L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/090522/dq090522-fra.pdf Site Web : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/090522/tdq090522-fra.htm 09 05 22 08 30 Le vendredi 22 mai 2009. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Commerce de détail, mars 2009 Les ventes au détail ont augmenté pour un troisième mois consécutif en mars, ayant progressé de 0,3 %. Cette hausse est principalement attribuable aux ventes plus élevées chez les concessionnaires d'automobiles neuves. En volume, les ventes au détail se sont accrues de 0,7 %. Ventes de gaz naturel, mars 2009 Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : principaux aéroports, avril 2009 Grandes entreprises de transport urbain, mars 2009 Transport de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés par pipeline, février 2009 Produits pétroliers raffinés, mars 2009 Nouveaux produits CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 25 au 29 mai 2009 -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Mars 2009 Les ventes au détail ont augmenté pour un troisième mois consécutif en mars, ayant progressé de 0,3 % en dollars courants pour s'établir à 33,9 milliards de dollars. Cette hausse est principalement attribuable aux ventes plus élevées chez les concessionnaires d'automobiles neuves. En volume, les ventes au détail se sont accrues de 0,7 %. Les trois mois consécutifs de hausses des ventes au détail en dollars courants n'ont pas complètement annulé les fortes diminutions enregistrées en novembre et en décembre. Les ventes au détail en mars étaient inférieures de 6,3 % à celles affichées lors du sommet atteint en septembre 2008. Cette baisse est principalement attribuable à des changements de prix. En volume, les ventes ont diminué de 2,6 % depuis septembre 2008. La hausse des ventes au détail est principalement attribuable à la progression de 3,6 % des ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves. Cette augmentation est inférieure à celle de 6,3 % du nombre de véhicules automobiles neufs vendus (diffusé par l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs), en raison des rabais plus élevés consentis par les concessionnaires. Dans l'ensemble, les ventes du secteur de l'automobile ont progressé de 0,5 % puisque la hausse des ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves a été annulée en partie par une baisse des ventes dans les stations-service (-2,8 %) ainsi que chez les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (-2,6 %). Les ventes des magasins d'alimentation et de boissons ont connu une troisième hausse mensuelle consécutive, s'étant accrues de 0,9 %. Cela reflète en partie une augmentation du prix des aliments. Les magasins d'alimentation et de boissons ainsi que les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels sont les deux seuls secteurs dont le niveau des ventes en mars a été supérieur à celui affiché en octobre 2008. Parmi les quatre secteurs qui ont affiché une diminution des ventes, la plus importante a été une diminution de 0,7 % chez les détaillants divers (qui comprennent, entre autres, les magasins d'articles de sports et les magasins de fournitures de bureau), suivie d'une baisse de 0,6 % des ventes des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison. Le recul noté dans le secteur des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison est attribuable à de plus faibles ventes dans les provinces plus à l'ouest. En plus d'une baisse du nombre de mises en chantier, des conditions météorologiques moins favorables que d'habitude en Alberta pourraient avoir contribué à cette baisse. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en dégonflant les valeurs en dollars courants des différents groupes de commerce à l'aide d'indices des prix à la consommation. Cette série de ventes au détail en dollars enchaînés (2002) est un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2002. ______________________________________________________________________ Les ventes au Québec demeurent en tête en mars Les ventes se sont accrues dans sept provinces en mars, menées par une hausse des ventes pour un troisième mois d'affilée au Québec (+2,0 %) et en Ontario (+0,6 %). Après avoir chuté de façon appréciable en décembre, les ventes ont été généralement à la hausse ou stables dans toutes les provinces, à l'exception de l'Alberta. Le Québec est la seule province qui est essentiellement retournée à son niveau de ventes inscrit en novembre 2008. La plus forte baisse des ventes en mars a été une diminution de 1,8 % en Alberta, laquelle a été précédée d'une baisse de 1,5 % en février. La province a affiché le plus faible taux de croissance du nombre de véhicules automobiles neufs vendus de toutes les provinces en mars. Les ventes au détail dans la province ont atteint leur plus faible niveau depuis mars 2006. Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie ainsi que par province et territoire dans le module Tableaux par sujet de notre site Web. Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques de notre site Web. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408. Le numéro de mars 2009 de Commerce de détail (63-005-X, gratuit) paraîtra sous peu. Les données sur le commerce de détail pour avril seront diffusées le 19 juin. Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au 613-951-3566, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Mars 2008 Décembre 2008(r) Janvier 2009(r) _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de millions de millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 12 533 10 007 10 301 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 450 5 039 5 273 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 620 1 567 1 554 Stations-service 4 463 3 401 3 473 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 562 2 439 2 417 Magasins de meubles 847 796 787 Magasins d'accessoires de maison 512 452 451 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 116 101 105 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 1 086 1 090 1 074 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 257 2 138 2 122 Centres de rénovation et quincailleries 1 838 1 725 1 706 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 419 413 416 Magasins d'alimentation et de boissons 7 830 8 091 8 276 Supermarchés 5 613 5 861 6 011 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 835 842 841 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 382 1 389 1 424 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 412 2 405 2 480 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 986 1 912 1 969 Magasins de vêtements 1 524 1 465 1 510 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 462 447 459 Magasins de marchandises diverses 4 177 4 316 4 319 Détaillants divers 1 799 1 774 1 811 Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 903 894 905 Magasins de détail divers 896 880 906 Total des ventes au détail 35 557 33 081 33 695 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 27 486 26 475 26 868 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 574 569 569 Île-du-Prince-Édouard 141 138 140 Nouvelle-Écosse 1 022 957 970 Nouveau-Brunswick 792 792 797 Québec 7 747 7 629 7 644 Ontario 12 669 11 570 11 994 Manitoba 1 264 1 208 1 204 Saskatchewan 1 202 1 128 1 157 Alberta 5 203 4 708 4 722 Colombie-Britannique 4 812 4 261 4 376 Yukon 44 41 42 Territoires du Nord-Ouest 60 56 56 Nunavut 25 26 26 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Février à mars Février 2009(r) Mars 2009(p) 2009 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 10 283 10 333 0,5 Concessionnaires d'automobiles neuves 5 224 5 414 3,6 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 533 1 493 -2,6 Stations-service 3 525 3 426 -2,8 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 382 2 378 -0,2 Magasins de meubles 775 779 0,5 Magasins d'accessoires de maison 442 449 1,5 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 107 107 0,1 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 1 057 1 042 -1,4 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 189 2 177 -0,6 Centres de rénovation et quincailleries 1 766 1 758 -0,5 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 423 419 -1,0 Magasins d'alimentation et de boissons 8 308 8 387 0,9 Supermarchés 6 005 6 061 0,9 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 851 853 0,2 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 451 1 473 1,5 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 474 2 487 0,5 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 973 1 963 -0,5 Magasins de vêtements 1 515 1 509 -0,4 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 459 454 -1,0 Magasins de marchandises diverses 4 338 4 340 0,1 Détaillants divers 1 813 1 800 -0,7 Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 901 905 0,4 Magasins de détail divers 912 895 -1,9 Total des ventes au détail 33 760 33 865 0,3 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 27 003 26 958 -0,2 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 577 586 1,5 Île-du-Prince-Édouard 138 140 1,3 Nouvelle-Écosse 973 978 0,5 Nouveau-Brunswick 791 796 0,6 Québec 7 717 7 872 2,0 Ontario 12 096 12 175 0,6 Manitoba 1 206 1 199 -0,6 Saskatchewan 1 160 1 161 0,1 Alberta 4 652 4 567 -1,8 Colombie-Britannique 4 327 4 266 -1,4 Yukon 41 42 2,4 Territoires du Nord-Ouest 55 57 3,3 Nunavut 26 26 0,6 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mars 2008 à mars 2009 ___________________________________________ Données désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Automobile -17,6 Concessionnaires d'automobiles neuves -16,1 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces -7,9 Stations-service -23,2 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques -7,2 Magasins de meubles -8,0 Magasins d'accessoires de maison -12,3 Magasins d'ordinateurs et de logiciels -7,7 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers -4,1 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison -3,5 Centres de rénovation et