L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/070115/q070115.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/070115/tq070115.htm 07 01 15 08 30 Le lundi 15 janvier 2007. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, quatrième trimestre de 2006 et année 2006 L'investissement en construction de bâtiments non résidentiels a enregistré un sixième sommet annuel consécutif en 2006, en grande partie grâce aux énormes hausses affichées par l'Alberta et la Colombie-Britannique. Ventes de véhicules automobiles neufs, novembre 2006 La demande vigoureuse de voitures particulières de fabrication nord-américaine a fait augmenter les ventes de véhicules automobiles neufs de 3,0 % en novembre, après avoir connu deux baisses mensuelles consécutives. Étude : Variations de la productivité du travail au niveau provincial, 1997 à 2005 Statistiques laitières, novembre 2006 Statistiques d'exploitation sur l'aviation civile, mai à octobre 2006 Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : petits aéroports, septembre 2006 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Investissement en construction de bâtiments non résidentiels Quatrième trimestre de 2006 et année 2006 L'investissement en construction de bâtiments non résidentiels a enregistré un sixième sommet annuel consécutif en 2006, en grande partie grâce aux énormes hausses affichées par l'Alberta et la Colombie-Britannique. L'investissement dans des projets commerciaux, industriels et institutionnels a excédé 35,0 milliards de dollars, en hausse de 10,8 % par rapport à 2005. Après correction en fonction de l'inflation, il s'agit d'une hausse de 3,1 %. Les dépenses ont augmenté l'an dernier dans toutes les trois composantes. Dans le secteur commercial, elles ont crû de 12,3 % par rapport à 2005 pour s'établir à 20,2 milliards de dollars. Dans le secteur industriel, elles ont enregistré une hausse de 9,5 % pour se chiffrer à 5,7 milliards de dollars. Dans le secteur institutionnel, elles ont progressé de 8,4 % pour atteindre 9,2 milliards de dollars. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. L'investissement en construction de bâtiments non résidentiels exclut les travaux de génie. Ces données proviennent de l'Enquête sur les permis de construction, menée auprès des municipalités et visant à recueillir des renseignements sur les intentions de construction. Des modèles de mise en place sont attribués pour chaque type de structure (industriel, commercial et institutionnel). Ces modèles de mise en place servent à répartir la valeur des permis de bâtir selon la durée des travaux. Les modèles diffèrent selon la valeur du projet de construction, car un projet de plusieurs millions de dollars prendra généralement plus de temps à être achevé qu'un projet d'une centaine de milliers de dollars. De plus, les données des enquêtes sur les dépenses en immobilisations et en réparations sont utilisées comme source de données complémentaire pour élaborer cette série d'investissements. Les données de l'investissement en construction de bâtiments non résidentiels tiennent également compte des valeurs repères d'investissement en construction non résidentielle des Comptes nationaux de revenus et dépenses. Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa-Gatineau est divisée en deux régions, soit Ottawa-Gatineau (partie Québec) et Ottawa-Gatineau (partie Ontario). ______________________________________________________________________ L'économie dynamique de l'Ouest canadien a continué de stimuler le secteur de la construction non résidentielle. Ensemble, l'Alberta et la Colombie-Britannique ont représenté plus de 80 % de l'accroissement total de l'investissement en construction dans le secteur non résidentiel durant l'année. Dans ces deux provinces, la part la plus importante de l'investissement est allée aux projets commerciaux. Parmi les autres facteurs déterminants à noter figurent les faibles taux d'inoccupation des immeubles commerciaux et des immeubles de bureaux et une pénurie d'espaces industriels dans de nombreux centres, une forte demande de biens durables et un niveau élevé de bénéfices des sociétés. Au total, huit provinces ont enregistré une augmentation de la valeur totale de l'investissement en construction de bâtiments non résidentiels comparativement à 2005, l'Alberta ayant affiché la plus importante hausse en dollars, (+37,8 %, la valeur totale passant à 6,7 milliards