L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/081022/q081022.pdf Site Web : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/081022/tq081022.htm 08 10 22 08 30 Le mercredi 22 octobre 2008. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Commerce de détail, août 2008 Les ventes au détail ont diminué de 0,3 % en août. La baisse des ventes observée dans le secteur de l'automobile a plus que contrebalancé l'augmentation des ventes enregistrée dans cinq des sept autres secteurs. Indicateurs avancés, septembre 2008 Indice des prix des produits agricoles, août 2008 Chargements ferroviaires, août 2008 Ventes de gaz naturel, août 2008 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Août 2008 Les ventes au détail ont diminué de 0,3 % en août pour s'établir à 35,9 milliards de dollars. La baisse des ventes observée dans le secteur de l'automobile a plus que contrebalancé l'augmentation enregistrée dans cinq des sept autres secteurs de la vente au détail. Si l'on exclut les ventes de l'ensemble du secteur de l'automobile, les ventes au détail dans les sept autres secteurs combinés ont progressé de 0,4 %. Dans l'ensemble, la variation des prix a eu peu d'effet, puisque le volume des ventes au détail a également diminué de 0,3 % en août. Il s'agit de la troisième baisse observée en quatre mois. La baisse des ventes de 1,8 % observée dans le secteur de l'automobile en août provenait principalement d'une diminution de 3,7 % des ventes dans les stations-service. Les ventes dans les stations-service ont affiché une première baisse depuis septembre 2007. Au cours de cette période, laquelle a connu de fortes croissances influencées par le prix de l'essence, les ventes dans les stations-service ont progressé de 27,0 %. Les concessionnaires d'automobiles neuves ont vu leurs ventes fléchir pour un septième mois consécutif. Selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, le nombre de véhicules vendus suit une tendance à la baisse depuis plusieurs mois. De plus, le mois d'août a représenté le 14e mois d'affilée au cours duquel les prix d'achat et de location à bail de véhicules automobiles ont décliné d'une année à l'autre, selon l'Indice des prix à la consommation. Dans le cas des concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces, la forte reprise des ventes en août représente une troisième hausse en quatre mois. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs Le volume des ventes totales du commerce de détail est mesuré en dégonflant les valeurs en dollars courants des différents groupes de commerce à l'aide d'indices des prix à la consommation. Cette série des ventes au détail en dollars enchaînés (2002) est fondée sur un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2002. ______________________________________________________________________ Outre le recul des ventes du secteur de l'automobile, les magasins de vêtements et d'accessoires (-0,9 %) ont vu leurs ventes diminuer pour un deuxième mois d'affilée en août. Les ventes de ce secteur n'ont que légèrement augmenté depuis le milieu de 2007. Parmi les cinq secteurs à la hausse en août, les deux plus fortes augmentations des ventes ont été observées dans les secteurs des magasins de marchandises diverses et des magasins d'alimentation et de boissons. Pour ce dernier secteur, la principale hausse a été attribuable aux supermarchés, qui ont vu leurs ventes augmenter pour une cinquième fois depuis le début de 2008. Les ventes ont peu varié dans la plupart des provinces La plus forte baisse des ventes au détail enregistrée parmi les provinces en août a été observée en Colombie-Britannique (-0,9 %). À la suite d'une longue période de croissance de plus de quatre ans, le niveau des ventes en Colombie-Britannique est demeuré relativement stable depuis la fin de 2007. Les détaillants du Québec et du Nouveau-Brunswick ont affiché une première diminution des ventes, après quatre mois consécutifs d'augmentations. Les ventes ont peu varié dans les autres provinces en août. Il est maintenant possible de consulter le tableau de données non désaisonnalisées par industrie et celui par province et territoire à partir du module Par sujet de notre site Web. Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques de notre site Web. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408. Le numéro d'août 2008 de la publication Commerce de détail (63-005-XWF, gratuite) paraîtra sous peu. Les données du commerce de détail pour septembre seront diffusées le 25 novembre. Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Bilodeau au 613-951-1816, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Août 2007 Mai 2008(r) Juin 2008(r) _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de millions de millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 11 747 12 475 12 452 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 476 6 291 6 076 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 567 1 569 1 578 Stations-service 3 704 4 614 4 798 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 534 2 628 2 650 Magasins de meubles 839 871 877 Magasins d'accessoires de maison 511 519 529 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 118 121 123 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 1 065 1 117 1 121 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 243 2 265 2 290 Centres de rénovation et quincailleries 1 817 1 850 1 878 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 426 416 412 Magasins d'alimentation et de boissons 7 643 7 831 7 937 Supermarchés 5 470 5 618 5 691 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 823 819 830 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 349 1 395 1 416 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 389 2 429 2 429 Magasins de vêtements et d'accessoires 2 020 2 002 2 048 Magasins de vêtements 1 546 1 536 1 569 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 474 466 479 Magasins de marchandises diverses 4 078 4 265 4 286 Détaillants divers 1 792 1 835 1 837 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 883 917 924 Magasins de détail divers 909 918 913 Total des ventes au détail 34 445 35 731 35 929 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 26 402 27 870 28 275 Total, excluant le secteur de l'automobile 22 698 23 256 23 477 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 550 573 590 Île-du-Prince-Édouard 139 141 145 Nouvelle-Écosse 972 1 007 1 015 Nouveau-Brunswick 786 815 819 Québec 7 564 7 978 7 985 Ontario 12 239 12 754 12 799 Manitoba 1 166 1 251 1 261 Saskatchewan 1 089 1 202 1 213 Alberta 5 104 5 113 5 138 Colombie-Britannique 4 713 4 766 4 834 Yukon 42 45 45 Territoires du Nord-Ouest 57 60 59 Nunavut 23 26 26 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juillet à août Juillet 2008(r) Août 2008(p) 2008 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 12 413 12 193 -1,8 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 019 5 946 -1,2 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 575 1 607 2,1 Stations-service 4 820 4 640 -3,7 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 700 2 698 -0,1 Magasins de meubles 892 891 -0,1 Magasins d'accessoires de maison 533 529 -0,8 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 125 121 -3,3 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 1 150 1 158 0,7 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 317 2 329 0,5 Centres de rénovation et quincailleries 1 896 1 910 0,7 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 422 419 -0,5 Magasins d'alimentation et de boissons 7 894 7 949 0,7 Supermarchés 5 669 5 716 0,8 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 834 832 -0,2 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 391 1 401 0,7 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 459 2 468 0,4 Magasins de vêtements et d'accessoires 2 033 2 014 -0,9 Magasins de vêtements 1 561 1 542 -1,2 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 472 472 0,0 Magasins de marchandises diverses 4 311 4 347 0,8 Détaillants divers 1 846 1 857 0,6 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 914 924 1,0 Magasins de détail divers 931 933 0,2 Total des ventes au détail 35 973 35 855 -0,3 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 28 380 28 301 -0,3 Total, excluant le secteur de l'automobile 23 560 23 662 0,4 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 602 599 -0,4 Île-du-Prince-Édouard 143 142 -0,2 Nouvelle-Écosse 1 029 1 027 -0,2 Nouveau-Brunswick 841 834 -0,8 Québec 8 045 7 988 -0,7 Ontario 12 843 12 842 0,0 Manitoba 1 250 1 252 0,2 Saskatchewan 1 217 1 216 -0,1 Alberta 5 090 5 083 -0,1 Colombie-Britannique 4 785 4 742 -0,9 Yukon 45 44 -1,0 Territoires du Nord-Ouest 58 58 1,0 Nunavut 26 25 -3,8 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Août 2007 à août 2008 ___________________________________________ Données désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Automobile 3,8 Concessionnaires d'automobiles neuves -8,2 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 2,5 Stations-service 25,3 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 6,5 Magasins de meubles 6,2 Magasins d'accessoires de maison 3,4 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 2,3 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 8,7 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 3,8 Centres de rénovation et quincailleries 5,1 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage -1,5 Magasins d'alimentation et de boissons 4,0 Supermarchés 4,5 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 1,0 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 3,9 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 3,3 Magasins de vêtements et d'accessoires -0,3 Magasins de vêtements -0,3 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries -0,5 Magasins de marchandises