quincailleries -4,4 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 0,1 Magasins d'alimentation et de boissons 7,1 Supermarchés 8,0 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 2,2 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 6,5 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 3,1 Magasins de vêtements et d'accessoires -1,1 Magasins de vêtements -1,0 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries -1,6 Magasins de marchandises diverses 3,9 Détaillants divers 0,0 Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 0,2 Magasins de détail divers -0,1 Total des ventes au détail -4,8 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces -1,9 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 2,0 Île-du-Prince-Édouard -1,3 Nouvelle-Écosse -4,3 Nouveau-Brunswick 0,5 Québec 1,6 Ontario -3,9 Manitoba -5,1 Saskatchewan -3,4 Alberta -12,2 Colombie-Britannique -11,3 Yukon -5,1 Territoires du Nord-Ouest -5,3 Nunavut 5,7 ___________________________________________ r révisé p provisoire Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Mars 2008 Février 2009(r) Mars 2009(p) _______________________________________________________________________________ Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de millions de millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Automobile 12 003 8 094 10 341 Concessionnaires d'automobiles neuves 6 371 4 050 5 761 Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 392 1 081 1 353 Stations-service 4 240 2 963 3 226 Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 310 1 867 2 148 Magasins de meubles 774 605 717 Magasins d'accessoires de maison 462 352 423 Magasins d'ordinateurs et de logiciels 123 99 115 Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 950 812 894 Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 712 1 414 1 700 Centres de rénovation et quincailleries 1 380 1 131 1 362 Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 332 282 337 Magasins d'alimentation et de boissons 7 524 7 152 7 672 Supermarchés 5 503 5 341 5 677 Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 794 717 771 Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 227 1 094 1 225 Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 348 2 261 2 431 Magasins de vêtements et d'accessoires 1 651 1 341 1 624 Magasins de vêtements 1 301 1 012 1 277 Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 350 330 347 Magasins de marchandises diverses 3 620 3 165 3 660 Détaillants divers 1 583 1 413 1 564 Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 774 651 769 Magasins de détail divers 809 761 795 Total des ventes au détail 32 750 26 707 31 140 Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 24 988 21 576 24 025 Provinces et territoires Terre-Neuve-et-Labrador 496 442 514 Île-du-Prince-Édouard 119 103 118 Nouvelle-Écosse 933 766 890 Nouveau-Brunswick 717 613 718 Québec 7 120 5 965 7 169 Ontario 11 512 9 545 11 206 Manitoba 1 170 955 1 117 Saskatchewan 1 094 903 1 058 Alberta 4 913 3 734 4 235 Colombie-Britannique 4 547 3 577 3 989 Yukon 39 31 36 Territoires du Nord-Ouest 65 50 61 Nunavut 25 22 27 _______________________________________________________________________________ r révisé p provisoire Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de gaz naturel Mars 2009 (données provisoires) Les ventes de gaz naturel ont totalisé 7 544 millions de mètres cubes en mars, en baisse de 9,4 % par rapport à mars 2008. Les volumes des ventes dans le secteur résidentiel (-1,8 %), le secteur commercial (-7,1 %) et le secteur industriel, y compris les ventes directes (-15,0 %) ont diminué en mars par rapport à mars 2008. Les ventes totales observées en mars étaient en baisse de 3,5 % par rapport à février. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2149. Pour obtenir plus de renseignements, pour commander des données ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (energ@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Ventes de gaz naturel _________________________________________________________________________ Février Mars Février à Mars 2008 2009 2009(p) mars 2009 _________________________________________________________________________ milliers milliers milliers de mètres de mètres de mètres variation cubes cubes cubes en % ---------- ---------- ---------- ---------- Ventes totales 8 328 805 7 819 845 7 544 032 -3,5 Résidentielles(1) 2 466 513 2 672 221 2 422 939 -9,3 Commerciales(2) 1 765 679 1 799 994 1 639 785 -8,9 Industrielles(3) et directes(4) 4 096 613 3 347 630 3 481 308 4,0 _________________________________________________________________________ _____________________________________ Mars 2008 à mars 2009 _____________________________________ variation en % ---------- Ventes totales -9,4 Résidentielles(1) -1,8 Commerciales(2) -7,1 Industrielles(3) et directes(4) -15,0 _____________________________________ p provisoire 1. Gaz vendu pour l'usage domestique (le chauffage d'habitation, l'approvisionnement en eau chaude, la cuisson, etc.) et fourni à un logement résidentiel. 