L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/070119/q070119.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/070119/tq070119.htm 07 01 19 08 30 Le vendredi 19 janvier 2007. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Commerce de gros, novembre 2006 Les ventes en gros se sont légèrement améliorées au Canada en novembre grâce à une modeste hausse observée dans le secteur de l'automobile et à une croissance avant-Noël pour le groupe des produits personnels et ménagers. Production canadienne de pommes de terre, 2006 Statistiques sur le broyage, décembre 2006 La revue des céréales et des graines oléagineuses, novembre 2006 Livraisons des principales céréales, décembre 2006 Fer et acier primaire, novembre 2006 Nouveaux produits CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 22 au 26 janvier 2007 -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de gros Novembre 2006 Les ventes en gros se sont légèrement améliorées au Canada en novembre grâce à une modeste hausse observée dans le secteur de l'automobile et à une croissance avant-Noël pour le groupe des produits personnels et ménagers. Les grossistes ont connu des ventes estimatives de 41,6 milliards de dollars en novembre, soit une augmentation de seulement 0,1 % par rapport à octobre. Néanmoins, cela a mis un terme à un léger dérapage qui durait depuis deux mois. Les ventes en dollars constants, qui ne tiennent pas compte de la fluctuation des prix, ont aussi crû de 0,1 % en novembre. Dans l'ensemble, quatre secteurs du commerce de gros sur sept ont affiché des hausses en novembre, les produits automobiles et les produits personnels et ménagers ayant dominé. Dans le secteur des produits automobiles seulement, les ventes ont crû de 1,5 %, ce qui a mis fin à un recul qui durait depuis trois mois. Ces progressions ont toutefois été principalement contrebalancées par des baisses enregistrées dans le secteur des «produits divers» et dans celui des produits agricoles. La tendance globale des ventes en gros s'est détériorée quelque peu à la fin de l'été et au début de l'automne, en grande partie en raison de la faiblesse de l'industrie des véhicules automobiles. Toutefois, grâce aux hausses vigoureuses accumulées pendant les huit premiers mois de l'année, les grossistes sont toujours en voie d'afficher une croissance saine pour 2006. Le recul du secteur de l'automobile prend fin après trois mois Après un recul qui s'est prolongé de juillet à octobre et qui a provoqué une perte cumulative des ventes de l'ordre de 20 %, les grossistes du secteur des produits automobiles ont connu une hausse modeste en novembre, puisque les ventes ont crû de 1,5 % pour s'établir à 7,6 milliards de dollars. Les ventes de véhicules automobiles, qui représentent environ 80 % des ventes dans ce secteur, se sont accrues de 1,6 %, tandis que les ventes de pièces et accessoires de véhicules automobiles ont augmenté de 1,3 %. La hausse des ventes de véhicules automobiles en novembre coïncide avec la reprise des exportations des voitures particulières, qui se sont raffermies pour une deuxième fois en trois mois. Cependant, les exportations d'automobiles ont poursuivi la tendance à la baisse qui dure depuis toute l'année, en raison de l'affaiblissement du marché de l'automobile aux États-Unis. Les ventes d'automobiles au Canada, par contre, ont continué d'être bien portantes, et les données de l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs publiées récemment ont affiché une hausse de 3,0 % en novembre. Les chiffres provisoires de cette enquête pour décembre indiquent que, au Canada, 2006 aura été la deuxième meilleure année enregistrée pour les ventes depuis que des statistiques sont tenues à cet égard. Le secteur des produits personnels et ménagers est ambivalent Dans l'ensemble, les ventes du secteur des produits personnels et ménagers ont crû de 1,0 % en novembre pour s'établir à 6,2 milliards de dollars. Cependant, la fortune n'a pas souri à tous les groupes de commerce de ce secteur : les ventes vigoureuses de produits personnels et ménagers ont contrasté avec des pertes survenues dans le groupe des produits pharmaceutiques et dans celui des vêtements. En novembre, les grossistes de produits personnels et ménagers ont enregistré une troisième hausse en quatre mois, les ventes ayant grimpé de 6,3 % pour atteindre 2,8 milliards de dollars. La forte demande de matériel de divertissement au foyer a été principalement à l'origine de l'augmentation de novembre. Dans cette catégorie, les ventes de téléviseurs à écran plat ont été particulièrement vigoureuses dernièrement grâce à une chute considérable des prix qui les a rendus accessibles à un plus grand nombre de