L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/090519/dq090519-fra.pdf Site Web : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/090519/tdq090519-fra.htm 09 05 19 08 30 Le mardi 19 mai 2009. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Voyages entre le Canada et les autres pays, mars 2009 Étude : Retombées de productivité associées à la redistribution concurrentielle, 1979 à 1996 Approvisionnement et utilisation des produits pétroliers raffinés, février 2009 Fer et acier primaire, mars 2009 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Voyages entre le Canada et les autres pays Mars 2009 Le nombre de voyages en provenance et le nombre de voyages à destination du Canada ont tout deux baissé en mars par rapport à février. Le nombre de voyages à destination du Canada a diminué de 1,0 % pour se situer à 2,2 millions de voyages alors que le nombre de voyages en provenance du Canada a fléchi de 0,7 % pour atteindre 3,9 millions. Les résidents des États-Unis ont effectué 1,0 million de voyages avec nuitées au Canada en mars, en baisse de 0,6 %. Ce repli a été enregistré malgré une augmentation de 0,8 % des voyages d'une nuit ou plus en automobile. La baisse résultait principalement d'une diminution de 3,6 % du nombre de voyages avec nuitées en avion. En mars, les Américains ont entrepris 275 000 voyages d'une nuit ou plus en avion au Canada. Il s'agissait du niveau le plus bas depuis mai 2003, mois qui coïncidait avec la crise du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Le nombre de voyages d'une nuit ou plus des résidents américains en avion est en baisse depuis l'été 2004. Les voyages de même jour en automobile en provenance des États-Unis ont régressé de 1,0 % pour atteindre 743 000 voyages. Ce niveau a été relativement stable durant la dernière année après avoir enregistré une tendance à la baisse pendant les sept années précédentes. Le nombre de voyages en provenance des pays autres que les États-Unis a baissé de 1,4 % pour se situer à 366 000 en mars. Le nombre de voyages en provenance de 5 des 12 marchés d'outre-mer les plus importants du Canada a régressé. Le nombre de voyages en provenance du Royaume-Uni, le marché d'outre-mer le plus important pour le Canada, a diminué de 0,2 %, ce qui a constitué la neuvième baisse mensuelle en 12 mois. Le nombre de voyages en provenance de la France (+2,0 %) et de l'Allemagne (+3,4 %), les deuxième et troisième marchés les plus importants pour le Canada, a augmenté. Dans l'autre direction, le nombre total de voyages des résidents canadiens tant aux États-Unis que dans les pays d'outre-mer a régressé en mars. La baisse du nombre total de voyages vers les États-Unis a été enregistrée malgré l'augmentation du nombre de voyages avec nuitées. Les résidents canadiens ont effectué 1,5 million de voyages d'une nuit ou plus aux États-Unis, en hausse de 0,8 % par rapport à février. Cela était le résultat d'une augmentation de 0,6 % du nombre de voyages d'une nuit ou plus en automobile et d'une progression de 1,4 % des voyages avec nuitées en avion. Cependant, le nombre de voyages de même jour en automobile aux États-Unis a régressé de 2,0 % pour atteindre 1,7 million de voyages. Les Canadiens ont également effectué 694 000 voyages vers les pays autres que les États-Unis en mars, en baisse de 1,3 % par rapport à février. Données stockées dans CANSIM : tableaux 427-0001 à 427-0006. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5005. Le numéro de mars 2009 de la publication Voyages internationaux : renseignements préliminaires, vol. 25, no 3 (66-001-P, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9169 ou composez sans frais le 1-800-307-3382; télécopieur : 613-951-2909 (tourisme@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lotfi Chahdi au 613-951-3136 (lotfi.chahdi@statcan.gc.ca), Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Voyages entre le Canada et les autres pays _______________________________________________________________________________ Septembre Mars 2008(r) 2008(r) Février 2009(r) _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- milliers milliers milliers ---------------- ---------------- ---------------- Voyages des Canadiens à l'étranger(2) 4 500 4 282 3 975 Vers les États-Unis 3 830 3 611 3 273 Vers les autres pays 670 672 702 Voyages de même jour en automobile aux États- Unis 2 126 2 011 1 752 Total des voyages d'une nuit ou plus 2 319 2 220 2 179 États-Unis(3) 1 649 1 548 1 477 Automobile 984 940 893 Avion 554 507 494 Autres moyens de transport 110 101 90 Autres pays(4) 670 672 702 Voyages au Canada(2) 2 284 2 268 2 242 En provenance des États-Unis 1 887 1 876 1 870 En provenance des autres pays 397 392 371 Voyages de même jour en automobile en provenance des États- Unis 745 753 750 Total des voyages d'une nuit ou plus 1 442 1 425 1 390 États-Unis(3) 1 055 1 044 1 028 Automobile 609 612 627 Avion 313 283 285 Autres moyens de transport 134 149 115 Autres pays(4) 386 381 362 Voyages au Canada : principaux marchés d'outre-mer, par pays d'origine(5) Royaume-Uni 75 69 64 France 33 36 33 Allemagne 27 28 26 Mexique 21 22 22 Japon 27 23 20 Australie 19 22 19 Chine 14 13 15 Corée du Sud 17 15 13 Hong-Kong 10 11 11 Inde 10 10 10 Pays-Bas 11 10 9 Italie 9 9 8 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Février à mars Mars 2009(p) 2009 _____________________________________________________________ Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- variation milliers en %(1) ---------------- ---------------- Voyages des Canadiens à l'étranger(2) 3 946 -0,7 Vers les États-Unis 3 253 -0,6 Vers les autres pays 694 -1,3 Voyages de même jour en automobile aux États- Unis 1 717 -2,0 Total des voyages d'une nuit ou plus 2 182 0,1 États-Unis(3) 1 488 0,8 Automobile 899 0,6 Avion 500 1,4 Autres moyens de transport 89 -0,5 Autres pays(4) 694 -1,3 Voyages au Canada(2) 2 219 -1,0 En provenance des États-Unis 1 853 -0,9 En provenance des autres pays 366 -1,4 Voyages de même jour en automobile en provenance des États- Unis 743 -1,0 Total des voyages d'une nuit ou plus 1 379 -0,8 États-Unis(3) 1 021 -0,6 Automobile 633 0,8 Avion 275 -3,6 Autres moyens de transport 114 -0,9 Autres pays(4) 357 -1,4 Voyages au Canada : principaux marchés d'outre-mer, par pays d'origine(5) Royaume-Uni 63 -0,2 France 34 2,0 Allemagne 27 3,4 Mexique 22 0,8 Japon 19 -2,8 Australie 19 0,1 Chine 16 2,1 Corée du Sud 14 3,0 Hong-Kong 11 1,6 Inde 10 -4,3 Pays-Bas 9 -1,2 Italie 8 -3,2 _____________________________________________________________ r révisé p provisoire 1. La variation en pourcentage est calculée à partir des données non arrondies. 2. Les totaux dépassent la somme des données sur les voyages de même jour en automobile et le total des voyages d'une nuit ou plus parce qu'ils comprennent l'ensemble des voyages de même jour. 3. Les estimations pour les États-Unis comprennent les entrées par automobile et par autobus, ainsi que des estimations pour les arrivées par avion, par train, par bateau et par d'autres moyens. 4. Les données pour les autres pays n'excluent que les entrées du même jour par voie terrestre via les États-Unis. 5. Comprend les voyages de même jour et les voyages d'une nuit ou plus. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Retombées de productivité associées à la redistribution concurrentielle 1979 à 1996 L'augmentation de la productivité dans les usines plus prospères (celles qui étendent leur part de marché) profite aussi à leurs rivales en moins bonne position. Cependant, l'ampleur des retombées de la productivité des usines en croissance sur celles en déclin est relativement faible. Ces retombées ne sont pas réellement un filet de sécurité pour les usines qui perdent en productivité. Depuis longtemps on considère les retombées comme une caractéristique importante des marchés concurrentiels. Les études révèlent que, au fil du temps, de grandes parts de marché passent des usines en déclin aux usines en croissance. Les usines qui augmentent leur part de marché le font grâce aux énormes hausses de la productivité relative. La question est de savoir si ces hausses de productivité des usines en croissance se répercutent sur la productivité des usines concurrentes en déclin. L'augmentation de productivité des usines en croissance aurait tout au plus fait monter le taux annuel de croissance de la productivité des usines en déclin entre 0,18 et 0,34 point de pourcentage. Ces répercussions des unes sur les autres sont relativement négligeables comparativement aux écarts de la croissance de la productivité entre les deux groupes. Au cours des périodes à l'étude, le taux médian annuel de croissance de la productivité des usines augmentant leur part de marché a été, en moyenne, supérieur de 4 points de pourcentage environ au taux médian des usines perdant de leur part de marché. Les usines en perte de part de marché n'ont bénéficié d'aucune retombée sur la productivité provenant du groupe de leurs rivales les plus productives situées à la prétendue «frontière technologique». Plus une usine en déclin était loin derrière ce groupe, moins sa productivité était susceptible de s'accroître. Ces résultats correspondent à la vision d'un processus concurrentiel dans lequel certaines entreprises trouvent de nouvelles façons d'accroître leur productivité et de devancer celles qui ont moins de chance ou de compétence. Même si une partie des nouvelles connaissances que possèdent les entreprises émergentes en croissance rejaillit sur les moins compétentes ou les moins chanceuses, l'effet de ruissellement n'a pas été suffisant pour réduire de façon appréciable les écarts entre les entreprises en croissance et celles en déclin au chapitre de la productivité. Nota : Dans ce document de recherche, on a utilisé les données de l'Enquête annuelle des manufactures de Statistique Canada portant sur la croissance de la productivité et l'évolution des parts de marché entre 1979 et 1996 afin de chercher à savoir si les usines subissant une diminution de leur part de marché ont bénéficié des retombées de la productivité des entreprises plus prospères. Le document de recherche intitulé «Retombées de productivité associées à la redistribution concurrentielle : données sur les établissements de fabrication canadiens», est maintenant accessible dans le cadre de la série de documents de recherche La Revue canadienne de productivité (15-206-X2009024, gratuite) à partir du module Études analytiques de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au 613-951-8588, Division de l'analyse économique. -------------------------------------------------------------------------------- Approvisionnement et utilisation des produits pétroliers raffinés Février 2009 Il est maintenant possible de consulter les données de février sur l'approvisionnement, l'utilisation et les ventes intérieures de produits pétroliers raffinés. Données stockées dans CANSIM : tableaux 134-0001 à 134-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2150. Le numéro de février 2009 de la publication Approvisionnement et utilisation des produits pétroliers raffinés au Canada, vol. 64, no 2 (45-004-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Section de marketing et diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (energ@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Fer et acier primaire Mars 2009 Il est maintenant possible de consulter les données de mars sur le fer et l'acier primaire. Données stockées dans CANSIM : tableaux 303-0048 à 303-0051. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2116 et 2184. Le numéro de mars 2009 de la publication Acier, produits tubulaires et fil d'acier (41-019-X, gratuite) paraîtra sous peu. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (manufact@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits La revue canadienne de productivité : «Retombées de productivité associées à la redistribution concurrentielle : données sur les établissements de fabrication canadiens», no 24 Numéro au catalogue : 15-206-X2009024 (PDF, gratuit; HTML, gratuit) Approvisionnement et utilisation des produits pétroliers raffinés au Canada, février 2009, vol. 64, no 2 Numéro au catalogue : 45-004-X (PDF, gratuit; HTML, gratuit) Voyages internationaux : renseignements préliminaires, mars 2009, vol. 25, no 3 Numéro au catalogue : 66-001-P (PDF, gratuit; HTML, gratuit) Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. 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