L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/070123/q070123.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/070123/tq070123.htm 07 01 23 08 30 Le mardi 23 janvier 2007. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Indice des prix à la consommation, décembre 2006 Le rythme de croissance de l'Indice des prix à la consommation a augmenté pour un quatrième mois consécutif en décembre. Les consommateurs ont payé 1,6 % de plus pour les biens et les services du panier de l'Indice des prix à la consommation en décembre 2006 qu'ils ne l'avaient fait une année auparavant. Cet accroissement demeure en deçà de la moyenne de 2,0 % affichée en 2006. Commerce de détail, novembre 2006 Après avoir décliné pendant deux mois, les ventes au détail ont connu une hausse de 0,2 % en novembre, grâce à de fortes ventes dans les stations-service. Si on exclut le secteur de l'automobile dans lequel sont incluses les ventes dans les stations-service, les ventes au détail ont en fait diminué de 0,6 % en novembre. Indicateurs avancés, décembre 2006 Assurance-emploi, novembre 2006 Indice des prix à la consommation : avant-première de la prochaine mise à jour du panier Production de pétrole brut et de gaz naturel, novembre 2006 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix à la consommation Décembre 2006 Le rythme de croissance de l'Indice des prix à la consommation a augmenté pour un quatrième mois consécutif en décembre. Veuillez aussi consulter «Indice des prix à la consommation : avant-première de la prochaine mise à jour du panier», qui paraît dans Le Quotidien d'aujourd'hui. Les consommateurs ont payé 1,6 % de plus pour les biens et les services du panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC) en décembre 2006 qu'ils ne l'avaient fait une année auparavant. Il s'agit d'un rythme légèrement plus rapide que la variation de 1,4 % sur 12 mois enregistrée en novembre. L'augmentation de décembre était cependant plus faible que la hausse moyenne de 2,0 % de l'IPC d'ensemble pour 2006 et était de beaucoup inférieure au rythme effréné des huit premiers mois de 2006. La hausse de décembre a été principalement le résultat du deuxième mois consécutif d'augmentation de 8,2 % du coût de remplacement qu'ont dû débourser les propriétaires pour la partie usée de la structure des logements. Depuis août 2006, cet indicateur a affiché des hausses de plus de 8,0 %. Par ailleurs, les automobilistes ont dû dépenser un peu plus pour l'essence. Cet effet a cependant été compensé par un autre recul du prix du gaz naturel en raison des températures plus douces. Mis à part l'énergie, la variation sur 12 mois de l'indice d'ensemble des prix à la consommation s'est située à 1,7 % en décembre. La croissance soutenue des prix du logement en propriété a été le principal facteur à l'origine de la hausse. Au cours des quatre derniers mois, cet indice est demeuré relativement stable. Sur une base mensuelle, les prix à la consommation ont légèrement augmenté de 0,2 % de novembre à décembre 2006, soit une hausse identique à celle constatée en novembre. L'indice mensuel excluant l'énergie a fléchi de 0,1 % en décembre, après avoir enregistré une augmentation 0,2 % le mois précédent. L'indice de référence, utilisé par la Banque du Canada aux fins de surveillance de la cible de maîtrise de l'inflation, a crû de 2,0 % entre décembre 2005 et décembre 2006 par rapport à 2,2 % le mois précédent. L'indice de référence mensuel a affiché une baisse de 0,2 % en décembre, à la suite d'une hausse de 0,3 % constatée en novembre. Variation sur 12 mois : La hausse des prix du secteur du logement se maintient En décembre, la variation sur 12 mois de 1,6 % de l'indice d'ensemble des prix à la consommation a été principalement attribuable à l'augmentation continue des frais assumés par les propriétaires observée au cours des derniers mois, en particulier en Alberta. Pour un deuxième mois consécutif, le coût de remplacement par le propriétaire, qui représente la portion usée de la structure des logements et qui est estimé à partir du prix des maisons neuves (excluant le terrain), a enregistré une hausse de 8,2 %. Depuis août 2006, cet indice a affiché des hausses supérieures à 8,0 %. Cet accroissement du coût de remplacement s'explique en grande partie par la demande continue de maisons neuves, poussée par une forte progression de l'emploi et par une économie vigoureuse. En novembre 2006, les permis de bâtir ont atteint des sommets annuels grâce à une forte poussée de la construction résidentielle dans les provinces de l'Ouest, plus précisément en Alberta, où l'essor économique se poursuit. En décembre, la croissance fulgurante du coût de remplacement en Alberta (+43,1 %) a été le principal facteur à l'origine de la hausse de cet indice à l'échelle nationale, tandis que les progressions des prix enregistrées ailleurs au Canada ont contribué de façon beaucoup moins importante à cette croissance. Néanmoins, le coût de remplacement a grimpé de 10,3 % en Saskatchewan et de 6,8 % au Manitoba. Le coût d'intérêt hypothécaire, qui augmente depuis le début de 2006, a poursuivi son ascension en progressant de 4,1 %. Cet indice avait été relativement stable en 2005. L'augmentation des prix de l'électricité a aussi influé sur la variation sur 12 mois de l'indice d'ensemble. Entre décembre 2005 et décembre 2006, le prix de l'électricité a crû de 6,7 %, en raison principalement de hausses de 23,7 % en Alberta et de 7,5 % en Ontario. Les coûts de production plus élevés ont contribué à la croissance des prix des aliments achetés au restaurant (+2,5 %). Les hausses des taxes sur les produits du tabac dans certaines provinces ont fait augmenter le prix des cigarettes de 4,7 %. Les températures plus clémentes ont fait baisser le prix du gaz naturel pour un sixième mois consécutif. Cet indice a chuté de 7,5 % de décembre 2005 à décembre 2006. Presque tous les consommateurs canadiens ont bénéficié de cette baisse de prix, à l'exception des résidents de l'Alberta où le prix du gaz naturel a augmenté de 3,3 %. La baisse de 1,9 % du prix de l'achat et