L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www41.statcan.ca/cgi-bin/listsrv/listsrv.cgi?redirect=http://www.statcan.ca/Daily/Francais/061129/q061129.pdf Site Web : http://www41.statcan.ca/cgi-bin/listsrv/listsrv.cgi?redirect=http://www.statcan.ca/Daily/Francais/061129/tq061129.htm 06 11 29 08 30 Le mercredi 29 novembre 2006. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Balance des paiements internationaux du Canada, troisième trimestre de 2006 L'excédent du compte courant du Canada avec le reste du monde a augmenté de 0,4 milliard de dollars au troisième trimestre pour s'établir à 5,1 milliards de dollars. Dans le compte capital et financier, le Canada a accru son actif international pendant le trimestre, surtout grâce à un niveau record d'acquisitions de titres étrangers par les investisseurs de portefeuille. Indices des prix des produits industriels et des matières brutes, octobre 2006 La diminution des prix des produits du pétrole et du pétrole brut a fait baisser les prix des produits manufacturés et des matières brutes pour un troisième mois d'affilée en octobre. Emploi, rémunération et heures de travail, septembre 2006 Restaurants, traiteurs et tavernes, septembre 2006 Emploi au sein de l'administration publique fédérale dans les régions métropolitaines de recensement, septembre 2006 Emploi dans le secteur public, troisième trimestre de 2006 Volaille et oeufs, 2006 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Balance des paiements internationaux du Canada Troisième trimestre de 2006 L'excédent du compte courant du Canada avec le reste du monde, après désaisonnalisation, a augmenté de 0,4 milliard de dollars au troisième trimestre pour s'établir à 5,1 milliards de dollars. Après avoir connu quatre trimestres de fluctuations considérables, l'excédent au chapitre des biens a peu varié, et le déficit au chapitre du revenu de placements a fléchi sous l'effet de l'augmentation des recettes. Dans le compte capital et financier (non désaisonnalisé), le Canada a accru son actif international pendant le trimestre, surtout grâce à un niveau record d'acquisitions de titres étrangers par les investisseurs de portefeuille. Les investissements les plus considérables des investisseurs étrangers directs en près de six ans ont relevé le passif du Canada vis-à-vis de l'étranger, et ont effacé une partie de l'augmentation de l'actif. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs La balance des paiements retrace l'ensemble des transactions économiques entre les résidents du Canada et les non-résidents. Elle comprend le compte courant et le compte capital et financier. Le compte courant porte sur les transactions sur les biens, les services, les revenus découlant des placements et les transferts courants. Les transactions, telles que les exportations et les revenus d'intérêt, correspondent à des recettes, alors que les importations et les versements d'intérêt correspondent à des paiements. Le solde de ces transactions détermine si le Canada enregistre un surplus ou un déficit au compte courant. Le compte capital et financier porte principalement sur les transactions liées à des instruments financiers. L'actif et le passif financiers découlant des transactions avec les non-résidents sont présentés selon trois catégories fonctionnelles : les investissements directs, les investissements de portefeuille et tous les autres types d'investissement. Ces investissements appartiennent soit à des résidents canadiens (l'actif du Canada), soit à des étrangers (le passif du Canada). Les transactions sont dites positives si elles représentent une entrée de capital et négatives si elles représentent une sortie de capital du Canada. Un solde du compte courant en surplus ou en déficit doit correspondre à une sortie ou à une entrée de fonds équivalente au compte capital et financier. Autrement dit, l'addition des deux comptes doit donner zéro. En fait, les données étant compilées à partir d'une multitude de sources, les deux comptes de la balance des paiements s'égalisent rarement. Par conséquent, la divergence statistique est l'entrée ou la sortie nette non observée qui vient combler cet écart. ______________________________________________________________________ Compte courant Léger recul de l'excédent au chapitre des biens L'excédent au chapitre des biens a régressé de 0,7 milliard de dollars pour s'établir à 12,2 milliards de dollars au troisième trimestre, soit le plus faible niveau observé en plus de trois ans. Les exportations ont rebondi et sont revenues à leur niveau du premier trimestre, tandis que les importations ont poursuivi leur progression. Les exportations se sont accrues de 2,0 milliards de dollars et ont atteint 114,8 milliards de dollars au troisième trimestre. Les fortes hausses des prix à l'exportation des métaux et des alliages et, dans une mesure moindre, des minerais métalliques ont contribué à l'accroissement de 2,0 milliards de dollars de la valeur des exportations de biens industriels. Il s'agit de la septième augmentation consécutive pour ce groupe de produits. Les aéronefs, les moteurs et les pièces ont connu une remontée de 0,7 milliard de dollars qui en a porté la valeur à 4,0 milliards de dollars, soit leur plus haut niveau enregistré depuis le début de 2003, mais ce dernier se situe en deçà du sommet de 5,4 milliards de dollars observé à la fin de 2001. Ces augmentations ont été partiellement effacées par une troisième grande baisse consécutive des produits de l'automobile. Chacune des trois principales composantes (les voitures, les camions et les pièces) a reculé pendant le trimestre. Au cours des deux derniers trimestres, les produits de l'automobile ont affiché leurs plus faibles niveaux d'exportation observés en huit ans. La valeur des exportations de produits énergétiques, qui a connu d'importantes fluctuations au cours de la dernière année, est demeurée inchangée. Au cours de ce trimestre, les prix et les volumes n'ont que peu varié. Les importations ont augmenté de 2,7 milliards de dollars et ont atteint un sommet de 102,6 milliards de dollars au troisième trimestre. Les produits de l'automobile ont enregistré la plus forte croissance, soit 0,9 milliard de dollars, les voitures et les camions représentant la grosse part de cette hausse. La valeur des importations de machines et de matériel a crû de 0,8 milliard de dollars et a atteint 28,8 milliards de dollars, poursuivant la progression amorcée au premier trimestre de 2004. Les importations de produits énergétiques ont augmenté de 0,3 milliard de dollars et ont atteint un sommet de 9,7 milliards de dollars. L'accroissement des importations de pétrole brut a été dans une large mesure effacé par la diminution des importations d'autres produits énergétiques. Le déficit au chapitre du revenu de placements se referme Le déficit au chapitre du revenu de placements s'est contracté de 1,1 milliard de dollars, pour s'établir à 3,2 milliards de dollars, les bénéfices réalisés par les investisseurs directs canadiens à l'étranger atteignant 7,4 milliards de dollars, soit un niveau qui n'a été dépassé qu'une fois auparavant. La croissance de 0,9 milliard de dollars des bénéfices au chapitre des investissements directs canadiens à l'étranger se répartissait entre une augmentation des dividendes et une hausse des bénéfices réinvestis. Les secteurs des minerais métalliques et de la finance et des assurances ont affiché les plus fortes augmentations de bénéfices au cours du troisième trimestre. Les intérêts reçus sur les obligations et les instruments du marché monétaire étrangers ont atteint 1,5 milliard de dollars, en hausse de 50 % par rapport au troisième trimestre de 2005, les investisseurs canadiens ayant accru rapidement leur portefeuille de ces instruments. Les bénéfices sur les investissements directs étrangers au Canada sont demeurés stables au troisième trimestre. Cependant, ces entreprises canadiennes ont déclaré moins de dividendes, ce qui a haussé le niveau des bénéfices non répartis. Nouvelle hausse légère du déficit des services Le déficit des services a peu varié au troisième trimestre, ayant augmenté de 0,1 milliard de dollars. L'accroissement des déficits au chapitre des voyages et des transports a été partiellement effacé par une diminution du déficit des services commerciaux. Le déficit au chapitre des voyages s'est accru de 0,3 milliard de dollars pour atteindre 1,9 milliard de dollars parce que moins de résidents des États-Unis ont visité le Canada et que plus de Canadiens, surtout ceux qui ont passé au moins une nuit à l'étranger, se sont rendus aux États-Unis. Le nombre de visiteurs étrangers venus au Canada a chuté pour un huitième trimestre consécutif, alors que le nombre de Canadiens qui ont voyagé à l'étranger a augmenté pour un huitième trimestre consécutif. Pendant cette période, le déficit au chapitre des voyages a doublé. Le déficit des services commerciaux a fléchi pour se chiffrer à 0,8 milliard de dollars, après avoir connu deux trimestres au-dessus de 0,9 milliard de dollars. Cela a été attribuable dans une large mesure à une diminution du déficit des services financiers à la suite des paiements élevés effectués au deuxième trimestre. Compte financier Flambée d'investissements directs étrangers au Canada sous forme de prises de contrôle Les investissements directs étrangers dans l'économie canadienne ont presque quadruplé pour atteindre 26,2 milliards de dollars au troisième trimestre. Ces importants investissements