L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/090526/dq090526-fra.pdf Site Web : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/090526/tdq090526-fra.htm 09 05 26 08 30 Le mardi 26 mai 2009. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Assurance-emploi, mars 2009 En mars, 681 400 personnes recevaient des prestations ordinaires d'assurance-emploi, en hausse de 65 300 ou de 10,6 % par rapport au mois précédent, les hausses les plus marquées ayant été notées en Alberta et en Colombie- Britannique. L'augmentation enregistrée en mars a été la plus importante depuis le début de la détérioration du marché du travail, en octobre dernier. Étude : L'emploi chez les personnes ayant une incapacité, 1999 à 2004 Étude : Les pensions en transition, 1991 à 2006 Utilisation de l'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, 1990 à 2004 et 2005 Établissements du patrimoine, 2007 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Assurance-emploi Mars 2009 (données provisoires) En mars, 681 400 personnes recevaient des prestations ordinaires d'assurance-emploi, en hausse de 65 300 ou de 10,6 % par rapport au mois précédent, les hausses les plus marquées ayant été notées en Alberta et en Colombie-Britannique. L'augmentation enregistrée en mars a été la plus importante depuis le début de la détérioration du marché du travail, en octobre dernier. Alors que le nombre de personnes touchant des prestations a augmenté en mars, le nombre de demandes initiales et renouvelées reçues pendant le mois a légèrement diminué de 1,9 %. D'octobre à mars, la situation du marché du travail s'est détériorée de façon notable au Canada et l'emploi a chuté. En avril, l'emploi a augmenté grâce à une hausse du travail autonome. Depuis octobre 2008, le nombre de prestataires ordinaires d'assurance-emploi a grimpé de 36,2 %. Au cours de la période d'octobre 2008 à mars 2009, le nombre de prestataires ordinaires d'assurance-emploi a augmenté dans toutes les provinces et tous les territoires, les plus fortes hausses en pourcentage ayant été enregistrées en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs Chaque mois, Statistique Canada présente maintenant une analyse plus poussée de la situation actuelle sur le marché du travail, à l'aide des statistiques sur l'assurance-emploi et d'autres sources. Plus tôt en mai 2009, l'Enquête sur la population active (EPA) a fourni un portrait des conditions générales sur le marché du travail, y compris le taux de chômage, l'emploi total et les caractéristiques des personnes qui sont touchées par les changements sur le marché du travail. Dans le présent communiqué, Statistique Canada présente des détails régionaux supplémentaires fondés sur les statistiques sur l'assurance-emploi. Des détails selon l'industrie seront fournis plus tard, grâce aux données de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail. Les statistiques sur l'assurance-emploi sont produites à partir de données administratives de Ressources humaines et Développement social Canada. Ces statistiques peuvent, de temps à autre, subir l'effet des changements apportés à la Loi sur l'assurance-emploi ou aux procédures administratives. Le nombre de prestataires ordinaires et le nombre de demandes reçues pour février et mars 2009 sont provisoires. Le nombre de prestataires représente toutes les personnes qui ont reçu des prestations d'assurance-emploi du 15 au 21 mars. Cette période coïncide avec la semaine de référence de l'Enquête sur la population active pour mars. Les données régionales sur l'assurance-emploi et celles selon le sexe et l'âge ne sont pas désaisonnalisées. En conséquence, les comparaisons ne doivent être effectuées que d'une année à l'autre. Ces comparaisons peuvent être influencées par des hausses ou des baisses inhabituelles aux extrémités de la période. Les statistiques sur l'assurance-emploi indiquent le nombre de personnes qui touchent des prestations. Il ne faut donc pas les confondre avec les données provenant de l'Enquête sur la population active, qui fournit des renseignements sur le nombre total de chômeurs. Il y a toujours une certaine proportion de chômeurs qui ne sont pas admissibles à des prestations. Certains chômeurs n'ont pas cotisé au régime parce qu'ils n'ont pas travaillé au cours des 12 derniers mois ou parce que leur emploi