L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/070821/q070821.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/070821/tq070821.htm 07 08 21 08 30 Le mardi 21 août 2007. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Indice des prix à la consommation, juillet 2007 Les prix à la consommation ont crû de 2,2 % en juillet comparativement à juillet 2006, soit une hausse identique à celles affichées au cours des trois derniers mois. En juillet, les prix à la consommation en Alberta ont connu leur ralentissement le plus important depuis octobre 2003. Commerce de détail, juin 2007 En juin, les achats des consommateurs ont marqué une pause, après que les ventes avaient affiché en mai la plus importante augmentation mensuelle en presque une décennie. Assurance-emploi, juin 2007 Indicateurs avancés, juillet 2007 Indices des prix des machines et du matériel, deuxième trimestre de 2007 Produits pétroliers raffinés, juin 2007 Grandes entreprises de transport urbain, juin 2007 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix à la consommation Juillet 2007 Les prix à la consommation ont crû de 2,2 % en juillet comparativement à juillet 2006, soit une hausse identique à celles affichées au cours des trois derniers mois. Pour un quatrième mois consécutif, la croissance moyenne des prix à la consommation a été surtout attribuable aux coûts associés au logement en propriété (+4,8 %). Le déclin des prix de l'essence et du matériel et des fournitures informatiques a modéré la pression à la hausse sur les prix moyens. L'indice d'ensemble excluant l'énergie s'est accru de 2,5 % de juillet 2006 à juillet 2007, ce qui représente une croissance plus rapide que celle observée en juin (+2,2 %). L'indice de référence de la Banque du Canada a crû de 2,3 % en juillet après avoir affiché une croissance de 2,5 % en juin. Cet indice est utilisé par la Banque du Canada aux fins de surveillance de la cible de maîtrise de l'inflation. L'indice d'ensemble s'est légèrement accru de 0,1 % entre juin et juillet 2007, après avoir chuté de 0,2 % entre mai et juin. Les prix plus élevés des vêtements pour femmes et de l'hébergement des voyageurs ainsi que le coût d'intérêt hypothécaire plus élevé ont été en grande partie compensés par la diminution du prix d'achat et de location à bail de véhicules automobiles, du gaz naturel et des légumes frais. L'indice d'ensemble sans l'énergie et l'indice de référence ont tous deux crû de 0,1 % entre juin et juillet 2007. Ces indices sont demeurés inchangés entre mai et juin. Variation sur 12 mois : le coût du logement en propriété demeure le principal facteur pour un quatrième mois consécutif La progression sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) était principalement liée à des coûts plus importants pour le logement en propriété et, dans une moindre mesure, pour les aliments. Pour un quatrième mois consécutif, les coûts de logement en propriété ont été les principaux facteurs à l'origine de la croissance de l'IPC d'une année à l'autre. La composante ayant le plus contribué à la progression des coûts du logement en propriété est le coût d'intérêt hypothécaire, qui a crû de 6,0 %, plus rapidement qu'en juin (+5,7 %). Ce taux de croissance est le plus élevé affiché depuis décembre 2000. Des taux hypothécaires plus élevés ont alimenté la hausse du coût d'intérêt hypothécaire. Au cours des mois précédents, la croissance du coût d'intérêt hypothécaire était surtout attribuable au prix plus élevé des maisons neuves. Le coût de remplacement par le propriétaire a aussi contribué à la hausse de l'IPC en juillet. Cette composante, qui représente la portion usée de la structure des logements et qui est estimée à partir du prix des maisons neuves (excluant le terrain), a augmenté de 6,2 % entre juillet 2006 et juillet 2007. Il s'agit d'une faible accélération par rapport à la croissance de 6,1 % observée en juin, mais d'une deuxième hausse consécutive de cette composante, qui a montré un ralentissement pendant huit mois. En juillet, les consommateurs ont dû débourser 3,6 % de plus pour les repas au restaurant et 2,7 % de plus pour les aliments achetés à l'épicerie qu'en juillet 2006. Malgré cette hausse, les prix des fruits frais ont baissé de 3,7 % en juillet 2007 par rapport à juillet 2006. Les pressions à la hausse sur l'indice d'ensemble de l'IPC ont partiellement été compensées par la chute du prix de l'essence, du prix du matériel et des fournitures informatiques ainsi que du prix du gaz naturel. Des replis des prix de l'essence ont été enregistrés dans toutes les provinces à l'exception des provinces des Prairies et de Terre-Neuve-et-Labrador. Le déclin de 2,8 % du prix de l'essence enregistré par rapport à juillet 2006 a le plus contribué à modérer la progression des prix à la consommation. Le prix du gaz naturel a diminué de 3,2 % en juillet. Le prix de cette composante avait augmenté de 1,9 % en juin après 11 mois de baisses consécutives. Les consommateurs ont continué à bénéficier d'un recul des prix du matériel et des fournitures informatiques (-17,7 %) et du matériel vidéo (-8,6 %). Les coûts liés au logement en propriété en Alberta ralentissent La hausse des prix à la consommation s'est établie entre 1,0 % et 2,0 % dans toutes les provinces à l'exception de l'Alberta (+5,0 %), de la Saskatchewan (+3,2 %), du Manitoba (+2,2 %) et du Nouveau-Brunswick (+2,2 %). Malgré la croissance observée en Alberta en juillet, la province a enregistré le ralentissement le plus significatif depuis octobre 2003. De juin 2006 à juin 2007, l'IPC a crû de 6,3 % en Alberta. Le coût du logement en propriété s'est accru de 13,9 % en Alberta, ce qui représente la plus faible hausse enregistrée depuis mai 2006. Le ralentissement par rapport à juin était principalement lié à la perte de vitesse de la croissance du coût de remplacement par le propriétaire. Ce coût a augmenté de 17,8 % en juillet comparativement à une augmentation de 23,6 % en juin. En Saskatchewan, la hausse du coût du logement en propriété de 15,2 % provient surtout du coût de remplacement par le propriétaire qui a bondi (+37,7 %) et a surpassé la hausse de 31,8 % enregistrée en juin. Les hausses de l'IPC les plus faibles ont été observées à Terre-Neuve-et-Labrador (+1,0 %), à l'Île-du-Prince-Édouard (+1,3 %) et au Québec (+1,3 %). Dans ces provinces, la hausse des prix est principalement liée au coût d'intérêt hypothécaire. De juin à juillet 2007 : l'IPC croît modérément La moyenne des prix s'est accrue de 0,1 % entre juin