L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/090504/dq090504-fra.pdf Site Web : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/090504/tdq090504-fra.htm 09 05 04 08 30 Le lundi 4 mai 2009. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Enquête sur les perspectives du monde des affaires : secteur de l'hébergement des voyageurs, deuxième trimestre de 2009 Ventes intérieures de produits pétroliers raffinés, mars 2009 Papier-toiture asphalté, mars 2009 Charbon et coke, février 2009 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Enquête sur les perspectives du monde des affaires : secteur de l'hébergement des voyageurs Deuxième trimestre de 2009 (perspectives) Les hôteliers canadiens n'étaient pas optimistes dans leurs perspectives pour le deuxième trimestre de 2009. Leurs attentes commerciales étaient plus négatives qu'au trimestre précédent. Plus des trois quarts (78 %) des hôteliers s'attendaient à ce que le nombre de chambres réservées et les taux d'occupation au deuxième trimestre soient inférieurs à ceux affichés pendant le même trimestre l'année précédente. De même, 73 % s'attendaient à une baisse du nombre de voyageurs d'affaires. Plus de la moitié des hôteliers (57 %) ont déclaré qu'ils s'attendaient à une baisse des tarifs quotidiens moyens des chambres, alors que 10 % s'attendaient à une hausse. Près des trois quarts des répondants s'attendaient à ce que le nombre d'heures travaillées par leurs employés diminue, tandis que 2 % prévoyaient une hausse. Plus de la moitié des répondants croyaient que la conjoncture économique régionale était l'un des principaux obstacles. Par contraste, 12 % avaient fait la même affirmation un an auparavant. Les deux obstacles mentionnés le plus souvent par la suite étaient le surplus de chambres libres (36 %) et la variation du taux de change (28 %). Nota : L'Enquête sur les perspectives du monde des affaires pour le secteur de l'hébergement des voyageurs est une enquête à participation volontaire qui a été menée auprès de 1 426 entreprises, surtout des hôtels. Elle a été réalisée en mars et en avril 2009 pour évaluer les perspectives du deuxième trimestre à l'égard des indicateurs clés, comparativement à la même période l'année précédente. Parmi ces indicateurs figurent le nombre de chambres réservées, les taux d'occupation, les tarifs quotidiens moyens des chambres, les heures travaillées par les employés ainsi que le nombre de voyageurs d'affaires. Les résultats sont fondés sur les questionnaires d'enquête qui ont été envoyés à des fournisseurs de services d'hébergement des voyageurs et sont pondérés selon leurs revenus d'exploitation. Cette enquête est rendue possible grâce à l'aide des partenaires de l'industrie, de la Commission canadienne du tourisme, du ministère du Tourisme de l'Ontario, de Tourism Saskatchewan, du ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse ainsi que d'Industrie Canada. Données stockées dans CANSIM : tableaux 351-0004 et 351-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5050. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Irene Ross au 613-951-6305 (irene.ross@statcan.gc.ca), Division des industries de service. Télécopieur : 613-951-6696. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Secteur de l'hébergement des voyageurs _________________________________________________________________________ Deuxième Troisième Quatrième Premier trimestre trimestre trimestre trimestre de 2008 de 2008 de 2008 de 2009 _________________________________________________________________________ Le nombre de chambres réservées par nuit sera : Presque le même (%) 44 37 44 26 Accru (%) 26 12 10 7 Moindre (%) 29 51 47 67 Bilan des opinions -3 -39 -37 -60 Le taux d'occupation sera : Presque le même (%) 41 38 46 26 Accru (%) 30 14 10 8 Moindre (%) 29 49 44 66 Bilan des opinions 0 -35 -33 -59 Le nombre de voyageurs d'affaires/commerce sera : Presque le même (%) 55 46 54 31 Accru (%) 21 12 10 4 Moindre (%) 24 42 36 65 Bilan des opinions -4 -31 -27 -61 Le tarif quotidien moyen des chambres sera : Presque le même (%) 37 35 46 50 Accru (%) 48 34 27 13 Moindre (%) 14 31 27 37 Bilan des opinions 34 3 0 -23 Le nombre total d'heures travaillées par les employés sera : Presque le même (%) 62 53 56 35 Accru (%) 19 13 10 2 Moindre (%) 19 34 34 63 Bilan des opinions 0 -20 -24 -61 ---------- ---------- ---------- ---------- Premier Deuxième Troisième Quatrième trimestre trimestre trimestre trimestre de 2008 de 2008 de 2008 de 2008 ---------- ---------- ---------- ---------- % % % % ---------- ---------- ---------- ---------- Les entraves au commerce Conjoncture économique régionale 12 23 29 46 Surplus de chambres libres 31 26 27 32 Fluctuations du taux de change 43 53 46 40 Absence d'attractions ou d'installations complémentaires à proximité 17 17 16 19 