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Le mercredi 21 avril 1999
Pour être diffusé à 8 h 30

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PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS


Indice des prix à la consommation

Mars 1999

En mars dernier, les consommateurs canadiens ont payé 1,0 % de plus qu'un an plus tôt à l'achat des biens et services contenus dans le panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Depuis novembre 1997, les augmentations annuelles vont de 0,6 % à 1,2 %.

Les prix moyens ont notablement augmenté en mars par rapport à un an plus tôt pour ce qui est du gaz, des frais de scolarité, des impôts fonciers ainsi que des voitures et camions neufs. La pression à la hausse sur l'indice est en partie atténuée par une réduction des prix moyens du matériel informatique, des services téléphoniques, du mazout et des légumes frais.

Graphique: Taux de variation de l'Indice des prix à la consommation par rapport au mois correspondant de l'année précédente

L'accroissement des prix du gaz depuis mars 1998 est de 13,1 %. Les prix du gaz sont influencés par les fluctuations du cours des matières brutes pour le gaz naturel. L'Indice des prix des matières brutes pour le gaz naturel s'est accru de 22,9 % de février 1998 à février 1999. Cet accroissement peut s'expliquer par une hausse de la demande de gaz naturel et par un resserrement de l'offre au Canada.

Hausse de 0,4 % de l'IPC de février à mars

L'accroissement de 0,4 % de l'indice s'explique par la majoration des prix de l'essence, des tarifs aériens, des prix des vêtements pour hommes et pour femmes ainsi que des frais de voyages organisés. Les réductions du prix des fruits frais, du poulet frais et congelé ainsi que du mazout ont exercé une pression à la baisse sur l'ensemble des prix à la consommation en mars.

En dépit d'une diminution de 4,9 % du cours mondial du pétrole brut en février, le prix de l'essence a augmenté de 3,5 % de février à mars. Par le passé, il fallait environ un mois pour que la diminution du prix du pétrole brut soit transmise aux consommateurs. L'accroissement de la demande en Amérique du Nord et la réduction des approvisionnements en essence ont cependant complètement effacé les effets de la diminution du prix du pétrole brut en février. L'augmentation des prix de l'essence est la plus forte hausse mensuelle que l'on ait observée depuis août 1997 (+4,7 %).

Graphique: Indice des prix à la consommation (non désaisonnalisé)

L'indice des prix du transport aérien a augmenté de 8,0 % en raison du relèvement des tarifs pour les vols intérieurs, transfrontaliers et transatlantiques. Depuis 1996, les hausses de prix du transport aérien enregistrées en mars vont de 5,6 % à 8,9 %.

Le prix moyen des forfaits-voyages s'est accru de 6,4 %, ce qui est conforme aux augmentations de février à mars que l'on a observées au cours des dernières années. Le mouvement à la hausse des prix est attribuable principalement à l'accroissement de la demande pour les destinations de la Floride.

L'arrivée des gammes de vêtements pour la nouvelle saison s'est traduite par des augmentations moyennes de prix pour les vêtements tant pour hommes que pour femmes. Le prix moyen des vêtements pour femmes était en hausse de 2,6 % en mars par rapport au mois précédent, tandis que celui des vêtements pour hommes s'est accru de 1,9 %.

Le prix moyen des fruits frais a baissé de 2,8 % en mars. Le rajustement vers le bas des prix qui a commencé en février s'est poursuivi. Les prix des fruits frais avaient fortement augmenté en janvier en raison du temps froid en Californie, en décembre. Les prix du poulet frais et congelé ont quant à eux diminué de 3,4 %; cette diminution s'explique par une augmentation des mises en vente afin de concurrencer la baisse des prix du porc.

En raison de la concurrence et de la baisse des prix de gros, le prix moyen du mazout a diminué de 2,6 %, poursuivant ainsi la tendance à la baisse amorcée en mars 1997.

