L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/080922/q080922.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/080922/tq080922.htm 08 09 22 08 30 Le lundi 22 septembre 2008. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Commerce de détail, juillet 2008 Les ventes au détail sont demeurées pratiquement inchangées, s'étant chiffrées à 36,0 milliards de dollars en juillet. La baisse des ventes observée dans le secteur de l'automobile a été contrebalancée par une augmentation des ventes enregistrée dans cinq des sept autres secteurs. Dans l'ensemble, la variation des prix a eu peu d'effet. Étude : Taux d'obtention d'un diplôme universitaire chez les enfants d'immigrants, 2002 Investissement dans la construction de logements neufs, juillet 2008 Fer et acier primaire, juillet 2008 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Juillet 2008 Les ventes au détail se sont légèrement accrues de 0,1 % pour se chiffrer à 36,0 milliards de dollars en juillet. La baisse des ventes observée dans le secteur de l'automobile a été contrebalancée par une augmentation des ventes enregistrée dans cinq des sept autres secteurs. Si l'on tient compte de la variation des prix de l'ensemble des biens et services vendus par les détaillants, les ventes au détail en termes réels sont demeurées pratiquement stables après avoir diminué lors des deux mois précédents. La baisse de 0,6 % inscrite dans le secteur de l'automobile en juillet provient principalement des concessionnaires d'automobiles neuves, qui ont vu leurs ventes diminuer pour un sixième mois consécutif. Les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces ont également affiché une baisse de leurs ventes. Pour ce qui est des stations-service, leurs ventes sont demeurées essentiellement inchangées, après avoir affiché depuis le début de l'année de fortes croissances influencées par les prix. En excluant les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces, les ventes au détail ont augmenté de 0,4 % en juillet. De fortes augmentations de plus de 1,0 % ont été observées dans les secteurs des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ainsi que dans les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison. Les ventes enregistrées dans les magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ont augmenté pour un quatrième mois consécutif, poursuivant leur reprise après avoir ralenti au cours des six derniers mois de 2007. Les ventes au détail se démarquent dans les provinces de l'Atlantique Parmi les provinces, la plus forte hausse des ventes au détail enregistrée en juillet a été observée au Nouveau-Brunswick (+3,0 %). Il s'agit d'une quatrième augmentation consécutive notée dans cette province. Les ventes ont également été vigoureuses à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse. Le Québec (+0,7 %) a affiché une quatrième augmentation des ventes en autant de mois, alors qu'en Ontario, les ventes ont peu varié en juillet. Toutes les provinces à l'ouest de l'Ontario, à l'exception de la Saskatchewan, ont vu leurs ventes au détail diminuer en juillet. Il est maintenant possible de consulter le tableau de données non désaisonnalisées par industrie et celui par province et territoire à partir du module Par sujet de notre site Web. Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques de notre site Web. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408. Le numéro de juillet 2008 de la publication Commerce de détail (63-005-XWF, gratuite) paraîtra sous peu. Les données du commerce de détail pour août seront diffusées le 22 octobre. Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Bilodeau au 613-951-1816, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Juillet 2007 Avril 2008(r) Mai 2008(r) _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de millions de millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 11 793 12 446 12 501 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 330 6 369 6 302 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 579 1 560 1 564 Stations-service 3 884 4 516 4 635 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 519 2 609 2 628 Magasins de meubles 850 870 872 Magasins d'accessoires de maison 510 513 519 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 115 121 122 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 1 045 1 105 1 116 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 211 2 238 2 265 Centres de rénovation et quincailleries 1 782 1 830 1 849 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 428 408 416 Magasins d'alimentation et de boissons 7 648 7 832 7 833 Supermarchés 5 484 5 630 5 618 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 827 824 819 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 