n'était pas assuré. D'autres chômeurs ont cotisé au régime, mais ne satisfont pas aux critères d'admissibilité, comme les travailleurs qui ont quitté leur emploi volontairement ou ceux qui n'ont pas accumulé suffisamment d'heures de travail pour bénéficier des prestations. Les données sur l'emploi utilisées pour la présente analyse sont tirées de l'Enquête sur la population active. ______________________________________________________________________ L'Alberta et la Colombie-Britannique sont particulièrement touchées En mars, on a noté une hausse marquée du nombre de prestataires en Alberta et en Colombie-Britannique, ces deux provinces ayant connu des augmentations d'un mois à l'autre bien supérieures à la moyenne nationale. En Alberta, le nombre de prestataires ordinaires a grimpé de 32,1 % pour s'établir à 42 200 en mars. Il s'agit de la hausse mensuelle la plus rapide pour cette province depuis que des données comparables sont offertes. Le nombre d'Albertains touchant des prestations a augmenté à un rythme de plus en plus rapide chaque mois depuis octobre 2008, portant la hausse sur cinq mois à 131,1 %. Le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires en Colombie-Britannique en mars a augmenté de 26,7 % pour s'établir à 82 200, marquant aussi pour cette province la hausse mensuelle la plus rapide. Depuis octobre 2008, le nombre de prestataires a fait un bond de 80,5 %. En mars, la Saskatchewan, le Manitoba et l'Ontario ont tous affiché une hausse du nombre de prestataires ordinaires s'apparentant à la moyenne nationale. Aperçu régional et démographique : le nombre de prestataires a plus que doublé dans la plupart des grands centres en Alberta et en Colombie-Britannique Les données sur l'assurance-emploi selon la région et selon l'âge et le sexe ne sont pas désaisonnalisées et, par conséquent, ne doivent être comparées que d'une année à l'autre. Toutes les régions métropolitaines de recensement au Canada (carte) ont connu une hausse du nombre de prestataires ordinaires au cours de la dernière année. Au cours des mois à venir, Statistique Canada augmentera le nombre de cartes de l'assurance-emploi produites, en vue de fournir davantage de données régionales sur le marché du travail. Entre mars 2008 et mars 2009, le nombre de prestataires a plus que doublé dans presque tous les grands centres en Alberta, et il a triplé à Wood Buffalo. À Calgary, le nombre de prestataires ordinaires a augmenté de 187,0 % pour s'établir à 15 400, tandis qu'à Edmonton, il a connu une hausse de 185,6 % pour atteindre 14 700. En Alberta, la baisse de l'emploi des derniers mois a principalement touché la construction, le commerce, la fabrication ainsi que les services professionnels, scientifiques et techniques. Des hausses marquées du nombre de personnes touchant des prestations ordinaires ont aussi été observées en Colombie-Britannique entre mars 2008 et mars 2009. Le nombre de prestataires a triplé à Cranbrook et à Kelowna et il a plus que doublé dans 13 autres agglomérations de recensement. À Victoria, le nombre de prestataires a progressé de 159,4 %, alors qu'à Vancouver, les 20 400 prestataires de plus ont représenté une hausse de 136,0 % en un an. À Abbotsford, l'augmentation a été de 125,7 %. Au cours de la même période, la baisse de l'emploi en Colombie-Britannique a eu des répercussions sur un nombre important de secteurs, y compris la construction, la fabrication, le commerce, la foresterie et l'exploitation forestière ainsi que le transport et l'entreposage. Entre mars 2008 et mars 2009, des hausses marquées du nombre de prestataires ordinaires ont été observées en Ontario dans toutes les régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, variant entre 26,3 % et 154,4 %. Le nombre de prestataires ordinaires a presque doublé à London, Kitchener, Hamilton et Windsor. À Toronto, le nombre de prestataires ordinaires a augmenté de 85,0 %. Au cours de la même période, les secteurs de l'économie ontarienne qui ont subi des baisses marquées de l'emploi ont été la fabrication, les services de soutien aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien, les services d'enseignement ainsi que la construction et le commerce. Les hausses sont plus marquées chez les hommes et les jeunes Entre mars 2008 et mars 2009, l'augmentation du nombre de prestataires ordinaires