L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/070815/q070815.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/070815/tq070815.htm 07 08 15 08 30 Le mercredi 15 août 2007. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, juin 2007 Les livraisons manufacturières ont diminué en juin, principalement en raison d'une baisse importante dans l'industrie du transport. Ventes de véhicules automobiles neufs, juin 2007 Les ventes de véhicules automobiles neufs ont connu un léger fléchissement pour un deuxième mois consécutif en juin, mais demeurent solidement en lien avec les niveaux élevés observés en avril et en mai. Indice des prix de la construction d'immeubles d'appartements, deuxième trimestre de 2007 Voyages intérieurs, deuxième trimestre de 2006 Statistiques laitières, juin 2007 Tuyaux et tubes en acier, juin 2007 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les industries manufacturières Juin 2007 Les livraisons manufacturières ont dégringolé en juin, ayant chuté de 1,8 % pour s'établir à 48,6 milliards de dollars. Il s'agit de la plus importante diminution depuis janvier et d'une troisième baisse mensuelle consécutive. Malgré ces baisses, les livraisons enregistrées au deuxième trimestre ont tout de même augmenté de 0,7 % comparativement au premier trimestre de 2007. Cette hausse s'explique par le niveau élevé des livraisons au début du deuxième trimestre, après un mois de mars particulièrement fort. Si l'on compare les livraisons manufacturières des six premiers mois de 2006 à celles des six premiers mois de cette année, on remarque une hausse de 0,1 %. En utilisant les dollars constants, qui tiennent compte de la variation des prix, le volume des livraisons manufacturières a diminué de 1,7 % en juin pour s'établir à 44,3 milliards de dollars. Il s'agit seulement du deuxième recul des livraisons en dollars constants enregistré au cours des neuf derniers mois. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs Les estimations provisoires mensuelles sont fournies pour le mois de référence. Les estimations, fondées sur les réponses tardives, sont révisées pour les trois mois précédents. Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, de l'habillement, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique. Le groupe des biens durables comprend les secteurs des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, de la fabrication de produits en métal, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes ainsi que des activités diverses de fabrication. Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées. Les nouvellescommandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des livraisons pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme étant des commandes qui généreront une demande future. Cela est toutefois erroné, car la variable «nouvelles commandes» comprend des commandes qui ont déjà été livrées. Le lecteur est prié de noter que la variation d'un mois à l'autre des nouvelles commandes peut être instable, en particulier si la variation du mois précédent dans les commandes en carnet est étroitement liée à la variation du mois en cours. À noter que les commandes ne se transformeront pas toutes en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays. Certaines commandes peuvent aussi être annulées. ______________________________________________________________________ En plus de la chute marquée dans l'industrie du matériel de transport, de nombreux autres secteurs ont également connu une baisse des livraisons en juin. Secteur par secteur, 13 des 21 industries manufacturières ont connu une baisse, ce qui représente environ 75 % du total des livraisons. Si l'on exclut les industries des pièces et des véhicules automobiles, les livraisons en juin étaient beaucoup moins faibles, affichant un repli de seulement 0,5 %. La diminution des livraisons était de nouveau plus marquée chez les fabricants de biens durables, qui ont affiché une baisse de 3,2 %. Il s'agit d'une troisième baisse mensuelle consécutive enregistrée dans ce secteur. Cette forte baisse est principalement attribuable au matériel de transport, aux métaux de première transformation et aux fabricants de machines. Les livraisons de biens non durables ont également chuté, en baisse de 0,3 % pour s'établir à 22,9 milliards de dollars. La diminution du prix des produits de pétrole et des pâtes et