337 1 378 1 396 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 357 2 421 2 428 Magasins de vêtements et d'accessoires 2 001 2 015 2 007 Magasins de vêtements 1 530 1 558 1 541 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 471 457 466 Magasins de marchandises diverses 4 013 4 266 4 263 Détaillants divers 1 754 1 831 1 836 Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 860 914 917 Magasins de détail divers 894 918 919 Total des ventes au détail 34 296 35 659 35 762 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 26 387 27 729 27 896 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 550 583 573 Île-du-Prince-Édouard 136 141 142 Nouvelle-Écosse 977 1 005 1 007 Nouveau-Brunswick 784 807 816 Québec 7 539 7 940 7 981 Ontario 12 062 12 755 12 754 Manitoba 1 170 1 241 1 252 Saskatchewan 1 083 1 188 1 203 Alberta 5 157 5 102 5 126 Colombie-Britannique 4 716 4 766 4 776 Yukon 41 44 45 Territoires du Nord-Ouest 57 60 60 Nunavut 23 25 26 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juin à juillet Juin 2008(r) Juillet 2008(p) 2008 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 12 484 12 407 -0,6 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 093 6 037 -0,9 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 571 1 543 -1,7 Stations-service 4 820 4 827 0,1 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 652 2 701 1,8 Magasins de meubles 879 896 2,0 Magasins d'accessoires de maison 529 533 0,6 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 124 128 2,8 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 1 119 1 144 2,2 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 288 2 316 1,2 Centres de rénovation et quincailleries 1 877 1 897 1,1 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 411 419 1,9 Magasins d'alimentation et de boissons 7 939 7 912 -0,3 Supermarchés 5 690 5 678 -0,2 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 831 837 0,7 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 418 1 397 -1,5 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 428 2 451 1,0 Magasins de vêtements et d'accessoires 2 056 2 047 -0,4 Magasins de vêtements 1 576 1 575 -0,1 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 480 472 -1,6 Magasins de marchandises diverses 4 283 4 306 0,5 Détaillants divers 1 837 1 847 0,5 Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 924 914 -1,1 Magasins de détail divers 913 933 2,2 Total des ventes au détail 35 966 35 987 0,1 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 28 303 28 407 0,4 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 590 603 2,2 Île-du-Prince-Édouard 145 144 -1,0 Nouvelle-Écosse 1 015 1 026 1,1 Nouveau-Brunswick 820 845 3,0 Québec 7 989 8 042 0,7 Ontario 12 805 12 814 0,1 Manitoba 1 263 1 253 -0,8 Saskatchewan 1 215 1 218 0,2 Alberta 5 153 5 112 -0,8 Colombie-Britannique 4 841 4 804 -0,8 Yukon 45 45 0,3 Territoires du Nord-Ouest 59 57 -3,5 Nunavut 26 26 0,4 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juillet 2007 à juillet 2008 ___________________________________________ Données désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Automobile 5,2 Concessionnaires d'automobiles neuves -4,6 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces -2,2 Stations-service 24,3 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 7,2 Magasins de meubles 5,5 Magasins d'accessoires de maison 4,5 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 11,5 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 9,5 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 4,8 Centres de rénovation et quincailleries 6,5 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage -2,2 Magasins d'alimentation et de boissons 3,4 Supermarchés 3,5 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 1,2 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 4,5 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 4,0 Magasins de vêtements et d'accessoires 2,3 Magasins de vêtements 2,9 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 0,2 Magasins de marchandises diverses 7,3 Détaillants divers 5,3 Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 6,2 Magasins de détail divers 4,4 Total des ventes au détail 4,9 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 7,7 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 9,6 Île-du-Prince-Édouard 5,5 Nouvelle-Écosse 5,0 Nouveau-Brunswick 7,7 Québec 6,7 Ontario 6,2 Manitoba 7,1 Saskatchewan 12,4 Alberta -0,9 Colombie-Britannique 1,9 Yukon 9,2 Territoires du Nord-Ouest -0,3 Nunavut 14,3 ___________________________________________ r révisé p provisoire Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Taux d'obtention d'un diplôme universitaire chez les enfants