Pénurie de main-d'oeuvre spécialisée 28 27 28 19 Pénurie de main-d'oeuvre non spécialisée 31 28 31 16 Réputation du Canada en tant que destination touristique enviable 13 17 16 15 Température anormale et catastrophes naturelles 11 8 9 19 Inquiétude de sécurité 5 4 3 5 Santé publique 1 0 1 1 Aucunes entraves pour l'instant 23 17 17 15 _________________________________________________________________________ _____________________________________ Deuxième trimestre de 2009 _____________________________________ Le nombre de chambres réservées par nuit sera : Presque le même (%) 18 Accru (%) 3 Moindre (%) 78 Bilan des opinions -75 Le taux d'occupation sera : Presque le même (%) 18 Accru (%) 4 Moindre (%) 78 Bilan des opinions -74 Le nombre de voyageurs d'affaires/commerce sera : Presque le même (%) 24 Accru (%) 3 Moindre (%) 73 Bilan des opinions -70 Le tarif quotidien moyen des chambres sera : Presque le même (%) 33 Accru (%) 10 Moindre (%) 57 Bilan des opinions -46 Le nombre total d'heures travaillées par les employés sera : Presque le même (%) 26 Accru (%) 2 Moindre (%) 72 Bilan des opinions -71 ---------- Premier trimestre de 2009 ---------- % ---------- Les entraves au commerce Conjoncture économique régionale 54 Surplus de chambres libres 36 Fluctuations du taux de change 28 Absence d'attractions ou d'installations complémentaires à proximité 20 Pénurie de main-d'oeuvre spécialisée 11 Pénurie de main-d'oeuvre non spécialisée 10 Réputation du Canada en tant que destination touristique enviable 10 Température anormale et catastrophes naturelles 8 Inquiétude de sécurité 3 Santé publique 0 Aucunes entraves pour l'instant 10 _____________________________________ Nota : Les données sont fondées sur les données arrondies. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes intérieures de produits pétroliers raffinés Mars 2009 (données provisoires) Les ventes de produits pétroliers raffinés se sont établies à 8 109,3 milliers de mètres cubes en mars, en baisse de 5,1 % par rapport au même mois l'année précédente. (Un mètre cube représente mille litres.) Les ventes ont reculé dans six des sept principaux groupes de produits pétroliers. Les ventes d'essence à moteur ont augmenté de 2,2 %, ou de 73,1 milliers de mètres cubes, comparativement à mars 2008. L'essence ordinaire sans plomb, qui représentait environ 91 % des ventes totales d'essence, a affiché une hausse 2,6 % en mars. Les ventes d'essence de la catégorie super sans plomb ont grimpé de 10,6 %, tandis que celles de la catégorie intermédiaire ont décliné de 41,5 %. Nota : Les données provisoires sur les ventes intérieures de produits pétroliers raffinés ne sont pas stockées dans CANSIM. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2150. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (energ@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de produits pétroliers raffinés _____________________________________________________________ Mars 2008 Mars Mars à mars 2008(r) 2009(p) 2009 _____________________________________________________________ milliers milliers de mètres de mètres variation cubes cubes en % ---------- ---------- ---------- Total, tous les produits 8 547,1 8 109,3 -5,1 Essence à moteur 3 354,3 3 427,4 2,2 Carburant diesel 2 213,4 2 071,7 -6,4 Mazouts légers 462,3 407,1 -12,0 Mazouts lourds 592,1 545,6 -7,9 Carburéacteurs pour turboréacteurs 587,3 554,3 -5,6 Charges pétrochimiques(1) 430,9 263,3 -38,9 Tous les autres produits raffinés 906,8 839,9 -7,4 _____________________________________________________________ r révisé p provisoire 1. Matières produites par les raffineries et utilisées par l'industrie pétrochimique dans la fabrication des produits chimiques, du caoutchouc synthétique et d'une variété de plastiques. -------------------------------------------------------------------------------- Papier-toiture asphalté Mars 2009 Il est maintenant possible de consulter les données de mars sur le papier-toiture asphalté. Données stockées dans CANSIM : tableau 303-0052. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2123. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (manufact@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Charbon et coke Février 2009 Il est maintenant possible de consulter les données de février sur le charbon et le coke. Données stockées dans CANSIM : tableaux 135-0001 et 135-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2003 et 2147. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (energ@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Enquête sociale générale, Cycle 21: La famille, le soutien social et la retraite (2007) -- Fichier de microdonnées à grande diffusion, documentation et guide de l'utilisateur Numéro au catalogue : 12M0021X (DVD, 2 140 $) Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.