L'utilisation d'une police à espacement constant, comme Courier, améliore l'affichage. ** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/091105/dq091105-fra.pdf Site Web : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/091105/tdq091105-fra.htm 09 11 05 08 30 Le jeudi 5 novembre 2009. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est Communiqués Permis de bâtir, septembre 2009 La valeur des permis de construction s'est accrue de 1,6 % pour atteindre 5,1 milliards de dollars en septembre. Cette deuxième augmentation mensuelle consécutive découle d'une hausse des intentions de construction dans le secteur résidentiel, qui a plus que compensé le recul observé dans le secteur non résidentiel. Tableaux nationaux et provinciaux d'entrées-sorties, 2005 et 2006 Nouveaux produits -------------------------------------------------------------------------------- Permis de bâtir Septembre 2009 La valeur des permis de construction s'est accrue de 1,6 % pour atteindre 5,1 milliards de dollars en septembre. Cette deuxième augmentation mensuelle consécutive découle d'une hausse des intentions de construction dans le secteur résidentiel, qui a plus que compensé le recul observé dans le secteur non résidentiel. La valeur des permis de construction résidentielle a augmenté de 9,4 % pour se chiffrer à 3,2 milliards de dollars, soit un niveau qui n'a pas été enregistré depuis septembre 2008. La hausse a été principalement attribuable à une hausse de la valeur des logements multifamiliaux, particulièrement en Colombie-Britannique et en Ontario. Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis s'est repliée de 9,1 % pour se fixer à 1,9 milliard de dollars en septembre. Le recul reflète principalement des baisses dans les composantes institutionnelle et commerciale en Colombie-Britannique. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 400 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total. La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain. Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa-Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Gatineau et la partie Ottawa. ______________________________________________________________________ Dans l'ensemble, la valeur des permis de construction a fléchi dans trois provinces (Colombie-Britannique, Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador) et dans deux territoires (Nunavut et Yukon). Secteur résidentiel : hausse des intentions des permis de construction de logements multifamiliaux Les municipalités ont délivré des permis de construction de logements multifamiliaux pour une valeur totale de 1,1 milliard de dollars, en hausse de 32,1 % par rapport à août. Cette croissance a été alimentée par une hausse des intentions de construction dans huit provinces et dans deux territoires, la Colombie-Britannique et l'Ontario étant arrivés en tête. La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a connu une légère hausse de 0,2 % pour atteindre 2,1 milliards de dollars. Les intentions pour cette composante ont augmenté dans six provinces, ce qui a été suffisant pour compenser une baisse de 5,4 % en Ontario. Les municipalités ont approuvé la construction de 15 250 nouveaux logements en septembre, ce qui constitue une hausse de 13,3 %. L'augmentation a été principalement attribuable aux logements multifamiliaux, qui ont connu une hausse de 27,8 % pour atteindre 7 835 unités. Le nombre de logements unifamiliaux approuvés s'est accru de 1,2 % pour se chiffrer à 7 415 unités. Secteur non résidentiel : recul dans les composantes institutionnelle et commerciale Dans la composante institutionnelle, la valeur des permis a reculé de 18,5 % pour se fixer à 597 millions de dollars en septembre. Il s'agit d'une quatrième baisse mensuelle consécutive. Les diminutions observées en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador ont le plus contribué à la diminution mensuelle. Par ailleurs, six provinces ont affiché des hausses des permis de construction institutionnelle grâce à la progression des intentions de