sont expliqués principalement par l'acquisition d'une grande société canadienne. Par secteur industriel, les investissements sont allés principalement dans le secteur de l'énergie et des minerais métalliques (81 %). Par région géographique, ils provenaient principalement des investisseurs britanniques, et dans une certaine mesure également des investisseurs américains et d'autres pays d'Europe. Les investissements directs à l'étranger toujours soutenus Les investisseurs directs canadiens ont maintenu leurs robustes investissements dans les économies étrangères (10,6 milliards de dollars), tout comme cela a été le cas au deuxième trimestre. Les investissements ont consisté principalement en injections de fonds de roulement et en réinvestissements de bénéfices, les investissements par voie d'acquisitions n'étant plus qu'environ la moitié de ceux du trimestre précédent. Dans une perspective sectorielle, les investissements ont été concentrés dans deux secteurs, soit dans celui de la finance et des assurances et dans celui de l'énergie et des minerais métalliques. De même, les investissements directs ont été concentrés dans deux principales régions : les économies asiatiques et les États-Unis. Niveau record d'investissements en titres étrangers Les Canadiens ont acheté des titres étrangers pour un montant record de 21,3 milliards de dollars au cours du troisième trimestre, dont les deux tiers en titres d'emprunt. Au cours des trois premiers trimestres de 2006, les Canadiens ont réalisé des investissements en titres étrangers pour un impressionnant montant de 61,6 milliards de dollars, soit presque autant que l'investissement annuel record de 63,9 milliards de dollars enregistré en 2000. Au troisième trimestre, les acquisitions canadiennes d'obligations étrangères sont demeurées vigoureuses à 9,3 milliards de dollars, après avoir connu des achats record lors des deux trimestres précédents. Au troisième trimestre, plus de 80 % ont servi à acheter des obligations non américaines, pour un total de 7,6 milliards de dollars, soit un autre sommet. Un peu moins de la moitié des investissements ont été dirigés vers des obligations «Feuille d'érable». Les investisseurs étrangers financent leur dette au Canada depuis un certain temps déjà. En règle générale, les obligations sont libellées en dollars canadiens et sont vendues à des investisseurs institutionnels. Les Canadiens ont aussi procédé à des achats inégalés de 5,0 milliards de dollars d'instruments du marché monétaire étranger, soit plus du double du précédent sommet. Les deux tiers des acquisitions au cours du troisième trimestre ont porté sur des effets d'outre-mer, et le reste, sur des effets américains. Comme pour les obligations «Feuille d'érable», les effets étrangers libellés en dollars canadiens ont commencé à gagner en popularité, ayant enregistré des achats de 4,2 milliards de dollars au cours du trimestre. De ce montant, 85 % ont été émis par des sociétés financières européennes. Alors que les investissements en actions étrangères ont été plus faibles qu'au cours des deux premiers trimestres, les investisseurs canadiens ont procédé à des achats non négligeables de 6,9 milliards de dollars lors du troisième trimestre. Ces investissements étaient répartis également entre les actions américaines et les actions d'outre-mer. Faible niveau d'investissements étrangers en titres canadiens Les placements de portefeuille étrangers en titres canadiens ont été d'à peine 1,2 milliard de dollars au cours du trimestre. La totalité des investissements étaient en obligations canadiennes, les investisseurs étrangers ayant vendu environ les mêmes montants d'actions et d'instruments du marché monétaire. Les investisseurs étrangers ont acheté pour 3,5 milliards de dollars d'obligations canadiennes après en avoir vendu au cours des quatre trimestres précédents. Les investisseurs étrangers ont été attirés surtout par les obligations émises par des entreprises fédérales et d'autres sociétés, et surtout par les nouvelles émissions. Les rachats ont amené les investisseurs étrangers à réduire leurs avoirs en obligations du gouvernement fédéral. Selon la devise, les non-résidents ont acheté pour 5 milliards de dollars d'obligations canadiennes libellées en dollars américains, mais ont vendu des obligations libellées en dollars canadiens et autres devises étrangères. Les investisseurs étrangers se sont départis d'une partie de leurs avoirs en instruments du marché monétaire, après avoir connu trois trimestres d'achats soutenus atteignant 9,7 milliards de dollars. Au troisième trimestre, les non-résidents ont réalisé des ventes pour un montant de 1,2 milliard de dollars en titres émis par les administrations publiques, essentiellement des entreprises fédérales. Sur une base géographique, les ventes ont été effectuées par des investisseurs des États-Unis et d'Europe. Après avoir connu deux trimestres d'achats robustes provenant de l'étranger, les investisseurs ont revendu une faible partie de leurs avoirs en actions canadiennes au troisième trimestre. Ils ont vendu pour 1,1 milliard de dollars d'actions au cours du trimestre, après en avoir acquis pour 17,1 milliards de dollars au cours des deux trimestres précédents. Opérations liées aux dépôts, aux prêts et aux réserves Le compte des autres investissements a dégagé une sortie nette modérée de 4,1 milliards de dollars. Cette sortie était liée principalement aux augmentations des comptes des dépôts nets et des autres investissements, tandis que les actifs des réserves internationales officielles du Canada sont demeurés pratiquement inchangés. Le dollar canadien a clôturé le trimestre à 89,5 cents US, soit à peu près au même niveau qu'au deuxième trimestre, alors que le dollar s'était apprécié considérablement par rapport à la devise américaine. La tenue du dollar par rapport à la plupart des autres grandes devises étrangères a été variable. Données stockées dans CANSIM : tableaux 376-0001 à 376-0017 et 376-0035. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1534, 1535, 1536 et 1537. Le numéro du troisième trimestre de 2006 de Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIF, gratuit) paraîtra sous peu. Les données de la balance des paiements internationaux pour le quatrième trimestre de 2006 seront diffusées le 1er mars 2007. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-1855 (infobalance@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Arthur Berger au 613-951-3619 ou avec Denis Caron au 613-951-1861, Division de la balance des paiements. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Balance des paiements _______________________________________________________________________________ Troisième Quatrième Premier trimestre de trimestre de trimestre de 2005 2005 2006 _______________________________________________________________________________ Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Compte courant Recettes Biens et services 131 581 135 153 128 457 Biens 112 599 120 045 113 598 Services 18 982 15 108 14 859 Revenus de placements 11 307 13 559 14 692 Investissements directs 5 467 7 686 8 468 Investissements de portefeuille 3 208 3 455 3 505 Autres investissements 2 631 2 418 2 720 Transferts courants 1 816 2 128 3 044 Recettes du compte courant 144 704 150 839 146 193 Paiements Biens et services 115 462 117 945 117 812 Biens 95 584 98 649 96 958 Services 19 878 19 296 20 854 Revenus de placements 17 027 17 082 16 834 Investissements directs 8 338 8 082 6 618 Investissements de portefeuille 6 848 6 765 6 151 Autres investissements 1 842 2 234 4 066 Transferts courants 1 817 1 985 3 471 Paiements du compte courant 134 306 137 011 138 118 Soldes Biens et services 16 119 17 208 10 645 Biens 17 015 21 396 16 641 Services -896 -4 188 -5 996 Revenus de placements -5 720 -3 523 -2 142 Investissements directs -2 870 -397 1 850 Investissements de portefeuille -3 640 -3 310 -2 646 Autres investissements 790 184 -1 346 Transferts courants -1 143 -427 Solde du compte courant 10 398 13 828 8 076 Compte capital et financier(1),(2) Compte capital 1 769 979 1 007 Compte financier -7 236 -5 857 -10 433 Actif du Canada, flux nets Investissements directs canadiens à l'étranger -12 786 -11 105 -8 143 Investissements de portefeuille -18 291 -12 297 -19 817 Obligations étrangères -9 234 -6 496 -10 613 Actions étrangères -8 407 -5 187 -8 199 Instruments du marché monétaire étranger -651 -614 -1 005 Autres investissements -13 277 9 238 -20 252 Prêts -251 5 229 -1 936 Dépôts -12 911 11 043 -12 012 Réserves internationales officielles 1 092 108 -3 637 Autres actifs -1 207 -7 141 -2 667 Total de l'actif du Canada, flux nets -44 355 -14 164 -48 213 Passif du Canada, flux nets Investissements directs étrangers au Canada 14 109 15 135 14 767 Investissements de portefeuille 3 836 81 8 534 Obligations canadiennes -1 934 -2 212 -1 501 Actions canadiennes 7 389 -812 8 022 Instruments du marché monétaire canadien -1 619 3 105 2 013 Autres investissements 19 174 -6 910 14 478 Emprunts -5 423 -3 528 2 489 Dépôts 24 654 336 11 052 Autres passifs -58 -3 717 937 Total du passif du Canada, flux nets 37 118 8 307 37 780 Total du compte capital et financier, flux nets -5 467 -4 878 -9 427 Divergence statistique -4 931 -8 951 1 351 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Deuxième Troisième trimestre de trimestre de 2006 2006 2004 _______________________________________________________________________________ Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Compte