de la location à bail de véhicules automobiles entre décembre 2005 et décembre 2006 a été en partie attribuable à la concurrence féroce que se sont livrés les fabricants qui offraient des rabais sur les nouveaux modèles 2007. Dans d'autres secteurs, la croissance de l'IPC d'ensemble a été ralentie par la baisse continue du prix du matériel et des fournitures informatiques et par le recul du prix des vêtements pour hommes et pour femmes. D'un mois à l'autre : légère augmentation du prix de l'essence Les prix de l'essence, ainsi que l'augmentation du prix des cigarettes, des coûts d'entretien et de réparation des logements et du coût d'intérêt hypothécaire, ont fait grimper l'indice d'ensemble entre novembre et décembre. Cette hausse a été en partie compensée par un recul des prix des vêtements pour hommes et pour femmes ainsi que de certaines boissons non alcoolisées. Les prix de l'essence ont augmenté de 4,1 % après avoir connu plusieurs mois de baisse. Cette croissance a été légèrement inférieure au taux de 4,6 % enregistré six mois plus tôt cette année, c'est-à-dire en juillet. Les prix de l'essence se sont accrus d'un océan à l'autre, sauf au Manitoba (-0,1 %). La hausse la plus importante a été enregistrée à l'Île-du-Prince-Édouard (+6,8 %), tandis que les augmentations affichées dans les autres provinces variaient entre 6,6 % en Nouvelle-Écosse et 1,0 % en Saskatchewan. Entre novembre et décembre 2006, le prix des cigarettes a augmenté de 1,7 %. Le coût d'entretien et de réparation des logements a aussi monté de 1,7 %, tandis que le coût d'intérêt hypothécaire a légèrement crû de 0,4 %. Les rabais associés aux ventes automnales, combinés aux ventes du temps des Fêtes, ont fait reculer le prix des vêtements pour femmes de 5,4 %. Un recul de cette envergure en décembre n'avait jamais été enregistré auparavant, et une telle baisse n'avait pas été observée depuis avril 2006, alors que le prix des vêtements pour femmes avait fléchi de 5,8 %. Le même phénomène s'est produit du côté des vêtements pour hommes, dont le prix a chuté de 4,1 %, soit la plus forte baisse observée depuis celle de 5,1 % enregistrée en juin 2003. Les boissons non alcoolisées ont connu une baisse de 3,3 %, laquelle a été attribuable aux rabais offerts sur les boissons gazeuses pour la période des Fêtes. Variation annuelle : Les propriétaires ont payé davantage cette année Le présent communiqué donne la variation moyenne annuelle des composantes de l'Indice des prix à la consommation pour l'ensemble de 2006. Les indices moyens annuels sont calculés en établissant la moyenne des indices sur les 12 mois d'une année civile. Il ne faut pas confondre les moyennes annuelles avec la variation sur 12 mois de l'IPC qui sert plutôt à comparer les indices d'un mois donné aux indices du même mois de l'année précédente. Pour l'ensemble de 2006, les prix ont augmenté de 2,0 % en moyenne, comparativement à 2,2 % en 2005, à 1,9 % en 2004 et à 2,8 % en 2003. L'augmentation observée en 2003 était la croissance moyenne annuelle la plus importante notée depuis 1991. En 2006, la diminution des prix de l'essence a atténué la forte poussée du secteur du logement en propriété. Données stockées dans CANSIM : tableaux 326-0001, 326-0002, 326-0009, 326-0012 et 326-0015 à 326-0018. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2301. Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'IPC en consultant Votre guide d'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (62-557-XIB, gratuit), qui est accessible à partir du module Publications de notre site Web. Paraît à 7 h en ligne à partir du module Le Quotidien de notre site Web. Le numéro de décembre 2006 de L'Indice des prix à la consommation, vol. 85, no 12 (62-001-XWB, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Une version imprimée (62-001-XPB, 12 $ / 111 $) est également en vente. Voir Pour commander les produits. Une analyse plus détaillée de l'IPC est offerte dans cette publication. L'Indice des prix à la consommation de janvier sera diffusé le 20 février. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9606 ou composez sans frais le 1-866-230-2248 (prices-prix@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : 613-951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indice des prix à la consommation et composantes principales (1992=100) _______________________________________________________________________________ Importance relative(1) Décembre 2006 Novembre 2006 _______________________________________________________________________________ Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble 100,00(2) 130,2 130,0 Aliments 16,89 132,2 132,4 Logement 26,75 130,5 129,8 Dépenses et équipement du ménage 10,58 116,3 116,3 Habillement et chaussures 5,37 98,4 102,0 Transports 19,79 153,4 151,6 Santé et soins personnels 4,52 122,7 123,2 Loisirs, formation et lecture 11,96 126,5 127,0 Boissons alcoolisées et produits du tabac 4,13 152,2 151,2 Ensemble (1986=100) 166,8 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation, (en cents) par rapport à 1992 76,8 76,9 Agrégats spéciaux Biens 48,84 122,8 122,7 Services 51,16 138,3 138,0 Ensemble sans les aliments et l'énergie 74,27 126,4 126,5 Énergie 8,84 164,8 160,5 Indice de référence(3) 82,75 129,8 130,1 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Novembre à Décembre 2005 à Décembre 2005 décembre 2006 décembre 2006 _______________________________________________________________________________ Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- variation en % variation en % ---------------- ---------------- Ensemble 128,1 0,2 1,6 Aliments 129,3 -0,2 2,2 Logement 125,7 0,5 3,8 Dépenses et équipement du ménage 116,2 0,0 0,1 Habillement et chaussures 100,4 -3,5 -2,0 Transports 152,1 1,2 0,9 Santé et soins personnels 121,5 -0,4 1,0 Loisirs, formation et lecture 126,6 -0,4 -0,1 Boissons alcoolisées et produits du tabac 147,5 0,7 3,2 Ensemble (1986=100) Pouvoir d'achat du dollar à la consommation, (en cents) par rapport à 1992 78,1 Agrégats spéciaux Biens 122,7 0,1 0,1 Services 134,1 0,2 3,1 Ensemble sans les aliments et l'énergie 124,5 -0,1 1,5 Énergie 162,3 2,7 1,5 Indice de référence(3) 127,2 -0,2 2,0 _______________________________________________________________________________ 1. Pondérations de l'IPC, panier de 2001 selon les prix de juin 2004, Canada, en vigueur à partir de juillet 2004. Les pondérations détaillées sont offertes sous la section Documentation de l'enquête 2301 (www.statcan.ca/francais/sdds/index_f.htm). 