Points saillants des indices des provinces

Depuis mars 1998, ce sont les résidents de l'Alberta qui ont dû absorber les hausses des prix moyens les plus fortes parmi les provinces (+1,9 %), alors que les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick n'ont constaté aucune variation de leurs indices d'ensemble (0,0 %).

De février à mars, la plus forte progression de l'indice d'ensemble parmi les provinces a eu lieu au Québec (0,8 %), tandis que l'indice du Manitoba est en baisse de 0,1 %.

Point de mire des provinces: Saskatchewan et Nouvelle-Écosse

Depuis mars 1998, les consommateurs de la Saskatchewan ont absorbé une augmentation de 1,6 % des prix moyens, une hausse légèrement plus forte que celle de 1,0 % de l'indice d'ensemble pour le Canada. Par contre, les résidents de la Nouvelle-Écosse bénéficient d'une augmentation considérablement plus faible des prix à la consommation, c'est-à-dire une hausse de 0,1 %.

Les résidents de la Saskatchewan ont dépensé davantage que la moyenne des Canadiens pour les services téléphoniques. Les frais pour appels locaux dans la province ont été majorés en janvier, ce qui s'est traduit par une augmentation de 2,1 % de l'indice des services téléphoniques entre mars 1998 et mars 1999. Le prix moyen du gaz naturel s'est accru de 13,4 % au cours des douze derniers mois, pourcentage légèrement supérieur à celui de 13,1 % constaté au niveau national. Ces augmentations s'expliquent principalement par l'accroissement de la demande et des coûts de livraison du gaz.

Les primes d'assurance-automobile sont en hausse de 5,5 % en Saskatchewan, ce qui en fait le pourcentage le plus élevé de toutes les provinces. En moyenne, ces taux ont augmenté de 1,0 % au Canada. Dans cette province, les augmentations des prix moyens pour le boeuf frais et congelé (+12,1 %), les repas pris au restaurant (+2,4 %), les meubles (+8,8 %) et les oeufs (+14,2 %) sont également parmi les plus fortes enregistrées au Canada.

Par contre, les baisses des prix moyens en Saskatchewan pour les légumes frais et l'essence ont été plus importantes que celles observées dans l'ensemble du Canada. Les résidents de la province ont bénéficié également de baisses des prix moyens pour le lait frais (-7,2 %), les fruits frais (-3,9 %) et le savon de toilette (-13,8 %), alors qu'en moyenne les Canadiens ont subi une hausse des prix.

Au cours de l'année écoulée, les résidents de la Nouvelle-Écosse ont profité de baisses des prix moyens de l'essence (-7,2 %) et du mazout (-14,9 %) qui sont plus importantes que les baisses des moyennes nationales. On observe aussi une diminution des prix moyens pour les repas pris au restaurant (-1,4 %), les primes d'assurance-automobile (-2,1 %), les boissons gazeuses (-9,2 %), l'entretien et les réparations par le propriétaire (-2,9 %) ainsi que les meubles (-0,4 %), alors qu'en moyenne les prix de ces biens et services ont augmenté dans l'ensemble du Canada.

Par contre, les frais des services téléphoniques sont restés inchangés en Nouvelle-Écosse, alors qu'ils ont baissé en moyenne dans l'ensemble du Canada. Les consommateurs de la province ont également constaté un accroissement des prix moyens des maisons neuves et des vêtements pour enfants ainsi qu'une progression des coûts d'intérêt hypothécaire qui dépassaient ceux enregistrés au niveau national.

Données stockées dans CANSIM: matrices 9940 à 9970.

Les données sont diffusées à 7 h dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca).

Le numéro de mars de L'Indice des prix à la consommation (62-001-XPB, 11 $ / 103 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.

La date de diffusion de l'IPC pour le mois d'avril 1999 est le 21 mai 1999.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, téléphonez au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca ), Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539.






