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Le Quotidien

Le Quotidien. Le mercredi 18 juillet 2001

Investissements privés et publics

2001 (perspectives révisées)

Les augmentations importantes des investissements proposés dans l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz porteront vraisemblablement les dépenses en immobilisations totales de 2001 à leur niveau le plus élevé jamais atteint, selon les perspectives révisées sur les investissements privés et publics.

Selon les prévisions, les entreprises, les administrations publiques et les établissements investiront la somme record de 146,7 milliards de dollars dans les usines et l'équipement cette année, en hausse de 6,7 % par rapport à 2000. Cette toute dernière enquête montre une importante révision à la hausse des perspectives d'investissement originales de 8,1 milliards de dollars qui ont été rendues publiques en février 2001.

Si l'on tenait compte de l'investissement proposé dans le logement, les investissements totaux se chiffreraient à 189,6 milliards de dollars en 2001, en progression de 6,3 % par rapport à 2000; il s'agit d'une augmentation beaucoup plus forte que celle qui avait été prévue en février, soit 1,7 %. On s'attend à ce que l'investissement dans le logement augmente à lui seul de 4,9 % pour atteindre 42,9 milliards de dollars à la suite de hausses dans les deux principales composantes, soit les logements neufs et les rénovations.

L'extraction de pétrole et de gaz entraîne une hausse des dépenses

Les dépenses en immobilisations dans les secteurs de l'extraction de pétrole et de gaz devraient maintenant atteindre 25,4 milliards de dollars en 2001, soit 26,4 % de plus que les niveaux d'investissement de 2000.

Selon les chiffres de l'industrie, le secteur de l'extraction est en essor. De janvier à juin 2001, le nombre de puits achevés a crû de 32 % par rapport à la même période en 2000, et le nombre de mètres de forage, de 23 %. Cette activité continue de rapporter des bénéfices qui vont en augmentant depuis les cinq derniers trimestres.

Étant donné les dépenses en immobilisations dans le secteur de l'énergie, et plus particulièrement dans les travaux de génie, les projets d'investissement dans la construction non résidentielle ont grimpé de 11,7 % pour atteindre 73,0 milliards de dollars. Compte tenu de l'augmentation plus modeste de l'investissement dans le secteur de la machinerie et de l'équipement, soit de seulement 2,2 %, les dépenses dans le secteur de la construction sont, pour la première fois depuis 1994, presque égales à celles des dépenses dans la machinerie et l'équipement.

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Note aux lecteurs

Les perspectives d'investissement révisées sont fondées sur une enquête par sondage menée auprès de 27 000 entreprises, administrations publiques et établissements. L'enquête, qui a eu lieu d'avril à juin 2001, s'est caractérisée par un taux de réponse de 83 %, soit 93 % du poids d'échantillonnage désigné. Le coefficient de variation, qui mesure la précision des données estimatives, est de 0,4 % à l'échelle canadienne. Les données du présent communiqué sont établies en fonction de l'année civile et exprimées en dollars courants.

Tous les chiffres relatifs au logement tiennent compte des changements récents apportés à la série de données sur les rénovations comme l'exige le système de comptabilité nationale.

  

Secteur des nouvelles technologies de l'information et des communications: augmentation générale malgré une baisse de l'investissement dans les industries manufacturières

En général, les projets d'investissement dans le secteur des nouvelles technologies de l'information et des communications devraient augmenter de 12,7 %, malgré la baisse anticipée des dépenses en immobilisations dans la composante des industries manufacturières.

Pour ce qui est de la composante des services incorporels, qui est dominée par les télécommunications, les sociétés prévoient une hausse ferme de 18,7 % cette année, en grande partie à cause de l'importante infrastructure de réseau qui est mise en place au Canada.

Pour ce qui est de la composante des industries manufacturières, on s'attend à une baisse de 10,9 % de l'investissement, correspondant à une diminution des ventes générales.

Les administrations publiques s'attendent à une hausse des dépenses en immobilisations

Selon les prévisions, les dépenses publiques en immobilisations progresseront de 9,7 % pour se chiffrer à 16,2 milliards de dollars.