2. En raison de l'arrondissement, le total des chiffres peut ne pas correspondre à 100 %. 3. La mesure de l'indice de référence exclut de l'Indice des prix à la consommation (IPC) d'ensemble l'effet des modifications des impôts indirects et huit des composantes les plus volatiles identifiées par la Banque du Canada, soit les fruits, les préparations à base de fruits et les noix; les légumes et les préparations à base de légumes; le coût d'intérêt hypothécaire; le gaz naturel; le mazout et les autres combustibles; l'essence; le transport interurbain; les produits du tabac et les articles pour fumeurs. Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet l'indice de référence, prière de consulter le site Web de la Banque du Canada (www.banqueducanada.ca/fr/inflation/index.htm). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indice des prix à la consommation par province, et pour Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit(1) (1992=100) _____________________________________________________________________________ Décembre 2006 Novembre 2006 Décembre 2005 _____________________________________________________________________________ Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Terre-Neuve-et-Labrador 128,1 128,0 126,6 Île-du-Prince-Édouard 131,3 130,7 129,4 Nouvelle-Écosse 131,9 132,2 130,9 Nouveau-Brunswick 129,4 128,5 128,5 Québec 125,5 125,5 124,1 Ontario 130,6 130,5 129,2 Manitoba 133,7 134,2 131,6 Saskatchewan 134,6 134,5 132,7 Alberta 141,8 141,2 135,4 Colombie-Britannique 128,3 128,1 125,7 Whitehorse 125,1 125,1 125,1 Yellowknife(2) 126,1 125,2 125,4 Iqaluit (Déc. 2002=100) 105,7 105,2 103,6 _____________________________________________________________________________ ___________________________________________________________ Novembre à Décembre 2005 à décembre 2006 décembre 2006 ___________________________________________________________ Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- variation en % variation en % ---------------- ---------------- Terre-Neuve-et-Labrador 0,1 1,2 Île-du-Prince-Édouard 0,5 1,5 Nouvelle-Écosse -0,2 0,8 Nouveau-Brunswick 0,7 0,7 Québec 0,0 1,1 Ontario 0,1 1,1 Manitoba -0,4 1,6 Saskatchewan 0,1 1,4 Alberta 0,4 4,7 Colombie-Britannique 0,2 2,1 Whitehorse 0,0 0,0 Yellowknife(2) 0,7 0,6 Iqaluit (Déc. 2002=100) 0,5 2,0 ___________________________________________________________ 1. Voir les renseignements géographiques pour les villes de Whitehorse, de Yellowknife et d'Iqaluit. 2. Une partie de l'augmentation de l'indice du logement de Yellowknife qui a été montrée en décembre 2004 reflétait par inadvertance des augmentations de loyer qui s'étaient produites plus tôt. Donc, la variation de l'indice du logement a été surévaluée en décembre 2004 et sous-évaluée les deux années précédentes. La série de l'indice du logement pour Yellowknife a été rectifiée à partir de décembre 2002. De plus, la série de l'IPC d'ensemble pour Yellowknife et les indices de certains agrégats spéciaux pour Yellowknife ont également changé. Les données pour le Canada, les provinces et les autres territoires n'ont pas été touchées. -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Novembre 2006 Après avoir décliné pendant deux mois, les ventes au détail ont connu une hausse de 0,2 % en novembre, grâce à de fortes ventes dans les stations-service. Si on exclut le secteur de l'automobile dans lequel sont incluses les ventes dans les stations-service, les ventes au détail ont en fait diminué de 0,6 % en novembre. Les ventes totales du commerce de détail ont crû pour atteindre le montant estimatif de 32,7 milliards de dollars en novembre, par rapport à 32,6 milliards de dollars en octobre. Avant novembre, les ventes ont affiché un déclin pendant deux mois consécutifs, effaçant presque les fortes hausses réalisées en juillet et en août, ce qui s'est traduit par une tendance relativement stable pour les ventes au détail. Avant cette période, les ventes au détail avaient affiché une progression générale à un rythme rapide depuis 2004. Les résultats ont beaucoup varié en novembre, puisque la moitié des secteurs de vente au détail affichaient un déclin et l'autre, une hausse des ventes. La croissance des ventes dans le secteur de l'automobile (+1,8 %), des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison (+1,0 %), des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels (+0,6 %) ainsi que des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques (+0,4 %) a aidé à compenser les replis enregistrés dans les secteurs des magasins de vêtements et d'accessoires (-2,7 %), des détaillants divers (-2,4 %), des magasins de marchandises diverses (-1,5 %) ainsi que le léger recul observé dans le secteur des magasins d'alimentation et de boissons (-0,3 %). Si l'on tient compte de la variation des prix, les ventes totales du commerce au détail ont chuté de 0,2 % en novembre après avoir enregistré un déclin de 0,6 % en octobre. Remontée des ventes dans le secteur de l'automobile En novembre, les ventes dans les stations-service ont connu une hausse de 4,5 % après avoir connu trois mois de déclins continus attribuables en partie à l'effondrement des prix de l'essence. Les variations des prix ont fortement influencé la valeur des ventes des stations-service en 2006, entraînant une hausse des ventes de 10,2 % au cours du deuxième trimestre, suivie d'une baisse de 3,9 % au troisième trimestre. Les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces ont vu leurs ventes augmenter de 1,0 %, mettant ainsi fin à trois mois consécutifs de déclins. Au début de 2006, les ventes effectuées par ces concessionnaires se révélaient nombreuses grâce à la demande