Tableau: Indice des prix à la consommation et composantes principales

1992=100

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                               Mars 1999       Févr. 1999        Mars 1998    

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                                    données non désaisonnalisées              

                           _______________________________________________    

                                                                              

                                                                              

                                                                              

                                                                              

Ensemble                           109,5            109,1            108,4    

                                                                              

Aliments                           110,7            110,5            109,2    

Logement                           104,5            104,5            103,4    

Dépenses et équipement 

  du ménage                        108,7            108,5            108,5    

Habillement et         

  chaussures                       106,2            104,4            104,7    

Transports                         121,3            119,9            120,3    

Santé et soins         

  personnels                       109,2            109,2            107,2    

Loisirs, formation et  

  lecture                          117,3            116,8            116,4    

Boissons alcoolisées   

  et produits du tabac              93,7             93,7             92,1    

                                                                              

Biens                              106,7            106,2            105,9    

Services                           112,8            112,4            111,3    

                                                                              

Ensemble sans les      

  aliments et l'énergie            109,9            109,4            108,7    

Énergie                            103,8            102,3            103,6    

                                                                              

Pouvoir d'achat du     

  dollar à la          

  consommation                                                                

(en cents) par rapport 

  à 1992                            91,3             91,7             92,3    

                                                                              

Ensemble (1986=100)*               140,3                                      



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                            Févr. à mars      Mars 1998 à    

                                    1999        mars 1999    

______________________________________________________________________________



                            données non désaisonnalisées     

                           ______________________________    

                                                             

                                                             

                                     var. en %               

                           ______________________________    

                                                             

Ensemble                             0,4              1,0    

                                                             

Aliments                             0,2              1,4    

Logement                             0,0              1,1    

Dépenses et équipement     

  du ménage                          0,2              0,2    

Habillement et             

  chaussures                         1,7              1,4    

Transports                           1,2              0,8    

Santé et soins             

  personnels                         0,0              1,9    

Loisirs, formation et      

  lecture                            0,4              0,8    

Boissons alcoolisées       

  et produits du tabac               0,0              1,7    

                                                             

Biens                                0,5              0,8    

Services                             0,4              1,3    

                                                             

Ensemble sans les          

  aliments et l'énergie              0,5              1,1    

Énergie                              1,5              0,2    

                                                             

Pouvoir d'achat du         

  dollar à la              

  consommation                                               

(en cents) par rapport     

  à 1992                                                     

                                                             

Ensemble (1986=100)                                          



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*  L'IPC publié dans le communiqué du mois dernier aurait dû se lire

       139,8 pour l'ensemble des items (donnée non désaisonnalisée) sur la

       base 1986=100.








Tableau: Indice des prix à la consommation par province, Whitehorse et

Yellowknife

1992=100

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                               Mars 1999       Févr. 1999        Mars 1998    

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                                    données non désaisonnalisées              

                           _______________________________________________    

                                                                              

                                                                              

                                                                              

                                                                              

Terre-Neuve                        109,2            108,4            108,3    

Ile-du-Prince-Édouard              106,6            106,2            106,6    

Nouvelle-Écosse                    108,7            108,7            108,6    

Nouveau-Brunswick                  107,7            107,5            107,7    

Québec                             107,4            106,6            106,1    

Ontario                            110,0            109,4            108,8    

Manitoba                           113,8            113,9            112,3    

Saskatchewan                       113,1            112,9            111,3    

Alberta                            111,9            111,6            109,8    

Colombie-Britannique               110,3            110,1            109,8    

Whitehorse                         111,1            110,4            110,7    

Yellowknife                        108,3            107,9            107,7    



______________________________________________________________________________





                            Févr. à mars      Mars 1998 à    

                                    1999        mars 1999    

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                            données non désaisonnalisées     

                           ______________________________    

                                                             

                                                             

                                     var. en %               

                           ______________________________    

                                                             

