôt les services personnels qui ont soutenu les emplois, ayant crû de 0,7 %. La demande manufacturière a continué de se relâcher. Les nouvelles commandes ont affiché une baisse pour un cinquième mois de suite. La plus grande part de ce relâchement a eu son origine dans la demande d'exportation plus faible en provenance des États-Unis. Les perspectives en ce qui concerne les exportations demeurent peu reluisantes, l'indicateur avancé américain ayant fléchi pour un cinquième mois d'affilée. Un point positif pour les fabricants a été qu'ils ont continué à maintenir leurs stocks en exerçant sur eux un contrôle rigoureux, ce qui a mené à une légère hausse du ratio des livraisons aux stocks. La semaine de travail moyenne est demeurée inchangée. Les conditions du marché financier ont continué à s'améliorer. Le marché boursier à la fin d'octobre a été près de ses sommets sans précédent atteints au cours du printemps. Données stockées dans CANSIM : tableau 377-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1601. Une analyse plus détaillée des composantes est maintenant accessible en ligne. Pour obtenir plus de renseignements sur l'économie, consultez le numéro de novembre 2006 de L'observateur économique canadien, vol. 19, no 11 (11-010-XIB, gratuit), lequel est accessible à partir du module Publications de notre site Web. Une version imprimée (11-010-XPB, 25 $ / 243 $) est également en vente. Voir Pour commander les produits. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Philip Cross au 613-951-9162 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indicateurs avancés _________________________________________________________________________ Juillet Mai 2006 Juin 2006 2006 Août 2006 _________________________________________________________________________ Indicateur avancé composite (1992=100) 215,4 216,1 217,1 217,9 Indice du logement (1992=100)(1) 149,0 147,2 145,9 142,3 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 703 2 707 2 719 2 732 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 11 939 11 872 11 901 11 893 Offre de monnaie, M1 (en millions de dollars de 1992)(2) 147 382 149 097 150 303 150 907 Indice avancé des États- Unis du Conference Board (1992=100)(3) 127,5 127,4 127,2 127,1 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,0 38,0 38,1 38,3 Nouvelles commandes de biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 26 946 26 617 26 307 26 164 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,87 1,87 1,86 1,87 Commerce de detail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 2 460 2 495 2 522 2 535 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 8 280 8 361 8 447 8 477 Indicateur avancé composite non lissé 218,0 217,0 219,6 219,7 _________________________________________________________________________ ______________________________________________________________ Dernier mois de Septembre Octobre données 2006 2006 disponibles ______________________________________________________________ variation en % ----------- Indicateur avancé composite (1992=100) 218,8 219,3 0,2 Indice du logement (1992=100)(1) 141,1 140,5 -0,4 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 746 2 754 0,3 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 11 810 11 930 1,0 Offre de monnaie, M1 (en millions de dollars de 1992)(2) 151 628 152 108 0,3 Indice avancé des États- Unis du Conference Board (1992=100)(3) 126,9 126,7 -0,2 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,4 38,4 0,0 Nouvelles commandes de biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 26 060 25 773 -1,1 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,87 1,88 0,01(5) Commerce de detail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 2 551 2 570 0,7 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 8 589 8 686 1,1 Indicateur avancé composite non lissé 219,4 220,7 0,6 ______________________________________________________________ 1. Indice composite des mises en chantier de logements (unités) et des ventes de maisons (service inter-agences). 2. Données obtenues après déflation par l'Indice des prix à la consommation. 3. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le mois précédent. 4. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le deuxième mois avant. 5. Différence par rapport au mois précédent. -------------------------------------------------------------------------------- Chargements ferroviaires Septembre 2006 et troisième trimestre de 2006 En septembre, les chemins de fer canadiens ont mis sur rail moins de tonnes de fret qu'en août, les chargements de plusieurs marchandises ayant décliné. Au total, les transporteurs ferroviaires ont chargé 24,0 millions de tonnes métriques de fret, en baisse de 4,4 % par rapport à août. Les chargements de sous-produits du bois, de produits chimiques et de sous-produits chimiques ont tous chuté, à la suite de plusieurs fermetures d'usine dans ces deux secteurs industriels. La portion non intermodale des marchandises s'est chiffrée à 21,7 millions de tonnes, soit un recul de 4,5 % par rapport à août. Le ralentissement des chargements de minerai de fer a été contrebalancé par de solides chargements de céréales, étant donné que la récolte a donné un bon rendement. Les transporteurs ferroviaires ont chargé 2,4 millions de tonnes de fret intermodal, ou conteneurisé, soit un repli de 2,5 % par rapport à août. Le trafic en provenance des États-Unis s'est accru pour un quatrième mois d'affilée, atteignant le niveau record