élevée de véhicules de plaisance. Les ventes atteignaient toujours des sommets historiques, bien qu'elles aient fléchi au cours des derniers mois. Après avoir atteint un niveau record en août 2006, les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont diminué pendant deux mois consécutifs. Par ailleurs, un léger redressement a été constaté en novembre (+0,6 %). Les chiffres provisoires fournis par l'industrie automobile indiquent que les ventes ont continué de rebondir en décembre, puisqu'on évalue à environ 5 % la hausse du nombre de véhicules neufs vendus au cours du mois. Dans le secteur des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison, les ventes des centres de rénovation et des quincailleries ont affiché une hausse de 1,2 % en novembre, après avoir connu une baisse pendant deux mois consécutifs. Les ventes de ces magasins ont enregistré des croissances annuelles d'au moins 10 % depuis 2002. Les ventes des magasins d'accessoires de maison ont connu une progression de 2,7 % après le fléchissement de 1,4 % constaté en octobre. Après avoir enregistré des hausses importantes à la fin de 2005 et au début de 2006, les ventes de ces magasins ont fluctué, ce qui s'est traduit par une tendance relativement stable. Dans les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels, les ventes se sont accrues de 0,6 % en novembre. Les ventes de ces magasins ont connu une hausse vigoureuse en 2006, n'y connaissant, jusqu'à ce moment, qu'un mois de déclin dans l'année. Ces augmentations ont été tempérées, en partie, par les ventes plus faibles des magasins de vêtements (-2,7 %), des magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et des bijouteries (-2,7 %), des magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et des librairies (-3,9 %) ainsi que des magasins de marchandises diverses (-1,5 %), ce qui comprend les grands magasins et d'autres types de magasins de marchandises diverses. Un deuxième repli consécutif a été constaté en novembre dans chacun de ces types de magasins après la ruée d'achat de vêtements en septembre. Ces récents déclins ont plus qu'effacé les hausses réalisées en septembre. La température plus élevée que la normale pourrait avoir influencé ces baisses, puisque la demande de vêtements et d'équipement d'hiver coûteux a pu être atténuée par ce temps plus chaud. Les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux ont décliné de 1,4 % en novembre après avoir connu des hausses pendant trois mois consécutifs. Un recul dans les ventes des supermarchés (-0,2 %) a aussi été constaté en novembre. Au sein des supermarchés, les ventes ont ralenti depuis l'automne 2005. Les ventes se redressent dans la plupart des provinces et des territoires Après avoir affiché des baisses pendant deux mois consécutifs, les dépenses de consommation au Québec (+0,3 %) et en Ontario (+0,7 %) se sont rétablies en novembre, en raison principalement des ventes dans les stations-service. Les détaillants du Manitoba (+1,7 %) ont aussi observé une récupération des ventes après avoir connu une régression de 2,0 % en octobre. Dans cette province, les ventes se sont montrées plutôt vigoureuses jusqu'à maintenant en 2006, n'affichant que deux baisses mensuelles. En novembre, les ventes ont été fortes dans toutes les provinces Atlantiques. Des augmentations ont été constatées à l'Île-du-Prince-Édouard (+2,3 %), au Nouveau-Brunswick (+2,2 %), à Terre-Neuve-et-Labrador (+2,0 %) et en Nouvelle-Écosse (+0,9 %). En novembre, les détaillants de l'Alberta et de la Colombie-Britannique ont enregistré des fléchissements au chapitre des ventes pour un troisième mois consécutif. Malgré cela, en Alberta, les hausses des ventes d'une année à l'autre ont dépassé 10 % chaque mois depuis avril 2005. En ce qui concerne la Colombie-Britannique, les conditions météorologiques défavorables de la fin de novembre ont pu contribuer au ralentissement des ventes. Indicateurs connexes pour décembre En décembre, l'emploi a progressé d'environ 62 000 et a entraîné une baisse du taux de chômage, lequel s'est fixé à 6,1 %, soit le plus bas enregistré depuis 30 ans. D'après la Société canadienne d'hypothèques et de logement, le taux annuel désaisonnalisé des mises en chantier a connu une baisse, passant de 229 300 unités en novembre à 211 500 unités en décembre. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408. Le numéro de novembre 2006 de Commerce de détail (63-005-XWF, gratuit) sera disponible sous peu. Les données de décembre sur le commerce de détail seront diffusées le 21 février. Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au 613-951-3566, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Septembre Novembre 2005 Août 2006(r) 2006(r) _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 10 723 11 663 11 061 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 136 6 483 6 326 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 287 1 512 1 502 Stations-service 3 300 3 668 3 233 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 162 2 343 2 345 Magasins de meubles 762 808 803 Magasins d'accessoires de maison 417 449 456 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 139 137 129 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 844 949 956 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 966 2 133 2 121 Centres de rénovation et quincailleries 1 592 1 739 1 731 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 374 394 390 Magasins d'alimentation et de boissons 7 204 7 385 7 389 Supermarchés 5 245 5 300 5 282 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 747 805 812 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 212 1 280 1 296 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 055 2 263 2 275 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 788 1 874 1 998 Magasins de vêtements 1 359 1 426 1 527 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 430 448 471 Magasins de marchandises diverses 3 699 3 912 3 984 Détaillants divers 1 597 1 666 1 690 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 807 848 875 Magasins de détail divers 790 819 