Terre-Neuve                          0,7              0,8    

Ile-du-Prince-Édouard                0,4              0,0    

Nouvelle-Écosse                      0,0              0,1    

Nouveau-Brunswick                    0,2              0,0    

Québec                               0,8              1,2    

Ontario                              0,5              1,1    

Manitoba                            -0,1              1,3    

Saskatchewan                         0,2              1,6    

Alberta                              0,3              1,9    

Colombie-Britannique                 0,2              0,5    

Whitehorse                           0,6              0,4    

Yellowknife                          0,4              0,6    



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Commerce de gros

Février 1999 (données provisoires)

Malgré les gains enregistrés dans sept des onze groupes de commerce, la valeur des ventes en gros est restée inchangée en février, s'établissant de nouveau à 28,7 milliards de dollars. Globalement, les ventes sont en hausse depuis l'été de 1998. Toutefois, le ralentissement des ventes en janvier (+0,3 %) et en février 1999 (0,0 %) rappelle maintenant le freinage signalé au début de 1998. Avant 1998, les grossistes avaient généralement observé une hausse soutenue.

Une diminution importante a été enregistrée pour les produits alimentaires (-3,4 %) et pour les véhicules automobiles et les pièces (-2,2 %). Habituellement, les ventes combinées de ces deux groupes de commerce représentent un tiers de l'activité mensuelle des ventes en gros.

Graphique: Les ventes des grossistes ralentissent

Une augmentation des ventes dans sept autres groupes de commerce a pu neutraliser cette diminution. Des ventes vigoureuses ont été observées pour les vêtements et les articles de mercerie (+5,6 %), pour les machines, le matériel et les fournitures agricoles (+2,8 %), pour les métaux, la quincaillerie, le matériel et les fournitures de plomberie et de chauffage (+2,7 %) ainsi que pour les autres produits (+2,7 %), qui englobent des groupes comme les produits agricoles pour l'alimentation des animaux, les produits chimiques agricoles et les autres produits agricoles.

À la suite de la baisse enregistrée pour les produits alimentaires ainsi que pour les véhicules automobiles et les pièces, toutes les provinces sauf les trois provinces des Prairies ont signalé une diminution des ventes en gros. Les ventes des grossistes de l'Alberta ont augmenté de 0,5 %. Le Manitoba (+7,3 %) et la Saskatchewan (+7,6 %) ont bénéficié de ventes vigoureuses pour ce qui est de la catégorie des machines, du matériel et des fournitures agricoles, de la catégorie des métaux, de la quincaillerie, du matériel et des fournitures de plomberie et de chauffage, ainsi que de la catégorie des autres produits.

La situation des produits alimentaires reste positive, dans l'ensemble, malgré la diminution de février

Après six mois d'augmentation, les ventes en gros de produits alimentaires ont baissé de 3,4 % pour s'établir à 4,5 milliards de dollars. Malgré cette diminution, les ventes en gros de produits alimentaires ont été positives en général. Exception faite du ralentissement enregistré au milieu de 1997, les produits alimentaires ont été généralement en hausse au cours des dernières années. Au cours des années 1990, les grossistes de produits alimentaires ont bénéficié d'une demande croissante des consommateurs pour un plus grand choix de produits alimentaires canadiens et étrangers. Le récent dynamisme observé chez les grossistes canadiens de produits alimentaires peut être attribué en partie à cette plus grande acceptation de nouveaux produits par les consommateurs canadiens.

Graphique: Les produits alimentaires se maintiennent, dans l'ensemble, malgré le déclin de février

Fléchissement des ventes en gros de véhicules automobiles et de pièces

Les ventes de véhicules automobiles et de pièces ont baissé de 2,2 % pour s'établir à 5,1 milliards de dollars en février. Après une période générale de ventes en hausse depuis le début de 1997, une tendance à la baisse a commencé à se manifester au printemps de 1998. Une reprise des ventes a été observée à l'été de 1998, mais celle-ci a toutefois été suivie d'une perte de vigueur et d'une diminution en fin d'année. Les livraisons de véhicules automobiles et de pièces par les fabricants ont également diminué en février. De plus, les importations aussi bien que les exportations de produits automobiles ont été en baisse.

