L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/080918/q080918.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/080918/tq080918.htm 08 09 18 08 30 Le jeudi 18 septembre 2008. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Commerce de gros, juillet 2008 En juillet, les ventes en gros ont progressé de 2,3 % pour se chiffrer à 46,2 milliards de dollars, les hausses observées dans plusieurs secteurs ayant contribué à une cinquième hausse mensuelle consécutive. L'effet des prix a été négligeable en juillet, le volume des ventes ayant augmenté de 2,2 %. Indicateurs avancés, août 2008 Voyages entre le Canada et les autres pays, juillet 2008 Écoute de la radio, automne 2007 Stocks de viande de volaille congelée, 1er septembre 2008 Indice des taux de salaires syndicaux dans la construction, août 2008 Produits chimiques industriels et résines synthétiques, juillet 2008 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de gros Juillet 2008 En juillet, les ventes en gros ont progressé de 2,3 % pour se chiffrer à 46,2 milliards de dollars, les hausses observées dans plusieurs secteurs ayant contribué à une cinquième hausse mensuelle consécutive. L'effet des prix a été négligeable en juillet, le volume des ventes ayant augmenté de 2,2 %. Dans l'ensemble, six des sept secteurs du commerce de gros ont connu une progression en juillet. Seul le secteur des produits alimentaires, du tabac et de l'alcool a enregistré une diminution des ventes. La hausse la plus importante a été observée dans le secteur des «produits divers», qui a progressé de 6,0 % en juillet après le recul de 3,4 % accusé en juin. Les ventes de ce secteur ont augmenté de façon marquée au cours de l'année dernière, principalement en raison de la demande mondiale plus élevée pour les fournitures agricoles. Les exportations d'engrais et de matières fertilisantes ont augmenté de plus de 30 % en juillet et ont plus que doublé au cours de la dernière année. Le secteur des matériaux de construction a, lui aussi, fortement contribué (+4,8 %) à la croissance notée en juillet, ses trois composantes ayant affiché une hausse des ventes. Les grossistes de produits métalliques ont enregistré la progression la plus marquée, leurs ventes ayant crû de 10,8 % en juillet après avoir augmenté de 7,9 % en juin. La valeur des ventes des produits métalliques a connu une forte poussée depuis la fin de 2007, principalement en raison de l'augmentation des prix mondiaux. L'autre hausse appréciable (+3,1 %) s'est produite dans le secteur des machines et des fournitures électroniques. Elle a été largement attribuable à la croissance des ventes (+5,1 %) du groupe des machines et des fournitures, lesquelles représentent la moitié des ventes de ce secteur. Il s'agit d'une septième hausse mensuelle d'affilée pour ce groupe de commerce qui, ces derniers mois, a profité de la vigueur de la demande de machines agricoles ainsi que des ventes au secteur de l'extraction de pétrole et de gaz. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs Les ventes du commerce de gros en termes réels sont calculées en déflatant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à l'importation et d'indices des prix des produits industriels. Puisque de nombreux biens vendus par les grossistes sont importés, les variations de la valeur du dollar canadien peuvent entraîner des écarts entre le niveau et les taux de croissance lorsque ces derniers sont comparés à des estimations semblables en dollars courants. La série des ventes en gros en dollars enchaînés (2002) correspond à l'indice de volume en chaîne de Fisher fondé sur l'année de référence 2002. ______________________________________________________________________ La plupart des provinces affichent des hausses Dans l'ensemble, six provinces ont indiqué des hausses en juillet. La Saskatchewan a enregistré une autre progression des ventes d'au moins 10 % en juillet (+10,4 %), ce qui constitue une troisième hausse d'au moins 10 % observée cette année. Les ventes enregistrées en juillet ont augmenté de plus de 60 % par rapport au même mois de 2007. Cette croissance s'explique dans une large mesure par le gonflement de la demande internationale de produits agricoles comme les engrais. L'Ontario a affiché une sixième hausse (+2,6 %) cette année, après la progression de 3,7 % notée le mois précédent. L'augmentation des ventes du secteur des produits automobiles a largement contribué à cette croissance. Le secteur des machines et des fournitures électroniques ainsi que celui des matériaux de construction ont aussi