Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le vendredi 25 mai 2001

Intermédiaires financiers de dépôts: activités et performance économique

1999

  

Note aux lecteurs

L'Enquête annuelle sur les intermédiaires financiers de dépôts étudie le portefeuille des activités des principaux intermédiaires financiers de dépôts (banques à charte, sociétés de fiducie, caisses populaires et coopératives de crédit). Certains intermédiaires financiers de dépôts n'ont pu estimer la part de leurs activités quant aux services financiers électroniques et aux services fiduciaires. Cela entraîne une sous-estimation de la valeur absolue de ces services et une surestimation de la valeur attribuée aux services bancaires de détail ainsi qu'aux services de gestion de trésorerie et aux services bancaires d'investissement à l'intérieur du portefeuille des intermédiaires financiers de dépôts. Cet élément ne touche aucunement la qualité des conclusions ou des tendances générales observées.

Les services bancaires de détail (banques à charte, sociétés de fiducie, caisses populaires et coopératives de crédit) regroupent les services financiers offerts aux particuliers et aux petites et moyennes entreprises par le réseau traditionnel de succursales. Les services de financement des grandes entreprises et des institutions regroupent les services de financement et d'exploitation, y compris les services de financement du commerce extérieur et des exportations, les services de financement de projets et les prêts consortiaux.

Les services financiers électroniques sont les services offerts aux particuliers, aux entreprises et aux institutions publiques par l'entremise des réseaux de guichets automatiques, des cartes de débit et de crédit, des centres téléphoniques et d'Internet.

Les services de gestion de trésorerie gèrent les fonds tirés des opérations consolidées de l'entreprise, alors que les services bancaires d'investissement englobent les services aux particuliers, aux entreprises et aux institutions publiques comme le courtage de valeurs mobilières, la gestion de fonds communs de placements, le financement des entreprises et les autres services d'investissement. Les services fiduciaires regroupent l'ensemble des services fiduciaires ou d'agent tels que la tenue de registres, la garde et l'évaluation du rendement de fiducies personnelles, de caisses de retraite, de placements d'entreprises et d'institutions et de régimes enregistrés d'épargne-retraite collectifs.

Le revenu net d'intérêts représente l'écart entre les revenus d'intérêts et les frais d'intérêts. Les revenus d'intérêts comprennent les intérêts tirés des prêts, des titres et des dépôts des intermédiaires financiers de dépôts. Les frais d'intérêts comprennent l'ensemble des intérêts versés sur les dépôts, les débentures subordonnées et autres frais d'intérêts. Le revenu autre que d'intérêts représente l'ensemble des sources de revenus autres que les revenus d'intérêts. Par exemple, les revenus provenant des activités de courtage et autres services reliés aux valeurs mobilières, des frais de crédit, des revenus d'opérations sur les marchés mobiliers, les frais de services sur les dépôts et paiements, les frais de gestion des fonds communs de placements, les services de cartes de crédit, les opérations de change, de l'assurance, les activités de titrisation et les revenus intersectoriels.

La valeur des services produits au Canada est égale à la somme du revenu net d'intérêts et du revenu autre que d'intérêts et ne correspond pas au concept de frais de services.

  

La valeur des services produits au Canada par les intermédiaires financiers de dépôts, à savoir les banques à charte, les sociétés de fiducie, les caisses populaires et les coopératives de crédit a atteint 44,5 milliards de dollars en 1999, en hausse de 5,0 % par rapport à la valeur révisée de 42,4 milliards de dollars produite en 1998. L'amélioration de la performance en 1999 a été favorisée en partie par de meilleures conditions de marché et une activité économique mondiale plus vigoureuse.

En 1999, le revenu autre que d'intérêts de ces intermédiaires a augmenté plus rapidement que leur revenu net d'intérêts, continuant la tendance observée depuis plusieurs années. Le revenu autre que d'intérêts a crû de 7,8 % en 1999 pour se chiffrer à 19,9 milliards de dollars, comparativement à un gain de 2,9 % pour le revenu net d'intérêts qui a atteint 24,6 milliards de dollars.