de dollars), suivie de la Colombie-Britannique (+25,9 %, portant la valeur totale à 4,9 milliards de dollars). Ces deux provinces ont atteint de nouveaux sommets. L'investissement au quatrième trimestre a atteint 9,0 milliards de dollars, soit 1,8 % de plus qu'au troisième trimestre. Il s'agit d'une 15e hausse trimestrielle consécutive. Deux composantes ont contribué à ce progrès. Les investissements commerciaux ont crû de 3,8 % pour s'établir à 5,3 milliards de dollars, tandis que les investissements industriels ont progressé de 0,6 % pour passer à 1,4 milliard de dollars. Les investissements institutionnels ont reculé de 1,9 % pour se situer à 2,3 milliards de dollars. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Investissement en construction de bâtiments non résidentiels selon la région métropolitaine de recensement()(1) _______________________________________________________________________________ Quatrième Troisième Quatrième trimestre de trimestre de trimestre de 2005 2006 2006 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- St. John's 66 50 52 Halifax 119 164 165 Saint John 19 26 25 Saguenay 37 29 34 Québec 171 150 155 Sherbrooke 31 38 36 Trois-Rivières 24 30 36 Montréal 701 675 689 Ottawa-Gatineau, Ontario/Québec 343 387 405 Ottawa-Gatineau (partie Québec) 58 40 38 Ottawa-Gatineau (partie Ontario) 285 347 367 Kingston 39 28 33 Oshawa 132 94 90 Toronto 1 615 1 527 1 490 Hamilton 142 153 146 St. Catharines-Niagara 61 78 73 Kitchener 139 126 117 London 137 100 104 Windsor 78 75 76 Greater Sudbury / Grand Sudbury 32 30 33 Thunder Bay 24 25 21 Winnipeg 182 219 224 Regina 58 78 86 Saskatoon 82 103 115 Calgary 500 685 806 Edmonton 368 406 411 Abbotsford 41 74 74 Vancouver 657 697 714 Victoria 73 96 95 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Troisième au quatrième trimestre de 2006 ___________________________________________ Données désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- St. John's 3,4 Halifax 0,6 Saint John -5,6 Saguenay 16,7 Québec 3,0 Sherbrooke -3,3 Trois-Rivières 19,0 Montréal 2,0 Ottawa-Gatineau, Ontario/Québec 4,7 Ottawa-Gatineau (partie Québec) -4,8 Ottawa-Gatineau (partie Ontario) 5,8 Kingston 16,1 Oshawa -4,5 Toronto -2,4 Hamilton -4,8 St. Catharines-Niagara -5,5 Kitchener -7,4 London 4,9 Windsor 2,4 Greater Sudbury / Grand Sudbury 9,9 Thunder Bay -16,3 Winnipeg 2,4 Regina 10,2 Saskatoon 12,1 Calgary 17,6 Edmonton 1,2 Abbotsford 1,0 Vancouver 2,4 Victoria -1,1 ___________________________________________ 1. Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaines de recensement. Sur une base trimestrielle, de fortes dépenses au chapitre des immeubles de bureaux et des entrepôts en Alberta et en Colombie-Britannique ont fait passer les investissements en construction de bâtiments non résidentiels à un nouveau sommet entre octobre et décembre. Dans l'ensemble, cinq provinces et les trois territoires ont enregistré des hausses au quatrième trimestre, l'Alberta se situant en tête. Dans cette province, les trois composantes ont fait grimper la valeur totale de 7,6 %, cette dernière s'établissant à 1,9 milliard de dollars. Par contre, l'Ontario a affiché la baisse la plus importante. L'investissement a augmenté dans 18 des 28 régions métropolitaines de recensement. L'augmentation la plus importante a eu lieu à Calgary où, grâce à des sommets dans les secteurs commercial et institutionnel, l'investissement total a progressé de 17,6 % au quatrième trimestre pour atteindre 806 millions de dollars. Par contre, à Toronto, les investissements ont chuté le plus fortement en raison d'une baisse marquée dans les secteurs industriel et institutionnel. Secteur commercial : niveau record attribuable aux hausses en Colombie-Britannique et en Alberta Au dernier trimestre de 2006, l'investissement commercial a augmenté pour un 12e trimestre d'affilée pour atteindre un sommet trimestriel de 5,3 milliards de dollars. À l'échelon provincial, une croissance de 9,9 % en Alberta, jumelée à celle de 5,7 % en Colombie-Britannique, a contribué à la progression du secteur. Au Manitoba, qui a enregistré la plus importante baisse pour un deuxième trimestre consécutif, les investissements ont chuté de 5,2 % pour passer à 161 millions de dollars. Malgré cette baisse, sur une base annuelle, les investissements commerciaux ont augmenté de 18,8 % en 2006 au Manitoba. Parmi les régions métropolitaines de recensement, 19 