Un bon mois pour les grossistes de vêtements et articles de mercerie ainsi que d'articles de ménage

Les ventes en gros de vêtements et articles de mercerie ont augmenté de 5,6 % après la diminution de 4,3 % enregistrée en janvier. Les ventes sont instables depuis le début de 1998. Avant 1998, les ventes étaient en hausse. Les grossistes de vêtements et articles de mercerie ont signalé des ventes vigoureuses et soutenues au printemps, à l'été et au début de l'automne.

Les ventes d'articles de ménage ont également augmenté (+1,9 %) en février. Depuis le début de 1998, les ventes sont généralement en baisse, mais elles étaient en hausse auparavant.

Légère diminution des stocks

La valeur des stocks détenus par les grossistes a baissé légèrement en février pour s'établir à 40,9 milliards de dollars (-0,3 %). Après une période marquée par une augmentation de la valeur des stocks, laquelle remonte au milieu de 1996, l'accumulation de stocks a commencé à fléchir au début de 1998. À la fin de 1998, la valeur des stocks s'était stabilisée.

Le ratio des stocks aux ventes est resté inchangé par rapport à janvier (1,43). Après avoir été en hausse depuis la fin de 1997, le ratio des stocks aux ventes s'est stabilisé durant l'été de 1998 et a commencé à baisser au cours du dernier trimestre.

Données stockées dans CANSIM: matrices 59, 61, 648 et 649.

Le numéro de février 1999 de Commerce de gros (63-008-XIB, 14 $ / 140 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les publications.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section des services à la clientèle au (613) 951-3549 (grossistesinfo@statcan.ca ) ou en composant sans frais le 1 877 421-3067. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Chantal McIvor au (613) 951-7384, Section du commerce de gros, Division de la statistique du commerce.






Tableau: Ventes et stocks des grossistes

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                              Févr. 1998(r)     Nov. 1998(r)     Déc. 1998(r) 

______________________________________________________________________________



                                      données désaisonnalisées                

                           _______________________________________________    

                                                                              

                                                                              

                                            millions de $                     

                           _______________________________________________    

                                                                              

Ventes, ensemble des   

  groupes de commerce             27 782           28 396           28 597    

                                                                              

Produits alimentaires              4 135            4 437            4 477    

Boissons, médicaments  

  et tabac                         1 913            1 871            1 896    

Vêtements et articles  

  de mercerie                        549              535              555    

Articles ménagers                    846              798              793    

Véhicules automobiles, 

  pièces et accessoires            5 028            5 158            5 293    

Métaux, articles de    

  quincaillerie,       

  matériel de          

  plomberie et de      

  chauffage                        1 952            1 934            1 874    

Bois et matériaux de   

  construction                     2 072            2 088            2 131    

Machines, matériel et  

  fournitures agricoles              774              660              610    

Machines, matériel et  

  fournitures          

  industriels et autres            4 100            4 162            4 173    

Ordinateurs, logiciels 

  et autres            

  équipements          

  électroniques                    2 484            2 924            2 928    

Produits divers                    3 931            3 830            3 865    

                                                                              

Ventes par province et 

  territoire                                                                  

                                                                              

Terre-Neuve                          191              195              197    

Ile-du-Prince-Édouard                 47               50               50    

Nouvelle-Écosse                      473              518              571    

Nouveau-Brunswick                    337              334              332    

Québec                             5 477            5 788            5 809    

Ontario                           13 500           14 050           14 151    

Manitoba                             947              910              929    

Saskatchewan                         920              825              803    

Alberta                            2 694            2 565            2 586    

Colombie-Britannique               3 174            3 135            3 143    

Yukon                                 10               10               11    

Territoires du         

  Nord-Ouest                          14               15               18    

                                                                              