a été plus marquée chez les hommes (+54,8 %) que chez les femmes (+37,9 %). Pour les deux sexes, l'augmentation du nombre de prestataires ordinaires a été plus importante chez les jeunes de moins de 25 ans, soit 56,1 %. Le nombre de demandes de prestations demeure important en mars Pour toucher des prestations d'assurance-emploi, une personne doit d'abord présenter une demande. Les statistiques sur les demandes portent sur l'ensemble du mois et fournissent une indication du nombre de personnes qui pourraient grossir les rangs des prestataires. Le nombre de demandes initiales et renouvelées reçues en mars a légèrement diminué de 1,9 % par rapport à février, pour s'établir à 318 900. En dépit de cette baisse modeste, le nombre de demandes reçues en mars était le deuxième en importance depuis que des données comparables sont offertes, soit en 1997. Le nombre de demandes reçues a varié d'une province à l'autre. En mars, sept provinces ont connu une hausse des demandes par rapport à février, les plus marquées ayant été enregistrées en Alberta (+16,0 %), à l'Île-du-Prince-Édouard (+8,6 %), en Saskatchewan (+8,5 %) et au Manitoba (+5,8 %). La Colombie-Britannique et l'Ontario ont reçu moins de demandes en mars, après avoir enregistré leur nombre le plus élevé de demandes en février depuis que des données comparables sont offertes, soit en 1997. Données stockées dans CANSIM : tableaux 276-0001 à 276-0006, 276-0009, 276-0011, 276-0015 et 276-0016. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2604. Il est également possible de consulter en ligne des tableaux de données. À partir du module Par sujet de notre site Web, choisissez Travail. Les données d'avril sur l'assurance-emploi seront diffusées le 22 juin. Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-4090 ou composez sans frais le 1-866-873-8788 (travail@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Dominique Pérusse au 613-951-4064 ou avec Gilles Groleau au 613-951-4091, Division de la statistique du travail. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Statistiques sur l'assurance-emploi, selon la province ou le territoire _______________________________________________________________________________ Février à mars Février 2009(p) Mars 2009(p) 2009 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- variation en nombre nombre nombre ---------------- ---------------- ---------------- Bénéficiaires touchant des prestations ordinaires Canada 616 120 681 410 65 290 Terre-Neuve-et-Labrador 38 290 38 760 470 Île-du-Prince-Édouard 7 950 8 160 210 Nouvelle-Écosse 30 230 31 420 1 190 Nouveau-Brunswick 32 510 34 090 1 580 Québec 184 260 198 650 14 390 Ontario 201 250 221 150 19 900 Manitoba 12 570 13 900 1 330 Saskatchewan 10 320 11 540 1 220 Alberta 31 920 42 160 10 240 Colombie-Britannique 64 910 82 210 17 300 Yukon 910 940 30 Territoires du Nord-Ouest 850 900 50 Nunavut 460 480 20 Demandes initiales et renouvelées reçues Canada 325 170 318 870 -6 300 Terre-Neuve-et-Labrador 10 100 10 060 -40 Île-du-Prince-Édouard 2 560 2 780 220 Nouvelle-Écosse 10 630 10 930 300 Nouveau-Brunswick 10 710 10 790 80 Québec 83 410 84 670 1 260 Ontario 109 760 107 850 -1 910 Manitoba 8 450 8 940 490 Saskatchewan 6 360 6 900 540 Alberta 28 010 32 490 4 480 Colombie-Britannique 41 770 40 150 -1 620 Yukon 310 360 50 Territoires du Nord-Ouest 330 450 120 Nunavut 200 190 -10 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Mars 2008 à Février à mars Mars 2008 à mars 2009 2009 mars 2009 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- variation en nombre variation en % variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Bénéficiaires touchant des prestations ordinaires Canada 215 090 10,6 46,1 Terre-Neuve-et-Labrador 3 830 1,2 11,0 Île-du-Prince-Édouard 560 2,6 7,4 Nouvelle-Écosse 4 830 3,9 18,2 Nouveau-Brunswick 4 140 4,9 13,8 Québec 36 870 7,8 22,8 Ontario 90 610 9,9 69,4 Manitoba 4 150 10,6 42,6 Saskatchewan 3 540 11,8 44,3 Alberta 26 100 32,1 162,5 Colombie-Britannique 43 770 26,7 113,9 Yukon 190 3,3 25,3 Territoires du Nord-Ouest 220 5,9 32,4 Nunavut 180 4,3 60,0 Demandes initiales et renouvelées reçues Canada 93 310 -1,9 41,4 Terre-Neuve-et-Labrador -840 -0,4 -7,7 Île-du-Prince-Édouard 170 8,6 6,5 Nouvelle-Écosse 1 070 2,8 10,9 Nouveau-Brunswick 800 0,7 8,0 Québec 14 230 1,5 20,2 Ontario 34 690 -1,7 47,4 Manitoba 2 330 5,8 35,2 Saskatchewan 1 040 8,5 17,7 Alberta 17 060 16,0 110,6 Colombie-Britannique 13 710 -3,9 51,9 Yukon 70 16,1 24,1 Territoires du Nord-Ouest 180 36,4 66,7 Nunavut 50 -5,0 35,7 _______________________________________________________________________________ p provisoire Nota : Le nombre de bénéficiaires touchant des prestations ordinaires exclut ceux touchant des prestations en formation, en création d'emploi et en aide au travail autonome, ou d'autres prestations d'emploi et mesures de soutien. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Bénéficiaires touchant des prestations ordinaires, selon le groupe d'âge, le sexe, et la province ou le territoire _____________________________________________________________________________ Mars 2008 à Mars 2008 Mars 2009(p) mars 2009 _____________________________________________________________________________ Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- variation en nombre nombre nombre ---------------- ---------------- ---------------- Canada Les deux sexes 597 870 891 030 293 160 Moins de 25 ans 64 900 101 330 36 430 25 à 54 ans 424 160 630 920 206 760 55 ans et plus 108 810 158 780 49 970 Hommes 393 820 609 710 215 890 Moins de 25 ans 50 450 80 100 29 650 25 à 54 ans 270 270 421 140 150 870 55 ans et plus 73 110 108 470 35 360 Femmes 204 060 281 330 77 270 Moins de 25 ans 14 460 21 230 6 770 25 à 54 ans 153 900 209 790 55 890 55 ans et plus 35 700 50 310 14 610 Terre-Neuve-et-Labrador Les deux sexes 45 060 50 260 5 200 Moins de 25 ans 4 290 4 840 550 25 à 54 ans 31 400 34 420 3 020 55 ans et plus 9 370 11 000 1 630 Hommes 27 430 31 920 4 490 Femmes 17 630 18 350 720 Île-du-Prince-Édouard Les deux sexes 10 820 11 610 790 Moins de 25 ans 1 020 1 190 170 25 à 54 ans 7 250 7 660 410 55 ans et plus 2 550 2 770 220 Hommes 6 730 7 390 660 Femmes 4 090 4 230 140 Nouvelle-Écosse Les deux sexes 35 350 42 020 6 670 Moins de 25 ans 3 630 4 550 920 25 à 54 ans 24 790 29 210 4 420 55 ans et plus 6 930 8 250 1 320 Hommes 22 260 27 560 5 300 Femmes 13 090 14 460 1 370 Nouveau-Brunswick Les deux sexes 39 110 45 400 6 290 Moins de 25 ans 3 690 4 410 720 25 à 54 ans 27 530 31 320 3 790 55 ans et plus 7 890 9 670 1 780 Hommes 26 790 31 900 5 110 Femmes 12 320 13 500 1 180 Québec Les deux sexes 206 160 257 700 51 540 Moins de 25 ans 24 950 31 850 6 900 25 à 54 ans 143 980 178 130 34 150 55 ans et plus 37 240 47 720 10 480 Hommes 142 670 181 710 39 040 Femmes 63 490 76 000 12 510 Ontario Les deux sexes 174 680 303 610 128 930 Moins de 25 ans 18 170 31 280 13 110 25 à 54 ans 128 170 223 820 95 650 55 ans et plus 28 340 48 510 20 170 Hommes 111 280 203 570 92 290 Femmes 63 400 100 040 36 640 _____________________________________________________________________________ _________________________________________ Mars 2008 à mars 2009 _________________________________________ Données non désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Canada Les deux sexes 49,0 Moins de 25 ans 56,1 25 à 54 ans 48,7 55 ans et plus 45,9 Hommes 54,8 Moins de 25 ans 58,8 25 à 54 ans 55,8 55 ans et plus 48,4 Femmes 37,9 Moins de 25 ans 46,8 25 à 54 ans 36,3 55 ans et plus 40,9 Terre-Neuve-et-Labrador Les deux sexes 11,5 Moins de 25 ans 12,8 25 à 54 ans 9,6 55 ans et plus 17,4 Hommes 16,4 Femmes 4,1 Île-du-Prince-Édouard Les deux sexes 7,3 Moins de 25 ans 16,7 25 à 54 ans 5,7 55 ans et plus 8,6 Hommes 9,8 Femmes 3,4 Nouvelle-Écosse Les deux sexes 18,9 Moins de 25 ans 25,3 25 à 54 ans 17,8 55 ans et plus 19,0 Hommes 23,8 Femmes 10,5 Nouveau-Brunswick Les deux sexes 16,1 Moins de 25 ans 19,5 25 à 54 ans 13,8 55 ans et plus 22,6 Hommes 19,1 Femmes 9,6 Québec Les deux sexes 25,0 Moins de 25 ans 27,7 25 à 54 ans 23,7 55 ans et plus 28,1 Hommes 27,4 Femmes 19,7 Ontario Les deux sexes 73,8 Moins de 25 ans 72,2 25 à 54 ans 74,6 55 ans et plus 71,2 Hommes 82,9 Femmes 57,8 _________________________________________ p provisoire Nota : Le nombre de bénéficiaires touchant des prestations ordinaires exclut ceux touchant des prestations en formation, en création d'emploi et en aide au travail autonome, ou d'autres prestations d'emploi et mesures de soutien. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Bénéficiaires touchant des prestations ordinaires, selon le groupe d'âge, le sexe, et la province ou le territoire _______________________________________________________________________________ Mars 2008 à Mars 2008 Mars 2009(p) mars 2009 _______________________________________________________________________________ Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- variation en nombre nombre nombre ---------------- ---------------- ---------------- Manitoba Les deux sexes 12 010 17 520 5 510 Moins de 25 ans 1 560 2 490 930 25 à 54 ans 8 270 11 970 3 700 55 ans et plus 2 180 3 060 880 Hommes 8 810 13 150 4 340 Femmes 3 200 4 370 1 170 Saskatchewan Les deux sexes 10 340 14 780 4 440 Moins de 25 ans 1 110 1 920 810 25 à 54 ans 6 950 9 830 2 880 55 ans et plus 2 280 3 030 750 Hommes 7 700 11 350 3 650 Femmes 2 640 3 440 800 Alberta Les deux sexes 18 480 49 200 30 720 Moins de 25 ans 1 920 6 380 4 460 25 à 54 ans 13 260 35 050 21 790 55 ans et plus 3 310 7 770 4 460 Hommes 11 970 34 820 22 850 Femmes 6 510 14 390 7 880 Colombie-Britannique Les deux sexes 43 660 95 930 52 270 Moins de 25 ans 4 370 12 100 7 730 25 à 54 ans 30 930 67 310 36 380 55 ans et plus 8 360 16 520 8 160 Hommes 26 710 64 350 37 640 Femmes 16 950 31 590 14 640 Yukon Les deux sexes 1 040 1 320 280 Moins de 25 ans 90 150 60 25 à 54 ans 730 890 160 55 ans et plus 230 290 60 Hommes 700 890 190 Femmes 350 430 80 Territoires du Nord-Ouest Les deux sexes 710 950 240 Moins de 25 ans 60 110 50 25 à 54 ans 540 710 170 55 ans et plus 110 130 20 Hommes 500 660 160 Femmes 210 290 80 Nunavut Les deux sexes 330 530 200 Moins de 25 ans 40 50 10 25 à 54 ans 260 420 160 55 ans et plus 30 50 20 Hommes 250 390 140 Femmes 80 130 50 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mars 2008 à mars 2009 ___________________________________________ Données non désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Manitoba Les deux sexes 45,9 Moins de 25 ans 59,6 25 à 54 ans 44,7 55 ans et plus 40,4 Hommes 49,3 Femmes 36,6 Saskatchewan Les deux sexes 42,9 Moins de 25 ans 73,0 25 à 54 ans 41,4 55 ans et plus 32,9 Hommes 47,4 Femmes 30,3 Alberta Les deux sexes 166,2 Moins de 25 ans 232,3 25 à 54 ans 164,3 55 ans et plus 134,7 Hommes 190,9 Femmes 121,0 Colombie-Britannique Les deux sexes 119,7 Moins de 25 ans 176,9 25 à 54 ans 117,6 55 ans et plus 97,6 Hommes 140,9 Femmes 86,4 Yukon Les deux sexes 26,9 Moins de 25 ans 66,7 25 à 54 ans 21,9 55 ans et plus 26,1 Hommes 27,1 Femmes 22,9 Territoires du Nord-Ouest Les deux sexes 33,8 Moins de 25 ans 83,3 25 à 54 ans 31,5 55 ans et plus 18,2 Hommes 32,0 Femmes 38,1 Nunavut Les deux sexes 60,6 Moins de 25 ans 25,0 25 à 54 ans 61,5 55 ans et plus 66,7 Hommes 56,0 Femmes 62,5 ___________________________________________ p provisoire Nota : Le nombre de bénéficiaires touchant des prestations ordinaires exclut ceux touchant des prestations en formation, en création d'emploi et en aide au travail autonome, ou d'autres prestations d'emploi et mesures de soutien. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Bénéficiaires touchant des prestations ordinaires selon la région métropolitaine de recensement _______________________________________________________________________________ Mars 2008 à Mars 2008 Mars 2009(p) mars 2009 _______________________________________________________________________________ Données non Données non Données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- variation en nombre nombre nombre ---------------- ---------------- ---------------- Terre-Neuve-et-Labrador St. John's 5 120 5 870 750 Nouvelle-Écosse Halifax 5 350 7 770 2 420 Nouveau-Brunswick Saint John 2 140 2 920 780 Québec Saguenay 6 010 6 550 540 Québec 11 430 15 830 4 400 Sherbrooke 3 490 4 950 1 460 Trois-Rivières 4 190 4 810 620 Montréal 60 590 84 040 23 450 Ottawa-Gatineau, partie Gatineau 3 570 4 780 1 210 Ontario Ottawa-Gatineau, partie Ottawa 6 220 8 990 2 770 Kingston 1 740 2 250 510 Oshawa 6 030 8 200 2 170 Toronto 58 950 109 060 50 110 Hamilton 8 060 15 870 7 810 St. Catharines-Niagara 8 050 12 800 4 750 Kitchener 5 970 12 410 6 440 London 6 000 12 720 6 720 Windsor 6 530 12 550 6 020 Grand Sudbury 2 580 4 220 1 640 Thunder Bay 2 640 3 360 720 Manitoba Winnipeg 5 140 8 210 3 070 Saskatchewan Regina 1 140 1 510 370 Saskatoon 1 370 2 330 960 Alberta Calgary 5 370 15 410 10 040 Edmonton 5 130 14 650 9 520 Colombie-Britannique Abbotsford 1 830 4 130 2 300 Vancouver 15 030 35 470 20 440 Victoria 