papiers a contribué à alimenter cette réduction. Les commandes en carnet des usines, qui représentent un indicateur du rendement des livraisons futures, ont une fois de plus été vigoureuses, ayant augmenté de 2,0 % en juin pour se chiffrer à 49,8 milliards de dollars. Les nouvelles commandes ont affiché une légère baisse de 1,0 % pour s'établir à 49,6 milliards de dollars en raison de la faiblesse dans le secteur des transports. Les livraisons des fabricants affaiblies par l'industrie du transport Parmi les fabricants, l'industrie automobile a affiché la plus grande diminution des livraisons en juin. Les livraisons de véhicules automobiles ont chuté pour un troisième mois consécutif, ayant diminué de près de 650 millions de dollars (-13,3 %), soit la perte mensuelle la plus importante enregistrée depuis août 2003. La hausse du dollar canadien, de même que les faibles conditions du marché de l'automobile américain, qui est la principale destination de plus de 85 % des produits de l'automobile fabriqués au pays, ont contribué au repli récent des livraisons de véhicules automobiles. Parmi les autres diminutions les plus importantes des livraisons se trouvent celles des fabricants de pièces et de produits aérospatiaux (-4,6 %) et des fabricants de machines (-2,8 %). Les livraisons de métaux de première transformation ont perdu du terrain pour un deuxième mois consécutif, ayant diminué de 0,8 %. En juin, l'augmentation attribuable au volume a été annulée par une diminution des prix de 3,6 %, découlant de la perte de valeur de plusieurs métaux de première transformation, dont le nickel et les alliages de cuivre. De plus, un conflit de travail en cours à l'une des principales usines de première transformation des métaux a été un facteur contraignant qui est venu empêcher ce qui aurait pu être une solide première moitié de 2007 pour ce secteur. Par ailleurs, on a noté une augmentation des livraisons des fabricants de biens de consommation divers (+8,5 %), de l'impression et des activités connexes de soutien (+7,0 %) et des fabricants de produits du bois (+2,0 %). Les quatre grandes provinces touchées par des baisses dans les industries clés Les quatre plus importantes provinces (la Colombie-Britannique, l'Alberta, l'Ontario et le Québec) en ce qui a trait aux livraisons manufacturières ont chacune connu une diminution en juin, tandis que les Maritimes et le Manitoba, de même que la Saskatchewan ont affiché des hausses allant de modérées à fortes au cours du mois. L'Ontario a été frappée de plein fouet par la chute marquée des livraisons de l'industrie automobile en juin. L'industrie du matériel de transport, qui a dégringolé de 9,1 % au cours du mois, représente environ 30 % de la production manufacturière totale de l'Ontario. Si l'on exclut l'Ontario, les livraisons manufacturières du reste du Canada ont diminué de seulement 0,3 %. Après avoir commencé l'année sur une note très positive, les livraisons du Québec ont fléchi pour un deuxième mois consécutif. Les livraisons des fabricants de matériel de transport ont également dominé la baisse au Québec, ayant diminué de 5,3 % comparativement à mai. Les fabricants de métaux de première transformation de la province ont aussi affiché une baisse des livraisons (-4,9 %). Une grève à une importante usine ainsi qu'une baisse de 3,6 % du prix des métaux de première transformation ont été les principaux facteurs à l'origine de cette régression. Les résultats enregistrés dans les Maritimes ont été particulièrement bons en juin, dominés par un bond de 15,6 % au Nouveau-Brunswick et une hausse de 13,2 % à Terre-Neuve-et-Labrador. La vigueur des livraisons dans les deux provinces est grandement attribuable aux fabricants de biens non durables. Les livraisons au Manitoba indiquent encore de bonnes nouvelles, puisqu'elles ont enregistré une hausse de 1,0 % par rapport à mai. Au cours des six premiers mois de 2007, le Manitoba a affiché une augmentation de 13,7 % comparativement à la même période en 2006. La majeure partie de la croissance des livraisons du Manitoba provenait des fabricants de métaux de première transformation ainsi que des industries manufacturières de biens de consommation divers et du transport. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Livraisons pour les industries manufacturières, provinces et territoires _______________________________________________________________________________ Mai 2007(r) Juin 2007(p) Mai à juin 2007 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 49 559 48 647 -1,8 Terre-Neuve-et-Labrador 274 310 13,2 Île-du-Prince-Édouard 122 129 5,8 Nouvelle-Écosse 773 784 1,4 Nouveau-Brunswick 1 140 1 318 15,6 Québec 12 047 11 843 -1,7 Ontario 23 821 22 980 -3,5 Manitoba 1 321 1 334 1,0 Saskatchewan 865 873 0,9 Alberta 5 680 5 572 -1,9 Colombie-Britannique 3 507 3 496 -0,3 Yukon 2 2 -6,4 Territoires du Nord- Ouest, y compris le Nunavut 7 7 0,6 _______________________________________________________________________________ r révisé p provisoire Les commandes en carnet bondissent en raison de la construction de bateaux et d'avions Les commandes en carnet ont continué de s'empiler, les fabricants ayant connu une neuvième hausse mensuelle consécutive. Les commandes en carnet sont considérées comme un indicateur des livraisons futures, si les commandes ne sont pas annulées. Les commandes inexécutées des fabricants ont augmenté de 2,0 % en juin, pour se fixer à 49,8 milliards de dollars. La tendance des commandes en carnet s'est améliorée de façon constante depuis l'été dernier, après être demeurée relativement inchangée pendant une période d'un an qui a débuté à l'été 2005. Les fabricants de navires et de bateaux ont vu leurs commandes en carnet bondir de 130,4 %, soit de 456 millions de dollars, en raison de nouveaux contrats soumis en juin. En outre, la demande d'aéronefs civils et militaires et de pièces d'aéronefs a continué d'être un facteur important dans l'augmentation récente du nombre de commandes totales. Les commandes en carnet de pièces et de produits aérospatiaux ont grimpé de 2,7 % pour s'établir à 21,8 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé enregistré depuis janvier 2002. Les fabricants de biens de consommation divers ont également connu une hausse des commandes en carnet, ayant affiché un accroissement de 22,2 % comparativement à mai. Il s'agissait d'une septième hausse des commandes en carnet enregistrée au cours des huit derniers mois. Les commandes en carnet de ce secteur ont plus que doublé depuis janvier 2007, surtout en raison de la vigueur des secteurs de la fabrication de matériel et de fournitures médicales et de la fabrication de bijoux et d'argenterie. Les nouvelles commandes continuent à décliner après avoir récemment atteint un sommet Après avoir atteint un sommet en décembre 2006, les nouvelles commandes ont accusé en juin une baisse pour une quatrième fois en six mois, passant sous la barre des 50 milliards de dollars pour se fixer à 49,6 milliards de dollars. Les nouvelles commandes ont régressé de 1,0 % par rapport à mai, les fabricants de véhicules à moteur étant la principale cause de ce ralentissement. Les nouvelles commandes ont affiché une baisse de 13,8 %, soit de 678 millions de dollars, ce qui représente une troisième baisse mensuelle consécutive. En revanche, la construction de bateaux et de navires a connu une augmentation massive des nouvelles commandes en juin (+583,9 % ou +458 millions de dollars) grâce à la signature de plusieurs nouveaux contrats importants annoncés durant le mois. Ces hausses ont permis d'atténuer en partie le déclin observé dans certaines autres industries. Les niveaux des stocks augmentent légèrement Le total des stocks des fabricants a légèrement augmenté en juin, en hausse de 0,4 % pour s'établir à 62,8 milliards de dollars. Précédemment, les niveaux des stocks avaient diminué de 0,4 % en mai, mais étaient demeurés relativement stables au cours de la dernière année. En juin, 11 des 21 industries ont indiqué une hausse de leurs stocks, bien que la majeure partie de cette hausse soit attribuable à deux augmentations importantes réalisées au cours du mois. Les fabricants de véhicules automobiles ont enregistré une augmentation considérable de leurs stocks (+11,5 %) durant le mois, probablement attribuable à la préparation anticipée des arrêts d'exploitation d'été. Les fabricants de produits chimiques ont également enregistré une hausse de leurs niveaux de stocks (+2,7 % ou +178 millions de dollars). Ces hausses ont partiellement été contrebalancées par une baisse de 2,5 % des stocks des fabricants de produits aérospatiaux et de leurs pièces. Le rapport des stocks aux livraisons augmente légèrement en raison de la diminution des livraisons Comme les livraisons diminuent et que les niveaux des stocks augmentent légèrement, le rapport des stocks aux livraisons a progressé modestement pour se fixer à 1,29 en juin. Le rapport a atteint un creux récent de 1,25 en mars après s'être établi à 1,33 en octobre 2006, soit le plus haut taux enregistré en trois ans. Le rapport des stocks aux livraisons est une mesure du temps (en mois) qui serait nécessaire pour épuiser les stocks au rythme actuel des livraisons. Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014, 304-0015 et 377-0008. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101. Toutes les données sont étalonnées d'après les données de l'Enquête annuelle des manufactures et de l'exploitation forestière de 2004. Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en juillet seront publiées le 14 septembre. Pour obtenir des renseignements généraux ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (manufact@statcan.ca). Télécopieur : 613-951-9499. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données contenues dans le présent communiqué, communiquez avec Michael Scrim au 613-951-3197 (michael.scrim@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières ____________________________________________________________________ Livraisons Livraisons Stocks ____________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars variation en % dollars ---------------- ---------------- ---------------- Juin 2006 49 356 1,9 62 132 Juillet 2006 49 805 0,9 62 898 Août 2006 49 326 -1,0 62 935 Septembre 2006 47 791 -3,1 63 302 Octobre 2006 47 701 -0,2 63 303 Novembre 2006 48 703 2,1 63 370 Décembre 2006 49 572 1,8 62 652 Janvier 2007 48 368 -2,4 62 840 Février 2007 48 480 0,2 62 626 Mars 2007 50 008 3,2 62 577 Avril 2007 49 655 -0,7 62 836 Mai 2007 49 559 -0,2 62 582 Juin 2007 48 647 -1,8 62 838 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Commandes en Commandes en Stocks carnet carnet ____________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de variation en % dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Juin 2006 -0,6 41 298 0,3 Juillet 2006 1,2 41 485 0,5 Août 2006 0,1 41 207 -0,7 Septembre 2006 0,6 41 202 0,0 Octobre 2006 0,0 41 403 0,5 Novembre 2006 0,1 42 192 1,9 Décembre 2006 -1,1 43 523 3,2 Janvier 2007 0,3 44 633 2,6 Février 2007 -0,3 46 705 4,6 Mars 2007 -0,1 47 185 1,0 Avril 2007 0,4 48 165 2,1 Mai 2007 -0,4 48 763 1,2 Juin 2007 0,4 49 753 2,0 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Rapport des Nouvelles Nouvelles stocks aux commandes commandes livraisons ____________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de dollars variation en % ---------------- ---------------- Juin 2006 49 474 2,7 1,26 Juillet 2006 49 992 1,0 1,26 Août 2006 49 048 -1,9 1,28 Septembre 2006 47 786 -2,6 1,32 Octobre 2006 47 903 0,2 1,33 Novembre 2006 49 493 3,3 1,30 Décembre 2006 50 976 3,0 1,26 Janvier 2007 49 478 -2,9 1,30 Février 2007 50 552 2,2 1,29 Mars 2007 50 487 -0,1 1,25 Avril 2007 50 636 0,3 1,27 Mai 2007 50 157 -0,9 1,26 Juin 2007 49 636 -1,0 1,29 ____________________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Toutes les industries manufacturières, sauf celles des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires ____________________________________________________________________ Livraisons Livraisons Stocks ____________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars variation en % dollars ---------------- ---------------- ---------------- Juin 2006 41 966 1,7 59 464 Juillet 2006 42 448 1,2 59 959 Août 2006 42 103 -0,8 60 119 Septembre 2006 40 959 -2,7 60 394 Octobre 2006 40 996 0,1 60 345 Novembre 2006 41 217 0,5 60 483 Décembre 2006 41 538 0,8 59 872 Janvier 2007 40 988 -1,3 59 980 Février 2007 41 029 0,1 59 818 Mars 2007 41 983 2,3 59 818 Avril 2007 42 419 1,0 60 069 Mai 2007 42 474 0,1 59 910 Juin 2007 42 245 -0,5 60 035 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Commandes en Commandes en Stocks carnet carnet ____________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de variation en % dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Juin 2006 -0,5 38 722 0,7 Juillet 2006 0,8 38 988 0,7 Août 2006 0,3 38 965 -0,1 Septembre 2006 0,5 39 271 0,8 Octobre 2006 -0,1 39 860 1,5 Novembre 2006 0,2 40 869 2,5 Décembre 2006 -1,0 42 317 3,5 Janvier 2007 0,2 43 329 2,4 Février 2007 -0,3 45 486 5,0 Mars 2007 0,0 46 070 1,3 Avril 2007 