courant Recettes Biens et services 132 553 131 555 492 984 Biens 116 103 112 756 429 121 Services 16 450 18 799 63 863 Revenus de placements 13 698 14 309 37 532 Investissements directs 7 140 7 429 20 677 Investissements de portefeuille 3 700 3 900 10 182 Autres investissements 2 858 2 980 6 673 Transferts courants 2 072 2 118 7 427 Recettes du compte courant 148 323 147 983 537 943 Paiements Biens et services 125 336 121 149 440 218 Biens 104 749 100 272 363 639 Services 20 586 20 877 76 580 Revenus de placements 17 870 16 804 62 346 Investissements directs 8 411 7 339 27 489 Investissements de portefeuille 6 147 6 283 28 139 Autres investissements 3 312 3 182 6 717 Transferts courants 1 653 1 902 7 746 Paiements du compte courant 144 859 139 855 510 310 Soldes Biens et services 7 217 10 406 52 765 Biens 11 353 12 484 65 482 Services -4 136 -2 078 -12 717 Revenus de placements -4 173 -2 495 -24 814 Investissements directs -1 271 90 -6 812 Investissements de portefeuille -2 448 -2 383 -17 957 Autres investissements -454 -202 -44 Transferts courants 419 217 -319 Solde du compte courant 3 464 8 128 27 633 Compte capital et financier(1),(2) Compte capital 998 914 4 449 Compte financier -2 322 -8 574 -36 956 Actif du Canada, flux nets Investissements directs canadiens à l'étranger -11 552 -10 575 -56 274 Investissements de portefeuille -20 528 -21 275 -24 369 Obligations étrangères -12 603 -9 334 -15 290 Actions étrangères -9 054 -6 938 -8 092 Instruments du marché monétaire étranger 1 129 -5 002 -987 Autres investissements -20 235 -12 595 -7 396 Prêts -4 317 -6 401 3 505 Dépôts -16 211 -3 772 -10 666 Réserves internationales officielles 909 52 3 427 Autres actifs -616 -2 474 -3 662 Total de l'actif du Canada, flux nets -52 314 -44 445 -88 039 Passif du Canada, flux nets Investissements directs étrangers au Canada 7 442 26 191 1 995 Investissements de portefeuille 10 720 1 222 54 267 Obligations canadiennes -2 920 3 464 18 955 Actions canadiennes 9 091 -1 091 35 742 Instruments du marché monétaire canadien 4 550 -1 151 -429 Autres investissements 31 829 8 458 -5 179 Emprunts 4 834 7 700 -2 345 Dépôts 27 060 657 -531 Autres passifs -65 101 -2 303 Total du passif du Canada, flux nets 49 991 35 870 51 083 Total du compte capital et financier, flux nets -1 324 -7 660 -32 507 Divergence statistique -2 140 -468 4 874 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ 2005 ___________________________________________ Données non désaisonnalisées ---------------- en millions de dollars ---------------- Compte courant Recettes Biens et services 518 028 Biens 453 060 Services 64 968 Revenus de placements 48 199 Investissements directs 25 994 Investissements de portefeuille 12 644 Autres investissements 9 561 Transferts courants 8 066 Recettes du compte courant 574 293 Paiements Biens et services 466 896 Biens 388 210 Services 78 686 Revenus de placements 67 010 Investissements directs 30 953 Investissements de portefeuille 27 192 Autres investissements 8 865 Transferts courants 8 585 Paiements du compte courant 542 491 Soldes Biens et services 51 132 Biens 64 850 Services -13 718 Revenus de placements -18 811 Investissements directs -4 960 Investissements de portefeuille -14 548 Autres investissements 696 Transferts courants -519 Solde du compte courant 31 802 Compte capital et financier(1),(2) Compte capital 5 932 Compte financier -35 109 Actif du Canada, flux nets Investissements directs canadiens à l'étranger -41 300 Investissements de portefeuille -51 652 Obligations étrangères -27 615 Actions étrangères -21 947 Instruments du marché monétaire étranger -2 089 Autres investissements -22 164 Prêts 8 529 Dépôts -15 688 Réserves internationales officielles -1 653 Autres actifs -13 352 Total de l'actif du Canada, flux nets -115 116 Passif du Canada, flux nets Investissements directs étrangers au Canada 40 984 Investissements de portefeuille 8 472 Obligations canadiennes -1 183 Actions canadiennes 9 133 Instruments du marché monétaire canadien 522 Autres investissements 30 551 Emprunts 2 007 Dépôts 28 942 Autres passifs -398 Total du passif du Canada, flux nets 80 008 Total du compte capital et financier, flux nets -29 177 Divergence statistique -2 625 ___________________________________________ 1. Un signe négatif indique une sortie de capital provenant d'un accroissement de créances envers les non-résidents ou d'une diminution des engagements envers les non-résidents. 2. Les transactions sont enregistrées sur une base nette. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Compte courant _______________________________________________________________________________ Troisième Quatrième Premier trimestre de trimestre de trimestre de 2005 2005 2006 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Recettes Biens et services 131 319 136 386 130 759 Biens 115 095 120 060 114 620 Services 16 225 16 327 16 139 Voyages 4 100 4 035 4 005 Transports 2 919 2 989 3 016 Services commerciaux 8 742 8 865 8 671 Services gouvernementaux 463 438 447 Revenus de placements 11 433 13 541 14 734 Investissements directs 5 613 7 629 8 400 Intérêts 340 391 267 Bénéfices 5 273 7 239 8 132 Investissements de portefeuille 3 217 3 438 3 537 Intérêts 1 042 1 190 1 197 Dividendes 2 175 2 248 2 340 Autres investissements 2 603 2 474 2 798 Transferts courants 2 060 2 056 2 633 Privé 661 614 743 Officiel 1 400 1 442 1 891 Total des recettes 144 812 151 983 148 126 Paiements Biens et services 117 075 119 637 118 256 Biens 97 493 99 565 97 999 Services 19 582 20 072 20 257 Voyages 5 520 5 717 5 750 Transports 4 413 4 503 4 651 Services commerciaux 9 413 9 615 9 617 Services gouvernementaux 237 237 239 Revenus de placements 17 604 17 177 16 554 Investissements directs 8 726 8 134 6 825 Intérêts 579 574 579 Bénéfices 8 147 7 559 6 246 Investissements de portefeuille 6 823 6 758 6 198 Intérêts 5 799 5 649 5 422 Dividendes 1 024 1 109 776 Autres investissements 2 056 2 286 3 530 Transferts courants 2 037 2 143 2 805 Privé 1 202 1 228 1 900 Officiel 835 915 906 Total des paiements 136 717 138 957 137 615 Soldes Biens et services 14 244 16 749 12 503 Biens 17 602 20 494 16 621 Services -3 358 -3 745 -4 118 Voyages -1 419 -1 682 -1 744 Transports -1 494 -1 515 -1 635 Services commerciaux -671 -750 -946 Services gouvernementaux 226 201 208 Revenus de placements -6 172 -3 636 -1 820 Investissements directs -3 113 -505 1 574 Intérêts -239 -184 -312 Bénéfices -2 874 -321 1 886 Investissements de portefeuille -3 606 -3 320 -2 662 Intérêts -4 757 -4 459 -4 226 Dividendes 1 151 1 139 1 564 Autres investissements 547 188 -733 Transferts courants 23 -87 -172 Privé -542 -614 -1 157 Officiel 564 528 985 Compte courant 8 095 13 026 10 511 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Deuxième Troisième trimestre de trimestre de 2006 2006 2004 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Recettes Biens et services 129 185 131 070 492 984 Biens 112 785 114 803 429 121 Services 16 400 16 268 63 863 Voyages 4 156 4 047 16 745 Transports 2 988 2 968 11 024 Services commerciaux 8 840 8 794 34 511 Services gouvernementaux 416 459 1 582 Revenus de placements 13 300 14 562 37 532 Investissements directs 6 836 7 745 20 677 Intérêts 369 362 754 Bénéfices 6 467 7 383 19 923 Investissements de portefeuille 3 704 3 894 10 182 Intérêts 1 359 1 525 2 387 Dividendes 2 344 2 369 7 795 Autres investissements 2 760 2 922 6 673 Transferts courants 2 308 2 496 7 427 Privé 647 756 2 785 Officiel 1 661 1 740 4 642 Total des recettes 144 793 148 129 537 943 Paiements Biens et services 120 455 123 100 440 218 Biens 99 877 102 558 363 639 Services 20 578 20 542 76 580 Voyages 5 766 5 935 20 747 Transports 4 735 4 809 16 001 Services commerciaux 9 813 9 549 38 885 Services gouvernementaux 264 249 946 Revenus de placements 17 635 17 798 62 346 Investissements directs 7 914 8 021 27 489 Intérêts 580 579 2 280 Bénéfices 7 335 7 442 25 209 Investissements de portefeuille 6 166 6 257 28 139 Intérêts 5 415 5 549 24 137 Dividendes 751 709 4 003 Autres investissements 3 555 3 519 6 717 Transferts courants 2 020 2 145 7 746 Privé 1 233 1 274 4 657 Officiel 787 871 3 089 Total des paiements 140 110 143 043 510 310 Soldes Biens et services 8 730 7 970 52 765 Biens 12 908 12 245 65 482 Services -4 178 -4 275 -12 717 Voyages -1 610 -1 888 -4 002 Transports -1 747 -1 842 -4 977 Services commerciaux -973 -755 -4 374 Services gouvernementaux 152 210 636 Revenus de placements -4 335 -3 236 -24 814 Investissements directs -1 078 -276 -6 812 Intérêts -210 -217 -1 527 Bénéfices -867 -59 -5 286 Investissements de portefeuille -2 462 -2 363 -17 957 Intérêts -4 055 -4 023 -21 750 Dividendes 1 593 1 660 3 793 Autres investissements -794 -597 -44 Transferts courants 288 352 -319 Privé -586 -518 -1 872 Officiel 874 870 1 554 Compte courant 4 683 5 086 27 633 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ 2005 ___________________________________________ Données désaisonnalisées ---------------- en millions de dollars ---------------- Recettes Biens et services 518 028 Biens 453 060 Services 64 968 Voyages 16 460 Transports 11 632 Services commerciaux 35 115 Services gouvernementaux 1 761 Revenus de placements 48 199 Investissements directs 25 994 Intérêts 1 275 Bénéfices 24 718 Investissements de portefeuille 12 644 Intérêts 4 006 Dividendes 8 638 Autres investissements 9 561 Transferts courants 8 066 Privé 2 587 Officiel 5 479 Total des recettes 574 293 Paiements Biens et services 466 896 Biens 