L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/071015/q071015.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/071015/tq071015.htm 07 10 15 08 30 Le lundi 15 octobre 2007. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Ventes de véhicules automobiles neufs, août 2007 Les ventes de véhicules automobiles neufs ont augmenté de 2,8 % en août, ce qui a effacé en partie trois mois de baisse. Les données désaisonnalisées de l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs indiquent que 143 606 véhicules neufs ont été vendus en août, en raison de la reprise des ventes de camions. L'Ontario et le Québec sont à l'origine de près de 95 % de cette hausse. Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, 2007 L'environnement du Canada continue de faire face à des défis sur le plan de la qualité de l'air et de l'eau ainsi que des émissions de gaz à effet de serre, selon le troisième rapport annuel des indicateurs de durabilité de l'environnement. Indicateurs avancés, septembre 2007 Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, deuxième trimestre de 2007 Statistiques laitières, août 2007 Fil d'acier et certains produits de fil métallique, août 2007 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de véhicules automobiles neufs Août 2007 Les ventes de véhicules automobiles neufs ont augmenté de 2,8 % en août, ce qui a effacé en partie trois mois de baisse. Les données désaisonnalisées de l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs indiquent que 143 606 véhicules neufs ont été vendus en août, en raison de la reprise des ventes de camions. L'Ontario et le Québec sont à l'origine de près de 95 % de cette hausse. Avant de connaître trois mois consécutifs de recul, les ventes de véhicules automobiles neufs étaient généralement en hausse depuis l'automne 2005, malgré de fortes fluctuations. Les données provisoires de l'industrie pour septembre révèlent que les ventes de véhicules automobiles neufs devraient chuter de 2 %, principalement en raison d'un ralentissement des ventes de camions. Les camions dominent la hausse des ventes en août Bien que les ventes de voitures particulières et de camions aient toutes deux augmenté en août, les ventes de camions (qui comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus) ont dépassé les ventes de voitures particulières, ayant été à l'origine de plus de 85 % de la hausse du nombre total de véhicules vendus. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées. Les voitures particulières comprennent les voitures utilisées à des fins personnelles et commerciales (comme les taxis ou les voitures de location). Les camions comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus. Les véhicules automobiles neufs de construction nord-américaine comprennent les véhicules construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. Tous les autres véhicules automobiles neufs sont considérés comme étant construits outre-mer. Pour des raisons de confidentialité, les données concernant le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont comprises dans celles de la Colombie-Britannique. L'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs est compilée d'après les données obtenues auprès des constructeurs d'automobiles ainsi que des importateurs de véhicules automobiles neufs. Ces résultats peuvent être différents de ceux qu'on obtiendrait directement des concessionnaires, en raison de différences possibles dans la tenue de dossiers. ______________________________________________________________________ Les ventes de camions ont progressé de 4,9 % pour atteindre 70 399 véhicules en août, ayant épongé en partie deux mois consécutifs de ralentissement des ventes. Les ventes de camions ont fluctué depuis le début de 2007, des hausses ayant été enregistrées au cours de quatre des huit derniers mois. Les ventes de voitures particulières ont légèrement augmenté de 0,8 % pour s'établir à 73 206 véhicules, après avoir diminué de 2,3 % en juillet. Les ventes demeurent ternes depuis la forte hausse de 7,2 % réalisée en avril 2007. Les voitures particulières construites en Amérique du Nord ont été le principal facteur à l'origine de la hausse des ventes de voitures particulières en août, ayant affiché une croissance de 1,6 % pour atteindre 46 801 véhicules. Les ventes de voitures de construction nord-américaine ont mal débuté l'année, ayant enregistré un fléchissement des ventes de 10,8 % en janvier, suivi de deux autres mois de recul. Après avoir connu un redressement presque complet en avril, grâce à une hausse de 11,8 %, les ventes sont demeurées en dessous du niveau moyen des ventes mensuelles observé en 2005 et en 2006. Les ventes de voitures particulières construites outre-mer ont reculé de 0,7 % en août. Jusqu'à présent en 2007, les voitures construites à l'étranger ont représenté 36,1 % des ventes totales de voitures particulières. Cette proportion est plus élevée que la moyenne de 33,6 % enregistrée en 2006 et elle constitue la plus forte proportion enregistrée depuis 1992. Les ventes au Québec et en Ontario alimentent la hausse nationale Bien que toutes les provinces sauf trois aient enregistré une augmentation des ventes en août, 95 % de la hausse nationale provenait du Québec (+4,6 %) et de l'Ontario (+4,3 %). Les hausses observées dans ces deux provinces ont effacé en partie les diminutions mensuelles récentes. Les ventes à l'Île-du-Prince-Édouard (+13,2 %) se sont redressées après avoir connu deux mois de diminution. Les ventes dans cette province sont généralement en hausse depuis l'automne 2006. Des progressions ont également été constatées en août au Manitoba (+5,6 %), au Nouveau-Brunswick (+3,3 %), en Nouvelle-Écosse (+2,0 %) et en Saskatchewan (+1,2 %). Les ventes en Saskatchewan ont gagné du terrain, et seulement trois reculs ont été enregistrés dans cette province depuis août 2006. Les ventes d'automobiles à Terre-Neuve-et-Labrador ont suivi une tendance semblable, mais l'accélération s'est stabilisée ces derniers mois, une baisse de 1,2 % ayant été enregistrée en août. Les ventes en Alberta (-0,5 %) et en Colombie-Britannique (-0,7 %) ont également perdu du terrain en août. Pour la Colombie-Britannique, la diminution enregistrée en août représentait la quatrième baisse mensuelle consécutive. En fait, depuis le début de 2007, les ventes ont augmenté seulement au cours de deux des huit derniers mois. Données stockées dans CANSIM : tableaux 079-0001 et 079-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2402. Le numéro d'août 2007 de la publication Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XWF, gratuite) paraîtra sous peu. Les données de septembre sur les ventes de véhicules automobiles neufs seront diffusées le 14 novembre. Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au 613-951-3566, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de véhicules automobiles neufs _______________________________________________________________________________ Août 2006 Juillet 2007(r) Août 2007(p) _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 142 843 139 740 143 606 Voitures particulières 72 403 72 659 73 206 Amérique du Nord(1) 47 891 46 058 46 801 Outre-mer 24 512 26 601 26 406 Camions, fourgonnettes et autobus 70 440 67 081 70 399 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 1 988 2 436 2 407 Île-du-Prince-Édouard 431 418 473 Nouvelle-Écosse 4 033 4 124 4 207 Nouveau-Brunswick 2 972 3 122 3 226 Québec 35 479 33 010 34 519 Ontario 52 457 49 978 52 107 Manitoba 3 773 3 736 3 944 Saskatchewan 3 377 3 868 3 914 Alberta 21 871 22 219 22 104 Colombie-Britannique(2) 16 462 16 828 16 705 ---------------- ---------------- ---------------- Août 2006 Juillet 2007(r) Août 2007(p) ---------------- ---------------- ---------------- Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 157 868 145 370 160 883 Voitures particulières 82 244 77 722 84 021 Amérique du Nord(1) 53 812 47 819 53 703 Outre-mer 28 432 29 903 30 318 Camions, fourgonnettes et autobus 75 624 67 648 76 862 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 2 482 2 731 2 970 Île-du-Prince-Édouard 531 519 637 Nouvelle-Écosse 4 597 4 580 4 967 Nouveau-Brunswick 3 389 3 408 3 767 Québec 40 566 35 557 39 972 Ontario 56 732 50 501 57 586 Manitoba 4 471 3 899 4 721 Saskatchewan 3 963 4 103 4 633 Alberta 23 266 22 236 23 588 Colombie-Britannique(2) 17 871 17 836 18 042 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Août 2006 à Juillet à août août 2007 2007 _____________________________________________________________ Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- variation en % variation en % ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 0,5 2,8 Voitures particulières 1,1 0,8 Amérique du Nord(1) -2,3 1,6 Outre-mer 7,7 -0,7 Camions, fourgonnettes et autobus -0,1 4,9 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 21,1 -1,2 Île-du-Prince-Édouard 9,7 13,2 Nouvelle-Écosse 4,3 2,0 Nouveau-Brunswick 8,5 3,3 Québec -2,7 4,6 Ontario -0,7 4,3 Manitoba 4,5 5,6 Saskatchewan 15,9 1,2 Alberta 1,1 -0,5 Colombie-Britannique(2) 1,5 -0,7 ---------------- Août 2006 à août 2007 ---------------- Données non désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Véhicules automobiles neufs 1,9 Voitures particulières 2,2 Amérique du Nord(1) -0,2 Outre-mer 6,6 Camions, fourgonnettes et autobus 1,6 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 19,7 Île-du-Prince-Édouard 20,0 Nouvelle-Écosse 8,0 Nouveau-Brunswick 11,2 Québec -1,5 Ontario 1,5 Manitoba 5,6 Saskatchewan 16,9 Alberta 1,4 Colombie-Britannique(2) 1,0 _____________________________________________________________ r révisé p provisoire 1. Construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. 