1 600 4 150 2 550 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mars 2008 à mars 2009 ___________________________________________ Données non désaisonnalisées ---------------- variation en % ---------------- Terre-Neuve-et-Labrador St. John's 14,6 Nouvelle-Écosse Halifax 45,2 Nouveau-Brunswick Saint John 36,4 Québec Saguenay 9,0 Québec 38,5 Sherbrooke 41,8 Trois-Rivières 14,8 Montréal 38,7 Ottawa-Gatineau, partie Gatineau 33,9 Ontario Ottawa-Gatineau, partie Ottawa 44,5 Kingston 29,3 Oshawa 36,0 Toronto 85,0 Hamilton 96,9 St. Catharines-Niagara 59,0 Kitchener 107,9 London 112,0 Windsor 92,2 Grand Sudbury 63,6 Thunder Bay 27,3 Manitoba Winnipeg 59,7 Saskatchewan Regina 32,5 Saskatoon 70,1 Alberta Calgary 187,0 Edmonton 185,6 Colombie-Britannique Abbotsford 125,7 Vancouver 136,0 Victoria 159,4 ___________________________________________ p provisoire Nota : Le nombre de bénéficiaires touchant des prestations ordinaires exclut ceux touchant des prestations en formation, en création d'emploi et en aide au travail autonome, ou d'autres prestations d'emploi et mesures de soutien. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : L'emploi chez les personnes ayant une incapacité 1999 à 2004 Lorsqu'il est question des personnes ayant une incapacité, on a souvent tendance à penser qu'elles sont touchées tout au long de leur vie. Cela ne semble pas être le cas, puisque sur l'ensemble des personnes ayant déclaré une incapacité à un moment donné entre 1999 et 2004, seulement 13 % étaient touchées pendant toute la période des 6 années, alors que 36 % l'étaient pendant 1 année seulement. À mesure qu'augmente le nombre d'années d'incapacité, le profil des personnes ayant des limitations d'activités s'éloigne de celui des personnes sans limitations d'activités. En effet, les personnes touchées pendant 1 année seulement ne présentent que de légères différences par rapport aux personnes qui déclarent n'avoir aucune limitation. Par contre, les personnes touchées pendant les 6 années d'observation sont moins susceptibles d'être diplômées universitaires, plus susceptibles d'être âgées de 55 à 64 ans, d'être des femmes, de vivre seules, de ne pas avoir d'enfant et d'avoir un état de santé passable ou mauvais. Comparées aux personnes sans incapacité, les personnes ayant une incapacité travaillent en moyenne moins d'heures par année. Cet écart persiste même quand on neutralise les caractéristiques sociodémographiques et s'élargit à mesure que s'allonge la période d'incapacité. Chez les hommes, l'écart ajusté en matière d'heures de travail passait d'une valeur nulle pour ceux touchés pendant 1 année seulement à 8 % et à 13 % pour ceux touchés pendant 2 à 3 ans et 4 à 5 ans respectivement. Cet écart atteignait 30 % chez les hommes touchés pendant les 6 années d'observation. Chez les femmes, l'écart variait entre 0 % et 11 %, 19 % et 41 % lorsqu'elles étaient touchées pendant 1 an, 2 à 3 ans, 4 à 5 ans et 6 ans respectivement. Les effets de l'incapacité se font sentir au-delà de la période pendant laquelle l'incapacité est déclarée. En effet, les personnes ayant une incapacité affichent des taux d'activité et des heures de travail annuelles plus faibles par rapport aux personnes sans incapacité non seulement durant les années d'incapacité, mais également pendant celles où aucune incapacité n'est déclarée. En 2004, l'écart des gains ajusté passait d'une valeur nulle chez les personnes ayant déclaré 1 année d'incapacité à 19 % et 17 % chez les hommes et les femmes ayant déclaré 6 années d'incapacité. Cet écart persiste même après la prise en compte des caractéristiques sociodémographiques. Les personnes touchées par une incapacité ne semblent pas plus exposées au risque de cessation d'emploi que les personnes sans incapacité. Les taux de cessation d'emploi étaient de 17 % pour les hommes sans incapacité et variaient entre 16 % et 20 % chez les hommes ayant une incapacité. Chez les femmes sans incapacité, le taux était de 18 % et variait entre 19 % et 24 % chez celles ayant une incapacité. Les cessations pour raisons de santé étaient toutefois plus fréquentes de manière significative chez les personnes ayant une incapacité. Comme les personnes ayant une incapacité ont moins tendance à être actives sur le marché du travail, elles sont plus exposées au risque de se trouver en situation