Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mercredi 18 juillet 2001

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Mai 2001

Grâce à une remontée observée dans le secteur de l'automobile, les livraisons des fabricants ont augmenté de 2,1 % en mai pour atteindre 44,6 milliards de dollars; il s'agit de la plus forte progression mensuelle depuis octobre 2000.

Les livraisons du secteur de la fabrication ont crû légèrement pour un troisième mois d'affilée, sous la poussée du secteur de l'automobile, qui a enregistré une forte progression de 5,5 %. Une hausse des prix industriels a contribué à accroître de manière importante les livraisons du secteur des produits du pétrole et du charbon ainsi que du secteur des produits du bois. Le secteur des produits informatiques et électroniques, qui éprouvait des difficultés en raison d'un effondrement de la demande, à l'échelle mondiale, de produits liés au domaine des communications, est demeuré plutôt instable. Les livraisons de ce secteur ont progressé de 3,4 % en mai, après avoir chuté de 6,6 % en avril.

Des 21 secteurs de la fabrication, 12 ont déclaré une hausse de leurs livraisons en mai; ces 12 secteurs représentent 74 % du total des livraisons manufacturières. Sept provinces ont également déclaré une augmentation de la valeur de leurs livraisons.

Livraisons par province et pour les territoires


  Avril 2001 Mai 2001 Avril à mai 2001
  données désaisonnalisées
       
  millions de $ var. en %
Terre-Neuve 180 184 2,3
Île-du-Prince-Édouard 99 101 1,7
Nouvelle-Écosse 737 719 -2,4
Nouveau-Brunswick 1 041 1 195 14,7
Québec 10 225 10 204 -0,2
Ontario 23 269 23 764 2,1
Manitoba 980 987 0,7
Saskatchewan 590 589 -0,1
Alberta 3 649 3 820 4,7
Colombie-Britannique 2 936 3 043 3,6
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 4 4 -7,7

En dépit de hausses récentes observées dans le secteur de la fabrication, les livraisons sont demeurées inférieures (-0,9 %) au niveau enregistré en mai 2000. La situation de l'économie des États-Unis, principal partenaire commercial du Canada, est demeurée incertaine. Dernièrement, les fabricants canadiens ont dû faire face à une baisse de la demande et à des stocks élevés. Des ralentissements de la production et des mises à pied ont touché le secteur de la fabrication tout au long de 2001, comme le montrent les résultats de juin de l'Enquête sur la population active. Le secteur de la fabrication a continué de perdre des emplois en juin (-11 000), portant ainsi à 53 000 le total des emplois perdus au cours de la première moitié de 2001. Ces pertes annulent presque les 55 000 nouveaux postes que le secteur avait créés durant la deuxième moitié de 2000. Les secteurs les plus durement touchés par les pertes d'emplois sont ceux des produits informatiques et électroniques, du matériel de transport et des produits du bois.

  

Note aux lecteurs

Outre les estimations relatives au mois courant, les données qui se rapportent aux trois mois précédents font aussi régulièrement l'objet de révisions. Parmi les facteurs qui ont une incidence sur les révisions, il y a la réception tardive de données fournies par les entreprises, des données inexactes déclarées antérieurement, le remplacement d'estimations par des données réelles (dès qu'elles sont connues) et les corrections effectuées en fonction des variations saisonnières. Veuillez consulter les tableaux ou les matrices de CANSIM appropriés pour connaître les données révisées.

Les commandes en carnet constituent une réserve de commandes qui contribueront aux livraisons futures, à la condition qu'elles ne soient pas annulées.

Les nouvelles commandes correspondent aux commandes reçues, que la livraison s'effectue ou non durant le mois courant. On les mesure en additionnant les livraisons du mois courant et la variation des commandes en carnet. Certaines personnes considèrent les nouvelles commandes comme un équivalent de la demande à venir. Il ne s'agit pas de la bonne façon de faire, car la variable «nouvelles commandes» inclut des commandes déjà remplies. L'utilisateur doit se rappeler que la fluctuation mensuelle des nouvelles commandes est un indicateur qui peut être fragile, surtout si la variation du mois précédent est élevée par rapport à celle du mois en cours.

Enfin, il est à noter que les commandes ne se traduiront pas toutes par des livraisons des fabricants canadiens, car il peut arriver qu'une partie de gros contrats soit confiée en sous-traitance à des fabricants étrangers.