Stocks, ensemble des   

  groupes de commerce             38 634           40 926           40 924    

                                                                              

Produits alimentaires              2 572            2 719            2 692    

Boissons, médicaments  

  et tabac                         2 169            2 208            2 261    

Vêtements et articles  

  de mercerie                      1 210            1 306            1 231    

Articles ménagers                  1 544            1 537            1 535    

Véhicules automobiles, 

  pièces et accessoires            5 388            5 740            5 853    

Métaux, articles de    

  quincaillerie,       

  matériel de          

  plomberie et de      

  chauffage                        3 309            3 525            3 503    

Bois et matériaux de   

  construction                     3 438            3 654            3 689    

Machines, matériel et  

  fournitures agricoles            2 254            2 309            2 308    

Machines, matériel et  

  fournitures          

  industriels et autres            9 328            9 822            9 837    

Ordinateurs, logiciels 

  et autres            

  équipements          

  électroniques                    2 352            2 735            2 656    

Produits divers                    5 069            5 372            5 358    



______________________________________________________________________________





                              Janv. 1999(r)    Févr. 1999(p)       Janv. à    

                                                                févr. 1999    

______________________________________________________________________________



                                      données désaisonnalisées                

                           _______________________________________________    

                                                                              

                                                                              

                                   millions de $                 var. en %    

                           ______________________________    _____________    

                                                                              

Ventes, ensemble des       

  groupes de commerce             28 688           28 686              0,0    

                                                                              

Produits alimentaires              4 633            4 475             -3,4    

Boissons, médicaments      

  et tabac                         1 919            1 912             -0,3    

Vêtements et articles      

  de mercerie                        531              561              5,6    

Articles ménagers                    773              788              1,9    

Véhicules automobiles,     

  pièces et accessoires            5 211            5 099             -2,2    

Métaux, articles de        

  quincaillerie,           

  matériel de              

  plomberie et de          

  chauffage                        1 872            1 923              2,7    

Bois et matériaux de       

  construction                     2 111            2 140              1,4    

Machines, matériel et      

  fournitures agricoles              738              758              2,8    

Machines, matériel et      

  fournitures              

  industriels et autres            4 238            4 207             -0,7    

Ordinateurs, logiciels     

  et autres                

  équipements              

  électroniques                    2 876            2 933              2,0    

Produits divers                    3 787            3 890              2,7    

                                                                              

Ventes par province et     

  territoire                                                                  

                                                                              

Terre-Neuve                          204              200             -1,9    

Ile-du-Prince-Édouard                 49               49             -0,4    

Nouvelle-Écosse                      557              555             -0,5    

Nouveau-Brunswick                    342              340             -0,6    

Québec                             5 913            5 898             -0,3    

Ontario                           14 211           14 120             -0,6    

Manitoba                             923              991              7,3    

Saskatchewan                         852              917              7,6    

Alberta                            2 561            2 573              0,5    

Colombie-Britannique               3 048            3 018             -1,0    

Yukon                                 11                9            -18,3    

Territoires du             

  Nord-Ouest                          18               17             -1,5    

                                                                              

Stocks, ensemble des       

  groupes de commerce             41 063           40 933             -0,3    

                                                                              

Produits alimentaires              2 650            2 651              0,0    

Boissons, médicaments      

  et tabac                         2 227            2 236              0,4    

Vêtements et articles      

  de mercerie                      1 237            1 232             -0,5    

Articles ménagers                  1 533            1 550              1,2    

Véhicules automobiles,     

  pièces et accessoires            5 857            5 790             -1,1    

Métaux, articles de        

  quincaillerie,           

  matériel de              

  plomberie et de          

  chauffage                        3 494            3 523              0,8    

Bois et matériaux de       

  construction                     3 746            3 717             -0,8    

Machines, matériel et      

  fournitures agricoles            2 278            2 262             -0,7    

Machines, matériel et      

  fournitures              

  industriels et autres            9 897            9 903              0,1    

Ordinateurs, logiciels     

  et autres                

  équipements              

  électroniques                    2 589            2 614              1,0    

Produits divers                    5 555            5 455             -1,8    



______________________________________________________________________________





                            Févr. 1998 à    

                              févr. 1999    

______________________________________________________________________________



                                 données    

                           désaisonnali-    

                                    sées    

                                            