d'immigrants 2002 Les enfants d'immigrants ont tendance à atteindre des niveaux de scolarité plus élevés que les enfants de parents nés au Canada. Des différences marquées s'observent toutefois dans les taux d'obtention d'un diplôme universitaire des enfants d'immigrants selon leur pays d'origine. Les jeunes de parents immigrants asiatiques, sauf les Philippins, ont affiché des taux plus élevés d'obtention d'un diplôme universitaire à l'âge de 25 à 34 ans (en 2002) que la plupart des jeunes d'origine européenne. Les taux d'obtention d'un diplôme universitaire ont varié entre plus de 65 % pour les jeunes de parents immigrants en provenance de la Chine et de l'Inde et 24 % chez les jeunes de la deuxième génération nés de parents immigrants de l'Allemagne, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. Comme point de repère, environ 28 % des enfants de parents nés au Canada étaient titulaires d'un diplôme universitaire alors qu'ils étaient âgés de 25 à 34 ans. Près du tiers des jeunes dont les parents provenaient des Caraïbes, du Portugal et des Pays-Bas avaient achevé leurs études universitaires. Les taux d'obtention d'un diplôme universitaire plus élevés affichés chez les enfants d'immigrants de la Chine et de l'Inde persistaient même une fois les différences entre les groupes en matière de compétences dans les deux langues officielles et les niveaux de scolarité des parents pris en considération. Il s'agit de facteurs importants qui influent sur la probabilité d'obtention d'un diplôme universitaire chez les jeunes. Chez les groupes européens, les différences dans le niveau de scolarité universitaire parmi les jeunes de la deuxième génération étaient relativement peu élevées lorsque les différences entre les groupes dans les antécédents familiaux étaient prises en compte. Nota : À partir de l'Enquête sur la diversité ethnique de 2002, la présente étude permet d'examiner les différences entre les groupes selon l'origine nationale en ce qui a trait au niveau de scolarité universitaire chez les enfants d'immigrants au Canada. Elle est axée sur un sous-échantillon d'environ 3 300 jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans qui sont nés au Canada et dont au moins un parent est immigrant ou qui ont immigré au Canada à l'âge de 12 ans ou avant. Ces jeunes adultes sont appelés les jeunes de la deuxième génération. L'étude comprend également un groupe de référence de 2 700 enfants de parents nés au Canada. L'étude «Différences entre les groupes dans les niveaux de scolarité des enfants d'immigrants», qui fait partie de Direction des études analytiques : documents de recherche (11F0019MIF2008308, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. On peut trouver d'autres études connexes de la Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail dans la publication Mise à jour des études analytiques (11-015-XIF, gratuite), laquelle est également accessible à partir de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Frenette au 613-951-4228, Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail. -------------------------------------------------------------------------------- Investissement dans la construction de logements neufs Juillet 2008 Il est maintenant possible de consulter les données de juillet sur l'investissement dans la construction de logements neufs (comprenant les logements unifamiliaux, les maisons jumelées, les maisons en rangée, les appartements et les logements en copropriété). Ces séries ne sont pas offertes dans CANSIM. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5155. Pour obtenir plus de renseignements, pour commander des données ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Nicole Charron au 613-951-0087 (bdp_information@statcan.gc.ca), Division de l'investissement et du stock de capital. -------------------------------------------------------------------------------- Fer et acier primaire Juillet 2008 Il est maintenant possible de consulter les données de juillet sur le fer et l'acier primaire. Données stockées dans CANSIM : tableaux 303-0048 à 303-0051. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2116 et 2184. Le numéro de juillet 2008 de la publication Acier, produits tubulaires et fil d'acier (41-019-XWF, gratuite) paraîtra sous peu. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (manufact@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Direction des études analytiques : documents de recherche : «Différences entre les groupes dans les niveaux de scolarité des enfants d'immigrants», no 308 Numéro au catalogue : 11F0019MIF2008308 (gratuit). Établissements de soins pour bénéficiaires internes, 2006-2007 Numéro au catalogue : 83-237-XWF (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.