diverses 6,6 Détaillants divers 3,6 Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 4,6 Magasins de détail divers 2,7 Total des ventes au détail 4,1 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 7,2 Total, excluant le secteur de l'automobile 4,2 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 8,9 Île-du-Prince-Édouard 2,8 Nouvelle-Écosse 5,6 Nouveau-Brunswick 6,1 Québec 5,6 Ontario 4,9 Manitoba 7,4 Saskatchewan 11,7 Alberta -0,4 Colombie-Britannique 0,6 Yukon 5,5 Territoires du Nord-Ouest 3,0 Nunavut 6,5 ___________________________________________ r révisé p provisoire Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux. -------------------------------------------------------------------------------- Indicateurs avancés Septembre 2008 Après avoir progressé de 0,3 % en août, l'indicateur avancé composite a reculé de 0,2 % en septembre, ce qui a mis fin à cinq hausses mensuelles consécutives. La plus grande partie de ce recul a été attribuable à un fléchissement marqué du marché boursier; si l'on excluait ce facteur, l'indice composite demeurerait inchangé. Par ailleurs, cinq des neuf autres composantes ont diminué, alors qu'une autre composante était inchangée. La version lissée de l'indicateur du marché boursier de Toronto a accusé une baisse de 3,1 %, soit le premier recul observé depuis mars, lequel a été attribuable à la diminution de 14,7 % des données non lissées. L'indicateur avancé des États-Unis a diminué pour un 13e mois consécutif, cette tendance remontant au début de la crise mondiale du crédit, en août 2007. La faiblesse de la dernière année des secteurs de l'automobile et du logement a été suivie d'une détérioration accrue de la situation sur le marché du travail. Néanmoins, le niveau de confiance chez les consommateurs s'est redressé, alors que le prix de l'essence reculait. Les perspectives de reprise soutenue dans le secteur canadien de la fabrication se sont détériorées en raison de la baisse de la demande aux États-Unis. Après deux mois d'augmentation, il y a eu une contraction de 2,1 % des nouvelles commandes, la diminution de la demande de biens d'investissement, autres que de biens aérospatiaux, ayant été le principal facteur à cet égard. Il n'y a pas eu de changement en ce qui touche le ratio des livraisons aux stocks, puisque les livraisons et les stocks ont tous deux connu un taux de croissance similaire pour un troisième mois d'affilée. La vigueur de la demande des ménages observée plus tôt durant l'année s'est atténuée au cours de l'été. La demande de meubles et d'électroménagers a continué d'augmenter, mais les dépenses au chapitre d'autres biens durables ont diminué de 0,3 % pour un deuxième mois consécutif. Ces dépenses avaient connu une hausse de plus de 1 % par mois au début de 2008, immédiatement après la baisse du taux de la taxe sur les produits et les services. L'indice du logement a légèrement reculé pour un quatrième mois d'affilée, la diminution des ventes de maisons existantes ayant plus que compensé la remontée du nombre de mises en chantier résidentielles. Le secteur des particuliers a continué de stimuler l'emploi dans les services. Il y a eu une progression rapide de l'emploi en septembre, mais l'emploi total a légèrement fléchi de 0,1 % au troisième trimestre. Données stockées dans CANSIM : tableau 377-0003. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1601. Le présent communiqué sera reproduit dans le numéro de novembre 2008 de L'observateur économique canadien, vol. 21, no 11 (11-010-XWB, gratuit). Pour obtenir d'autres renseignements sur l'économie, veuillez consulter L'observateur économique canadien. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Philip Cross au 613-951-9162 (oec@statcan.gc.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indicateurs avancés _________________________________________________________________________ Juillet Avril 2008 Mai 2008 Juin 2008 2008 _________________________________________________________________________ Indicateur avancé composite (1992=100) 228,2 229,0 229,2 229,5 Indice du logement (1992=100)(1) 139,4 141,7 141,1 137,0 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 903 2 918 2 934 2 939 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 13 572 13 748 14 010 14 012 Offre de monnaie, M1 (en millions de dollars de 1992)(2) 171 931 172 168 172 104 172 281 Indice avancé des États- Unis du Conference Board (1992=100)(3) 124,5 124,3 124,2 124,1 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 37,9 37,9 37,9 37,8 Nouvelles commandes de biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 26 422 27 311 26 718 27 682 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,80 1,78 1,77 1,77 Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 2 818 2 838 2 853 2 871 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 9 604 9 676 9 743 9 752 Indicateur avancé composite non lissé 229,9 230,4 230,3 229,5 _________________________________________________________________________ ______________________________________________________________ Dernier mois de Septembre données Août 2008 2008 disponibles ______________________________________________________________ variation en % ----------- Indicateur avancé composite (1992=100) 230,3 229,9 -0,2 Indice du logement (1992=100)(1) 135,0 134,9 -0,1 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 952 2 958 0,2 Indice du cours des actions S&P/TSX (1975=1 000) 14 097 13 660 -3,1 Offre de monnaie, M1 (en millions de dollars de 1992)(2) 172 725 173 546 0,5 Indice avancé des États- Unis du Conference Board (1992=100)(3) 124,0 123,7 -0,2 Fabrication Heures hebdomadaires moyennes de travail 37,9 37,8 -0,3 Nouvelles commandes de biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 28 554 27 964 -2,1 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,77 1,77 0,00(5) Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de dollars de 1992)(4) 2 881 2 909 1,0 Ventes d'autres biens durables (en millions de dollars de 1992)(4) 9 723 9 697 -0,3 Indicateur avancé composite non lissé 231,5 228,0 -1,5 ______________________________________________________________ 1. Indice composite des mises en chantier de logements (unités) et des ventes de maisons (service inter-agences). 2. Données obtenues après déflation par l'Indice des prix à la consommation. 3. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le mois précédent. 4. Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le deuxième mois avant. 5. Différence par rapport au mois précédent. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix des produits agricoles Août 2008 Les prix que les agriculteurs ont reçus pour leurs produits agricoles ont diminué de 3,1 % en août par rapport à juillet 2008, une baisse de l'indice des cultures ayant effacé une hausse de 4,1 % de l'indice du bétail et des produits d'origine animale. D'une année à l'autre, les prix que les producteurs ont reçus pour leurs cultures ont augmenté de 17,0 % en août par rapport à août 2007, continuant ainsi d'enregistrer des hausses d'au moins 10 %, ce qui a été le cas depuis novembre 2006. Toutefois, les prix des céréales et des oléagineux ont régressé en août comparativement à juillet. Les prix des cultures se sont maintenus en raison de la demande constante et de l'incertitude liée à la production de la nouvelle récolte. Cependant, les producteurs nord-américains ayant commencé à remplir leurs silos avec les récoltes de cette année, les rapports indiquant une production élevée ont exercé une pression à la baisse sur les prix des céréales et des oléagineux. Dans l'ensemble, les prix du bétail et des produits d'origine animale ont augmenté de 6,5 % en août par rapport à leur niveau observé en août 2007, tous les produits ayant affiché des hausses. Il s'agit de la première augmentation d'une année à l'autre de l'indice du porc depuis mai 2007. Les prix des porcs ont été soutenus par une dépréciation du dollar canadien et une demande constante. En août, le dollar canadien a perdu 4,1 % de sa valeur comparativement au dollar américain pour se situer à son niveau moyen le plus faible au cours des 12 derniers mois. Nota : Le taux de croissance de l'Indice des prix des produits agricoles (IPPA) total n'est pas une moyenne pondérée des taux de croissance de ses composantes des cultures et du bétail. Le taux de croissance de l'IPPA total est le résultat d'une moyenne pondérée des indices des composantes au moyen d'un ensemble différent de pondérations au cours de mois consécutifs. Le taux de croissance de l'IPPA composite peut donc se situer à l'extérieur du taux de croissance des composantes. Données stockées dans CANSIM : tableaux 002-0021 et 002-0022. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5040. Le numéro d'août 2008 de la publication Indice des prix des produits agricoles, vol. 8, no 8 (21-007-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Sous Publications Internet gratuites, choisissez Agriculture. Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-465-1991. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Cindy Heffernan au 613-951-2435 (cindy.heffernan@statcan.gc.