  

Après trois mois de stabilité relative, la valeur des stocks a augmenté de 0,8 % en mai, pour s'établir à 65,7 milliards de dollars; il s'agit du niveau le plus élevé enregistré depuis novembre 2000. Les hausses les plus fortes des stocks ont été observées dans le cas des produits en cours de fabrication (+1,8 %). Les commandes en carnet se sont accrues de 1,0 %, grâce notamment à une hausse des commandes dans le secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces.

Le secteur de l'automobile fait progresser les livraisons

Pour un troisième mois consécutif, le secteur de l'automobile a vu ses activités progresser, grâce à la récente remontée de la demande des consommateurs aux États-Unis, où les ventes de véhicules ont rebondi de façon convaincante, en réponse à des programmes promotionnels, arrêtant ainsi pratiquement la glissade de la production de l'industrie automobile nord-américaine. Les livraisons canadiennes ont atteint 5,8 milliards de dollars en mai, en hausse de 5,5 % par rapport à avril et de 17,4 % comparativement au faible niveau enregistré en février. En dépit de la reprise observée dans la fabrication, la valeur des livraisons de véhicules automobiles est restée bien inférieure aux niveaux atteints au cours des deux dernières années.

De fortes hausses de prix ont fait grimper la valeur des livraisons de mai du secteur des produits du pétrole et du charbon ainsi que du secteur des produits du bois. Les fabricants de produits du pétrole et du charbon ont déclaré des livraisons totalisant 3,0 milliards de dollars, en hausse de 9,3 % par rapport au niveau enregistré en avril; il s'agit de la valeur la plus élevée observée depuis janvier 2001. Cette augmentation a été favorisée par une hausse de 3,1 % des prix du pétrole et du charbon au cours de la même période. Les livraisons de produits du bois ont également progressé (+6,9 %); cette hausse est attribuable à un bond de 9,1 % observé dans les prix du bois d'oeuvre, des produits de scierie et d'autres produits du bois.

Une baisse de 3,8 % dans le secteur de la fabrication de machines a effacé la hausse observée en mai. Les livraisons ont glissé sous la barre des 2 milliards de dollars pour la première fois depuis juillet 2000. L'industrie du papier a également déclaré une diminution de ces livraisons (-1,8 %) en mai, dont la valeur a atteint 2,9 milliards de dollars. Il s'agit du deuxième recul consécutif des livraisons de papier, qui se situaient à 10,6 % au-dessous du niveau record enregistré en septembre 2000. Les prix des produits de pâtes et papiers ont chuté de 1,5 % en mai; ces prix baissent d'ailleurs graduellement depuis décembre 2000.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le niveau des stocks reste inchangé

La valeur totale des stocks s'est accrue pour passer à 65,7 milliards de dollars en mai (+0,8 %), après avoir légèrement diminué en avril. Elle s'approchait ainsi du sommet de 65,8 milliards de dollars atteint en novembre 2000. Ces derniers mois, les fabricants ont rajusté leur niveau de production afin de freiner la hausse de leurs stocks de produits finis. Les stocks de biens en cours de fabrication ont crû de 1,8 %, et les stocks de matières premières (+0,6 %) et de produits finis (+0,3 %) ont aussi connu une hausse.

La valeur des stocks du secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces a augmenté de 2,4 % pour s'établir à 7,7 milliards de dollars, poursuivant ainsi une tendance à la hausse observée tout au long de 2001.

Depuis que leurs stocks ont atteint le niveau record de 6,9 milliards de dollars en novembre 2000, les fabricants de produits informatiques et électroniques s'efforcent de les réduire graduellement. À cette fin, les fabricants ont baissé de 25 % leur niveau de production au cours des cinq derniers mois. En dépit de cette réduction, la valeur des stocks enregistrée en mai dans ce secteur a progressé pour la première fois depuis trois mois (+2,6 %) pour atteindre 6,3 milliards de dollars. Les stocks du secteur des produits du pétrole et du charbon ont également augmenté en mai (+8,4 %) pour s'établir à 2,0 milliards de dollars.

