L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/080522/q080522.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/080522/tq080522.htm 08 05 22 08 30 Le jeudi 22 mai 2008. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Statistiques financières trimestrielles des entreprises, premier trimestre de 2008 Les bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes ont diminué pendant le premier trimestre de 2008. Les résultats ont été mitigés, 12 des 22 groupes d'industries ayant affiché une baisse des bénéfices. Les bénéfices des sociétés se sont chiffrés à 67,8 milliards de dollars, en baisse de 1,1 % par rapport au quatrième trimestre de 2007. Commerce de détail, mars 2008 Après avoir enregistré une baisse de leurs ventes en février, les détaillants ont vu celles-ci demeurer relativement stables en mars. Cependant, l'augmentation marquée observée en janvier a mené les ventes au détail à la hausse au cours du premier trimestre de 2008. Conditions économiques actuelles Grandes entreprises de transport urbain, mars 2008 Fichier des limites des subdivisions de recensement Enquête annuelle sur le commerce de détail hors magasin, 2006 Bulletin de l'analyse en innovation, mai 2008 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques financières trimestrielles des entreprises Premier trimestre de 2008 (données provisoires) Les bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes ont diminué pendant le premier trimestre de 2008. Les résultats ont été mitigés, 12 des 22 groupes d'industries ayant affiché une baisse des bénéfices. Les bénéfices des sociétés se sont chiffrés à 67,8 milliards de dollars, en baisse de 1,1 % par rapport au quatrième trimestre de 2007. Parmi les groupes d'industries qui ont enregistré une baisse des bénéfices, trois grands secteurs sont arrivés en tête, soit le secteur de la finance, celui du transport et de l'entreposage ainsi que celui de la fabrication. Ces replis ont été compensés par les hausses enregistrées dans le secteur de l'information et de la culture, dans celui du commerce de détail ainsi que dans celui du pétrole et du gaz. Les bénéfices du secteur non financier ont légèrement augmenté de 0,5 % pour atteindre 48,7 milliards de dollars, tandis que ceux du secteur financier ont chuté de 5,0 % pour s'établir à 19,1 milliards de dollars. La hausse des coûts des facteurs de production et l'ajustement continu à l'appréciation du dollar canadien affaiblissent le secteur de la fabrication Dans l'ensemble, les bénéfices d'exploitation du secteur de la fabrication se sont repliés de 2,3 % pour se chiffrer à 11,2 milliards de dollars pendant le trimestre. Les bénéfices du secteur ont fléchi pendant trois des quatre derniers trimestres. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs Ces statistiques financières trimestrielles sont fondées sur une enquête-échantillon et représentent les activités de toutes les entreprises au Canada, à l'exclusion des sociétés gouvernementales et des sociétés sans but lucratif. Une entreprise peut être une société unique ou un regroupement de sociétés sous une même propriété et un même contrôle et pour lequel des états financiers consolidés sont produits. Les bénéfices dont il est question dans la présente analyse sont les bénéfices d'exploitation. Les bénéfices d'exploitation représentent les bénéfices avant impôts réalisés dans le cours normal des activités des entreprises sans les frais d'intérêts sur les emprunts ni les réévaluations. Dans le cas des industries non financières, les rentrées d'intérêts et de dividendes ainsi que les gains et les pertes en capital se trouvent exclus. Dans le cas des industries financières, les recettes sous forme d'intérêts et de dividendes, les gains et les pertes en capital ainsi que les intérêts versés sur les dépôts entrent dans le calcul des bénéfices d'exploitation. Les bénéfices d'exploitation diffèrent des bénéfices après impôts, qui correspondent aux bénéfices nets réalisés par les sociétés. Veuillez noter qu'à compter du communiqué du trimestre en cours, notre programme est passé à la version 2007 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Par conséquent, toutes les données à partir de 1988 ont été révisées en fonction de cette mise à jour. Cependant, les répercussions sur la série historique ont été marginales. Pour obtenir plus de renseignements sur cette modification, veuillez consulter la page Classifications types des industries de notre site Web. Les statistiques financières trimestrielles des entreprises pour la période allant de 2005 à ce jour ont été révisées après le rapprochement aux séries annuelles de 2005 et de 2006 et les révisions de désaisonnalisation. ______________________________________________________________________ Les fabricants de papier et de produits en bois, dont