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Indice des prix des produits agricoles _________________________________________________________________________ Août 2007 Août Juillet Août à août 2007(r) 2008(r) 2008(p) 2008 _________________________________________________________________________ variation (1997=100) (1997=100) (1997=100) en % ---------- ---------- ---------- ---------- Indice des prix des produits agricoles 109,9 125,6 121,7 10,7 Cultures 113,8 146,0 133,1 17,0 Céréales 149,2 175,2 150,7 1,0 Oléagineux 98,7 155,8 143,6 45,5 Cultures spéciales 117,9 189,6 198,3 68,2 Fruits 112,5 117,7 116,9 3,9 Légumes 113,6 117,2 116,2 2,3 Pommes de terre 169,9 174,3 198,6 16,9 Bétail et produits d'origine animale 105,4 107,9 112,3 6,5 Bovins et veaux 103,6 109,0 108,3 4,5 Porcs 75,2 73,5 84,9 12,9 Volaille 102,9 116,0 118,2 14,9 Oeufs 102,6 108,7 111,2 8,4 Produits laitiers 137,0 135,9 141,1 3,0 _________________________________________________________________________ _____________________________________ Juillet à août 2008 _____________________________________ variation en % ---------- Indice des prix des produits agricoles -3,1 Cultures -8,8 Céréales -14,0 Oléagineux -7,8 Cultures spéciales 4,6 Fruits -0,7 Légumes -0,9 Pommes de terre 13,9 Bétail et produits d'origine animale 4,1 Bovins et veaux -0,6 Porcs 15,5 Volaille 1,9 Oeufs 2,3 Produits laitiers 3,8 _____________________________________ r révisé p provisoire -------------------------------------------------------------------------------- Chargements ferroviaires Août 2008 Les transporteurs ferroviaires canadiens ont chargé 22,6 millions de tonnes métriques de marchandises en août, en baisse de 9,0 % par rapport à août 2007. La diminution des chargements résulte en grande partie de réductions des chargements de type non intermodal de produits agricoles et alimentaires, tels que le blé et les graines de colza, ainsi que de produits forestiers et du papier, tels que le bois d'oeuvre et les autres produits du bois. Les produits fabriqués, particulièrement les pièces et les accessoires de véhicules automobiles, se sont également repliés au cours du mois. Le recul de ces groupes de marchandises, conjugué à celui d'autres groupes, a fait diminuer les chargements non intermodaux de 9,7 % par rapport à août 2007. Ces derniers se sont établis à 20,2 millions de tonnes métriques. Les chargements intermodaux ont régressé de 3,6 % par rapport à août 2007 pour se situer à 2,5 millions de tonnes métriques. Ce recul a été attribuable à une diminution du nombre de conteneurs et de remorques placés sur des wagons plats. Le transport ferroviaire de fret en provenance des États-Unis a augmenté de 1,0 % par rapport au niveau inscrit l'année précédente pour s'établir à 2,9 millions de tonnes métriques. Nota : Le tableau 404-0002 de CANSIM a été modifié afin d'englober des composants de chargements ferroviaires supplémentaires de janvier 1999 à juillet 2008. Données stockées dans CANSIM : tableau 404-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2732. Le numéro d'août 2008 de la publication Chargements ferroviaires mensuels, vol. 85, no 8 (52-001-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Sous-section de la diffusion en composant sans frais le 1-866-500-8400, (statistiquesdutransport@statcan.gc.ca), Division des transports. Télécopieur : 613-951-0009. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de gaz naturel Août 2008 (données provisoires) Les ventes de gaz naturel ont totalisé 3 905 millions de mètres cubes en août, en baisse de 8,1 % par rapport à août 2007. Les volumes des ventes aux secteurs résidentiel (-13,7 %), commercial (-8,9 %) et industriel y compris les ventes directes (-7,2 %) ont diminué par rapport à août 2007. Les ventes totales ont reculé 1,1 % par rapport à juillet 2008. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2149. Pour obtenir plus de renseignements, pour commander des données ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (energ@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de gaz naturel _____________________________________________________________ Août 2007 Août à août 2008(p) Août 2007 2008 _____________________________________________________________ milliers milliers de mètres de mètres variation cubes cubes en % ---------- ---------- ---------- Ventes totales 3 905 250 4 250 175 -8,1 Résidentielles(1) 425 685 493 050 -13,7 Commerciales(2) 335 425 368 059 -8,9 Industrielles(3) et directes(4) 3 144 140 3 389 066 -7,2 _____________________________________________________________ p provisoire 1. Gaz vendu pour l'usage domestique (le chauffage d'habitation, l'approvisionnement en eau chaude, la cuisson, etc.) et fourni à un logement résidentiel. 2. Gaz vendu aux clients s'occupant du commerce de gros ou de détail, au gouvernement, aux établissements, aux immeubles à bureaux, etc. 3. Gaz vendu aux clients s'occupant de la transformation plus ou moins complète de matières brutes ou semi-ouvrées en produits différents ou de formes différentes. Comprend les établissements miniers et manufacturiers. Englobe les contrats souscrits, non souscrits et les achats/ventes. 4. Représentent les livraisons directes de gaz (non-service) pour la consommation. Les ventes pour la consommation où les services de gaz agissent seulement comme transporteur. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Indice des prix des produits agricoles, août 2008, vol. 8, no 8 Numéro au catalogue : 21-007-XWF (gratuit). Chargements ferroviaires mensuels, août 2008, vol. 85, no 8 Numéro au catalogue : 52-001-XWF (gratuit). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.