consommateurs. Les producteurs et les détaillants continuent de lutter pour se tailler une place sur le marché et on s'attend à ce que les prix continuent de dégringoler pendant la prochaine année. En novembre, le groupe de commerce de produits pharmaceutiques a connu son plus important recul mensuel en trois ans, en baisse de 2,8 % pour se chiffrer à 2,6 milliards de dollars. Bien qu'il s'agisse d'une deuxième baisse mensuelle consécutive pour ce groupe de commerce, la tendance à long terme demeure forte, en partie grâce à la demande croissante de médicaments sur ordonnance. Selon la plus récente diffusion des données de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, les ventes de médicaments sur ordonnance ont été de 12,8 % plus élevées au troisième trimestre de 2006 comparativement au troisième trimestre de 2005. Les ventes de «produits divers» en baisse pour un troisième mois consécutif Les ventes du secteur des «produits divers» se sont repliées de 3,2 % pour se situer à plus de 4,9 milliards de dollars, soit le plus grand recul mensuel enregistré depuis juin 2005. Ce secteur comprend principalement les produits agricoles, les produits chimiques, les matières recyclées et les produits du papier. Des ventes plus faibles de fournitures agricoles, principalement l'engrais, ont été à l'origine de cette plus récente chute mensuelle, laquelle a été la troisième d'affilée observée pour ce secteur. Même si la tendance générale de ce secteur a été à la hausse depuis un an, ce ne sont pas tous les grossistes qui en bénéficient. Si les grossistes de fournitures agricoles ont connu une chute des ventes au cours des 11 premiers mois de l'année, la réduction du prix des engrais étant à blâmer en partie, les ventes des grossistes de métaux recyclés ont pris leur envol en raison des fortes augmentations du prix des métaux. L'enchaînement récent de hausses du secteur des produits agricoles prend fin Le secteur des produits agricoles a aussi connu de faibles ventes en novembre. Les ventes ont reculé de 5,3 % dans ce secteur pour s'établir à 461 millions de dollars, mettant ainsi fin à cinq mois d'augmentations successives. Les grossistes d'animaux vivants, qui représentent environ la moitié des ventes globales de ce secteur, ont accusé l'essentiel de cette baisse. Bien que les grossistes aient profité de la réouverture des frontières américaines au bétail canadien au milieu de 2005, les restrictions commerciales n'ont pas été levées sur le bétail plus vieux, ce qui signifie que cette industrie n'a pas encore atteint le niveau de ventes qu'elle connaissait avant l'alerte à l'encéphalopathie spongiforme bovine. Hausses pour les grossistes de l'Ontario et du Québec L'Ontario et le Québec, dont les ventes représentent environ 70 % de toutes les ventes en gros au pays, ont enregistré les hausses pécuniaires les plus considérables en novembre. Après avoir connu trois mois de recul, les ventes en Ontario ont augmenté de 1,0 % pour atteindre 20,9 milliards de dollars en novembre. Le secteur de l'automobile a été principalement à l'origine des baisses antérieures et son revirement explique en partie la légère hausse des ventes en novembre. Au Québec, en novembre, les ventes ont crû pour une troisième fois en quatre mois, en hausse de 1,1 % pour s'établir à 7,9 milliards de dollars. Le secteur de l'alimentation, qui compose environ le quart de toutes les ventes en gros de la province, a constitué la majeure partie de cette croissance, mais les grossistes de véhicules automobiles et de matériaux de construction ont aussi connu un bon mois. Après avoir hésité au début de l'année, la tendance des ventes au Québec a été à la hausse. En Colombie-Britannique, la situation était moins réjouissante puisque cette province a inscrit son plus important recul mensuel depuis avril 2003. La chute s'est concentrée dans le secteur des «produits divers», lequel est toujours volatil. Malgré l'importante chute de novembre, la province devrait pourtant enregistrer une autre année de saine croissance, surtout grâce aux fortes ventes de matériaux de construction et de machines et de matériel électronique. Les autres reculs notables ont été enregistrés en Nouvelle-Écosse (-4,2 %), où pratiquement tous les secteurs ont été touchés, et au Manitoba (-3,9 %), où les ventes plus faibles de produits agricoles et de machines et fournitures ont mis fin à trois mois d'augmentations successives. Les stocks continuent d'augmenter Pour une cinquième fois au cours des derniers six mois, les stocks ont augmenté de 0,9 % en novembre pour atteindre 53,8 milliards de dollars. Les ventes sont demeurées essentiellement ternes au cours du mois, et le ratio des stocks aux livraisons s'est légèrement accru pour un quatrième mois consécutif (1,29 en novembre), soit le niveau le plus élevé atteint depuis août 2003. Dans l'ensemble, 8 groupes de commerce sur 15 ont enregistré des niveaux de stock plus élevés en novembre, les véhicules automobiles et les machines et fournitures ayant affiché les augmentations les plus grandes. Il convient aussi de noter que les stocks de produits métalliques se sont repliés au cours du mois, pour la première fois depuis janvier 2006. Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 et 081-0010. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401. Le numéro de novembre 2006 de Commerce de gros (63-008-XWF, gratuit) paraîtra sous peu. Les estimations de décembre du commerce de gros seront diffusées le 19 février. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (grossistesinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Atkins au 613-951-0291 (marc.atkins@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Stocks de commerce de gros et ratio de stocks aux ventes _______________________________________________________________________________ Septembre Novembre 2005 Août 2006(r) 2006(r) _______________________________________________________________________________ Stocks de Stocks de Stocks de commerce de gros commerce de gros commerce de gros ---------------- ---------------- ---------------- Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Stocks 48 691 52 973 52 886 Produits agricoles 191 197 197 Produits alimentaires 4 324 4 383 4 280 Alcool et tabac 282 286 283 Habillement 1 611 1 674 1 658 Articles ménagers et personnels 3 411 3 902 3 881 Produits pharmaceutiques 3 137 3 140 3 175 Véhicules automobiles 4 360 4 974 4 854 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 256 3 347 3 289 Matériaux de construction 5 138 5 629 5 596 Produits métalliques 2 298 2 990 3 003 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 050 1 033 1 052 Machines et fournitures 9 380 11 073 11 259 Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 494 1 612 1 591 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 481 2 668 2 692 Produits divers 6 279 6 065 6 074 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Octobre à Octobre 2006(r) Novembre 2006(p) novembre 2006 _______________________________________________________________________________ Stocks de Stocks de Stocks de commerce de gros commerce de gros commerce de gros ---------------- ---------------- ---------------- Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Stocks 53 339 53 806 0,9 Produits agricoles 202 205 1,5 Produits alimentaires 4 301 4 305 0,1 Alcool et tabac 272 267 -1,8 Habillement 1 660 1 653 -0,4 Articles ménagers et personnels 3 849 3 875 0,7 Produits pharmaceutiques 3 265 3 236 -0,9 Véhicules automobiles 5 003 5 224 4,4 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 338 3 328 -0,3 Matériaux de construction 5 708 5 740 0,6 Produits métalliques 3 020 2 943 -2,5 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 082 1 090 0,8 Machines et fournitures 11 346 11 612 2,3 Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 603 1 602 -0,1 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 742 2 725 -0,6 Produits divers 5 950 6 001 0,9 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Novembre 2005 à novembre 2006 Octobre 2006(r) Novembre 2006(p) _______________________________________________________________________________ Stocks de Ratio de stocks Ratio de stocks commerce de gros aux ventes aux ventes ---------------- ---------------- ---------------- Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- variation en % ---------------- Stocks 10,5 1,28 1,29 Produits agricoles 7,4 0,42 0,44 Produits alimentaires -0,4 0,61 0,61 Alcool et tabac -5,3 0,41 0,40 Habillement 2,6 2,23 2,33 Articles ménagers et personnels 13,6 1,45 1,37 Produits pharmaceutiques 3,1 1,20 1,23 Véhicules automobiles 19,8 0,84 0,86 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 2,2 2,13 2,09 Matériaux de construction 11,7 1,60 1,60 Produits métalliques 28,0 2,41 2,48 Bois d'oeuvre et menuiseries 3,8 1,11 1,09 Machines et fournitures 23,8 2,76 2,80 Ordinateurs et autres appareils électroniques 7,2 0,60 0,60 Machines de bureau et d'usage professionnel 9,9 1,32 1,32 Produits divers -4,4 1,16 1,21 _______________________________________________________________________________ r révisé p provisoire -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes des grossistes _______________________________________________________________________________ Septembre Novembre 2005 Août 2006(r) 2006(r) _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Total des ventes 40 227 42 430 41 705 