2. Comprend le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux. -------------------------------------------------------------------------------- Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement 2007 L'environnement du Canada continue de faire face à des défis sur le plan de la qualité de l'air et de l'eau ainsi que des émissions de gaz à effet de serre, selon le troisième rapport annuel des indicateurs de durabilité de l'environnement. Le rapport révèle que l'indicateur de l'exposition à l'ozone troposphérique, un composant du smog, a augmenté au fil du temps. Les émissions de gaz à effet de serre sont restées pratiquement au même niveau en 2005 qu'en 2004, mais sont de beaucoup supérieures aux niveaux enregistrés en 1990 et à l'objectif du Canada en vertu du Protocole de Kyoto. Toutefois, le rapport a permis de constater que l'intensité des émissions de gaz à effet de serre, c'est-à-dire la quantité émise par unité d'activité économique, a continué de diminuer en 2005. Néanmoins, il y a eu une augmentation des émissions totales entre 1990 et 2005 en raison d'une activité économique accrue. Comme dans le rapport de l'an dernier, l'indicateur de la qualité de l'eau révèle que les recommandations sur la qualité de l'eau pour la protection de la vie aquatique n'ont pas été respectées, du moins à l'occasion, à de nombreux sites de surveillance partout au pays. Le phosphore, un polluant provenant principalement des activités humaines, a représenté l'une des principales préoccupations concernant la qualité de l'eau douce de surface au Canada. Les résultats des indicateurs sont imputables en partie à la croissance de la population et de l'économie canadiennes. De 1990 à 2005, la population du Canada a augmenté de 17 % pour atteindre 32,3 millions de personnes. Cette hausse, conjuguée à la croissance économique, a provoqué une utilisation accrue de ressources et une production plus élevée de déchets, des émissions de gaz à effet de serre supérieures et, dans certains cas, davantage de pollution de l'air et de l'eau. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs Le présent communiqué est fondé sur les faits saillants du troisième rapport annuel sur les Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, préparé par Environnement Canada, Statistique Canada et Santé Canada. Le rapport complet devrait paraître en décembre 2007. Ce rapport fait le point sur quatre indicateurs dans trois domaines, soit la qualité de l'air, les émissions de gaz à effet de serre et la qualité de l'eau douce. Les indicateurs ont pour but de fournir aux Canadiens des renseignements plus réguliers et plus uniformes sur l'état de l'environnement et sur son lien avec les activités humaines. Il s'agit de la troisième année pour laquelle ces indicateurs, publiés initialement en 2005, sont mis à jour. Environnement Canada, Statistique Canada et Santé Canada collaborent pour publier les Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement et en poursuivre l'élaboration. Cet effort a bénéficié de la coopération et des recommandations de toutes les provinces et de tous les territoires. Les indicateursde la qualité de l'air donnent un suivi des mesures de l'exposition des Canadiens à l'ozone troposphérique et aux particules fines. L'indicateur des émissions de gaz à effet de serre permet de mesurer les rejets annuels canadiens des six gaz à effet de serre contribuant le plus aux changements climatiques. L'indicateur de la qualité de l'eau douce utilise l'Indice de la qualité des eaux entériné par le Conseil canadien des ministres de l'environnement afin de résumer l'état de la qualité de l'eau douce de surface. ______________________________________________________________________ Ces résultats ont été diffusés aujourd'hui dans un «rapport sur les faits saillants» portant sur les Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement de 2007. Le rapport complet devrait paraître en décembre 2007. Augmentation de l'exposition à certains composants du smog à long terme Les indicateurs de la qualité de l'air donnent un suivi des mesures de l'exposition des Canadiens à l'ozone troposphérique et aux particules fines pendant la saison chaude (du 1er avril au 30 septembre). Ces polluants comptent parmi les principaux composants du smog et peuvent avoir des effets nocifs sur la santé humaine, même à de faibles concentrations dans l'air. Le rapport montre que l'indicateur d'exposition à l'ozone a connu une hausse moyenne de 0,8 % par année de 1990 à 2005. Cela équivaut à une croissance globale d'environ 12 % de 1990 à 2005. À l'échelle régionale, l'indicateur d'exposition à l'ozone a révélé une hausse dans le sud de l'Ontario et dans le sud du Québec durant cette période. Le niveau de l'indicateur est resté le même dans les autres régions. L'indice d'exposition aux particules