construction d'installations liées aux services de soins à domicile. Dans la composante commerciale, les intentions ont fléchi de 11,0 % pour se fixer à 950 millions de dollars. Ce recul a été principalement attribuable à la baisse des intentions de construction de laboratoires et de bâtiments de loisirs en Colombie-Britannique ainsi que d'immeubles à bureaux en Ontario. La valeur des permis de construction industrielle a augmenté pour un deuxième mois consécutif, en hausse de 20,0 % pour atteindre 363 millions de dollars en septembre. L'augmentation a été principalement attribuable à la hausse des intentions de construction de bâtiments de services publics au Québec et en Ontario. Provinces : hausses observées au Québec et en Alberta En septembre, la valeur des permis de construction s'est accrue dans sept provinces. Les hausses les plus marquées se sont produites au Québec (+10,7 %, valeur totale de 1,2 milliard de dollars), en Alberta (+13,8 %, valeur totale de 906 millions de dollars) et en Ontario (+5,7 %, valeur totale de 1,8 milliard de dollars). L'augmentation observée dans chacune des trois provinces a été le résultat de la hausse des intentions de construction à la fois dans le secteur résidentiel et dans le secteur non résidentiel. La Colombie-Britannique (-27,3 %) a affiché la plus importante baisse, après avoir connu une augmentation de 48,1 % en août. Le recul a été attribuable à des diminutions dans chacune des trois composantes du secteur non résidentiel. Régions métropolitaines : hausses notées à Kingston et à Calgary La valeur totale des permis a augmenté dans 19 des 34 régions métropolitaines de recensement. Les augmentations les plus prononcées se sont produites à Kingston, à Calgary et à Saint John, grâce aux hausses observées dans les permis de construction de logements multifamiliaux et dans la composante institutionnelle. En revanche, Kelowna a enregistré des reculs dans chacune des trois composantes du secteur non résidentiel. À Toronto, la valeur des permis a fléchi à la fois dans les secteurs résidentiel et non résidentiel, malgré une augmentation des permis de construction de logements multifamiliaux. Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008 et 026-0010. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802. Le numéro de septembre 2009 de la publication Permis de bâtir (64-001-X, gratuite) paraîtra bientôt. Les données des permis de bâtir d'octobre seront diffusées le 7 décembre. Pour commander des données, communiquez avec Jasmine Gaudreault au 613-951-6321 ou composez sans frais le 1-800-579-8533 (bdp_information@statcan.gc.ca). Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Nicole Charron au 613-951-0087, Division de l'investissement et du stock de capital. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Valeur des permis de bâtir, selon la région métropolitaine de recensement()(1) _______________________________________________________________________________ Mai 2009 Juin 2009 Juillet 2009 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de millions de millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Total 3 741,6 3 841,2 3 258,9 St. John's 34,4 37,6 51,6 Halifax 80,4 65,9 63,6 Moncton 17,7 18,9 29,4 Saint John 16,3 21,5 27,8 Saguenay 22,1 27,2 29,0 Québec 155,9 141,7 123,4 Sherbrooke 23,1 43,2 46,6 Trois-Rivières 35,8 34,0 24,8 Montréal 413,6 558,1 534,2 Ottawa-Gatineau, Ontario/Québec 203,0 183,0 193,7 Partie Gatineau 43,5 33,4 30,1 Partie Ottawa 159,6 149,6 163,7 Kingston 26,5 13,6 14,3 Peterborough 8,7 7,3 13,3 Oshawa 35,8 14,8 37,8 Toronto 921,0 928,1 434,4 Hamilton 41,2 157,8 117,1 St. Catharines-Niagara 35,7 25,5 25,4 Kitchener 44,1 94,4 90,6 Brantford 5,2 5,7 27,9 Guelph 6,8 41,4 31,3 London 76,6 35,7 69,5 Windsor 103,5 39,1 14,4 Barrie 16,3 24,0 13,1 Grand Sudbury 38,5 33,7 21,1 Thunder Bay 9,9 8,9 10,0 Winnipeg 71,6 79,6 105,8 Regina 51,7 44,7 42,0 Saskatoon 43,9 38,9 75,3 Calgary 628,1 424,1 266,0 Edmonton 236,4 231,0 295,1 Kelowna 38,2 163,2 30,1 Abbotsford-Mission 6,6 13,3 9,1 Vancouver 247,8 245,5 348,3 Victoria 