388 210 Services 78 686 Voyages 22 260 Transports 17 528 Services commerciaux 37 946 Services gouvernementaux 952 Revenus de placements 67 010 Investissements directs 30 953 Intérêts 2 313 Bénéfices 28 640 Investissements de portefeuille 27 192 Intérêts 23 239 Dividendes 3 953 Autres investissements 8 865 Transferts courants 8 585 Privé 4 812 Officiel 3 773 Total des paiements 542 491 Soldes Biens et services 51 132 Biens 64 850 Services -13 718 Voyages -5 800 Transports -5 897 Services commerciaux -2 831 Services gouvernementaux 810 Revenus de placements -18 811 Investissements directs -4 960 Intérêts -1 038 Bénéfices -3 922 Investissements de portefeuille -14 548 Intérêts -19 234 Dividendes 4 686 Autres investissements 696 Transferts courants -519 Privé -2 225 Officiel 1 706 Compte courant 31 802 ___________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Indices des prix des produits industriels et des matières brutes Octobre 2006 La diminution des prix des produits du pétrole et du pétrole brut a fait baisser les prix des produits manufacturés et des matières brutes pour un troisième mois d'affilée en octobre. Les prix demandés par les fabricants, mesurés par l'Indice des prix des produits industriels (IPPI), ont été en baisse de 0,1 % en octobre, après s'être repliés de 1,5 % en septembre. La régression des prix des produits du pétrole a été compensée par la hausse des prix des produits métalliques de première transformation et des véhicules automobiles. Sur 12 mois, l'IPPI a avancé de 1,2 %, soit un taux inférieur à la progression d'une année à l'autre de 1,4 % enregistrée en septembre. Les pressions à la hausse ont principalement résulté des prix plus élevés des produits métalliques de première transformation et de la pâte de bois et des produits du papier. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs L'Indice des prix des produits industriels (IPPI) reflète les prix que les producteurs canadiens reçoivent au moment où les produits franchissent les portes de l'usine. Il ne reflète pas ce que le consommateur paie. Contrairement à l'Indice des prix à la consommation, l'IPPI exclut les impôts indirects et tous les coûts qui surviennent entre le moment où un produit sort de l'usine et le moment où l'utilisateur final en prend possession, ce qui comprend les coûts du transport, du commerce de gros et du commerce de détail. Les producteurs canadiens exportent de nombreux biens. Ils indiquent souvent leurs prix en devises étrangères, en particulier dans le cas des véhicules automobiles, de la pâte de bois, du papier et des produits du bois. Les fluctuations du dollar canadien par rapport à la devise américaine se répercutent par conséquent sur l'IPPI. L'Indice des prix des matières brutes (IPMB) est représentatif des prix que paient les fabricants canadiens pour les principales matières brutes. Un grand nombre de ces prix sont fixés sur le marché mondial. Contrairement à l'IPPI, l'IPMB comprend des biens qui ne sont pas produits au Canada. ______________________________________________________________________ L'Indice des prix des matières brutes (IPMB) a reculé de 2,8 % de septembre à octobre, après avoir fléchi de 5,2 % en septembre. La diminution a été attribuable aux combustibles minéraux, les prix du pétrole brut ayant reculé pour un troisième mois consécutif. Par ailleurs, les métaux non ferreux et les substances végétales ont affiché d'importantes hausses de prix. Comparativement à octobre de l'an dernier, les matières brutes ont coûté 2,0 % plus cher aux usines, ce qui est nettement moins que la variation d'une année à l'autre de 4,0 % enregistrée en septembre. En octobre, l'IPPI s'est établi à 113,4 (1997=100), en baisse par rapport au niveau révisé de 113,5 atteint en septembre. L'IPMB a été de 155,5 (1997=100), en baisse par rapport au niveau de 160,0 noté en septembre. IPPI : Nouvelle diminution des prix des produits du pétrole D'un mois à l'autre, les prix des fabricants ont connu un recul de 0,1 %, la baisse des prix des produits du pétrole ayant été annulée par la hausse des prix des métaux de première transformation et des véhicules automobiles. Les prix des produits du pétrole et du charbon ont diminué de 6,3 % comparativement à septembre, ce qui constitue un troisième repli mensuel consécutif. Si les prix des produits du pétrole et du charbon avaient été exclus, l'IPPI aurait progressé de 0,6 % plutôt que de reculer de 0,1 %. On a aussi observé des baisses de prix dans le cas du bois d'oeuvre et des autres produits du bois ainsi que de la viande, du poisson et des produits laitiers. Par ailleurs, les prix des produits métalliques de première transformation ont crû de 4,4 % par rapport à septembre, après avoir connu deux mois de repli. Les prix des produits du nickel ont été en hausse de 15,9 %, conséquence de la vigueur de la demande et de la baisse des stocks. On a aussi observé des hausses des prix des produits raffinés du zinc (+19,6 %), du cuivre et des alliages de cuivre (+7,0 %) ainsi que des produits de l'aluminium (+1,8 %). Les prix des véhicules automobiles et autre matériel de transport se sont accrus de 0,7 %, principalement en raison de la dépréciation du dollar canadien. Les prix des fruits, des légumes et des aliments pour animaux (+0,9 %) ainsi que de la pâte de bois et des produits du papier (+0,8 %) ont aussi augmenté par rapport à septembre. IPPI : Les produits métalliques de première transformation sont les principaux facteurs à l'origine de la variation sur 12 mois L'IPPI a progressé de 1,2 % en octobre comparativement au même mois de l'année précédente, ce qui constitue un ralentissement du taux de croissance pour un troisième mois consécutif. Le ralentissement de l'augmentation annuelle est principalement attribuable aux prix des produits du pétrole. Si les prix des produits du pétrole et du charbon avaient été exclus, la progression de l'IPPI aurait été de 2,9 %. Les prix des produits métalliques de première transformation se sont accrus de 31,8 % comparativement à octobre 2005. Les prix des produits du nickel (+142,4 %), des produits du cuivre (+74,9 %), des produits raffinés du zinc (+148,8 %) et des produits de l'aluminium (+16,5 %) ont tous augmenté par rapport à l'année précédente. Les hausses de prix de la pâte de bois et des produits du papier, des semi-produits métalliques, des produits minéraux non métalliques, des fruits, des légumes et des aliments pour animaux et des produits du tabac ont aussi contribué à l'augmentation annuelle. Le taux annuel de croissance de l'IPPI a été tempéré par la baisse des prix des produits du pétrole et du charbon (-14,0 %) et par la baisse des prix des véhicules automobiles et autre matériel de transport (-2,7 %), du bois d'oeuvre et des autres produits du bois (-7,9 %) et des produits chimiques (-2,5 %). IPMB : Les prix du pétrole brut font encore baisser le coût des matières brutes Les prix des matières brutes ont chuté de 2,8 % en octobre, après avoir connu un repli de 5,2 % en septembre, ce qui constitue une troisième baisse mensuelle consécutive. Les combustibles minéraux ont été le principal facteur à l'origine de ce recul mensuel, leurs prix ayant fléchi de 10,7 % comparativement à septembre. Les prix du pétrole brut ont été en baisse de 12,3 %, principalement à cause de l'augmentation des stocks et de l'affaiblissement de la demande. Sans les combustibles minéraux, l'IPMB aurait progressé de 5,0 % par rapport à septembre plutôt que de reculer de 2,8 %. Les prix des métaux non ferreux ont monté de 11,8 %, les prix du zinc, du cuivre, du plomb, des concentrés radioactifs et du nickel ayant augmenté sous l'effet d'une diminution des stocks et d'une demande vigoureuse. Les prix des substances végétales ont crû de 6,3 % par rapport à septembre, tandis que les prix du blé, du maïs, du canola et du soya ont reculé. Cela vient principalement du fait que la production végétale n'a pas été à la hauteur des attentes en raison d'un climat défavorable ainsi que d'une forte demande. Les prix des animaux et des substances animales, et les prix des matières ferreuses ont augmenté de 0,3 % et de 0,1 % respectivement de septembre à octobre, tandis que les prix des minéraux non métalliques sont demeurés inchangés. Sur 12 mois, les prix des matières brutes ont progressé de 2,0 % en octobre, ce qui représente un ralentissement par rapport à l'augmentation d'une année à l'autre de 4,0 % observée en septembre. Ainsi se poursuit le ralentissement du taux de croissance observé depuis mai 2006, où les prix avaient crû de 23,6 % par rapport à l'année précédente. Sans les combustibles minéraux, l'IPMB aurait augmenté de 24,8 % plutôt que de 2,0 %. L'augmentation sur 12 mois s'explique largement par les métaux non ferreux, dont les prix ont monté de 79,7 %, principalement en raison des hausses d'une année à l'autre des prix du zinc, des concentrés radioactifs, du cuivre, du nickel et du plomb. Les prix se sont également accrus par rapport à l'année précédente dans le cas du bois, des substances végétales, des matières ferreuses ainsi que des minéraux non métalliques. Les prix des combustibles minéraux ont été en baisse de 16,1 %, sous l'effet d'une chute de 16,9 % des prix du pétrole brut. Il s'agit du plus grand recul d'une année à l'autre enregistré depuis février 2004. Les prix des animaux et des substances animales ont également été en faible baisse par rapport à l'année précédente. Impact du taux de change De septembre à octobre, la valeur du dollar