fines n'a pas affiché d'augmentation ou de diminution significative de 2000 à 2005, soit l'unique période pour laquelle des données uniformes sont offertes. Les transports, la production d'électricité, le chauffage au bois et l'utilisation de produits chimiques tels que la peinture et les solvants peuvent accroître les niveaux d'ozone et de particules fines dans l'air. Hausse marquée des émissions de gaz à effet de serre depuis 1990, malgré une intensité moindre Le consensus atteint par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations Unies veut que les émissions de gaz à effet de serre (GES) causées par l'activité humaine aient un effet discernable sur le climat. En 2005, on a estimé que les émissions de GES du Canada ont atteint 747 millions de tonnes d'équivalents en dioxyde de carbone, en hausse de 25 % par rapport à 1990. Ces émissions étaient 33 % plus élevées que l'objectif fixé par le Protocole de Kyoto. Les émissions de GES ont connu une hausse marquée de 1990 à 2005, malgré le fait que 17,8 % moins de GES ont été émis par unité d'activité économique en 2005 qu'en 1990. La croissance de l'ensemble des activités économiques a causé une augmentation à la fois de l'utilisation de l'énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Contrairement à la tendance générale observée depuis 1990, les émissions de GES ont été pratiquement stables de 2003 à 2005. Ce changement découle principalement d'une réduction des émissions issues de la production d'électricité (réduction du charbon et augmentation de la production hydroélectrique et nucléaire), d'une diminution de la demande de combustibles de chauffage en raison des hivers plus doux et d'un taux réduit de l'accroissement de la production de combustibles fossiles. La qualité de l'eau douce : Le phosphore constitue une préoccupation pour la vie aquatique Cet indicateur évalue la qualité de l'eau douce de surface en ce qui a trait à la protection des poissons, des invertébrés aquatiques et des plantes. Il n'évalue pas la qualité de l'eau à des fins de consommation et d'utilisation par les humains. L'indicateur est fondé sur des données recueillies entre 2003 et 2005. Les résultats de la surveillance de l'eau partout dans le sud du Canada indiquent que les recommandations en matière de protection de la vie aquatique n'ont pas été respectées, du moins à l'occasion, à bon nombre de sites. Les tests effectués aux 359 sites de surveillance des rivières et des lacs du sud du Canada ont révélé que la qualité de l'eau douce était considérée comme «bonne» ou «excellente» dans 44 % des sites, «moyenne» dans 33 % et «médiocre» ou «mauvaise» dans 23 % des sites. Le rapport a permis de découvrir que le phosphore représentait l'une des principales préoccupations concernant la qualité de l'eau douce de surface au Canada. Dans 127 des 344 sites de surveillance du sud du Canada, les taux de phosphore ne respectaient pas les lignes directrices sur la qualité de l'eau pour la vie aquatique dans plus de la moitié des cas. La majorité du phosphore contenu dans l'eau provient des égouts, des eaux de ruissellement des terres agricoles et des eaux usées industrielles. Une surabondance de phosphore dans l'eau peut provoquer une croissance excessive des plantes aquatiques, telles que les fleurs d'eau, et réduire la quantité d'oxygène dissous disponible pour les poissons et les autres animaux aquatiques. Certaines fleurs d'eau peuvent être toxiques, représentant ainsi un danger pour le bétail et la santé humaine. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 5127, 5128 et 5129. Le rapport intitulé Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement : faits saillants, 2007 (16-252-XWF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Sous Publications Internet gratuites, choisissez Environnement. La publication est également accessible à l'adresse suivante : www.environnementetressources.ca/indicateurs. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-0297 (environ@statcan.ca), Division des comptes et de la statistique de l'environnement. -------------------------------------------------------------------------------- Indicateurs avancés Septembre 2007 L'indicateur avancé composite a progressé de 0,4 % en septembre, en légère hausse comparativement à la croissance de 0,3 % affichée en août. Fait important, l'indice ne manifeste pas ou manifeste peu d'effets de l'agitation qui a caractérisé certains secteurs des marchés financiers à partir du milieu du mois d'août. En particulier, il y a eu des inquiétudes à l'effet que les conditions instables du marché financier pourraient avoir des répercussions sur la production et l'emploi, mais une forte hausse des mises en chantier ainsi qu'une augmentation de l'emploi en septembre ont indiqué que ces inquiétudes étaient non fondées. La demande des ménages demeure le