les bénéfices ont diminué de 240 millions de dollars, étaient principalement à l'origine du fléchissement enregistré dans le secteur de la fabrication. L'accroissement des mises à pied, les fermetures d'usines et la réduction de la production découlant de l'effondrement de la demande du marché de l'habitation américain, ainsi que l'appréciation du dollar canadien, ont contribué aux importantes pertes enregistrées pendant le premier trimestre. La hausse mondiale des prix des céréales et l'augmentation des coûts du carburant ont gonflé les dépenses d'exploitation des fabricants d'aliments et de boissons gazeuses. Par conséquent, les bénéfices du premier trimestre ont diminué. Les producteurs de produits chimiques et ceux de produits en plastique et en caoutchouc ont également vu leurs bénéfices s'affaiblir, la hausse des prix des facteurs de production ayant érodé les marges. Comme dans le cas des fabricants de papier et de produits en bois, plusieurs fermetures d'usines ont été annoncées récemment dans ce secteur. Les bénéfices enregistrés au premier trimestre par les fabricants de produits du pétrole et du charbon, qui représentent actuellement la plus forte proportion des bénéfices du secteur de la fabrication, se sont légèrement améliorés. Cependant, l'entretien des machines et du matériel ainsi que les problèmes de production temporaires dans les raffineries ont eu un effet de ralentissement sur les résultats. De plus, l'escalade vertigineuse des coûts du pétrole brut (le principal facteur de production des entreprises de raffinage) et les indices d'affaiblissement de la demande de produits du pétrole autres que l'essence ont resserré les marges bénéficiaires. Les bénéfices du secteur de l'extraction pétrolière et gazière poursuivent leur ascension Les bénéfices des sociétés d'extraction pétrolière et gazière ont augmenté de 3,7 % pour atteindre 7,1 milliards de dollars, soit niveau le plus élevé en six trimestres. L'industrie a bénéficié du renforcement des prix du pétrole brut et du redressement des prix du gaz naturel. Autres secteurs non financiers Les bénéfices enregistrés par le secteur du transport et de l'entreposage au premier trimestre ont affiché une baisse considérable de 8,5 % pour se chiffrer à 2,9 milliards de dollars. La forte demande de transport aérien a été plus qu'effacée par le déclin des livraisons aux États-Unis et par l'hiver rigoureux, qui a entraîné l'interruption des activités dans certaines parties du pays. Malgré la rigueur de l'hiver, les consommateurs ont poursuivi leurs achats, les détaillants ayant enregistré une hausse remarquable de 6,5 % des bénéfices, qui ont atteint 4,7 milliards de dollars au premier trimestre. Les bénéfices des détaillants ont augmenté au cours de sept des neuf derniers trimestres. Les bénéfices observés dans le secteur de l'information et de la culture se sont redressés pour atteindre 3,8 milliards de dollars, en hausse de 14,4 % par rapport au trimestre précédent. Secteur financier : replis dans les marchés boursiers et ralentissement des ventes Le ralentissement observé dans les fonds communs de placement, en partie en raison de la léthargie des marchés boursiers, a entraîné à la baisse les bénéfices des sociétés de valeurs mobilières, des contrats de marchandises et des autres sociétés de financement. En outre, les bénéfices des banques ont légèrement diminué, principalement en raison de la diminution des revenus d'honoraires. Données stockées dans CANSIM : tableaux 187-0001 et 187-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2501. Le numéro du premier trimestre de 2008 de la publication Statistiques financières trimestrielles des entreprises (61-008-XWF, gratuite) paraîtra sous peu. Les données du deuxième trimestre de 2008 sur les statistiques financières des entreprises seront diffusées le 21 août. Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Louise Noel au 613-951-2604 ou composez sans frais le 1-888-811-6235. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Philippe Marceau au 613-951-4390 (philippe.marceau@statcan.ca) ou avec Danielle Lafontaine-Sorgo au 613-951-2634 (danielle.lafontaine-sorgo@statcan.ca), Division de l'organisation et des finances de l'industrie. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Statistiques financières trimestrielles des entreprises _______________________________________________________________________________ Premier Quatrième Premier trimestre de trimestre de trimestre de 2007(r) 2007(r) 2008(p) _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- milliards de milliards de milliards de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Toutes les branches d'activité Revenus d'exploitation 742,8 769,7 779,0 Bénéfices d'exploitation 64,6 68,6 67,8 Bénéfices après impôts 43,5 47,6 45,4 Branches d'activité non financières Revenus d'exploitation 668,5 689,3 698,7 Bénéfices d'exploitation 46,1 48,5 48,7 Bénéfices après impôts 30,8 34,4 33,3 Branches d'activité financières Revenus d'exploitation 74,2 80,3 80,2 Bénéfices d'exploitation 18,5 20,1 19,1 Bénéfices après impôts 12,7 13,2 12,1 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Premier Quatrième trimestre de trimestre de 2007 au premier 2007 au premier trimestre de trimestre de 2008 2008 _____________________________________________________________ Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- variation en % variation en % ---------------- ---------------- Toutes les branches d'activité Revenus d'exploitation 4,9 1,2 Bénéfices d'exploitation 5,1 -1,1 Bénéfices après impôts 4,4 -4,5 Branches d'activité non financières Revenus d'exploitation 4,5 1,4 Bénéfices d'exploitation 5,7 0,5 Bénéfices après impôts 8,2 -3,1 Branches d'activité financières Revenus d'exploitation 8,1 -0,1 Bénéfices d'exploitation 3,5 -5,0 Bénéfices après impôts -4,7 -8,2 _____________________________________________________________ r révisé p provisoire Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Mars 2008 Après avoir enregistré une baisse de leurs ventes en février, les détaillants ont vu celles-ci demeurer relativement stables en mars. Les ventes ont affiché une légère augmentation de 0,1 % pour s'établir à un montant estimatif de 35,5 milliards de dollars. Cependant, l'augmentation marquée observée en janvier a mené les ventes au détail à la hausse de 1,8 % au cours du premier trimestre de 2008. Il s'agit d'une croissance semblable à celle affichée au trimestre précédent. Bien que les détaillants aient connu des ventes modérées au milieu de 2007, les ventes au détail ont, de manière générale, augmenté à un rythme rapide depuis 2004. La hausse des ventes dans le secteur automobile a été contrebalancée par la baisse notable de 2,6 % des ventes dans les magasins de vêtements et d'accessoires. Un mois de mars exceptionnel en ce qui a trait aux accumulations de neige, en particulier au Québec, semble avoir particulièrement perturbé les ventes de vêtements. Les consommateurs semblent avoir retardé leurs achats printaniers de vêtements. Après une période de forte croissance amorcée en 2006, les ventes de ce secteur ont augmenté à un rythme beaucoup plus faible depuis le milieu de 2007. La température semble aussi avoir eu un effet à la baisse sur les ventes des magasins de marchandises diverses (qui vendent, entre autres, des vêtements et des produits pour la pelouse et le jardin) et sur les ventes des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison. Les ventes du secteur de l'automobile se sont accrues de 0,4 % en mars, ce qui représente une cinquième augmentation en six mois. Les trois composantes de ce secteur ont connu des hausses menées par une augmentation de 0,7 % des ventes enregistrées dans les stations-service. Après avoir affiché un recul au milieu de 2007, les ventes dans ce secteur se sont redressées depuis la fin de 2007. Selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, le nombre de véhicules neufs vendus au premier trimestre de 2008 a augmenté de 9,1 %, soit le plus fort taux de croissance observé en 10 ans. Ce taux de croissance se compare à une progression de 3,0 % des ventes au détail des concessionnaires d'automobiles neuves. La croissance dans le nombre de véhicules neufs vendus a été concentrée dans les voitures particulières, qui ont un prix de vente généralement moins élevé que les camions. Si l'on tient compte de la variation des prix, les ventes au détail en dollars constants ont crû de 0,5 % en mars, ce qui indique une hausse du volume de ventes. À l'exception du mois de février 2008, les ventes en dollars constants ont été à la hausse depuis octobre 2007. Les ventes au Québec diminuent Alors que les ventes se sont accrues dans sept provinces en mars, les ventes nationales ont été entraînées à la baisse par une diminution de 3,1 % enregistrée au Québec. Néanmoins, les ventes au Québec ont progressé de 1,9 % au cours du premier trimestre de 2008 par rapport au quatrième trimestre de 2007. Une partie de la baisse observée au Québec est attribuable à la faiblesse des ventes de véhicules automobiles neufs, laquelle a fait suite à un mois de janvier exceptionnellement fort, selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs. Les précipitations importantes de neige semblent avoir découragé les consommateurs dans leurs achats printaniers dans la plupart des provinces de l'Atlantique en mars. La Nouvelle-Écosse a été la seule province de l'Atlantique qui a enregistré une hausse notable de ses ventes. Toutes les provinces à l'ouest du Québec ont enregistré une augmentation des ventes au détail en mars. Les ventes en Colombie-Britannique se sont redressées (+2,0 %) après avoir reculé au cours des derniers mois. La Saskatchewan a vu ses ventes au détail augmenter pour un 11e mois consécutif. Les ventes en Ontario ont récupéré une partie du recul inscrit en février. Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques de notre site Web. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408. Le numéro de mars 2008 de la publication Commerce de détail (63-005-XWF, gratuite) paraîtra sous peu. Les données d'avril sur le commerce de détail seront diffusées le 20 juin. Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Bilodeau au 613-951-1816, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Mars 2007 Décembre 2007(r) Janvier 2008(r) _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de millions de millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 11 738 12 376 12 665 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 385 6 473 6 646 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 519 1 644 1 701 Stations-service 3 834 4 259 4 318 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 458 2 496 2 581 Magasins de meubles 841 827 862 Magasins d'accessoires de maison 492 503 520 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 116 114 117 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 1 010 1 052 1 083 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 175 2 229 2 269 Centres de rénovation et quincailleries 1 755 1 818 1 835 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 420 411 434 Magasins d'alimentation et de boissons 7 533 7 759 7 813 Supermarchés 5 396 5 566 5 596 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 816 835 838 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 321 1 359 1 379 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 330 2 393 2 411 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 973 1 983 2 026 Magasins de vêtements 1 510 1 513 1 557 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 463 470 470 Magasins de marchandises diverses 3 980 4 214 4 170 Détaillants divers 1 758 1 797 1 796 Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 889 888 888 Magasins de détail divers 869 909 908 Total des ventes au détail 33 945 35 248 35 732 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 26 040 27 131 27 386 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 533 569 584 Île-du-Prince-Édouard 135 138 142 Nouvelle-Écosse 965 978 1 015 Nouveau-Brunswick 760 789 805 Québec 7 426 7 682 7 895 Ontario 12 088 12 525 12 739 Manitoba 1 146 1 234 1 253 Saskatchewan 1 062 1 171 1 174 Alberta 5 078 5 209 5 195 Colombie-Britannique 4 635 4 826 4 800 Yukon 39 44 44 Territoires du Nord-Ouest 55 60 61 Nunavut 22 24 25 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Février à mars Février 2008(r) Mars 2008(p) 2008 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 12 513 12 567 0,4 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 532 6 549 0,3 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 643 1 651 0,5 Stations-service 4 338 4 368 0,7 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 552 2 553 0,0 Magasins de meubles 850 841 -1,1 Magasins d'accessoires de maison 514 518 0,7 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 114 113 -1,2 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 1 074 1 081 0,7 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 257 2 246 -0,5 Centres de rénovation et quincailleries 1 831 1 829 -0,1 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 426 418 -2,0 Magasins d'alimentation et de boissons 7 809 7 837 0,3 Supermarchés 5 590 5 630 0,7 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 833 819 -1,7 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 386 1 388 0,1 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 383 2 410 1,1 Magasins de vêtements et d'accessoires 2 010 1 958 -2,6 Magasins de vêtements 1 541 1 491 -3,2 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 469 468 -0,3 Magasins de marchandises diverses 4 157 4 135 -0,5 Détaillants divers 1 783 1 789 0,4 Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 883 899 1,8 Magasins de détail divers 899 890 -1,0 Total des ventes au détail 35 464 35 497 0,1 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 27 289 27 297 0,0 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 582 572 -1,6 Île-du-Prince-Édouard 141 141 0,1 Nouvelle-Écosse 1 017 1 026 1,0 Nouveau-Brunswick 804 785 -2,3 Québec 7 867 7 621 -3,1 Ontario 12 533 12 638 0,8 Manitoba 1 251 1 279 2,3 Saskatchewan 1 180 1 205 2,1 Alberta 5 206 5 252 0,9 Colombie-Britannique 4 753 4 848 2,0 Yukon 44 44 -0,5 Territoires du Nord-Ouest 62 61 -2,5 Nunavut 25 24 -1,9 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mars 2007 à mars 2008 ___________________________________________ Données désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Automobile 7,1 Concessionnaires d'automobiles neuves 2,6 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 8,7 Stations-service 13,9 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 3,9 Magasins de meubles 0,0 Magasins d'accessoires de maison 5,4 Magasins d'ordinateurs et de logiciels -2,5 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 7,1 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 3,3 Centres de rénovation et quincailleries 4,2 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage -0,6 Magasins d'alimentation et de boissons 4,0 Supermarchés 4,3 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 0,4 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 5,1 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 3,5 Magasins de vêtements et d'accessoires -0,7 Magasins de vêtements -1,3 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 1,0 Magasins de marchandises diverses 3,9 Détaillants divers 1,8 Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 1,2 Magasins de détail divers 2,4 Total des ventes au détail 4,6 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 4,8 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 7,3 Île-du-Prince-Édouard 4,1 Nouvelle-Écosse 6,3 Nouveau-Brunswick 3,4 Québec 2,6 Ontario 4,5 Manitoba 11,7 Saskatchewan 13,4 Alberta 3,4 Colombie-Britannique 4,6 Yukon 14,2 Territoires du Nord-Ouest 9,6 Nunavut 9,1 ___________________________________________ r révisé p provisoire Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Mars 2007 Février 2008(r) Mars 2008(p) _______________________________________________________________________________ Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de millions de millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 11 955 10 275 11 978 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 785 5 239 6 377 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 416 1 197 1 387 Stations-service 3 753 3 839 4 214 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 316 2 122 2 323 Magasins de meubles 800 707 783 Magasins d'accessoires de maison 472 430 467 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 132 113 122 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 912 873 951 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 740 1 525 1 708 Centres de rénovation et quincailleries 1 393 1 232 1 380 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 347 293 328 Magasins d'alimentation et de boissons 7 574 7 070 7 528 Supermarchés 5 575 5 228 5 517 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 781 729 776 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 218 1 112 1 235 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 339 2 280 2 351 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 731 1 421 1 641 Magasins de vêtements 1 352 1 068 1 288 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 379 353 353 Magasins de marchandises diverses 3 501 3 148 3 591 Détaillants divers 1 578 1 445 1 582 Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 771 666 774 Magasins de détail divers 806 779 808 Total des ventes au détail 32 734 29 286 32 702 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 24 532 22 850 24 938 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 495 463 492 Île-du-Prince-Édouard 120 111 119 Nouvelle-Écosse 916 833 934 Nouveau-Brunswick 722 654 715 Québec 7 184 6 395 7 049 Ontario 11 603 10 304 11 485 Manitoba 1 115 1 028 1 178 Saskatchewan 990 959 1 096 Alberta 4 921 4 320 4 919 Colombie-Britannique 4 548 4 103 4 585 Yukon 36 35 39 Territoires du Nord-Ouest 63 59 66 Nunavut 23 22 25 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mars 2007 à mars 2008 ___________________________________________ Données non désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Automobile 0,2 Concessionnaires d'automobiles neuves -6,0 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces -2,1 Stations-service 12,3 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 0,3 Magasins de meubles -2,2 Magasins d'accessoires de maison -1,1 Magasins d'ordinateurs et de logiciels -7,6 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 4,3 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison -1,8 Centres de rénovation et quincailleries -0,9 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage -5,5 Magasins d'alimentation et de boissons -0,6 Supermarchés -1,0 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés -0,6 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1,4 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 0,5 Magasins de vêtements et d'accessoires -5,2 Magasins de vêtements -4,7 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries -6,9 Magasins de marchandises diverses 2,6 Détaillants