contribué à la progression. Malgré ces hausses récentes, les ventes observées dans la province au cours des sept premiers mois de l'année sont demeurées légèrement inférieures au niveau enregistré au cours de la même période en 2007. Après avoir connu leur premier repli de l'année en juin, les ventes observées en Alberta ont progressé de 2,6 % en juillet, surtout grâce à l'augmentation des ventes du secteur des machines et des fournitures électroniques. Le niveau des stocks continue à croître Le niveau des stocks a progressé (+1,2 %) pour un cinquième mois consécutif en juillet. Dans l'ensemble, 11 des 15 groupes de commerce ont indiqué une augmentation des stocks en juillet. Les groupes des véhicules automobiles et des «produits divers» ont été à l'origine de la moitié de la croissance environ. Comme la progression des ventes a été supérieure à celle des stocks, le ratio des stocks aux ventes a poursuivi sa descente graduelle amorcée quatre mois plus tôt, passant de 1,23 en juin à 1,22 en juillet, soit le niveau le plus bas observé depuis janvier 2006. Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 à 081-0010. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401. Le numéro de juillet 2008 de la publication Commerce de gros (63-008-XWF, gratuite) paraîtra sous peu. Les estimations du commerce de gros pour août seront diffusées le 20 octobre. Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (grossistesinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Atkins au 613-951-0291 (marc.atkins@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Stocks de commerce de gros et ratio des stocks aux ventes _______________________________________________________________________________ Juillet 2007 Avril 2008(r) Mai 2008(r) _______________________________________________________________________________ Stocks de Stocks de Stocks de commerce de gros commerce de gros commerce de gros ---------------- ---------------- ---------------- Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de millions de millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Stocks 54 001 54 550 54 951 Produits agricoles 191 180 174 Produits alimentaires 4 156 4 329 4 373 Alcool et tabac 293 348 341 Habillement 1 689 1 747 1 768 Articles ménagers et personnels 3 900 4 070 4 128 Produits pharmaceutiques 3 410 3 803 3 806 Véhicules automobiles 4 705 4 334 4 250 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 388 3 250 3 283 Matériaux de construction 5 918 5 958 6 007 Produits métalliques 2 959 2 802 2 820 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 192 1 112 1 092 Machines et fournitures 11 614 11 455 11 544 Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 718 1 707 1 714 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 644 2 663 2 729 Produits divers 6 225 6 791 6 924 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juin à juillet Juin 2008(r) Juillet 2008(p) 2008 _______________________________________________________________________________ Stocks de Stocks de Stocks de commerce de gros commerce de gros commerce de gros ---------------- ---------------- ---------------- Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Stocks 55 702 56 390 1,2 Produits agricoles 182 179 -1,5 Produits alimentaires 4 397 4 460 1,4 Alcool et tabac 357 359 0,6 Habillement 1 815 1 813 -0,1 Articles ménagers et personnels 4 234 4 308 1,8 Produits pharmaceutiques 3 878 3 911 0,8 Véhicules automobiles 4 389 4 583 4,4 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 336 3 317 -0,6 Matériaux de construction 5 989 6 071 1,4 Produits métalliques 2 915 2 958 1,5 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 109 1 132 2,1 Machines et fournitures 11 596 11 599 0,0 Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 730 1 754 1,4 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 775 2 793 0,7 Produits divers 7 001 7 152 2,2 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juillet 2007 à juillet 2008 Juin 2008(r) Juillet 2008(p) _______________________________________________________________________________ Ratio des Ratio des Stocks de stocks aux stocks aux commerce de gros ventes ventes ---------------- ---------------- ---------------- Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- variation en % ---------------- Stocks 4,4 1,23 1,22 Produits agricoles -6,4 0,39 0,38 Produits alimentaires 7,3 0,63 0,66 Alcool et tabac 22,6 0,51 0,52 Habillement 7,3 2,27 2,25 Articles ménagers et personnels 10,5 1,48 1,50 Produits pharmaceutiques 14,7 1,20 1,21 Véhicules automobiles -2,6 0,72 