principal facteur à l'origine de la croissance. L'indice du logement a enregistré un bond de 5,3 %. Il s'agit de sa hausse la plus importante en près de six ans, et elle résulte d'un plus grand nombre de mises en chantier. Les dépenses au chapitre des biens durables ont aussi accéléré. La vigueur de la demande de services de consommation a contribué le plus à la croissance de l'emploi dans les services. Les conditions sur les marchés financiers se sont améliorées en septembre, après avoir ralenti pendant l'été. La bourse a repris 1 % en raison de hausses généralisées. Le secteur de la fabrication est demeuré diversifié; les nouvelles commandes se sont accrues, la semaine de travail moyenne a diminué, et le ratio des livraisons aux stocks est demeuré inchangé pour un deuxième mois consécutif. L'indicateur avancé des États-Unis n'a pas bougé non plus. La situation sur le marché de l'habitation s'est détériorée à la fin de l'été. Par contre, les exportations et l'investissement des entreprises sont arrivés en tête de la croissance. Données stockées dans CANSIM : tableau 377-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1601. Le présent communiqué sera reproduit dans le numéro de novembre 2007 de L'observateur économique canadien. Pour obtenir d'autres renseignements sur l'économie au mois de septembre, veuillez également consulter le numéro d'octobre 2007 de L'observateur économique canadien, vol. 20, no 10 (11-010-XWB, gratuit), lequel est accessible à partir du module Publications de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Philip Cross au 613-951-9162 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indicateurs avancés _________________________________________________________________________ Juillet Avril 2007 Mai 2007 Juin 2007 2007 _________________________________________________________________________ Indicateur avancé composite (1992=100) 225,1 226,3 227,0 227,8 Indice du logement (1992=100)(1) 145,1 147,7 146,4 148,5 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 827 2 836 2 842 2 851 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 13 114 13 344 13 518 13 683 Offre de monnaie, M1 (en millions de dollars de 1992)(2) 163 138 163 100 163 530 164 367 Indice avancé des États- Unis du Conference Board (1992=100)(3) 126,9 126,9 126,8 126,8 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,5 38,5 38,5 38,5 Nouvelles commandes de biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 26 808 27 087 27 065 26 909 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,82 1,84 1,85 1,84 Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 2 624,8 2 633 2 651,8 2 677,8 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 8 865,8 8 949,6 9 032,8 9 138 Indicateur avancé composite non lissé 226,7 228,5 229,0 229,4 _________________________________________________________________________ ______________________________________________________________ Dernier mois de Septembre données Août 2007 2007 disponibles ______________________________________________________________ variation en % ----------- Indicateur avancé composite (1992=100) 228,4 229,3 0,4 Indice du logement (1992=100)(1) 149,4 157,3 5,3 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 853 2 866 0,5 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 13 782 13 918 1,0 Offre de monnaie, M1 (en millions de dollars de 1992)(2) 165 492 166 534 0,6 Indice avancé des États- Unis du Conference Board (1992=100)(3) 127,1 127,1 0,0 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,5 38,4 -0,3 Nouvelles commandes de biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 26 816 26 891 0,3 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,84 1,84 0,00(5) Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 2 693,6 2 726 1,2 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 9 170,6 9 221,2 0,6 Indicateur avancé composite non lissé 228,4 231,3 1,3 ______________________________________________________________ 1. Indice composite des mises en chantier de logements (unités) et des ventes de maisons (service inter-agences). 2. Données obtenues après déflation par l'Indice des prix à la consommation. 3. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le mois précédent. 4. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le deuxième mois avant. 5. Différence par rapport au mois précédent. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail Deuxième trimestre de 2007 Une reprise des ventes de marchandises liées au secteur de l'automobile a dominé la croissance des ventes au détail pendant le deuxième trimestre de 2007. Grâce à une forte augmentation des ventes de marchandises liées au secteur de l'automobile, les détaillants ont vendu pour 109,9 milliards de dollars de biens et services dans les magasins de détail au deuxième trimestre de 2007, en hausse de 7,2 % par rapport au même trimestre en 2006. Il s'agit de la plus importante augmentation d'une année à l'autre enregistrée depuis le troisième trimestre de 2002. Les ventes de tous les grands groupes de biens et services ont affiché une hausse. Les ventes de véhicules automobiles, de pièces et de services se sont accrues de 9,1 % pour s'établir à 25,8 milliards de dollars. Il s'agit de la progression la plus forte depuis le troisième trimestre de 2002, et elle s'explique par la vigueur des ventes de véhicules automobiles neufs, qui ont augmenté de 8,1 %. Les ventes d'automobiles neuves ont augmenté de 4,3 %, après avoir été à la baisse pendant deux trimestres consécutifs. La valeur des ventes de camions, de camionnettes, de mini-fourgonnettes et de véhicules utilitaires sport neufs s'est accrue de 11,6 %, ce qui constitue une quatrième hausse trimestrielle consécutive. Les ventes de véhicules automobiles d'occasion aussi étaient vigoureuses, en hausse de 13,3 %. Selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, la valeur des ventes de camions s'est accrue de 5,5 % au cours de la même période. La différence entre les résultats des deux enquêtes est attribuable à l'inclusion des ventes de camions lourds par les grossistes à cette enquête, ventes qui avaient considérablement baissé en 2007. En 2006, les entreprises ont acheté davantage de camions lourds afin de renouveler leur parc en vue de satisfaire à la nouvelle réglementation environnementale qui est entrée en vigueur aux États-Unis au début de 2007. Les ventes de carburants, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles se sont aussi accrues (+9,1 %) au deuxième trimestre de 2007, ce qui représente l'augmentation la plus forte d'une année à l'autre depuis le deuxième trimestre de 2006. La vigueur soutenue du marché immobilier a continué de propulser les ventes de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques. Au deuxième trimestre, les détaillants ont vendu pour 8,8 milliards de dollars de ces marchandises (+8,5 %), ce qui poursuit une tendance à la hausse pour un troisième trimestre consécutif. Dans cette catégorie, les ventes d'articles d'ameublement ont été vigoureuses (+12,1 %), tandis que celles d'appareils électroniques pour le foyer (+7,9 %) et de meubles d'intérieur (+6,9 %) ont augmenté moins rapidement. Au deuxième trimestre, les ventes d'articles de quincaillerie et de produits pour la pelouse et le jardin ont progressé de 6,6 % et se sont fixées à 9,3 milliards de dollars. Dans cette catégorie, les ventes d'articles de quincaillerie et de matériel de rénovation ont augmenté de 8,1 %, soit la hausse la plus marquée depuis le troisième trimestre de 2006. La plus importante composante de cette catégorie, soit le bois d'oeuvre et les autres matériaux de construction, a progressé de 8,2 % au cours du même trimestre en 2006. Il s'agit d'un pourcentage inférieur à la croissance d'au moins 10 % enregistrée en 2006. Après avoir augmenté à leur rythme le plus rapide en près de cinq ans au premier trimestre de 2007, les ventes de produits de santé et de soins personnels ont progressé de 8,3 % d'une année à l'autre, ce qui constitue leur augmentation la plus faible en une année. Depuis le deuxième trimestre de 2006, les ventes de ces marchandises ont augmenté à un rythme plus rapide que les ventes au détail totales. Les ventes de médicaments d'ordonnance ont affiché une croissance d'au moins 10 % (+10,0 %), tandis que les ventes de médicaments sans ordonnance, de vitamines et de plantes médicinales ont augmenté de 8,5 % au deuxième trimestre, en baisse comparativement à 13,5 % au premier trimestre. Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires se sont élevées à 8,3 milliards de dollars, en hausse modérée de 4,0 % par rapport à la même période en 2006. Dans ce groupe, les ventes de vêtements pour femmes (+4,4 %), de vêtements pour enfants (+4,0 %) et de vêtements pour hommes (+3,6 %) ont toutes augmenté avec modération, tandis que les ventes de chaussures (+2,1 %) ont connu leur plus faible progression depuis le quatrième trimestre de 2004. Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont augmenté de 5,6 % au deuxième trimestre dans les magasins de vêtements et d'accessoires, tandis que les ventes ont faibli de 0,4 % dans les magasins de marchandises diverses (qui comprennent les grands magasins). Par conséquent, les magasins de vêtements et d'accessoires ont représenté 67 % des ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires comparativement à 66 % au deuxième trimestre de 2006, tandis que la part des ventes des magasins de marchandises diverses est passée de 25 % à 24 % pendant la même période. Les ventes d'aliments et de boissons ont augmenté de 5,9 % comparativement au deuxième trimestre de 2006. Les ventes d'aliments et de boissons ont représenté 20,4 % des