de faible revenu, et ce risque plus élevé persiste même après la prise en compte des caractéristiques sociodémographiques. En outre, ce risque est relativement plus élevé chez les hommes : lorsqu'ils sont touchés par une incapacité pendant 6 ans, ils sont 8 fois plus exposés au risque de faible revenu que leurs homologues sans incapacité, alors que les femmes sont 4 fois plus exposées à ce risque. Nota : L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) demeure la référence nationale en matière d'incapacité, mais ne comporte pas d'information sur la nature longitudinale de l'incapacité et de la participation au marché du travail des personnes ayant une incapacité. Pour cette raison, cet article est basé sur l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), qui permet d'examiner l'incapacité de façon longitudinale. L'EDTR vise environ 97 % de la population canadienne, sauf les résidents des territoires, des établissements institutionnels, des réserves des Premières nations et des casernes militaires. L'article comporte une première partie basée sur l'échantillon transversal de l'EDTR, qui permet d'examiner les heures travaillées par les personnes avec et sans limitations d'activités en 2006. Une deuxième partie est basée sur l'échantillon longitudinal. Chaque panel de répondants, soit environ 15 000 ménages ou 30 000 adultes, est sondé pendant six années consécutives. L'article s'appuie sur le troisième panel de l'EDTR, qui suivait les répondants de 1999 à 2004. À partir de ce panel, la question sur l'incapacité a été modifiée; elle correspond aux questions filtres des recensements de 2001 et de 2006. Les différences notées entre les personnes ayant une incapacité et les personnes sans incapacité sont significatives au seuil de 5 % ou mieux après application des poids bootstrap. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3889. L'article «L'emploi chez les personnes ayant une incapacité» est maintenant offert dans le numéro en ligne de mai 2009 de la publication L'emploi et le revenu en perspective, vol. 10, no 5 (75-001-X, gratuite), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Diane Galarneau au 613-951-4626 (diane.galarneau@statcan.gc.ca), Division de l'analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail. -------------------------------------------------------------------------------- Étude : Les pensions en transition 1991 à 2006 En 2006, les régimes à prestations déterminées sont demeurés le type prédominant de régime parrainé par l'employeur, mais un autre type de régime a gagné du terrain depuis 1991, tout spécialement dans le secteur privé. En 1991, les régimes à cotisations déterminées couvraient 14 % des adhérents des régimes du secteur privé. En 2006, cette proportion avait toutefois presque doublé pour atteindre 27 %. Au cours de cette période, les régimes de pension privée à cotisations déterminées ont vu leur nombre d'adhérents augmenter de 381 900. Pendant cette période, le nombre d'adhérents des régimes à prestations déterminées du secteur privé a diminué de 279 200, leur part s'établissant à 73 % dans ce secteur, en baisse par rapport à 86 % en 1991. La situation était bien différente dans le secteur public. Le nombre d'adhérents des régimes à cotisations déterminées a augmenté légèrement, mais est demeuré de faible importance. Des analyses indiquent que les changements dans la structure industrielle, la taille des régimes, et la répartition des participants selon le sexe et la province n'ont pas semblé avoir joué un rôle dans l'accroissement de la proportion d'adhérents à des régimes à cotisations déterminées. En fait, ces facteurs auraient dû encourager la croissance, quoique légère, des régimes à prestations déterminées. Nota : Le régime à prestations déterminées fixe les prestations à être payées selon une formule spécifiée dans le texte du régime. Les cotisations de l'employeur ne sont pas prédéterminées, mais sont plutôt fonction de ce qu'il en coûte pour offrir les pensions promises. Le régime à cotisations déterminées spécifie les cotisations de l'employeur de même que celle de l'employé s'il s'agit d'un régime contributif. Bien que les régimes à cotisations déterminées aient des avantages pour les employés, la proportion croissante d'adhérents à ce type de régimes semble indiquer un transfert de risque des employeurs aux employés depuis 1991. Ce rapport est basé sur un recensement annuel de tous les régimes de pension agréés au Canada, soit l'Enquête sur les régimes de pension au Canada. Bien que la couverture de tous les régimes ait diminué d'environ 19 % de 1991 à 2006, d'autres études laissent entendre que la couverture des régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) collectifs (qui ne sont pas compris dans cette enquête) a augmenté au cours de cette période. Les régimes à cotisations déterminés et les REER collectifs fournissent des niveaux similaires de portabilité et de risques d'investissement. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2609. L'article «Les pensions en transition» est maintenant offert dans le numéro en ligne de L'emploi et le revenu en perspective de mai 2009, vol. 10, no 5 (75-001-X, gratuit), lequel est accessible à partir du module Publications de notre site Web. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Philippe Gougeon au 613-951-6546 (philippe.gougeon@statcan.gc.ca), Division de l'analyse des enquêtes auprès de ménages et sur le travail. -------------------------------------------------------------------------------- Utilisation de l'énergie et les émissions de gaz à effet de serre 1990 à 2004 (données révisées) et 2005 (données provisoires) Il est maintenant possible de consulter les données des comptes de flux de matières et d'énergie portant sur l'utilisation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, selon les branches d'activité, les administrations publiques et les ménages. Les comptes de flux de matières et d'énergie décrivent les flux annuels de matières et d'énergie entre l'environnement et l'économie au Canada. Ces données sont offertes à l'échelle du Canada seulement. Données stockées dans CANSIM : tableaux 153-0031 à 153-0034 et 153-0046. Il est possible d'obtenir des tableaux de données sur demande. Deux études ont été publiées récemment qui s'appuient sur les données provenant des Comptes des flux de matières et d'énergie de Statistique Canada. L'article intitulé «Émissions de gaz à effet de serre - une perspective sur les ménages canadiens», qui figure dans la publication EnviroStats, hiver 2008, vol. 2, no 4 (16-002-X, gratuite), et l'étude intitulée «Émissions de gaz à effet de serre du point de vue de la demande», offerte dans la publication EnviroStats, automne 2007, vol. 1, no 2 (16-002-X, gratuite), sont accessibles à partir du module Publications de notre site Web. La publication Concepts, sources et méthodes du Système des comptes de l'environnement et des ressources du Canada (16-505-G, gratuite) fournit une description détaillée du cadre conceptuel, des sources de données et des méthodes empiriques utilisées pour compiler le Système des comptes de l'environnement et des ressources du Canada. Cette publication diffusée pour la première fois en 1997 (16-505-G, 27 $) est offerte gratuitement en format PDF. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-0297 (environ@statcan.gc.ca), Division des comptes et de la statistique de l'environnement. Télécopieur : 613-951-0634. -------------------------------------------------------------------------------- Établissements du patrimoine 2007 Il est maintenant possible de consulter les données de 2007 pour le secteur des établissements du patrimoine. Données stockées dans CANSIM : tableau 361-0008. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3107. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Beaudry au 613-951-5646 (gilles.beaudry@statcan.gc.ca), Division des industries de service. Télécopieur : 613-951-6696. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits L'emploi et le revenu en perspective, mai 2009, vol. 10, no 5 Numéro au catalogue : 75-001-X (PDF, gratuit; HTML, gratuit) Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) - Documentation et fichier de microdonnées à grande diffusion, 2006 Numéro au catalogue : 82M0023X (CD-ROM 1 000 $) Série de profils du Centre canadien de la statistique juridique : «Victimisation criminelle et santé : un profil de la victimisation chez les personnes ayant une limitation d'activité ou un autre problème de santé», 2004, no 21 Numéro au catalogue : 85F0033M2009021 (PDF, gratuit; HTML, gratuit) Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.