des 28 régions ont affiché des hausses au quatrième trimestre. Les investissements se sont accrus de 17,4 % à Calgary pour atteindre 548 millions de dollars, tandis que St. Catharines-Niagara a affiché la plus importante diminution (-18,5 %, pour un total de 36 millions de dollars). Plusieurs facteurs économiques ont servi à maintenir un environnement fertile pour le secteur commercial, dont la croissance des dépenses de consommation et une diminution des taux d'inoccupation des immeubles de bureaux. De plus, les sociétés ont inscrit des bénéfices d'exploitation record au troisième trimestre de 2006. Secteur industriel : vigueur des activités de fabrication et d'entretien en Alberta La forte progression de 9,5 % des investissements dans le secteur industriel en 2006 était attribuable dans une large mesure à la vigueur de l'activité dans les usines de fabrication et les bâtiments attachés à l'entretien en Alberta au cours de la dernière année. Au quatrième trimestre seulement, à l'échelle nationale, les dépenses industrielles ont atteint 1,4 milliard de dollars, en hausse de 0,6 % par rapport au troisième trimestre. Les investissements industriels ont bénéficié de la mise en valeur des ressources énergétiques dans les provinces de l'Ouest tout au long de 2006. En revanche, les fabricants canadiens ont continué de se trouver aux prises avec des coûts de production accrus, une concurrence mondiale vigoureuse et un dollar canadien fort. En outre, le taux d'utilisation de la capacité industrielle a baissé dans le secteur de la fabrication pour un troisième trimestre d'affilée. Dans l'ensemble, quatre provinces et deux territoires ont enregistré des baisses de l'investissement industriel au quatrième trimestre. La plus importante diminution (en dollars) a eu lieu en Colombie-Britannique. Parmi les 28 régions métropolitaines de recensement, 14 ont enregistré une croissance trimestrielle. La croissance de l'investissement a été la plus importante au Québec (+62,1 %, pour un total de 30 millions de dollars), tandis que Vancouver a enregistré le plus important repli pour un troisième trimestre d'affilée (-35,0 %, pour un total de 35 millions de dollars). Investissements institutionnels : deux baisses trimestrielles d'affilée Les investissements en construction de bâtiments institutionnels ont reculé de 1,9 % pour s'établir à 1,4 milliard de dollars au quatrième trimestre. Il s'agit d'une deuxième diminution trimestrielle d'affilée. Les baisses consécutives ont mis fin à une période de cinq hausses trimestrielles d'affilée. Malgré cela, le total pour le quatrième trimestre était de 7,7 % plus élevé que le niveau trimestriel moyen enregistré en 2005. Pour un troisième trimestre d'affilée, l'Ontario a connu la plus importante diminution de l'investissement. Au quatrième trimestre, l'investissement dans cette province a chuté de 6,3 % pour s'établir à 917 millions de dollars. Au quatrième trimestre de 2006, l'Alberta a affiché la plus importante hausse des investissements institutionnels (+7,3 %, pour un total de 369 millions de dollars), attribuable aux dépenses au chapitre des immeubles à vocation médicale et des établissements d'enseignement. Parmi les régions métropolitaines de recensement, 15 des 28 régions ont affiché des hausses au dernier trimestre de 2006. À Calgary, les investissements ont crû de 27,0 % pour passer à 194 millions de dollars. En revanche, Toronto a affiché la plus importante diminution en dollars (-8,8 %, pour un total de 331 millions de dollars). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Investissement en construction de bâtiments non résidentiels _______________________________________________________________________________ Quatrième Troisième Quatrième trimestre de trimestre de trimestre de 2005 2006 2006 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Canada 8 328 8 796 8 953 Terre-Neuve-et-Labrador 88 74 74 Île-du-Prince-Édouard 37 39 32 Nouvelle-Écosse 229 269 267 Nouveau-Brunswick 165 167 162 Québec 1 433 1 385 1 414 Ontario 3 385 3 298 3 238 Manitoba 260 290 296 Saskatchewan 203 260 289 Alberta 1 357 1 729 1 861 Colombie-Britannique 1 110 1 247 1 267 Yukon 22 22 29 Territoires du Nord-Ouest 30 13 17 Nunavut 9 3 5 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Troisième au quatrième trimestre de 2006 ___________________________________________ Données désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Canada 1,8 Terre-Neuve-et-Labrador -0,6 Île-du-Prince-Édouard -17,3 Nouvelle-Écosse -0,6 Nouveau-Brunswick -2,9 Québec 2,2 Ontario -1,8 Manitoba 2,1 Saskatchewan 11,4 Alberta 7,6 Colombie-Britannique 1,6 Yukon 32,2 Territoires du Nord-Ouest 24,2 Nunavut 56,7 ___________________________________________ Données stockées dans CANSIM : tableau 026-0016. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5014. Des données plus détaillées sur l'investissement en construction de bâtiments non résidentiels sont également offertes en ligne dans des tableaux gratuits à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bechir Oueriemmi au 613-951-1165 (bdp_information@statcan.ca), Division de l'investissement et du stock de capital. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de véhicules automobiles neufs Novembre 2006 La demande vigoureuse de voitures particulières de fabrication nord-américaine a fait augmenter les ventes de véhicules automobiles neufs de 3,0 % en novembre, après avoir connu deux baisses mensuelles consécutives. Les consommateurs ont acheté 140 012 véhicules neufs, soit environ 4 000 de plus que le mois précédent. Près de 85 % de cette hausse a été attribuable à l'augmentation observée en Ontario. Selon les données provisoires de l'industrie de l'automobile, les ventes ont continué de se redresser en décembre puisqu'on estime qu'il s'est vendu environ 5 % plus de véhicules neufs durant ce mois. Malgré les fluctuations observées durant la deuxième moitié de l'année, les ventes de véhicules automobiles neufs de 2006 ont poursuivi leur tendance à la hausse, laquelle a été relativement stable. Auparavant, en 2005, les ventes avaient connu d'importantes fluctuations en raison de l'introduction puis du retrait des programmes d'incitation des concessionnaires. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées. Les voitures particulières comprennent les voitures utilisées à des fins personnelles et commerciales (comme les taxis ou les voitures de location). Les camions comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus. Les véhicules automobiles neufs de construction nord-américaine comprennent les véhicules construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. Tous les autres véhicules automobiles neufs sont considérés comme étant construits outre-mer. Pour des raisons de confidentialité, les données du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut sont incluses dans celles de la Colombie-Britannique. L'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs est compilée sur la base des données obtenues auprès des constructeurs d'automobiles ainsi que des importateurs de véhicules automobiles neufs. Ces résultats peuvent être différents de ceux qu'on obtiendrait directement des concessionnaires, en raison de différences possibles dans la tenue de dossiers. ______________________________________________________________________ Reprise des ventes de voitures particulières Si les ventes se sont accrues tant du côté des voitures particulières que des camions en novembre, celles des voitures, à qui l'on doit près de 84 % de l'augmentation du nombre total de véhicules vendus, ont surpassé celles des camions. Les ventes de voitures particulières ont progressé de 5,0 % pour atteindre 71 536 unités en novembre. En 2006, elles sont demeurées relativement stationnaires jusqu'en octobre, ayant chuté alors de 7,0 %. La hausse de novembre a effacé la quasi-totalité du déclin d'octobre, ce qui donne une tendance relativement stable. Les ventes de voitures de construction nord-américaine ont été le principal facteur à l'origine de la hausse nationale des ventes réalisée en novembre, s'étant accrues de 8,9 % pour effacer en partie la chute de 11,8 % qu'elles avaient subie en octobre. Les ventes de voitures fabriquées outre-mer ont fléchi de 1,8 %, après avoir augmenté de 2,7 % le mois précédent. Les ventes de camions (qui comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus) ont légèrement progressé de 1,0 % en novembre pour atteindre 68 476 véhicules, ce qui représente un sommet inégalé pour un mois de novembre et une deuxième augmentation mensuelle consécutive. Durant la première moitié de 2006, les ventes de camions sont demeurées relativement stables avant de connaître une série de fluctuations ces derniers mois. La plus grande partie de l'augmentation nationale s'est produite en Ontario En Ontario, les