Le revenu autre que d'intérêts représentait 44,8 % de la valeur totale des services produits, comparativement à 43,6 % en 1998. Pour sa part, le revenu net d'intérêts représentait 55,2 %, en baisse par rapport à 56,4 %.

La croissance du revenu autre que d'intérêts a été le résultat de facteurs tels que des conditions de marché plus favorables, une gamme plus étendue de droits et commissions liés aux services et produits offerts en dehors de leurs activités traditionnelles et une augmentation de leurs activités de titrisation.

La titrisation implique la vente de certains éléments d'actif à des tierces parties, qui, elles, offrent ces valeurs à des investisseurs intéressés. Le procédé permet au prêteur de diversifier son risque, d'augmenter sa liquidité et de retirer du bilan les actifs qui y sont assujettis. Par conséquent, ce procédé a contribué au rétrécissement en 1999 de la proportion du revenu net d'intérêts par rapport au revenu autre que d'intérêts étant donné que les revenus de titrisation ont rehaussé cette dernière catégorie.

Les services bancaires de détail représentaient la majeure partie de la valeur totale des services produits, suivis des services de trésorerie et des services bancaires d'investissement, des services financiers électroniques, des services de financement des grandes entreprises et des institutions et des services fiduciaires.

Les services bancaires de détail sont demeurés l'activité la plus importante mais ont perdu légèrement du terrain

Les services bancaires de détail sont demeurés l'activité dominante des intermédiaires financiers de dépôts en 1999, générant 27,7 milliards de dollars de la valeur totale des services produits, en hausse de 3,0 % par rapport à 1998. Les services bancaires de détail représentaient 62,2 % de la valeur cumulative des services produits, en légère baisse par rapport à la proportion de 63,4 % enregistrée en 1998.

La valeur des services bancaires de détail a augmenté depuis les dernières années. Cependant, son rythme de croissance est demeuré plus lent que celui des autres lignes d'affaires, en particulier lorsqu'on le compare aux segments relativement nouveaux comme les services financiers électroniques et les services fiduciaires.

En 1999, le revenu net d'intérêts a composé 77,0 % de la valeur des services produits par ce segment, en baisse par rapport à 1998 (77,7 %), ce qui est allé de pair avec la décroissance de l'importance du revenu net d'intérêts au profit du revenu autre que d'intérêts.

Les services financiers électroniques ont poursuivi leur forte expansion

En 1999, la valeur des services produits par les services financiers électroniques ont poursuivi leur forte expansion, se chiffrant à 3,4 milliards de dollars, en hausse de 6,6 % par rapport à 1998. Par conséquent, en 1999, ce segment a généré 7,7 % de la valeur totale des services produits, en légère hausse comparativement à 7,6 % en 1998.

La demande des consommateurs pour de nouveaux modes de distribution pratiques et hautement flexibles tels que les guichets automatiques, les cartes de débit et de crédit, les services bancaires par téléphone et par ordinateur a contribué à l'accroissement de l'importance des services financiers électroniques.

Considérant que les produits et services offerts par l'entremise des services financiers électroniques sont principalement disponibles par voie de droits, 87,1 % de leur valeur des services produits a été généré par le revenu autre que d'intérêts en 1999, en croissance par rapport à 84,8 % enregistré en 1998.

Croissance significative ininterrompue des services fiduciaires

En 1999, les services fiduciaires poursuivaient leur expansion, continuant ainsi une tendance de croissance significative ininterrompue depuis quelques années.

La valeur des services produits par les services fiduciaires s'établissait à 1,7 milliard de dollars, une augmentation de 41,6 %. Cette activité représentait, en 1999, une proportion de 3,9 % de la valeur totale des services produits, en hausse par rapport à 2,9 % en 1998.