                                            

                               var. en %    

                                            

Ventes, ensemble des       

  groupes de commerce                3,3    

                                            

Produits alimentaires                8,2    

Boissons, médicaments      

  et tabac                           0,0    

Vêtements et articles      

  de mercerie                        2,1    

Articles ménagers                   -6,9    

Véhicules automobiles,     

  pièces et accessoires              1,4    

Métaux, articles de        

  quincaillerie,           

  matériel de              

  plomberie et de          

  chauffage                         -1,5    

Bois et matériaux de       

  construction                       3,3    

Machines, matériel et      

  fournitures agricoles             -2,1    

Machines, matériel et      

  fournitures              

  industriels et autres              2,6    

Ordinateurs, logiciels     

  et autres                

  équipements              

  électroniques                     18,1    

Produits divers                     -1,0    

                                            

Ventes par province et     

  territoire                                

                                            

Terre-Neuve                          4,8    

Ile-du-Prince-Édouard                5,6    

Nouvelle-Écosse                     17,3    

Nouveau-Brunswick                    0,9    

Québec                               7,7    

Ontario                              4,6    

Manitoba                             4,6    

Saskatchewan                        -0,3    

Alberta                             -4,5    

Colombie-Britannique                -4,9    

Yukon                              -11,3    

Territoires du             

  Nord-Ouest                        25,1    

                                            

Stocks, ensemble des       

  groupes de commerce                6,0    

                                            

Produits alimentaires                3,1    

Boissons, médicaments      

  et tabac                           3,1    

Vêtements et articles      

  de mercerie                        1,8    

Articles ménagers                    0,4    

Véhicules automobiles,     

  pièces et accessoires              7,5    

Métaux, articles de        

  quincaillerie,           

  matériel de              

  plomberie et de          

  chauffage                          6,5    

Bois et matériaux de       

  construction                       8,1    

Machines, matériel et      

  fournitures agricoles              0,4    

Machines, matériel et      

  fournitures              

  industriels et autres              6,2    

Ordinateurs, logiciels     

  et autres                

  équipements              

  électroniques                     11,1    

Produits divers                      7,6    



______________________________________________________________________________





(r)  Données révisées.

(p)  Données provisoires.





AUTRES COMMUNIQUÉS


Ventes de gaz naturel

Février 1999 (données provisoires)

Les ventes de gaz naturel ont totalisé 7 053 millions de mètres cubes en février, en hausse de 5,5 % comparativement à février 1998. Les ventes destinées au secteur industriel (y compris les ventes directes) ont augmenté de 6,8 % en raison surtout d'une demande plus élevée des services électriques. Des températures plus froides que la normale presque partout au pays ont fait augmenter les ventes du secteur résidentiel de 3,0 % et les ventes du secteur commercial, de 6,0 %.

Les ventes cumulatives de 1999 se sont accrues de 5,5 % comparativement à la même période en 1998. Une température plus froide que la normale pour les deux premiers mois de 1999 a contribué à la hausse des ventes résidentielles (+2,4 %) et commerciales (+4,2 %). Les ventes industrielles (y compris les ventes directes) ont maintenu une croissance très forte, enregistrant une augmentation de 7,8 % par rapport à l'année dernière.