815 Total des ventes au détail 31 195 33 239 32 864 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 23 772 25 244 25 036 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 497 504 503 Île-du-Prince-Édouard 120 123 123 Nouvelle-Écosse 889 954 947 Nouveau-Brunswick 710 744 736 Québec 7 000 7 379 7 302 Ontario 11 405 11 943 11 743 Manitoba 1 049 1 114 1 119 Saskatchewan 927 984 994 Alberta 4 223 4 873 4 813 Colombie-Britannique 4 266 4 510 4 473 Yukon 38 38 39 Territoires du Nord-Ouest 49 51 50 Nunavut 21 22 22 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Octobre à Octobre 2006(r) Novembre 2006(p) novembre 2006 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 10 945 11 142 1,8 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 306 6 346 0,6 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 455 1 469 1,0 Stations-service 3 185 3 327 4,5 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 338 2 347 0,4 Magasins de meubles 808 805 -0,3 Magasins d'accessoires de maison 450 462 2,7 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 125 124 -0,9 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 955 956 0,1 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 105 2 127 1,0 Centres de rénovation et quincailleries 1 710 1 731 1,2 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 395 397 0,4 Magasins d'alimentation et de boissons 7 412 7 392 -0,3 Supermarchés 5 295 5 285 -0,2 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 815 822 0,8 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 302 1 284 -1,4 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 262 2 275 0,6 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 919 1 867 -2,7 Magasins de vêtements 1 459 1 419 -2,7 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 460 448 -2,7 Magasins de marchandises diverses 3 928 3 869 -1,5 Détaillants divers 1 696 1 656 -2,4 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 861 827 -3,9 Magasins de détail divers 835 828 -0,8 Total des ventes au détail 32 607 32 676 0,2 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 24 847 24 861 0,1 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 503 513 2,0 Île-du-Prince-Édouard 122 125 2,3 Nouvelle-Écosse 931 940 0,9 Nouveau-Brunswick 725 741 2,2 Québec 7 205 7 224 0,3 Ontario 11 667 11 747 0,7 Manitoba 1 097 1 115 1,7 Saskatchewan 973 976 0,3 Alberta 4 803 4 781 -0,5 Colombie-Britannique 4 470 4 403 -1,5 Yukon 39 37 -3,6 Territoires du Nord-Ouest 50 51 2,4 Nunavut 22 22 1,3 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Novembre 2005 à novembre 2006 ___________________________________________ Données désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Automobile 3,9 Concessionnaires d'automobiles neuves 3,4 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 14,2 Stations-service 0,8 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 8,6 Magasins de meubles 5,8 Magasins d'accessoires de maison 10,7 Magasins d'ordinateurs et de logiciels -10,5 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 13,2 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 8,2 Centres de rénovation et quincailleries 8,7 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 6,1 Magasins d'alimentation et de boissons 2,6 Supermarchés 0,8 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 10,0 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 5,9 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 10,7 Magasins de vêtements et d'accessoires 4,4 Magasins de vêtements 4,5 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 4,1 Magasins de marchandises diverses 4,6 Détaillants divers 3,7 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 2,5 Magasins de détail divers 4,9 Total des ventes au détail 4,7 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 4,6 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 3,1 Île-du-Prince-Édouard 4,1 Nouvelle-Écosse 5,7 Nouveau-Brunswick 4,3 Québec 3,2 Ontario 3,0 Manitoba 6,3 Saskatchewan 5,2 Alberta 13,2 Colombie-Britannique 3,2 Yukon -0,9 Territoires du Nord-Ouest 4,6 Nunavut 7,5 ___________________________________________ r révisé p provisoire -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Novembre 2005 Octobre 2006(r) Novembre 2006(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- En millions de En millions de En millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 10 048 10 520 10 479 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 719 5 875 5 969 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 179 1 367 1 337 Stations-service 3 150 3 277 3 173 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 334 2 325 2 511 Magasins de meubles 791 840 843 Magasins d'accessoires de maison 487 467 539 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 138 124 126 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 918 894 1 003 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 961 2 263 2 119 Centres de rénovation et quincailleries 1 606 1 852 1 741 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 355 411 378 Magasins d'alimentation et de boissons 6 870 7 029 7 133 Supermarchés 5 032 5 028 5 143 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 694 796 768 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 143 1 205 1 222 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 073 2 256 2 307 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 948 1 930 2 075 Magasins de vêtements 1 503 1 507 1 604 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 446 423 471 Magasins de marchandises diverses 4 157 3 922 4 343 Détaillants divers 1 636 1 638 1 713 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 849 786 890 Magasins de détail divers 787 852 823 Total des ventes au détail 31 028 31 883 32 680 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 24 130 24 640 25 374 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 517 491 543 Île-du-Prince-Édouard 117 118 122 Nouvelle-Écosse 894 896 950 Nouveau-Brunswick 711 706 754 Québec 6 843 7 119 7 134 Ontario 11 559 11 436 11 968 Manitoba 1 041 1 081 1 115 Saskatchewan 