Au cours des dernières années, les intermédiaires financiers de dépôts ont accru leurs efforts en matière de services fiduciaires, plus particulièrement en ce qui a trait à la gestion du patrimoine et à la planification financière. Le secteur a profité d'une tendance démographique en évolution qui continue de faire croître la demande pour ce genre de services.

Tout comme les services financiers électroniques, les produits et services offerts par l'entremise des services fiduciaires sont disponibles principalement par voie de droits ou de commissions. Conséquemment, le revenu autre que d'intérêts représentait 83,9 % de la valeur des services fiduciaires en 1999, en baisse par rapport à la proportion de 91,1 % enregistrée l'année précédente.

La valeur des services de financement des grandes entreprises et des institutions a remonté

La valeur totale des services produits par les services de financement des grandes entreprises et des institutions a atteint 3,0 milliards de dollars en 1999, un gain de 23,3 % par rapport à 1998. Inversement, leur valeur des services produits avait diminué de 2,6 % de 1997 à 1998.

Le revenu net d'intérêts a connu une forte croissance de 18,9 % en 1999, grâce, en partie, à l'augmentation de leur portefeuille de prêts aux grandes entreprises et aux institutions.

Le revenu autre que d'intérêts s'est chiffré à 1,2 milliard de dollars en 1999, en hausse de 30,9 % comparativement à 1998. Avec l'accroissement des volumes de prêts, le revenu autre que d'intérêts a bénéficié de droits et de commissions liés à l'approbation de nouveaux prêts corporatifs. De plus, les services rendus par les intermédiaires financiers de dépôts en relation avec les projets de fusion, d'acquisition ou de démutualisation de leurs clients corporatifs ont contribué à accroître ces revenus.

Donc, les services de financement des grandes entreprises et des institutions représentaient 6,8 % de la valeur totale des services produits en 1999, en hausse relativement à 5,8 % en 1998.

La plus grande part de la valeur des services de financement des grandes entreprises et des institutions a été générée par le revenu net d'intérêts. En 1999, le revenu net d'intérêts représentait 60,8 % de la valeur totale des services produits par les services de financement des grandes entreprises et des institutions, en baisse comparativement à 63,1 % en 1998.

La valeur des services de gestion de trésorerie et des services bancaires d'investissement est demeurée relativement stable

Malgré le fait que le climat économique incertain que nous avons connu vers la fin de 1998 ait donné place à des conditions de marché plus stables en 1999, certains effets persistants, reliés aux pertes sur valeurs, ont touché négativement les revenus en 1999. Conséquemment, la valeur des services produits par les services de gestion de trésorerie et des services bancaires d'investissement est demeurée relativement stable (+0,1 %), s'établissant à 8,6 milliards de dollars. La contribution de cette catégorie à la valeur totale des services produits a reculé de 20,3 % en 1998 à 19,4 % en 1999.

En 1999, le revenu autre que d'intérêts a augmenté de seulement 2,1 % pour atteindre 7,9 milliards de dollars, en partie dû au fait que les pertes sur valeurs ont été retranchées des revenus de cette catégorie. Cette faible croissance a été atténuée par une réduction du revenu net d'intérêts (-18,1 %), causée en partie par un changement comptable lié aux produits dérivés.

Le coût des fonds associés à ces instruments a été inclus dans les dépenses d'intérêts vers la fin de 1998, réduisant ainsi le revenu net d'intérêts. Le plein impact du changement comptable a été ressenti en 1999. Avant la deuxième moitié de 1998, le coût des fonds liés aux produits dérivés était retranché en contrepartie des revenus générés par ces instruments qui, eux, étaient inclus dans le revenu autre que d'intérêts.

Une fois de plus, en raison du fait que les services de gestion de trésorerie et des services bancaires d'investissement sont principalement offerts par l'entremise de droits ou de commissions, le revenu autre que d'intérêts représentait une proportion significative, se chiffrant à 91,8 % de la valeur totale des services produits par ce segment, en légère hausse relativement à une proportion de 90,0 % en 1998.