0,4 46 997 2,0 Mai 2007 -0,3 47 565 1,2 Juin 2007 0,2 48 573 2,1 ____________________________________________________________________ __________________________________________________ Nouvelles Nouvelles commandes commandes __________________________________________________ Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- en millions de dollars variation en % ---------------- ---------------- Juin 2006 42 239 3,0 Juillet 2006 42 715 1,1 Août 2006 42 080 -1,5 Septembre 2006 41 265 -1,9 Octobre 2006 41 585 0,8 Novembre 2006 42 225 1,5 Décembre 2006 43 063 2,0 Janvier 2007 42 001 -2,5 Février 2007 43 185 2,8 Mars 2007 42 568 -1,4 Avril 2007 43 345 1,8 Mai 2007 43 043 -0,7 Juin 2007 43 253 0,5 __________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de véhicules automobiles neufs Juin 2007 Les ventes de véhicules automobiles neufs ont connu un léger fléchissement pour un deuxième mois consécutif en juin, mais demeurent solidement en lien avec les niveaux élevés observés en avril et en mai. En juin, 143 900 véhicules neufs ont été vendus, soit un repli de 1,2 % par rapport à mai, selon les données désaisonnalisées de l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs. Le recul observé en juin était entièrement imputable à une chute des ventes de camions (qui comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus). Ce recul a été partiellement effacé par une hausse des ventes de voitures particulières, sous la poussée d'augmentations des ventes de modèles construits en Amérique du Nord et outre-mer. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées. Lesvoitures particulières comprennent les voitures utilisées à des fins personnelles et commerciales (comme les taxis ou les voitures de location). Les camions comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus. Lesvéhicules automobiles neufs de construction nord-américaine comprennent les véhicules construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. Tous les autres véhicules automobiles neufs sont considérés comme étant construits outre-mer. Pour des raisons de confidentialité, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont compris dans la Colombie-Britannique. L'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs est compilée sur la base des données obtenues auprès des constructeurs d'automobiles ainsi que des importateurs de véhicules automobiles neufs. Ces résultats peuvent être différents de ceux qu'on obtiendrait directement des concessionnaires, en raison de différences possibles dans la tenue de dossiers. ______________________________________________________________________ Les données provisoires de l'industrie indiquent que les ventes de véhicules automobiles neufs ont encore fléchi en juillet (-3%). Malgré les baisses modestes survenues en mai et en juin, les ventes de véhicules automobiles neufs ont connu une augmentation substantielle de 4,4 % au deuxième trimestre. Cette hausse est largement attribuable à une montée en flèche des ventes enregistrées en avril (+6,3 %). La diminution des ventes de camions neutralise la reprise des ventes d'automobiles Les ventes de camions neufs ont diminué de 3,9 % en juin pour se fixer à 69 179. Malgré le recul observé en juin, les ventes de camions ont été vigoureuses au deuxième trimestre (+2,7 %), les concessionnaires ayant maintenu des niveaux de ventes relativement élevés pendant toute la période de trois mois. Les ventes de voitures neuves ont repris leur progression normale (+1,4 %) après avoir diminué en mai. Elles ont augmenté d'un peu plus de 1 000 voitures pour s'établir à 74 720 en juin. Les ventes de voitures particulières ont connu récemment des hauts et des bas, mais ont été dans l'ensemble vigoureuses, les ventes du deuxième trimestre ayant augmenté de 6,0 % par rapport au premier trimestre. En juin, les ventes de voitures construites en Amérique du Nord et à l'étranger se sont accrues de 1,1 % et de 3,1 % respectivement. La variation des ventes de voitures neuves a été principalement attribuable à la composante nord-américaine, les modèles construits outre-mer ayant connu une croissance qui ne s'est interrompue que deux fois cette année. Diminution des ventes dans la plupart des provinces Le recul global des ventes de véhicules automobiles neufs a touché presque toutes les provinces, seules la Nouvelle-Écosse et l'Alberta ont affiché une croissance en juin. La Nouvelle-Écosse (+9,5 %) a obtenu le plus fort pourcentage d'augmentation, regagnant ainsi une partie du terrain perdu en mai. L'augmentation du nombre de ventes en Alberta (+3,4 %) a largement effacé les baisses observées en mai, mais n'a pu compenser les reculs enregistrés en avril. Les ventes unitaires dans toutes les autres provinces ont diminué en juin. Le Québec (-3,6 %) a cédé l'augmentation réalisée en mai pour s'inscrire à un niveau de 35 825, soit un niveau se rapprochant des ventes de véhicules automobiles neufs enregistrées en avril. Les ventes en Ontario (-1,4 %) ont baissé pour un deuxième mois consécutif. Dans l'Est, l'Île-du-Prince-Édouard (-6,9 %), Terre-Neuve-et-Labrador (-3,8 %) et le Nouveau-Brunswick (-1,7 %) ont tous perdu du terrain après avoir affiché des hausses en mai. La Saskatchewan (-5,1 %), la Colombie-Britannique (-2,0 %) et le Manitoba (-1,0 %) ont aussi contribué au recul à l'échelle nationale noté en juin. Données stockées dans CANSIM : tableaux 079-0001 et 079-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2402. Le numéro de juin 2007 de la publication Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XWF, gratuite) paraîtra sous peu. Les données de juillet sur les ventes de véhicules automobiles neufs seront diffusées le 18 septembre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Norman Fyfe au 613-951-8308, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de véhicules automobiles neufs _______________________________________________________________________________ Juin 2006 Mai 2007(r) Juin 2007(p) _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 134 914 145 649 143 900 Voitures particulières 72,413 73 689 74 720 Amérique du Nord(1) 47 403 46 552 47 082 Outre-mer 25 010 26 803 27 638 Camions, fourgonnettes et autobus 62 501 71 959 69 179 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 2 112 2 420 2 329 Île-du-Prince-Édouard 396 467 435 Nouvelle-Écosse 3 698 3 708 4 062 Nouveau-Brunswick 2 817 3 260 3 206 Québec 32 399 37 160 35 825 Ontario 50 524 52 107 51 373 Manitoba 3 731 3 870 3 833 Saskatchewan 3 337 3 946 3 745 Alberta 19 932 21 421 22 154 Colombie-Britannique(2) 15 967 17 289 16 936 ---------------- ---------------- ---------------- Juin 2006 Mai 2007 Juin 2007(p) ---------------- ---------------- ---------------- Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 162 029 189 039 172 424 Voitures particulières 88 055 102 564 91 729 Amérique du Nord(1) 56 827 65 400 58 700 Outre-mer 31 228 37 164 33 029 Camions, fourgonnettes et autobus 73 974 86 475 80 695 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 2 903 3 684 3 322 Île-du-Prince-Édouard 561 638 593 Nouvelle-Écosse 4 856 5 353 5 406 Nouveau-Brunswick 3 674 4 538 4 090 Québec 39 043 52 143 41 679 Ontario 61 376 65 218 62 457 Manitoba 4 328 4 698 4 498 Saskatchewan 3 897 4 624 4 522 Alberta 22 356 26 945 25 537 Colombie-Britannique(2) 19 035 21 198 20 320 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Juin 2006 à juin 2007 Mai à juin 2007 _____________________________________________________________ Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- variation en % variation en % ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 6,7 -1,2 Voitures particulières 3,2 1,4 Amérique du Nord(1) -0,7 1,1 Outre-mer 10,5 3,1 Camions, fourgonnettes et autobus 10,7 -3,9 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 10,3 -3,8 Île-du-Prince-Édouard 9,8 -6,9 Nouvelle-Écosse 9,8 9,5 Nouveau-Brunswick 13,8 -1,7 Québec 10,6 -3,6 Ontario 1,7 -1,4 Manitoba 2,7 -1,0 Saskatchewan 12,2 -5,1 Alberta 11,1 3,4 Colombie-Britannique(2) 6,1 -2,0 ---------------- Juin 2006 à juin 2007 ---------------- Données non désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Véhicules automobiles neufs 6,4 Voitures particulières 4,2 Amérique du Nord(1) 3,3 Outre-mer 5,8 Camions, fourgonnettes et autobus 9,1 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 14,4 Île-du-Prince-Édouard 5,7 Nouvelle-Écosse 11,3 Nouveau-Brunswick 11,3 Québec 6,8 Ontario 1,8 Manitoba 3,9 Saskatchewan 16,0 Alberta 14,2 Colombie-Britannique(2) 6,8 _____________________________________________________________ r révisé p provisoire 1. Construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. 