2. Gaz vendu aux clients s'occupant du commerce de gros ou de détail, au gouvernement, aux établissements, aux immeubles à bureaux, etc. 3. Gaz vendu aux clients s'occupant de la transformation plus ou moins complète de matières brutes ou semi-ouvrées en produits différents ou de formes différentes. Cette catégorie comprend les établissements miniers et manufacturiers, et englobe les contrats souscrits, non souscrits et les achats/ventes. 4. Cette catégorie représente les livraisons directes de gaz (non-service) pour la consommation, soit les ventes pour la consommation où les services de gaz agissent seulement comme transporteur. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : principaux aéroports Avril 2009 Les décollages et les atterrissages dans les aéroports canadiens dotés d'une tour de contrôle ou d'une station d'information de vol de NAV CANADA ont diminué de 6,2 % en avril par rapport à avril 2008. Ces 93 aéroports ont déclaré 520 716 mouvements en avril comparativement à 554 885 mouvements aux 95 aéroports en avril 2008. Données stockées dans CANSIM : tableaux 401-0007 à 401-0020. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2715. Le numéro d'avril 2009 de la publication Statistiques relatives aux mouvements des aéronefs : Tours et stations d'information de vol de NAVCANADA (TP 141) (51-007-X, gratuite) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Ce rapport est une publication diffusée conjointement par Statistique Canada et Transports Canada. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-866-500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.gc.ca), Division des transports. -------------------------------------------------------------------------------- Grandes entreprises de transport urbain Mars 2009 (données provisoires) Le nombre total de passagers et les recettes pour 10 des principaux réseaux de transport urbain au Canada ont progressé en mars par rapport au même mois l'année précédente. Ces 10 entreprises représentent environ 80 % du total du transport urbain à l'échelle du pays. Le nombre de voyages de passagers s'est accru pour s'établir à 132,9 millions en mars, en hausse de 2,6 % par rapport au même mois l'année précédente. Cette croissance s'est traduite par une augmentation des recettes (excluant les subventions), lesquelles ont progressé de 3,9 % par rapport à mars 2008 pour s'établir à 225,3 millions de dollars. Données stockées dans CANSIM : tableau 408-0004. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2745. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-866-500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.gc.ca), Division des transports. -------------------------------------------------------------------------------- Transport de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés par pipeline Février 2009 Il est maintenant possible de consulter les données de février sur les arrivages nets par pipeline de pétrole brut et d'hydrocarbures équivalents, de gaz de pétrole liquéfié et de produits pétroliers raffinés, sur exportations de pétrole brut par pipeline et sur les livraisons de pétrole brut par pipeline aux raffineries canadiennes. Données stockées dans CANSIM : tableaux 133-0001 à 133-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2148 et 2191. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (energ@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Produits pétroliers raffinés Mars 2009 (données provisoires) Il est maintenant possible de consulter les données de mars sur la production, les stocks et les ventes intérieures des produits pétroliers raffinés. D'autres données choisies sur ces produits sont aussi offertes. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2150. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789 (energ@statcan.gc.ca), Division de la fabrication, et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Acier, produits tubulaires et fil d'acier, mars 2009, vol. 5, no 3 Numéro au catalogue : 41-019-X (PDF, gratuit; HTML, gratuit) Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : Tours et stations d'information de vol de NAV CANADA (TP 141), avril 2009 Numéro au catalogue : 51-007-X (PDF, gratuit; HTML, gratuit) Commerce de gros, mars 2009, vol. 72, no 3 Numéro au catalogue : 63-008-X (PDF, gratuit; HTML, gratuit) Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, mars 2009, vol. 75, no 3 Numéro au catalogue : 67-002-X (PDF, gratuit; HTML, gratuit) Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS : 25 au 29 mai 2009 (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 25 Revenu agricole 2008 26 Assurance-emploi Mars 2009 27 Statistiques financières trimestrielles Premier trimestre des entreprises de 2009 28 Compte des voyages internationaux Premier trimestre de 2009 28 Caractéristiques des voyageurs Quatrième internationaux trimestre de 2008 28 Emploi, rémunération et heures de travail Mars 2009 29 Balance des paiements internationaux Premier trimestre de 2009