ventes de véhicules automobiles neufs ont augmenté de 7,0 % en novembre pour atteindre 52 627 unités. Cette croissance, qui représente 84,5 % de la hausse nationale de novembre, a neutralisé les baisses enregistrées en septembre et en octobre. Malgré leur instabilité récente, les ventes de véhicules automobiles neufs sont demeurées relativement stables en Ontario depuis la fin de 2005. Des hausses dans presque toutes les autres provinces Les ventes de véhicules automobiles neufs se sont accrues dans huit provinces en novembre, la plus forte hausse ayant été observée en Nouvelle-Écosse (+11,5 %). De fortes augmentations ont aussi été enregistrées au Nouveau-Brunswick (+10,6 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (+8,5 %) en novembre. À l'ouest du pays, l'Alberta (-3,7 %) et la Colombie-Britannique (-3,3 %) sont les deux seules provinces à avoir connu des reculs en novembre. Les ventes de véhicules automobiles neufs y ont commencé la première moitié de l'année avec force, avant d'y fléchir ces derniers mois. Données stockées dans CANSIM : tableaux 079-0001 et 079-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2402. Le numéro de novembre 2006 de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XWF, gratuit) paraîtra sous peu. Les données de décembre sur les ventes de véhicules automobiles neufs seront diffusées le 14 février. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au 613-951-3566, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de véhicules automobiles neufs _______________________________________________________________________________ Novembre 2005 Octobre 2006(r) Novembre 2006(p) _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 137 043 135 958 140 012 Voitures particulières 70 234 68 139 71 536 Amérique du Nord(1) 46 547 43 349 47 200 Outre-mer 23 687 24 790 24 336 Camions, fourgonnettes et autobus 66 808 67 819 68 476 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 2 319 2 011 2 102 Île-du-Prince-Édouard 492 387 420 Nouvelle-Écosse 3 792 3 942 4 395 Nouveau-Brunswick 2 842 2 985 3 301 Québec 35 462 32 982 33 815 Ontario 51 894 49 201 52 627 Manitoba 3 612 3 976 3 996 Saskatchewan 3 289 3 280 3 483 Alberta 18 844 20 995 20 209 Colombie-Britannique(2) 14 497 16 198 15 666 ---------------- ---------------- ---------------- Novembre 2005 Octobre 2006(r) Novembre 2006(p) ---------------- ---------------- ---------------- Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 124 111 123 076 127 732 Voitures particulières 62 113 62 448 63 756 Amérique du Nord(1) 41 318 38 841 41 464 Outre-mer 20 795 23 607 22 292 Camions, fourgonnettes et autobus 61 998 60 628 63 976 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 1 791 1 611 1 783 Île-du-Prince-Édouard 413 331 365 Nouvelle-Écosse 3 076 3 096 3 542 Nouveau-Brunswick 2 269 2 471 2 767 Québec 30 411 29 445 29 630 Ontario 47 807 45 662 49 707 Manitoba 3 195 3 561 3 486 Saskatchewan 2 935 3 060 3 136 Alberta 18 622 19 600 19 007 Colombie-Britannique(2) 13 592 14 239 14 309 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Novembre 2005 à Octobre à novembre 2006 novembre 2006 _____________________________________________________________ Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- variation en % variation en % ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 2,2 3,0 Voitures particulières 1,9 5,0 Amérique du Nord(1) 1,4 8,9 Outre-mer 2,7 -1,8 Camions, fourgonnettes et autobus 2,5 1,0 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador -9,4 4,5 Île-du-Prince-Édouard -14,6 8,5 Nouvelle-Écosse 15,9 11,5 Nouveau-Brunswick 16,2 10,6 Québec -4,6 2,5 Ontario 1,4 7,0 Manitoba 10,6 0,5 Saskatchewan 5,9 6,2 Alberta 7,2 -3,7 Colombie-Britannique(2) 8,1 -3,3 ---------------- Novembre 2005 à novembre 2006 ---------------- Données non désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Véhicules automobiles neufs 2,9 Voitures particulières 2,6 Amérique du Nord(1) 0,4 Outre-mer 7,2 Camions, fourgonnettes et autobus 3,2 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador -0,4 Île-du-Prince-Édouard -11,6 Nouvelle-Écosse 15,1 Nouveau-Brunswick 21,9 Québec -2,6 Ontario 4,0 Manitoba 9,1 Saskatchewan 6,8 Alberta 2,1 Colombie-Britannique(2) 5,3 _____________________________________________________________ r révisé p provisoire 1. Construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. 