divers 0,3 Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 0,3 Magasins de détail divers 0,2 Total des ventes au détail -0,1 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1,7 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador -0,5 Île-du-Prince-Édouard -0,7 Nouvelle-Écosse 2,1 Nouveau-Brunswick -0,9 Québec -1,9 Ontario -1,0 Manitoba 5,7 Saskatchewan 10,7 Alberta 0,0 Colombie-Britannique 0,8 Yukon 9,4 Territoires du Nord-Ouest 5,0 Nunavut 6,6 ___________________________________________ r révisé p provisoire Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux. -------------------------------------------------------------------------------- Conditions économiques actuelles La production a chuté de nouveau en février, après avoir affiché une reprise en janvier, laquelle faisait suite à un recul important noté en décembre. Plusieurs facteurs ont contribué à la récente faiblesse du produit intérieur brut (PIB) réel. Le nouveau congé du Jour de la famille en Ontario a réduit le nombre d'heures de travail en février dans de nombreuses entreprises. Le climat aussi a été irrégulier. En effet, dans une grande partie de l'Est du Canada, des chutes de neige record ont été enregistrées cet hiver, tandis que dans l'Ouest canadien, ce sont les températures les plus froides observées depuis longtemps qui ont retenu l'attention. Par ailleurs, l'économie américaine est demeurée anémique au premier trimestre, alors que l'aggravation de la situation du marché de l'habitation a annulé la hausse des exportations. Néanmoins, la forte baisse de la production des chaînes de montage d'automobiles a principalement contribué au ralentissement de la croissance enregistrée au Canada. L'instabilité récente de la production d'automobiles au Canada contraste vivement avec la situation observée aux États-Unis. La production d'automobiles au Canada a chuté de 23 % en décembre. Environ les deux tiers de cette situation sont attribuables aux changements de modèles et le tiers restant découle de la faiblesse des ventes aux États-Unis. La production a rebondi en janvier et en février, mais est demeurée inférieure de 14 % au niveau affiché en novembre. Par ailleurs, la production aux États-Unis n'a fléchi que de 5 % au cours de la même période. De plus, une grève survenue chez un fabricant de pièces aux États-Unis a interrompu la production d'automobiles des deux côtés de la frontière en mars, situation qui s'est poursuivie en avril. On ne sait pas encore pour l'instant si l'économie traverse un ralentissement cyclique qui durera plusieurs mois comme en 2001, ou si elle passe par une période prolongée au cours de laquelle des événements irréguliers feront diminuer la production, comme en 2003. Durant cette période, une série d'événements défavorables, comme l'éclosion du syndrome respiratoire aigu sévère, la maladie de la vache folle et la guerre en Iraq, de même que la panne générale d'électricité en Ontario et le mauvais temps, avaient ralenti la croissance du PIB réel, laquelle s'était établie à moins de 1 % pour l'année se terminant en août 2003. Cependant, une fois ces événements passés, la croissance a repris rapidement et elle a atteint 1,8 % pour l'ensemble de 2003. Si l'on compare l'évolution récente du PIB à celle de 2001 et à celle de 2003, on en apprend peu sur la direction de l'économie. Il y a toutefois un signe encourageant : la croissance de l'emploi demeure vigoureuse. Toutefois, la croissance de l'emploi n'établit pas toujours une distinction entre les ralentissements cycliques et les événements irréguliers. L'emploi a stagné au milieu de 2003, mais a augmenté lentement en 2001. Toutefois, les ralentissements cycliques ne sont habituellement pas associés à une croissance persistante des marchés de marchandises et des bourses et à de fortes ventes d'automobiles et de logements au Canada. L'indicateur avancé est demeuré neutre quant à la direction de l'économie. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301, 1901, 2152, 2306, 2406 et 3701. La version imprimée du numéro de mai 2008 de L'observateur économique canadien, vol. 21, no 5 (11-010-XPB, 25 $ / 243 $), est en vente maintenant. Voir Pour commander les produits. Ce numéro comprend un sommaire des principaux événements économiques d'avril et renferme un article intitulé «De dernier à premier : Terre-Neuve et la Saskatchewan profitent de l'essor des ressources». Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Philip Cross au 613-951-9162 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Grandes entreprises de transport urbain Mars 2008 (données provisoires) Le nombre total de passagers des 10 principaux réseaux de transport urbain au Canada a été inférieur de 0,2 % en mars par rapport au même mois en 2007. Environ 129,4 millions de voyages de passagers ont été effectués sur ces réseaux urbains en mars. Ces réseaux représentent environ 80 % du transport urbain total au Canada. Les voyages ont généré des recettes de 216,8 millions de dollars en mars (sans les subventions), en hausse de 7,1 % par rapport à mars 2007. Données stockées dans CANSIM : tableau 408-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2745. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-866-500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : 613-951-0009. -------------------------------------------------------------------------------- Fichier des limites des subdivisions de recensement Le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2008 dresse un portrait des limites géographiques des subdivisions de recensement et fournit un cadre pour la cartographie et l'analyse spatiale. Ce fichier peut être téléchargé gratuitement. Les limites, les noms, les codes et les statuts des subdivisions de recensement reflètent ceux qui étaient en vigueur le 1er janvier 2008, soit la date de référence géographique de cette version du Fichier des limites des subdivisions de recensement. Le Fichier des limites des subdivisions de recensement dépeint l'étendue complète des régions géographiques en englobant les eaux côtières. Le fichier est offert en trois formats : ArcInfo®, en langage de balisage géographique (Geography Markup Language) et MapInfo®. Le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2008 ne remplace pas le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2006 (92-160-XWF, gratuit) qui est un produit semblable faisant partie de la série des produits géographiques de 2006 et qui est utilisé conjointement avec les produits et services du Recensement de 2006. Le Fichier des limites des subdivisions de recensement, 2008 (92-162-XWF, gratuit), ainsi que le Fichier des limites des subdivisions de recensement, Guide de référence, 2008 (92-162-GWF, gratuit), sont maintenant accessibles en format électronique à partir du module Publications de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander ces documents, communiquez avec Info-GÉO au 613-951-3889 (geohelp@statcan.ca), Division de la géographie. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête annuelle sur le commerce de détail hors magasin 2006 Il est maintenant possible de consulter les données de 2006 de l'Enquête annuelle sur le commerce de détail hors magasin. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0012 et 080-0013. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2448. Pour commander des données, pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Bulletin de l'analyse en innovation Mai 2008 Le Bulletin de l'analyse en innovation résume les tendances concernant les sciences, la technologie et la société de l'information. Le présent numéro comprend des articles sur la dernière décennie à la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique de Statistique Canada; sur le programme de la statistique des sciences de la vie; sur les entreprises dérivées en biotechnologie; sur les résultats de l'Enquête sur l'innovation; sur l'utilisation des brevets et la protection de la propriété intellectuelle dans l'industrie de la fabrication au Canada; sur l'interprétation des indicateurs de la valeur commerciale de la propriété intellectuelle; sur la commercialisation des produits innovants; sur le suivi de l'utilisation des étiquettes d'identification par radiofréquence dans les organisations canadiennes ainsi que sur le profil de l'utilisation d'Internet par les travailleurs du secteur des technologies de l'information et des communications. Données stockées dans CANSIM : tableaux 358-0063 à 358-0117. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4218. Le Bulletin de l'analyse en innovation, vol. 10, no 1 (88-003-XWF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lucienne Sabourin au 613-951-2969 (lucienne.sabourin@statcan.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits L'observateur économique canadien, mai 2008, vol. 21, no 5 Numéro au catalogue : 11-010-XPB (25 $/243 $). L'activité humaine et l'environnement : statistiques annuelles, 2007 et 2008 Numéro au catalogue : 16-201-XPF (68 $). Taux d'absence du travail, 2007 Numéro au catalogue : 71-211-XWF (gratuit). Bulletin de l'analyse en innovation, vol. 10, no 1 Numéro au catalogue : 88-003-XWF (gratuit). Liste intérimaire des changements aux limites municipales, statut et noms, 2 janvier 2006 au 1erjanvier 2008 Numéro au catalogue : 92F0009XWF (gratuit). Fichier des limites des subdivisions de recensement, Guide de référence, mai 2008 Numéro au catalogue : 92-162-GWF (gratuit). Fichier des limites des subdivisions de recensement, mai 2008 Numéro au catalogue : 92-162-XWF (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.