Données stockées dans CANSIM: tableau 1820001 et matrice 4099.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mario Vella au (613) 951-1395 (mario.vella@statcan.ca) ou avec Martin Pachéco au (613) 951-0396 (martin.pacheco@statcan.ca), Division de l'organisation et des finances de l'industrie.

Valeur des services produits par les intermédiaires financiers de dépôts

Valeur des services produits par les intermédiaires financiers de dépôts


  Revenu net d'intérêts Revenu autre que d'intérêts Valeur des services produits au Canada
  1998(r) 1999 1998 à 1999 1998(r) 1999 1998 à 1999 1998(r) 1999 1998 à 1999
                   
  millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en %
Services bancaires de détail 20 873 21 294 2,0 5 976 6 372 6,6 26 849 27 666 3,0
Financement des grandes entreprises et des institutions 1 551 1 844 18,9 907 1 187 30,9 2 458 3 031 23,3
Services financiers électroniques(1) 488 442 -9,4 2 723 2 982 9,5 3 211 3 424 6,6
Trésorerie et services bancaires d'investissement 866 709 -18,1 7 755 7 921 2,1 8 621 8 630 0,1
Services fiduciaires(1) 109 279 156,0 1 118 1 458 30,4 1 227 1 737 41,6
                   
Total 23 887 24 568 2,9 18 479 19 920 7,8 42 366 44 488 5,0
rCette révision vise à tenir compte de nouveaux renseignements.
1Voir la note aux lecteurs.
Distribution des revenus des activités des intermédiaires financiers de dépôts

Distribution des revenus des activités des intermédiaires financiers de dépôts


  Revenu net d'intérêts Revenu autre que d'intérêts Valeur des services produits au Canada
  1998(r) 1999 1998 à 1999 1998(r) 1999 1998 à 1999 1998(r) 1999 1998 à 1999
                   
  % var. en point de % % var. en point de % % var. en point de %
Services bancaires de détail 87,4 86,7 -0,7 32,4 31,9 -0,5 63,4 62,2 -1,2
Financement des grandes entreprises et des institutions 6,5 7,5 1,0 4,9 6,0 1,1 5,8 6,8 1,0
Services financiers électroniques(1) 2,0 1,8 -0,2 14,7 15,0 0,3 7,6 7,7 0,1
Trésorerie et services bancaires d'investissement 3,6 2,9 -0,7 42,0 39,8 -2,2 20,3 19,4 -0,9
Services fiduciaires(1) 0,5 1,1 0,6 6,0 7,3 1,3 2,9 3,9 1,0
                   
Total 100,0 100,0 0,0 100,0 100,0 0,0 100,0 100,0 0,0
rCette révision vise à tenir compte de nouveaux renseignements.
1Voir la note aux lecteurs.
Types de revenu par type d'activité

Types de revenu par type d'activité


  Valeur des services produits au Canada
  Revenu net d'intérêts Revenu autre que d'intérêts
             
  1998(r) 1999 1998 à 1999 1998(r) 1999 1998 à 1999
             
  % var. en point de % % var. en point de %
Services bancaires de détail 77,7 77,0 -0,7 22,3 23,0 0,7
Financement des grandes entreprises et des institutions 63,1 60,8 -2,3 36,9 39,2 2,3
Services financiers électroniques(1) 15,2 12,9 -2,3 84,8 87,1 2,3
Trésorerie et services bancaires d'investissement 10,0 8,2 -1,8 90,0 91,8 1,8
Services fiduciaires(1) 8,9 16,1 7,2 91,1 83,9 -7,2
             
Total 56,4 55,2 -1,2 43,6 44,8 1,2
rCette révision vise à tenir compte de nouveaux renseignements.
1Voir la note aux lecteurs.

Envoyez cet article à une autre personne:
Envoyez à

Votre nom    

Votre courriel

Commentaires:


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants