L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/070124/q070124.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/070124/tq070124.htm 07 01 24 08 30 Le mercredi 24 janvier 2007. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Indice des prix des produits agricoles, novembre 2006 Ventes de gaz naturel, novembre 2006 Secteur de la location de biens de consommation, 2005 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix des produits agricoles Novembre 2006 Les prix que les agriculteurs ont reçus pour leurs produits agricoles sont demeurés pratiquement inchangés (-0,1 %) en novembre 2006 par rapport à ceux de novembre 2005, l'augmentation des prix de l'ensemble des cultures ayant réduit l'effet de la diminution des prix de l'ensemble du bétail et des produits d'origine animale. Dans l'ensemble, les prix du bétail et des produits d'origine animale ont été inférieurs de 5,5 % à ceux de novembre 2005. Il s'agit d'une troisième diminution consécutive, les prix des bovins et des veaux, des porcs et des produits laitiers ayant diminué. Entre-temps, les prix des cultures ont crû de 5,2 % par rapport à la même période l'année précédente, les prix ayant augmenté dans toutes les catégories. Les hausses ont varié entre 3,6 % pour les céréales et 22,3 % pour les cultures spéciales. Sur une base mensuelle, les prix que les agriculteurs ont reçus pour leurs produits agricoles ont progressé de 0,6 % par rapport à ceux d'octobre 2006, la hausse de l'indice des prix de l'ensemble des cultures ayant dépassé la diminution de 2,7 % de l'indice du bétail et des produits d'origine animale. L'Indice des prix des produits agricoles s'est établi à 93,5 (1997=100) en novembre, en hausse par rapport à l'indice révisé de 92,9 observé en octobre. L'indice de l'ensemble des cultures a augmenté en novembre par rapport à octobre, les prix de toutes les cultures ayant progressé. Les prix des céréales se sont accrus en novembre, les préoccupations concernant les approvisionnements intérieurs et internationaux ayant persisté. Les mauvaises conditions de croissance qui ont sévi dans un bon nombre de pays producteurs de blé sont à l'origine des prévisions de la très grande faiblesse des stocks de fermeture de blé. Les prix des céréales fourragères ont augmenté, les approvisionnements s'étant raffermis, malgré la production quasi record de maïs aux États-Unis. La forte demande en maïs a été attribuable à la croissance de l'industrie de l'éthanol. Les prix des oléagineux ont également augmenté, entraînés par des facteurs similaires à ceux touchant les prix des céréales, y compris une hausse de la demande de l'industrie des biocarburants. En outre, le canola est également considéré comme un choix santé pour remplacer les huiles qui contiennent des gras trans. Le broyage intérieur a crû de 50 % en 2006 par rapport à 2005. L'indice de l'ensemble du bétail et des produits d'origine animale a diminué en novembre par rapport à l'indice révisé d'octobre, les prix des bovins et des veaux, des porcs et de la volaille ayant reculé. L'indice des bovins et des veaux a chuté pour atteindre son plus bas niveau depuis la réouverture de la frontière américaine au commerce restreint d'animaux vivants en juillet 2005. Les prix des bovins et des veaux d'engraissement subissent la pression de la hausse rapide des prix des céréales fourragères. De plus, la frontière américaine demeure fermée aux animaux vivants de plus de 30 mois, ce qui limite les possibilités du marché. Les prix des porcs ont fléchi pour un cinquième mois consécutif, mais sont demeurés tout de même supérieurs au récent creux observé en avril 2006. L'abondance des approvisionnements nord-américains et l'augmentation des coûts des aliments pour les animaux ont influencé le marché des porcs. Données stockées dans CANSIM : tableaux 002-0021 et 002-0022. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5040. Le numéro de novembre 2006 de la publication Indice des prix des produits agricoles, vol. 6, n° 11 (21-007-XWF, gratuite) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Sous Publications Internet gratuites, choisissez Agriculture. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, composez sans frais le 1-800-465-1991. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marco Morin au 613-951-2074 (marco.morin@statcan.ca), Division de l'agriculture. Télécopieur : 613-951-3868. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indice des prix des produits agricoles _________________________________________________________________________ Novembre 2005 à Novembre Octobre Novembre novembre 2005(r) 2006(r) 2006(p) 2006 _________________________________________________________________________ variation (1997=100) (1997=100) (1997=100) en % ---------- ---------- ---------- ---------- Indice des prix des produits agricoles 93,6 92,9 93,5 -0,1 Cultures 82,2 82,4 86,5 5,2 Céréales 67,4 68,0 69,8 3,6 Oléagineux 69,9 69,9 78,1 11,7 Cultures spéciales 77,2 82,6 94,4 22,3 Fruits 96,2 104,0 104,4 8,5 Légumes 111,0 113,3 115,1 3,7 Pommes de terre 141,2 146,9 155,3 10,0 Bétail et produits d'origine animale 104,9 101,9 99,1 -5,5 Bovins et veaux 108,2 103,3 97,5 -9,9 Porcs 73,6 73,8 70,8 -3,8 Volaille 90,6 91,6 91,4 0,9 Oeufs 97,1 97,9 97,9 0,8 Produits laitiers 134,6 131,9 133,8 -0,6 _________________________________________________________________________ _____________________________________ Octobre à novembre 2006 _____________________________________ variation en % ---------- Indice des prix des produits agricoles 0,6 Cultures 5,0 Céréales 2,6 Oléagineux 11,7 Cultures spéciales 14,3 Fruits 0,4 Légumes 1,6 Pommes de terre 5,7 Bétail et produits d'origine animale -2,7 Bovins et veaux -5,6 Porcs -4,1 Volaille -0,2 Oeufs 0,0 Produits laitiers 1,4 _____________________________________ r révisé p provisoire -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de gaz naturel Novembre 2006 (données provisoires) Des températures plus basses que la normale dans les provinces de l'Ouest ont mené à une hausse globale des ventes de gaz naturel en novembre. Les ventes de gaz naturel ont totalisé 6 843 millions de mètres cubes en novembre, en hausse de 9,6 % par rapport à novembre 2005. Les ventes au secteur résidentiel ont été en hausse de 13,9 %, alors que celles au secteur commercial ont augmenté de 9,7 %. Le secteur industriel (y compris les ventes directes) a montré un accroissement plus modéré de 7,5 %. Depuis le début de l'exercice, les ventes à la fin de novembre ont été en baisse de 1,2 % par rapport à la même période de l'an dernier. Le volume des ventes du gaz naturel au secteur industriel (y compris les ventes directes) ont montré une croissance négligeable jusqu'à présent en 2006, alors que les ventes ont été en baisse de 3,0 % dans le secteur résidentiel et de 2,6 % dans le secteur commercial. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2149. Pour obtenir des données ou des renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de gaz naturel ________________________________________________________________ Novembre 2005 à Novembre Novembre novembre 2006(p) 2005 2006 ________________________________________________________________ en en milliers milliers de mètres de mètres variation cubes cubes en % ----------- ----------- ----------- Ventes totales 6 843 195 6 243 159 9,6 Résidentielles 1 854 515 1 627 772 13,9 Commerciales 1 317 236 1 201 171 9,7 Industrielles et directes 3 671 444 3 414 216 7,5 ----------- ----------- ----------- Données Données Données cumulatives cumulatives cumulatives ----------- ----------- ----------- 2006(p) 2005 2005 à 2006 ----------- ----------- ----------- en en milliers milliers de mètres de mètres variation cubes cubes en % ----------- ----------- ----------- Ventes totales 61 377 028 62 093 723 -1,2 Résidentielles 14 114 549 14 551 647 -3,0 Commerciales 10 460 483 10 743 570 -2,6 Industrielles et directes 36 801 996 36 798 506 0,0 ________________________________________________________________ p provisoire -------------------------------------------------------------------------------- Secteur de la location de biens de consommation 2005 Stimulé par la forte demande pour les produits liés à la rénovation résidentielle et au divertissement au foyer, le secteur de la location de biens de consommation au Canada a connu une forte croissance de 8 % pour atteindre 2,5 milliards de dollars en 2005. Le total des revenus d'exploitation provenant des établissements qui font la location de vidéocassettes et de DVD a affiché une croissance plus modeste de 4 %, étant donné que la moyenne des dépenses des ménages liées aux services du divertissement au foyer, y compris la location des médias préenregistrés, n'a pas connu de hausse. Des progrès en technologie ont créé des services alternatifs, comme la vidéo sur demande, qui sont offerts aux abonnés des services de la télévision. De même, les consommateurs ont préféré de plus en plus acheter, au lieu de louer, leurs DVD et vidéocassettes. L'Enquête sur les dépenses des ménages de 2005 a indiqué que les achats de matériel audio et vidéo, y compris les supports d'enregistrement préenregistrés et vierges comme les disques compacts, les DVD et les bandes magnétiques, ont augmenté de 6 % pour atteindre une moyenne de 470 $ par ménage. En considérant l'ensemble du secteur de la location de biens de consommation, la location de DVD et de vidéocassettes a continué à générer 60 % du total des revenus d'exploitation de ce secteur. Le reste provient des centres de location d'articles divers (15 %), de la location d'équipement spécialisé de santé pour domiciles et de la location de fournitures pour les réceptions ou d'équipement récréatif (14 %), des établissements de location d'appareils électroniques domestiques et d'appareils ménagers (8 %), et, enfin, de la location de vêtements de cérémonie et de costumes (3 %). Ce secteur ne comprend pas les entreprises dont l'activité principale est la vente par opposition à la location, et la vidéo sur demande pour les abonnés à la câblodistribution. Les plus grandes entreprises ont continué d'afficher les meilleures performances du secteur. La marge bénéficiaire de 9 % des 20 plus grandes entreprises a été beaucoup plus élevée que celle de 7 % du reste du secteur. La part du marché des entreprises les plus grandes a crû pour atteindre 51 % des revenus d'exploitation en 2005, en hausse par rapport aux 49 % enregistrés en 2004. La marge bénéficiaire d'exploitation de l'ensemble du secteur de la location de biens de consommation s'est élevée à 8 %, soit pratiquement le même pourcentage qu'en 2004. Les résultats de l'Enquête annuelle de 2005 sur le secteur de la location de biens de consommation (ainsi que les données révisées pour 2004) pour le Canada sont maintenant accessibles. Ces données fournissent des renseignements sur les revenus, les dépenses, les salaires, les traitements et les avantages sociaux ainsi que sur la marge bénéficiaire d'exploitation de ce secteur. Données stockées dans CANSIM : tableau 352-0010. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2434. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Daphne Bennett au 613-951-3429 (daphne.bennett@statcan.ca), Division des industries de service. Télécopieur : 613-951-6696. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Indice des prix des produits agricoles, novembre 2006, vol. 6, no 11 Numéro au catalogue : 21-007-XWF (gratuit). Commerce de détail, novembre 2006, vol. 78, no 11 Numéro au catalogue : 63-005-XWF (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.