0,72 Pièces et accessoires de véhicules automobiles -2,1 2,07 2,04 Matériaux de construction 2,6 1,55 1,54 Produits métalliques 0,0 1,75 1,60 Bois d'oeuvre et menuiseries -5,0 1,17 1,14 Machines et fournitures -0,1 2,34 2,23 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2,1 0,62 0,62 Machines de bureau et d'usage professionnel 5,7 1,37 1,36 Produits divers 14,9 1,13 1,09 _______________________________________________________________________________ r révisé p provisoire Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes des grossistes _______________________________________________________________________________ Juillet 2007 Avril 2008(r) Mai 2008(r) _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de millions de millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Total des ventes 43 718 43 663 44 352 Produits agricoles 463 444 462 Produits alimentaires, tabac et alcool 7 443 7 525 7 566 Produits alimentaires 6 818 6 865 6 886 Alcool et tabac 625 660 680 Articles personnels et ménagers 6 550 6 687 6 784 Habillement 791 790 802 Articles ménagers et personnels 2 813 2 727 2 806 Produits pharmaceutiques 2 946 3 170 3 176 Produits automobiles 8 076 7 191 7 117 Véhicules automobiles 6 508 5 631 5 601 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 567 1 560 1 517 Matériaux de construction 6 381 6 244 6 281 Matériaux de construction 3 791 3 750 3 778 Produits métalliques 1 486 1 567 1 543 Bois d'oeuvre et menuiseries 1 104 927 960 Machines et fournitures électroniques 9 479 9 702 9 732 Machines et fournitures 4 777 4 833 4 866 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 641 2 819 2 832 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 061 2 051 2 034 Produits divers 5 326 5 871 6 409 Total, sans les produits automobiles 35 642 36 472 37 235 Ventes, par province et territoire Terre-Neuve-et-Labrador 261 258 264 Île-du-Prince-Édouard 36 40 41 Nouvelle-Écosse 544 590 595 Nouveau-Brunswick 413 429 440 Québec 8 007 8 099 8 205 Ontario 22 442 21 548 21 778 Manitoba 1 025 1 075 1 091 Saskatchewan 1 188 1 605 1 699 Alberta 5 110 5 485 5 766 Colombie-Britannique 4 614 4 438 4 395 Yukon 10 14 12 Territoires du Nord-Ouest 55 77 59 Nunavut 12 4 6 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juin à juillet Juin 2008(r) Juillet 2008(p) 2008 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Total des ventes 45 222 46 249 2,3 Produits agricoles 462 472 2,2 Produits alimentaires, tabac et alcool 7 686 7 489 -2,6 Produits alimentaires 6 989 6 799 -2,7 Alcool et tabac 697 690 -1,0 Articles personnels et ménagers 6 899 6 914 0,2 Habillement 801 805 0,5 Articles ménagers et personnels 2 862 2 875 0,5 Produits pharmaceutiques 3 236 3 233 -0,1 Produits automobiles 7 734 7 950 2,8 Véhicules automobiles 6 125 6 324 3,2 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 609 1 626 1,1 Matériaux de construction 6 468 6 780 4,8 Matériaux de construction 3 856 3 940 2,2 Produits métalliques 1 665 1 846 10,8 Bois d'oeuvre et menuiseries 946 995 5,1 Machines et fournitures électroniques 9 782 10 082 3,1 Machines et fournitures 4 945 5 198 5,1 Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 811 2 824 0,5 Machines de bureau et d'usage professionnel 2 026 2 060 1,7 Produits divers 6 192 6 561 6,0 Total, sans les produits automobiles 37 488 38 299 2,2 Ventes, par province et territoire Terre-Neuve-et-Labrador 265 263 -0,6 Île-du-Prince-Édouard 40 40 -0,3 Nouvelle-Écosse 594 593 -0,1 Nouveau-Brunswick 439 457 4,1 Québec 8 375 8 452 0,9 Ontario 22 583 23 172 2,6 Manitoba 1 097 1 140 3,9 Saskatchewan 1 749 1 931 10,4 Alberta 5 621 5 766 2,6 Colombie-Britannique 4 378 4 340 -0,9 Yukon 14 14 0,7 Territoires du Nord-Ouest 58 65 11,0 Nunavut 10 16 60,7 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juillet 2007 à juillet 2008 ___________________________________________ Données désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Total des ventes 5,8 Produits agricoles 2,0 Produits alimentaires, tabac et alcool 0,6 Produits alimentaires -0,3 Alcool et tabac 10,4 Articles personnels et ménagers 5,6 Habillement 1,8 Articles ménagers et personnels 2,2 Produits pharmaceutiques 9,7 Produits automobiles -1,6 Véhicules automobiles -2,8 Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3,8 Matériaux de construction 6,3 Matériaux de construction 3,9 Produits métalliques 24,2 Bois d'oeuvre et menuiseries -9,9 Machines et fournitures électroniques 6,4 Machines et fournitures 8,8 Ordinateurs et autres appareils électroniques 6,9 Machines de bureau et d'usage professionnel -0,1 Produits divers 23,2 Total, sans les produits automobiles 7,5 Ventes, par province et territoire Terre-Neuve-et-Labrador 0,8 Île-du-Prince-Édouard 11,8 Nouvelle-Écosse 8,9 Nouveau-Brunswick 10,8 Québec 5,6 Ontario 3,3 Manitoba 11,2 Saskatchewan 62,5 Alberta 12,8 Colombie-Britannique -5,9 Yukon 30,3 Territoires du Nord-Ouest 17,0 Nunavut 41,0 ___________________________________________ r révisé p provisoire Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux. -------------------------------------------------------------------------------- Indicateurs avancés Août 2008 L'indicateur avancé composite a augmenté de 0,3 % en août, après s'être accru de 0,1 % en juillet. Il a enregistré une hausse au cours de quatre des cinq derniers mois, alors qu'il est demeuré stable en juin. La croissance a touché 6 des 10 composantes, soit une de plus qu'en juillet, alors que 2 composantes sont demeurées inchangées et que 2 ont reculé. La demande des ménages est demeurée la source de croissance la plus soutenue au cours des derniers mois. Les ventes de meubles et d'appareils électroménagers ont augmenté régulièrement, grâce, entre autres, à un marché de l'habitation stable. Le nombre de mises en chantier a rebondi en août. Parallèlement, les services personnels sont devenus le principal facteur à l'origine de la croissance de l'emploi dans le secteur des services. Les ventes d'autres biens durables ont constitué une exception à la vigueur des dépenses des ménages, ce qui s'explique par le ralentissement des ventes de véhicules automobiles au cours de l'été en réaction aux prix record de l'essence. Le secteur de la fabrication a poursuivi son redressement à la suite d'un faible début d'année. Les nouvelles commandes ont augmenté pour la troisième fois en quatre mois, l'aérospatiale et les biens d'équipement ayant dominé à ce chapitre. Les commandes de fer et d'acier étaient particulièrement vigoureuses, ayant presque doublé au cours de l'année écoulée. La semaine de travail moyenne s'est prolongée pour la première fois depuis avril 2007. L'indicateur avancé des États-Unis a augmenté de 0,1 %. Il s'agit de sa première croissance depuis le début de la crise financière en août 2007. Données stockées dans CANSIM : tableau 377-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1601. Le présent communiqué sera reproduit dans le numéro d'octobre 2008 de L'observateur économique canadien, vol. 21, no 10 (11-010-XIB, gratuit), lequel paraîtra sous peu. Pour obtenir d'autres renseignements sur l'économie, veuillez consulter L'observateur économique canadien. Une analyse plus détaillée des composantes est accessible en ligne. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Philip Cross au 613-951-9162 (oec@statcan.gc.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indicateurs avancés _________________________________________________________________________ Mars 2008 Avril 2008 Mai 2008 Juin 2008 _________________________________________________________________________ Indicateur avancé composite (1992=100) 227,8 228,0 228,6 228,7 Indice du logement (1992=100)(1) 141,6 139,4 141,7 141,1 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 894 2 904 2 918 2 934 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 13 522 13 572 13 748 14 010 Offre de monnaie, M1 (en millions de dollars de 1992)(2) 171 369 171 923 172 138 172 040 Indice avancé des États- Unis du Conference Board (1992=100)(3) 124,8 124,5 124,4 124,3 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 38,0 37,9 37,9 37,9 Nouvelles commandes de biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 26 002 25 987 26 472 25 537 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,79 1,79 1,77 1,75 Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 2 798 2 817 2 837 2 851 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 9 497 9 606 9 681 9 748 Indicateur avancé composite non lissé 227,6 228,9 229,4 230,1 _________________________________________________________________________ ______________________________________________________________ Dernier mois de Juillet données 2008 Août 2008 disponibles ______________________________________________________________ variation en % ----------- Indicateur avancé composite (1992=100) 229,0 229,6 0,3 Indice du logement (1992=100)(1) 137,0 134,3 -2,0 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 940 2 954 0,5 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 14 012 14 097 0,6 Offre de monnaie, M1 (en millions de dollars de 1992)(2) 172 164 172 222 0,0 Indice avancé des États- Unis du Conference Board (1992=100)(3) 124,3 124,4 0,1 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 37,9 38,0 0,3 Nouvelles commandes de biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 25 843 26 101 1,0 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,75 1,75 0,00(5) Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 2 869 2 880 0,4 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 9 757 9 731 -0,3 Indicateur avancé composite non lissé 228,8 231,1 1,0 ______________________________________________________________ 1. Indice composite des mises en chantier de logements (unités) et des ventes de maisons (service inter-agences). 2. Données obtenues après déflation par l'Indice des prix à la consommation. 3. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le mois précédent. 4. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le deuxième mois avant. 5. Différence par rapport au mois précédent. -------------------------------------------------------------------------------- Voyages entre le Canada et les autres pays Juillet 2008 Dans l'ensemble, le nombre de voyages en provenance du Canada et le nombre de voyages à destination du Canada ont tout deux baissé en juillet par rapport à juin. Les visiteurs ont effectué un nombre total de 2,2 millions de voyages au Canada en juillet, en baisse de 1,8 % par rapport au mois précédent. Le nombre de voyages en provenance des États-Unis a diminué de 2,1 % par rapport à juin, poursuivant ainsi la tendance à la baisse observée au cours des neuf dernières années. Les voyages de même jour en automobile et les voyages avec nuitées effectués par les résidents américains au Canada ont régressé en juillet par rapport à juin. Le nombre de voyages de même jour en automobile était en baisse de 0,9 % par rapport à juin. Cependant, lorsqu'on le compare à juillet 2007, le nombre de voyages de même jour en automobile était en baisse de 19,9 %. Le nombre de voyages d'une nuit ou plus effectués par les résidents américains au Canada a baissé de 3,3 % par rapport à juin. Le nombre de voyages d'une nuit ou plus a décliné de 4,9 % en automobile et de 1,6 % en avion. Le nombre de voyages au Canada en provenance des pays d'outre-mer a baissé de 0,6 % en juillet par rapport à juin. Cependant, le nombre de voyages en provenance de 7 des 12 marchés d'outre-mer les plus importants du Canada a augmenté en juillet, la Chine étant arrivée en tête à ce chapitre en enregistrant une hausse de 6,8 %. Le nombre de voyages en provenance du Mexique a connu la plus forte diminution en juillet, en baisse de 4,0 % par rapport à juin. Pour ce qui est du marché émetteur, les résidents canadiens ont effectué 4,4 millions de voyages à l'extérieur du pays, en baisse de 1,4 % par rapport à juin. De ces voyages, 3,7 millions étaient des voyages effectués aux États-Unis, en baisse de 2,1 % par rapport à juin. Le nombre de voyages de même jour en automobile aux États-Unis a baissé de 1,8 % pour atteindre 2,1 millions. Le nombre de voyages avec nuitées effectués par les résidents canadiens aux États-Unis a aussi reculé, surtout en raison de la baisse de 4,7 % du nombre de voyages avec nuitées en automobile. Cependant, le nombre de voyages avec nuitées en avion a augmenté de 0,4 % en juillet par rapport à juin. Les Canadiens ont effectué 681 000 voyages vers les pays d'outre-mer en juillet, en hausse de 3,1 % par rapport à juin. Il s'agit d'un prolongement de la tendance à la hausse amorcée en 2003. Nota : Les données désaisonnalisées ont été révisées rétrospectivement jusqu'à janvier 2007. Des révisions ont été apportées à certaines séries de données non désaisonnalisées pour chaque mois du quatrième trimestre de 2007 et du premier trimestre de 2008. Données stockées dans CANSIM : tableaux 427-0001 à 427-0006. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5005. Le numéro de juillet 2008 de la publication Voyages internationaux : renseignements préliminaires, vol. 24, no 7 (66-001-PWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9169 ou composez sans frais le 1-800-307-3382; télécopieur : 613-951-2909 (tourism@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lotfi Chahdi au 613-951-3136 (lotfi.chahdi@statcan.gc.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Voyages entre le Canada et les autres pays _______________________________________________________________________________ Juillet 2007(r) Janvier 2008(r) Juin 2008(r) _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- milliers milliers milliers ---------------- ---------------- ---------------- Voyages des Canadiens à l'étranger(2) 4 119 4 401 4 416 Vers les États-Unis 3 514 3 748 3 754 Vers les autres pays 605 653 661 Voyages de même jour en automobile aux États- Unis 2 007 2 099 2 111 Total des voyages d'une nuit ou plus 2 062 2 250 2 249 États-Unis(3) 1 457 1 597 1 587 Automobile 863 963 959 Avion 491 530 531 Autre moyen de transport 103 105 97 Autres pays(4) 605 653 661 Voyages au Canada(2) 2 500 2 358 2 280 En provenance des États-Unis 2 114 1 959 1 875 En provenance des autres pays 386 399 405 Voyages de même jour en automobile en provenance des États- Unis 943 790 763 Total des voyages d'une nuit ou plus 1 451 1 467 1 421 États-Unis(3) 1 074 1 078 1 026 Automobile 640 644 617 Avion 306 301 294 Autre moyen de transport 129 134 115 Autres pays(4) 376 389 395 Voyages au Canada : principaux marchés d'outre-mer, par pays d'origine(5) Royaume-Uni 79 76 75 France 30 33 35 Allemagne 26 26 28 Japon 27 25 24 Mexique 19 24 23 Australie 19 20 20 Corée du Sud 18 18 17 Chine 14 14 14 Hong-Kong 10 11 11 Pays-Bas 10 10 11 Inde 9 9 10 Italie 8 8 9 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________ Juin à juillet Juillet 2008(p) 2008 _______________________________________________________ Données désaisonnalisées ---------------- variation milliers en %(1) ---------------- ---------- Voyages des Canadiens à l'étranger(2) 4 355 -1,4 Vers les États-Unis 3 674 -2,1 Vers les autres pays 681 3,1 Voyages de même jour en automobile aux États- Unis 2 073 -1,8 Total des voyages d'une nuit ou plus 2 228 -0,9 États-Unis(3) 1 547 -2,6 Automobile 914 -4,7 Avion 533 0,4 Autre moyen de transport 100 2,7 Autres pays(4) 681 3,1 Voyages au Canada(2) 2 238 -1,8 En provenance des États-Unis 1 836 -2,1 En provenance des autres pays 402 -0,6 Voyages de même jour en automobile en provenance des États- Unis 756 -0,9 Total des voyages d'une nuit ou plus 1 385 -2,6 États-Unis(3) 992 -3,3 Automobile 586 -4,9 Avion 289 -1,6 Autre moyen de transport 116 1,1 Autres pays(4) 393 -0,6 Voyages au Canada : principaux marchés d'outre-mer, par pays d'origine(5) Royaume-Uni 74 -2,2 France 37 4,9 Allemagne 27 -2,7 Japon 25 4,5 Mexique 22 -4,0 Australie 21 0,7 Corée du Sud 17 -0,2 Chine 15 6,8 Hong-Kong 11 0,5 Pays-Bas 11 0,2 Inde 10 0,3 Italie 9 -0,4 _______________________________________________________ r révisé p provisoire 1. La variation en pourcentage est calculée à partir des données non arrondies. 2. Les totaux dépassent la somme des données sur les voyages de même jour en automobile et le total des voyages d'une nuit ou plus parce qu'ils comprennent l'ensemble des voyages de même jour. 3. Les estimations pour les États-Unis comprennent les entrées par automobile et par autobus, ainsi que des estimations pour les arrivées par avion, par train, par bateau et par d'autres moyens. 4. Les données pour les autres pays n'excluent que les entrées du même jour par voie terrestre via les États-Unis. 5. Comprend les voyages de même jour et les voyages d'une nuit ou plus. -------------------------------------------------------------------------------- Écoute de la radio Automne 2007 En 2007, les Canadiens ont passé en moyenne 18,3 heures par semaine à écouter la radio, comparativement à 18,6 heures au cours de l'année précédente et à 20,5 heures en 1999. Durant la dernière décennie, le temps moyen par semaine consacré par les Canadiens à l'écoute de la radio a diminué d'environ 2 heures. Les adolescents ont écouté la radio seulement 7,2 heures par semaine en 2007, soit le taux le plus faible enregistré pour tous les groupes d'âge. Les femmes âgées ont continué d'être les auditrices les plus assidues, ayant consacré en moyenne 22,4 heures par semaine à l'écoute de la radio. L'écoute de la radio a régressé dans toutes les provinces, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard et au Manitoba. Le temps d'écoute a varié entre 20,9 heures par semaine à l'Île-du-Prince-Édouard et 16,6 heures par semaine en Colombie-Britannique. Dans l'ensemble, le premier choix radiophonique des Canadiens était encore la musique contemporaine pour adultes, ayant représenté près du quart (22,7 %) du temps d'écoute total en 2007, suivie des succès souvenirs et du rock (14,3 %), de Radio-Canada/CBC (12,4 %) et des stations à prédominance verbale, qui représentaient environ un dixième du temps d'écoute total. Radio-Canada/CBC a constitué le premier choix des aînés canadiens, formule à laquelle ils ont consacré environ un quart de leur temps d'écoute. Elle venait également en tête chez les diplômés universitaires (30,0 %), les