2. Inclut le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Variations de la productivité du travail au niveau provincial 1997 à 2005 Selon une nouvelle étude, les niveaux relatifs de productivité du travail de l'économie totale dans la plupart des provinces sont demeurés assez stables au cours de la période allant de 1997 à 2005 lorsqu'on compare les variations de la productivité à l'échelon provincial, calculées en dollars constants de 1997, aux variations qui ont touché la moyenne nationale. Toutefois, l'exception la plus notable a été celle de Terre-Neuve-et-Labrador, où la croissance moyenne de la productivité durant cette période a été beaucoup plus forte que dans toutes les autres provinces. En fait, la croissance de la productivité a été tellement forte à Terre-Neuve-et-Labrador que cette province, qui s'était classée au sixième rang sur le plan de la productivité globale en 1997, est passée en 2005 au troisième rang, devancée seulement par l'Ontario et l'Alberta. L'étude a permis d'examiner comment les différences de croissance moyenne de la productivité de 1997 à 2005 se sont répercutées sur les niveaux relatifs de productivité du travail à l'échelon provincial pour l'économie totale. Les statistiques sur la productivité du travail visent à mesurer l'efficacité avec laquelle une économie transforme ses facteurs travail en produits. La productivité du travail est mesurée comme étant le produit intérieur brut (PIB) en dollars constants par heure travaillée. Les augmentations de la productivité du travail au fil du temps sont liées aux améliorations du niveau de vie. À l'échelle nationale, la productivité du travail, évaluée en termes réels, a augmenté au taux annuel moyen de 1,6 % de 1997 à 2005. À Terre-Neuve-et-Labrador, toutefois, elle a augmenté de 3,2 %, soit le double de la moyenne nationale et de loin le rythme le plus rapide au pays. La seule autre province où la productivité du travail a augmenté à un rythme nettement plus rapide que la moyenne nationale était la Saskatchewan, où l'augmentation annuelle moyenne était de 2,1 %. Les hausses les plus faibles ont été enregistrées au Québec et à l'Île-du-Prince-Édouard, qui ont tous deux affiché des croissances annuelles moyennes de 1,3 %, ainsi qu'en Alberta, où l'augmentation moyenne a été de 1,2 %. Dans les autres provinces, la croissance moyenne de la productivité du travail a été égale à la moyenne nationale ou proche de cette dernière. Les hausses enregistrées à Terre-Neuve-et-Labrador représentaient la seule variation importante des classements de productivité provinciaux de 1997 à 2005. Terre-Neuve-et-Labrador a dépassé trois autres provinces, soit la Saskatchewan, le Québec et la Colombie-Britannique, pour se classer au troisième rang. En 1997, la productivité du travail à Terre-Neuve-et-Labrador, qui se situait à 89 % de la moyenne nationale, était déjà considérablement plus élevée que dans le reste des provinces de l'Atlantique. En 2005, la productivité du travail à Terre-Neuve-et-Labrador avait rattrapé la moyenne nationale. Parallèlement, l'Alberta, l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec, soit les quatre provinces qui ont enregistré les niveaux les plus élevés de PIB réel par heure travaillée en 1997, n'ont affiché aucune amélioration de leur productivité relative de 1997 à 2005. La productivité du travail peut varier d'une province à l'autre pour une foule de raisons, y compris des différences au niveau de la structure industrielle, de l'urbanisation, des prix et de l'utilisation de la technologie. L'étude a montré également que les variations des prix relatifs que différentes provinces reçoivent pour leurs produits peuvent avoir un effet marqué sur les estimations de leur productivité relative. Dans le cas des deux provinces riches en pétrole, soit l'Alberta et Terre-Neuve-et-Labrador, ces variations relatives des prix ont eu un effet spectaculaire sur la productivité. Lorsque les variations des prix relatifs étaient exclues des estimations de la productivité relative, le PIB relatif par heure travaillée de l'Alberta en 2005 s'était établi à 104 % de la moyenne nationale. Toutefois, lorsque les estimations de la productivité pour 2005 étaient modifiées de manière à inclure l'effet de ces mouvements de prix relatifs d'une province à l'autre, la productivité du travail relative de l'Alberta a monté en flèche pour se situer à 135 % de la moyenne nationale. À Terre-Neuve-et-Labrador, la productivité