44,7 39,6 42,7 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Septembre Août à Août 2009(r) 2009(p) septembre 2009 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Total 3 580,9 3 718,2 3,8 St. John's 40,2 27,9 -30,6 Halifax 43,5 56,6 29,9 Moncton 17,3 21,5 24,2 Saint John 15,8 76,8 386,8 Saguenay 22,8 19,1 -16,4 Québec 144,8 186,1 28,5 Sherbrooke 35,5 30,6 -13,8 Trois-Rivières 20,6 37,3 81,6 Montréal 477,3 498,2 4,4 Ottawa-Gatineau, Ontario/Québec 192,1 186,3 -3,0 Partie Gatineau 34,7 40,4 16,2 Partie Ottawa 157,4 145,9 -7,3 Kingston 15,0 96,9 546,7 Peterborough 32,4 9,6 -70,3 Oshawa 36,9 59,7 62,0 Toronto 796,0 721,6 -9,3 Hamilton 42,0 49,5 17,7 St. Catharines-Niagara 36,2 78,8 117,5 Kitchener 56,3 106,9 90,1 Brantford 16,8 7,1 -57,9 Guelph 12,3 13,3 7,9 London 78,7 91,8 16,6 Windsor 12,4 15,1 22,3 Barrie 29,8 11,7 -60,8 Grand Sudbury 28,7 15,2 -47,1 Thunder Bay 4,7 10,3 117,1 Winnipeg 76,8 56,8 -26,1 Regina 37,7 29,7 -21,3 Saskatoon 47,3 58,5 23,5 Calgary 243,9 307,3 26,0 Edmonton 354,8 357,9 0,9 Kelowna 144,9 29,7 -79,5 Abbotsford-Mission 13,8 13,5 -1,8 Vancouver 381,0 372,0 -2,4 Victoria 72,5 64,9 -10,4 _______________________________________________________________________________ r révisé p provisoire 1. Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaines de recensement. Nota : Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau : Valeur des permis de bâtir, selon la province et le territoire _______________________________________________________________________________ Mai 2009 Juin 2009 Juillet 2009 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de millions de millions de dollars dollars dollars ---------------- ---------------- ---------------- Canada 5 138,1 5 201,5 4 679,7 Résidentiel 2 669,3 2 704,3 2 621,3 Non résidentiel 2 468,8 2 497,1 2 058,4 Terre-Neuve-et-Labrador 56,7 63,5 75,9 Résidentiel 47,3 52,2 48,2 Non résidentiel 9,4 11,4 27,7 Île-du-Prince-Édouard 13,9 11,5 19,8 Résidentiel 9,1 7,5 14,8 Non résidentiel 4,9 4,0 5,0 Nouvelle-Écosse 126,9 135,6 138,6 Résidentiel 61,9 61,9 78,8 Non résidentiel 65,0 73,7 59,9 Nouveau-Brunswick 73,9 93,6 124,4 Résidentiel 48,5 51,7 53,0 Non résidentiel 25,3 41,9 71,5 Québec 1 067,9 1 178,4 1 102,0 Résidentiel 658,4 733,7 690,7 Non résidentiel 409,6 444,7 411,3 Ontario 1 813,6 1 897,2 1 397,7 Résidentiel 1 093,6 969,1 780,7 Non résidentiel 720,0 928,1 617,0 Manitoba 135,4 161,1 169,5 Résidentiel 87,1 77,6 74,7 Non résidentiel 48,3 83,5 94,8 Saskatchewan 189,0 136,8 216,0 Résidentiel 65,5 57,2 70,7 Non résidentiel 123,4 79,7 145,3 Alberta 1 109,0 846,0 771,6 Résidentiel 328,4 368,2 426,1 Non résidentiel 780,6 477,8 345,6 Colombie-Britannique 484,9 634,2 619,0 Résidentiel 261,8 312,0 373,7 Non résidentiel 223,1 322,1 245,3 Yukon 59,8 5,7 6,6 Résidentiel 3,2 3,3 6,3 Non résidentiel 56,7 2,4 0,4 Territoires du Nord-Ouest 5,8 19,0 3,8 Résidentiel 3,6 1,2 2,0 Non résidentiel 2,3 17,8 1,8 Nunavut 1,2 18,9 34,8 Résidentiel 1,0 8,8 1,7 Non résidentiel 0,2 10,1 33,1 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Septembre Août à Août 2009(r) 2009(p) septembre 2009 _______________________________________________________________________________ Données Données Données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de millions de dollars dollars variation en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 5 025,4 5 107,1 1,6 Résidentiel 2 923,6 3 197,6 9,4 Non résidentiel 2 101,8 1 909,5 -9,1 Terre-Neuve-et-Labrador 64,1 51,2 -20,2 Résidentiel 43,8 40,5 -7,5 Non résidentiel 20,3 10,7 -47,5 Île-du-Prince-Édouard 20,0 20,3 1,8 Résidentiel 12,7 12,9 1,3 Non résidentiel 7,3 7,5 2,6 Nouvelle-Écosse 106,8 125,5 17,4 Résidentiel 72,6 86,6 19,3 Non résidentiel 34,2 38,9 13,5 Nouveau-Brunswick 82,2 135,6 65,0 Résidentiel 50,7 48,5 -4,3 Non résidentiel 31,5 87,1 176,4 Québec 1 047,7 1 159,7 10,7 Résidentiel 706,2 722,0 2,2 Non résidentiel 341,5 437,7 28,2 Ontario 1 686,8 1 782,1 5,7 Résidentiel 1 012,5 1 069,5 5,6 Non résidentiel 674,2 712,6 5,7 Manitoba 129,9 102,8 -20,8 Résidentiel 69,1 72,5 4,9 Non résidentiel 60,8 