professionnels canadiens (23,4 %) et les travailleurs spécialisés de la vente (32,3 %). Nota : Les projets d'écoute de la radio et de la télévision de Statistique Canada ont été interrompus. Par conséquent, il s'agit de la dernière diffusion de données sur l'écoute de la radio. Les dernières données sur l'écoute de la télévision ont été diffusées le 31 mars 2006 pour l'automne 2004. Le présent communiqué a été fondé sur une enquête menée auprès de Canadiens de 12 ans et plus. Le projet radio du Programme de la statistique culturelle était une entreprise conjointe du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, de Patrimoine canadien et de Statistique Canada. Les données de base sur l'écoute de la radio sont fournies par Sondages BBM. Données stockées dans CANSIM : tableaux 503-0001 à 503-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3153. Certains détails de l'Enquête sur l'écoute de la radio sont offerts dans la publication Écoute de la radio : tableaux de données, 2007 (87F0007XWF, gratuite), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-5418 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (culture@statcan.gc.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-1333. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Nombre moyen d'heures d'écoute hebdomadaire de la radio, selon la province, le groupe d'âge et le sexe, automne 2007 _____________________________________________________________________________ Canada T.-N.-L. Î.-P.-É. N.-É. N.-B. _____________________________________________________________________________ Hommes 18 ans et plus 19,6 19,9 23,1 19,0 19,9 18 à 24 ans 12,9 10,6 17,1 9,5 12,2 25 à 34 ans 18,6 14,0 33,4 19,0 24,9 35 à 49 ans 21,0 20,8 22,4 21,5 21,2 50 à 64 ans 21,5 22,0 26,4 19,8 19,5 65 ans et plus 20,3 25,5 15,1 20,3 17,5 Femmes 18 ans et plus 19,2 19,5 21,9 20,0 18,6 18 à 24 ans 13,7 12,7 16,1 14,5 11,5 25 à 34 ans 16,2 14,7 25,6 18,1 17,7 35 à 49 ans 19,4 18,7 19,3 21,6 19,9 50 à 64 ans 20,8 21,6 25,3 20,2 18,4 65 ans et plus 22,4 25,4 20,8 20,8 21,0 Adolescents 12 à 17 ans 7,2 6,4 6,0 5,9 6,4 Population totale 18,3 18,6 20,9 18,4 18,2 _____________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________ Qc Qc Qc Ont. Man. _____________________________________________________________________________ Anglais Français Total ---------- ---------- ---------- Hommes 18 ans et plus 19,5 19,6 19,5 19,9 20,1 18 à 24 ans 11,8 13,1 12,8 13,3 14,1 25 à 34 ans 15,8 19,0 18,4 18,4 20,6 35 à 49 ans 21,8 21,6 21,5 20,6 20,8 50 à 64 ans 22,4 21,0 21,1 22,0 21,6 65 ans et plus 21,0 18,5 18,7 21,9 20,3 Femmes 18 ans et plus 21,8 19,6 19,7 19,6 19,9 18 à 24 ans 16,0 12,3 12,8 14,2 15,1 25 à 34 ans 17,5 16,6 16,7 16,3 16,6 35 à 49 ans 21,7 21,0 20,8 19,7 19,8 50 à 64 ans 23,4 21,5 21,6 21,2 21,2 65 ans et plus 26,0 21,2 21,7 23,6 23,7 Adolescents 12 à 17 ans 7,5 5,9 6,1 7,8 8,3 Population totale 19,6 18,4 18,5 18,6 18,8 _____________________________________________________________________________ _____________________________________________________ Sask. Alb. C.-B. _____________________________________________________ Hommes 18 ans et plus 19,4 20,9 18,2 18 à 24 ans 13,0 14,2 12,0 25 à 34 ans 18,0 19,8 16,5 35 à 49 ans 21,0 22,4 19,8 50 à 64 ans 22,6 23,2 19,8 65 ans et plus 18,0 21,3 19,0 Femmes 18 ans et plus 19,8 18,2 17,0 18 à 24 ans 19,3 13,0 12,7 25 à 34 ans 19,3 14,6 14,5 35 à 49 ans 18,6 19,0 16,3 50 à 64 ans 19,8 20,2 18,9 65 ans et plus 22,3 22,3 20,2 Adolescents 12 à 17 ans 7,1 9,0 6,2 Population totale 18,3 18,6 16,6 _____________________________________________________ Nota : Pour le Québec, la classification selon la langue est fondée sur la langue parlée à la maison. Le total englobe les répondants qui n'ont pas répondu à cette question ou qui ont indiqué une langue autre que l'anglais ou le français. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Répartition en pourcentage des heures d'écoute de la radio, selon la province et la formule, automne 2007 _________________________________________________________________________ Canada T.-N.-L. Î.-P.-É. N.-É. _________________________________________________________________________ % % % % ---------- ---------- ---------- ---------- Musique contemporaine pour adultes 22,7 6,2 14,1 13,8 Rock (album intégral) 5,3 2,7 20,8 7,7 Radio-Canada/CBC 12,4 11,6 17,4 14,1 Musique contemporaine 8,9 17,9 0,6 20,9 Country 9,5 16,8 24,8 24,0 Danse 0,6 0,0 0,0 0,0 Musique de détente 3,6 0,0 0,0 0,0 Succès souvenirs/rock 14,3 10,3 21,0 13,5 Musique légère 2,0 0,0 0,0 0,0 Autres 6,7 7,5 1,2 4,2 Sports 1,5 0,0 0,0 0,1 À prédominance verbale 9,8 26,9 0,1 1,4 Stations américaines 2,7 0,1 0,0 0,2 Écoute totale 100,0 100,0 100,0 100,0 _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ N.