de 2,4 millions de tonnes pour septembre. D'une année à l'autre, le tonnage de type non intermodal en septembre a été de 0,7 % plus élevé par rapport au même mois l'année dernière. Le fret conteneurisé a augmenté de 0,9 % en septembre, alors que le trafic en provenance des États-Unis a grimpé de 14,9 %. Malgré le ralentissement observé en septembre, les chargements du troisième trimestre se sont élevés à 73,0 millions de tonnes, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré pour un troisième trimestre. Les chargements (conteneurisés) de type intermodal entre juillet et septembre ont presque atteint 7,1 millions de tonnes, en hausse de 2,4 % par rapport aux trois mêmes mois de l'année dernière. Le fret de type non intermodal a connu une hausse de 1,7 % pour s'établir à 65,9 millions de tonnes. Les chargements du troisième trimestre ont progressé de 0,9 % par rapport au deuxième trimestre. Historiquement, les chargements du troisième trimestre ont été plus faibles que ceux du deuxième trimestre. Données stockées dans CANSIM : tableau 404-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2732. Le numéro de septembre 2006 de Chargements ferroviaires mensuels, vol. 83, no 9 (52-001-XIF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Sous-section de la diffusion en composant sans frais le 1-866-500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : 613-951-0009. -------------------------------------------------------------------------------- Grandes entreprises de transport urbain Septembre 2006 (données provisoires) Le nombre total de passagers des 10 principaux réseaux de transport urbain au Canada a été de 1,0 % plus élevé en septembre que lors du même mois en 2005. Environ 123,4 millions de voyages de passagers ont été effectués sur ces réseaux urbains en septembre, représentant environ 80 % du transport urbain total au Canada. Les voyages ont généré des recettes de 193,8 millions de dollars en septembre (sans les subventions), en hausse de 1,7 % par rapport à septembre 2005. Données stockées dans CANSIM : tableau 408-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2745. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-866-500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : 613-951-0009. -------------------------------------------------------------------------------- Production et écoulement des produits du tabac Octobre 2006 Les fabricants canadiens ont vendu 1,9 milliard de cigarettes en octobre, en hausse de 15,0 % par rapport à septembre, mais en baisse de 33,4 % par rapport à octobre 2005. La production de cigarettes a augmenté de 5,4 % en octobre par rapport à septembre pour atteindre 2,0 milliards de cigarettes, en baisse de 42,5 % comparativement à octobre 2005. En octobre, le niveau des stocks de fermeture a été de 1,7 milliard de cigarettes, en hausse de 3,9 % par rapport à septembre et en baisse de 66,5 % par rapport à octobre 2005. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0062. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2142. Le numéro d'octobre 2006 de Production et écoulement des produits du tabac, vol. 35, no 10 (32-022-XIF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs Octobre 2006 (données provisoires) En octobre, les décollages et les atterrissages aux 42 aéroports avec tours de contrôle de la circulation aérienne de NAV CANADA ont augmenté de 1,9 % comparativement à octobre 2005. Il s'agit de la cinquième croissance consécutive des taux de variation d'une année à l'autre des mouvements mensuels. Les décollages et les atterrissages ont atteint 382 239 mouvements en octobre par rapport au niveau atteint en octobre 2005 (374 974 mouvements). Un peu plus de la moitié des aéroports ont enregistré des progressions des mouvements d'aéronefs. Les changements ont varié entre une hausse de 35,6 % pour Moncton/Greater Moncton International et une baisse de 28,6 % pour Edmonton/Villeneuve. Le numéro d'octobre 2006 de Statistiques relatives aux mouvements des aéronefs, vol. 5, no 10 (51F0001PIF, TP1496, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Les statistiques provisoires pour les 56 aéroports canadiens dotés de stations d'information de vol de NAV CANADA sont aussi offertes pour octobre. Données stockées dans CANSIM : tableau 401-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2715. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Kathie Davidson au 613-951-0141 (aviationstatistics@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : 613-951-0010. -------------------------------------------------------------------------------- Production de pétrole brut et de gaz naturel Septembre 2006 (données provisoires) Il est maintenant possible de consulter les données provinciales de septembre sur la production de pétrole brut et de gaz naturel marchand. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2198. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Section de marketing et diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Production et écoulement des produits du tabac, octobre 2006, vol. 35, no 10 Numéro au catalogue : 32-022-XIF (gratuit). Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs, octobre 2006, vol. 5, no 10 Numéro au catalogue : 51F0001PIF (gratuit). Chargements ferroviaires mensuels, septembre 2006, vol. 83, no 9 Numéro au catalogue : 52-001-XIF (gratuit). Commerce de gros, septembre 2006, vol. 69, no 9 Numéro au catalogue : 63-008-XIF (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.