et juillet, alors qu'elle avait régressé de 0,2 % entre mai et juin. Les pressions à la hausse provenant des vêtements pour femmes, de l'hébergement pour voyageurs et du coût d'intérêt hypothécaire ont été en grande partie compensées par la diminution du prix d'achat et de location à bail des véhicules automobiles, du gaz naturel et des légumes frais. Le prix des vêtements pour femmes a grimpé de 4,0 % en juillet à la suite d'un repli de 4,3 % enregistré en juin. Le coût de l'hébergement des voyageurs a affiché une hausse de 4,6 % entre juin et juillet. Bien que cette hausse soit moins élevée que celle observée en juillet 2006 (+5,8 %), elle demeure semblable aux mouvements de prix normalement observés en cette période de l'année alors que la saison touristique bat son plein. Le coût d'intérêt hypothécaire s'est accru de 0,8 % en juillet, soit la plus forte progression d'un mois à l'autre observée depuis août 1994. Les croissances mensuelles notées depuis six mois étaient de 0,4 %. La croissance de juillet résulte surtout de l'augmentation des taux d'intérêt hypothécaire. Les consommateurs ont pu acheter ou louer à bail des véhicules automobiles à des prix 1,6 % inférieurs à ceux notés en juin, après avoir connu un recul de 0,3 % au cours du mois précédent. Cette variation à la baisse est courante en cette période de l'année, alors que des rabais sont accordés afin d'écouler les stocks de véhicules de l'année courante. Le recul de 4,6 % du prix du gaz naturel a aussi atténué la croissance mensuelle de l'IPC. Le déclin observé en juillet est lié aux baisses de prix affichées en Alberta (-15,3 %), en Ontario (-3,3 %) et au Québec (-1,7 %). Les consommateurs ont eu à débourser 5,6 % de moins pour leurs légumes frais en juillet par rapport au mois précédent. Ce déclin est saisonnier et reflète l'arrivée des récoltes locales dans les épiceries. Nota : Les utilisateurs des indices de centres urbains devraient noter qu'à partir de juillet 2007, Statistique Canada a corrigé les pondérations de certains centres urbains qui étaient erronées dans la mise à jour de 2005 du panier de l'Indice des prix à la consommation. Les pondérations de St. John's, Charlottetown, Halifax, Saint John, Québec, Montréal, Ottawa, Thunder Bay, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Edmonton, Calgary et Victoria ont été ajustées, tandis que celles de Toronto, Vancouver, Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit sont demeurées les mêmes. À la suite de cette correction, le niveau des indices de chaque centre urbain de juillet a été rétabli afin de refléter le mouvement exact pour mai et juin. Les indices de centres urbains publiés pour les mois de mai et de juin demeureront inchangés. Les calculs des indices de centres urbains sont indépendants du calcul des indices provinciaux et de l'indice national. Ainsi, la correction faite aux pondérations des centres urbains n'a aucune incidence sur les indices provinciaux et l'indice national. La documentation publiée sur les pondérations est elle aussi demeurée inchangée. Données stockées dans CANSIM : tableaux 326-0009, 326-0012, 326-0015 et 326-0020 à 326-0022. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2301. Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'IPC en consultant Votre guide d'utilisation de l'indice des prix à la consommation (62-557-XIB, gratuit), accessible à partir du module Publications de notre site Web. Paraît à 7 h en ligne à partir du module Le Quotidien de notre site Web. Le numéro de juillet 2007 de L'Indice des prix à la consommation, vol. 86, n° 7 (62-001-XWF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Une version imprimée (62-001-XPF, 12 $ / 111 $) est également en vente. Une analyse plus détaillée de l'IPC est offerte dans cette publication. Voir Pour commander les produits. L'Indice des prix à la consommation d'août sera diffusé le 19 septembre. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9606 ou composez sans frais le 1-866-230-2248 (prices-prix@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : 613-951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indice des prix à la consommation et composantes principales (2002=100) __________________________________________________________________________ Importance relative(1) Juillet 2007 Juin 2007 __________________________________________________________________________ Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- Ensemble 100,002 112,0 111,9 Aliments 17,04 112,3 112,6 Logement 26,62 117,0 116,8 Dépenses et équipement du ménage 11,10 103,2 103,0 Habillement et chaussures 5,36 94,6 93,1 Transports 19,88 118,5 119,2 Santé et soins personnels 4,73 107,5 107,9 Loisirs, formation et lecture 12,20 103,0 102,5 Boissons alcoolisées et produits du tabac 3,07 126,0 125,7 Ensemble (1992=100) 133,3 133,2 Agrégats spéciaux Biens 48,78 108,6 108,9 Services 51,22 115,3 114,8 Ensemble sans les aliments et l'énergie 73,57 109,1 109,0 Énergie 9,38 139,6 140,1 Indice de référence(3) 82,71 110,0 109,9 __________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juin à juillet Juillet 2006 à Juillet 2006 2007 juillet 2007 _______________________________________________________________________________ Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- variation en % variation en % ---------------- ---------------- Ensemble 109,6 0,1 2,2 Aliments 109,2 -0,3 2,8 Logement 113,2 0,2 3,4 Dépenses et équipement du ménage 101,4 0,2 1,8 Habillement et chaussures 93,5 1,6 1,2 Transports 118,3 -0,6 0,2 Santé et soins personnels 105,7 -0,4 1,7 Loisirs, formation et lecture 101,3 0,5 1,7 Boissons alcoolisées et produits du tabac 121,5 0,2 3,7 Ensemble (1992=100) 130,5 0,1 2,1 Agrégats spéciaux Biens 108,1 -0,3 0,5 Services 111,2 0,4 3,7 Ensemble sans les aliments et l'énergie 106,5 0,1 2,4 Énergie 142,0 -0,4 -1,7 Indice de référence(3) 107,5 0,1 2,3 _______________________________________________________________________________ 1. Pondérations de l'IPC, panier de 2005 selon les prix d'avril 2007, Canada, en vigueur à partir de mai 2007. Les pondérations détaillées sont offertes sous la section Documentation de l'enquête 2301 (http://www.statcan.ca/francais/sdds/index_f. htm) 2. Le total des chiffres peut ne pas donner 100 % en raison de l'arrondissement. 