-B. Qc Ont. Man. _________________________________________________________________________ % % % % ---------- ---------- ---------- ---------- Musique contemporaine pour adultes 37,3 27,8 27,0 9,5 Rock (album intégral) 2,7 2,8 5,3 6,6 Radio-Canada/CBC 13,5 14,5 10,8 11,6 Musique contemporaine 0,3 16,5 5,4 11,3 Country 18,5 0,3 7,1 17,4 Danse 0,1 0,0 1,4 0,0 Musique de détente 0,0 3,8 4,8 1,5 Succès souvenirs/rock 8,6 11,9 14,6 15,5 Musique légère 0,0 0,3 3,8 3,5 Autres 13,4 5,4 4,8 9,3 Sports 0,0 1,9 1,6 0,0 À prédominance verbale 2,0 13,3 9,3 12,8 Stations américaines 3,7 1,6 4,1 0,8 Écoute totale 100,0 100,0 100,0 100,0 _________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Sask. Alb. C.-B. _____________________________________________________________ % % % ---------- ---------- ---------- Musique contemporaine pour adultes 20,7 11,1 14,4 Rock (album intégral) 12,3 9,2 4,7 Radio-Canada/CBC 9,6 8,0 17,1 Musique contemporaine 0,2 6,9 5,9 Country 35,9 23,1 8,9 Danse 0,0 0,0 0,0 Musique de détente 0,0 1,9 4,7 Succès souvenirs/rock 7,9 20,5 15,8 Musique légère 0,0 0,4 1,9 Autres 6,8 6,7 13,7 Sports 0,0 1,7 2,1 À prédominance verbale 6,4 10,3 6,0 Stations américaines 0,1 0,3 4,6 Écoute totale 100,0 100,0 100,0 _____________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Stocks de viande de volaille congelée 1er septembre 2008 (données provisoires) Les stocks de viande de volaille congelée reposant dans les entrepôts frigorifiques au 1er septembre étaient de 84 229 tonnes métriques, en hausse de 19,0 % par rapport à l'année précédente. Données stockées dans CANSIM : tableaux 003-0023 et 003-0024. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3425. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bernadette Alain au 902-893-7251 (bernadette.alain@statcan.gc.ca) ou avec Gabriella Martello au 613-951-8715 (gabriella.martello@statcan.gc.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des taux de salaires syndicaux dans la construction Août 2008 L'indice total des taux de salaires syndicaux dans la construction (y compris les suppléments) pour le Canada est demeuré inchangé en août par rapport à son niveau de 142,0 noté en juillet (1992=100). L'indice composite a augmenté de 0,2 % par rapport à l'indice observé en août 2007 (141,7). Nota : Les taux de salaires syndicaux sont publiés pour 16 métiers dans 20 régions métropolitaines tant pour les taux de base que pour les taux englobant certains paiements supplémentaires. Des indices (1992=100) sont calculés pour les mêmes régions métropolitaines et sont publiés pour celles où une majorité des métiers sont couverts par les conventions collectives actuelles. Données stockées dans CANSIM : tableaux 327-0003 et 327-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2307. Le numéro du troisième trimestre de 2008 de la publication Statistiques des prix des immobilisations (62-007-XWF, gratuite) paraîtra en janvier 2009. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9606; télécopieur : 613-951-1539 (prices-prix@statcan.gc.ca) ou avec Louise Chainé au 613-951-3393, Division des prix. -------------------------------------------------------------------------------- Produits chimiques industriels et résines synthétiques Juillet 2008 Il est maintenant possible de consulter les données de juillet sur les produits chimiques industriels et les résines synthétiques. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0014. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2183. Le numéro de juillet 2008 de la publication Produits chimiques industriels et résines synthétiques, vol. 51, no 7 (46-002-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (manufact@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits L'observateur économique canadien, septembre 2008, vol. 21, no 9 Numéro au catalogue : 11-010-XPB (25 $/243 $). Produits chimiques industriels et résines synthétiques, juillet 2008, vol. 51, no 7 Numéro au catalogue : 46-002-XWF (gratuit). Voyages internationaux : renseignements préliminaires, juillet 2008, vol. 24, no 7 Numéro au catalogue : 66-001-PWF (gratuit). Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, juillet 2008, vol. 74, no 7 Numéro au catalogue : 67-002-XWF (gratuit). L'écoute de la radio : tableaux de données, 2007 Numéro au catalogue : 87F0007XWF (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.