916 964 960 Alberta 4 194 4 634 4 739 Colombie-Britannique 4 138 4 332 4 294 Yukon 35 38 34 Territoires du Nord-Ouest 44 46 47 Nunavut 20 22 21 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Novembre 2005 à novembre 2006 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Automobile 4,3 Concessionnaires d'automobiles neuves 4,4 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 13,5 Stations-service 0,7 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 7,6 Magasins de meubles 6,6 Magasins d'accessoires de maison 10,7 Magasins d'ordinateurs et de logiciels -9,3 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 9,3 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 8,1 Centres de rénovation et quincailleries 8,4 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 6,5 Magasins d'alimentation et de boissons 3,8 Supermarchés 2,2 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 10,6 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 6,9 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 11,3 Magasins de vêtements et d'accessoires 6,5 Magasins de vêtements 6,7 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 5,8 Magasins de marchandises diverses 4,5 Détaillants divers 4,7 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 4,8 Magasins de détail divers 4,6 Total des ventes au détail 5,3 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 5,2 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 4,9 Île-du-Prince-Édouard 4,3 Nouvelle-Écosse 6,3 Nouveau-Brunswick 6,0 Québec 4,3 Ontario 3,5 Manitoba 7,1 Saskatchewan 4,8 Alberta 13,0 Colombie-Britannique 3,8 Yukon -0,9 Territoires du Nord-Ouest 6,8 Nunavut 5,5 ___________________________________________ r révisé p provisoire -------------------------------------------------------------------------------- Indicateurs avancés Décembre 2006 L'indicateur avancé composite a augmenté de 0,3 % en décembre, après avoir fait un bond de 0,5 % en novembre. La croissance a continué d'être alimentée par les dépenses de consommation et les marchés financiers. La stagnation des marchés de l'exportation aux États-Unis a ralenti la croissance. Les consommateurs ont continué de dépenser à l'approche des Fêtes, surtout pour acheter des meubles et des articles ménagers. D'autres biens durables ont été soutenus par les ventes vigoureuses de téléviseurs à écran plat, qui ont par ailleurs compensé le ralentissement de la demande d'automobiles. Le secteur des particuliers a aussi servi d'appui à la croissance de l'emploi dans les services. Le secteur du logement a enregistré une première hausse en neuf mois, alors que les ventes des maisons existantes ont atteint un sommet inégalé en 2006. Les mises en chantier ont terminé l'année sur une mauvaise note. Le marché boursier a atteint un nouveau sommet. Les métaux ont conclu une année de forte croissance, tandis que les émissions de titres énergétiques étaient de nouveau ternes. Ces tendances se sont reflétées dans les hausses des exportations; les métaux ont bondi d'un tiers pendant l'année, tandis que l'énergie a chuté de 20 %. L'énergie, qui occupait le premier rang sur le plan des groupes d'exportation, ne se trouve plus qu'en quatrième place. La tendance de l'indicateur avancé aux États-Unis a été la même au cours des deux derniers mois après avoir subi cinq reculs consécutifs. À la suite de la première augmentation de nouvelles commandes de biens canadiens fabriqués en six mois, celles-ci se sont de nouveau affaissées en octobre. L'activité dans le secteur de la fabrication semble avoir atteint un creux, du moins temporairement, tandis que l'emploi se rétablissait lentement en novembre et en décembre. Données stockées dans CANSIM : tableau 377-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1601. Pour obtenir plus de renseignements sur l'économie, consultez le numéro de janvier 2007 de L'observateur économique canadien, vol. 20, no 1 (11-010-XWB, gratuit), qui est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Une version imprimée (11-010-XPB, 25 $ / 243 $) est également en vente. Voir Pour commander les produits. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Philip Cross au 613-951-9162 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indicateurs avancés _________________________________________________________________________ Juillet Septembre Octobre 2006 Août 2006 2006 2006 _________________________________________________________________________ Indicateur avancé composite (1992=100) 217,0 217,9 218,6 219,3 Indice du logement (1992=100)(1) 145,8 142,4 141,3 140,5 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 719 2 733 2 746 2 755 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 11 901 11 893 11 810 11 930 Offre de monnaie, M1 (en millions de dollars de 1992)(2) 150 303 150 907 151 629 153 439 Indice avancé des États- Unis du Conference Board (1992=100)(3) 127,2 127,1 126,8 126,7 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,1 38,3 38,4 38,4 Nouvelles commandes de biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 26 281 26 127 26 028 25 669 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,86 1,86 1,87 1,87 Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 2 522 2 535 2 550 2 569 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 8 447 8 477 8 590 8 684 Indicateur avancé composite non lissé 219,4 219,8 218,8 221,4 _________________________________________________________________________ ______________________________________________________________ Dernier mois de Novembre Décembre données 2006 2006 disponibles ______________________________________________________________ variation en % ----------- Indicateur avancé composite (1992=100) 220,4 221,0 0,3 Indice du logement (1992=100)(1) 139,8 140,1 0,2 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 768 2 780 0,4 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 12 158 12 373 1,8 Offre de monnaie, M1 (en millions de dollars de 1992)(2) 155 152 156 712 1,0 Indice avancé des États- Unis du Conference Board (1992=100)(3) 126,7 126,7 0,0 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,5 38,5 0,0 Nouvelles commandes de biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 25 926 25 696 -0,9 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,85 1,83 -0,02(5) Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 2 591 2 608 0,7 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 8 726 8 754 0,3 Indicateur avancé composite non lissé 222,7 222,3 -0,2 ______________________________________________________________ 1. Indice composite des mises en chantier de logements (unités) et des ventes de maisons (service inter-agences). 