30,3 -50,1 Saskatchewan 139,1 139,7 0,4 Résidentiel 61,6 62,4 1,2 Non résidentiel 77,5 77,3 -0,2 Alberta 796,2 906,3 13,8 Résidentiel 534,9 587,4 9,8 Non résidentiel 261,3 318,9 22,0 Colombie-Britannique 916,8 666,7 -27,3 Résidentiel 350,3 487,0 39,0 Non résidentiel 566,5 179,6 -68,3 Yukon 15,6 6,8 -56,5 Résidentiel 2,5 2,8 13,5 Non résidentiel 13,1 4,0 -69,8 Territoires du Nord-Ouest 2,5 5,5 124,1 Résidentiel 1,2 2,0 61,8 Non résidentiel 1,3 3,6 184,1 Nunavut 17,8 5,0 -72,1 Résidentiel 5,5 3,6 -33,6 Non résidentiel 12,3 1,3 -89,3 _______________________________________________________________________________ r révisé p provisoire Nota : Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Tableaux nationaux et provinciaux d'entrées-sorties 2005 (données définitives) et 2006 (données provisoires) Les tableaux provinciaux définitifs d'entrées-sorties de 2005 ainsi que les données provisoires de 2006 sont maintenant offerts. Les données sont cohérentes avec les données nationales publiées par la Division des comptes des revenus et dépenses en mai 2009. Données stockées dans CANSIM : tableaux 379-0023, 379-0024, 381-0009 à 381-0016 et 386-0002. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1401. Les produits Flux commerciaux interprovinciaux, 2006 (15F0002X, prix variés), Simulations de modèles d'entrées-sorties (modèle national), 2006 (15F0004X, prix variés), Simulations de modèles des entrées-sorties (modèle interprovincial), 2006 (15F0009X, prix variés), Tableaux sur les entrées-sorties nationales, 2006 (15F0041X, prix variés), Tableaux sur les entrées-sorties provinciales, 2006 (15F0042X, prix variés), Multiplicateurs nationaux et provinciaux, 2006 (15F0046X, prix variés), Tableaux symétriques d'entrées-sorties nationaux - Niveau d'agrégation S, 2006 (15-207-X, 250 $), Tableaux symétriques d'entrées-sorties nationaux - Niveau d'agrégation L, 2006 (15-208-X, 535 $), et Produits intérieur brut provincial (PIB) par industrie et secteur aux prix de base, 1997 à 2006 (15-209-X, 535 $), sont maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Fabienne Leclerc au 613-951-3659, Division des comptes des industries. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveaux produits Série de documents analytiques et techniques sur les comptes et la statistique de l'environnement : «Les véhicules à usage personnel au Canada : profil de la consommation de carburant et analyse comparative des résultats de l'Enquête sur les véhicules au Canada de 2007», no 9 Numéro au catalogue : 16-001-M2009009 (PDF, gratuit; HTML, gratuit) Flux commerciaux interprovinciaux (FCI), 2006 Numéro au catalogue : 15F0002X (Disquette, prix variés) Simulations de modèles d'entrées-sorties (modèle national), 2006 Numéro au catalogue : 15F0004X (Disquette, prix variés) Simulations de modèles des entrées-sorties (modèle interprovincial), 2006 Numéro au catalogue : 15F0009X (Disquette, prix variés) Tableaux sur les entrées-sorties nationales, 2006 Numéro au catalogue : 15F0041X (Disquette, prix variés) Tableaux sur les entrées-sorties provinciales, 2006 Numéro au catalogue : 15F0042X (Disquette, prix variés) Multiplicateurs nationaux et provinciaux, 2006 Numéro au catalogue : 15F0046X (Disquette, prix variés) Tableaux symétriques d'entrées-sorties nationaux - Niveau d'agrégation S, 2006 Numéro au catalogue : 15-207-X (CD-ROM, 250 $) Tableaux symétriques d'entrées-sorties nationaux - Niveau d'agrégation L, 2006 Numéro au catalogue : 15-208-X (CD-ROM, 535 $) Produit intérieur brut provincial (PIB) par industrie et secteur aux prix de base, 1997 à 2006 Numéro au catalogue : 15-209-X (CD-ROM, 535 $) Indices des prix de l'industrie, septembre 2009, vol. 35, no 9 Numéro au catalogue : 62-011-X (PDF, gratuit; HTML, gratuit) Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par : -XIB ou -XIF représentent la version électronique offerte sur Internet, -XMB ou -XMF, la version microfiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB ou -XDF, la version électronique sur disquette et -XCB ou -XCF, la version électronique sur CD-ROM.