relative s'était déjà améliorée considérablement avant la prise en compte des effets de la variation des prix relatifs. En 2005, le PIB par heure travaillée de cette province, mesuré en dollars constants de 1997, était équivalent à la moyenne nationale. Toutefois, lorsque la productivité relative de Terre-Neuve-et-Labrador a été calculée d'après les prix de 2005, le PIB par heure travaillée de la province a augmenté pour se situer à 119 % de la moyenne nationale. Le document de recherche «Croissance de la productivité du travail au niveau provincial, 1997 à 2005», qui fait partie de La revue canadienne de productivité (15-206-XWF2007007, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. D'autres études sur la productivité peuvent être consultées gratuitement (www.statcan.ca/francais/studies/economic_f.htm). Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean-Pierre Maynard au 613-951-3654, Division de l'analyse microéconomique. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques laitières Novembre 2006 (données provisoires) Les producteurs laitiers ont vendu près de 597 000 kilolitres de lait et de crème aux laiteries en novembre, en baisse de 1,6 % par rapport à novembre 2005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3430, 3431 et 3432. Le numéro du quatrième trimestre de 2006 de la nouvelle publication Statistiques laitières (23-014-XWF, gratuite) paraîtra en février. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mark Elward au 613-951-8715 ou composez sans frais le 1-800-465-1991, Division de l'agriculture. Télécopieur : 613-951-3868. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques d'exploitation sur l'aviation civile Mai à octobre 2006 De mai à octobre 2006, les principaux transporteurs aériens canadiens ont enregistré des hausses de 3,0 % des passagers et de 4,2 % des passagers-kilomètres par rapport à la même période en 2005. WestJet a déclaré que les passagers-kilomètres réalisés ont connu une progression de 23,3 % au cours de cette période de six mois, alors que les activités d'Air Canada ont connu une croissance de 1,0 %. Les deux transporteurs ont également déclaré des améliorations au chapitre des coefficients de remplissage (une mesure de l'achalandage de leurs avions). De mai à octobre 2006, le coefficient de remplissage d'Air Canada a atteint 82,3 % et celui de WestJet, 77,4 %. Données stockées dans CANSIM : tableau 401-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5026. Les données opérationnelles de mai à octobre 2006 sur l'aviation civile pour Air Canada et WestJet paraîtront dans la publication Aviation : bulletin de service, vol. 39, n° 1 (51-004-XIB, gratuite), qui sera accessible sous peu. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lisa Di Piétro au 613-951-0146 (lisa.dipietro@statcan.ca), Division des transports. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : petits aéroports Septembre 2006 Le rapport mensuel de septembre 2006, vol. 2 (TP141, gratuit) est maintenant accessible à partir du site Web de Transports Canada (http://www.tc.gc.ca/pol/FR/rapport/TP141f/tp141.htm). Nota : Le rapport mensuel TP141 est publié en deux volumes. Le volume 1 présente les statistiques pour les principaux aéroports canadiens, soit ceux dotés de tours de contrôle pour la circulation aérienne ou de stations d'information de vol de NAV CANADA. Le volume 2 présente quant à lui les statistiques pour les petits aéroports, soit ceux sans tour de contrôle de la circulation aérienne. Au moment de la diffusion, les deux volumes sont accessibles gratuitement dans le site Web de Transports Canada. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2715. Pour obtenir plus de renseignements concernant ce site Web, communiquez avec Michel Villeneuve au 613-990-3825 (villenm@tc.gc.ca), Transports Canada. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Kathie Davidson au 613-951-0141 (aviationstatistics@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : 613-951-0010. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Comptes nationaux des revenus et dépenses : estimations trimestrielles, troisième trimestre de 2006, vol. 54, no 3, Numéro au catalogue : 13-001-XIB (gratuit). La revue canadienne de productivité : «Croissance de la productivité du travail au niveau provincial, 1997 à 2005», no 7 Numéro au catalogue : 15-206-XWF2007007 (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.