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Le Quotidien

Le Quotidien. Le vendredi 6 juillet 2001

Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail

Premier trimestre de 2001

Les consommateurs ont acheté pour 61,8 milliards de dollars de biens et services dans les magasins de détail au premier trimestre, soit 4,1 % de plus qu'au premier trimestre de 2000. Les ventes étaient en hausse dans tous les principaux groupes de produits. Les carburants, l'huile et les additifs pour véhicules automobiles, les articles de santé et de soins personnels ainsi que les articles d'ameublement et les appareils électroniques ont tous connu une forte progression d'une année à l'autre. Les ventes de véhicules automobiles, de pièces et de services ont affiché la plus faible augmentation.

Ventes, ensemble des magasins de vente au détail


  Premier trimestre de 2000(r) Quatrième trimestre de 2000(r) Premier trimestre de 2001(p) Premier trimestre de 2000 au premier trimestre de 2001
  données non désaisonnalisées
         
  millions de $ var. en %
Marchandises        
Aliments et boissons 13 947 16 434 14 431 3,5
Articles de santé et de soins personnels 4 458 5 330 4 860 9,0
Vêtements, chaussures et accessoires 4 742 8 682 4 948 4,3
Articles d'ameublement et appareils électroniques 4 355 6 873 4 744 8,9
Véhicules automobiles, pièces et services 17 735 18 573 17 871 0,8
Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 4 793 5 884 5 271 10,0
Tous les autres biens et services 9 346 13 042 9 666 3,4
         
Total 59 376 74 818 61 790 4,1
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Au premier trimestre, les automobilistes ont dépensé 5,3 milliards de dollars en carburants, en huile et en additifs, en hausse de 10,0 % par rapport au premier trimestre de 2000. L'augmentation des prix de l'essence à la pompe a contribué à cette hausse.

Les consommateurs ont dépensé 4,9 milliards de dollars en articles de santé et de soins personnels au premier trimestre, en progression de 9,0 % par rapport au premier trimestre de 2000. Les plus fortes hausses ont touché les produits oculovisuels et les médicaments. Les consommateurs ont dépensé 19,8 % de plus pour les produits oculovisuels sur ordonnance et en vente libre. Les ventes de médicaments d'ordonnance ont crû de 10,7 % et celles de médicaments en vente libre, de vitamines et de suppléments, de 7,4 %.

Les consommateurs achètent encore la majorité de leurs articles de santé et de soins personnels dans les pharmacies. Cependant, ces magasins ont connu la plus faible hausse des ventes pour ces articles, soit de 6,4 % par rapport au premier trimestre de 2000. Par contre, les ventes de ces articles ont progressé de 14,8 % dans les magasins de marchandises diverses et de 11,0 % dans les magasins d'alimentation. Au cours de la dernière année, les magasins d'alimentation ont accru considérablement leur part de marché des médicaments en vente libre, des vitamines et des suppléments, aux dépens des pharmacies. Au premier trimestre, les magasins d'alimentation ont enregistré 32,7 % du total des ventes de médicaments en vente libre, de vitamines et d'autres suppléments, comparativement à 29,1 % au premier trimestre de 2000.

La demande d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques a aussi connu une forte croissance d'une année à l'autre (+8,9 % au premier trimestre), grâce à des ventes de 4,7 milliards de dollars. Les plus fortes augmentations des ventes ont été enregistrées pour les téléphones et les appareils électroniques de bureau à la maison (sans les ordinateurs) (+25,0 %), les matelas et sommiers (+16,9 %) et les ordinateurs, l'équipement connexe et les logiciels (+15,1 %). (Par souci de continuité chronologique, les magasins spécialisés dans la vente d'ordinateurs sont classifiés dans le commerce de gros et ne sont donc pas compris dans ces estimations.)

Les dépenses pour les vêtements, les chaussures et les accessoires ont crû de 4,3 % pour atteindre 4,9 milliards de dollars au premier trimestre. Toutefois, l'augmentation des ventes pour cette catégorie a varié selon le type de magasin. Ainsi, les magasins de marchandises diverses, qui ont vendu 29,3 % de l'ensemble des vêtements, des chaussures et des accessoires au premier trimestre, ont eu la plus faible augmentation, soit de seulement 1,2 % par rapport au premier trimestre de 2000. Les magasins spécialisés (les magasins de vêtements pour hommes, femmes et pour la famille et les magasins de chaussures) ont vendu 54,4 % de l'ensemble des vêtements, des chaussures et des accessoires et ont vu leurs ventes croître de 4,5 %.