Les secteurs de la fabrication des produits métalliques (-2,3 %) et des métaux de première transformation (-1,4 %) ont déclaré une légère baisse du niveau des stocks.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le rapport des stocks aux livraisons a continué de diminuer en mai pour s'établir à 1,47; il avait atteint un sommet de 1,52 en février. La tendance, qui est en hausse constante depuis l'automne 1999, est demeurée inchangée pour un deuxième mois d'affilée. Quant au rapport des stocks de produits finis aux livraisons, il a chuté pour passer à 0,45; cette baisse est la deuxième en trois mois. Auparavant, ce rapport a augmenté progressivement depuis le début de 2000.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les commandes se sont accrues, grâce principalement au secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces

La valeur des commandes en carnet a augmenté pour un deuxième mois consécutif (+1,0 %) pour atteindre 50,0 milliards de dollars. Cette hausse est attribuable à une progression de 5,8 % observée dans les commandes du secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces. Si l'on exclut ce secteur, les commandes en carnet ont diminué de 2,3 % en mai. Les baisses les plus importantes ont été enregistrées dans le secteur des machines (-3,5 %) et dans le secteur de la fabrication de matériel, d'appareils et de composants électriques (-11,2 %). La tendance au chapitre des commandes en carnet était descendante depuis la deuxième moitié de 2000, mais elle s'est stabilisée depuis mars 2001.

Les nouvelles commandes ont progressé de 1,8 % en mai pour atteindre 45,1 milliards de dollars. Si l'on fait abstraction du secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces, les nouvelles commandes se sont accrues de 2,0 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 3040014 et 3040015 et matrices 15000 à 15037, 15039, 15040 et 15042.

Le numéro de mai 2001 de la publication Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (31-001-XIB, 15 $ / 147 $) paraîtra sous peu.

Il est possible d'obtenir, sur demande, des données sur les livraisons par province plus détaillées que celles normalement publiées. Pour commander des données ou obtenir plus de renseignements, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Craig Kuntz au (613) 951-7092 (kuncrai@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières


  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes Rapport des stocks aux livraisons
  données désaisonnalisées
                   
  millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en %  
Mai 2000 45 004 4,1 61 816 1,7 47 851 0,1 45 068 3,6 1,37
Juin 2000 44 878 -0,3 62 083 0,4 48 362 1,1 45 388 0,7 1,38
Juillet 2000 44 560 -0,7 63 032 1,5 50 622 4,7 46 821 3,2 1,41
Août 2000 45 812 2,8 63 647 1,0 50 295 -0,6 45 485 -2,9 1,39
Septembre 2000 44 748 -2,3 64 035 0,6 49 745 -1,1 44 197 -2,8 1,43
Octobre 2000 46 042 2,9 64 724 1,1 50 342 1,2 46 638 5,5 1,41
Novembre 2000 45 536 -1,1 65 771 1,6 50 874 1,1 46 069 -1,2 1,44
Décembre 2000 44 592 -2,1 64 675 -1,7 50 302 -1,1 44 019 -4,4 1,45
Janvier 2001 44 668 0,2 64 723 0,1 48 352 -3,9 42 719 -3,0 1,45
Février 2001 42 868 -4,0 65 287 0,9 50 186 3,8 44 701 4,6 1,52
Mars 2001 43 678 1,9 65 290 0,0 48 893 -2,6 42 385 -5,2 1,49
Avril 2001 43 711 0,1 65 184 -0,2 49 523 1,3 44 342 4,6 1,49
Mai 2001 44 610 2,1 65 724 0,8 50 037 1,0 45 124 1,8 1,47

Toutes les industries manufacturières sauf celle des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires


  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes
  données désaisonnalisées
                 
  millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en % millions de $ var. en %
Mai 2000 36 069 3,2 58 323 1,6 45 656 0,4 36 233 3,2
Juin 2000 36 124 0,2 58 580 0,4 46 322 1,5 36 790 1,5
Juillet 2000 36 070 -0,2 59 498 1,6 48 454 4,6 38 201 3,8
Août 2000 36 886 2,3 59 876 0,6 48 305 -0,3 36 737 -3,8
Septembre 2000 36 221 -1,8 60 362 0,8 47 775 -1,1 35 691 -2,8
Octobre 2000 37 190 2,7 61 023 1,1 48 481 1,5 37 896 6,2
Novembre 2000 37 109 -0,2 62 104 1,8 48 989 1,0 37 617 -0,7
Décembre 2000 36 557 -1,5 60 998 -1,8 48 501 -1,0 36 069 -4,1
Janvier 2001 37 082 1,4 61 238 0,4 46 614 -3,9 35 195 -2,4
Février 2001 35 606 -4,0 61 808 0,9 48 426 3,9 37 418 6,3
Mars 2001 36 009 1,1 61 829 0,0 47 207 -2,5 34 790 -7,0
Avril 2001 35 748 -0,7 61 764 -0,1 47 859 1,4 36 400 4,6
Mai 2001 36 263 1,4 62 295 0,9 48 425 1,2 36 829 1,2


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants