L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/071004/q071004.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/071004/tq071004.htm 07 10 04 08 30 Le jeudi 4 octobre 2007. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Permis de bâtir, août 2007 La valeur des permis de bâtir a dépassé la barre des 6 milliards de dollars pour un quatrième mois consécutif en août, grâce aux bons résultats qu'ont connus les secteurs résidentiel et non résidentiel. Les municipalités ont délivré pour 6,3 milliards de dollars de permis, en hausse de 1,4 % par rapport au montant de 6,2 milliards de dollars inscrit en juillet. Estimations de la production des principales grandes cultures, septembre 2007 La production des principales grandes cultures, sauf le blé de printemps, le canola et le lin, devrait s'améliorer par rapport aux estimations de 2006, à la suite d'augmentations de la superficie récoltée. Dans l'est du Canada, la production de maïs-grain devrait atteindre un sommet en Ontario et au Québec, en dépit de la persistance des conditions de sécheresse. Transport de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés par pipeline, juin 2007 Production et valeur des peaux d'animaux à fourrure dans les fermes, 2006 Production et valeur des peaux d'animaux sauvages, 2005 Bilan des principaux grains au Canada, 2003-2004 à 2006-2007 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Permis de bâtir Août 2007 La valeur des permis de bâtir a dépassé la barre des 6 milliards de dollars pour un quatrième mois consécutif en août, grâce aux bons résultats qu'ont connus les secteurs résidentiel et non résidentiel. Les municipalités ont émis pour 6,3 milliards de dollars de permis, en hausse de 1,4 % par rapport au montant de 6,2 milliards de dollars inscrit en juillet, ce qui annonce un automne occupé dans le secteur de la construction. La valeur des permis a atteint son niveau le plus élevé jamais observé, soit 6,9 milliards de dollars, en mai et en juin. Contrairement à ce qui se passe aux États-Unis, le secteur résidentiel est demeuré en très bonne santé au Canada. La valeur des permis de construction résidentielle n'a pour ainsi dire pas changé par rapport au mois précédent, mais est demeurée élevée, se chiffrant à 3,9 milliards de dollars. Une augmentation de la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a atténué une diminution de la composante multifamiliale. La comparaison des données non désaisonnalisées montre que les municipalités ont autorisé la construction d'un total de 161 510 logements neufs pour la période allant de janvier à août 2007, en hausse de 2,5 % par rapport à la même période en 2006. Aux États-Unis, au cours de la même période, le nombre de logements privés approuvés a chuté de 24,9 %. Dans le secteur non résidentiel du Canada, les municipalités ont délivré pour 2,4 milliards de dollars de permis de bâtir, en hausse de 4,3 % par rapport à juillet. La valeur des permis de construction institutionnelle et commerciale a monté, tandis que celle des permis de construction industrielle s'est repliée de 8,6 %. Malgré cela, les intentions de construction industrielle sont demeurées au-dessus de la moyenne mensuelle enregistrée jusqu'à présent en 2007. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 380 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total. La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain. Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa-Gatineau est divisée en deux régions, soit Ottawa-Gatineau (partie Québec) et Ottawa-Gatineau (partie Ontario). ______________________________________________________________________ À l'échelon provincial, l'Ontario a connu la plus forte augmentation de la valeur totale des permis, une augmentation qui a par contre été effacée par un recul inscrit en Alberta. Une hausse réalisée en Saskatchewan a ainsi pu avoir un effet sur le résultat d'ensemble. Secteur de l'habitation : Les permis des logements multifamiliaux sont en baisse, tandis que les permis de logements unifamiliaux demeurent très élevés