Cette hausse est en grande partie attribuable à l'augmentation proposée de 518,3 millions de dollars des dépenses des municipalités dans le secteur de la construction et à la croissance prévue de 393,3 millions de dollars des dépenses des ministères fédéraux dans la machinerie et l'équipement.

Tendance à la baisse continue dans le secteur de la fabrication

L'investissement continue de diminuer dans le secteur de la fabrication à la suite de la baisse des taux d'utilisation des capacités pendant deux trimestres consécutifs et de la diminution des bénéfices d'exploitation pendant quatre trimestres de suite.

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Les dépenses en immobilisations devraient baisser de 8,6 % par rapport aux niveaux de 2000 pour se chiffrer à 19,4 milliards de dollars.

Les baisses les plus importantes sont prévues dans la composante des métaux de première transformation, où la diminution est de 1,3 milliard de dollars, et dans le secteur des produits du bois, où elle est de 776,7 millions de dollars. Les deux baisses sont attribuables à la réduction progressive des grands projets.

Des augmentations attendues pour la majorité des régions

Selon les prévisions, les projets d'investissement augmenteront dans la plupart des provinces et des territoires en 2001.

Trois régions devraient enregistrer une croissance des investissements supérieure à toutes les autres régions. Dans les Territoires du Nord-Ouest, on s'attend à ce que les dépenses en immobilisations soient presque le double (+91,9 %), en raison surtout de l'exploitation minière et de l'extraction de pétrole et de gaz. Celles-ci devraient s'accroître de 14,2 % en Alberta et de 7,9 % en Ontario.

Une baisse des dépenses en immobilisations est prévue dans trois régions, la plus importante étant attendue au Nouveau-Brunswick (-13,6 %).

Données stockées dans CANSIM: tableaux 290005, 290007 à 290022, 290024, 320001 et 320002 et matrices 11500 à 11530 et 11532 à 11537.

La publication Investissements privés et publics du Canada, perspective révisée 2001 (61-206-XIB, 33 $) paraîtra bientôt.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilbert Paquette au (613) 951-9818 ou composez sans frais le 1 800 571-0494 (gilbert@statcan.ca) ou communiquez avec Les Shinder au (613) 951-2030 ou composez sans frais le 1 877 338-2368 (shinder@statcan.ca), Division de l'investissement et du stock de capital.

Dépenses prévues en immobilisations des sociétés privées et des administrations publiques


  Dépenses en immobilisations
  Année(1) Construction Machines et matériel Total Perspectives de 2001  par rapport aux perspectives révisées de 2001 Dépenses réelles  provisoires de  2000 par rapport  aux perspectives  révisées de 2001
             
    millions de $ var. en %
Canada 2000 106 183,1 72 117,2 178 300,3    
  2001 111 058,6 70 374,8 181 433,4    
  2001 115 833,7 73 734,9 189 568,6 4,5 6,3
             
Terre-Neuve 2000 2 111,0 1 105,7 3 216,7    
  2001 1 990,3 766,7 2 756,9    
  2001 2 145,3 958,7 3 104,0 12,6 -3,5
             
Île-du-Prince-Édouard 2000 311,9 215,0 526,9    
  2001 313,5 182,3 495,8    
  2001 347,8 190,7 538,5 8,6 2,2
             
Nouvelle-Écosse 2000 2 536,0 1 669,2 4 205,1    
  2001 2 627,7 1 534,4 4 162,2    
  2001 2 731,5 1 575,8 4 307,3 3,5 2,4
             
Nouveau-Brunswick 2000 2 241,7 1 304,0 3 545,7    
  2001 1 795,8 1 135,8 2 931,6    
  2001 1 853,9 1 209,5 3 063,4 4,5 -13,6
             
Québec 2000 17 935,7 15 531,9 33 467,6    
  2001 18 913,9 14 578,7 33 492,6    
  2001 19 058,7 14 558,9 33 617,6 0,4 0,4
             
Ontario 2000 35 972,4 29 803,4 65 775,8    
  2001 38 833,3 30 478,8 69 312,1    
  2001 39 673,9 31 295,1 70 968,9 2,4 7,9
             
Manitoba 2000 2 608,3 2 398,4 5 006,7    
  2001 2 644,9 2 291,7 4 936,5    
  2001 2 699,1 2 336,4 5 035,5 2,0 0,6
             
Saskatchewan 2000 4 018,1 2 125,8 6 143,9    
  2001 3 982,8 2 077,8 6 060,5    
  2001 4 068,0 2 063,9 6 131,9 1,2 -0,2
             
Alberta 2000 23 993,0 10 689,6 34 682,6    
  2001 25 422,7 9 942,4 35 365,1    
  2001 27 871,7 11 742,8 39 614,5 12,0 14,2
             
Colombie-Britannique 2000 13 453,6 6 993,8 20 447,3    
  2001 13 083,4 7 014,4 20 097,8    
  2001 13 647,8 7 521,9 21 169,7 5,3 3,5
             
Yukon 2000 173,8 96,8 270,6    
  2001 211,6 93,8 305,4    
  2001 197,1 79,7 276,8 -9,4 2,3
             
Territoires du Nord-Ouest 2000 668,8 121,2 790,0    
  2001 1 105,8 166,3 1 272,1    
  2001 1 362,4 153,3 1 515,7 19,2 91,9
             
Nunavut 2000 158,7 62,5 221,3    
  2001 133,0 111,7 244,7    
  2001 176,4 48,2 224,6 -8,2 1,5
1Dépenses réelles provisoires de 2000, suivies des perspectives de 2001 et ensuite des perspectives révisées de 2001.
Nota:Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Dépenses prévues en immobilisations des sociétés privées et des administrations publiques


  Dépenses réelles provisoires de 2000 Perspectives de 2001 Perspectives révisées de 2001 Perspectives de 2001 par rapport aux perspectives révisées de 2001 Dépenses réelles provisoires de 2000 par rapport aux perspectives révisées de 2001
  millions de $ var. en %
Total 178 300,3 181 433,4 189 568,6 4,5 6,3
           
Installations et équipement 137 455,0 138 581,3 146 716,5 5,9 6,7
Logement 40 845,4 42 852,1 42 852,1 0,0 4,9
           
Secteur du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord          
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 4 218,5 4 244,7 4 177,0 -1,6 -1,0
Extraction minière, de pétrole et de gaz 23 992,6 25 831,1 29 455,5 14,0 22,8
Services publics 8 241,1 8 966,4 9 697,9 8,2 17,7
Construction 2 912,5 2 988,6 2 983,9 -0,2 2,5
Fabrication 21 263,1 19 756,9 19 427,6 -1,7 -8,6
Commerce de gros 2 374,4 2 347,0 2 417,7 3,0 1,8
Commerce de détail 4 276,8 3 823,2 4 421,4 15,6 3,4
Transport et entreposage 10 869,0 10 307,1 10 648,6 3,3 -2,0
Industrie de l'information et industrie culturelle 9 881,0 10 456,2 11 577,3 10,7 17,2
Finance et assurances 11 633,3 11 548,8 11 481,0 -0,6 -1,3
Services immobiliers, location et location à bail 7 693,2 8 098,6 7 054,6 -12,9 -8,3
Services professionnels, scientifiques et techniques 3 707,6 3 885,3 3 898,9 0,4 5,2
Gestion de sociétés et d'entreprises 169,0 165,1 138,6 -16,0 -18,0
Services administratifs, soutien, gestion déchets et services d'assainissement 667,4 669,1 679,6 1,6 1,8
Services d'enseignement 3 847,4 4 044,6 4 620,9 14,2 20,1
Soins de santé et assistance sociale 3 590,0 3 572,4 4 224,1 18,2 17,7
Arts, spectacles et loisirs 1 183,9 885,3 1 342,5 51,6 13,4
Hébergement et services de restauration 1 177,2 1 153,0 1 254,7 8,8 6,6
Autres services, sauf les admininistrations publiques 971,0 906,5 997,0 10,0 2,7
Administrations publiques 14 785,9 14 931,6 16 217,7 8,6 9,7
Nota:Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.


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