Les ventes d'aliments et de boissons (14,4 milliards de dollars) ont monté de 3,5 % au premier trimestre par rapport au premier trimestre de 2000. Dans cette catégorie, les ventes de poisson frais et autres fruits de mer sont celles qui ont le plus augmenté (+13,7 %). Venaient ensuite les boissons alcoolisées (+6,6 %) et les bonbons, les articles de confiserie et les grignotines (+5,4 %).

Pour un deuxième trimestre consécutif, les ventes de véhicules automobiles, de pièces et de services ont connu une légère augmentation d'une année à l'autre. Au premier trimestre, les automobilistes ont consacré 17,9 milliards de dollars à l'achat de ces articles, soit seulement 0,8 % de plus qu'au premier trimestre de 2000. La faiblesse des ventes de voitures neuves (-0,8 %) et de véhicules d'occasion (-0,2 %) explique la faible croissance. À l'opposé, les recettes au chapitre de la main-d'oeuvre pour le service des véhicules ont augmenté de 3,4 %, les ventes de pièces et d'accessoires, de 1,7 % et les ventes de camions, de fourgonnettes et de véhicules utilitaires sport neufs de 1,2 %.

Données stockées dans CANSIM: tableau 800010 et matrice 2396.

Les données pour 1999 et 2000 ont été révisées et sont maintenant disponibles. Pour plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle de la Division de la statistique du commerce au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Robitaille au (613) 951-3182, Section des marchandises vendues au détail, Division de la statistique du commerce.

Part des ventes de type de magasin selon la catégorie de marchandises

Premier trimestre de 2001


  Magasins d'alimentation Pharmacies Magasins de chaussures et de vêtements Magasins de meubles, d'appareils ménagers et d'articles d'ameublement Magasins de marchandises diverses et de pièces, accessoires et services pour véhicules automobiles Autres magasins de vente au détail Ensemble des magasins de vente au détail
  %
Marchandises              
Aliments et boissons 77,5 5,1 0,1 0,0 11,3 6,2 23,4
Articles de santé et de soins personnels 6,4 83,0 0,9 0,0 7,5 1,3 7,9
Vêtements, chaussures et accessoires 0,3 0,5 91,4 0,0 14,8 2,7 8,0
Articles d'ameublement et appareils électroniques 0,4 3,4 2,0 87,2 13,0 1,0 7,7
Véhicules automobiles, pièces et services 0,1 0,0 0,0 0,4 26,8 55,3 28,9
Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 1,8 0,0 0,0 0,0 1,7 17,6 8,5
Tous les autres biens et services 13,4 8,0 5,6 12,3 25,0 15,9 15,6
               
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

Part des marchandises vendues selon le type de magasin

Premier trimestre de 2001


  Magasins d'alimentation Pharmacies Magasins de chaussures et de vêtements Magasins de meubles, d'appareils ménagers et d'articles d'ameublement Magasins de marchandises diverses et de pièces, accessoires et services pour véhicules automobiles Autres magasins de vente au détail Ensemble des magasins de vente au détail
  %
Marchandises              
Aliments et boissons 79,2 1,2 0,0 0,0 7,7 11,8 100,0
Articles de santé et de soins personnels 19,4 57,5 0,5 0,0 15,1 7,3 100,0
Vêtements, chaussures et accessoires 1,0 0,4 54,4 0,0 29,3 14,8 100,0
Articles d'ameublement et appareils électroniques 1,2 2,4 1,2 62,5 27,0 5,7 100,0
Véhicules automobiles, pièces et services 0,1 0,0 0,0 0,1 14,7 85,1 100,0
Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 5,1 0,0 0,0 0,0 3,2 91,7 100,0
Tous les autres biens et services 20,5 2,8 1,7 4,3 25,4 45,3 100,0
               
Total 23,9 5,5 4,8 5,5 15,9 44,5 100,0


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