2. Comprend le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix de la construction d'immeubles d'appartements Deuxième trimestre de 2007 L'indice composite des prix de la construction d'immeubles d'appartements a atteint 154,1 (1997=100) au deuxième trimestre de 2007, en hausse de 3,2 % par rapport au trimestre précédent et de 10,2 % par rapport au deuxième trimestre de 2006. L'augmentation trimestrielle a été principalement attribuable à l'accroissement des coûts de main-d'oeuvre et des matériaux ainsi qu'à un vigoureux marché de la construction de bâtiments, en particulier dans l'Ouest canadien. De plus, la variation en pourcentage d'une année à l'autre a été la plus importante enregistrée depuis le début de la parution de l'indice au premier trimestre de 1988. L'Ouest canadien a enregistré les plus fortes croissances trimestrielles, Edmonton ayant affiché la plus forte hausse (+5,3 %), suivie de Calgary (+4,5 %) et de Vancouver (+4,1 %). De plus modestes mouvements à la hausse ont été observés dans l'Est canadien, Montréal ayant enregistré un accroissement de 2,6 %, suivie de Toronto (+2,3 %), d'Ottawa-Gatineau, partie ontarienne (+2,2 %) et de Halifax (+1,9 %). Calgary (+23,4 %) a enregistré la plus forte augmentation par rapport au deuxième trimestre de 2006, suivie d'Edmonton (+20,9 %), de Vancouver (+15,7 %), de Toronto (+6,5 %), d'Ottawa-Gatineau, partie ontarienne (+5,7 %), de Halifax (+5,3 %) et de Montréal (+4,2 %). Nota : Les indices des prix de la construction d'immeubles d'appartements donnent une indication de la variation des coûts de construction nouvelle dans six régions métropolitaines de recensement (RMR) dont Halifax, Montréal, Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver et la partie ontarienne de la RMR d'Ottawa-Gatineau. En plus des indices de chacune des RMR et de l'indice composite, d'autres ventilations des variations de coûts par groupe de métiers dans le bâtiment sont à considérer, soit la structure, l'architecture, la mécanique et l'électricité. Ces indices de prix sont établis à partir d'enquêtes menées auprès d'entrepreneurs généraux et de sous-traitants spécialisés qui fournissent des renseignements sur diverses catégories de coûts (les matériaux, la main-d'oeuvre, l'équipement, les taxes, les frais généraux et les bénéfices) pertinents aux devis de construction détaillés compris dans les enquêtes. Données stockées dans CANSIM : tableau 327-0040. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2317 et 2330. Le numéro du deuxième trimestre de 2007 de la publication Statistiques des prix des immobilisations (62-007-XWF, gratuite) paraîtra en octobre. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9606 ou composez sans frais le 1-866-230-2248 (prices-prix@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : 613-951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indice des prix de la construction d'immeubles d'appartements()(1) _____________________________________________________________ Deuxième trimestre Premier de 2006 trimestre au au Deuxième deuxième deuxième trimestre trimestre trimestre de 2007 de 2007 de 2007 _____________________________________________________________ variation variation (1997=100) en % en % ---------- ---------- ---------- Indice composite 154,1 10,2 3,2 Halifax 136,0 5,3 1,9 Montréal 140,0 4,2 2,6 Ottawa-Gatineau, partie ontarienne 149,7 5,7 2,2 Toronto 156,2 6,5 2,3 Calgary 182,8 23,4 4,5 Edmonton 174,6 20,9 5,3 Vancouver 162,1 15,7 4,1 _____________________________________________________________ 1. Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaines de recensement. -------------------------------------------------------------------------------- Voyages intérieurs Deuxième trimestre de 2006 (données provisoires) Des tableaux de données sur les visites intérieures pour le deuxième trimestre de 2006, provenant de l'Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC), sont maintenant offerts. Cette enquête, qui a débuté en 2005, fournit des estimations sur les visites intérieures qui correspondent mieux aux lignes directrices internationales préconisées par l'Organisation mondiale du tourisme. Une visite intérieure est une visite qui a débuté et s'est poursuivie au Canada, d'une durée de moins de 365 jours/nuits, qui a pris fin durant la période de référence et qui a eu lieu en dehors de l'environnement «habituel» du répondant. Les visites effectuées par les voyageurs canadiens au Canada se sont chiffrées