canadien a baissé de 1,1 % par rapport au dollar américain. Par conséquent, sans l'effet du taux de change, l'IPPI total se serait replié de 0,4 % plutôt que de diminuer de 0,1 %. Sur 12 mois, le dollar canadien s'est apprécié de 4,3 % par rapport au dollar américain. Si l'effet du taux de change avait été exclu, les prix à la production auraient monté de 2,3 % au lieu de 1,2 % d'octobre 2005 à octobre 2006. Légère augmentation des prix des produits semi-finis Les prix des produits semi-finis ont légèrement crû de 0,1 % par rapport à septembre. La hausse des prix des produits métalliques de première transformation, de la pâte de bois et des produits du papier, des fruits, des légumes et des aliments pour animaux et des véhicules automobiles a été effacée par la baisse des prix des produits du pétrole, des produits du bois d'oeuvre ainsi que de la viande, du poisson et des produits laitiers. Les producteurs de produits semi-finis ont touché 3,2 % de plus pour leurs produits en octobre 2006 qu'en octobre 2005. Il y a eu une hausse des prix des produits métalliques de première transformation, de la pâte de bois et des produits du papier, des semi-produits métalliques, des produits minéraux non métalliques, des produits électriques et de communication, des fruits, des légumes et des aliments pour animaux ainsi que des produits en caoutchouc, en cuir et en matière plastique. Ces augmentations ont été partiellement effacées par le fléchissement des prix des produits du pétrole, des produits du bois d'oeuvre, des produits chimiques, des véhicules automobiles et des produits du tabac. Baisse des prix des produits finis Les prix des produits finis ont fléchi de 0,3 % par rapport à septembre. Les baisses de prix des produits du pétrole, des produits du bois d'oeuvre et de la viande, du poisson et des produits laitiers ont été partiellement annulées par les hausses de prix des véhicules automobiles et des produits électriques et de communication. Comparativement à octobre 2005, les prix des produits finis ont reculé de 1,8 %. Il y a eu une baisse des prix des produits du pétrole, des véhicules automobiles ainsi que des machines et du matériel. Ces diminutions ont été partiellement effacées par les hausses de prix des produits du tabac, des fruits, des légumes et des aliments pour animaux, de la viande, du poisson et des produits laitiers, des meubles et des articles d'ameublement, des boissons ainsi que des produits minéraux non métalliques. Données stockées dans CANSIM : tableaux 329-0038 à 329-0049 et 330-0006. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2306 et 2318. Le numéro d'octobre 2006 de la publication Indices des prix de l'industrie (62-011-XIF, gratuite) paraîtra bientôt. Les données de novembre 2006 sur les Indices des prix des produits industriels et des matières brutes seront diffusées le 4 janvier 2007. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9606 (prices-prix@statcan.ca) ou avec Danielle Gouin au 613-951-3375 (danielle.gouin@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : 613-951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indices des prix des produits industriels (1997=100) _________________________________________________________________________ Importance Octobre Septembre Octobre relative 2005 2006(r) 2006(p) _________________________________________________________________________ Indices des prix des produits industriels (IPPI) 100,00 112,1 113,5 113,4 IPPI sans les produits de pétrole et du charbon 94,32 105,8 108,2 108,9 Agrégations par produits Viande, poisson et produits laitiers 5,78 106,4 108,9 107,4 Fruits, légumes, aliments pour animaux et autres produits alimentaires 5,99 102,9 103,7 104,6 Boissons 1,57 121,6 122,6 122,6 Tabac et produits du tabac 0,63 178,5 191,8 191,8 Produits en caoutchouc, en cuir et en matière plastique 3,30 117,6 118,9 118,6 Produits textiles 1,58 99,8 100,1 100,2 Produits en tricot et vêtements 1,51 104,3 104,9 104,3 Bois d'oeuvre et autres produits de bois 6,30 91,0 85,0 83,8 Meubles et articles d'ameublement 1,59 116,3 118,1 118,1 Pâte de bois et produits de papier 7,23 101,7 106,0 106,8 Impression et édition 1,70 115,0 115,5 115,6 Produits métalliques de première transformation 7,80 112,4 141,9 148,1 Semi-produits métalliques 4,11 121,1 123,8 123,8 Machines et matériel 5,48 107,2 106,8 107,0 Véhicules automobiles et autre matériel de transport 22,16 94,6 91,4 92,0 Produits électriques et de communication 5,77 93,3 93,7 94,0 Produits minéraux non métalliques 1,98 115,1 120,1 120,1 Produits du pétrole et du charbon(1) 5,68 228,9 210,1 196,9 Produits chimiques 7,07 125,6 122,4 122,4 Divers produits manufacturés 2,40 110,2 112,3 112,5 Divers produits non manufacturés 0,38 182,4 265,9 279,6 Produits semi-finis(2) 60,14 114,2 117,7 117,8 Produits semi-finis de première étape(3) 7,71 123,5 144,8 149,8 Produits semi-finis de deuxième étape(4) 52,43 112,8 113,6 112,9 Produits finis(5) 39,86 108,9 107,2 106,9 Aliments de consommation et aliments pour animaux 8,50 112,2 114,0 113,6 Matériel capitalisé 11,73 101,5 99,6 100,1 Tous les autres produits finis 19,63 111,9 108,7 108,2 _________________________________________________________________________ _________________________________________________ Octobre 2005 à Septembre octobre à octobre 2006 2006 _________________________________________________ variation variation en % en % ---------- ---------- Indices des prix des produits industriels (IPPI) 1,2 -0,1 IPPI sans les produits de pétrole et du charbon 2,9 0,6 Agrégations par produits Viande, poisson et produits laitiers 0,9 -1,4 Fruits, légumes, aliments pour animaux et autres produits alimentaires 1,7 0,9 Boissons 0,8 0,0 Tabac et produits du tabac 7,5 0,0 Produits en caoutchouc, en cuir et en matière plastique 0,9 -0,3 Produits textiles 0,4 0,1 Produits en tricot et vêtements 0,0 -0,6 Bois d'oeuvre et autres produits de bois -7,9 -1,4 Meubles et articles d'ameublement 1,5 0,0 Pâte de bois et produits de papier 5,0 0,8 Impression et édition 0,5 0,1 Produits métalliques de première transformation 31,8 4,4 Semi-produits métalliques 2,2 0,0 Machines et matériel -0,2 0,2 Véhicules automobiles et autre matériel de transport -2,7 0,7 Produits électriques et de communication 0,8 0,3 Produits minéraux non métalliques 4,3 0,0 Produits du pétrole et du charbon(1) -14,0 -6,3 Produits chimiques -2,5 0,0 Divers produits manufacturés 2,1 0,2 Divers produits non manufacturés 53,3 5,2 Produits semi-finis(2) 3,2 0,1 Produits semi-finis de première étape(3) 21,3 3,5 Produits semi-finis de deuxième étape(4) 0,1 -0,6 Produits finis(5) -1,8 -0,3 Aliments de consommation et aliments pour animaux 1,2 -0,4 Matériel capitalisé -1,4 0,5 Tous les autres produits finis -3,3 -0,5 _________________________________________________ r révisé p provisoire 1. L'indice du mois courant est estimé. 2. Les produits semi-finis sont des produits qui servent principalement à la production d'autres biens. 3. Les produits semi-finis de première étape servent le plus souvent à produire d'autres produits semi-finis. 4. Les produits semi-finis de deuxième étape sont utilisés le plus souvent pour produire des produits finals. 5. Les produits finis sont le plus souvent utilisés pour la consommation immédiate ou les investissements. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indices des prix des matières brutes (1997=100) _________________________________________________________________________ Importance Octobre Septembre Octobre relative 2005 2006(r) 2006(p) _________________________________________________________________________ Indice des prix des matières brutes (IPMB) 100,00 152,4 160,0 155,5 Combustibles minéraux 35,16 268,2 252,0 225,1 Substances végétales 10,28 79,2 81,0 86,1 Animaux et substances animales 20,30 104,4 103,9 104,2 Bois 15,60 71,5 80,0 79,9 Matières ferreuses 3,36 116,8 125,5 125,6 Métaux non ferreux 12,93 124,6 200,3 223,9 Minéraux non métalliques 2,38 134,6 141,1 141,1 IPMB sans les combustibles minéraux 64,84 98,9 117,5 123,4 _________________________________________________________________________ _________________________________________________ Octobre 2005 à Septembre octobre à octobre 2006 2006 _________________________________________________ variation variation en % en % ---------- ---------- Indice des prix des matières brutes (IPMB) 2,0 -2,8 Combustibles minéraux -16,1 -10,7 Substances végétales 8,7 6,3 Animaux et substances animales -0,2 0,3 Bois 11,7 -0,1 Matières ferreuses 7,5 0,1 Métaux non ferreux 79,7 11,8 Minéraux non métalliques 4,8 0,0 IPMB sans les combustibles minéraux 24,8 5,0 _________________________________________________ r révisé p provisoire -------------------------------------------------------------------------------- Emploi, rémunération et heures de travail Septembre 2006 (données provisoires) La rémunération hebdomadaire moyenne pour les salariés inscrits sur les listes de paie a baissé de 0,69 $ (-0,1 %) d'août à septembre pour s'établir à 749,69 $ (données désaisonnalisées). La croissance cumulative annuelle s'est donc élevée à 3,1 %. Ce taux annuel de variation a été calculé en comparant la rémunération hebdomadaire moyenne des neuf premiers mois de 2006 avec celle de la même période en 2005. En septembre, dans les plus grands secteurs industriels au Canada, la croissance cumulative annuelle de la rémunération s'est chiffrée à 3,9 % pour les soins de santé et l'assistance sociale, à 3,8 % pour les services d'enseignement, à 3,0 % pour le commerce de détail et à 2,5 % pour la fabrication. En septembre, le nombre de salariés inscrits sur les listes de paie au Canada a augmenté de 13 500 salariés (+0,1 %) par rapport à août pour s'établir à 14 042 200 salariés. À l'échelon provincial, les plus importantes augmentations en pourcentage du nombre de salariés d'août à septembre ont été observées en Colombie-Britannique (+0,5 %), en Ontario (+0,3 %) et en Saskatchewan (+0,3 %). La plus importante baisse a été enregistrée au Nouveau-Brunswick (-0,8 %). À l'échelle nationale, le nombre de salariés inscrits sur les listes de paie s'est accru d'environ 170 000 salariés depuis le début de 2006. La rémunération horaire moyenne des salariés rémunérés à l'heure a légèrement diminué de 0,3 % en septembre pour se fixer à 18,47 $. Les heures hebdomadaires moyennes des salariés rémunérés à l'heure ont reculé de 0,6 % pour se chiffrer à 31,8 heures. Données stockées dans CANSIM : tableaux 281-0023 à 281-0046. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2612. Des données détaillées par secteur et des données selon la taille de l'entreprise fondée sur l'emploi, ainsi que d'autres indicateurs du marché du travail paraîtront sous peu dans la publication mensuelle Emploi, gains et durée du travail (72-002-XIB, gratuite). Les données d'octobre sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail seront diffusées le 20 décembre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-4090 ou composez sans frais le 1-866-873-8788 (travail@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Groleau au 613-951-4091, Division de la statistique du travail. Télécopieur : 613-951-2869. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Rémunération hebdomadaire moyenne (y compris les heures supplémentaires) pour l'ensemble des salariés _______________________________________________________________________________ Groupe industriel (Système de classification des industries de Septembre l'Amérique du Nord) Septembre 2005 Août 2006(r) 2006(p) _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en dollars en dollars en dollars ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble des secteurs 737,24 750,38 749,69 Foresterie, exploitation forestière et soutien 931,54 973,71 977,08 Extraction minière, de pétrole et de gaz 1 323,09 1 335,11 1 318,89 Services publics 1 071,72 1 093,39 1 089,40 Construction 891,57 894,73 887,04 Fabrication 900,56 905,80 909,86 Commerce de gros 843,28 879,78 882,67 Commerce de détail 469,90 481,37 480,64 Transport et entreposage 788,19 780,59 782,19 Industrie de l'information et industrie culturelle 905,45 940,15 938,82 Finance et assurances 952,50 963,74 968,04 Services immobiliers, de location et de location à bail 653,57 682,99 693,14 Services professionnels, scientifiques et techniques 964,33 975,59 982,79 Gestion de sociétés et d'entreprises 906,44 943,23 956,10 Services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d'assainissement 578,40 600,19 603,14 Services d'enseignement 815,58 816,39 821,25 Soins de santé et assistance sociale 670,02 676,09 671,29 Arts, spectacles et loisirs 428,34 427,53 428,96 Hébergement et services de restauration 321,77 319,60 317,11 Autres services, sauf les services d'administrations publiques 566,73 587,44 592,53 Administrations publiques 903,46 946,68 954,99 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 675,69 688,52 696,99 Île-du-Prince-Édouard 577,54 589,42 591,93 Nouvelle-Écosse 644,36 656,12 656,25 Nouveau-Brunswick 672,63 682,41 689,44 Québec 701,74 715,24 704,87 Ontario 777,88 785,71 786,98 Manitoba 661,86 675,95 685,50 Saskatchewan 675,08 691,90 695,68 Alberta 777,64 806,07 812,30 Colombie-Britannique 727,68 736,17 741,97 Yukon 826,67 842,45 843,57 Territoires du Nord- Ouest(2) 988,58 964,41 973,08 Nunavut(2) 890,24 904,96 899,88 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Groupe industriel (Système de classification des Moyenne industries de Août à Septembre 2005 cumulative l'Amérique du Nord) septembre 2006 à septembre 2006 2006(1) _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- variation en % variation en % variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble des secteurs -0,1 1,7 3,1 Foresterie, exploitation forestière et soutien 0,3 4,9 5,3 Extraction minière, de pétrole et de gaz -1,2 -0,3 2,7 Services publics -0,4 1,6 1,7 Construction -0,9 -0,5 1,9 Fabrication 0,4 1,0 2,5 Commerce de gros 0,3 4,7 5,3 Commerce de détail -0,2 2,3 3,0 Transport et entreposage 0,2 -0,8 1,3 Industrie de l'information et industrie culturelle -0,1 3,7 6,5 Finance et assurances 0,4 1,6 2,6 Services immobiliers, de location et de location à bail 1,5 6,1 4,2 Services professionnels, scientifiques et techniques 0,7 1,9 0,9 Gestion de sociétés et d'entreprises 1,4 5,5 5,8 Services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d'assainissement 0,5 4,3 2,9 Services d'enseignement 0,6 0,7 3,8 Soins de santé et assistance sociale -0,7 0,2 3,9 Arts, spectacles et loisirs 0,3 0,1 2,2 Hébergement et services de restauration -0,8 -1,4 6,1 Autres services, sauf les services d'administrations publiques 0,9 4,6 2,5 Administrations publiques 0,9 5,7 3,7 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 1,2 3,2 4,5 Île-du-Prince-Édouard 0,4 2,5 3,2 Nouvelle-Écosse 0,0 1,8 2,5 Nouveau-Brunswick 1,0 2,5 3,7 Québec -1,4 0,4 2,6 Ontario 0,2 1,2 2,6 Manitoba 1,4 3,6 2,0 Saskatchewan 0,5 3,1 4,0 Alberta 0,8 4,5 4,7 Colombie-Britannique 0,8 2,0 4,1 Yukon 0,1 2,0 4,8 Territoires du Nord- Ouest(2) 0,9 -1,6 2,2 Nunavut(2) -0,6 1,1 3,7 _______________________________________________________________________________ r révisé p provisoire 1. Taux de variations pour les neuf premiers mois de 2006 par rapport aux mêmes mois en 2005. 2. Données non désaisonnalisées. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Nombre de salariés _______________________________________________________________________________ Groupe industriel (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord) Décembre 2005 Juillet 2006 Août 2006(r) _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en milliers en milliers en milliers ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble des industries 13 872,3 14 022,6 14 028,7 Foresterie, exploitation forestière et soutien 63,3 59,6 58,9 Extraction minière, de pétrole et de gaz 172,4 183,0 184,8 Services publics 121,5 122,5 123,2 Construction 690,7 704,5 710,5 Fabrication 1 948,4 1 930,2 1 932,4 Commerce de gros 736,7 743,6 743,8 Commerce de détail 1 717,4 1 731,6 1 738,4 Transport et entreposage 627,5 636,9 634,8 Industrie de l'information et industrie culturelle 355,4 358,8 360,9 Finance et assurances 588,2 589,6 590,1 Services immobiliers, de location et de location à bail 246,2 246,6 243,8 Services professionnels, scientifiques et techniques 670,6 677,3 677,9 Gestion de sociétés et d'entreprises 96,5 100,0 101,5 Services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d'assainissement 681,8 704,1 705,8 Services d'enseignement 1 004,5 1 015,6 1 015,0 Soins de santé et assistance sociale 1 425,0 1 436,8 1 439,2 Arts, spectacles et loisirs 247,6 248,2 247,3 Hébergement et services de restauration 960,3 970,3 969,6 Autres services, sauf les services d'administrations publiques 515,4 520,0 519,0 Administrations publiques 791,0 816,4 803,8 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 177,5 185,0 184,8 Île-du-Prince-Édouard 64,3 62,1 62,1 Nouvelle-Écosse 395,5 394,1 393,1 Nouveau-Brunswick 302,2 303,8 306,1 Québec 3 213,6 3 235,7 3 239,0 Ontario 5 389,3 5 416,9 5 413,0 Manitoba 538,2 534,5 534,9 Saskatchewan 419,2 421,9 422,1 Alberta 1 576,5 1 627,4 1 628,4 Colombie-Britannique 1 747,9 1 788,3 1 796,9 Yukon 17,1 17,3 17,5 Territoires du Nord- Ouest(1) 22,0 22,6 22,5 Nunavut(1) 11,3 11,3 11,9 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Groupe industriel (Système de classification des industries de Septembre Juillet à août Août à l'Amérique du Nord) 2006(p) 2006 septembre 2006 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en milliers variation en % variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble des industries 14 042,2 0,0 0,1 Foresterie, exploitation forestière et soutien 58,5 -1,2 -0,7 Extraction minière, de pétrole et de gaz 186,8 1,0 1,1 Services publics 122,6 0,6 -0,5 Construction 712,8 0,9 0,3 Fabrication 1 924,1 0,1 -0,4 Commerce de gros 742,3 0,0 -0,2 Commerce de détail 1 740,7 0,4 0,1 Transport et entreposage 633,9 -0,3 -0,1 Industrie de l'information et industrie culturelle 359,1 0,6 -0,5 Finance et assurances 592,2 0,1 0,4 Services immobiliers, de location et de location à bail 244,5 -1,1 0,3 Services professionnels, scientifiques et techniques 681,3 0,1 0,5 Gestion de sociétés et d'entreprises 96,0 1,5 -5,4 Services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d'assainissement 707,9 0,2 0,3 Services d'enseignement 1 020,4 -0,1 0,5 Soins de santé et assistance sociale 1 442,9 0,2 0,3 Arts, spectacles et loisirs 248,4 -0,4 0,4 Hébergement et services de restauration 977,0 -0,1 0,8 Autres services, sauf les services d'administrations publiques 522,3 -0,2 0,6 Administrations publiques 797,5 -1,5 -0,8 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 184,3 -0,1 -0,3 Île-du-Prince-Édouard 62,2 0,0 0,2 Nouvelle-Écosse 393,2 -0,3 0,0 Nouveau-Brunswick 303,7 0,8 -0,8 Québec 3 232,7 0,1 -0,2 Ontario 5 428,5 -0,1 0,3 Manitoba 535,7 0,1 0,1 Saskatchewan 423,4 0,0 0,3 Alberta 1 629,6 0,1 0,1 Colombie-Britannique 1 806,4 