3. La mesure de l'indice de référence exclut de l'Indice des prix à la consommation d'ensemble l'effet des modifications des impôts indirects et huit des composantes les plus volatiles identifiées par la Banque du Canada, soit les fruits, les préparations à base de fruits et les noix; les légumes et les préparations à base de légumes; le coût d'intérêt hypothécaire; le gaz naturel; le mazout et les autres combustibles; l'essence; le transport interurbain; les produits du tabac et les articles pour fumeurs. Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de l'inflation mesurée par l'indice de référence, prière de consulter le site de la Banque du Canada (www.banqueducanada.ca/fr/inflation/index.htm). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indice des prix à la consommation par province, et pour Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit(1) (2002=100) _____________________________________________________________________________ Juillet 2007 Juin 2007 Juillet 2006 _____________________________________________________________________________ Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Terre-Neuve-et-Labrador 111,6 111,9 110,5 Île-du-Prince-Édouard 114,0 114,1 112,5 Nouvelle-Écosse 113,0 113,0 111,3 Nouveau-Brunswick 112,1 112,1 109,7 Québec 110,6 110,7 109,2 Ontario 111,1 111,1 109,0 Manitoba 112,1 111,7 109,7 Saskatchewan 113,3 113,1 109,8 Alberta 119,1 118,8 113,4 Colombie-Britannique 110,5 110,3 108,8 Whitehorse 110,7 109,7 107,5 Yellowknife(2) 111,5 111,6 107,8 Iqaluit (Déc. 2002=100) 108,9 108,0 104,8 _____________________________________________________________________________ ___________________________________________________________ Juin à juillet Juillet 2006 à 2007 juillet 2007 ___________________________________________________________ Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- variation en % variation en % ---------------- ---------------- Terre-Neuve-et-Labrador -0,3 1,0 Île-du-Prince-Édouard -0,1 1,3 Nouvelle-Écosse 0,0 1,5 Nouveau-Brunswick 0,0 2,2 Québec -0,1 1,3 Ontario 0,0 1,9 Manitoba 0,4 2,2 Saskatchewan 0,2 3,2 Alberta 0,3 5,0 Colombie-Britannique 0,2 1,6 Whitehorse 0,9 3,0 Yellowknife(2) -0,1 3,4 Iqaluit (Déc. 2002=100) 0,8 3,9 ___________________________________________________________ 1. Voir les renseignements géographiques pour les villes de Whitehorse, de Yellowknife et d'Iqaluit. 2. Une partie de l'augmentation de l'indice du logement de Yellowknife qui a été montrée en décembre 2004 reflétait par inadvertance des augmentations de loyer qui s'étaient produites plus tôt. Donc, la variation de l'indice du logement a été surévaluée en décembre 2004 et sous-évaluée les deux années précédentes. La série de l'indice du logement pour Yellowknife a été rectifiée à partir de décembre 2002. De plus, la série de l'IPC d'ensemble pour Yellowknife et les indices de certains agrégats spéciaux pour Yellowknife ont également changé. Les données pour le Canada, les provinces et les autres territoires n'ont pas été touchées. -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Juin 2007 En juin, les achats des consommateurs ont marqué une pause, après que les ventes avaient affiché en mai la plus importante augmentation mensuelle en presque une décennie. Les ventes totales du commerce de détail ont fléchi de 0,9 % pour atteindre une valeur estimative de 34,6 milliards de dollars en juin, après avoir progressé de 2,6 %, en mai. Rehaussée par la progression du mois de mai, la croissance des ventes du trimestre d'avril à juin a atteint 3,0 %, soit la hausse trimestrielle la plus importante en près de six ans. En majeure partie, le recul observé en juin est attribuable à une chute des ventes dans le secteur de l'automobile. Si on exclut ce secteur (qui comprend les ventes des stations-service), les ventes au détail sont demeurées essentiellement inchangées. Les ventes dans le secteur de l'automobile ont diminué de 2,7 % en juin, après trois mois de forte croissance, notamment le bond plus récent de 3,7 % affiché en mai. Les ventes des magasins de marchandises diverses (-0,7 %), des magasins de vêtements et d'accessoires (-0,4 %) ainsi que des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison (-0,3 %) ont connu une baisse modérée en juin, après avoir rebondi en mai à la suite de diminutions des ventes en avril. Les magasins de meubles, d'accessoires de maison et de produits électroniques ont connu une baisse de leurs ventes pour un deuxième mois d'affilée après avoir enregistré une croissance durant six mois consécutifs. Ces diminutions ont été partiellement compensées par l'augmentation des ventes des magasins d'alimentation et de boissons (+0,7 %), des détaillants divers (+0,4 %) ainsi que des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels (+0,1 %). Les ventes au détail à prix constants ont connu un recul de 0,6 % en juin, mais les niveaux élevés des ventes au cours du deuxième trimestre se sont traduits par une forte hausse de 2,6 % pour cette période de trois mois. Les reculs notés en juin compensent partiellement les hausses appréciables observées en mai Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont enregistré une baisse en juin (-2,7 %), après avoir connu un bond de 3,1 % en mai. Selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, le recul des ventes de camions a constitué l'ensemble de la baisse du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en juin. Les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces ont aussi connu un recul de leurs ventes en juin (-2,9 %), ce qui annule un peu plus d'un tiers des hausses exceptionnelles enregistrées en mai. Les ventes des stations-service ont reculé de 2,5 %, après avoir connu une ascension au cours des huit derniers mois. Ce recul était seulement le deuxième depuis la chute de 14,6 % affichée en septembre 2006, quand les prix de l'essence ont plongé de 17,5 %. Les ventes des centres de rénovation et des quincailleries (-0,5 %), des magasins de vêtements (-0,3 %) et des magasins de marchandises diverses (-0,7 %) ont connu une baisse en juin, à la suite de progressions en mai et de reculs en avril en raison de la variation des conditions météorologiques. Au sein du secteur des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques, les ventes ont diminué dans les magasins de meubles (-1,8 %) et les magasins d'ordinateurs et de logiciels (-4,8 %) pour un deuxième mois consécutif. Les ventes des magasins d'ordinateurs et de logiciels connaissent une tendance à la baisse depuis bien longtemps, ayant enregistré des diminutions annuelles durant six années consécutives. Les magasins d'accessoires de maison ont connu un regain après un recul en mai (-1,1 %) pour progresser de 1,5 % en juin, alors que les ventes des magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers demeuraient stables en juin (+0,1 %). Les ventes des supermarchés ont connu une hausse de 0,8 % en juin, ce qui constitue une croissance des ventes pour un quatrième mois d'affilée. Les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux sont demeurées fortes, ayant affiché leur cinquième hausse mensuelle en six mois (+1,0 %). Le recul de 0,4 % des ventes des dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés a partiellement effacé ces hausses. Les détaillants connaissent leurs meilleurs résultats trimestriels en près de six ans La croissance des ventes au détail s'est accélérée au cours du deuxième trimestre de 2007, atteignant un vertigineux pourcentage de 3,0 % et améliorant considérablement le résultat déjà fort de 2,0 % du trimestre précédent. Cette progression récente a été principalement attribuable à une hausse considérable des ventes du secteur de l'automobile (qui comprend les ventes des stations-service), qui représentent 35 % du total des ventes au détail. Un bond de 5,1 % des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves a représenté la part du lion de la progression inhabituelle du dernier trimestre. Cela contraste nettement avec le premier trimestre, alors que les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves avaient reculé (-1,7 %). L'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs a révélé une forte croissance du nombre d'automobiles vendues au cours du deuxième trimestre de 2007 (+4,4 %), les ventes de voitures particulières étant en tête (+6,0 %), alors que celles des camions augmentaient plus lentement (+2,7 %). Les détaillants autres que les concessionnaires d'automobiles neuves et les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces ont connu la situation contraire, leur forte croissance des ventes au deuxième trimestre (+2,2 %) étant plus faible que celle du premier trimestre (+2,9 %). La plupart des types de magasins ont connu une croissance positive, mais plus discrète, misant plutôt sur la hausse considérable des ventes déclarées pour la période de janvier à mars. Parmi les types de magasins qui ont enregistré une croissance positive, mais plus lente, il y avait les magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques (+1,8 %), les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison (+1,0 %), les magasins de marchandises diverses (+1,0 %) ainsi que les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels (+0,9 %). Les ventes des magasins d'alimentation et de boissons ont toutefois résisté à cette tendance, les ventes augmentant 2,5 % pour la période d'avril à juin après un premier trimestre peu reluisant (+0,8 %). Depuis le bond des ventes en février (+2,1 %), partiellement attribuable à une augmentation des prix des légumes frais survenue entre janvier et février, les ventes ont continué leur forte croissance dans les supermarchés (+2,4 %). La croissance des ventes au deuxième trimestre s'est donc trouvée à être l'une des plus élevées pour les supermarchés depuis le commencement de cette série. À un niveau plus détaillé, seuls 2 types de magasins sur 18 ont connu des diminutions au deuxième trimestre : les magasins d'ordinateurs et de logiciels (-2,3 %) et les magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage (-2,7 %). Ces deux types de magasins ont représenté moins de 2 % de l'ensemble des ventes au détail réalisées au deuxième trimestre. Les consommateurs du Québec font une pause après leurs récentes dépenses effrénées Au Québec, les ventes ont reculé de 3,4 % en juin, alors que les consommateurs prenaient une pause après des dépenses effrénées stimulées par le règlement de l'équité salariale avec la fonction publique de la province en mai (+4,7 %). Le bond des ventes qui a caractérisé le mois de mai a contribué à une croissance des ventes de 3,6 % au deuxième trimestre, ce qui constitue la hausse trimestrielle la plus élevée en plus de 10 ans. Les ventes n'ont diminué que de 0,3 % en Ontario en juin. Malgré la diminution, les ventes pour la période d'avril à juin ont crû de 2,6 %, après avoir connu une croissance de 0,8 % au premier trimestre, en raison des ventes élevées au début du deuxième trimestre, à la suite d'un mois de mars solide. Au Manitoba et en Saskatchewan, les ventes ont légèrement diminué de 0,3 % en juin après avoir enregistré de fortes hausses en mai. Les ventes au détail de l'Alberta (+0,2 %) et de la Colombie-Britannique (-0,0 %) sont demeurées plutôt stables en juin. Cependant, les taux de croissance du deuxième trimestre en Alberta (+3,9 %) et en Colombie-Britannique (+2,8 %) ont été alimentés par la forte croissance des ventes que ces deux provinces ont connue en mai. Les ventes étaient en baisse dans toutes les provinces de l'Atlantique à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador après avoir connu d'importantes progressions en mai. Terre-Neuve-et-Labrador a résisté à la tendance grâce à une croissance des ventes de 1,8 %, soit sa septième hausse mensuelle des ventes en neuf mois. Indicateurs connexes pour juillet D'après les estimations de l'Enquête sur la population active, la situation de l'emploi a peu changé en juillet, la croissance demeurant à 1,3 % jusqu'à ce jour en 2007, ce qui est semblable au taux de croissance des sept premiers mois de 2006. Le taux de chômage a légèrement diminué de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 6,0 %, ce qui constitue le taux le plus bas depuis 1974. D'après les données provisoires sur les ventes de l'industrie de l'automobile, les ventes de véhicules automobiles neufs ont encore diminué (-3 %) en juillet. Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement, le taux annuel désaisonnalisé des mises en chantier a connu une nouvelle baisse de 4,3 %, passant de 225 300 unités en juin à 215 600 unités en juillet. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408. Le numéro de juin 2007 de la publication Commerce de détail (63-005-XWF, gratuite) paraîtra sous peu. Les données de juillet sur le commerce de détail seront diffusées le 21 septembre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec le Service à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au 613-951-3566, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Juin 2006 Mars 2007(r) Avril 2007(r) _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 10 955 11 682 11 879 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 923 6 402 6 535 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 461 1 534 1 535 Stations-service 3 570 3 746 3 809 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 283 2 468 2 499 Magasins de meubles 786 852 857 Magasins d'accessoires de maison 444 490 498 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 128 121 123 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 925 1 005 1 020 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 057 2 203 2 126 Centres de rénovation et quincailleries 1 683 1 780 1 725 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 374 424 402 Magasins d'alimentation et de boissons 7 335 7 567 7 638 Supermarchés 5 285 5 402 5 450 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 779 839 842 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 271 1 325 1 347 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 187 2 341 2 311 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 872 1 990 1 927 Magasins de vêtements 1 427 1 527 1 467 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 445 463 460 Magasins de marchandises diverses 3 833 4 001 3 954 Détaillants divers 1 695 1 767 1 738 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et librairies 824 893 875 Magasins de détail divers 871 874 863 Total des ventes au détail 32 218 34 019 34 074 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 24 833 26 083 26 003 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 494 541 546 Île-du-Prince-Édouard 119 133 129 Nouvelle-Écosse 901 964 948 Nouveau-Brunswick 719 761 747 Québec 7 198 7 452 7 541 Ontario 11 613 12 142 12 120 Manitoba 1 067 1 159 1 151 Saskatchewan 951 1 052 1 051 Alberta 4 676 5 057 5 051 Colombie-Britannique 4 372 4 641 4 668 Yukon 38 39 40 Territoires du Nord-Ouest 49 55 56 Nunavut 21 23 24 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Mai 2007(r) Juin 2007(p) Mai à juin 2007 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 12 325 11 998 -2,7 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 736 6 557 -2,7 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 668 1 619 -2,9 Stations-service 3 921 3 821 -2,5 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 484 2 471 -0,5 Magasins de meubles 853 838 -1,8 Magasins d'accessoires de maison 492 500 1,5 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 123 117 -4,8 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 1 016 1 017 0,1 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 246 2 240 -0,3 Centres de rénovation et quincailleries 1 835 1 825 -0,5 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 411 415 1,0 Magasins d'alimentation et de boissons 7 658 7 712 0,7 Supermarchés 5 463 5 507 0,8 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 849 846 -0,4 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 346 1 359 1,0 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 365 2 368 0,1 Magasins de vêtements et d'accessoires 2 010 2 002 -0,4 Magasins de vêtements 1 546 1 541 -0,3 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 464 461 -0,7 Magasins de marchandises diverses 4 080 4 052 -0,7 Détaillants divers 1 794 1 802 0,4 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et librairies 894 906 1,2 Magasins de détail divers 899 896 -0,4 Total des ventes au détail 34 962 34 645 -0,9 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 26 557 26 468 -0,3 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 546 556 1,8 Île-du-Prince-Édouard 130 130 -0,1 Nouvelle-Écosse 974 953 -2,2 Nouveau-Brunswick 796 788 -1,1 Québec 7 894 7 629 -3,4 Ontario 12 330 12 295 -0,3 Manitoba 1 176 1 172 -0,3 Saskatchewan 1 067 1 064 -0,3 Alberta 5 197 5 208 0,2 Colombie-Britannique 4 730 4 729 -0,0 Yukon 41 42 1,7 Territoires du Nord-Ouest 56 55 -2,2 Nunavut 24 24 0,1 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juin 2006 à juin 2007 ___________________________________________ Données désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Automobile 9,5 Concessionnaires d'automobiles neuves 10,7 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 10,8 Stations-service 7,0 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 8,2 Magasins de meubles 6,6 Magasins d'accessoires de maison 12,5 Magasins d'ordinateurs et de logiciels -8,6 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 9,9 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 8,9 Centres de rénovation et quincailleries 8,4 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 11,0 Magasins d'alimentation et de boissons 5,1 Supermarchés 4,2 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 8,6 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 6,9 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 8,3 Magasins de vêtements et d'accessoires 6,9 Magasins de vêtements 8,0 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 3,6 Magasins de marchandises diverses 5,7 Détaillants divers 6,3 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et librairies 9,8 Magasins de détail divers 2,9 Total des ventes au détail 7,5 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 6,6 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 12,5 Île-du-Prince-Édouard 9,5 Nouvelle-Écosse 5,7 Nouveau-Brunswick 9,6 Québec 6,0 Ontario 5,9 Manitoba 9,9 Saskatchewan 11,9 Alberta 11,4 Colombie-Britannique 8,2 Yukon 11,6 Territoires du Nord-Ouest 10,5 Nunavut 10,7 ___________________________________________ r révisé p provisoire -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Juin 2006 Mai 2007(r) Juin 2007(p) _______________________________________________________________________________ Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 12 808 14 650 13 636 Concessionnaires d'automobiles neuves 7 138 8 164 7 527 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 829 2 314 1 993 Stations-service 3 842 4 171 4 116 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 208 2 321 2 388 Magasins de meubles 810 845 859 Magasins d'accessoires de maison 443 484 493 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 121 112 107 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 833 880 929 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 615 2 985 2 798 Centres de rénovation et quincailleries 2 111 2 392 2 250 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 503 594 548 Magasins d'alimentation et de boissons 7 677 7 951 8 243 Supermarchés 5 483 5 719 5 815 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 839 898 921 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 356 1 334 1 507 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 201 2 410 2 353 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 863 2 038 1 990 Magasins de vêtements 1 421 1 563 1 535 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 442 475 455 Magasins de marchandises diverses 4 004 4 284 4 269 Détaillants divers 1 697 1 804 1 807 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et librairies 770 843 841 Magasins de détail divers 927 961 966 Total des ventes au détail 35 074 38 443 37 484 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 26 107 27 965 27 964 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 552 599 615 Île-du-Prince-Édouard 136 143 146 Nouvelle-Écosse 1 018 1 056 1 058 Nouveau-Brunswick 800 873 868 Québec 7 941 8 980 8 344 Ontario 12 622 13 495 13 306 Manitoba 1 171 1 286 1 271 Saskatchewan 1 049 1 193 1 165 Alberta 4 998 5 668 5 561 Colombie-Britannique 4 666 5 025 5 017 Yukon 44 46 49 Territoires du Nord-Ouest 54 56 60 Nunavut 22 24 25 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juin 2006 à juin 2007 ___________________________________________ Données non désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Automobile 6,5 Concessionnaires d'automobiles neuves 5,5 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 9,0 Stations-service 7,1 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 8,2 Magasins de meubles 6,0 Magasins d'accessoires de maison 11,3 Magasins d'ordinateurs et de logiciels -11,4 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 11,5 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 7,0 Centres de rénovation et quincailleries 6,6 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 8,8 Magasins d'alimentation et de boissons 7,4 Supermarchés 6,1 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 9,8 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 11,2 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 6,9 Magasins de vêtements et d'accessoires 6,8 Magasins de vêtements 8,0 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 2,9 Magasins de marchandises diverses 6,6 Détaillants divers 6,4 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et librairies 9,3 Magasins de détail divers 4,1 Total des ventes au détail 6,9 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 7,1 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 11,5 Île-du-Prince-Édouard 8,0 Nouvelle-Écosse 3,9 Nouveau-Brunswick 8,5 Québec 5,1 Ontario 5,4 Manitoba 8,5 Saskatchewan 11,0 Alberta 11,3 Colombie-Britannique 7,5 Yukon 11,1 Territoires du Nord-Ouest 10,8 Nunavut 11,5 ___________________________________________ r révisé p provisoire -------------------------------------------------------------------------------- Assurance-emploi Juin 2007 (données provisoires) En juin, un nombre estimatif de 471 470 Canadiens, corrigé pour tenir compte des variations saisonnières, ont reçu des prestations ordinaires d'assurance-emploi, soit un nombre pratiquement inchangé par rapport à celui enregistré en mai (+0,1 %). Des diminutions observées dans sept provinces et territoires ont été contrebalancées par une augmentation de 5,4 % en Ontario, qui avait affiché une diminution de 4,2 % le mois précédent. Le nombre de bénéficiaires ordinaires au Québec et au Yukon est demeuré inchangé par rapport au mois précédent. À l'échelle nationale, le nombre de bénéficiaires ordinaires a diminué de 3,6 % par rapport à juin 2006 et de 15 % comparativement au même mois il y a cinq ans. Les provinces qui ont affiché les plus importantes diminutions au cours des cinq dernières années sont l'Alberta (-49,5 %), la Colombie-Britannique (-44,5 %), le Manitoba (-31,1 %) et la Saskatchewan (-23,2 %). Les prestations ordinaires versées en juin ont totalisé 710,2 millions de dollars, tandis que le nombre de demandes initiales et renouvelées s'est établi à 218 940. Nota : Les données du programme des statistiques de l'assurance-emploi sont produites à partir de données administratives et peuvent de temps à autre subir l'effet de changements apportés à la Loi sur l'assurance-emploi ou aux procédures administratives. Le nombre de bénéficiaires représente toutes les personnes qui ont reçu des prestations d'assurance-emploi du 10e au 16e jour de ce mois. Cette période coïncide avec la semaine de référence de l'Enquête sur la population active. Les prestations ordinaires versées représentent le montant total d'argent perçu par les individus durant le mois. Données stockées dans CANSIM : tableaux 276-0001 à 276-0006, 276-0009, 276-0011, 276-0015 et 276-0016. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2604. Les données de juillet sur l'assurance-emploi seront diffusées le 25 septembre. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-4090 ou composez sans frais le 1-866-873-8788 (travail@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Groleau au 613-951-4091, Division de la statistique du travail. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Statistiques sur l'assurance-emploi _______________________________________________________________________________ Juin 2007 Mai 2007 Juin 2006 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Bénéficiaires ordinaires 471 470(p) 471 200(r) 489 130 Montant versé de prestations ordinaires (en millions de dollars) 710,2(p) 673,3(r) 694,3 Demandes initiales et renouvelées reçues (en milliers) 218,9(p) 220,7(r) 230,0 ---------------- ---------------- ---------------- Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble des bénéficiaires (en milliers)(1) 604,2(p) 658,6(p) 639,5 Bénéficiaires ordinaires (en milliers) 367,5(p) 416,6(p) 385,3 Demandes initiales et renouvelées reçues (en milliers) 174,2 166,2 190,5 Montant versé (en millions de dollars) 962,3 1 056,8 959,5 ---------------- ---------------- ---------------- Données Données Données cumulatives cumulatives cumulatives (janvier à juin) (janvier à juin) (janvier à juin) ---------------- ---------------- ---------------- 2007 ---------------- Demandes reçues (en milliers) 1 222,5 Montant versé (en millions de dollars) 7 860,7 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Juin 2006 à Mai à juin 2007 juin 2007 _____________________________________________________________ Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- variation en % variation en % ---------------- ---------------- Bénéficiaires ordinaires 0,1 -3,6 Montant versé de prestations ordinaires (en millions de dollars) 5,5 2,3 Demandes initiales et renouvelées reçues (en milliers) -0,8 -4,8 ---------------- ---------------- Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- Ensemble des bénéficiaires (en milliers)(1) Bénéficiaires ordinaires (en milliers) Demandes initiales et renouvelées reçues (en milliers) Montant versé (en millions de dollars) ---------------- ---------------- Données Données cumulatives cumulatives (janvier à juin) (janvier à juin) ---------------- ---------------- 2006 2006 à 2007 ---------------- ---------------- variation en % ---------------- Demandes reçues (en milliers) 1 234,9 -1,0 Montant versé (en millions de dollars) 7 943,2 -1,0 _____________________________________________________________ r révisé p provisoire 1. L'ensemble des bénéficiaires comprend tous les prestataires recevant des prestations de type ordinaire (par exemple, en raison d'un licenciement) ou des prestations spéciales (par exemple, pour cause de maladie). Ces bénéficiaires comprennent toutes les personnes qui ont reçu des prestations pour la semaine de référence de l'Enquête sur la population active, laquelle comprend habituellement le 15e jour du mois. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Nombre de bénéficiaires recevant des prestations ordinaires _______________________________________________________________________________ Juin 2006 à Juin 2007(p) Mai à juin 2007 juin 2007 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- variation en % variation en % ---------------- ---------------- Canada 471 470 0,1 -3,6 Terre-Neuve-et-Labrador 35 890 0,5 -8,6 Île-du-Prince-Édouard 7 980 -0,4 -10,6 Nouvelle-Écosse 27 680 -1,9 -6,3 Nouveau-Brunswick 30 050 -1,2 -11,9 Québec 166 270 0,0 -2,9 Ontario 132 240 5,4 4,8 Manitoba 9 960 0,2 -9,0 Saskatchewan 9 430 -0,5 -4,7 Alberta 16 540 -1,9 -11,6 Colombie-Britannique 36 870 -0,3 -11,6 Yukon 770 0,0 -7,2 Territoires du Nord-Ouest 630 3,3 -7,4 Nunavut 340 -5,6 -12,8 _______________________________________________________________________________ p provisoire Nota : Le nombre de bénéficiaires comprend toutes les personnes qui ont reçu des prestations ordinaires pour la semaine de référence de l'Enquête sur la population active qui comprend habituellement le 15e jour du mois. -------------------------------------------------------------------------------- Indicateurs avancés Juillet 2007 L'indicateur avancé composite a progressé de 0,4 % en juillet, après avoir connu une croissance révisée à la hausse de 0,3 % en juin. De plus, 6 des 10 composantes ont pris de l'ampleur, soit une de plus qu'en juin, tandis que 2 sont demeurées inchangées et 2 autres ont reculé. Les dépenses des ménages ont continué d'être la principale source de croissance, tandis que le secteur de la fabrication tirait toujours de l'arrière. Les dépenses de consommation liées aux deux composantes de biens durables ont affiché leurs hausses les plus importantes depuis un an. Les ventes de meubles et d'appareils ménagers ont été stimulées par la vigueur soutenue du marché de la revente dans l'immobilier au cours de l'été et par une reprise des mises en chantier. Les dépenses pour les autres biens durables ont continué de s'affermir, soutenues par la force du marché de l'emploi et la baisse de prix des biens de consommation importés. Les dépenses des entreprises sont demeurées une force positive sur le plan des dépenses intérieures. Les services aux entreprises ont animé la croissance de l'emploi dans les services. La fermeté de l'investissement des entreprises s'est reflétée dans les permis de bâtir des immeubles non résidentiels et dans le volume des importations de machines et de matériel, deux éléments qui ont atteint des sommets au cours du deuxième trimestre. La fabrication est demeurée le secteur le plus faible de l'économie. Les commandes de biens durables et le ratio des livraisons aux stocks affichent tous les deux une tendance à la baisse, quoique les versions non lissées soient à la hausse. Le relâchement dans le secteur de la fabrication découle de la faiblesse de la demande aux États-Unis. L'indicateur avancé aux États-Unis est resté au même niveau en juillet et n'a pas augmenté depuis cinq mois. Bien que cette situation sous-estime la force inhérente de l'économie américaine, elle reflète correctement la tendance sous-jacente de nos exportations chez notre voisin du sud au moment où le taux de change est à la hausse. Données stockées dans CANSIM : tableau 377-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1601. Pour d'autres renseignements sur l'économie, veuillez également consulter le numéro d'août 2007 de L'observateur économique canadien, vol. 20, no 8 (11-010-XIB, gratuit) à partir du module Publications de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Philip Cross au 613-951-3627 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indicateurs avancés _________________________________________________________________________ Février 2007 Mars 2007 Avril 2007 Mai 2007 _________________________________________________________________________ Indicateur avancé composite (1992=100) 223,1 224,1 225,1 226,2 Indice du logement (1992=100)(1) 144,1 144,9 145,1 147,7 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 805 2 820 2 828 2 836 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 12 817 12 981 13 114 13 344 Offre de monnaie, M1 (millions de dollars de 1992)(2) 161 732 162 507 163 161 163 190 Indice avancé des États- Unis du Conference Board (1992=100)(3) 127,0 126,9 126,9 126,9 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,3 38,4 38,5 38,5 Nouvelles commandes de biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 26 323 26 541 26 806 27 079 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,81 1,81 1,81 1,84 Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 2 613 2 623 2 625 2 633 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 8 848 8 865 8 866 8 953 Indicateur avancé composite non lissé 225,1 225,7 226,7 228,2 _________________________________________________________________________ ______________________________________________________________ Dernier mois de Juillet données Juin 2007 2007 disponibles ______________________________________________________________ variation en % ----------- Indicateur avancé composite (1992=100) 226,8 227,7 0,4 Indice du logement (1992=100)(1) 146,4 148,2 1,2 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 842 2 850 0,3 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 13 518 13 683 1,2 Offre de monnaie, M1 (millions de dollars de 1992)(2) 163 752 164 485 0,4 Indice avancé des États- Unis du Conference Board (1992=100)(3) 126,8 126,8 0,0 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,5 38,5 0,0 Nouvelles commandes de biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 27 044 26 891 -0,6 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,84 1,83 -0,01(5) Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 2 651 2 674 0,9 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 9 043 9 154 1,2 Indicateur avancé composite non lissé 228,4 229,5 0,5 ______________________________________________________________ 1. Indice composite des mises en chantier de logements (unités) et des ventes de maisons (service inter-agences). 2. Données obtenues après déflation par l'Indice des prix à la consommation. 3. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le mois précédent. 4. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le deuxième mois avant. 5. Différence par rapport au mois précédent. -------------------------------------------------------------------------------- Indices des prix des machines et du matériel Deuxième trimestre de 2007 Au deuxième trimestre, l'Indice des prix des machines et du matériel (IPMM) s'est établi à 89,7 (1997=100), en baisse de 4,1 % par rapport au trimestre précédent. La composante importée a diminué de 5,9 %, et la composante intérieure a enregistré une légère baisse de 0,6 %. Depuis le deuxième trimestre de 2006, l'IPMM total a diminué de 0,2 %, la composante importée diminuant de 0,4 %, alors que la composante intérieure a légèrement augmenté de 0,1 %. Au deuxième trimestre, on a enregistré des baisses de prix des machines et du matériel achetés dans toutes les industries. Le secteur de la fabrication (-4,1 %) a contribué de façon significative à la diminution trimestrielle de l'IPMM total. Parmi les sous-composantes, celles qui ont le plus contribué à la diminution trimestrielle sont les industries de fabrication du matériel de transport (-4,2 %), les industries de la première transformation des métaux et de la fabrication de produits métalliques (-4,5 %) et les industries de la fabrication du papier (-3,0 %). Le deuxième groupe en importance pour sa contribution à la diminution trimestrielle de l'indice d'ensemble est celui de la finance, des assurances et des services immobiliers (-4,8 %); son sous-secteur des services immobiliers, des services de location et de location à bail ayant affiché une diminution de 5,4 %. Sur le plan des produits industriels, ce sont les voitures automobiles, sauf les fourgonnettes (-7,5 %) et les autres machines spécialisées d'usage industriel (-5,1 %) qui ont le plus contribué à la diminution trimestrielle. Le dollar américain s'est déprécié de 6,3 % par rapport au dollar canadien au deuxième trimestre de 2007. Données stockées dans CANSIM : tableaux 327-0041 et 327-0042. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2312. Le numéro du deuxième trimestre de 2007 Statistiques des prix des immobilisations (62-007-XWF, gratuit) paraîtra en octobre. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9606 ou composez sans frais le 1-866-230-2248 (prices-prix@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur : 613-951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indices des prix des machines et du matériel (1997=100) _________________________________________________________________________ Industrie Deuxième Premier trimestre trimestre de 2006 au au Deuxième deuxième deuxième Importance trimestre trimestre trimestre relative de 2007(p) de 2007 de 2007 _________________________________________________________________________ variation variation en % en % ---------- ---------- Indice des prix des machines et matériel 100,00 89,7 -4,1 -0,2 Intérieur 32,03 104,2 -0,6 0,1 Importation 67,97 82,9 -5,9 -0,4 Cultures agricoles et élevage 4,07 99,6 -4,1 0,9 Foresterie et exploitation forestière 0,27 99,4 -4,1 0,0 Pêche, chasse et piégeage 0,08 106,2 -3,5 1,5 Activités de soutien à l'agriculture et à la foresterie 0,10 97,3 -3,8 0,7 Mines, mines à ciel ouvert et puits de pétrole 4,26 102,3 -3,9 1,4 Services publics 3,55 95,8 -3,4 3,7 Construction 3,54 96,3 -3,7 1,3 Toute fabrication 22,34 96,0 -4,1 0,9 Commerce 8,38 87,4 -3,3 -0,5 Transport (sauf transport par oléoduc) 7,66 102,6 -4,4 0,4 Transport par oléoduc 1,18 102,4 -3,4 2,3 Entreposage 0,26 101,7 -2,9 0,7 Finance, assurances et services immobiliers 19,90 82,5 -4,8 -2,5 Services d'enseignement privé 0,12 76,1 -4,9 -1,0 Services d'enseignement (sauf privé), santé et assistance sociale 2,09 85,3 -3,7 -0,8 Autres services (sauf administrations publiques) 16,39 78,3 -3,7 -1,5 Administrations publiques 5,81 82,5 -3,3 -0,6 _________________________________________________________________________ p provisoire -------------------------------------------------------------------------------- Produits pétroliers raffinés Juin 2007 (données provisoires) Les données sur la production, les stocks et les ventes intérieures des produits pétroliers raffinés sont maintenant offertes pour juin. D'autres données choisies sur ces produits sont aussi offertes. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2150. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Grandes entreprises de transport urbain Juin 2007 (données provisoires) Le nombre total de passagers des 10 principaux réseaux de transport urbain au Canada a été de 3,0 % plus élevé en juin que lors du même mois en 2006. Environ 118,8 millions de voyages de passagers ont été effectués sur ces réseaux urbains en juin. Ces réseaux représentent environ 80 % du trafic total au Canada. Les voyages ont généré des recettes de 195,9 millions de dollars en juin (sans les subventions), en hausse de 5,3 % par rapport à juin 2006. Données stockées dans CANSIM : tableau 408-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2745. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-866-500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : 613-951-0009. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits L'Indice des prix à la consommation, juillet 2007, vol. 86, n° 7 Numéro au catalogue : 62-001-XPF (12 $/111 $). L'Indice des prix à la consommation, juillet 2007, vol. 86, n° 7 Numéro au catalogue : 62-001-XWF (gratuit). Importations par pays, janvier à juin 2007, vol. 64, n° 2 Numéro au catalogue : 65-006-XCB (67 $/221 $). Importations par pays, janvier à juin 2007, vol. 64, n° 2 Numéro au catalogue : 65-006-XPB (133 $/441 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.