à 49,4 millions au cours du deuxième trimestre de 2006. Les visites pour l'agrément, les vacances, les congés et la visite d'amis ou de parents ont représenté 88 % de toutes les visites intérieures. Combinées, ces visites ont augmenté de 2,8 % au deuxième trimestre de 2006 comparativement à la même période en 2005. Les visites intraprovinciales ont atteint 45,5 millions au cours du deuxième trimestre de 2006, tandis que les visites interprovinciales se sont chiffrées à 4,2 millions. Au Canada, 9 visites intérieures sur 10 ont été effectuées dans la province de résidence du voyageur. Les visites dont l'aller-retour a eu lieu le même jour ont atteint 28,6 millions au deuxième trimestre de 2006, alors que les visites avec nuitées à l'extérieur du domicile se sont chiffrées à 20,7 millions. Les résidents canadiens ont passé en moyenne trois nuits à l'extérieur de leur domicile lorsqu'ils effectuaient des visites avec nuitées. Des 54,5 millions de nuitées passées en voyage, 19,3 millions ont été dans un établissement commercial. Réparties selon le mois, le nombre de visites au Canada s'établissait à 15,0 millions en avril, à 16,0 millions en mai et à 18,4 millions en juin. Les voyageurs canadiens ont dépensé 7,2 milliards de dollars au pays au cours du deuxième trimestre de 2006. Lorsque corrigées pour l'inflation, les dépenses relatives aux visites intérieures ont totalisé 6,7 milliards de dollars (en dollars de 2002) pour ce même trimestre. Près des deux tiers de toutes les dépenses intérieures ont été consacrées au transport (2,6 milliards de dollars) et à l'achat de nourriture et de boissons (2,0 milliards de dollars). Au deuxième trimestre de 2006, les dépenses effectuées par les Canadiens lors de visites intérieures effectués pour l'agrément, les vacances, les congés ainsi que pour la visite d'amis ou de parents ont augmenté de 5,9 % comparativement à la même période en 2005. Nota : Les estimations pour l'ensemble des visites intérieures du deuxième trimestre de 2006 sont provisoires et non comparables aux données provisoires déjà publiées pour le deuxième trimestre de 2005. Deux catégories de visites (affaires et autre) sont touchées par les changements apportés au questionnaire de l'EVRC, à partir du mois de référence de septembre 2005. Ces deux catégories représentent 12 % de toutes les visites qui ont été effectuées au deuxième trimestre de 2006. Les catégories restantes, telles les visites effectuées pour l'agrément, les vacances, les congés et la visite d'amis ou de parents, sont comparables. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3810. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec le service à la clientèle au 613-951-9169 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (tourism@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lizette Gervais-Simard au 613-951-1672 (gervliz@statcan.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-2909. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques laitières Juin 2007 (données provisoires) Les producteurs de fromage ont produit 12 162 tonnes métriques de fromage cheddar et 18 343 tonnes métriques de fromages de spécialité en juin. La production de fromage fondu a diminué, passant de 7 121 tonnes métriques en juin 2006 à 6 665 tonnes métriques. Données stockées dans CANSIM : tableaux 003-0007 à 003-0012, 003-0029, 003-0033 et 003-0034. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3430, 3431 et 3432. Le numéro du deuxième trimestre de 2007 de Statistiques laitières vol. 2, no 2 (23-014-XWF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mark Elward au 613-951-8715 ou composez sans frais le 1-800-465-1991, Division de l'agriculture. Télécopieur : 613-951-3868. -------------------------------------------------------------------------------- Tuyaux et tubes en acier Juin 2007 Il est maintenant possible de consulter les données de juin sur la production et les livraisons de tuyaux et de tubes en acier. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0046. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2105. Le numéro de juin 2007 de la publication Acier, produits tubulaires et fil d'acier (41-019-XWF, gratuite) paraîtra sous peu. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Statistiques laitières, vol. 2, no 2 Numéro au catalogue : 23-014-XWF (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.