ventes au détail. Il s'agit de la part la plus faible de cette catégorie de marchandises de l'ensemble des ventes au détail depuis le début de la série en 1998. Les ventes de boissons alcoolisées ont augmenté de 7,7 %, et celles des aliments (+5,5 %) et des boissons non alcoolisées (+4,3 %) ont connu des augmentations plus modérées. D'une année à l'autre, les ventes d'articles de sports et de loisirs se sont élevées à 3,3 milliards de dollars, en hausse de 7,6 %. Les ventes d'articles de sports et de loisirs poursuivent ainsi une tendance à la hausse depuis le quatrième trimestre de 2006. Nota : L'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail est conçue pour recueillir des données nationales sur les ventes au détail par catégorie de marchandises auprès d'un sous-échantillon d'entreprises qui participent à l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Les données trimestrielles n'ont pas été désaisonnalisées. Toutes les variations en pourcentage sont des variations d'une année à l'autre. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0018 et 080-0019. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2008. Pour obtenir des renseignements généraux ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au 613-951-3566, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes par marchandise, ensemble des magasins de vente au détail _______________________________________________________________________________ Deuxième Premier Deuxième trimestre de trimestre de trimestre de 2006(r) 2007(r) 2007(p) _______________________________________________________________________________ Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de en millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 21 205 19 879 22 452 Articles de santé et de soins personnels 8 136 8 484 8 809 Vêtements, chaussures et accessoires 8 002 6 339 8 321 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 8 099 8 214 8 789 Véhicules automobiles, pièces et services 23 610 18 708 25 759 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 9 963 8 948 10 865 Articles et fournitures pour la maison 1 874 1 773 1 926 Quincaillerie et produits pour la pelouse et le jardin 8 763 4 849 9 342 Articles de sports et de loisirs 3 067 2 734 3 300 Tous les autres biens et services 9 736 7 448 10 309 Total 102 456 87 376 109 871 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Deuxième trimestre de 2006 au deuxième trimestre de 2007 ___________________________________________ Données non désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Marchandises Aliments et boissons 5,9 Articles de santé et de soins personnels 8,3 Vêtements, chaussures et accessoires 4,0 Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 8,5 Véhicules automobiles, pièces et services 9,1 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 9,1 Articles et fournitures pour la maison 2,7 Quincaillerie et produits pour la pelouse et le jardin 6,6 Articles de sports et de loisirs 7,6 Tous les autres biens et services 5,9 Total 7,2 ___________________________________________ r révisé p provisoire -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques laitières Août 2007 (données provisoires) Les producteurs laitiers ont vendu presque 647 700 kilolitres de lait et de crème aux laiteries en août, en hausse de 4,7 % par rapport à août 2006. Les ventes de lait pour la consommation ont totalisé 257 200 kilolitres, tandis que les ventes de lait industriel ont atteint 390 500 kilolitres. Le lait industriel est utilisé dans la fabrication du beurre, du fromage, du yogourt, de la crème glacée, des poudres de lait et du lait concentré. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3430, 3431 et 3432. Le numéro du troisième trimestre de 2007 de la publication Statistiques laitières, vol. 2, no 3 (23-014-XWF, gratuite), sera accessible en novembre. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mark Elward au 613-951-8715 ou composez sans frais le 1-800-465-1991, Division de l'agriculture. Télécopieur : 613-951-3868. -------------------------------------------------------------------------------- Fil d'acier et certains produits de fil métallique Août 2007 Il est maintenant possible de consulter les données d'août sur la production de fil d'acier et de certains produits de fil métallique. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0047. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2106. Le numéro d'août 2007 de la publication Acier, produits tubulaires et fil d'acier (41-019-XWF, gratuite) paraîtra sous peu. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement : faits saillants, 2007 Numéro au catalogue : 16-252-XWF (gratuit). Liens de parenté entre sociétés, troisième trimestre de 2007 Numéro au catalogue : 61-517-XCB (375 $/1065 $). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.