0,5 0,5 Yukon 17,5 1,2 0,0 Territoires du Nord- Ouest(1) 22,7 -0,4 0,9 Nunavut(1) 12,1 5,3 1,7 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Groupe industriel (Système de classification des industries de Décembre 2005 à l'Amérique du Nord) septembre 2006 ___________________________________________ Données désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Ensemble des industries 1,2 Foresterie, exploitation forestière et soutien -7,6 Extraction minière, de pétrole et de gaz 8,4 Services publics 0,9 Construction 3,2 Fabrication -1,2 Commerce de gros 0,8 Commerce de détail 1,4 Transport et entreposage 1,0 Industrie de l'information et industrie culturelle 1,0 Finance et assurances 0,7 Services immobiliers, de location et de location à bail -0,7 Services professionnels, scientifiques et techniques 1,6 Gestion de sociétés et d'entreprises -0,5 Services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d'assainissement 3,8 Services d'enseignement 1,6 Soins de santé et assistance sociale 1,3 Arts, spectacles et loisirs 0,3 Hébergement et services de restauration 1,7 Autres services, sauf les services d'administrations publiques 1,3 Administrations publiques 0,8 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 3,8 Île-du-Prince-Édouard -3,3 Nouvelle-Écosse -0,6 Nouveau-Brunswick 0,5 Québec 0,6 Ontario 0,7 Manitoba -0,5 Saskatchewan 1,0 Alberta 3,4 Colombie-Britannique 3,3 Yukon 2,3 Territoires du Nord- Ouest(1) 3,2 Nunavut(1) 7,1 ___________________________________________ r révisé p provisoire 1. Données non désaisonnalisées. -------------------------------------------------------------------------------- Restaurants, traiteurs et tavernes Septembre 2006 (données provisoires) Les ventes totales estimatives de l'industrie des restaurants, des traiteurs et des tavernes se sont chiffrées à 3,5 milliards de dollars en septembre, en hausse de 7,3 % d'une année à l'autre par rapport à septembre 2005 (données non désaisonnalisées et non corrigées pour tenir compte de l'inflation). Les augmentations des ventes provinciales les plus importantes d'une année à l'autre ont été enregistrées en Alberta (+16,2 %), en Saskatchewan (+12,3 %) et en Colombie-Britannique (+10,1 %). L'Ontario et le Québec, représentant 39,7 % et 20,6 % de l'industrie en septembre, ont connu des croissances respectives de 5,5 % et de 4,0 %. À l'échelle nationale, l'accroissement des recettes a été attribuable aux augmentations de la valeur des ventes des restaurants à service restreint (+10,6 %) et à service complet (+5,4 %). Ces deux secteurs représentent presque 86 % des recettes de l'industrie. Les secteurs des entrepreneurs en restauration et des traiteurs ont également enregistré des progressions respectives de 8,0 % et de 4,2 %. Ces deux secteurs représentent près de 8 % des ventes de l'industrie. Le secteur des débits de boissons a aussi connu une hausse de 2,5 % en septembre. Nota : Les estimations des ventes aux échelons provincial et national ont été révisées à partir d'octobre 2005 pour Terre-Neuve-et-Labrador. La révision était nécessaire pour corriger des données déclarées. Pour obtenir les données révisées, on peut consulter les matrices CANSIM mentionnées ci-dessous. Notez également que l'enquête mensuelle sur les restaurants, traiteurs et tavernes (EMRTT) est présentement remaniée. Cette nouvelle initiative entreprise au printemps dernier a pour but de moderniser l'enquête et son infrastructure. Ces projets se font périodiquement (le dernier remonte à 1995) pour tirer pleinement avantage des avancées technologiques et pour maintenir l'enquête à jour au point de vue des concepts et des méthodes. Ce faisant, le remaniement de l'EMRTT maximisera l'utilisation des données de la TPS (ce qui allègera le fardeau de réponse). Il permettra également d'harmoniser la base conceptuelle de l'EMRTT avec celle de l'enquête annuelle de la restauration et des débits de boissons, ainsi qu'avec les changements à venir au Registre des entreprises et avec les normes générales du ministère. Les premières estimations à la suite du remaniement de l'EMRTT devraient être publiées à l'été 2007. Données stockées dans CANSIM : tableau 355-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2419. Pour obtenir plus de renseignements, pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, ou pour plus d'information sur le projet de remaniement de l'enquête mensuelle sur les services de restauration, des traiteurs et tavernes, communiquez avec Alain Mbassegue au 613-951-2011 (alain.mbassegue@statcan.ca), Division des industries de service. Télécopieur : 613-951-6696. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Recettes des services de restauration _______________________________________________________________________________ Septembre Septembre 2005(r) Août 2006(r) 2006(p) _______________________________________________________________________________ Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en milliers de en milliers de en milliers de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Recettes totales des services de restauration 3 219 420 3 618 044 3 453 658 Restaurants à service complet 1 547 411 1 733 772 1 630 848 Restaurants à service restreint 1 200 482 1 440 256 1 328 060 Entrepreneurs en restauration 184 110 161 152 198 805 Traiteurs, cantines et comptoirs mobiles 80 155 73 680 83 492 Débits de boissons alcoolisées 207 262 209 184 212 453 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 35 799 39 309 35 353 Île-du-Prince-Édouard 13 908 16 831 14 082 Nouvelle-Écosse 81 279 92 887 88 573 Nouveau-Brunswick 56 708 61 118 57 482 Québec 683 055 739 411 710 399 Ontario 1 299 323 1 439 347 1 370 976 Manitoba 80 756 96 270 87 510 Saskatchewan 77 168 87 523 86 680 Alberta 368 455 424 228 428 099 Colombie-Britannique 513 479 609 745 565 305 Yukon 2 598 3 385 2 539 Territoires du Nord-Ouest 6 491 7 668 6 274 Nunavut 401 322 386 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Septembre 2005 à septembre 2006 ___________________________________________ Données non désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Recettes totales des services de restauration 7,3 Restaurants à service complet 5,4 Restaurants à service restreint 10,6 Entrepreneurs en restauration 8,0 Traiteurs, cantines et comptoirs mobiles 4,2 Débits de boissons alcoolisées 2,5 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador -1,2 Île-du-Prince-Édouard 1,3 Nouvelle-Écosse 9,0 Nouveau-Brunswick 1,4 Québec 4,0 Ontario 5,5 Manitoba 8,4 Saskatchewan 12,3 Alberta 16,2 Colombie-Britannique 10,1 Yukon -2,3 Territoires du Nord-Ouest -3,3 Nunavut -3,8 ___________________________________________ r révisé p provisoire -------------------------------------------------------------------------------- Emploi au sein de l'administration publique fédérale dans les régions métropolitaines de recensement Septembre 2006 L'administration publique fédérale employait environ 377 700 personnes en septembre 2006 et, de ce nombre, les trois quarts travaillaient dans une région métropolitaine. Dans l'ensemble du pays, les fonctionnaires fédéraux ont représenté environ 2,5 % de la population active dans les régions métropolitaines de recensement. Parmi les employés de l'administration publique fédérale du pays, 31,2 % travaillaient dans la région métropolitaine d'Ottawa-Gatineau, ce qui poursuit la tendance à la hausse, cette proportion s'étant établie à 25,7 % en septembre 1990, soit l'année marquant le début de cette série. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Emploi au sein de l'administration publique fédérale ____________________________________________________ Proportion des emplois de l'administration publique fédérale dans la région Ottawa- d'Ottawa- Canada Gatineau Gatineau ____________________________________________________ en en milliers milliers % ---------- ---------- ---------------- 1990 403,4 103,6 25,7 1991 408,7 104,7 25,6 1992 407,5 107,0 26,3 1993 398,1 105,4 26,5 1994 388,4 101,5 26,1 1995 361,6 96,3 26,6 1996 347,0 93,6 27,0 1997 334,1 90,6 27,1 1998 327,8 91,0 27,8 1999 327,4 93,8 28,7 2000 335,8 98,2 29,3 2001 349,2 103,7 29,7 2002 359,9 108,1 30,0 2003 365,5 112,3 30,7 2004 364,6 112,3 30,8 2005 369,3 113,8 30,8 2006 377,7 117,8 31,2 ____________________________________________________ Par ailleurs, l'administration publique fédérale a regroupé 18,2 % de l'ensemble des emplois dans la région d'Ottawa-Gatineau, en baisse par rapport au sommet de 21,9 % atteint en septembre 1992. Halifax s'est classée au deuxième rang à ce chapitre, l'administration publique fédérale ayant représenté 8,0 % de l'ensemble des emplois en septembre. Ailleurs au pays, cette proportion variait entre 5,5 % à Kingston et 0,2 % à Oshawa. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Emploi dans les régions métropolitaines de recensement, septembre 2006(1) _________________________________________________________________________ Emploi dans l'administration Emploi dans publique l'administration fédérale en Emploi publique proportion de total(2) fédérale l'emploi total _________________________________________________________________________ en milliers en milliers % ---------- ---------------- ---------------- Ottawa-Gatineau 647,1 117,8 18,2 Halifax 204,8 16,3 8,0 Kingston 78,2 4,3 5,5 Victoria 176,2 8,8 5,0 St. John's 96,5 4,5 4,7 Québec 380,7 13,8 3,6 Winnipeg 386,6 12,5 3,2 Regina 112,6 3,1 2,8 Greater Sudbury / Grand Sudbury 78,6 2,1 2,7 Saskatoon 130,2 2,5 1,9 Saint John 60,7 1,1 1,8 Abbotsford 83,5 1,5 1,8 Saguenay 70,6 1,2 1,7 Edmonton 571,8 9,2 1,6 Thunder Bay 62,2 0,9 1,5 Vancouver 1 208,3 17,1 1,4 Montréal 1 889,0 25,7 1,4 Sherbrooke 82,9 1,1 1,3 Windsor 172,2 2,0 1,2 Calgary 664,3 6,6 1,0 London 244,9 2,4 1,0 Toronto 2 822,1 22,4 0,8 Hamilton 371,9 2,9 0,8 Trois-Rivières 67,0 0,4 0,6 St. Catharines-Niagara 200,2 1,1 0,5 Kitchener 249,5 1,0 0,4 Oshawa 178,2 0,3 0,2 Total 11 290,8 282,6 2,5 _________________________________________________________________________ 1. Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaines de recensement. 2. Données tirées de l'Enquête sur la population active. Nota : Les données du présent communiqué sont fondées sur la définition des régions métropolitaines de recensement de la Classification géographique type de 2001. Les données visant des régions plus petites, comme les agglomérations de recensement, n'ont pas été produites, des renseignements suffisamment détaillés n'étant pas offerts. Dans le présent communiqué, le terme «administration publique fédérale» porte sur tous les organismes sans but lucratif fournissant des services non commerciaux, sous l'autorité de l'administration fédérale, ainsi qu'en son nom et au nom des citoyens du Canada. Les employés de l'administration publique fédérale comprennent les militaires canadiens (les forces régulières et les forces de réserve) de même que le personnel en uniforme de la gendarmerie royale du Canada. En sont toutefois exclus, les employés des entreprises publiques fédérales assimilables à des sociétés commerciales. On doit faire preuve de prudence lorsqu'on compare, pour les statistiques de l'emploi, cette catégorie de l'«administration publique fédérale» à la catégorie «administration publique fédérale du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord», la seconde n'étant qu'un sous-ensemble de la première. Le Programme d'emploi et de rémunération de l'administration publique fédérale a recours à un processus de recensement pour la collecte de données, ce qui signifie que toutes les entités de l'administration publique fédérale sont couvertes dans les statistiques. Cependant, des données détaillées selon les régions métropolitaines ne sont pas toujours offertes. Afin de répondre aux nombreuses demandes de renseignements régionaux, nous avons élaboré des méthodes d'imputation et avons recueilli des renseignements complémentaires en vue de produire des statistiques de l'emploi selon la définition des régions métropolitaines du Recensement de 2001. Données stockées dans CANSIM : tableau 183-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1713. Il est également possible de consulter en ligne des tableaux de données sur l'emploi dans le secteur public dans le module Tableaux sommaires de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements ou pour obtenir des données, communiquez avec Jo-Anne Thibault au 613-951-0767 (jo-anne.thibault@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Bilodeau au 613-951-1816 (claude.bilodeau@statcan.ca), Division des institutions publiques. -------------------------------------------------------------------------------- Emploi dans le secteur public Troisième trimestre de 2006 (données provisoires) L'emploi dans le secteur public, qui comprend tous les ordres de l'administration publique générale, les universités, les collèges, les conseils scolaires, les établissements de santé et de services sociaux et les entreprises publiques, s'est chiffré à 2,9 millions d'employés au troisième trimestre, en baisse de 5,5 % par rapport aux 3,1 millions d'employés déclarés au deuxième trimestre de 2006. Cette baisse a été attribuable dans une large mesure aux établissements d'enseignement, qui ont vu leur effectif diminuer de 19,7 %, principalement en raison du ralentissement estival. De plus, l'emploi dans l'administration fédérale a diminué de 4,7 %, en raison de nombreux employés temporaires recrutés au cours du trimestre précédent (tels les étudiants embauchés pour l'été et les préposés au recensement) dont l'emploi a pris fin au milieu de la période allant de juillet à septembre. Par rapport aux mêmes trois mois en 2005, l'emploi dans le secteur public a augmenté de 1,5 % au troisième trimestre. Dans l'administration publique générale, la composante fédérale a affiché la hausse la plus marquée, comptant plus de 386 000 employés sur la liste de paie, en hausse de 4,3 % par rapport au même trimestre en 2005. L'augmentation a été attribuable en partie à l'emploi de préposés au recensement, particulièrement en juillet et en août. Dans le cas des administrations publiques générales provinciales et territoriales, le nombre d'employés s'est maintenu à environ 359 000. Les administrations publiques générales locales comptaient environ 407 000 employés, en hausse de 3,6 % par rapport au même trimestre en 2005. En ce qui concerne la répartition de l'emploi, les trois ordres de l'administration publique générale (fédéral, provincial-territorial et local) totalisaient 39,3 % de l'emploi du secteur public. Les établissements de santé et de services sociaux représentaient 26,5 %, les établissements d'enseignement, 25,2 % de l'emploi, et les entreprises publiques, 9,0 %. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Emploi dans le secteur public(1) _________________________________________________________________________ Deuxième Troisième Deuxième Troisième trimestre trimestre trimestre trimestre de 2005 de 2005 de 2006 de 2006 _________________________________________________________________________ en en en en milliers milliers milliers milliers ---------- ---------- ---------- ---------- Secteur public 3 015 2 886 3 102 2 930 Administrations publiques générales 1 100 1 122 1 149 1 152 Fédérale 373 370 405 386 Provinciales- territoriales 350 357 351 359 Locales 377 395 393 407 Établissements d'enseignement 898 729 918 737 Universités et collèges(2) 304 282 315 287 Commissions scolaires 593 447 603 450 Établissements de santé et de services sociaux 752 769 770 776 Entreprises publiques 266 266 265 265 _________________________________________________________________________ 1. Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. 2. Y compris les instituts de formation professionnelle et les écoles de métiers. Les estimations de l'emploi, les salaires et les traitements agrégés dans le secteur public sont maintenant offerts pour le troisième trimestre de 2006. Les révisions ont été apportées aux données des premier et deuxième trimestres. Un tableau de données sur l'emploi du secteur public est également accessible en ligne dans le module Tableaux sommaires de notre site Web. Nota : Le secteur public englobe toutes les entités économiques qui sont sous le contrôle d'une administration publique. Il comprend quatre grandes composantes, soit l'administration publique fédérale (les ministères, les organismes et les fonds non autonomes, et les organismes et les fonds autonomes), les administrations publiques provinciales et territoriales (les ministères, les organismes et les fonds non autonomes, les organismes et les fonds autonomes, les universités et les collèges, et les établissements de santé et de services sociaux), les administrations publiques locales (les municipalités et les fonds non autonomes, les organismes et les fonds autonomes, et les conseils et les commissions scolaires) et les entreprises publiques (aux échelons fédéral, provincial-territorial et local). Pour obtenir une description plus détaillée de la définition de l'emploi dans le secteur public et de la façon dont on fait le rapprochement entre les données sur l'emploi dans ce secteur et celles provenant d'autres sources d'information, consultez le document intitulé Réconciliation des estimations de l'emploi du secteur public provenant de différentes sources d'information en cliquant sur le numéro d'enquête 1713. Données stockées dans CANSIM : tableaux 183-0002 et 183-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1713. Pour obtenir des renseignements généraux ou commander des données, communiquez avec Jo-Anne Thibault au 613-951-0767 (jo-anne.thibault@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Bilodeau au 613-951-1816 (claude.bilodeau@statcan.ca), Division des institutions publiques. -------------------------------------------------------------------------------- Volaille et oeufs 2006 Au cours des premiers neuf mois de 2006, la production d'oeufs, chiffrée à 440,3 millions de douzaines, a augmenté de 0,9 % par rapport à la même période en 2005. Cependant, elle a diminué de 1,9 % en septembre, comparativement à septembre de l'an dernier. Données stockées dans CANSIM : tableaux 003-0020, 003-0024, 003-0038 et 003-0039. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3425 et 5039. La publication Statistiques de volaille et d'oeufs, vol. 3, no 3 (23-015-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Sous Publications Internet gratuites, choisissez Agriculture. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Debbie Dupuis au 613-951-2553 (debbie.dupuis@statcan.ca) ou avec Bernadette Alain au 902-893-7251 (bernadette.alain@statcan.ca), ou composez sans frais le 1-800-465-1991, Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Statistiques laitières, vol. 1, no 3 Numéro au catalogue : 23-014-XWF (gratuit). Statistiques de volaille et oeufs, juillet à septembre 2006, vol. 3, no 3 Numéro au catalogue : 23-015-XWF (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.