Produits agricoles 513 448 464 Produits alimentaires, tabac et alcool 7 357 7 807 7 728 Produits alimentaires 6 689 7 139 7 068 Alcool et tabac 668 668 659 Articles personnels et ménagers 6 110 6 128 6 086 Habillement 907 732 728 Articles ménagers et personnels 2 603 2 686 2 641 Produits pharmaceutiques 2 600 2 710 2 717 Produits automobiles 7 674 8 163 7 774 Véhicules automobiles 6 023 6 564 6 162 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 651 1 599 1 612 Matériaux de construction 5 681 5 794 5 838 Matériaux de construction 3 406 3 549 3 601 Produits métalliques 1 192 1 273 1 241 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 082 972 996 Machines et fournitures électroniques 8 131 8 939 8 684 Machines et fournitures 3 854 4 162 4 047 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 466 2 706 2 599 Machines de bureau et d'usage professionnel 1 811 2 071 2 038 Produits divers 4 760 5 150 5 132 Total, sans les produits automobiles 32 552 34 267 33 931 Ventes par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 216 232 226 Île-du-Prince-Édouard 36 34 35 Nouvelle-Écosse 532 563 563 Nouveau-Brunswick 402 410 409 Québec 7 782 7 909 7 829 Ontario 20 119 21 345 20 811 Manitoba 1 105 997 1 029 Saskatchewan 1 201 1 212 1 248 Alberta 4 766 5 202 5 244 Colombie-Britannique 4 035 4 490 4 273 Yukon 12 11 11 Territoires du Nord-Ouest 19 22 24 Nunavut 2 2 2 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Octobre à Octobre 2006(r) Novembre 2006(p) novembre 2006 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Total des ventes 41 553 41 584 0,1 Produits agricoles 486 461 -5,3 Produits alimentaires, tabac et alcool 7 671 7 694 0,3 Produits alimentaires 7 015 7 034 0,3 Alcool et tabac 656 660 0,5 Articles personnels et ménagers 6 116 6 174 1,0 Habillement 743 710 -4,4 Articles ménagers et personnels 2 657 2 825 6,3 Produits pharmaceutiques 2 716 2 639 -2,8 Produits automobiles 7 528 7 641 1,5 Véhicules automobiles 5 959 6 052 1,6 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 568 1 589 1,3 Matériaux de construction 5 801 5 788 -0,2 Matériaux de construction 3 570 3 596 0,7 Produits métalliques 1 252 1 187 -5,1 Bois d'oeuvre et menuiseries 979 1 005 2,7 Machines et fournitures électroniques 8 839 8 876 0,4 Machines et fournitures 4 108 4 143 0,9 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 655 2 674 0,7 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 075 2 059 -0,8 Produits divers 5 113 4 950 -3,2 Total, sans les produits automobiles 34 026 33 943 -0,2 Ventes par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 236 235 -0,3 Île-du-Prince-Édouard 34 38 9,3 Nouvelle-Écosse 557 534 -4,2 Nouveau-Brunswick 413 416 0,6 Québec 7 846 7 931 1,1 Ontario 20 704 20 918 1,0 Manitoba 1 031 990 -3,9 Saskatchewan 1 162 1 162 0,1 Alberta 5 177 5 203 0,5 Colombie-Britannique 4 362 4 129 -5,3 Yukon 10 7 -29,0 Territoires du Nord-Ouest 20 20 -1,5 Nunavut 2 2 -3,9 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Novembre 2005 à novembre 2006 ___________________________________________ Données désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Total des ventes 3,4 Produits agricoles -10,3 Produits alimentaires, tabac et alcool 4,6 Produits alimentaires 5,2 Alcool et tabac -1,2 Articles personnels et ménagers 1,0 Habillement -21,7 Articles ménagers et personnels 8,5 Produits pharmaceutiques 1,5 Produits automobiles -0,4 Véhicules automobiles 0,5 Pièces et accessoires de véhicules automobiles -3,8 Matériaux de construction 1,9 Matériaux de construction 5,6 Produits métalliques -0,4 Bois d'oeuvre et menuiseries -7,2 Machines et fournitures électroniques 9,2 Machines et fournitures 7,5 Ordinateurs et autres appareils électroniques 8,4 Machines de bureau et d'usage professionnel 13,7 Produits divers 4,0 Total, sans les produits automobiles 4,3 Ventes par province et par territoire Terre-Neuve-et-Labrador 8,9 Île-du-Prince-Édouard 4,9 Nouvelle-Écosse 0,2 Nouveau-Brunswick 3,5 Québec 1,9 Ontario 4,0 Manitoba -10,4 Saskatchewan -3,2 Alberta 9,2 Colombie-Britannique 2,3 Yukon -41,0 Territoires du Nord-Ouest 7,9 Nunavut -6,3 ___________________________________________ r révisé p provisoire -------------------------------------------------------------------------------- Production canadienne de pommes de terre 2006 (données révisées) Des donnés révisées des estimations de 2006 de la production de pommes de terre sont maintenant offertes pour quatre provinces. Celles-ci sont effectuées en raison de données administratives et de résultats d'enquêtes supplémentaires disponibles depuis la diffusion des données provisoires en novembre 2006. Le Manitoba a connu le changement le plus important. Une faible baisse dans la superficie plantée et récoltée, ainsi qu'une réduction de 4 % dans le rendement, a eu comme résultat une production de 21 735 000 quintaux (985 900 tonnes métriques). La production a été révisée à la hausse dans trois provinces. En Saskatchewan, la superficie et le rendement ont été révisés à la hausse, la production s'établissant maintenant à 2 484 000 quintaux (112 674 tonnes), en hausse de 8 %. Au Québec et à l'Île-du-Prince-Édouard, la production a été révisée à la hausse de moins de 1 %. Dans l'ensemble, la production de pommes de terre au Canada a été révisée à la baisse de moins de 1 % par rapport à l'estimation de novembre pour se situer à 110 125 000 quintaux (4 995 270 tonnes). La production canadienne de pommes de terre est maintenant en hausse de 14 % par rapport à 2005. Données stockées dans CANSIM : tableau 001-0014. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3401, 3407, 3446 et 3465. Le numéro de janvier 2007 de Production canadienne de pommes de terre, vol. 4, no 3 (22-008-XWF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Sous Publications Internet gratuites, choisissez Agriculture. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-465-1991. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bernadette Alain au 902-893-7251 (bernadette.alain@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques sur le broyage Décembre 2006 Les triturateurs ont broyé 332 352 tonnes métriques de canola en décembre. La production d'huile s'est chiffrée à 145 538 tonnes, et celle de tourteaux a atteint 197 414 tonnes. La quantité de canola broyé a atteint un sommet mensuel, dépassant le précédent sommet de 325 303 tonnes atteint en octobre 1998. La quantité de canola broyé depuis le début de l'année de récolte a aussi atteint un sommet. Données stockées dans CANSIM : tableau 001-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3404. Le numéro de décembre 2006 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, gratuit) paraîtra en février. Pour obtenir des renseignements généraux ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-465-1991 (agriculture@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- La revue des céréales et des graines oléagineuses Novembre 2006 Les données du numéro de novembre 2006 de la Revue des céréales et des graines oléagineuses, vol. 29, no 11 (22-007-XIB, gratuit), sont maintenant accessibles à partir du module Publications de notre site Web. Le numéro de novembre comprend le supplément de transformation annuel, de même qu'un aperçu de la conjoncture de décembre. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3401, 3403, 3404, 3443, 3464 et 3476. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-465-1991 (agriculture@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons des principales céréales Décembre 2006 Il est maintenant possible de consulter les données de décembre sur les livraisons des principales céréales. Données stockées dans CANSIM : tableau 001-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3403, 3404 et 3443. Le numéro de décembre 2006 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, gratuit) paraîtra en février. Pour obtenir des renseignements généraux ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-465-1991 (agriculture@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Fer et acier primaire Novembre 2006 Il est maintenant possible de consulter les données de novembre sur le fer et l'acier primaire. Données stockées dans CANSIM : tableaux 303-0048 à 303-0051. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2116 et 2184. Le numéro de novembre 2006 de la publication Acier, produits tubulaires et fil d'acier (41-019-XIF, gratuit) paraîtra sous peu. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits La revue des céréales et des graines oléagineuses, novembre 2006, vol. 29, no 11 Numéro au catalogue : 22-007-XIB (gratuit). Production canadienne de pommes de terre, janvier 2007, vol. 4, no 3 Numéro au catalogue : 22-008-XWF (gratuit). Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, vol. 72, no 11 Numéro au catalogue : 67-002-XWF (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 22 au 26 janvier 2007 (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 22 Étude : Comprendre les différences 2004 régionales dans les heures de travail 23 Indice des prix à la consommation Décembre 2006 23 Commerce de détail Novembre 2006 23 Assurance-emploi Novembre 2006 23 Indicateurs avancés Décembre 2006 25 Est-ce que les universités profitent à la 1981 à 2001 population locale de jeunes? 25 Perspective (janvier) 2006 26 Livraisons de laine minérale y compris Décembre 2006 les isolants en fibre de verre