Tableau: Ventes de gaz naturel

______________________________________________________________________________

                               Févr.1999(p)    Févr. 1998     Févr. 1998 à    

                                                                févr. 1999    

______________________________________________________________________________



                              milliers de mètres cubes           var. en %    

                           ______________________________    _____________    

                                                                              

Ventes totales                 7 053 353        6 683 533              5,5    

                                                                              

Résidentielles                 2 012 416        1 953 159              3,0    

Commerciales                   1 324 094        1 249 046              6,0    

Industrielles                  1 796 805        1 821 463                     

                                                                       6,8    

Directes                       1 920 038        1 659 865                     



______________________________________________________________________________





                                         Données cumulatives                  

                           _______________________________________________    

                                    1999(p)          1998      1998 à 1999    

______________________________________________________________________________



                              milliers de mètres cubes           var. en %    

                           ______________________________    _____________    

                                                                              

Ventes totales                15 727 507       14 911 820              5,5    

                                                                              

Résidentielles                 4 627 158        4 518 032              2,4    

Commerciales                   3 049 675        2 925 879              4,2    

Industrielles                  3 863 508        3 966 122                     

                                                                       7,8    

Directes                       4 187 166        3 501 787                     



______________________________________________________________________________





(p)  Données provisoires.



Données stockées dans CANSIM: matrices 1052 à 1055.

Le numéro de février 1999 de Services de gaz (55-002-XPB, 17 $ / 165 $) paraîtra en mai. Voir Pour commander les publications.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gary Smalldridge au (613) 951-3567 ( smalgar@statcan.ca) ou avec Tom Lewis au (613) 951-3596 (talewis@statcan.ca), Section de l'énergie, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.


Dépistage des maladies et lésions professionnelles: mortalité par cause chez les travailleurs

1965 à 1991

Certains résultats d'une étude sur le dépistage des maladies et lésions professionnelles sont maintenant disponibles. L'étude, qui porte sur des hommes et des femmes, consistait à repérer la cause de mortalité de près de 700 000 travailleurs - 456 220 hommes et 242 200 femmes - jusqu'à la fin de 1991. Ces personnes ont toutes exercé un métier pendant au moins un an entre 1965 et 1971.

Les résultats de l'étude, qui porte sur quelque 670 professions et 70 causes de décès, seront publiés dans un CD-ROM qui paraîtra cet été.

Pour obtenir des renseignements généraux sur les données, communiquez avec la Sous-section des services personnalisés aux clients au (613) 951-1746. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Maureen Carpenter au (613) 951-1760 ( maureen.carpenter@statcan.ca), Division des statistiques sur la santé. Télécopieur: (613) 951-0792.


Lampes électriques

Premier trimestre de 1999

Les données sur les importations, la production et les stocks des fabricants de lampes électriques pour le premier trimestre de 1999 sont maintenant disponibles.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Russell Kowalukm au (613) 951-0600 ( kowarus@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.


Stocks de viande de volaille congelée

1er avril 1999(données provisoires)

Les données sur les stocks de viande de volaille congelée au 1er avril 1999 sont maintenant disponibles.

Données stockées dans CANSIM: matrices 5675 à 5677.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Plourde au (613) 951-8716, Section du bétail et des produits d'origine animale, Division de l'agriculture.


Livraisons des principales céréales

Mars 1999

Les données sur les livraisons des principales céréales effectuées en mars sont maintenant disponibles.

Données stockées dans CANSIM: matrices 976 à 981.

Le numéro de mars 1999 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XPB, 15 $ / 149 $) paraîtra en juin. Voir Pour commander les publications.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 ( graykar@statcan.ca), Sous-section de la commercialisation du grain, Division de l'agriculture.



NOUVELLES PARUTIONS


Lampes électriques, ampoules et tubes, mars 1999
Numéro du catalogue: 43-009-XIB
(Canada: 5$/47$; à l'extérieur du Canada: 5$US/47$US).

L'Indice des prix à la consommation, mars 1999
Numéro du catalogue: 62-001-XPB
(Canada: 11$/103$; à l'extérieur du Canada: 11$US/103$US).

Les prix n'incluent pas les taxes de vente.