2. Données obtenues après déflation par l'Indice d'ensemble des prix à la consommation. 3. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le mois précédent. 4. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le deuxième mois avant. 5. Différence par rapport au mois précédent. -------------------------------------------------------------------------------- Assurance-emploi Novembre 2006 (données provisoires) En novembre, un nombre estimatif de 483 980 Canadiens, corrigé pour tenir compte des variations saisonnières, ont reçu des prestations ordinaires d'assurance-emploi, en baisse de 0,9 % par rapport à octobre. Cette troisième baisse mensuelle consécutive poursuit la tendance à la baisse amorcée au milieu de 2003. On a observé la diminution de novembre dans la plupart des provinces et des territoires. Le plus important repli a été constaté en Alberta (-3,6 %). Les prestations ordinaires versées en novembre ont totalisé 716,8 millions de dollars, tandis que le nombre de demandes initiales et renouvelées s'est établi à 226 090. Nota : Les données du programme des statistiques de l'assurance-emploi sont produites à partir de données administratives et peuvent de temps à autre subir l'effet de changements apportés à la Loi sur l'assurance-emploi ou aux procédures administratives. Le nombre de bénéficiaires représente toutes les personnes qui ont reçu des prestations d'assurance-emploi du 5e au 11e jour de ce mois. Cette période coïncide avec la semaine de référence de l'Enquête sur la population active. Les prestations ordinaires versées représentent le montant total d'argent perçu par les individus durant le mois. Données stockées dans CANSIM : tableaux 276-0001 à 276-0006, 276-0009, 276-0011, 276-0015 et 276-0016. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2604. Les données de décembre 2006 sur l'assurance-emploi seront diffusées le 27 février. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-4090 ou composez sans frais le 1-866-873-8788 (travail@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Groleau au 613-951-4091, Division de la statistique du travail. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Statistiques sur l'assurance-emploi _______________________________________________________________________________ Novembre 2006 Octobre 2006 Novembre 2005 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Bénéficiaires ordinaires 483 980(p) 488 570(r) 501 170 Montant versé de prestations ordinaires (en millions de dollars) 716,8(p) 709,0(r) 684,2 Demandes initiales et renouvelées reçues (en milliers) 226,1(p) 224,2(r) 225,0 ---------------- ---------------- ---------------- Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble des bénéficiaires (en milliers)(1) 687,4(p) 624,5(p) 740,7 Bénéficiaires ordinaires (en milliers) 430,3(p) 378,4(p) 444,1 Demandes initiales et renouvelées reçues (en milliers) 280,5 244,5 278,4 Montant versé (en millions de dollars) 1 044,9 1 130,4 1 050,1 ---------------- ---------------- ---------------- Données Données Données cumulatives cumulatives cumulatives (janvier à (janvier à (janvier à novembre) novembre) novembre) ---------------- ---------------- ---------------- 2006 ---------------- Demandes reçues (en milliers) 2 414,5 Montant versé (en millions de dollars) 13 372,5 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Octobre à Novembre 2005 à novembre 2006 novembre 2006 _____________________________________________________________ Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- variation en % variation en % ---------------- ---------------- Bénéficiaires ordinaires -0,9 -3,4 Montant versé de prestations ordinaires (en millions de dollars) 1,1 4,8 Demandes initiales et renouvelées reçues (en milliers) 0,8 0,5 ---------------- ---------------- Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- Ensemble des bénéficiaires (en milliers)(1) Bénéficiaires ordinaires (en milliers) Demandes initiales et renouvelées reçues (en milliers) Montant versé (en millions de dollars) ---------------- ---------------- Données Données cumulatives cumulatives (janvier à (janvier à novembre) novembre) ---------------- ---------------- 2005 2005 à 2006 ---------------- ---------------- Demandes reçues (en milliers) 2 525,4 -4,4 Montant versé (en millions de dollars) 13 538,9 -1,2 _____________________________________________________________ r révisé p provisoire 1. L'ensemble des bénéficiaires inclut tous les prestataires recevant des prestations de type ordinaire (par exemple, en raison d'un licenciement) ou des prestations spéciales (par exemple, pour cause de maladie). Ces bénéficiaires comprennent toutes les personnes qui ont reçu des prestations pour la semaine de référence de l'Enquête sur la population active qui comprend habituellement le 15e jour du mois. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Nombre de bénéficiaires recevant des prestations ordinaires _______________________________________________________________________________ Octobre à Novembre 2005 à Novembre 2006(p) novembre 2006 novembre 2006 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- variation en % variation en % ---------------- ---------------- Canada 483 980 -0,9 -3,4 Terre-Neuve-et-Labrador 37 150 -2,2 0,4 Île-du-Prince-Édouard 8 000 -1,5 3,6 Nouvelle-Écosse 28 580 -0,6 0,8 Nouveau-Brunswick 32 540 -0,8 -1,9 Québec 173 950 -0,3 0,2 Ontario 128 080 0,0 -2,3 Manitoba 10 620 -2,0 -7,6 Saskatchewan 9 830 -2,0 2,5 Alberta 17 240 -3,6 -12,5 Colombie-Britannique 37 680 -0,8 -19,9 Yukon 730 -2,7 -15,1 Territoires du Nord-Ouest 660 -2,9 -16,5 Nunavut 370 2,8 -7,5 _______________________________________________________________________________ p provisoire Nota : Le nombre de bénéficiaires comprend toutes les personnes qui ont reçu des prestations ordinaires pour la semaine de référence de l'Enquête sur la population active qui comprend habituellement le 15e jour du mois. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix à la consommation : avant-première de la prochaine mise à jour du panier Statistique Canada a annoncé une mise à jour majeure de l'Indice des prix à la consommation (IPC) pour refléter les changements dans les structures des dépenses des ménages canadiens. Cette mise à jour, qui est périodique, a pour objet d'assurer la fiabilité de l'IPC à trois fins essentielles, soit une mesure de l'inflation, un déflateur des séries statistiques et un outil pour indexer certains paiements ou transferts. La mise à jour prendra effet le 19 juin 2007, lors de la parution des données pour la période de référence de mai 2007 dans Le Quotidien. Elle comprendra deux grands changements : les pondérations des divers articles du panier des biens et des services qui entrent dans le calcul de l'indice seront actualisées de 2001 à 2005, et l'année de base de l'IPC (la période pour laquelle la valeur 100 est attribuée à l'indice) changera de pour passer de 1992 à 2002. En outre, le changement des périodes de base nécessite la création de nouveaux tableaux dans CANSIM, la base de données de Statistique Canada. Les séries existantes seront terminées. Les nouveaux tableaux et identificateurs seront annoncés au printemps 2007 et seront disponibles le 19 juin 2007. De même, le contenu et le format de deux publications seront revus et mis à jour : Votre guide d'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (62-557-XIB) et L'Indice des prix à la consommation (62-001-XWB). L'actualisation du Document de référence de l'Indice des prix à la consommation est prévue ultérieurement. Malgré le changement de l'année de base de l'IPC de 1992 à 2002, la période de base 1992=100 sera maintenue pour l'indice d'ensemble. L'Indice des prix à la consommation construit sur la base 1986=100 sera terminé. Dans le cas de la série 1986=100, un facteur de conversion sera offert aux usagers sur demande. Désormais, quand les changements de l'année de base de l'IPC surviendront, ils seront synchronisés avec ceux du Système de comptabilité nationale du Canada. Les usagers doivent noter que le changement d'année de base 2002=100 ne modifiera aucunement, sauf à un arrondissement près, les taux de variations mesurés pour les périodes antérieures. Les pondérations des diverses composantes du panier des biens et des services sont actualisées en fonction de la plus récente Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). Cette mise à jour permet à l'IPC de bien prendre en compte les changements des habitudes de consommation des Canadiens. De janvier 2003 au milieu de 2007, ces pondérations sont établies à partir de la structure de consommation de 2001. Le nouveau panier sera quant à lui construit à partir de la structure reflétée par l'EDM de 2005. Une attention particulière a été portée pour refléter aussi adéquatement que possible dans l'IPC les produits associés aux technologies de l'information d'autant plus que leur évolution a été fulgurante au cours des dernières années. L'indice pour la «location de vidéocassettes et de vidéodisques» sera élargi pour inclure la location de jeux vidéo pour consoles. Les catégories «matériel photographique» et «services et fournitures photographiques» seront redéfinies pour offrir une meilleure distinction entre les composantes biens et services. Après cette mise à jour, nous aurons dorénavant «matériel et fournitures photographiques» et «services photographiques». Les indices pour les achats de «bandes audio et disques audionumériques» et les achats de «vidéocassettes et vidéodisques» disparaîtront et seront regroupés dans un même indice qui englobe les achats de supports audio et vidéo. Bien que non publiées, les structures pour les postes «matériel vidéo» et «matériel audio» seront mises à jour pour inclure de nouveaux produits électroniques. Une attention particulière a été consacrée aux soins de santé afin d'en refléter les nouvelles tendances récentes. Deux nouveaux indices seront publiés : un pour les biens ophtalmologiques et l'autre pour les services ophtalmologiques. Un dernier changement, de moindre importance, a été dicté par la disparition du détail dans l'EDM. Les indices détaillés pour les «ustensiles de cuisine» et les «couverts et articles de table» seront supprimés. Désormais, seul l'agrégat «ustensiles de cuisine, couverts et articles de table» sera publié. Deux nouveaux agrégats spéciaux seront calculés et diffusés : l'IPC d'ensemble hors essence et l'IPC d'ensemble hors habitation, assurance et services financiers. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9606 ou composez sans frais le 1-866-230-2248 (prices-prix@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : 613-951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Production de pétrole brut et de gaz naturel Novembre 2006 (données provisoires) Il est maintenant possible de consulter les données provinciales de novembre sur la production de pétrole brut et de gaz naturel marchand. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2198. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Section du marketing et de la diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits L'Indice des prix à la consommation, décembre 2006, vol. 85, no 12 Numéro au catalogue : 62-001-XWB (gratuit). L'Indice des prix à la consommation, décembre 2006, vol. 85, no 12 Numéro au catalogue : 62-001-XPB (12 $/111 $). Exportations par marchandise, novembre 2006, vol. 63, no 11 Numéro au catalogue : 65-004-XCB (40 $/387 $). Exportations par marchandise, novembre 2006, vol. 63, no 11 Numéro au catalogue : 65-004-XPB (84 $/828 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.