La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a atteint son deuxième niveau mensuel le plus élevé jamais observé en août, ayant effacé un repli des intentions pour les logements multifamiliaux. Les entrepreneurs ont pris pour 1,4 milliard de dollars de permis de construction de logements multifamiliaux en août, en baisse de 4,3 %. Il s'agit d'un deuxième mois consécutif de recul. Les municipalités ont approuvé 10 334 logements multifamiliaux, ce qui constitue une baisse de 9,1 %. Malgré tout, la demande de logements multifamiliaux neufs est demeurée 8,6 % supérieure au niveau mensuel moyen affiché en 2006. Par ailleurs, la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a monté de 2,2 % et s'est établie à 2,5 milliards de dollars, soit un peu moins que le sommet précédent atteint en juin 2007. Cette progression provient d'une augmentation de 3,7 % du nombre de logements autorisés, qui a atteint 9 975, soit le plus grand nombre noté jusqu'à présent en 2007. Plusieurs facteurs ont continué d'exercer un effet positif sur la demande de logements, en particulier la vigueur de l'emploi, la croissance du revenu disponible, le faible niveau d'inflation, le resserrement des taux d'inoccupation des appartements dans plusieurs centres et des options de financement intéressantes. À l'échelon provincial, le plus net recul (en dollars) est survenu en Colombie-Britannique, où la valeur des permis de construction résidentielle s'est établie à 683 millions de dollars, après avoir connu une chute de 7,0 % imputable à une diminution de 13,6 % de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux. Une baisse de 4,1 % observée en Alberta a ramené les intentions de construction résidentielle à 808 millions de dollars. Il s'agit d'un troisième repli mensuel enregistré au cours des quatre derniers mois. Cette baisse s'inscrit dans le sillage d'une diminution de 22,4 % de la construction multifamiliale, qui a été dans une certaine mesure compensée par une hausse de la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux. Malgré le ralentissement du rythme observé en Alberta, l'effet de l'essor des ressources dans l'Ouest se fait toujours sentir. Ainsi, les intentions de construction de logements résidentiels en août en Saskatchewan sont demeurées pratiquement inchangées par rapport à juillet, grâce à une hausse de 12,1 % de la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux. Une diminution de la valeur des permis de construction résidentielle en Ontario est attribuable à une chute importante de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux, qui n'a été qu'en partie effacée par une augmentation des logements unifamiliaux. Par ailleurs, la vigueur de la composante multifamiliale a entraîné la valeur totale des permis de construction résidentielle à la hausse au Québec (+5,2 %, une valeur totale de 778 millions de dollars), en Nouvelle-Écosse (+32,8 %, une valeur totale de 99 millions de dollars) et à Terre-Neuve-et-Labrador (+74,9 %, une valeur totale de 59 millions de dollars). Secteur non résidentiel : maintien de la tendance à la hausse L'augmentation de 4,3 % de la valeur des permis de construction non résidentielle en août a prolongé une tendance à la hausse dans le secteur, laquelle se poursuit presque sans interruption depuis le début de 2006. La composante commerciale a eu un effet considérable sur l'augmentation de la valeur des permis de construction non résidentielle. Les municipalités ont délivré pour 1,3 milliard de dollars de permis de construction commerciale en août, soit 9,9 % de plus qu'en juillet. Cette augmentation avait été précédée de deux nets reculs en juin (-16,6 %) et en juillet (-29,8 %). Ces intentions estivales ont mis un terme à une progression de la tendance de la valeur des permis de construction commerciale qui aura duré tout au long de 2006 et pendant la première moitié de 2007. L'augmentation de la valeur des permis de construction commerciale est attribuable à une vaste variété de bâtiments comme les hôtels, les immeubles à bureaux, les centres commerciaux et les entrepôts. En outre, les trois provinces les plus à l'ouest ont été à l'origine de plus de 80 % de l'augmentation de la valeur des permis de construction commerciale. Dans le secteur institutionnel, la valeur des permis a atteint 618 millions de dollars en août, en hausse de 3,9 % par rapport à juillet. Cette progression, la troisième au cours des quatre derniers mois, est essentiellement attribuable aux projets pour les hôpitaux et les établissements de soins infirmiers. L'augmentation des intentions de construction institutionnelle en Ontario, en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick ont plus qu'effacé les reculs enregistrés dans toutes les autres provinces. Dans le secteur industriel, la valeur des permis a chuté de 8,6 % pour s'établir à 462 millions de dollars, après avoir augmenté de 24,3 % en juillet. Cette diminution n'a pas été suffisante pour inverser la tendance à la hausse observée depuis mars 2007 dans les intentions de construction industrielle. Une réduction des intentions de construction d'usines de fabrication en Ontario et en Alberta est essentiellement à l'origine du repli inscrit en août. La demande de locaux à bureaux dans plusieurs centres, les excellents bénéfices des sociétés, la vigueur des secteurs de la vente au détail et la vente en gros ainsi que l'économie dynamique de l'Ouest canadien sont au nombre des facteurs qui ont continué d'exercer un effet positif sur les intentions de construction non résidentielle. À l'échelon provincial, les augmentations les plus prononcées de la valeur des permis de construction non résidentielle ont été observées en Ontario, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique. En Ontario, la hausse était entièrement attribuable aux permis de construction institutionnelle. La valeur des permis de cette catégorie (390 millions de dollars) était à son plus haut niveau depuis août 2005, grâce à des projets pour les hôpitaux et les écoles. En Saskatchewan, la valeur des permis de construction non résidentielle a dépassé la barre des 100 millions de dollars pour une deuxième fois en trois mois, en raison d'un bond de la valeur des permis délivrés dans les secteurs industriel et commercial. En Colombie-Britannique, la valeur des intentions de construction non résidentielle a crû pour une troisième fois au cours des quatre derniers mois, grâce aux hausses réalisées dans chacune des trois composantes. Le Québec et l'Alberta ont affiché les plus nets reculs de la valeur (en dollars) des permis de construction non résidentielle parmi les provinces. Dans les deux provinces, des replis marqués de la valeur des permis de construction institutionnelle ont été à l'origine de la chute. Régions métropolitaines : déjà un sommet annuel pour Saskatoon Pour les huit premiers mois de 2007, la valeur totale des permis de bâtir à Saskatoon a atteint 456 millions de dollars. Il s'agit d'une valeur qui a déjà dépassé le sommet annuel de 421 millions de dollars atteint en 2006. Toronto, Calgary et Vancouver ont connu les plus importantes progressions jusqu'à présent en 2007 (en dollars) parmi les régions métropolitaines, grâce à des hausses dans les secteurs résidentiel et non résidentiel. Windsor et Oshawa ont affiché les reculs les plus considérables. En août, 18 des 34 régions métropolitaines ont affiché des hausses de la valeur totale des permis de bâtir, Edmonton, Québec et Saskatoon ayant connu les augmentations (en dollars) les plus prononcées. Edmonton et Saskatoon ont chacune atteint un nouveau sommet mensuel en août. Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008, 026-0010 et 026-0015. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802. Le numéro d'août 2007 de la publication Permis de bâtir (64-001-XWF, gratuite) paraîtra bientôt. Le communiqué sur les permis de bâtir de septembre sera diffusé le 6 novembre. Pour commander des données, communiquez avec Jasmine Gaudreault au 613-951-6321 ou composez sans frais le 1-800-579-8533 (bdp_information@statcan.ca). Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au 613-951-2025, Division de l'investissement et du stock de capital. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Valeur des permis de bâtir, selon la région métropolitaine de recensement()(1) _______________________________________________________________________________ Juillet à août Juillet 2007(r) Août 2007(p) 2007 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- St. John's 32,5 51,7 59,1 Halifax 59,2 81,6 37,8 Moncton 24,1 33,1 37,3 Saint John 14,9 8,4 -43,3 Saguenay 22,1 22,3 0,9 Québec 99,3 172,4 73,6 Sherbrooke 29,5 21,8 -26,3 Trois-Rivières 26,6 23,8 -10,5 Montréal 633,3 558,8 -11,8 Ottawa-Gatineau, Ontario/Québec 195,2 229,8 17,8 Ottawa-Gatineau (partie Québec) 70,8 51,6 -27,1 Ottawa-Gatineau (partie Ontario) 124,3 178,2 43,3 Kingston 36,5 25,5 -30,2 Peterborough 25,4 23,7 -6,7 Oshawa 67,2 57,9 -13,8 Toronto 1 025,8 1 023,1 -0,3 Hamilton 118,7 58,4 -50,9 St. Catharines-Niagara 31,2 35,5 13,7 Kitchener 75,1 77,6 3,3 Brantford 10,6 29,1 173,3 Guelph 29,1 38,3 31,6 London 61,3 76,8 25,4 Windsor 21,3 32,7 53,2 Barrie 26,5 50,7 91,6 Grand Sudbury 22,6 37,1 64,0 Thunder Bay 7,3 6,6 -9,7 Winnipeg 76,1 82,4 8,3 Regina 27,4 26,8 -2,2 Saskatoon 40,3 108,1 168,4 Calgary 548,1 367,3 -33,0 Edmonton 287,6 421,3 46,5 Kelowna 41,3 76,5 85,3 Abbotsford 24,8 17,1 -31,1 Vancouver 602,9 534,6 -11,3 Victoria 64,1 60,1 -6,1 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janvier-août Janvier à août Janvier à août 2006 à janvier- 2006 2007 août 2007 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- St. John's 209,8 239,2 14,0 Halifax 418,7 433,4 3,5 Moncton 148,8 183,3 23,2 Saint John 117,2 155,3 32,5 Saguenay 135,2 140,7 4,1 Québec 764,7 966,9 26,4 Sherbrooke 223,4 200,9 -10,1 Trois-Rivières 162,7 192,8 18,5 Montréal 3 847,7 4 380,0 13,8 Ottawa-Gatineau, Ontario/Québec 1 464,3 1 670,8 14,1 Ottawa-Gatineau (partie Québec) 328,6 428,7 30,5 Ottawa-Gatineau (partie Ontario) 1 135,8 1 242,1 9,4 Kingston 176,7 188,4 6,6 Peterborough 101,8 98,1 -3,7 Oshawa 593,2 481,2 -18,9 Toronto 6 979,8 8 256,5 18,3 Hamilton 580,2 735,7 26,8 St. Catharines-Niagara 374,9 284,9 -24,0 Kitchener 619,7 578,0 -6,7 Brantford 127,8 136,3 6,6 Guelph 240,5 214,2 -10,9 London 623,0 616,0 -1,1 Windsor 334,8 223,0 -33,4 Barrie 362,3 270,1 -25,5 Grand Sudbury 140,8 266,3 89,2 Thunder Bay 59,4 58,8 -1,1 Winnipeg 586,8 611,9 4,3 Regina 205,7 257,9 25,4 Saskatoon 294,3 456,1 55,0 Calgary 3 426,0 4 424,1 29,1 Edmonton 2 175,9 2 746,7 26,2 Kelowna 391,2 547,7 40,0 Abbotsford 251,0 199,7 -20,4 Vancouver 4 048,9 4 964,4 22,6 Victoria 524,3 690,8 31,8 _______________________________________________________________________________ r révisé p provisoire 1. Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaines de recensement. Nota : Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Valeur des permis de bâtir, selon la province et le territoire _______________________________________________________________________________ Juillet à août Juillet 2007(r) Août 2007(p) 2007 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 6 203,9 6 291,5 1,4 Résidentiel 3 900,1 3 888,0 -0,3 Non résidentiel 2 303,8 2 403,4 4,3 Terre-Neuve-et-Labrador 54,1 68,8 27,3 Résidentiel 33,8 59,1 74,9 Non résidentiel 20,3 9,7 -52,1 Île-du-Prince-Édouard 13,7 12,0 -11,9 Résidentiel 10,3 9,3 -10,1 Non résidentiel 3,3 2,7 -17,4 Nouvelle-Écosse 119,6 136,7 14,3 Résidentiel 74,8 99,3 32,8 Non résidentiel 44,8 37,4 -16,6 Nouveau-Brunswick 85,7 95,1 10,9 Résidentiel 56,4 52,6 -6,6 Non résidentiel 29,4 42,5 44,6 Québec 1 167,9 1 150,4 -1,5 Résidentiel 738,9 777,6 5,2 Non résidentiel 429,0 372,8 -13,1 Ontario 2 088,9 2 199,6 5,3 Résidentiel 1 245,2 1 225,5 -1,6 Non résidentiel 843,7 974,0 15,4 Manitoba 121,4 118,8 -2,1 Résidentiel 78,0 92,7 18,9 Non résidentiel 43,3 26,1 -39,8 Saskatchewan 137,1 178,2 30,0 Résidentiel 73,8 73,4 -0,5 Non résidentiel 63,4 104,8 65,4 Alberta 1 386,8 1 303,9 -6,0 Résidentiel 842,2 808,0 -4,1 Non résidentiel 544,6 495,8 -9,0 Colombie-Britannique 1 010,2 1 013,4 0,3 Résidentiel 733,9 682,9 -6,9 Non résidentiel 276,4 330,5 19,6 Yukon 6,5 6,0 -7,5 Résidentiel 5,4 3,2 -41,0 Non résidentiel 1,0 2,8 172,0 Territoires du Nord-Ouest 9,9 4,4 -55,1 Résidentiel 5,3 1,4 -73,9 Non résidentiel 4,5 3,0 -33,0 Nunavut 2,2 4,2 87,4 Résidentiel 2,1 2,9 37,5 Non résidentiel 0,1 1,3 835,3 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janvier-août Janvier à août Janvier à août 2006 à janvier- 2006 2007 août 2007 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 42 422,5 49 151,9 15,9 Résidentiel 26 692,2 29 572,6 10,8 Non résidentiel 15 730,4 19 579,3 24,5 Terre-Neuve-et-Labrador 310,8 381,6 22,8 Résidentiel 221,9 266,8 20,3 Non résidentiel 88,9 114,8 29,1 Île-du-Prince-Édouard 142,3 102,2 -28,2 Résidentiel 82,8 78,2 -5,6 Non résidentiel 59,5 24,1 -59,5 Nouvelle-Écosse 824,3 855,2 3,8 Résidentiel 541,1 558,8 3,3 Non résidentiel 283,2 296,4 4,7 Nouveau-Brunswick 613,8 651,1 6,1 Résidentiel 336,4 366,1 8,8 Non résidentiel 277,4 285,0 2,7 Québec 7 537,2 8 580,8 13,8 Résidentiel 4 963,6 5 467,1 10,1 Non résidentiel 2 573,6 3 113,7 21,0 Ontario 15 220,1 17 093,3 12,3 Résidentiel 9 498,4 9 549,4 0,5 Non résidentiel 5 721,7 7 543,9 31,8 Manitoba 896,0 1 015,5 13,3 Résidentiel 544,1 640,8 17,8 Non résidentiel 351,9 374,7 6,5 Saskatchewan 726,7 1 023,3 40,8 Résidentiel 284,5 536,2 88,5 Non résidentiel 442,2 487,2 10,2 Alberta 8 704,3 10 667,3 22,6 Résidentiel 5 358,2 6 245,6 16,6 Non résidentiel 3 346,1 4 421,8 32,1 Colombie-Britannique 7 307,7 8 615,6 17,9 Résidentiel 4 804,6 5 778,1 20,3 Non résidentiel 2 503,1 2 837,5 13,4 Yukon 73,3 55,5 -24,3 Résidentiel 26,1 25,2 -3,2 Non résidentiel 47,3 30,3 -36,0 Territoires du Nord-Ouest 25,0 54,6 118,1 Résidentiel 12,5 13,4 7,1 Non résidentiel 12,5 41,1 229,6 Nunavut 40,9 55,8 36,5 Résidentiel 17,9 46,9 161,6 Non résidentiel 23,0 8,9 -61,1 _______________________________________________________________________________ r révisé p provisoire Nota : Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Estimations de la production des principales grandes cultures Septembre 2007 Selon une enquête menée auprès des producteurs des Prairies, la production des principales grandes cultures, sauf le blé de printemps, le canola et le lin, devrait s'améliorer par rapport aux estimations de 2006, à la suite d'augmentations de la superficie récoltée. Dans l'est du Canada, la production de maïs-grain devrait atteindre un sommet en Ontario et au Québec, en dépit de la persistance des conditions de sécheresse. Les données sont tirées de l'enquête annuelle de septembre menée auprès de 17 000 agriculteurs du 4 au 11 septembre. Au moment de l'enquête, environ la moitié de la récolte était terminée dans les provinces des Prairies, les régions du sud ayant déclaré les progrès les plus importants. Dans de nombreuses régions du centre et du nord, la récolte avait été retardée par le temps frais et humide. Au Québec et en Ontario, la répartition inégale des précipitations a continué de nuire aux grandes cultures. Néanmoins, la production de maïs de grande culture devrait toujours atteindre des niveaux record dans les deux provinces, en raison de superficies récoltées supérieures à la moyenne. La production de soya devrait quant à elle diminuer. On prévoit un net recul de la production de blé, sauf le blé dur Les agriculteurs des Prairies ont indiqué qu'ils prévoient récolter environ 15,3 millions de tonnes de blé, sauf le blé dur. Cela représenterait un recul de 19,6 %, ou de 3,7 millions de tonnes, par rapport à 2006. La moyenne quinquennale est de 16,3 millions de tonnes. La superficie récoltée devrait régresser de 16,6 %, et le rendement risque de diminuer de 1,3 boisseau à l'acre pour s'établir à 36,1 boisseaux à l'acre. La moyenne quinquennale du rendement est de 35,1 boisseaux à l'acre. La production devrait chuter dans les trois provinces des Prairies et demeurer inférieure à leur moyenne quinquennale. Les baisses éventuelles varient entre 23,5 % en Saskatchewan et 15,0 % au Manitoba. Parallèlement, la production de blé dur devrait augmenter de 8,0 % pour s'établir à environ 3,6 millions de tonnes, soit 268 000 tonnes de plus qu'en 2006. Cela serait le résultat d'un accroissement important de la superficie récoltée, laquelle atteindra 4,8 millions d'acres. Malgré les augmentations de la superficie récoltée, de fortes chutes de rendement risquent de maintenir la production sous la moyenne quinquennale de 4,4 millions de tonnes. À l'échelon provincial, la production de blé dur devrait augmenter de 8,9 % en Saskatchewan pour s'établir à environ 2,9 millions de tonnes et de 4,3 % en Alberta pour atteindre 685 800 tonnes. La production d'oléagineux pourrait chuter La production de canola dans les Prairies pourrait fléchir en 2007, tandis que la production de lin devrait chuter. Les agriculteurs déclarent que la production de canola pourrait diminuer légèrement de 2,2 % pour se fixer à environ 8,8 millions de tonnes, en raison d'une baisse prévue du rendement de 3,6 boisseaux à l'acre. Le recul de la production pourrait se produire malgré une superficie récoltée record prévue de 14,2 millions d'acres. Le sommet précédent, atteint en 1994, était de 14,1 millions d'acres. Au Manitoba, la production pourrait chuter pour se fixer à 1,7 million de tonnes, soit 6,8 % de moins qu'en 2006, malgré une superficie récoltée record prévue de 2,8 millions d'acres. Quant à la Saskatchewan, la production de canola devrait y augmenter de 7,4 % pour s'établir à 4,0 millions de tonnes, à la suite d'un accroissement de la superficie récoltée, laquelle s'est chiffrée à un sommet de 7,1 millions d'acres. Le sommet précédent de 6,6 millions d'acres de la superficie récoltée a été atteint en 1999. En Alberta, les agriculteurs ont déclaré une réduction éventuelle de 10,0 % de la production de canola, laquelle s'établirait à 3,1 millions de tonnes, à la suite d'une baisse de 8,9 % du rendement, qui s'est situé à 30,7 boisseaux à l'acre. Dans les trois provinces des Prairies, la production devrait rester supérieure à la moyenne quinquennale. Malgré le temps sec et variable qu'ont connu les Prairies, certains experts indiquent que les nouvelles variétés de graines de canola sont plus résistantes aux conditions défavorables. La production de lin des Prairies devrait régresser de 36,8 % pour s'établir à 625 400 tonnes, à la suite d'un recul comparable de la superficie récoltée. Il s'agirait de la plus faible estimation de la production déclarée depuis 2004. La production devrait fléchir dans toutes les provinces des Prairies et demeurer inférieure à la moyenne quinquennale correspondante. À l'échelon provincial, les diminutions variaient entre 34,3 % en Saskatchewan et 47,4 % en Alberta. On prévoit des accroissements de la production de céréales fourragères dans toutes les provinces des Prairies La production d'orge, d'avoine et de pois de grande culture devrait augmenter dans les provinces des Prairies cette année, à la suite d'un fort accroissement de la superficie récoltée. La production d'orge des Prairies devrait bondir pour atteindre des niveaux supérieurs à la moyenne cette année. Il s'agirait du résultat des accroissements de la superficie récoltée estimée à un chiffre supérieur à la moyenne, et d'une récolte moyenne pour l'ensilage. La production d'orge est estimée à 11,1 millions de tonnes, en hausse de 2,2 millions de tonnes par rapport à 2006, ce qui est bien supérieur à la moyenne quinquennale de 9,7 millions de tonnes. Les rendements (53,8 boisseaux à l'acre) continueront d'être légèrement supérieurs à la moyenne. Les agriculteurs des trois provinces des Prairies prévoient des hausses de production cette année. La production d'avoine des Prairies devrait faire un bond de 33,0 % et s'établir à 4,5 millions de tonnes, soit une augmentation de 1,1 million de tonnes par rapport à 2006. On attribue cette progression à une amélioration du rendement et à un accroissement de 23,8 % de la superficie récoltée. La moyenne quinquennale de la production s'établit à 2,9 millions de tonnes. On prévoit des hausses de la production d'avoine dans les trois provinces des Prairies, les hausses variant entre 44,5 % en Saskatchewan et 10,9 % en Alberta. Dans tous les cas, la production pourrait être supérieure à la moyenne quinquennale provinciale. La production de pois secs de grande culture devrait augmenter de 20,1 % pour atteindre environ 3,0 millions de tonnes, en hausse de 506 000 tonnes. Un fort accroissement de la superficie récoltée menant à un sommet de 3,6 millions d'acres était à l'origine de la hausse. Le niveau record de la production, atteint en 2004, est de 3,1 millions de tonnes. À l'échelon provincial, les résultats étaient mitigés. Les agriculteurs de la Saskatchewan ont déclaré une augmentation éventuelle de 27,9 % de la production, qui atteindrait 2,4 millions de tonnes, à la suite d'une superficie récoltée record de 2,9 millions d'acres. La superficie record précédente de 2,5 millions d'acres a été enregistrée en 2005. Par ailleurs, les agriculteurs du Manitoba ont indiqué un ralentissement de 8,0 % de la production, et ceux de l'Alberta ont déclaré un faible fléchissement éventuel de 0,8 %. Ces diminutions étaient le résultat de baisses prévues du rendement. Une récolte de maïs-grain record, moins de soya prévu en Ontario et au Québec Les agriculteurs de l'Ontario et du Québec prévoient produire une quantité record de maïs-grain en 2007, malgré les conditions de croissance difficiles auxquelles bon nombre d'entre eux ont été confrontés. Les agriculteurs ont ensemencé des superficies record de maïs-grain ou proches du sommet, principalement aux dépens de la superficie en soya. Les agriculteurs du Québec pourraient produire une quantité record de 3,7 millions de tonnes de maïs-grain cette année, soit 37,0 % ou 1,0 million de tonnes de plus qu'en 2006. Le sommet précédent de 3,5 millions de tonnes a été atteint en 2003. Les principaux facteurs étaient une augmentation de 17,3 boisseaux à l'acre du rendement prévu, qui atteindrait une quantité proche du sommet de 132,0 boisseaux à l'acre, et une superficie récoltée record de 1,1 million d'acres. En Ontario, la production de maïs-grain pourrait atteindre un sommet de 6,4 millions de tonnes, en hausse de 8,2 % ou de 482 600 tonnes. Le précédent sommet de 6,0 millions de tonnes a été atteint en 1998. Cette augmentation était le résultat d'un accroissement de 34,2 % de la superficie récoltée, qui s'est établie à environ 2,1 millions d'acres. La production de soya au Québec et en Ontario devrait régresser. La plus forte baisse a été indiquée par les agriculteurs de l'Ontario, où des conditions météorologiques difficiles devraient réduire les rendements de soya. Au Québec, la production devrait fléchir de 8,4 % pour s'établir à 490 000 tonnes, à la suite d'une réduction comparable en pourcentage de la superficie récoltée. La moyenne quinquennale de la production de soya du Québec est de 453 000 tonnes. Les agriculteurs de l'Ontario prévoient une chute de production de 21,4 %, laquelle s'établirait à 2,1 millions de tonnes, par rapport à la production record de 2,7 millions de tonnes enregistrée en 2006. Cette chute serait attribuable à une baisse de 11,3 boisseaux à l'acre du rendement. La moyenne quinquennale de la production est estimée à 2,3 millions de tonnes. Données stockées dans CANSIM : tableaux 001-0004, 001-0010, 001-0017 à 001-0020 et 001-0040 à 001-0043. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3401. La publication Série de rapports sur les grandes cultures : Estimation de septembre de la production des principales grandes cultures, 2007, vol. 86, no 7 (22-002-XIF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec David Burroughs au 613-951-5138 (dave.burroughs@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Estimations de septembre de la production _________________________________________________________________________ Culture 2006 à Juillet Septembre septembre 2006 2007 2007 2007 _________________________________________________________________________ en en en milliers milliers milliers variation de tonnes de tonnes de tonnes en % ---------- ---------- ---------- ---------- Tout le blé 25 265 20 322 20 641 -18,3 Blé de printemps 18 617 14 099 14 318 -23,1 Blé dur 3 346 3 549 3 614 8,0 Blé d'hiver 3 302 2 675 2 709 -18,0 Orge 9 573 11 848 11 822 23,5 Maïs-grain 8 990 10 573 10 555 17,4 Canola 9 000 9 242 8 864 -1,5 Avoine 3 852 5 087 5 009 30,0 Pois secs de grande culture 2 520 2 953 3 024 20,0 Soya 3 466 2 848 2 785 -19,6 Lin 989 642 625 -36,8 Total des haricots secs 372 287 257 -31,0 _________________________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Transport de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés par pipeline Juin 2007 Il est maintenant possible de consulter les données de juin sur les arrivages nets par pipeline de pétrole brut et d'équivalents, de gaz de pétrole liquéfié et de produits pétroliers raffinés, sur les exportations de pétrole brut par pipeline et sur les livraisons de pétrole brut par pipeline aux raffineries canadiennes. Données stockées dans CANSIM : tableaux 133-0001 à 133-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2148 et 2191. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (energ@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Production et valeur des peaux d'animaux à fourrure dans les fermes 2006 (données provisoires) Le nombre de peaux provenant de fermes à fourrure a augmenté, étant passé de 1 428 100 peaux en 2005 à 1 652 230 peaux en 2006. La valeur de ces peaux se chiffrait à 90,2 millions de dollars. Données stockées dans CANSIM : tableaux 003-0014 et 003-0015. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3426. La publication Statistiques de fourrures, 2006 (23-013-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Sous Publications Internet gratuites, choisissez Agriculture. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bernadette Alain au 902-893-7251 (bernadette.alain@statcan.ca) ou avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-263-1136, Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Production et valeur des peaux d'animaux sauvages 2005 (données provisoires) En 2005, la valeur des fourrures provenant du piégeage a augmenté de 27,4 % par rapport à 2004 pour s'établir à 31,4 millions de dollars. En Ontario, la valeur des fourrures était de 7,1 millions de dollars, en baisse de 3,6 %. Au Québec, l'augmentation s'est établie à 61,5 %, propulsée par des améliorations dans les quantités ainsi que dans les prix, notamment dans ceux du martre, du vison, du pékan et du rat musqué. Ces deux provinces ainsi que les trois provinces des Prairies ont été à l'origine d'environ 80 % de la valeur totale. Données stockées dans CANSIM : tableau 003-0013. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3428. La publication Statistiques de fourrures, 2006 (23-013-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Sous Publications Internet gratuites, choisissez Agriculture. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bernadette Alain au 902-893-7251 (bernadette.alain@statcan.ca) ou avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-263-1136, Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Bilan des principaux grains au Canada 2003-2004 à 2006-2007 Il est maintenant possible de consulter le bilan des principaux grains au Canada pour les campagnes agricoles de 2003-2004 à 2006-2007. Données stockées dans CANSIM : tableaux 001-0041, 001-0042 et 001-0043. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3403, 3404, 3464 et 3476. Le Bilan des principaux grains au Canada (22F0002XFB, 200 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. Les données de ce bilan figureront aussi dans le numéro d'août 2007 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, gratuite), laquelle paraîtra en octobre. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-465-1991 (agriculture@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Série de rapports sur les grandes cultures, vol. 86, no 7 Numéro au catalogue : 22-002-XIF (gratuit). Statistiques de fourrures, 2006 Numéro au catalogue : 23-013-XWF (gratuit). Indices des prix de l'industrie, août 2007, vol. 33, no 8 Numéro au catalogue : 62-011-XWF (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.